Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?

Aller en bas 
+8
Anoushirvan
mymy40
Samir Abel
JPG
Elmakoudi
Pierresuzanne
brigit
Tonton
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 02:18

13 février 2016

Salut,

j'ouvre ce sujet à la suite de mon précédent post "comment la foi peut aider à se débarrasser de ces défauts/addictions ?"

Dans l'Islam, il existe une liste des 70 plus grands pêchés, qui est assez connue je pense et qui aide pas mal à améliorer sa foi et sa relation avec Dieu à mon sens, je vous la copie/colle pour ceux qui par hasard ne la connaisse pas

cliquez ici pour voir la liste des 70 plus grands péchés:

Mis en " spoiler " par CR84, car message introductif trop long.

J'aimerai donc savoir, et chez les chrétiens? Quels sont les pêchés les plus grave? Qu'est-ce qui est considéré comme un pêché pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 05:30

ne pas agir par amour de Dieu et du prochain.

car tout le reste en découle.

Mais il faut définir le mot amour en rappelant qu'il sous entend la volonté d'aller vers l'autre pour l'écouter et se mettre à son service. C'est à dire qu'il ne faut pas agir dans un amour pour camoufler des intérêts égoïste, il est question de gratuité.

Si on comprend ce que veux dire cette façon d'agir dans l'amour, il n'y a pas besoin de liste, c'est l'Esprit qui agit et dirige.

Un peu comme la différence entre une carte routière que l'on consulte et un GPS.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 07:30

Tonton a tout dit comme Jésus son prédécesseur ^^
Nous savons tous quand nous faisons le mal en transgressant l'Amour que nous devons aux autres et donc à Dieu.

Mais si tu veux pour ma part le pire des crimes ? Disons que dans les capitaux, la violence.
Car c'est l'abnégation même de l'être qui est en face de nous, Ce qui est le plus éloigné de l'Amour.
Si de l'Amour découle toute la vie, De la violence découle toute la mort, 2 arbres aux fruits évidents.
Et l'infidélité à cette vérité est un errement terrestre. Voilà tout.

Merci pour cette liste que je ne connaissais pas.

Matthieu 11:12
Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 18:55

Les hommes aiment bien les classifications, l'Eglise a donc instauré la liste des 7 péchés capitaux.

Saint Thomas d'Aquin a listé Les sept péchés capitaux :  l’acédie (la paresse spirituelle, la complaisance dans la tristesse), l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie.

Je te laisse l'article de Wikipédia qui décrit tout cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu verras que l'idée de lister les péchés capitaux est apparue au IVe siècle... ils ne sont pas dans le Nouveau Testament.

Il s'agit de fautes morales, qui s'opposent aux sept vertus théologales, qui sont :
la chasteté, la tempérance, la prodigalité, la charité, la modestie, le courage et l'humilité, avec la précision que ces vertus ne correspondent pas exactement à l'inverse des sept péchés capitaux.

Les vertus théologales (d'origine divine), que sont la foi, l'espérance et la charité, sont complétées par les vertus cardinales (d'origine humaine), que sont la justice, la prudence, la tempérance et la force d'âme (morale, c'est-à-dire le courage), et qui étaient déjà reconnues par les philosophes.
(passage pris sur Wiki).


En fait, lister les péchés, les classer, les ranger, les méditer, les peaufiner, les astiquer, les admirer, les analyser, les contempler.... c'est bien une idée humaine,... voire même une idée humaine inspirée par le démon.


Il y a une chose qu'il faut que tu saches, si tu veux comprendre le christianisme : la foi chrétienne est CHRISTO CENTRÉE, elle n'est pas ego centrée.

Nos péchés n'ont pas une importance telle qu'ils doivent nous faire oublier le Christ. Un saint n'est pas quelqu'un sans péché, c'est quelqu'un qui accueille la miséricorde de Jésus et laisse le Christ se réconcilier avec lui.


Accueillir la miséricorde de Jésus, lui demander pardon (non pour des fariboles, mais pour nos vrais péchés) est un acte d'humilité qui est rendu possible quand nous avons foi dans la Rédemption du Christ. Cela nourrit notre sainteté, une sainteté uniquement alimentée par la perfection du Christ.

Nous serons toujours pécheurs, mais Dieu n'est pas un comptable.
" Dieu est pardon et miséricorde, lent à la colère et plein d'amour, " comme nous l'apprend l'Ancien Testament.



Et maintenant, j'attends que tu te mettes à râler parce que Dieu est trop bon, et que c'est trop cool de pardonner aux gens comme cela, sans tatillonner, sans en comptant toutes leurs fautes, sans se réserver la possibilité de les torturer sans fin pour la moindre peccadille dans l'au delà.  fourirel  fourirel

Sais-tu que ta révolte face à la miséricorde de Dieu se trouve aussi dans la Bible ?

Dans l'Ancien Testament, pour être précis.... si tu veux, je te donne la référence.  

Dieu est miséricordieux, réellement miséricordieux.... et pas à la façon d'un comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 19:08

phoutoufoot a écrit:
Salut,

j'ouvre ce sujet à la suite de mon précédent post "comment la foi peut aider à se débarrasser de ces défauts/addictions ?"

Dans l'Islam, il existe une liste des 70 plus grands pêchés, qui est assez connue je pense et qui aide pas mal à améliorer sa foi et sa relation avec Dieu à mon sens, je vous la copie/colle pour ceux qui par hasard ne la connaisse pas

1- Le polythéisme : le plus grave
2- Le meurtre
3- La magie
4- La négligence de la prière
5- La non acquisition de l'aumône
6- La rupture du jeûne, lors du mois de Ramadan, sans excuse valable (maladie, voyage)
7- La négligence du pèlerinage alors qu'on est matériellement en mesure de le faire
8- L'ingratitude envers son père ou sa mère
9- Le refus d'aider des parents proches dans le besoin
10- L'adultère
11- L'homo.s.e.x.ualité
12- L'usure
13- L'oppression d'un orphelin, et le détournement de ses biens
14- L'invention de mensonges sur Dieu et son messager
15- La fuite du combat lors de la guerre sainte
16- Le gouvernement injuste, qui ne suit pas les prescriptions de l'Islam
17- L'orgueil, la magnificence
18- Le faux témoignage
19- La consommation de boissons alcoolisées, la toxicomanie en général (haschich compris)
20- Le jeux de hasard
21- La calomnie des femmes mariées
22- La fraude, devant le trésor public ou avec les biens des aumônes
23- Le vol
24-Le banditisme de grand chemin, le gangstérisme
25- Le faux serment
26- L'injustice en général, le fait de ne pas suivre la charia (les lois de l'islam)
27- La dîme, pratique anté-islamique de ceux qui prélevaient un dixième du montant des marchandises lors du passage d'un village, d'un pont.
28- L'acquisition de biens par des moyens illicites : faux serment, vol, escroquerie, jeu de hasard.
29- Le suicide
30-Le [......]
31- Le jugement non conforme aux révélations de Dieu
32- Le pot-de-vin
33- L'imitation des femmes par des hommes, et réciproquement, le travestisme et, a fortiori, le tran.s.u.a.lisme
34- Le proxénétisme
35- Le mariage blanc, mariage de pure convention conclu par intérêt
36- La souillure, en particulier par l'urine
37- L'hypocrisie, en particulier la simulation de la foi
38- La dissimulation de la révélation divine, ou la [......] des textes révélés, par des gens du Livre
39- La trahison
40- Le reproche joint à l'aumône
41- La négation du destin décidé par Dieu, " l'existentialisme "
42- L'espionnage de personnes privées, l'indiscrétion
43- La calomnie, la diffamation
44- La malédiction
45- La perfidie
46- La croyance aux devins, aux astrologues, aux cartomanciennes.
47- L'insubordination de la femme, si le mari est juste
48- Les représentations figurées, les idoles, les scultures
49- L'affliction exagérée et non sincère lors d'un décès (référence aux " pleureuses " anté-islamiques)
50- L'iniquité, la rébellion sans justification
51- L'oppression (et mauvais traitements) des faibles : esclaves, pauvres, femmes, concubines, orphelins et aussi aux animaux
52- La méchanceté envers son voisin
53- L'offense et la calomnie des musulmans
54- L'empiètement sur le droits des pauvre
55- L'arrogance, aussi bien dans le port de riche vêtement que dans la démarche
56- Le port , par l'hommes, de vêtements en soie et de bijoux en or
57- La fuite pour un esclave, si le maître est juste
58- Le sacrifice adressé à un autre qu'a Dieu
59- Le reniement de son père, en particulier par l'adoption d'un autre nom
60- La vaine querelle, la discussion malhonnête, le goût de la dispute
61- Le refus de donner de l'eau
62- La fraude, pour un marchand, dans la mesure des marchandises
63- Le doute de la toute puissance de Dieu sur le coeur des hommes
64- Le préjudice causé à de bons serviteurs de Dieu
65- L'abandon de la prière en groupe pour prier seul
66- La persistance de l'abandon de la prière en groupe, en particulier celle du Vendredi
67- Le tort causé à un héritier, par l'invention de dettes imaginaires ou tout autre moyen
68- La ruse, la tromperie
69- L'espionnage des autres musulmans et la révélation de leurs faiblesse
70- L'injure, en particulier aux compagnons du prophète

J'aimerai donc savoir, et chez les chrétiens? Quels sont les pêchés les plus grave? Qu'est-ce qui est considéré comme un pêché pour eux?
quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? 987275 tu merite quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? 815915
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 20:01


Tout les péchés de découlent pas du manque d'amour du prochain mais du manque d'amour en générale, dont l'amour pour Dieu, comme l'idolâtrie.
Citation :
Les 4 premiers commandements sont relatifs à notre relation à Dieu, les 6 suivants à notre relation au prochain. Jésus, interrogé par un rabbin sur ce qu'il pensait être le plus important commandement de la loi, lui répond:
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... Voici le premier et grand commandement.
Et le second lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi même.

Ce premier grand commandement résume les 4 premiers commandements (1ère table de la loi relative aux devoirs envers Dieu), le second quant à lui résume les 6 suivants (2è table de la loi relative aux devoirs envers le prochain).

L'amour ne commet pas de tort et va plus loin que l'interdit (le commandement).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque Dieu a prescrit les lois à Moïse encadré les commandements en disant (un de mes passages préférés de la bible):
Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.
6.5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
6.6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.
6.7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
6.8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.
6.9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes." Deutéronome 6 v 4 à 9


Sinon c'est simple si tu enfreins un des 10 commandements tu pèche, les dix commandement sont:
1 Tu n'auras pas d'autre dieu que moi.

2 Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.

3 Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel ton Dieu pour tromper (ou de manière abusive), car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.

4 Pense à observer le jour du repos (ou sabbat) et fais-en un jour consacré à l'Éternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Éternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, mais le septième jour, il s'est reposé. C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.

5 Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l'Éternel ton Dieu te donne

6 Tu ne commettras pas de meurtre

7 Tu ne commettras pas d'adultère

8 Tu ne commettras pas de vol

9 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain

10 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne.

Il faut que tu sache que si tu si tu crois en Jésus tu n'es plus sous la condamnation, tu es couvert par le sang de Jésus, le pardon est disponible mais surtout le moyen de ne plus porter la culpabilité de ton péché en le confessant à Dieu et te repentant.
Dieu est patient, il est lent à la colère, il ne se lasse pas de pardonner, et même lorsque nous péchons et que nous ne nous repentons pas immédiatement Dieu nous attend et nous amène à la repentance.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 20:06

phoutoufoot a écrit:
Salut,

j'ouvre ce sujet à la suite de mon précédent post "comment la foi peut aider à se débarrasser de ces défauts/addictions ?"

Dans l'Islam, il existe une liste des 70 plus grands pêchés, qui est assez connue je pense et qui aide pas mal à améliorer sa foi et sa relation avec Dieu à mon sens, je vous la copie/colle pour ceux qui par hasard ne la connaisse pas

1- Le polythéisme : le plus grave
2- Le meurtre
3- La magie
4- La négligence de la prière
5- La non acquisition de l'aumône
6- La rupture du jeûne, lors du mois de Ramadan, sans excuse valable (maladie, voyage)
7- La négligence du pèlerinage alors qu'on est matériellement en mesure de le faire
8- L'ingratitude envers son père ou sa mère
9- Le refus d'aider des parents proches dans le besoin
10- L'adultère
11- L'homo.s.e.x.ualité
12- L'usure
13- L'oppression d'un orphelin, et le détournement de ses biens
14- L'invention de mensonges sur Dieu et son messager
15- La fuite du combat lors de la guerre sainte
16- Le gouvernement injuste, qui ne suit pas les prescriptions de l'Islam
17- L'orgueil, la magnificence
18- Le faux témoignage
19- La consommation de boissons alcoolisées, la toxicomanie en général (haschich compris)
20- Le jeux de hasard
21- La calomnie des femmes mariées
22- La fraude, devant le trésor public ou avec les biens des aumônes
23- Le vol
24-Le banditisme de grand chemin, le gangstérisme
25- Le faux serment
26- L'injustice en général, le fait de ne pas suivre la charia (les lois de l'islam)
27- La dîme, pratique anté-islamique de ceux qui prélevaient un dixième du montant des marchandises lors du passage d'un village, d'un pont.
28- L'acquisition de biens par des moyens illicites : faux serment, vol, escroquerie, jeu de hasard.
29- Le suicide
30-Le [......]
31- Le jugement non conforme aux révélations de Dieu
32- Le pot-de-vin
33- L'imitation des femmes par des hommes, et réciproquement, le travestisme et, a fortiori, le tran.s.u.a.lisme
34- Le proxénétisme
35- Le mariage blanc, mariage de pure convention conclu par intérêt
36- La souillure, en particulier par l'urine
37- L'hypocrisie, en particulier la simulation de la foi
38- La dissimulation de la révélation divine, ou la [......] des textes révélés, par des gens du Livre
39- La trahison
40- Le reproche joint à l'aumône
41- La négation du destin décidé par Dieu, " l'existentialisme "
42- L'espionnage de personnes privées, l'indiscrétion
43- La calomnie, la diffamation
44- La malédiction
45- La perfidie
46- La croyance aux devins, aux astrologues, aux cartomanciennes.
47- L'insubordination de la femme, si le mari est juste
48- Les représentations figurées, les idoles, les scultures
49- L'affliction exagérée et non sincère lors d'un décès (référence aux " pleureuses " anté-islamiques)
50- L'iniquité, la rébellion sans justification
51- L'oppression (et mauvais traitements) des faibles : esclaves, pauvres, femmes, concubines, orphelins et aussi aux animaux
52- La méchanceté envers son voisin
53- L'offense et la calomnie des musulmans
54- L'empiètement sur le droits des pauvre
55- L'arrogance, aussi bien dans le port de riche vêtement que dans la démarche
56- Le port , par l'hommes, de vêtements en soie et de bijoux en or
57- La fuite pour un esclave, si le maître est juste
58- Le sacrifice adressé à un autre qu'a Dieu
59- Le reniement de son père, en particulier par l'adoption d'un autre nom
60- La vaine querelle, la discussion malhonnête, le goût de la dispute
61- Le refus de donner de l'eau
62- La fraude, pour un marchand, dans la mesure des marchandises
63- Le doute de la toute puissance de Dieu sur le coeur des hommes
64- Le préjudice causé à de bons serviteurs de Dieu
65- L'abandon de la prière en groupe pour prier seul
66- La persistance de l'abandon de la prière en groupe, en particulier celle du Vendredi
67- Le tort causé à un héritier, par l'invention de dettes imaginaires ou tout autre moyen
68- La ruse, la tromperie
69- L'espionnage des autres musulmans et la révélation de leurs faiblesse
70- L'injure, en particulier aux compagnons du prophète

J'aimerai donc savoir, et chez les chrétiens? Quels sont les pêchés les plus grave? Qu'est-ce qui est considéré comme un pêché pour eux?

Ce sont les 70 grands péchés « Al Kabâ’ir »
De l’imam Adh-Dhahabi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 20:07

La classification des péchés : majeurs et mineurs
L’Imâm Abû Hâmid Al-Ghazâlî

Les péchés se subdivisent en péchés capitaux ou majeurs (kabâ’ir) et en péchés véniels ou mineurs (saghâ’ir). Certains savants ne sont pas de cet avis et prétendent que toute entorse à une loi divine est un péché majeur. Même si l’intention de ces savants est louable (s’écarter de tout type de péché), leur avis demeure cependant faible, car Dieu dit :

« ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et qui ne commettent que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. » Sourate 53, l’Etoile, An-Najm, verset 32.

Il dit également : « Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer en un Lieu honorable. » Sourate 4, les Femmes, An-Nisâ’, verset 31.

Les savants ont divergé au sujet du nombre et de la nature des péchés majeurs. Abû Tâlib Al-Makkî a mentionné dix-sept péchés tirés de la Sunnah. Ils se déclinent comme suit :

Quatre dans le cœur : associer d’autres divinités à Dieu, persister dans la transgression de la loi de Dieu, désespérer de la Miséricorde de Dieu, ne pas craindre le châtiment de Dieu en pensant qu’Il ne sévira pas contre les transgressions dans ce monde.

Quatre par la langue : porter faux témoignage, accuser injustement d’adultère une personne vertueuse et chaste, pratiquer la magie, men.tir  sous serment afin de s’emparer d’un bien ou afin d’avantager une personne qui est dans le tort.

liés au ventre : boire le vin ou toute autre boisson qui provoque la perte de la raison, dépenser à son propre profit l’argent des orphelins, vivre d’un argent issu de l’usure, laquelle est strictement interdite.

Deux sont liés au sexe : commettre la fornication et la sodomie.

Deux concernent les mains : tuer et voler.

Un concerne les pieds : fuir l’ennemi au cours d’une bataille ; il n’est en effet pas permis de fuir devant un ennemi au plus deux fois plus nombreux.

Un concerne le corps tout entier : l’ingratitude envers les parents, qui se manifeste lorsqu’une personne désobéit à ses parents et n’accomplit pas ses devoirs envers eux, ou envers l’un d’eux, en terme de respect, de soins et de subvention à leurs besoins, qu’il s’agisse de besoins financiers ou affectifs.

Tel est le point de vue de Abû Tâlib Al-Makkî. Celui-ci n’a néanmoins pas classifié les péchés qu’il mentionne en péchés majeurs ou mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
Samir Abel

Samir Abel



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 20:38

phoutoufoot a écrit:
J'aimerai donc savoir, et chez les chrétiens? Quels sont les péchés les plus grave? Qu'est-ce qui est considéré comme un péché pour eux?
Il n'y a qu'un péché impardonnable : l'apostasie ; pour le reste, les chrétiens peuvent s'asseoir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 21:15

Samir Abel a écrit:
phoutoufoot a écrit:
J'aimerai donc savoir, et chez les chrétiens? Quels sont les péchés les plus grave? Qu'est-ce qui est considéré comme un péché pour eux?
Il n'y a qu'un péché impardonnable : l'apostasie ; pour le reste, les chrétiens peuvent s'asseoir dessus.

Je ne comprends pas ta phrase, c'est ton opinion personnelle, Samir, ou bien ce que tu crois que pensent le chrétiens?

Si tu as entendu quelqu'un dire ça, sache que  c'est non seulement faux mais incroyablement bête.
Revenir en haut Aller en bas
JPG





quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 13 Fév 2016, 21:53

Tous péchés contre le fils de l'homme sera pardonné; il y a un péché qui ne sera pardonné, c'est le péché contre le Saint Esprit de Dieu.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Samir Abel

Samir Abel



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 09:37

JPG a écrit:
Tous péchés contre le fils de l'homme sera pardonné; il y a un péché qui ne sera pardonné, c'est le péché contre le Saint Esprit de Dieu.

JP
Oui, d'après le CEC
Citation :
1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 10:22

phoutoufoot a écrit:
Salut,

j'ouvre ce sujet à la suite de mon précédent post "comment la foi peut aider à se débarrasser de ces défauts/addictions ?"

Dans l'Islam, il existe une liste des 70 plus grands pêchés, qui est assez connue je pense et qui aide pas mal à améliorer sa foi et sa relation avec Dieu à mon sens, je vous la copie/colle pour ceux qui par hasard ne la connaisse pas.

Bonjour Phoutoufoot.

Chercher une liste de péchés dans la religion chrétienne serait une erreur car il s'agit de ne pas pécher contre l'esprit. J'ai trouvé cette liste des 7 péchés capitaux:
-  la paresse :
_ l'orgueil
_ la gourmandise
_ la luxure
_ l'avarice
_ la colère
_ l'envie

Et puis on s'aperçoit qu'il n'y a ni le meurtre ni le vol, ni le viol dans la liste. Il y a quelque chose qui cloche alors?
Bon alors on peut argumenter qu'on peut voler par paresse de travailler ou par gourmandise ou par envie, etc.

Je préfère parler de l'esprit, du sens profond.
Il s'agit de ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent:
1. le meurtre
2. les violences: tortures, viol, violences physiques et morales.
3. le vol et tromperies de toutes sortes.

Et puis il faut examiner ces 7 péchés capitaux: on voit  dans  la liste qu'il s'agit plus de traits de caractère que d'actions uniques.
Quelqu'un qui est paresseux devra s'amender sur ce point. Eternellement remettre au lendemain, trouver toujours une excuse pour ne pas faire d'effort, c'est un péché et on se punit soit même. En revanche avoir été flemmard hier à 3h de l'après-midi n#est pas un péché pour moi.
Ni d'avoir mangé un deuxième gâteau au chocolat exceptionnellement.
De même avec un crise de colère, soit on se punit tout seul parce qu'on s'est montré ridicule, soit parfois c'est bénéfique parce qu'on a clarifié les choses avec des gens abusifs.  Mais la colère devient un péché pour les gens indécrottablement  coléreux qui ne peuvent s'adresser aux autres qu'en les insultant.

Donc la liste des péchés n'est pas longue dès que tu as compris dans quel esprit les péchés sont énoncés, en fait comme la liste n'est qu'un principe elle devient in-finie. tu peux très bien commettre un péché non prévu dans la liste dès lors que tu te fais du mal à toi-même ou à autrui.


PS: On ne peut être un bon chrétien en faisant de la bureaucratie: (c'est écrit = je le fais pas, c'est pas écrit = je peux le faire)
La bureaucratie est la porte ouverte au vice et à l'hypocrisie.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 12:32

Phoutoufoot je parlais du sang de Jésus qui couvre le péché dans mon précédant commentaire. Ce matin à mon église nous avons chanté ce chant que j'aime beaucoup qui explique ce que fait le sang de Jésus l'agneau de Dieu et je voulais le partager avec tous tellement il est beau, et en dit plus que "les longs discours".

Ton sang parle beaucoup mieux



Ton sang parle beaucoup mieux
Que tous les vains discours
Entendus sur la terre.
Il parle pour ma défense,
Proclame la justice :
Jésus, c’est ton sang.

La croix, témoin de ta grâce,
Montre le cœur du Père
Et nous ouvre la voie.
Confiants, nous avançons
Non par nos propres forces,
Mais seulement par ton sang.

Comment être pardonné ?
Comment recevoir la vie ?
Seulement par ton sang,
Seulement par le sang de Jésus.

Comment être purifiés ?
Reçus comme amis de Dieu ?
Seulement par ton sang,
Seulement par le sang de Jésus.


Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 12:35

La nature étant la même pour l'humanité, les péchés des chrétiens sont aussi ceux des musulmans !
Il y a des voleurs chrétiens, des voleurs musulmans.

Mais c'est vrai que les 7 péchés capitaux sont un excellent récapitulatif :
on vole par gourmandise, par envie, par paresse (mère de tous les vices) !
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 13:49

louloute a écrit:
on vole par gourmandise, par envie, par paresse (mère de tous les vices) !

L'orgueil !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 13:53

Oui, c'est terrible l'orgueil : il prend toutes les facettes pour se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 14:31

louloute a écrit:
Oui, c'est terrible l'orgueil : il prend toutes les facettes pour se cacher.
La crainte de l'orgueil est aussi un péché car la crainte nous sort de la source de vie. La chaine n'en finit pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 14:55

brigit a écrit:
louloute a écrit:
on vole par gourmandise, par envie, par paresse (mère de tous les vices) !

L'orgueil !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'orgueil est une maladie qui prend racine dans notre insécurité.

Les bouddhistes le considèrent comme l'un des voiles de l'ignorance, celui de supposer que nous sommes différents des autres et que nous devons protéger cette différence, et même assurer la supériorité de cette différence pour ne pas nous mettre en danger.

Les religions sont donc unanimes sur la condamnation de l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 15:03

cailloubleu a écrit:
L'orgueil est une maladie qui prend racine dans notre insécurité.
Disons que l'orgueil prend racine dans notre volonté de puissance, vouloir le monde tel qu'il n'est pas.
Nous pouvons changer le monde pour qu'il devienne ce qu'il devrait être, un humanisme,
Mais l'orgueil apparaît lorsque nous outrepassons nos droits en allant contre la vérité.

Le monde n'est pas parfait en l'état, est ce déjà orgueil que de dire cela ?
L'accepter tel qu'il est, c'est espérer dans la voie de la contemplation.
La voie de l’oeuvre nous serait elle donc interdite ?
C'est aussi le chemin vers la lumière quand il emprunte celui de l'Amour,
Mais assurément c'est un chemin de combat et de perdition,
Pour ceux qui oublient l'unique commandement dont tout découle,
Être serviteur de tous, sans exception, le meilleur rappel contre l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
JPG





quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 16:20

Samir Abel a écrit:
JPG a écrit:
Tous péchés contre le fils de l'homme sera pardonné; il y a un péché qui ne sera pardonné, c'est le péché contre le Saint Esprit de Dieu.

JP
Oui, d'après le CEC
Citation :
1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.

C'est quoi ce CEC qui enseigne cette erreur en déformant les paroles de Jésus?
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 16:25

JPG a écrit:
Samir Abel a écrit:
JPG a écrit:
Tous péchés contre le fils de l'homme sera pardonné; il y a un péché qui ne sera pardonné, c'est le péché contre le Saint Esprit de Dieu.

JP
Oui, d'après le CEC
Citation :
1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.

C'est quoi ce CEC qui enseigne cette erreur en déformant les paroles de Jésus?

Celui qui rejette volontairement la miséricorde, la pénitence, le pardon, le salut, que lui reste t il ? Il doit se reprendre certes !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 16:59

Samir Abel a écrit:

Oui, d'après le CEC
1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.


brigit a écrit:
Celui qui rejette volontairement la miséricorde, la pénitence, le pardon, le salut, que lui reste t il ? Il doit se reprendre certes !

Je savais bien que je te retrouverais à commenter le péché contre l'Esprit Saint.... sacrée Brigit.

Qu'est-ce qui intersession tant dans ce péché ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 17:38

Citation :
57- La fuite pour un esclave, si le maître est juste

Et oui , aucune reconnaissance , ingrat !

Citation :
28- L'acquisition de biens par des moyens illicites : faux serment, vol, escroquerie, jeu de hasard.
20- Le jeux de hasard
23- Le vol
25- Le faux serment
Citation :
1- Le polythéisme : le plus grave
58- Le sacrifice adressé à un autre qu'a Dieu
Citation :
42- L'espionnage de personnes privées, l'indiscrétion
69- L'espionnage des autres musulmans et la révélation de leurs faiblesse
c'est pour rallonger la liste ?
Citation :
47- L'insubordination de la femme, si le mari est juste
C'est un peu comme l'esclave , non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 17:56

Hubert-Aimé a écrit:

Citation :
47- L'insubordination de la femme, si le mari est juste
C'est un peu comme l'esclave , non?

Ça y est je le savais je suis bonne pour l'enfer!

Donc je fais bien de ne pas me faire musulmane. Ce n'est pas une religion sympa pour les femmes. Un voile sur les cheveux, pas montrer un bout de peau même en été, les bas, les manches longues, et en plus pas de possibilité d'insubordination?

Au fait quand est-ce qu'une (bonne) Musulmane a le droit de rigoler?




Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 18:05

cailloubleu a écrit:


Au fait quand est-ce qu'une (bonne) Musulmane a le droit de rigoler?


Non, il y a sûrement un hadith qui interdit de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
maryoumariadh





quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 18:25

cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Citation :
47- L'insubordination de la femme, si le mari est juste
C'est un peu comme l'esclave , non?

Ça y est je le savais je suis bonne pour l'enfer!

Donc je fais bien de ne pas me faire musulmane. Ce n'est pas une religion sympa pour les femmes. Un voile sur les cheveux, pas montrer un bout de peau même en été, les bas, les manches longues, et en plus pas de possibilité d'insubordination?

Au fait quand est-ce qu'une (bonne) Musulmane a le droit de rigoler?




Quand ont le souhaite !! D'ailleurs je rie souvent en lisant vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 18:43

maryoumariadh a écrit:
cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


C'est un peu comme l'esclave , non?

Ça y est je le savais je suis bonne pour l'enfer!

Donc je fais bien de ne pas me faire musulmane. Ce n'est pas une religion sympa pour les femmes. Un voile sur les cheveux, pas montrer un bout de peau même en été, les bas, les manches longues, et en plus pas de possibilité d'insubordination?

Au fait quand est-ce qu'une (bonne) Musulmane a le droit de rigoler?




Quand ont le souhaite !! D'ailleurs je rie souvent en lisant vos commentaires !


Aie ce n'a pas l'air d'être un rire gentil!

Ma petite Maryou, souviens-toi que toutes les religions prêchent la bonté et la charité sunny


Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 19:00

Pierresuzanne a écrit:
Les hommes aiment bien les classifications, l'Eglise a donc instauré la liste des 7 péchés capitaux.

Saint Thomas d'Aquin a listé Les sept péchés capitaux :  l’acédie (la paresse spirituelle, la complaisance dans la tristesse), l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie.

Les 7 péchés capitaux de sont pas vérité de foi.
Ils sont une analyse théologique des causes indépendantes qui sont sources de tout péché.

En l'occurrence, le meurtre n'en fait pas partie.

Cette liste n'est pas une classification des péchés les plus graves.

Le péché le plus grave, c'est celui du péché contre l'Esprit, qui a plusieurs formes, mais la construction d'une civilisation sans Dieu
est sans doute un signe de péché collectif contre l'Esprit.

Seuls les leaders et les moteurs d'un monde sans Dieu, sans doute, sont concernés. Les autres, victimes de l'avauglement que leur ont donné
les élites anti-dieu, seront jugés avec grande clémence.


Dernière édition par Raziel le Dim 14 Fév 2016, 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 19:31

Non, le meurtre est la conséquence de ces péchés.
On tue par jalousie, envie, possession, pouvoir, etc.
Pour le meurtre, il est mentionné dans le décalogue : tu ne tueras point.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 19:32

maryoumariadh a écrit:
cailloubleu a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:


C'est un peu comme l'esclave , non?

Ça y est je le savais je suis bonne pour l'enfer!

Donc je fais bien de ne pas me faire musulmane. Ce n'est pas une religion sympa pour les femmes. Un voile sur les cheveux, pas montrer un bout de peau même en été, les bas, les manches longues, et en plus pas de possibilité d'insubordination?

Au fait quand est-ce qu'une (bonne) Musulmane a le droit de rigoler?




Quand ont le souhaite !! D'ailleurs je rie souvent en lisant vos commentaires !

on s'amuse bien aussi en feuilletant les hadiths

827 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que conformément à la sunna, celui qui épouse une vierge doit lui consacrer sept jours et celui qui épouse une femme précédemment mariée (divorcée ou veuve) doit lui consacrer trois jours.

1620 D'après 'Abû Mûsâ Al-'Ach`arî (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "Le Croyant aura au Paradis une tente (c.-à-d. une habitation) formée d'une seule perle, creuse, de soixante miles de longueur et dans laquelle il aura plusieurs femmes qu'il pourra toutes fréquenter sans que l'une d'elles puisse voir l'autre".




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyDim 14 Fév 2016, 20:42

rosarum a écrit:


on s'amuse bien aussi en feuilletant les hadiths

827 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que conformément à la sunna, celui qui épouse une vierge doit lui consacrer sept jours et celui qui épouse une femme précédemment mariée (divorcée ou veuve) doit lui consacrer trois jours.

1620 D'après 'Abû Mûsâ Al-'Ach`arî (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl) a dit: "Le Croyant aura au Paradis une tente (c.-à-d. une habitation) formée d'une seule perle, creuse, de soixante miles de longueur et dans laquelle il aura plusieurs femmes qu'il pourra toutes fréquenter sans que l'une d'elles puisse voir l'autre".



En Californie c'est comme ça que le sida a commencé. Californication lol!

Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyLun 15 Fév 2016, 20:58

Amir45 a écrit:
Un concerne les pieds : fuir l’ennemi au cours d’une bataille ;
Il n’est en effet pas permis de fuir devant un ennemi au plus deux fois plus nombreux.
Le péché des pieds, j'aime, c'est mon sport favori, même quand il n'y a personne Very Happy
Tout fout le camp mon petit monsieur comme on dit ^^

De mémoire dans le Coran, c'est un pour dix s'il n'y avait de la faiblesse dans les hommes, donc un pour deux effectivement.
Muhammad est moins fort que Napoléon en meneur d'hommes : 50.000 hommes et moi ça fait 150.000 hommes
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyMer 17 Fév 2016, 20:29

brigit a écrit:
louloute a écrit:
Oui, c'est terrible l'orgueil : il prend toutes les facettes pour se cacher.
La crainte de l'orgueil est aussi un péché car la crainte nous sort de la source de vie. La chaine n'en finit pas Very Happy

Oui, c'est comme dire ne pas être orgueilleux, c'est déjà de l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyMer 17 Fév 2016, 20:58

louloute a écrit:
Oui, c'est terrible l'orgueil : il prend toutes les facettes pour se cacher.
brigit a écrit:
La crainte de l'orgueil est aussi un péché car la crainte nous sort de la source de vie. La chaine n'en finit pas Very Happy

Tonton a écrit:
Oui, c'est comme dire ne pas être orgueilleux, c'est déjà de l'orgueil.

Voilà les copains, tout est dit.  fourirel  fourirel

Quand on se tourne vers nous-mêmes, qu'on se centre sur notre petit nombril pour regarder nos péchés, ... avec culpabilité, avec envie, avec désir, avec fierté, avec complaisance, avec regret... bref, quand on regarde nos péchés, on tourne en rond.

Etre chrétien, ce n'est pas se centrer sur ses péchés.
c'est se centrer sur le Christ.


On contemple le Christ et on déplore ce qui en nous n'est pas conforme au christ... si on a le courage, on va se confesser de ces choses, et on les oublie.


Naturellement on peut être dans une situation non conforme à la foi, par exemple avoir une maîtresse, alors qu'on est marié.
Ce genre de choses contraires à la morale.... on doit naturellement mettre de l'ordre dans sa vie... (et rompre avec sa maîtresse, pas avec sa femme évidemment).

Pour nos péchés ordinaires, il faut les confesser et essayer de s'en corriger... mais bon ! on recommence toujours les mêmes.

Mais ce n'est pas grave, ce qui est important, c'est d'être enthousiaste pour suivre le christ,.... et pas de comptabiliser nos défauts pour mesurer nos progrès moraux.

Si on lit les Évangiles, ceux qui se font le plus engueuler par Jésus sont les pharisiens, ceux qui font de la Loi une prison d'obligations dépourvues de bienveillance.
Il faut lire ce que Jésus dit aux pharisiens et aux scribes ! Cela chauffe. J'ai bien l’impression que c'est cela le plus grand péché : être un pharisien.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyMer 17 Fév 2016, 22:35

JPG a écrit:
Tous péchés contre le fils de l'homme sera pardonné; il y a un péché qui ne sera pardonné, c'est le péché contre le Saint Esprit de Dieu.

JP

D'après ce que j'ai pu lire et comprendre si l'esprit saint est en chaque homme qui reçoit Jésus alors tout péché contre son propre corps, et tout péché même en general est "condamnable"??

Personnellement c'est l'interprétation que j'en fais mais peut être que j'interprète mal !!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptyJeu 18 Fév 2016, 06:31

Pierresuzanne a écrit:


Si on lit les Évangiles, ceux qui se font le plus engueuler par Jésus sont les pharisiens, ceux qui font de la Loi une prison d'obligations dépourvues de bienveillance.
Il faut lire ce que Jésus dit aux pharisiens et aux scribes ! Cela chauffe. J'ai bien l’impression que c'est cela le plus grand péché : être un pharisien.

Bah ! Paul n'était il pas un pharisien ?

Je ne crois pas que l'on puisse dire que tous les pharisiens étaient contre le christ où ne comprenaient pas ce qu'il enseignait.

les pharisiens étaient juste une école de pensée qui croyait à la résurrection alors que l'école des saducéens n'y croyait pas.

Jésus n'a pas condamné les pharisiens plus que Pierre, qu'il recadra aussi sévèrement. Il ne privait personne de sa parole libératrice.

Ce que Jésus reproche c'est surtout de cacher la vérité contenu dans la parole de Dieu pour en faire un bisness et en tirer un avantage, notamment une position privilégiée au sein de la communauté juive dans le contexte.

Sans doute, parce que cela consiste en un péché contre l'Esprit Saint.

Maintenant, des pharisiens, nous en rencontrons dans toutes les églises. Il y a toujours une exigence comportementaliste, cela parce qu'une église c'est une collectivité et qu'il faut définir des règles.

Bien sûr que Jésus demande d'aller au delà des règles en apportant un esprit qui nous libère de la loi puisque nous agissons alors non plus sous la loi mais sous l'esprit. Mais l'esprit n'est pas contre la loi, l'amour n'est pas contre la loi et la loi n'est pas contre l'amour.

C'est donc un équilibre et dans le mot équilibre, il y a le mot libre.

Cette liberté peut nous amener à accepter les pharisiens, pour ce qu'ils sont. Mais il ne faut pas qu'ils prennent le pouvoir, le pouvoir doit rester à Christ seulement pour qu'il soit pleinement entre les mains de Dieu.

Si les pharisiens prennent le pouvoir alors il n'y a plus d'équilibre. Si les " anti " pharisiens le prennent, il n'y a plus d'équilibre non plus.

Pour moi, prendre le pouvoir par la loi et être enfermé dans la loi, ce n'est pas la même chose.

Parce que ceux qui sont faibles dans la foi ont besoin d'un cadre pour ne pas trébucher. Alors que ceux qui sont forts dans la foi, n'ont pas besoin de cadre, leur force dans la foi suffit pour éviter les embuches.

Si ceux qui sont faibles dans la foi, enferment ceux qui sont fort, alors l'église n'avance qu'avec une seule jambe.

Mais si ceux qui sont forts dans la foi, offrent trop de liberté, alors les faibles risquent de trébucher et l'église n'avance qu'avec une seule jambe.

je pense donc que dans le corps du Christ, même les pharisiens ont leur place, un rôle qui leur est propre.

Il faut juste qu'aucun des membres ne prenne la place de la tête, c'est à dire celle du Christ.

Ainsi, dans une église transparente, la cohabitation entre les faibles et les forts devient une réalité quand chacun parle selon son cœur, même si il est pharisien.

les autres membres sauront lui mettre des limites dans la fraternité. fraternité qui permettra donc aussi au " pharisien " de remplir le rôle qui est le sien.

Ainsi dans une église " transparente " dans la fraternité, les désaccords sont permis, les discussions, les modérations, les synthèses et les définitions font vivre l'église.


Ce que reprocha Jésus c'est de cacher la vérité pour une question de pouvoir et d'enrichissement personnel. Mais cela ne veut pas dire que " les légalistes " sont les seuls à le faire. " les ultralibérales " peuvent le faire aussi.

Tout dépend donc des intentions, que l'on soit légaliste ou ultralibérale.

il faut se méfier des apparences.

je suis protestant et toi catholique. Vu de l'extérieur l'église catholique peut paraître plus " pharisienne " que l'église protestante, cela à cause de son système clérical pyramidal et certains points de questionnement concernant la vocation et la vie sociale.

Mais vu de l'intérieur, pour l'instant, en réalité, l'église catholique est bien plus en avance que l'église protestante sur la position œcuméniste.

Nous pourrions penser le contraire puisque vu de l'extérieur, l'église protestante semble plus libérale à cause de son système clérical.

il faut se méfier des apparences, elles sont trompeuses.


Puis dans le fond, ne sommes pas nous tous un peu parfois pharisien et un peu parfois libéral, ne sommes nous pas tous tantôt fort et tantôt faible ?

la frontière entre " pharisien " ( dans les termes dont tu l'entends ) et " ultralibéral " n'est pas si catégoriquement défini que ça.


par contre, se servir d'un principe ou d'un autre dans le but de tirer profit des autres, c'est non, et je pense que c'est surtout ça que dénonce Jésus car il a laissé éclaté sa colère dans le temple car certains y faisaient du commerce.

Et il y a de quoi, puisque les riches avaient de quoi fournir le sacrifice d'expiation alors que les pauvres non. Donc les veuves incapables de fournir le sacrifice d'expiation se faisaient en plus arnaquées en arrivant au temple.

Pour ensuite être reléguées hors du temple car il n'y avait pas assez de place pour tout le monde et les riches occupaient les meilleurs places.

je pense que c'est surtout ça que reprochait le Christ aux pharisiens, puisqu'il dit si je résume : faite ce qu'ils disent mais ne faites pas ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
JPG





quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 27 Fév 2016, 22:55

marjorie_G a écrit:
JPG a écrit:
Tous péchés contre le fils de l'homme sera pardonné; il y a un péché qui ne sera pardonné, c'est le péché contre le Saint Esprit de Dieu.

JP

D'après ce que j'ai pu lire et comprendre si l'esprit saint est en chaque homme qui reçoit Jésus alors tout péché contre son propre corps, et tout péché même en general est "condamnable"??

Personnellement c'est l'interprétation que j'en fais mais peut être que j'interprète mal !!

Désolé pour le délais.

Condamnable, ne signifie pas impardonnable. Or, ici il est demandé quel est le plus grand péché?, il y en a un qui soit impardonnable.

Ce qui m'est montré, est que le Saint Esprit n'est pas en permanence en celui qui est repentit et né de nouveau en Christ, car immanquablement l'humain dans ses activités quotidienne a toujours quelques souillures qui s'attache à lui (en naissant de nouveau, nous ne devenons pas parfait du jours au lendemain; nous sommes comme de petit enfant et devons être rééduqué en Dieu), ce qui ne manque pas à l'attention du Saint Esprit et parce qu'il est Saint il ne demeure pas où il y a de la souillure; c'est pourquoi les humains doivent veiller à se nettoyer quotidiennement. Autant physiquement que dans leur pensée; physiquement en se lavant avec de l'eau et du savon, leur pensée par la parole de Vérité qui vient de Dieu. Mais celui qui veille continuellement sur sa conduite et ne laisse sortir de sa bouche des paroles légères et insouciantes et prie à chacun de ses pas et qu'il examine chacune de ses pensées à la lumière de la parole de Dieu, le Saint Esprit l'entoure de sa bienveillance et ne permettra pas qu'on lui fasse du tord.


Pour le contexte dans lequel Jésus dit cela, je vais tenté de te montré ce que je vois. Le fait est que les pharisiens protestait contre Jésus et voulait le maltraiter et ils l'ont fait, mais lui leur disait, Jean rendant témoignage dans le chapitre 10 :
37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas;
38 mais si je les fais, alors même que vous ne me croiriez pas, croyez les œuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiez que le Père est en moi, et moi en lui.

Les oeuvres ne pouvait être d'un autre que du Père. Le Père écoute toujours son bien aimé. Donc celui qui proteste contre ce que dit quiconque vient au nom de Dieu lui sera pardonné; mais si quelqu'un proteste l'oeuvre de Dieu à la parole de son serviteur, pèche contre le Saint Esprit. Cela ne peut être pardonné, car, en voyant l'oeuvre de Dieu qui ne peut être imité, ils demeurent dans leur souillure refusant d'être lavé par la Vérité.
Marc, témoigne ainsi dans le chapitre 3 :
22 Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il a Béelzébul*; et : Par le chef des démons, il chasse les démons.
...
28 En vérité, je vous dis que tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les paroles injurieuses, quelles qu’elles soient, par lesquelles ils blasphèment;
29 mais quiconque proférera des paroles injurieuses contre l’Esprit Saint n’aura jamais de pardon ; mais il est passible du jugement éternel*.
30 C’était parce qu’ils disaient : Il a un esprit immonde.


Cela t'aide-t-il mieux?
Demande la lumière de L'Éternel Dieu, il te donnera à comprendre ce que tu as besoin de savoir.
JP
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? EmptySam 27 Fév 2016, 23:04

JPG a écrit:
marjorie_G a écrit:
JPG a écrit:
Tous péchés contre le fils de l'homme sera pardonné; il y a un péché qui ne sera pardonné, c'est le péché contre le Saint Esprit de Dieu.

JP

D'après ce que j'ai pu lire et comprendre si l'esprit saint est en chaque homme qui reçoit Jésus alors tout péché contre son propre corps, et tout péché même en general est "condamnable"??

Personnellement c'est l'interprétation que j'en fais mais peut être que j'interprète mal !!

Désolé pour le délais.

Condamnable, ne signifie pas impardonnable. Or, ici il est demandé quel est le plus grand péché?, il y en a un qui soit impardonnable.

Ce qui m'est montré, est que le Saint Esprit n'est pas en permanence en celui qui est repentit et né de nouveau en Christ, car immanquablement l'humain dans ses activités quotidienne a toujours quelques souillures qui s'attache à lui (en naissant de nouveau, nous ne devenons pas parfait du jours au lendemain; nous sommes comme de petit enfant et devons être rééduqué en Dieu), ce qui ne manque pas à l'attention du Saint Esprit et parce qu'il est Saint il ne demeure pas où il y a de la souillure; c'est pourquoi les humains doivent veiller à se nettoyer quotidiennement. Autant physiquement que dans leur pensée; physiquement en se lavant avec de l'eau et du savon, leur pensée par la parole de Vérité qui vient de Dieu. Mais celui qui veille continuellement sur sa conduite et ne laisse sortir de sa bouche des paroles légères et insouciantes et prie à chacun de ses pas et qu'il examine chacune de ses pensées à la lumière de la parole de Dieu, le Saint Esprit l'entoure de sa bienveillance et ne permettra pas qu'on lui fasse du tord.


Pour le contexte dans lequel Jésus dit cela, je vais tenté de te montré ce que je vois. Le fait est que les pharisiens protestait contre Jésus et voulait le maltraiter et ils l'ont fait, mais lui leur disait, Jean rendant témoignage dans le chapitre 10 :
37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas;
38 mais si je les fais, alors même que vous ne me croiriez pas, croyez les œuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiez que le Père est en moi, et moi en lui.

Les oeuvres ne pouvait être d'un autre que du Père. Le Père écoute toujours son bien aimé. Donc celui qui proteste contre ce que dit quiconque vient au nom de Dieu lui sera pardonné; mais si quelqu'un proteste l'oeuvre de Dieu à la parole de son serviteur, pèche contre le Saint Esprit. Cela ne peut être pardonné, car, en voyant l'oeuvre de Dieu qui ne peut être imité, ils demeurent dans leur souillure refusant d'être lavé par la Vérité.
Marc, témoigne ainsi dans le chapitre 3 :
22 Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem, dirent : Il a Béelzébul*; et : Par le chef des démons, il chasse les démons.
...
28 En vérité, je vous dis que tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les paroles injurieuses, quelles qu’elles soient, par lesquelles ils blasphèment;
29 mais quiconque proférera des paroles injurieuses contre l’Esprit Saint n’aura jamais de pardon ; mais il est passible du jugement éternel*.
30 C’était parce qu’ils disaient : Il a un esprit immonde.


Cela t'aide-t-il mieux?
Demande la lumière de L'Éternel Dieu, il te donnera à comprendre ce que tu as besoin de savoir.
JP

Merci beaucoup pour ta réponse et tous ces détails.
Oui je comprends mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?   quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont les grands pêchés pour les chrétiens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les livres de Dieu?
» Quels Miracles pour Mohamed pour asseoir sa vraie prophétie ?
» Quels sont les pouvoirs de Satan?
» Manière de dire merci .
» Quels sont les principes d'un dialogue en paix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: