Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'impressionnante précision historique de la Bible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EP

EP



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptyVen 11 Fév 2011, 04:56

Voyez par vous-même comme toute l'histoire du récit du Patriarche Moisé est élucidé point par point par les faits historiques et découvertes archéologiques.

La précision Biblique est sans faille, l'extrême fidélité du récit corroboré par les historiens.

5 vidéos a voir avec attention...et que cela puisse servir de leçon aux faux-témoins qui osent mettre en doute la suprême fidélité de la Bible,la Seule et véritable pur parole de Dieu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptyVen 11 Fév 2011, 09:41

EP a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'impressionnante précision historique de la Bible 175602 pour ces vidéos Cher EP, la Bible étayée par les découvertes archéologiques j'aime !

Dès que j'ai un petit moment je regarde..........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptySam 12 Fév 2011, 09:34

Bruno Lemaire a écrit:
Jpast a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Les histoires de la Bible sont vraies, parce que c'est Dieu qui parle par l'intermédiaire de ses prophètes.
Pourquoi est ce que Dieu aurait raconté des légendes comme le déluge par exemple ?

Bonjour jpast.

Je ne sais pas à qui vos remarques s'adressent, mais je vais tenter un petit commentaire.

Les histoires de l'ancien testament ont été inspirées à ceux qui ont vécu ces événements, mais Dieu ne leur a pas dicté ce qu'il fallait noter. Il y a évidemment eu des inondations, voire des tsunamis, dans la région habituée par les hébreux, ou par les peuples voisins Mais il n'est pas évident que la mer ait envahi l'ensemble de la terre. Dieu ne raconte jamais des choses fausses, et encore moins des légendes. Mais les hommes interprètent, avec le secours de l'Esprit Saint.

Comment un homme vivant il y a 6 ou 7000 ans, aurait pu raconter la naissance du monde, avec des mots savants du XXième siècle. Les prophètes ou les messagers de Dieu ne peuvent utiliser que leur propre langage, sauf exception. (ainsi le "je suis l'Immaculée Conception" répétée sans être compris par la petite Bernadette de Lourdes). Le poème de la création est aussi véridique qu'il peut l'être, et aussi compréhensible qu'il ait pu être, lorsqu'il a été raconté, puis écrit.

Il met en valeur que l'homme, créature, est au sommet de la création, et que la Lumière de Dieu est venue en premier, pour illuminer l'univers en création.
De même, le second récit de la création montre la puissance du souffle divin, qui crée la vie à partir de molécules inanimées.

On ne sait toujours pas, de nos jours, scientifiquement, comment la vie a pu apparaître à partir des premiers atomes d'hydrogène, suivant une lente évolution de plusieurs milliards d'années.
Physique d'abord: apparition d'une centaine d'atomes 'élémentaires' différents (mais pas plus, pourquoi?)
Chimie ensuite: apparition des molécules
Biochimie ensuite: apparition de l'ADN, 4 macromolécules géantes, formant l'alphabet de la vie, et utilisation, en tout et pour tout de 20 supermolécules formant les acides aminés ou les bases (là encore, pas une molécule de plus)
Pensez vous que nos prophètes hébreux auraient pu raconter cela, en comprenant ce qu'ils disaient?


Les deux récits de la création sont inspirés par Dieu, au sens où ils disent, avec des mots compréhensibles pour l'époque, la toute puissance de Dieu, qui seul peut créer la vie, au contraire des hommes, qui ne peuvent, eux, que fabriquer des outils avec des matériaux déjà existants.
Dieu est Lumière (premier récit de la création), son souffle donne la vie (deuxième récit), Dieu a confié à l'homme sa création, pour le meilleur et pour le pire, et Dieu souhaite le salut de l'homme, qui passe par le respect de ce que Dieu dit: la chute d'Adam est liée à ce non-respect du Créateur.


Comme je l'écrivais sur un autre fil, : SEULES LES PAROLES DE JESUS SONT LES PAROLES MÊME DE DIEU
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptySam 12 Fév 2011, 09:45

L'ancien testament :

Durant près d’un millénaire, des générations de rédacteurs, demeurés anonymes, se sont succédées afin d'écrire l'ancien testament en conjuguant respect des textes reçus et créativité imposée par des situations nouvelles. Consciemment ou inconsciemment, ils ont utilisé le patrimoine culturel de leur époque et ont subi de multiples influences littéraires.

L’Ancien Testament est reconnu comme une œuvre unique dans la littérature mondiale. Certes, nous pouvons nous contenter de sélectionner les séquences les plus poétiques (hymnes, Cantique des cantiques), ou les plus romanesques (histoire de Jacob ou de David). Si nous sommes chrétiens, nous sommes peut-être tentés de ne retenir que les séquences annonçant la venue de Jésus-Christ. Attention de ne pas faire de l'ancien testament un livre à notre meilleure convenance.

Dans chacun de ses livres, il associe des genres littéraires différents en nous faisant passer du récit à la poésie, des textes de lois aux discours… Il nous fait errer dans les méandres des réécritures et des réinterprétations. Pourtant, cette profusion d’éditions qui se chevauchent entre elles n’aboutit pas à la cacophonie. Dans sa diversité et sa totalité, l’Ancien Testament est polyphonique. C’est en se forçant d’entendre chanter ensemble les multiples voix qui le composent qu’on en découvre la richesse et la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptySam 12 Fév 2011, 10:23

rosedumatin a écrit:
L'ancien testament :

Durant près d’un millénaire, des générations de rédacteurs, demeurés anonymes, se sont succédées afin d'écrire l'ancien testament en conjuguant respect des textes reçus et créativité imposée par des situations nouvelles. Consciemment ou inconsciemment, ils ont utilisé le patrimoine culturel de leur époque et ont subi de multiples influences littéraires.

L’Ancien Testament est reconnu comme une œuvre unique dans la littérature mondiale. Certes, nous pouvons nous contenter de sélectionner les séquences les plus poétiques (hymnes, Cantique des cantiques), ou les plus romanesques (histoire de Jacob ou de David). Si nous sommes chrétiens, nous sommes peut-être tentés de ne retenir que les séquences annonçant la venue de Jésus-Christ. Attention de ne pas faire de l'ancien testament un livre à notre meilleure convenance.

Dans chacun de ses livres, il associe des genres littéraires différents en nous faisant passer du récit à la poésie, des textes de lois aux discours… Il nous fait errer dans les méandres des réécritures et des réinterprétations. Pourtant, cette profusion d’éditions qui se chevauchent entre elles n’aboutit pas à la cacophonie. Dans sa diversité et sa totalité, l’Ancien Testament est polyphonique. C’est en se forçant d’entendre chanter ensemble les multiples voix qui le composent qu’on en découvre la richesse et la puissance.


De ton message, ma chère ROSE, je retire deux idées :

Ce ne sont pas les Prophètes seuls qui ont écrit la Bible. Et ainsi on ne peut pas affirmer , comme le font nos frères Musulmans, que ce serait Moïse lui-même qui aurait écit le Pentateuque ou Torah .


Et, deuxième chose, que cet ensemble de Livres sacrés, appelé Bible , convient par son contenu à chacune et à chacun quelles que soient les époques, et que nous devons nous efforcer d'y entendre les multiples voix qui en font toute la richesse !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
jpast





L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptySam 12 Fév 2011, 16:12

Merci pour vos explications.
Concernant le déluge, beaucoup pensent que c'était un déluge localisé, dans le monde habité de l'époque, car la planète entière n'était pas encore peuplée.
Revenir en haut Aller en bas
jpast





L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptySam 12 Fév 2011, 16:16

Pour moi, je suis d'accord avec EP, la Bible est la pure Parole de Dieu. Dieu nous parle d'un bout à l'autre du texte inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptySam 12 Fév 2011, 18:39

jpast a écrit:
Merci pour vos explications.
Concernant le déluge, beaucoup pensent que c'était un déluge localisé, dans le monde habité de l'époque, car la planète entière n'était pas encore peuplée.

Bonsoir, je penche aussi pour cette théorie un déluge localisé ...... les recherches scientifiques effectuées si j'ai bonne mémoire ne parlent pas d'un déluge à l'échelle planétaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptySam 12 Fév 2011, 21:33

jpast a écrit:
Pour moi, je suis d'accord avec EP, la Bible est la pure Parole de Dieu. Dieu nous parle d'un bout à l'autre du texte inspiré.


"Inspiration", mon cher JPAST, ne signifie pas "dictée" d'un Texte ! Toute la différence est là , entre notre lecture de la Bible, et la lecture musulmane du Coran !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
EP

EP



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptyDim 13 Fév 2011, 09:00

mario-franc_lazur a écrit:
Comme je l'écrivais sur un autre fil, : SEULES LES PAROLES DE JESUS SONT LES PAROLES MÊME DE DIEU
Salut,

Comment ça seules les paroles de Jésus sont les paroles de Dieu?

Le Saint-Esprit n'a-t-il pas inspiré chaque livre de la Bible,chaque prophète,patriarche a parler selon le dessein divin?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptyDim 13 Fév 2011, 14:07

EP a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Comme je l'écrivais sur un autre fil, : SEULES LES PAROLES DE JESUS SONT LES PAROLES MÊME DE DIEU
Salut,

Comment ça seules les paroles de Jésus sont les paroles de Dieu?

Le Saint-Esprit n'a-t-il pas inspiré chaque livre de la Bible,chaque prophète,patriarche a parler selon le dessein divin?

Inspiré, oui, et je te répète ce que j'écrivais à notre frère JPAST :


"Inspiration", mon cher JPAST, ne signifie pas "dictée" d'un Texte ! Toute la différence est là , entre notre lecture de la Bible, et la lecture musulmane du Coran !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
EP

EP



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptyDim 13 Fév 2011, 20:33

mario-franc_lazur a écrit:
Inspiré, oui, et je te répète ce que j'écrivais à notre frère JPAST :


"Inspiration", mon cher JPAST, ne signifie pas "dictée" d'un Texte ! Toute la différence est là , entre notre lecture de la Bible, et la lecture musulmane du Coran !
Le terme "inspiration" est le terme théologique de la Bible qui exprime la vérité que la Bible est la Parole de Dieu.

2Tm 3:16 πασα γραφη θεοπνευστος και ωφελιμος προς διδασκαλιαν προς ελεγχον προς επανορθωσιν προς παιδειαν την εν δικαιοσυνη

Toute l'Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice;


theopneutos => Dieu souffle

Jó 32:8 L'esprit est bien en l'homme, mais c'est l'inspiration du Tout-puissant qui les rend intelligents.

Ce verset dit que Dieu "nehemiah" l'homme.

Il en fut ainsi avec les parles de Jésus Christ! Il suffit de voir que chaque disciple raconte a sa façon ce que Jésus Christ a dit,tous inspirés par le Saint-Esprit et selon leurs capacités,selon leur mémoire,chacun avec un style différent.

Même les paroles de Jésus Christ ils l'ont écrit avec des nettes différences :

Mt 27:46 Et environ les neuf heures Jésus s'écria à haute voix, en disant: Eli, Eli, lamma sabachthani, c'est-à-dire, Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné?

Mc 15:34 Et à neuf heures Jésus cria à haute voix, disant: Eloï, Eloï, lamma sabachthani, c'est-à-dire: Mon Dieu! Mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné?


Jésus Christ ne peut pas avoir dit l'un et l'autre... lesquels sont les paroles EXACTES de Jésus Christ?

Et c'est là qu'on s'aperçoit ce que ça veut dire le mot "inspiration"...chacun selon ses capacités mais toujours divinement inspiré,le but est de nous faire parvenir l'essence de ce que Jésus Christ a dit.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptyLun 14 Fév 2011, 14:19

EP a écrit:
...........................................;
Il en fut ainsi avec les parles de Jésus Christ! Il suffit de voir que chaque disciple raconte a sa façon ce que Jésus Christ a dit,tous inspirés par le Saint-Esprit et selon leurs capacités,selon leur mémoire,chacun avec un style différent.

Même les paroles de Jésus Christ ils l'ont écrit avec des nettes différences :

Mt 27:46 Et environ les neuf heures Jésus s'écria à haute voix, en disant: Eli, Eli, lamma sabachthani, c'est-à-dire, Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné?

Mc 15:34 Et à neuf heures Jésus cria à haute voix, disant: Eloï, Eloï, lamma sabachthani, c'est-à-dire: Mon Dieu! Mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné?


Jésus Christ ne peut pas avoir dit l'un et l'autre... lesquels sont les paroles EXACTES de Jésus Christ?

Et c'est là qu'on s'aperçoit ce que ça veut dire le mot "inspiration"...chacun selon ses capacités mais toujours divinement inspiré,le but est de nous faire parvenir l'essence de ce que Jésus Christ a dit.


Je suis d'accord avec toi, mon cher EP,("chaque disciple raconte a sa façon ce que Jésus Christ a dit,tous inspirés par le Saint-Esprit et selon leurs capacités,selon leur mémoire,chacun avec un style différent.")

sauf pour les Paroles de Jésus qui ont été mémorisées !

Dans l'exemple que tu donnes, "Eli, Eli, lamma sabachthani", , il y a eu, biens sûr, une mauvaise audition des témoins, car il est évident que Jésus criait le premier verset du Psaume 22, lequel ne s'adresse pas à Eli mais à DIEU ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
EP

EP



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptyLun 14 Fév 2011, 20:32

mario-franc_lazur a écrit:
Dans l'exemple que tu donnes, "Eli, Eli, lamma sabachthani", , il y a eu, biens sûr, une mauvaise audition des témoins, car il est évident que Jésus criait le premier verset du Psaume 22, lequel ne s'adresse pas à Eli mais à DIEU ...
Y a pas que cette exemple,les évangiles regorgent de légères différences dans la même phraséologie,les paroles de Jésus. Mais quant à "Eli" et "Eloi" ils veulent exactement dire la même chose,Eli c'est du chaldéen et Eloi du araméen.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible EmptyLun 14 Fév 2011, 21:22

EP a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Dans l'exemple que tu donnes, "Eli, Eli, lamma sabachthani", , il y a eu, biens sûr, une mauvaise audition des témoins, car il est évident que Jésus criait le premier verset du Psaume 22, lequel ne s'adresse pas à Eli mais à DIEU ...
Y a pas que cette exemple,les évangiles regorgent de légères différences dans la même phraséologie,les paroles de Jésus. Mais quant à "Eli" et "Eloi" ils veulent exactement dire la même chose,Eli c'est du chaldéen et Eloi du araméen.

C'est exact, et je ne te contredirai pas, mon cher EP.
mais ce ne sont que des nuances mineures !

Le seule différence notable que je connaisse est le verset de Luc, 14, 26 / comparé à Matthieu 10 37 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





L'impressionnante précision historique de la Bible Empty
MessageSujet: Re: L'impressionnante précision historique de la Bible   L'impressionnante précision historique de la Bible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impressionnante précision historique de la Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un vitrail étonnant
» l'adoration selon les chrétiens
» Pour tous les chercheurs dans les livres de Dieu
» Dieu est il Amour, Dieu est il Parfais avant que le monde soit crée
» Quelle est la nature de Jésus (psl) selon la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: