Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...

Aller en bas 
+5
cailloubleu*
gastounet
Tonton
Poisson vivant
OlivierV
9 participants
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyMar 19 Mar 2019, 18:10


J'ai vraiment tant de mal à comprendre. Pourquoi tout ce mouvement ?

Et surtout pourquoi ce mouvement ne serait réservé qu'à l'homme alors que le création toute entière vit.

Et qu'est-ce que cette notion de jugement puisque comme le dit Le Forestier, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyMar 19 Mar 2019, 18:12

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyMar 19 Mar 2019, 19:09

OlivierV a écrit:

J'ai vraiment tant de mal à comprendre. Pourquoi tout ce mouvement ?

Et surtout pourquoi ce mouvement ne serait réservé qu'à l'homme alors que le création toute entière vit.

Et qu'est-ce que cette notion de jugement puisque comme le dit Le Forestier, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille...

Ce serait bien d'y croire, un Dieu infiniment bon, la justice au ciel qu'on n'a pa eu sur terre, et lorsqu'on meurt le bien-être éternel.
Puis tu tombes sur des croyants qui te disent qu'il faut d'abord obéir à Dieu, pour ne pas aller en enfer, tu doi prier dans une église, non dans une mosquée, non dans une synagogue et il ne faut pas manger de crabe, non pas de porc, non c'est égal, non il faut jeuner, surtout pas manger de vache, elles sont sacrées.

C'est un peu comme le Père Noël, il y a trop d'invraisemblances le papa Noël a un gros ventre mais il passe par la cheminée. Tout est contradictoire comment croire les religions?





Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyMar 19 Mar 2019, 22:09

Alfred# a écrit:
OlivierV a écrit:

J'ai vraiment tant de mal à comprendre. Pourquoi tout ce mouvement ?

Et surtout pourquoi ce mouvement ne serait réservé qu'à l'homme alors que le création toute entière vit.

Et qu'est-ce que cette notion de jugement puisque comme le dit Le Forestier, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille...

Ce serait bien d'y croire, un Dieu infiniment bon, la justice au ciel qu'on n'a pa eu sur terre, et lorsqu'on meurt le bien-être éternel.
Puis tu tombes sur des croyants qui te disent qu'il faut d'abord obéir à Dieu, pour ne pas aller en enfer,  tu doi prier dans une église, non dans une mosquée, non dans une synagogue et il ne faut pas manger de crabe, non pas de porc, non c'est égal, non il faut jeuner, surtout pas manger de vache, elles sont sacrées.

C'est un peu comme le Père Noël, il y a trop d'invraisemblances le papa Noël a un gros ventre mais il passe par la cheminée. Tout est contradictoire comment croire  les religions?






C'est une quesstion que je me suis tout le temps posée. Pourquoi fait-on croire au Père Noël et à Saint Nicolas ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyMer 20 Mar 2019, 17:29

OlivierV a écrit:
Alfred# a écrit:


Ce serait bien d'y croire, un Dieu infiniment bon, la justice au ciel qu'on n'a pa eu sur terre, et lorsqu'on meurt le bien-être éternel.
Puis tu tombes sur des croyants qui te disent qu'il faut d'abord obéir à Dieu, pour ne pas aller en enfer,  tu doi prier dans une église, non dans une mosquée, non dans une synagogue et il ne faut pas manger de crabe, non pas de porc, non c'est égal, non il faut jeuner, surtout pas manger de vache, elles sont sacrées.

C'est un peu comme le Père Noël, il y a trop d'invraisemblances le papa Noël a un gros ventre mais il passe par la cheminée. Tout est contradictoire comment croire  les religions?

C'est une quesstion que je me suis tout le temps posée. Pourquoi fait-on croire au Père Noël et à Saint Nicolas ?


A mon avis c'est plus culturel que religieux.

Pourquoi les 3 monothéistes font croire aux enfants que la mer s'est ouverte devant Moise ?

On pourrait en citer des récits et des croyances. de quoi se poser pas mal de questions comme tu le dis. scratch




.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyJeu 21 Mar 2019, 15:48

Tout est question de renouvellement.

La mort et la résurrection, nous la vivons bien avant de rendre notre dernier souffle.

On parle en biologie, du cycle de la vie, quand la pourriture devient engrais et donne naissance aux plantes qui nourrirons des animaux qui eux même en nourrirons d'autres alors qu'eux mêmes serviront aussi d'engrais.

Si on s’intéresse à l'homme et à la femme, en psychologie, on parle de pertes et de dons. Toute notre vie durant, nous devons faire le deuil de quelque chose car nous changeons de statut au fil du temps.

Ainsi, en vieillissant, on peut perde de sa vigueur physique, être en perte de capacité physique, moins rapide, plus fragile, mais compenser par la réflexion afin d’économiser la dépense d’énergie.

Il y a donc dans la vie en elle même, un principe de recyclage. Qu'est ce que le recyclage si ce n'est redonner naissance à une chose pourtant morte ?

Ainsi, souvent, j'entend des non croyants parler et ils semblent penser que notre conception du recyclage, pour nous croyants, ne concerne que la fin de vie, ce qu'il y a après la mort.

Non, le renouvellement se produit bien avant, mais c'est un renouvellement de l'esprit, un recyclage de l'esprit.

C'est à dire que ce monde nous impose une façon de " voir " et même d'agir alors que nous croyons aussi à des valeurs salutaires qui renouvellent les esprits vers le bien.

C'est un renouvellement dans les convictions, car tout pousse à croire, qu'il faut agir dans son intérêt à soi, pour soi alors que nous croyons que l’altruisme donne des fruits.

altruisme et individualisme, s'opposent et dans un cas comme dans l'autre, au fil des expériences de la vie, nos esprits se renouvellent soit dans l'un soit dans l'autre.

Dans l'ensemble, nous disons donc aussi que l'individualisme conduit à la mort, alors que l'altruisme, et le pardon, une nouvelle vie.


Quand aux religions, elles sont soumises à la faiblesse humaine, et retombent bien souvent, dans des principes et des revendications plus individualistes. Mais, elles sont aussi gardiennes des consciences, puisqu'elles placent l'immatériel au dessus des valeurs matérielles. Des valeurs telles que la charité au dessus de la valeur monétaire.

Donc sans les religions, ce qui s'impose, c'est la valeur monétaire. Certes elles sont aussi dans existentiel et donc soumise à la " matière ", ce qui crée alors bien des contradictions. Mais sans elles, alors c'est le " marché " qui dicte sa loi.

C'est l'économie qui devient Dieu et si nous privons l'humain de sa spiritualité, aussi imprécise et contradictoire soit elle, alors il ne lui reste plus que la fonction du travailleur consommateur.

On va vers ça d'ailleurs.

Alors nous parlons de résurrection et de jugement, mais dans le monde marché, on fait de l'humain une machine, on tue son esprit pour en faire une usine qui sera jugé sur sa compétitivité à fabriquer des produits.

Nous aspirons à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
gastounet

gastounet



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyJeu 21 Mar 2019, 16:54

L'homme va ressusciter...Quelle injustice! La vieille poule que je viens de manger m'a donné gratuitement ses oeufs, sans rechigner! Puis, elle me donne ses plumes pour faire un traversin, puis sa viande et ses vieux os! Et elle n'a droit à rien, sinon à disparaître! Dieu est vraiment injuste! Pourquoi, moi, je mérite l'immortalité? Ca ne tient pas la route!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyJeu 21 Mar 2019, 18:14

gastounet a écrit:
L'homme va ressusciter...Quelle injustice! La vieille poule que je viens de manger m'a donné gratuitement ses oeufs, sans rechigner! Puis, elle me donne ses plumes pour faire un traversin, puis sa viande et ses vieux os! Et elle n'a droit à rien, sinon à disparaître! Dieu est vraiment injuste! Pourquoi, moi, je mérite l'immortalité? Ca ne tient pas la route!

et qui voudrais tu qui en décide ? toi, moi, le pape ou Macron ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyJeu 21 Mar 2019, 19:07

Tonton a écrit:
gastounet a écrit:
L'homme va ressusciter...Quelle injustice! La vieille poule que je viens de manger m'a donné gratuitement ses oeufs, sans rechigner! Puis, elle me donne ses plumes pour faire un traversin, puis sa viande et ses vieux os! Et elle n'a droit à rien, sinon à disparaître! Dieu est vraiment injuste! Pourquoi, moi, je mérite l'immortalité? Ca ne tient pas la route!

et qui voudrais tu qui en décide ? toi, moi, le pape ou Macron ?

Gastounet nous a posé une question rhétorique il le dit lui-même "quelle injustice" et "ça ne tient pas la route"

Il ne pose aucune question il dit simplement que l'homme ne ressuscite pas.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyJeu 21 Mar 2019, 19:17

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:


et qui voudrais tu qui en décide ? toi, moi, le pape ou Macron ?

Gastounet nous a posé une question rhétorique il le dit lui-même "quelle injustice" et "ça ne tient pas la route"

Il ne pose aucune question il dit simplement que l'homme ne ressuscite pas.


oui, il a décidé et il est donc sous l'idée de sa propre gouvernance. Bien des athées reprochent et à juste titre, je leur donne raison, que parfois les religions ont le tord d'être un peu trop dans des affirmations en endossant aussi parfois la fonction d'un gouvernement.

Certes, mais il n'empêche pas qu'ils ont eux aussi cette tendance...eux aussi font des affirmations qu'ils veulent que tout le monde prenne pour vérité et eux aussi aiment parfois à diriger selon leur conviction.

Ainsi, ce que je dis en premier est que l'on parle d'une image de Dieu. Olivier c'est fait une image de Dieu ou une image du jugement dernier en passant qu'elles sont les images de tout le monde...pas forcement...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptySam 04 Mai 2019, 16:06

OlivierV a écrit:

J'ai vraiment tant de mal à comprendre. Pourquoi tout ce mouvement ?

Et surtout pourquoi ce mouvement ne serait réservé qu'à l'homme alors que le création toute entière vit.

Et qu'est-ce que cette notion de jugement puisque comme le dit Le Forestier, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille...

en effet le processus proposé par les religions monothéistes n'a guère de sens.
depuis Adam et Eve Dieu crée sans discontinuer de nouveaux êtres humains pour les décider au terme d'une unique vie terrestre de les envoyer pour l'éternité soit en enfer soit au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyDim 05 Mai 2019, 11:11

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

J'ai vraiment tant de mal à comprendre. Pourquoi tout ce mouvement ?

Et surtout pourquoi ce mouvement ne serait réservé qu'à l'homme alors que le création toute entière vit.

Et qu'est-ce que cette notion de jugement puisque comme le dit Le Forestier, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille...

en effet le processus proposé par les religions monothéistes n'a guère de sens.
depuis Adam et Eve Dieu crée sans discontinuer de nouveaux êtres humains pour les décider au terme d'une unique vie terrestre de les envoyer pour l'éternité soit en enfer soit au paradis.
"Evangile" celui qui ne passe pas par moi n'ira pas au père , "Coran" celui qui ne croit pas en nos signes iras éternellement en enfer .
2 phrases qui résument la pire des injustices .
l'erreur de jugement est fatale , et c'est la tourmente indescriptible pour l'éternité .
quel juge pourrait rendre un tel jugement , et se dire clément et plein de miséricorde ?
sinon un Fou .

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyDim 05 Mai 2019, 14:57

gerard2007 a écrit:
rosarum a écrit:


en effet le processus proposé par les religions monothéistes n'a guère de sens.
depuis Adam et Eve Dieu crée sans discontinuer de nouveaux êtres humains pour les décider au terme d'une unique vie terrestre de les envoyer pour l'éternité soit en enfer soit au paradis.
"Evangile" celui qui ne passe pas par moi n'ira pas au père , "Coran"  celui qui ne croit pas en nos signes iras éternellement en enfer .
2 phrases qui résument la pire des injustices .
l'erreur de jugement est fatale , et c'est la tourmente indescriptible pour l'éternité .
quel juge pourrait rendre un tel jugement , et se dire clément et plein de miséricorde ?
sinon un Fou .


Donc, pour toi, Gérard, Dieu comme Allah sont des fous ?...

Je rejoins aussi Tonton dans son commentaire concernant Olivier :


Citation :
Olivier c'est fait une image de Dieu ou une image du jugement dernier

Mais je ne comprends pas celui-ci d'Olivier :


Citation :
Et surtout pourquoi ce mouvement ne serait réservé qu'à l'homme alors que le création toute entière vit.

vu que si c'est par rapport à la mort, tout le monde y passe, les animaux et les végétaux également.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyDim 05 Mai 2019, 17:13

Pétunia a écrit:


Mais je ne comprends pas celui-ci d'Olivier :


Citation :
Et surtout pourquoi ce mouvement ne serait réservé qu'à l'homme alors que le création toute entière vit.

vu que si c'est par rapport à la mort, tout le monde y passe, les animaux et les végétaux également.

C'est par rapport au jugement et à la résurrection qui ne sont réservés qu'à l'homme selon les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyDim 05 Mai 2019, 21:29

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:


Mais je ne comprends pas celui-ci d'Olivier :




vu que si c'est par rapport à la mort, tout le monde y passe, les animaux et les végétaux également.

C'est par rapport au jugement et à la résurrection qui ne sont réservés qu'à l'homme selon les chrétiens.

Ah d'accord ! mais personne ne sait ce qu'il en sera du Paradis : on ne peut que n'être pas déçus. Et personnellement, je ne vois pas le Paradis sans des animaux et sans fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyLun 06 Mai 2019, 00:25

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:

J'ai vraiment tant de mal à comprendre. Pourquoi tout ce mouvement ?

Et surtout pourquoi ce mouvement ne serait réservé qu'à l'homme alors que le création toute entière vit.

Et qu'est-ce que cette notion de jugement puisque comme le dit Le Forestier, on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille...

en effet le processus proposé par les religions monothéistes n'a guère de sens.
depuis Adam et Eve Dieu crée sans discontinuer de nouveaux êtres humains pour les décider au terme d'une unique vie terrestre de les envoyer pour l'éternité soit en enfer soit au paradis.

Je peux comprendre que pour toi, la foi se résume à ceci, mais elle se résume à ceci pour toi, pas forcement pour tout le monde.

Car l'enfer ou le paradis, prennent racine en réalité dés cette vie, et non pas dans l'attente du dernier souffle.

Donc, avec le temps, tu comprends que le paradis, dans sa relativité existentielle, et non pas dans la promesse de l' au delà ", demande pour qu'il soit ressenti ou pressenti, dés maintenant, des préceptes.

Car quand on parle d'enfer ou de paradis, on parle d'état spirituel, et je peux te dire, qu'une fois les directives divines comprises, elles ne te paraissent plus comme des entraves à ton émancipation mais au contraire, des valeurs qui viennent enrichir ton émancipation.

Alors bien sûr, tu vas me dire que pourtant, les religions imposent parfois leur petite dictature. Mais, ça, même en étant croyant nous le savons, et on peut en parler pour comprendre.

Mais pour rester dans l'idée échangée, il faut aussi comprendre que rien qu'en appliquant le sermon sur la montagne, la vie serait bien plus juste, plus douce, plus paradisiaque pour tout le monde.

En réalité, avec une petite dose d'amour en plus, on serait bien plus proche dés aujourd'hui, du paradis et moins à vivre, ce petit enfer qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyLun 06 Mai 2019, 09:10

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:

"Evangile" celui qui ne passe pas par moi n'ira pas au père , "Coran"  celui qui ne croit pas en nos signes iras éternellement en enfer .
2 phrases qui résument la pire des injustices .
l'erreur de jugement est fatale , et c'est la tourmente indescriptible pour l'éternité .
quel juge pourrait rendre un tel jugement , et se dire clément et plein de miséricorde ?
sinon un Fou .


Donc, pour toi, Gérard, Dieu comme Allah sont des fous ?...

Je rejoins aussi Tonton dans son commentaire concernant Olivier :


Citation :
Olivier c'est fait une image de Dieu ou une image du jugement dernier

Mais je ne comprends pas celui-ci d'Olivier :


Citation :
Et surtout pourquoi ce mouvement ne serait réservé qu'à l'homme alors que le création toute entière vit.

vu que si c'est par rapport à la mort, tout le monde y passe, les animaux et les végétaux également.
vous pensez vraiment qu'un dieu juste , puisse sortir une telle phrase ?
mettre l'humanité devant 2 choix , soit suivre jesus , soit Mohamed , sous peine d'enfer ?
qui suivre ?
imagine le traumatisme pour celui qui y croit vraiment .

Revenir en haut Aller en bas
saliquas

saliquas



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyLun 06 Mai 2019, 10:21

Modéré par OV. Merci de te présenter dans la rubrique Faisons connaissance comme te l'a demandé Mario.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyLun 06 Mai 2019, 10:53

gérard2007 a écrit:
vous pensez vraiment qu'un dieu juste , puisse sortir une telle phrase ?
mettre l'humanité devant 2 choix , soit suivre jesus , soit Mohamed , sous peine d'enfer ?
qui suivre ?
imagine le traumatisme pour celui qui y croit vraiment .

Mais les croyants ne sont pas traumatisés, puisque nous avons la FOI et l'ESPERANCE. Nous savons que notre Dieu Créateur a tout fait par Amour, jusqu'à envoyer son Fils sur terre pour nous enseigner cet Amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyLun 06 Mai 2019, 13:12

Gérard, ce n'est pas parce que tu conçois un choix qui s'impose, que c'est de cette logique là que découle toute la foi. C'est juste ta façon d'y penser à toi, et peut être aussi à d'autres, mais pas de tout le monde.

Le domaine de la foi, est bien plus vaste qu'un simple blanc ou noir.

Ensuite dans cette logique radicale, on pourrait alors conclure, que selon les chrétiens, du moins c'est ce que tu penses, tous les musulmans sont condamnés par avance. Alors que selon les musulmans, tous les chrétiens le sont.

Donc au final, les portes du paradis sont définitivement closes, par l'un ou par l'autre.

Mais ce n'est pas parce que toi tu penses radicalement, que tous les chrétiens et que tous les musulmans ont cette même pensée radicale. Certains l'ont et d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyLun 06 Mai 2019, 15:02

Tonton a écrit:
Gérard, ce n'est pas parce que tu conçois un choix qui s'impose, que c'est de cette logique là que découle toute la foi. C'est juste ta façon d'y penser à toi, et peut être aussi à d'autres, mais pas de tout le monde.

Le domaine de la foi, est bien plus vaste qu'un simple blanc ou noir.

Ensuite dans cette logique radicale, on pourrait alors conclure, que selon les chrétiens, du moins c'est ce que tu penses, tous les musulmans sont condamnés par avance. Alors que selon les musulmans, tous les chrétiens le sont.

Donc au final, les portes du paradis sont définitivement closes, par l'un ou par l'autre.

Mais ce n'est pas parce que toi tu penses radicalement, que tous les chrétiens et que tous les musulmans ont cette même pensée radicale. Certains l'ont et d'autres non.
cher Tonton , peu importe ce que pense l'homme .
je cite la parole de Jésus ou de Allah tout simplement
Allah dit bien dans son Coran que tout hommes qui ne croient pas en ces signes est voués a l'enfer ? donc oui , le reste de l'humanité est voué a l'enfer , si le Coran dit vrais , et peu importe les arrangements des hommes ..


Jésus est plus flou , il dit que celui qui ne passe pas par lui n'iras pas au père !!

mais cher Tonton , il ne faut pas nier les textes , soit c'est dieu qui parle , et c'est vrais , soit c'est faux !! il n''y a que 2 choix aux niveau des textes
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyLun 06 Mai 2019, 19:19

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:
Gérard, ce n'est pas parce que tu conçois un choix qui s'impose, que c'est de cette logique là que découle toute la foi. C'est juste ta façon d'y penser à toi, et peut être aussi à d'autres, mais pas de tout le monde.

Le domaine de la foi, est bien plus vaste qu'un simple blanc ou noir.

Ensuite dans cette logique radicale, on pourrait alors conclure, que selon les chrétiens, du moins c'est ce que tu penses, tous les musulmans sont condamnés par avance. Alors que selon les musulmans, tous les chrétiens le sont.

Donc au final, les portes du paradis sont définitivement closes, par l'un ou par l'autre.

Mais ce n'est pas parce que toi tu penses radicalement, que tous les chrétiens et que tous les musulmans ont cette même pensée radicale. Certains l'ont et d'autres non.
cher Tonton , peu importe ce que pense l'homme .
je cite la parole de Jésus ou de Allah tout simplement
Allah dit bien dans son Coran que tout hommes qui ne croient pas en ces signes est voués a l'enfer ? donc oui , le reste de l'humanité est voué a l'enfer , si le Coran dit vrais , et peu importe les arrangements des hommes ..


Jésus est plus flou , il  dit que celui qui ne passe pas par lui n'iras pas au père !!

mais cher Tonton , il ne faut pas nier les textes , soit c'est dieu qui parle , et c'est vrais , soit c'est faux !! il n''y a que 2 choix aux niveau des textes

et alors, qu'est-ce qui t'ennuie Gérard dans ces textes ? on est croyants ou on ne l'est pas. Si on l'est, cela ne pose pas de problème et si on ne l'est pas, on s'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyLun 06 Mai 2019, 19:29

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:

cher Tonton , peu importe ce que pense l'homme .
je cite la parole de Jésus ou de Allah tout simplement
Allah dit bien dans son Coran que tout hommes qui ne croient pas en ces signes est voués a l'enfer ? donc oui , le reste de l'humanité est voué a l'enfer , si le Coran dit vrais , et peu importe les arrangements des hommes ..


Jésus est plus flou , il  dit que celui qui ne passe pas par lui n'iras pas au père !!

mais cher Tonton , il ne faut pas nier les textes , soit c'est dieu qui parle , et c'est vrais , soit c'est faux !! il n''y a que 2 choix aux niveau des textes

et alors, qu'est-ce qui t'ennuie Gérard dans ces textes ? on est croyants ou on ne l'est pas. Si on l'est, cela ne pose pas de problème et si on ne l'est pas, on s'en fiche.
ce qui m'ennuis dans ces textes ?
c'est leur incohérences , leur injustices , et l'opinion que vous avez d'un tel dieu qui demande aux hommes de ne pas faire d'erreurs en suivant tel ou tel prephetes , sous peine d'un enfer eternel
j'estime que c'est du blaspheme de reduire dieu a un joueur de dés

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyLun 06 Mai 2019, 19:47

gerard2007 a écrit:
Pétunia a écrit:


et alors, qu'est-ce qui t'ennuie Gérard dans ces textes ? on est croyants ou on ne l'est pas. Si on l'est, cela ne pose pas de problème et si on ne l'est pas, on s'en fiche.
ce qui m'ennuis dans ces textes ?
c'est leur incohérences , leur injustices , et l'opinion que vous avez d'un tel dieu qui demande aux hommes de ne pas faire d'erreurs en suivant tel ou tel prephetes , sous peine d'un enfer eternel
j'estime que c'est du blaspheme de reduire dieu a un joueur de dés


Ce n'est pas une question "d'opinions" mais de FOI et d'AMOUR. Dieu ne veut justement pas que nous allions en enfer puisqu'Il nous a envoyé Son Fils pour nous sauver.

Il nous laisse LIBRES de faire le bien ou le mal.

C'est apparemment cela que tu ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyLun 06 Mai 2019, 23:33

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:

ce qui m'ennuis dans ces textes ?
c'est leur incohérences , leur injustices , et l'opinion que vous avez d'un tel dieu qui demande aux hommes de ne pas faire d'erreurs en suivant tel ou tel prephetes , sous peine d'un enfer eternel
j'estime que c'est du blaspheme de reduire dieu a un joueur de dés


Ce n'est pas une question "d'opinions" mais de FOI et d'AMOUR. Dieu ne veut justement pas que nous allions en enfer puisqu'Il nous a envoyé Son Fils pour nous sauver.

Il nous laisse LIBRES de faire le bien ou le mal.

C'est apparemment cela que tu ne comprends pas.
et Mohamed ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyMar 07 Mai 2019, 09:50

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:
Gérard, ce n'est pas parce que tu conçois un choix qui s'impose, que c'est de cette logique là que découle toute la foi. C'est juste ta façon d'y penser à toi, et peut être aussi à d'autres, mais pas de tout le monde.

Le domaine de la foi, est bien plus vaste qu'un simple blanc ou noir.

Ensuite dans cette logique radicale, on pourrait alors conclure, que selon les chrétiens, du moins c'est ce que tu penses, tous les musulmans sont condamnés par avance. Alors que selon les musulmans, tous les chrétiens le sont.

Donc au final, les portes du paradis sont définitivement closes, par l'un ou par l'autre.

Mais ce n'est pas parce que toi tu penses radicalement, que tous les chrétiens et que tous les musulmans ont cette même pensée radicale. Certains l'ont et d'autres non.
cher Tonton , peu importe ce que pense l'homme .
je cite la parole de Jésus ou de Allah tout simplement
Allah dit bien dans son Coran que tout hommes qui ne croient pas en ces signes est voués a l'enfer ? donc oui , le reste de l'humanité est voué a l'enfer , si le Coran dit vrais , et peu importe les arrangements des hommes ..


Jésus est plus flou , il  dit que celui qui ne passe pas par lui n'iras pas au père !!

mais cher Tonton , il ne faut pas nier les textes , soit c'est dieu qui parle , et c'est vrais , soit c'est faux !! il n''y a que 2 choix aux niveau des textes

mais si tu t'en tiens comme tu le dis aux textes, est ce qu'il est question de juifs, chrétiens, catholiques, protestants, sunnites, chiites, salafistes ?

Ces mots là n'apparaissent pas dans les textes, ce sont uniquement les hommes qui ont décidé de les interpréter pour les faire apparaître.

Jésus n'est pas flou, il parle précisément des enfants de Dieu comme étant des gens de paix, humbles qui ont soif de justice.

Si ce n'est pas assez précis pour certains, pour moi, ça l'est si largement que se brisent alors les barrières que fixent parfois les hommes.

Maintenant, sur terre, il y a des enjeux, un conflit d'intérêt entre soi et les autres, entre altruisme et égoïsme, entre ce que donne la providence et ce que nous mettons dans nos greniers.

Ces choses là, conduisent déjà a des conflits parfois internes, et parfois à des guerres entre nations. Elles sont donc condamnable parce qu'elles conduisent les hommes à se condamner eux même à travers leur confrontation.

je ne vois pas ce qu'il y a d’extraordinaire et préjudiciable, à condamner ce qui parfois, nous détruis nous même.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyMer 08 Mai 2019, 10:59

Tonton a écrit:
gerard2007 a écrit:

cher Tonton , peu importe ce que pense l'homme .
je cite la parole de Jésus ou de Allah tout simplement
Allah dit bien dans son Coran que tout hommes qui ne croient pas en ces signes est voués a l'enfer ? donc oui , le reste de l'humanité est voué a l'enfer , si le Coran dit vrais , et peu importe les arrangements des hommes ..


Jésus est plus flou , il  dit que celui qui ne passe pas par lui n'iras pas au père !!

mais cher Tonton , il ne faut pas nier les textes , soit c'est dieu qui parle , et c'est vrais , soit c'est faux !! il n''y a que 2 choix aux niveau des textes

mais si tu t'en tiens comme tu le dis aux textes, est ce qu'il est question de juifs, chrétiens, catholiques, protestants, sunnites, chiites, salafistes ?

Ces mots là n'apparaissent pas dans les textes, ce sont uniquement les hommes qui ont décidé de les interpréter pour les faire apparaître.

Jésus n'est pas flou, il parle précisément des enfants de Dieu comme étant des gens de paix, humbles qui ont soif de justice.

Si ce n'est pas assez précis pour certains, pour moi, ça l'est si largement que se brisent alors les barrières que fixent parfois les hommes.

Maintenant, sur terre, il y a des enjeux, un conflit d'intérêt entre soi et les autres, entre altruisme et égoïsme, entre ce que donne la providence et ce que nous mettons dans nos greniers.

Ces choses là, conduisent déjà a des conflits parfois internes, et parfois à des guerres entre nations.  Elles sont donc condamnable parce qu'elles conduisent les hommes à se condamner eux même à travers leur confrontation.

je ne vois pas ce qu'il y a d’extraordinaire et préjudiciable, à condamner ce qui parfois, nous détruis nous même.
Allah dit bien dans son Coran que tout hommes qui ne croient pas en ces signes est voués a l'enfer ? donc oui , le reste de l'humanité est voué a l'enfer , si le Coran dit vrais
stp Tonton répond a ce verset du coran , sans détour
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptyMer 08 Mai 2019, 11:13

Mais Gérard,

Ce n'est pas pour autant que l'on peut conclure que tout ce qui n'est pas comme ci ou comme cela, est condamné, d'autant que l'on parle d'un Dieu qui pardonne.

Bien sûr, certains vont te poser la condition de signer en bas à droite, pour les rejoindre eux, avec en réalité la volonté de grossir leur rang pour se donner encore plus d'importance. Mais qui dit qu'ils ont forcement raison ?


Moi, ce que j'essaye juste de te faire comprendre, par un regard élargi et non sectaire, c'est que sur terre, il y a des enjeux ; les confrontations que je viens d'évoquer.

Imagine simplement, un monde avec, à la tête de chaque nation, un " Adolf ". Ne serait ce pas déjà l'enfer ? je trouve que comme ça, c'est pas terrible terrible et qu'il faut savoir profiter des éclaircis.

En fait, il y a une frontière étroite entre le fait de se condamner soi même et la condamnation du divin. C'est aussi une façon de voir la chose, différente de celle que tu exposes, car je répète, ce n'est parce que l'on est croyants, que l'on est des clones, lobotomisés, qui pensent tous la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... EmptySam 11 Mai 2019, 21:14

Tonton a écrit:
rosarum a écrit:


en effet le processus proposé par les religions monothéistes n'a guère de sens.
depuis Adam et Eve Dieu crée sans discontinuer de nouveaux êtres humains pour les décider au terme d'une unique vie terrestre de les envoyer pour l'éternité soit en enfer soit au paradis.

Je peux comprendre que pour toi, la foi se résume à ceci, mais elle se résume à ceci pour toi, pas forcement pour tout le monde.

cher tonton, ce processus que j'ai volontairement simplifié à l'extrême, c'est quand même le "noyau dur" des religions monothéistes.

Citation :
Car l'enfer ou le paradis, prennent racine en réalité dés cette vie, et non pas dans l'attente du dernier souffle.

Donc, avec le temps, tu comprends que le paradis, dans sa relativité existentielle, et non pas dans la promesse de l' au delà ", demande pour qu'il soit ressenti ou pressenti, dés maintenant, des préceptes.

Car quand on parle d'enfer ou de paradis, on parle d'état spirituel, et je peux te dire, qu'une fois les directives divines comprises, elles ne te paraissent plus comme des entraves à ton émancipation mais au contraire, des valeurs qui viennent enrichir ton émancipation.


le paradis et l'enfer sont des concepts que chacun peut interpreter à sa manière, de la plus littérale à la plus symbolique, mais ils font partie du processus depuis 2000 ans.


Citation :
Alors bien sûr, tu vas me dire que pourtant, les religions imposent parfois leur petite dictature. Mais, ça, même en étant croyant nous le savons, et on peut en parler pour comprendre.

oui mais au fond ce n'est pas ou plus le problème principal, d'autres idéologies non religieuses le font aussi.

Citation :
Mais pour rester dans l'idée échangée, il faut aussi comprendre que rien qu'en appliquant le sermon sur la montagne, la vie serait bien plus juste, plus douce, plus paradisiaque pour tout le monde


En réalité, avec une petite dose d'amour en plus, on serait bien plus proche dés aujourd'hui, du paradis et moins à vivre, ce petit enfer qui nous entoure.

tout à fait d'accord mais avons nous besoin de croire en Dieu, au paradis et à l'enfer pour cela ?

l'humanisme, la philosophie, le socialisme tendent vers le même but
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty
MessageSujet: Re: On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...   On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On vit, on meurt, on resssuscite pour être jugé parait-il...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne pas être jugé directement?
» L’imam d’Al-Azhar juge la polygamie « injuste » pour la femme
» Pour en finir: Dieu damnerait celui qui meurt sans croire en Mohamed ?
» bonjour, je souhaite parler à un "bon" chrétien
» ce que l'on fait pour l'un doit être fait pour les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: