Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Les paraboles

Aller en bas 
+3
Pétunia
cailloubleu*
Poisson vivant
7 participants
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 11:18

28-01-2019

Dans "dialogue islamo-chrétien" car il y a des paraboles dans la Bible et le Coran, et donc, puisqu'elles sont pour nous un message cachée, dévoiler le message nous aide à mieux comprendre la Parole de Dieu.

Je propose de commencer par le tout début de l'Evangile, par Matthieu donc, et la première parabole nous la trouvons dans Matthieu 4

Matthieu 4 - 5" Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. "

C'est une parabole, parce que c'est une image, Jésus nous décrit Satan dans ses intentions, car après un jeun de 40 jours dans le désert, il faut se préparer à affronter la méchanceté chez les gens qui vont toujours trouver un prétexte à sa Parole.

Donc on peut dire que là il s'agit d'une mise en conditions de Jésus à affronter les méandres dans les lesquelles les gens vont s'immiscer pour trouver quelque faille où le venin peut s'écouler et non pas que Satan véritablement est face à Jésus pour lui parler.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 12:10

Aquilas** a écrit:
28-01-2019

Dans "dialogue islamo-chrétien" car il y a des paraboles dans la Bible et le Coran, et donc, puisqu'elles sont pour nous un message cachée, dévoiler le message nous aide à mieux comprendre la Parole de Dieu.

Je propose de commencer par le tout début de l'Evangile, par Matthieu donc, et la première parabole nous la trouvons dans Matthieu 4

Matthieu 4 - 5" Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. "

C'est une parabole, parce que c'est une image, Jésus nous décrit Satan dans ses intentions, car après un jeun de 40 jours dans le désert, il faut se préparer à affronter la méchanceté chez les gens qui vont toujours trouver un prétexte à sa Parole.

Donc on peut dire que là il s'agit d'une mise en conditions de Jésus à affronter les méandres dans les lesquelles les gens vont s'immiscer pour trouver quelque faille où le venin peut s'écouler et non pas que Satan véritablement est face à Jésus pour lui parler.

Qu'en pensez vous ?

Ça commence mal, pour moi ce n'est pas une parabole de Jésus, puisque c'est Matthieu le narrateur.
Or Matthieu raconte tout son évangile comme une histoire vraie et non comme une parabole.

Ou bien il faut reprendre la théorie d'Anoushirvan que l'ensemble des évangiles est un midrash. Mais je ne crois pas que tu y adhères.

Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 12:32

cailloubleu* a écrit:
Aquilas** a écrit:
28-01-2019

Dans "dialogue islamo-chrétien" car il y a des paraboles dans la Bible et le Coran, et donc, puisqu'elles sont pour nous un message cachée, dévoiler le message nous aide à mieux comprendre la Parole de Dieu.

Je propose de commencer par le tout début de l'Evangile, par Matthieu donc, et la première parabole nous la trouvons dans Matthieu 4

Matthieu 4 - 5" Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. "

C'est une parabole, parce que c'est une image, Jésus nous décrit Satan dans ses intentions, car après un jeun de 40 jours dans le désert, il faut se préparer à affronter la méchanceté chez les gens qui vont toujours trouver un prétexte à sa Parole.

Donc on peut dire que là il s'agit d'une mise en conditions de Jésus à affronter les méandres dans les lesquelles les gens vont s'immiscer pour trouver quelque faille où le venin peut s'écouler et non pas que Satan véritablement est face à Jésus pour lui parler.

Qu'en pensez vous ?

Ça commence mal, pour moi ce n'est pas une parabole de Jésus, puisque c'est Matthieu le narrateur.

Ou bien il faut reprendre la théorie d'Anoushirvan que l'ensemble des évangiles est un midrash. Mais je ne crois pas que tu y adhères.


C'est une parabole cependant, même si Jésus ne parle pas directement mais les 40 jours où Jésus se trouve seul dans le désert, Jésus est bien seul, il y a Matthieu narrateur mais cependant absent puisque Jésus est seul, mais moi je n'ai pas la même perception que vous, pour moi dans tout le Nouveau Testament Jésus parle, même lorsque c'est Jude, petite prophétesse.


Donc puisque Jésus est seul dans le désert on peut considérer que Jésus mandate Matthieu de narrer ce que Jésus lui a dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 12:47

Il me semble bien que Matthieu ne pouvait avoir de parabole , c’est anachronique.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 13:05

Raidicar a écrit:
Il me semble bien que Matthieu ne pouvait avoir de parabole , c’est anachronique.


Bliquest :
Les paraboles de Matthieu 13
Christian Briem

Table des matières abrégée :
1 - Le semeur
2 - L’ivraie dans le champ
3 - Le grain de moutarde
4 - Le levain
5 - Le trésor dans le champ
6 - La perle de grand prix
7 - Le filet et les poissons
8 - Le maître de maison

Table des matières détaillée :
1 - Le semeur
1.1 - Vue d’ensemble des paraboles de Matthieu 13
1.2 - Le royaume des cieux
1.3 - Une œuvre nouvelle
1.4 - La semence
1.5 - Semé au bord du chemin
1.5.1 - États des cœurs
1.5.2 - Plusieurs applications
1.5.3 - Encouragement et avertissement
1.6 - Semé dans les endroits rocailleux
1.6.1 - La réception joyeuse de la Parole
1.6.2 - Repentance et confession du péché
1.6.3 - Pas de racines
1.7 - Semé parmi les épines
1.7.1 - Les épines
1.7.2 - Avertissements
1.7.3 - Résumé
1.8 - Semé sur la bonne terre
1.8.1 - La bonne terre
1.8.2 - Comprendre la Parole de Dieu
1.8.3 - Différences dans la production de fruit
2 - L’ivraie dans le champ
2.1 - « Son » champ
2.1.1 - Ce à quoi le Seigneur Jésus a droit
2.1.2 - La bonne semence
2.2 - L’œuvre du diable
2.2.1 - Les fils du méchant
2.2.2 - Le manque de vigilance
2.3 - Le bien et le mal l’un à côté de l’autre
2.3.1 - Arracher l’ivraie ?
2.3.2 - Le ‘royaume des cieux’ n’est pas ‘l’assemblée’
2.4 - La moisson
2.4.1 - Au temps de la moisson
2.4.2 - La consommation du siècle
2.5 - En résumé
3 - Le grain de moutarde
3.1 - Un petit commencement
3.2 - Un développement étonnant
3.3 - Hors du camp
4 - Le levain
4.1 - Que signifie le levain ?
4.2 - Une manière collective de considérer les choses
4.3 - Jugement spirituel
4.4 - En résumé
5 - Le trésor dans le champ
5.1 - Un changement
5.1.1 - Dans la maison
5.2 - La parabole et son interprétation
5.2.1 - ‘L’homme’
5.2.2 - Le trésor caché dans le champ
5.2.2.1 - Paraboles doubles
5.2.2.2 - Une symbolique changée
5.2.3 - Comment le Seigneur trouve
5.2.4 - La joie
5.2.5 - Abandonner pour gagner
5.2.6 - L’achat du champ
6 - La perle de grand prix
6.1 - Le marchand
6.2 - Il a cherché
6.3 - De quoi parle la ‘perle’ ?
6.4 - Comparaisons
7 - Le filet et les poissons
7.1 - Ce que font les pêcheurs
7.1.1 - La prise de poissons
7.1.2 - Le tri des poissons
7.1.3 - Le rassemblement des bons poissons
7.2 - Ce que font les anges
8 - Le maître de maison
8.1 - Les scribes d’aujourd’hui
8.2 - Administrateurs
8.3 - Parallèles
8.4 - Aperçu
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 13:31

Aquilas** a écrit:


C'est une parabole cependant, même si Jésus ne parle pas directement mais  les 40 jours où Jésus se trouve seul dans le désert, Jésus est bien seul, il y a Matthieu narrateur mais cependant absent puisque Jésus est seul, mais moi je n'ai pas la même perception que vous, pour moi dans tout le Nouveau Testament Jésus parle, même lorsque c'est Jude, petite prophétesse.


Donc puisque Jésus est seul dans le désert on peut considérer que Jésus mandate Matthieu de narrer ce que Jésus lui a dit ?

Tu me rappelles Alice au Pays des Merveilles, ma chère Aquilas

Lewis Caroll a écrit:
"When I use a word," Humpty Dumpty said, in rather a scornful tone, "it means just what I choose it to mean—neither more nor less." "The question is," said Alice, "whether you can make words mean so many different things." "The question is," said Humpty Dumpty, "which is to be master—that's all."

' Quand j’utilise un mot, ' Humpty Dumpty dit d'un ton plutôt méprisant, 'cela veut dire exactement ce que j’ai choisi qu'il signifie - ni plus ni moins. '
"La question est", dit Alice, "si on peut demander aux mots de signifier autant de choses différentes". "La question est," dit Humpty Dumpty, "qui doit être le maître, c'est tout".
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 13:45

cailloubleu* a écrit:
Aquilas** a écrit:


C'est une parabole cependant, même si Jésus ne parle pas directement mais  les 40 jours où Jésus se trouve seul dans le désert, Jésus est bien seul, il y a Matthieu narrateur mais cependant absent puisque Jésus est seul, mais moi je n'ai pas la même perception que vous, pour moi dans tout le Nouveau Testament Jésus parle, même lorsque c'est Jude, petite prophétesse.


Donc puisque Jésus est seul dans le désert on peut considérer que Jésus mandate Matthieu de narrer ce que Jésus lui a dit ?

Tu me rappelles Alice au Pays des Merveilles, ma chère Aquilas

Lewis Caroll a écrit:
"When I use a word," Humpty Dumpty said, in rather a scornful tone, "it means just what I choose it to mean—neither more nor less." "The question is," said Alice, "whether you can make words mean so many different things." "The question is," said Humpty Dumpty, "which is to be master—that's all."

' Quand j’utilise un mot, ' Humpty Dumpty dit d'un ton plutôt  méprisant, 'cela veut dire exactement ce que j’ai choisi qu'il signifie - ni plus ni moins. '
"La question est", dit Alice, "si on peut demander aux mots de signifier autant de choses différentes". "La question est," dit Humpty Dumpty, "qui doit être le maître, c'est tout".


Si j'avais été lapin, j'aurais mangé mes carottes et poursuivi mon chemin
Comme je suis un peu plus c'est certain,(que le lapin) je chemine et j'ai le mot "fin"
car Chère Cailloubleu, ce que les érudits on oublié de vous dire
C'est que "vieillard" dans Apocalypse ne tient à l'age mais à l'ancienneté
Il y a donc des âmes plus vieilles que d'autres
Et s'il y a des âmes anciennes et trop plus jeunes
Etre jeunes n'est pas un défaut c'est juste une question d'ancienneté
Si je suis plus vieille, je n'y suis pour rien
Le temps a passé plus pour moi que pour d'autres
Et avec l'age qui avance, il y a des acquis
Cela pour te dire que ce que j'avance ne vient pas de mon être conscient
Même si j'ai l'air de savoir, en fait je ne sais rien
J'ai juste le bénéfice de l'âge, je suis juste plus vieille que vous
Pas dans mes artères, tu l'auras compris, mais dans mon âme
Pas à toi, mais à d'autres, ne m'en voulez pas d'être vieille
Je n'y suis pour rien si mon âme a vécu plus que les vôtres
Mais pensez que contre le temps personne ne peut rien faire
Il y a juste qu'être comme cela c'est parce que "je le suis" c'est tout
Un jour Dieu m'a dit que j'étais Eve, je n'ai pas compris à ce moment là
Mais aujourd'hui j'ai compris que c'est par rapport à mon âge
Un autre jour Dieu m'a dit que j'étais mieux que Marie Madeleine
Je n'ai pas compris de suite, et après j'ai compris que
Marie Madeleine a vécu il y a 2000 ans et moi j'ai de l'avance sur elle
Puisque j'ai vécu 2000 ans de plus qu'elle
Même si nous avons l'esprit en commun elle s'appelle Marie Madeleine et moi Dominique.


ps : je sais que les Musulmans sont contrariés car ils espéraient un homme d'origine Arabe plutôt qu'une femme d'origine Juive.
Mais qu'ils pensent que justement Dieu veut les rendre plus…. malléables… car lorsqu'on tire sur une corde on risque de la casser ou on risque de lui donner de la longueur si elle est élastique.

Mais ps2 je ne suis investie d'aucune mission, je ne me prends pas pour la reine d'Angleterre, (qui a dit : "si justement" ?) (Tonton ? C'est toi que j'entends au loin ? Arrivaaaa Gigi) je suis juste là à discuter constructivement.


Dernière édition par Aquilas** le Lun 28 Jan 2019, 14:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 13:53

Aquilas** a écrit:



Si j'avais été lapin, j'aurais mangé mes carottes et poursuivi mon chemin
Comme je suis un peu plus c'est certain,(que le lapin) je chemine et j'ai le mot "fin"
car Chère Cailloubleu, ce que les érudits on oublié de vous dire
C'est que "vieillard" dans Apocalypse ne tient à l'age mais à l'ancienneté
Il y a donc des âmes plus vieilles que d'autres
Et s'il y a des âmes anciennes et trop plus jeunes
Etre jeunes n'est pas un défaut c'est juste une question d'ancienneté
Si je suis plus vieille, je n'y suis pour rien
Le temps a passé plus pour moi que pour d'autres
Et avec l'age qui avance, il y a des acquis
Cela pour te dire que ce que j'avance ne vient pas de mon être conscient
Même si j'ai l'air de savoir, en fait je ne sais rien
J'ai juste le bénéfice de l'âge, je suis juste plus vieille que vous
Pas dans mes artères, tu l'auras compris, mais dans mon âme
Pas à toi, mais à d'autres, ne m'en voulez pas d'être vieille
Je n'y suis pour rien si mon âme a vécu plus que les vôtres
Mais pensez que contre le temps personne ne peut rien faire
Il y a juste qu'être comme cela c'est parce que "je le suis" c'est tout
Un jour Dieu m'a dit que j'étais Eve, je n'ai pas compris à ce moment là
Mais aujourd'hui j'ai compris que c'est par rapport à mon âge
Un autre jour Dieu m'a dit que j'étais mieux que Marie Madeleine
Je n'ai pas compris de suite, et après j'ai compris que
Marie Madeleine a vécu il y a 2000 ans et moi j'ai de l'avance sur elle
Puisque j'ai vécu 2000 ans de plus qu'elle
Même si nous avons l'esprit en commun elle s'appelle Marie Madeleine et moi Dominique.


Arf!

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 18:25

Aquilas** a écrit:
il y a des paraboles dans la Bible et donc puisqu'elles sont pour nous un message cachée, dévoiler le message nous aide à mieux comprendre la Parole de Dieu.



Si Jésus a réellement dit cette parabole, il n'y a plus de place pour le doute ou l'interprétation hasardeuse (selon moi)


Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens: «Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
Le moment venu, il envoya son serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par ceux-ci ce qui lui revenait du produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent sans rien lui donner.
De nouveau, il leur envoya un autre serviteur; et celui-là, ils l’assommèrent et l’insultèrent.
Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent; puis beaucoup d’autres serviteurs: ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.
Il lui restait encore quelqu’un: son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier. Il se disait: “Ils respecteront mon fils.” Mais ces vignerons-là se dirent entre eux: “Voici l’héritier: allons-y! tuons-le, et l’héritage va être à nous!” Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
Que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres
N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle:
c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! »

Marc 12:1/11





.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 19:01

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:
il y a des paraboles dans la Bible et donc puisqu'elles sont pour nous un message cachée, dévoiler le message nous aide à mieux comprendre la Parole de Dieu.



Si Jésus a réellement dit cette parabole, il n'y a plus de place pour le doute ou l'interprétation hasardeuse (selon moi)


Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens: «Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
Le moment venu, il envoya son serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par ceux-ci ce qui lui revenait du produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent sans rien lui donner.
De nouveau, il leur envoya un autre serviteur; et celui-là, ils l’assommèrent et l’insultèrent.
Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent; puis beaucoup d’autres serviteurs: ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.
Il lui restait encore quelqu’un: son fils bien-aimé. Il l’envoya vers eux en dernier. Il se disait: “Ils respecteront mon fils.” Mais ces vignerons-là se dirent entre eux: “Voici l’héritier: allons-y! tuons-le, et l’héritage va être à nous!” Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
Que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres
N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle:
c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! »

Marc 12:1/11





.


Est ce que tu as compris cela ?

Le message aux Chefs Sacrificateurs Juifs, aux copistes, et aux Juifs chevronnés.
Donc déjà ce sont eux qui sont visés.
Le propriétaire de la vigne : Dieu
Le vignoble : Le lieu de Culte
Les vignerons : les Sacrificateurs
Les serviteurs envoyés par le Propriétaire Dieu : Moise, Jésus, Mohamed
A chaque fois qu’un serviteur vient, il est mal considéré et les Sacrificateurs veulent le faire taire.
Le propriétaire : Dieu fera mourir les Sacrificateurs (vignerons) et donnera le lieu du culte à d’autres qui sont plus capables de gérer le vignoble.
Les Sacrificateurs rejettent les principaux acteurs (Moise, Jésus, Mohamed)  qui tiennent l’édifice (le Lieu de Culte)
Pour Moise, nous avons les pharisiens auxquels Jésus s’adresse et nous savons qui ils sont et justement Jésus s’adresse à eux dans cette parabole. (rabbins)
Pour Jésus, je trouve qu’il y a des blancs pour ma part dans l’interprétation de la Bible (c’est personnel) (prêtres)
Pour Mohamed, le rejet c’est par les imams puisqu’ils font taire Mohamed sur certains points et le font parler sur d’autres à leur guise.(imams)

Donc : rabbins, prêtres, Imams, changés et d'autres mieux assumeront la tâche de gérer le vignoble.

Mais rajoutons que les rejets sont croisés, car tour à tour, les rabbins rejettent les prêtres et les imams, les prêtres rejettent les rabbins et les imams, et les imams rejettent les rabbins et les prêtres, alors que Moise, Jésus, et Mohamed ne se désolidarisent pas sinon le message de Dieu est incomplet.

Quand je dis "rejettent" ce ne sont pas les hommes bien sûr, car entre eux, il y a des bienséances, non c'est entre religions interposées, il y a des critiques qui fusent de toutes parts, et c'est un signe d'impiété car le Propriétaire de tout le vignoble est DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 19:11

- Le Maître de la vigne, c'est le Père

- La vigne, c'est le peuple d'Israël

- Les vignerons, ce sont les chefs religieux, les scribes, les anciens

- Les serviteurs, ce sont les Prophètes

- Le Fils bien aimé, c'est Jésus (Fils de Dieu)


Et la vigne fut donnée à l’Église au sens large.




.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 19:41

Poisson vivant a écrit:
- Le Maître de la vigne, c'est le Père

- La vigne, c'est le peuple d'Israël

- Les vignerons, ce sont les chefs religieux, les scribes, les anciens

- Les serviteurs, ce sont les Prophètes

- Le Fils bien aimé, c'est Jésus (Fils de Dieu)


Et la vigne fut donnée à l’Église au sens large.




.

Oui je suis d'accord avec toi.



Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyLun 28 Jan 2019, 19:49

Aquilas** a écrit:
Poisson vivant a écrit:
- Le Maître de la vigne, c'est le Père

- La vigne, c'est le peuple d'Israël

- Les vignerons, ce sont les chefs religieux, les scribes, les anciens

- Les serviteurs, ce sont les Prophètes

- Le Fils bien aimé, c'est Jésus (Fils de Dieu)


Et la vigne fut donnée à l’Église au sens large.


Oui je suis d'accord avec toi.

cheers Tu vois qu'on arrive à être d'accord Razz




.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 10:05

Et si tu regardes de plus près Poisson Vivant, tu t'apercevras que presque toutes les paraboles s'orientent vers la lutte contre le mal.

Avant de prêcher, Jésus, en Matthieu 5 où se situe la première parabole de l'Evangile, se prépare à affronter Satan.

Mathieu 5

  • 1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
    3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! 4 Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! 7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! 9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! 11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
    13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
    17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.




Si au prime abord Jésus dit "heureux les pauvres en esprit" Jésus veut bien dire que sont écartés du mal les illettrés.

Ils sont écartés les illéttrés car le satanisme vient de l'intelligence.

Donc "les naïfs" vont au Paradis, et l'intelligence donc est une malédiction pour celui qui l'utilise à des fins personnelles.


Il y a toutes les attentions sur les bons comportements qui conduisent à la vie éternelle, et il y a ceux à qui le Royaume des Dieux est promis parce qu'ils prennent le parti de "la JUSTICE".


La Justice c'est lorsqu'on voit dans le message de Jésus une Parole qui nous met en cible, que l'on puisse dire "oui je suis fautif" c'est ça être JUSTE.


Dans tous les domaines également mais surtout en matière de religion.

Si on voit que l'autre est dans une religion différente de la nôtre et qu'il a tort de penser d'une certaine façon et on le lui prouve on le lui dit même s'il va nous détester, mais quelqu'un qui est "juste" n'en a rien à faire de l'amour de son prochain, ou de l'amitié, s'il est dans son bon droit, qu'il argumente, et qu'il dit à l'autre qu'il commet une erreur monumentale en soutenant une thèse qui lui fait perdre son âme, si son discours est élaboré, s'il a su donner les preuves, et si l'autre ne lui répond pas, si l'autre n'a pas de preuve à lui fournir en contrargumentaire mais qu'il soutient toujours avoir raison sans preuve, l'autre est injuste, et celui qui lui fait la morale est juste.


Je pense pour ma part bien naturellement à "sosie" et j'ai dû en parler au bas mot mille fois, mais jamais les Musulmans n'ont dit un mot, comme s'ils ne voulaient rien entendre, et ils font comme si Dieu ne les entend pas, et peut être que l'interlocutrice est une femme et ils n'aiment pas, mais lorsqu'ils seront morts, il n'y a plus ni femme, ni forum, ni rien, il y a Dieu et eux en face, et là ils s'en mordront les doigts de regret d'avoir dit une chose si infâme sur le compte de Jésus.


Donc la justice c'est simple : c'est être honnête, et la malhonnêteté c'est la mécréance. (hypocrisie, mau vaise foi)


Donc déjà le discours de Jésus est : vous irez à la Vie Eternelle si vous êtes honnêtes, si vous êtes "des justes" et déjà chacun en son âme et conscience doit se dire que s'il ferme les yeux à certaines choses, le péché d'omission volontaire, s'il crie plus fort comme pour aboyer et distraire son interlocuteur, s'il injurie cela veut dire qu'il est à court d'argument, s'il fait comme s'il ne voit pas, et bien déjà, le Paradis lui est fermé, qu'il soit Chrétien ou Musulman, car pour les Chrétien, le Message Evangélique de Jésus s'adresse aux Chrétiens, et le Message Evangélique de Jésus s'adresse aux Musulmans puisque Jésus est Prophète, et un prophète on écoute sa Parole et on la met à exécution.


Donc ce qui attend Jésus c'est le Diable Satan, et non pas qu'il soit face à lui dans le désert, il est face à lui dans le tout proche avenir vers lequel Jésus se dirige, et Satan a le visage de pharaon, le visage du pharisien, Satan a le visage de Juda, Satan a le visage de Pierre mais Pierre se ravise et il n'est plus Satan après, Satan a le visage de Ponce Pilate, Satan a le visage de celui qui va faire que Jésus se porte rançon pour la planète.


Il y a une catégorie d'hommes qui voulaient empêcher que le Christianisme se répande et Jésus s'est porté en pâture pour ces gens là.


C'est pour cela que Jésus est mort sur la Croix.


Et comme dit Daniel, Jésus est toujours sur la Croix, c'est un Sacrifice perpétuel qui ne cessera que dès lors Satan est débusqué, pris, et précipité dans l'étang de feu, lui et ses compères.


Donc Satan est lâché, et attrappé au bout de mille ans et relâché, est repris au bout de mille ans, est lâché etc etc.....


Donc en dernier ressort, après avoir eu le visage de celui qui a pris Jésus pour se mettre à sa place (antiChrist) vous n'avez pas son nom car la Bible vous dit de chercher, il porte un nombre 666, après tous les autres, de la liste ci dessus, là Satan n'a pas été dénoncé par Jésus comme les autres, il vous appartient de trouver qui il est.


Il est attâché ce Satan là, et il est relâché au moment où la Parousie arrive.


Donc il vous manque 2 noms.


Et cette parabole sur Satan exprime qu'il en faut pour Jésus qui est Saint de venir dans le séjour des morts où l'espèce humaine agit comme des animaux déchainés, donc cette parabole pour exprimer que Satan va tenter Jésus, (tu dis de toi que tu es Fils de Dieu ? Et alors prouve le, saute de la falaise) comme nous entendons dans le forum de la part des athées,..... ahh qu'il le prouve Jésus qu'il est divin, pourquoi il ne revient pas nous le dire en face ? Pourquoi il ne fait pas ceci cela, et les questions fusent de leur part, et lorsqu'on leur répond, ils se défilent comme le serpent insinueusement qui veut prendre de la distance comme si de rien n'était, car j'avais créé des sujets par milliers pour expliquer, et ceux qui disent ahhh mais ceci celà, est ce qu'il vienne parler ? Non ils se défilent, même je mets leur nom en tête du sujet sur le Salut par exemple ? Et puis non il n'y a personne, il laisse dire, parler, comme s'il aimait laissr parler les gens, et après ils redisent ahhh mais Jésus ceci cela et ils continuent ..... Donc voilà ce que Jésus exprime, le Serpent qui est toujours là à le confronter.


Cette parabole est essentielle.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 10:31

Aquilas** a écrit:



Si au prime abord Jésus dit "heureux les pauvres en esprit" Jésus veut bien dire que sont écartés du mal les illettrés.


Bizare autant qu'étrange. On m'a toujours dit que la pauvreté en esprit avait en fait à voir avec l'esprit de pauvreté. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 15:41

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:



Si au prime abord Jésus dit "heureux les pauvres en esprit" Jésus veut bien dire que sont écartés du mal les illettrés.


Bizare autant qu'étrange. On m'a toujours dit que la pauvreté en esprit avait en fait à voir avec l'esprit de pauvreté. Mais bon...

Cette affirmation d'Aquillas est absolument fausse.

Jésus répond ici à celui qui lui dit qu'en exprimant sa foi certains vont le prendre pour un imbécile. Encore aujourd'hui, certains athées pas tous, considèrent que pour être croyant il faut être un peu sot ou avoir le cerveau lobotomisé par la religion.

Ainsi Jésus répond que peu importe si les gens te prennent pour un idiot puisque c'est ta foi qui t'ouvre la porte du royaume des cieux.

C'est une constante dans son enseignement puisqu'il avertie des risques de vouloir surtout chercher l'approbation et la notoriété. Il dit que ceux qui sont dans ces recherches reçoivent leur récompense.
Pour ensuite dire que dans notre relation avec Dieu, nous en recevons d'autres en conformité avec la sagesse céleste.

Car l'action de s'octroyer la notoriété révèle un manque de transparence, puisqu'il s'agit surtout d'apparence. On peut donner l'apparence d'être d'accord juste pour se faire aimer des autres même si au fond, on est pas d'accord.

Selon Jésus, seul Dieu peut voir ce que nous gardons secret de nous même. Ainsi accepter de rentrer en relation avec lui, c'est accepter la transparence ( on comprend mieux le rapport à la nudité dans les premiers chapitres de la genèse ).

Donc en relation avec Dieu, on ne pas peut faire semblant de ne pas voir nos petits compromis à la fois sociétaux mais aussi pour cacher nos imperfections. Toutes ces choses que l'on cache aux autres et à soi même pour donner une bonne image de nous même.

Avec Dieu la sincérité et la transparence ne peuvent pas s'éviter. Et selon Jésus, il y a des récompenses à obtenir de cette réalité. Ce pourquoi nous disons que Jésus n'est pas venu pour juger le monde car il ne prononce pas une sentence sur ce que je vais appeler " notre hypocrisie notoire " .

Il présente plutôt les valeurs salutaires de la sincérité, y compris dans nos relations sociales qui en manquent très souvent. La condition étant que la liberté d'expression passe par l'absence du jugement des expressions.

Les valeurs dans la liberté d'expression sont donc identiques, puisqu'elles consistent à ne pas juger celui qui pense autrement. Mais le faisons nous vraiment ?

Ben non, parce que parfois nous déterminons un rang, une organisation dans les pensées afin de se définir comme personne faisant partie d'un groupe. Sinon, on a peur de ne pas être aimé.

Ainsi Jésus n'écarte aucune des réalités qui font de nous des personnes humaines, mais il enseigne simplement d'élargir notre pensée afin que nous ne soyons pas dans le jugement de celui qui pense et vit autrement.

Il propose donc un amour commun, un amour en Dieu qui ne se place pas en fonction de ce que nous estimons mériter ou pas. Car la plupart du temps, dans un esprit de rivalité, nous avons tendance à construire notre mérite en détruisant tout ce qui n'est pas conforme à notre façon de nous justifier.

C'est le chrétien qui ne peut pas admettre l'islam, comme le musulman qui ne peut pas admettre le christianisme.

Donc si on construit ce que peut nous apporter ces richesses qui viennent de la transparence, et donc du ciel, la première c'est un accès vers l'humilité. Accepter que l'autre puisse penser autrement sans le juger c'est déjà un acte d'humilité.

Car dans la justification offerte par l'acte du Christ, tout le monde est à égalité. C'est un passif ou un don qui n'est pas lié au mérite individuel. Inutile donc de chercher la notoriété, c'est donné.

Puis dans l'acception de cette Grâce qui par définition est gratuite, commence alors un chemin de sanctification. UN chemin qui commence donc par se dire que nous ne sommes pas forcement plus méritant qu'un autre. Ou pas forcement meilleur, ou plus beau ou plus intelligent, puisque c'est donné à tous et toutes.


Et c'est cette base qui te permet ensuite de construire la paix dans le monde. Ce pourquoi nous distinguons justification et sanctification. Le justification est offerte et la sanctification se construit sous la directive d'un Esprit pédagogue qui comme par réclamer un peu plus de transparence, d'honnêteté et de sincérité pour nous conduire en premier dans la position de l’humilité. Celle que nous adoptons quand nous nous mettons en prière.

Ainsi la base étant l'humilité, celui ou celle qui comme Aquillas, revendique avoir un esprit supérieur aux autres, en disant moi je sais et pas vous, ou vous vous trompez tous mais moi jamais, va bien au delà de ce que l'évangile permet et agît même en contradiction avec cet évangile.

Car il y a une différence entre cette possibilité offerte de pouvoir tout entendre laissant chacun la possibilité de donner son interprétation et cette revendication d'un statut supérieur aux autres qui refuse d'entendre ce que les autres disent de leur côté.

Et on voit bien qu'en critiquant le pharisaïsme, on en devient pharisien soi même.

Or pour comprendre les écritures, il faut accepter que les critiques rencontrées sous avant tout destinées à nous même. C'est toujours le même principe de ne pas se croire supérieur aux autres et de rester sincère avec nous même.

C'est le fruit de l'humilité, de celui qui regarde l'homme cupide sans le juger mais en s'interrogeant sur sa propre cupidité.

Aquillas ne comprend pas l'essentiel des écritures car elle ne fait qu'y rechercher de quoi justifier sur les autres, un esprit supérieur. Elle fait donc souvent fausse route, se trompant d'aiguillage au départ.

Ceci peut nous arriver à tous et toutes, ce pourquoi Dieu nous met aussi en relation, les uns avec les autres.



Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 17:31

Aquilas** a écrit:
Si au prime abord Jésus dit "heureux les pauvres en esprit" Jésus veut bien dire que sont écartés du mal les illettrés.

Pourtant beaucoup d’illettrés ont font beaucoup de mal et ce en toute conscience



Aquilas** a écrit:
Ils sont écartés les illéttrés car le satanisme vient de l'intelligence.

Trop vague, trop réducteur, trop catégorique.

Ce serait trop facile si uniquement l’intelligence pourrait apporter le mal




.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 18:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 19:01

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:
Si au prime abord Jésus dit "heureux les pauvres en esprit" Jésus veut bien dire que sont écartés du mal les illettrés.

Pourtant beaucoup d’illettrés ont font beaucoup de mal et ce en toute conscience



Aquilas** a écrit:
Ils sont écartés les illéttrés car le satanisme vient de l'intelligence.

Trop vague, trop réducteur, trop catégorique.

Ce serait trop facile si uniquement l’intelligence pourrait apporter le mal

.

Cela a aussi été interprété comme modeste, qui ne cherche pas à briller, je préfèrerais cette interprétation.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 19:03

C'est, dans Matthieu 5-3

Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.

Les Béatitudes sont un chemin de bonheur dont le tracé est suggéré par tout un ensemble d’attitudes du coeur (pauvreté du coeur, simplicité, confiance), de comportements à l’égard d’autrui (miséricorde, volonté de paix), de situations difficiles (épreuves morales et matérielles, persécutions). Tout ceci se noue en la personne de Jésus qui se présente comme celui en qui s’accomplit pleinement l’aspiration au bonheur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 19:20

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:


Bizare autant qu'étrange. On m'a toujours dit que la pauvreté en esprit avait en fait à voir avec l'esprit de pauvreté. Mais bon...

Cette affirmation d'Aquillas est absolument fausse.

Jésus répond ici à celui qui lui dit qu'en exprimant sa foi certains vont le prendre pour un imbécile. Encore aujourd'hui, certains athées pas tous, considèrent que pour être croyant il faut être un peu sot ou avoir le cerveau lobotomisé par la religion.

Ainsi Jésus répond que peu importe si les gens te prennent pour un idiot puisque c'est ta foi qui t'ouvre la porte du royaume des cieux.

C'est une constante dans son enseignement puisqu'il avertie des risques de vouloir surtout chercher l'approbation et la notoriété. Il dit que ceux qui sont dans ces recherches reçoivent leur récompense.
Pour ensuite dire que dans notre relation avec Dieu, nous en recevons d'autres en conformité avec la sagesse céleste.

Car l'action de s'octroyer la notoriété révèle un manque de transparence, puisqu'il s'agit surtout d'apparence. On peut donner l'apparence d'être d'accord juste pour se faire aimer des autres même si au fond, on est pas d'accord.

Selon Jésus, seul Dieu peut voir ce que nous gardons secret de nous même. Ainsi accepter de rentrer en relation avec lui, c'est accepter la transparence ( on comprend mieux le rapport à la nudité dans les premiers chapitres de la genèse ).

Donc en relation avec Dieu, on ne pas peut faire semblant de ne pas voir nos petits compromis à la fois sociétaux mais aussi pour cacher nos imperfections. Toutes ces choses que l'on cache aux autres et à soi même pour donner une bonne image de nous même.

Avec Dieu la sincérité et la transparence ne peuvent pas s'éviter. Et selon Jésus, il y a des récompenses à obtenir de cette réalité. Ce pourquoi  nous disons que Jésus n'est pas venu pour juger le monde car il ne prononce pas une sentence sur ce que je vais appeler " notre hypocrisie notoire " .

Il présente plutôt les valeurs salutaires de la sincérité, y compris dans nos relations sociales qui en manquent très souvent. La condition étant que la liberté d'expression passe par l'absence du jugement des expressions.

Les valeurs dans la liberté d'expression sont donc identiques, puisqu'elles consistent à ne pas juger celui qui pense autrement. Mais le faisons nous vraiment ?

Ben non, parce que parfois nous déterminons un rang, une organisation dans les pensées afin de se définir comme personne faisant partie d'un groupe. Sinon, on a peur de ne pas être aimé.

Ainsi Jésus n'écarte aucune des réalités qui font de nous des personnes humaines, mais il enseigne simplement d'élargir notre pensée afin que nous ne soyons pas  dans le jugement de celui qui pense et vit autrement.

Il propose donc un amour commun, un amour en Dieu qui ne se place pas en fonction de ce que nous estimons mériter ou pas. Car la plupart du temps, dans un esprit de rivalité, nous avons tendance à construire notre mérite en détruisant tout ce qui n'est pas conforme à notre façon de nous justifier.

C'est le chrétien qui ne peut pas admettre l'islam, comme le musulman qui ne peut pas admettre le christianisme.

Donc si on construit ce que peut nous apporter ces richesses qui viennent de la transparence, et donc du ciel, la première c'est un accès vers l'humilité. Accepter que l'autre puisse penser autrement sans le juger c'est déjà un acte d'humilité.

Car dans la justification offerte par l'acte du Christ, tout le monde est à égalité. C'est un passif ou un don qui n'est pas lié au mérite individuel. Inutile donc de chercher la notoriété, c'est donné.

Puis dans l'acception de cette Grâce qui par définition est gratuite, commence alors un chemin de sanctification. UN chemin qui commence donc par se dire que nous ne sommes pas forcement plus méritant qu'un autre. Ou pas forcement meilleur, ou plus beau ou plus intelligent, puisque c'est donné à tous et toutes.


Et c'est cette base qui te permet ensuite de construire la paix dans le monde. Ce pourquoi nous distinguons justification et sanctification. Le justification est offerte et la sanctification se construit sous la directive d'un Esprit pédagogue qui comme par réclamer un peu plus de transparence, d'honnêteté et de sincérité pour nous conduire en premier dans la position de l’humilité. Celle que nous adoptons quand nous nous mettons en prière.

Ainsi la base étant l'humilité, celui ou celle qui comme Aquillas, revendique avoir un esprit supérieur aux autres, en disant moi je sais et pas vous, ou vous vous trompez tous mais moi jamais, va bien au delà de ce que l'évangile permet et agît même en contradiction avec cet évangile.

Car il y a une différence entre cette possibilité offerte de pouvoir tout entendre laissant chacun la possibilité de donner son interprétation et cette revendication d'un statut supérieur aux autres qui refuse d'entendre ce que les autres disent de leur côté.

Et on voit bien qu'en critiquant le pharisaïsme, on en devient pharisien soi même.

Or pour comprendre les écritures, il faut accepter que les critiques rencontrées sous avant tout destinées à nous même. C'est toujours le même principe de ne pas se croire supérieur aux autres et de rester sincère avec nous même.

C'est le fruit de l'humilité, de celui qui regarde l'homme cupide sans le juger mais en s'interrogeant sur sa propre cupidité.

Aquillas ne comprend pas l'essentiel des écritures car elle ne fait qu'y rechercher de quoi justifier sur les autres, un esprit supérieur. Elle fait donc souvent fausse route, se trompant d'aiguillage au départ.

Ceci peut nous arriver à tous et toutes, ce pourquoi Dieu nous met aussi en relation, les uns avec les autres.







Ce sujet que j'ai créé est sur les paraboles et la première des paraboles est celle sur le Diable.

Donc ce qui suit est sur SATAN.

Et il faut comprendre cette parabole de cette façon.

Y compris dans le chapitre de Matthieu, il est question des gens "pauvres en esprit" donc je m'explique ci après.

Après j'enchaine sur une réponse que je fais à Tonton, puisque Tonton a parlé je lui réponds.



Le but de ce chapitre de Matthieu est de nous montrer Jésus, face à la ruse du Diable, mais pas que le Diable soit si intelligent qu’il n’est pas possible de se faire plus intelligent que lui, ce n’est pas ça, non face à Satan qui jamais ne va jouer d’honnêteté, jamais va exploiter les arguments pour changer d’avis, parce qu’il n’en a rien à faire Satan de tout ce qui touche à l’esprit, ce qu’il aime, c’est être beau, grand, aimé, adulé, au pouvoir, entouré de femmes, conquérant, et il ne sera jamais jamais sur le point de croire en Dieu, car Satan est le pire athée qui soit.

Face à cela, Jésus se confronte aux pharisiens, qui ne sont pas des croyants puisqu’ils savent par les prophètes, par la Thora que le Messie vient, et qu’IL est descendant de David, et lorsque Jésus vient avec toutes les caractéristiques, et bien, ils préfèrent se rallier aux Romains et combattre celui qui est vraiment Fils de Dieu, car ils le savent bien entendu que Jésus est vraiment Fils de Dieu, toutes les conditions sont réunies pour qu’ils le sachent.

Et bien non, Jésus leur dit blanc, et bien ils disent noir, Jésus leur dit vert, et bien ils disent violet.

C’est pire que l’égo, c’est une maladie de la méchanceté.

Donc lorsque Jésus leur dit qu’ils blasphèment contre l’Esprit Saint c’est parce qu’ils sont « des prêtres de Dieu » parce qu’eux ont reçu de Dieu ce que personne d’autre n’a reçu, tout le savoir pour enseigner le Peuple Juif dans la foi Judaïque, donc ils sont au dessus des autres parce qu’en eux-mêmes, il y a Dieu qui leur a dit en esprit ce qu’il faut comprendre pour mener à bien le peuple Juif.

Mais eux refusent cet Amour de Dieu, au point qu’ils condamnent Jésus.

Donc à côté de ces gens , qui sont somme toute sont intelligents puisqu’ils rusent, puisqu’ils sont des personnes à une érudition sure, et bien Jésus dit qu’heureux sont les gens sans érudition, sans un esprit à puissance intellectuelle, « les naifs » « les sots » ceux qui aiment Jésus et c’est tout ce qu’ils veulent faire, sans se poser mille questions, sans lire la Bible qu’ils ne sauraient pas lire quoi qu’il en soit, ils sont gentils avec leur entourage, ils savent ce qu’il faut faire et ne pas faire, ils ne calculent rien, et s’ils se font gronder ou se font traiter de « sots » ils en rient ou en pleurent, mais jamais ils n’auront envie de répondre coup par coup, ils fuient, et puis ils oublient, et ils ne sont pas rancuniers, à l’image de Quasimodo ce personnage inventé de Notre Dame de Paris, ou l’idiot du village, ou ces gens tout simplement qui n’arrivent pas à apprendre à lire, ils sont simples d’esprit, et Jésus leur ouvre le Paradis parce qu’ils le méritent.


EXTRAIT DE LA CHARTE
Nous demandons par ailleurs à tous les intervenants que leurs messages ne dépassent pas les 80 lignes afin d'avoir une certaine lisibilité sur la page que les autres intervenants suivent. 80 lignes, avec y compris les citations ! Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !

LES QUELQUES 30-40 LIGNES EXCÉDENTAIRES ONT ÉTÉ MODÉRÉES CB
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 20:05

Tu as des soucis avec tes yeux Aquillas ?

J'ai jamais dit qu'il fallait se montrer hypocrite pour construire la paix, car j'ai parlé d'un principe qui visiblement t'échappe justement : l'humilité.

Car si parfois, nous acceptons de manquer de sincérité justement, c'est parce que pouvons craindre de ne pas recevoir l'amour de nos proches avec qui nous ne sommes pourtant pas forcement d'accord.

Donc parfois c'est par soucis de notoriété que l'on peut manquer de sincérité.

C'est que Jésus " dénonce " et je suis d'accord.

Mais contrairement à toi, si Jésus dénonce par contre il ne condamne pas. Il met plutôt en place, dans le don de soi parfait sur la croix, ce qui peut corriger cette tendance à l'amour propre et donc il met une distance avec la notoriété.

Il se refuse d'ailleurs au triomphe.

Jésus montre donc en premier ce qui est nuisible pour la paix : rechercher la notoriété qui poussée à son paroxysme, accorde une autorité à un homme couronné de sa propre gloire.

Or celui qui est humble ne recherche pas la notoriété, il ne cherche pas à ce que les gens s'inclinent devant lui en faisant toutes sortes de courbette.

L'humilité est donc bien plus disposée pour construire la paix que cet esprit de rivalité présent chez celui qui pense avoir toujours raison. Car ce dernier peut jusqu'à donner des coups de bâton à tous ceux qui ne pensent pas comme lui.

Ainsi, l'humble accepte que l'on puisse penser différemment que lui. Tu ne prends aucun risque avec lui, en présentant une opinion contraire.

Ainsi si tout le monde acceptait que l'on puisse penser différemment, il n'y aurait plus de guerre. Mais il n'y aurait plus non plus besoin ni de police, ni de tribunaux. C'est ce qu'on appelle les fruits de l'Esprit.

De ces fruits de l'Esprit on ne cherche donc pas dominer son prochain. On ne cherche pas à s'emparer de ses richesses non plus. Ni de prendre son corps en le violant, ni de prendre sa vie.

As tu au moins compris ceci ?


Ce n'est pas l'impression que tu donnes puisque toi tu parles de privilège accordé. Or justement ces prêtres en question pensaient comme toi. Ils pensaient que Dieu leur avait donné le privilège de gouverner sur les autres.

Donc il s'attendait à un messie qui leur redonne leur pouvoir sur les hommes. Un messie qui chasse l'autorité romaine afin de leur rendre leur pouvoir politique d'autrefois.

C'est donc pour cette raison qu'ils ont refusé le Christ puisque justement , Jésus souligna qu'ils recherchaient surtout la notoriété, les meilleures places dans la synagogue, une position de privilégié.

Or ton discours semble leur donné raison, puisque pour toi, il est question de privilège accordé. Tu recherches à travers ton discours ta propre gloire, celle d'une prétendue réincarnation de Marie Madeleine, grand prophétesse de l'humanité qui arrive pour gouverner sur les croyants qu'ils soient chrétiens ou musulmans.

Tu critiques l'attitude pharisienne mais tu agis de même.

Le jour où tu comprendras que les défaillances de ces personnages bibliques que nous rencontrons dans les textes ne sont que le reflet de nos propres défaillances, tu comprendras enfin pourquoi Jésus est mort à cause de nos péchés.

Or tu penses ne pas en avoir, tu penses tout savoir, tout nous apprendre et ne rien à avoir à apprendre, parce que selon moi, dans ta vie tu as sans doute bcp manqué de quelque chose. Pas d'intelligence ou de ce genre de chose mais de considération.

Je pense même qu'enfant, un homme t'a fait bcp souffrir....aussi je t'ai déjà proposer mon aide. Car je vois bien que tu en as un peu après les hommes de la terre entière. Je peux t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 20:21

Tonton a écrit:
Tu as des soucis avec tes yeux Aquillas ?

J'ai jamais dit qu'il fallait se montrer hypocrite pour construire la paix, car j'ai parlé d'un principe qui visiblement t'échappe justement : l'humilité.


Si tu l'as dit

Tonton a écrit : Ainsi Jésus n'écarte aucune des réalités qui font de nous des personnes humaines, mais il enseigne simplement d'élargir notre pensée afin que nous ne soyons pas dans le jugement de celui qui pense et vit autrement.

Il propose donc un amour commun, un amour en Dieu qui ne se place pas en fonction de ce que nous estimons mériter ou pas. Car la plupart du temps, dans un esprit de rivalité, nous avons tendance à construire notre mérite en détruisant tout ce qui n'est pas conforme à notre façon de nous justifier.

C'est le chrétien qui ne peut pas admettre l'islam, comme le musulman qui ne peut pas admettre le christianisme.

Donc si on construit ce que peut nous apporter ces richesses qui viennent de la transparence, et donc du ciel, la première c'est un accès vers l'humilité. Accepter que l'autre puisse penser autrement sans le juger c'est déjà un acte d'humilité.

Car dans la justification offerte par l'acte du Christ, tout le monde est à égalité. C'est un passif ou un don qui n'est pas lié au mérite individuel. Inutile donc de chercher la notoriété, c'est donné.



Tu dis que Jésus sait (d'après toi) que nous sommes humains et qu'il ne faut pas juger l'autre qui vit autrement sa foi………….tu fais un saut de puce et tu arrives à ……………………… c'est le Chrétien qui ne peut pas admettre l'Islam, comme le Musulman ne peut pas admettre le Christianisme et...


… et donc d'après toi, c'est dans notre nature de laisser l'autre penser comme il le veut, même si au fond, il y a un fossé qui nous sépare, et de toutes les manières, il faut se montrer humble et donc ne pas dire à son prochain qu'il devrait penser autrement la Bible, parce que nous, nous n'avons pas de leçon à lui donner, et même si lui pense que la Bible est falsifiée, c'est bien comme cela qu'il le pense, nous le laissons, car il ne faut surtout pas lui prouver le contraire, puisque l'humilité avant tout.


Tu dis qu'il n'y a pas de mérite individuel, donc c'est la nature des rapports des hommes entre eux qui entre en jeu, ainsi Jésus considèrera que le plus important c'est de laisser la place à la Paix par des rapports amicaux, qui sont basés sur le respect de la religion de l'autre, des religions qui sont aux antipodes les unes des autres.


C'est ce que j'appelle une hypocrisie généralisée, organisée.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 21:29

Décidément, tu ne comprends pas grand chose Aquillas.

Bien sûr que tu peux discuter bien que ce ne soit pas une obligation voir parfois déconseillé. Mais le problème justement parfois est que l'on ne s'autorise pas à la discussion par crainte de provoquer de l'insatisfaction.

on a peur d'exprimer son opinion pare qu'on a peur de ne pas être aimé par celui qui ne pense pas pareil. Et c'est justement de là que les hypocrisies commencent.

Donc tout le contraire de ce que tu as " cru " comprendre.


Or, pour obtenir cette liberté d'opinion, il faut d'abord se sentir le droit de s'exprimer sans être jugé.

Donc l'origine de l’hypocrisie, c'est le jugement.

Irais tu toi à mettre sur le bûché celui qui ose dire que la bible est falsifiée ? Bien sûr que tu peux discuter avec, mais sans pour autant le juger.

Mais tout ceci, tu ne le comprends pas parce que tu juges à tour de bras tout ceux qui ne pensent pas comme toi; et finalement la terre entière puisque personne n'est d'accord avec tes élucubrations.

Ainsi plutôt que te remettre en question, tu condamnes.

Tu fais exactement la même erreurs que ces pharisiens dans les évangiles.

Car que tu ne sois pas d'accord avec quelques points dogmatiques d'un clergé ou d'un autre, et finalement pour toi de tout ce qui peut dire un homme, c'est une chose, mais de là à condamner tout un clergé, tu exagères.

à t'écouter, la seule personne ayant droit au salut, c'est celle qui accepterait que tu sois la réincarnation de Marie Madelaine...donc personne.

Alors c'est sûr, que du coup, ce que je dit sur l'humilité et l'absence de jugement ( ce qui n'empêche pas de discuter et encore ...) car finalement seul Dieu est juge, tu as du mal à le comprendre.

or c'est pourtant bien ce que Jésus enseigne, de ne pas juger.

Tu t'appuis sur romain ? je pense que tu as mis de côté justement cet épître, car Paul dit bien : 14 : accueillez celui qui est faible dans la foi, sans discuter de ses opinions, etc.."

Quand tu condamnes l'ensemble des catholiques et des protestants, tu vas trop loin, bien trop loin, car te voila seule face à la terre entière.

A mon avis, ta position vient de quelque chose d'autre, tu as en toi une haine que tu as du refouler depuis longtemps, trop longtemps.


Sinon, répond moi pas MP, pourquoi de ton fils que ses yeux ? Pourquoi pas tout son visage comme normalement tout parent le fait en montrant son enfant, pourquoi que ses yeux ?


Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 29 Jan 2019, 21:56

Tonton a écrit:
Or, pour obtenir cette liberté d'opinion, il faut d'abord se sentir le droit de s'exprimer sans être jugé.



Irais tu toi à mettre sur le bûché celui qui ose dire que la bible est falsifiée ? Bien sûr que tu peux discuter avec, mais sans pour autant le juger.

Pour obtenir la liberté d’opinion il faut avoir l’étoffe du critique véritable qui tient son jugement  du comportement d’autrui sur des bases solides qui lui donneront de la légitimité de porter la critique ?

Ou autrement dit, tu juges que mes arguments sont nuls et je n’ai pas donc le droit de dire à mon prochain qu’il a tort.

Je dirais à mon tour, que ton jugement qui se porte sur mon jugement du comportement d’autrui n’est pas fondé, car toi tu me juges moi qui juge les autres (y compris toi-même) et ton jugement envers moi ne tient sur rien puisque jamais tu ne parles de mes arguments jamais jamais jamais nous ne parlons d’un sujet ensemble, tu restes évasif, tu généralises, lorsque je poste un verset pour en parler, ou plusieurs versets, ou un chapitre entier, jamais nous n’en parlons, car tu as une vision trop large de la Chrétienté, et là je te juge toi encore car tu dis « tout le monde ira au Paradis il suffit de bien se conduire » mais Tonton ce n’est plus moi que tu juges mais Jésus, car Jésus n’a jamais dit « tout le monde ira au Paradis il suffit de bien se conduire » sauf que tu as été influencé par un monde qui croit à des chimères, et toi comme les autres tu es tombé dans le panneau, mais la vérité est ailleurs, et elle reste captive…

Quant est ce que tu vas parler du fond des sujets que je poste sans ambages, avec un discours franc ?

Tonton a écrit:

Donc l'origine de l’hypocrisie, c'est le jugement. .

Et bien non, tu as voulu en arriver à une conclusion qui t’arrange car ce n’est pas lorsqu’on juge non pas les gens, mais le comportement des gens face à la Bible, car je ne parle que d’elle, ce n’est pas que je les juge, je parle de ce que dit Dieu qui les juge car je m’en tiens strictement à sa Parole, je veux rester JUSTE dans la rigueur, et non pas tourner virer, aller, venir, mettre au lendemain, changer le discours, taper sur une épaule de peur de froisser, comme si ce que je devais lui dire doit lui faire mal.

Depuis quand tu as vu que la Parole de Dieu fait mal ?

Lorsqu’elle dit la vérité en face ?

Si Dieu parle c’est pour faire du bien et cacher c’est faire mal et du mal.

Lorsqu’on porte le jugement de gens dans une religion car ils ne se conforment pas à leur propre religion c’est un jugement hypocrite ? Ou plutôt sincère, car tu dis que c’est hypocrite, mais je sais au fond où ta pensée t’a porté, tu veux dire que « dire la vérité dans le but de faire mal est un jugement qui porte sur l’intention de faire mal, donc comme si je me réjouissais de dire la vérité dans le but de faire mal aux Musulmans et je serais une grosse hypocrite ? Ou comme je me réjouissais de dire certaines choses dans le but de faire mal à des chrétiens de tous bords, ou derrière tout cela, il y a l'image du père qui n'a pas pris le temps de s'occuper de sa fille, et la fille veut trouver des centres d'intérêt où là elle sera écoutée………………. lol ………………..

Donc mon intention ne serait pas sincère ? Ou mon intention est sincère mais je suis folle, folle ou ayant besoin de soins psychiatriques, un complexe de Diane, d'après toi je veux tuer l'image de la mère, comme Œdipe a tué son père pour tuer son image, pour garder sa mère, un complexe freudien …………… lol ………………

C'est facile de se cacher derrière la folie présumée des gens pour leur donner tort alors que jamais tu ne parles du fond, des versets, des sujets, comme un échappatoire pour toi, et je pense que ton problème psychiatrique à toi tient de l'égo...

Et, " à l'américaine" tu me dis "tu veux que nous en parlions" ?? mdrr

Pourquoi tu me juges ?

Pourquoi mon intention ne serait pas sincère ?

Est-ce que je t’ai prouvé que mon intention n’était pas louable ?

Ou plutôt tu n’aimes pas lorsque quelqu’un n’abonde pas dans ton discours.

Est-ce que ce n’est pas plutôt ton égo qui te joue des tours…………… Tu veux que nous en parlions par MP ?

Viens sur mon terrain, viens parler sur pièces de Romains 1 et là je saurais qui des deux est le plus sincère, car nous ne parlons pas des Musulmans là, mais des Chrétiens, donc tu as peur de faire du mal à qui ?

Je sais à qui, mais moi là je suis modérée, tu l’as remarqué, car si je ne l’étais pas, j’aurais dit « la vérité en face » parce que je n’aime pas froisser les gens, même si c’est la vérité que je dis, ou alors par petites touches, en diplomatie, pour amener les gens à se rendre compte de la réalité.

Pour leur bien.

Lorsque j’ai dit que Jésus s’est sacrifié sur la Croix pour se donner en pâture à Satan parce que dès que la Chrétienté fait des émules, il y a un peuple,  dont on va taire le nom pour ne pas froisser, qui a pris place sur le Trône, et grâce à Jésus enfin les Chrétiens ont pu exister…

C’est une question que je te pose.

Quel est ce peuple ?

Tu ne peux pas me le dire parce qu’il y a deux choses, où nous blessons, et nous sommes bannis…. Ou nous taisons la vérité et les âmes partent à la résurrection pour s'entendre dire "vous serez des prêtres, mes vignerons".

Ce n'est pas mieux de se rendre "saints" pour aller au Paradis ?

Est-ce que tu préfères dire la vérité au risque d’être banni ou men tir pour le plaisir de rester ?

Jusqu’où le men songe ?

Jusqu’à quand nous allons l’alimenter ?

Jusqu’à perdre nos âmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMer 30 Jan 2019, 13:41

Si Aquillas, tu ne comprends pas que pour accepter l'autre dans sa différence , il ne faut pas se sentir supérieur à lui, alors tu ne saurais comprendre ce que faisait Paul, quand il se faisait juif parmi les juifs et païen parmi les païens.

Tu n'as rien compris parce que tu penses que c'est hypocrite.

Or, les mauvais penchants, viennent toujours des penchants de l'orgueil. La rivalité est selon Jacques démoniaque, c'est un mauvais esprit qui conduit à toutes sortes de désordre.

Donc, Jésus dit bien de ne pas se conduire comme ces hypocrites qui recherchent avant tout la notoriété.

Car il est dit que Dieu aime les humbles et pas les orgueilleux. Mais, il ne les condamne pas, il cherche à les redresser.

Si tu ne comprends pas que chercher la notoriété ou les privilèges est source d’hypocrisie et de dispute, tu ne comprendras strictement rien au sens " caché " des écritures.


Or tu ne cesses de parler d'avoir " de l'étoffe " , de prétendre qu'il faut être " supérieur " aux autres pour comprendre et tu prétends même que seul ton esprit supérieur est capable de comprendre les écritures, considérant que tous les prêtres catholiques et tous les pasteurs du monde ne peuvent comprendre ce que toi seule a compris.

Bref, tu cherches à t'élever au dessus des autres, ceci parce que tu crois que ton esprit supérieur vient du fait que tu serais la réincarnation de Marie Madeleine.


Tu ne fais qu'aborder les écritures pour ta propre gloire et non pas celle de Dieu, ce pourquoi, tu ne comprends rien aux écritures, car tu n'es pas conduite par l'esprit de Dieu qui réclame bien plus d'humilité que ce que tu présentes.

Donc, ces voix dans ta tête c'est autre chose et je pense que tu sembles détester les hommes. Que c'est il passé ? Pourquoi donnes tu à voir de ton fils que ses yeux ? le reste serait il si laid que ça ?

Bref de quoi souffres tu ? Si tu veux on peut en discuter par MP, car parler de théologie avec toi, c'est en vain, tant tu es à côté de l'essentiel. Je pense que de vieux démons tournent dans ta tête, car tu fais des fixations sur certaines choses. Ainsi, je pense qu'il s'est passé un truc dans ta vie, quand tu étais petite.

Mais, si tu penses que je me trompe, et bien nous parlerons par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMer 30 Jan 2019, 13:46

Tonton a écrit:
Si Aquillas, tu ne comprends pas  que pour accepter l'autre dans sa différence , il ne faut pas se sentir supérieur à lui, alors tu ne saurais comprendre ce que faisait Paul, quand il se faisait juif parmi les juifs et païen parmi les païens.

.


Lorsque Dieu donne un enseignement dans la Bible et que les hommes ne s'y tiennent pas, il faut pouvoir leur ouvrir les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMer 30 Jan 2019, 14:37

Aquilas** a écrit:
Tonton a écrit:
Si Aquillas, tu ne comprends pas  que pour accepter l'autre dans sa différence , il ne faut pas se sentir supérieur à lui, alors tu ne saurais comprendre ce que faisait Paul, quand il se faisait juif parmi les juifs et païen parmi les païens.

.


Lorsque Dieu donne un enseignement dans la Bible et que les hommes ne s'y tiennent pas, il faut pouvoir leur ouvrir les yeux.

Oui, mais ce n'est pas à toi de le faire, ni à moi.


Pierre conseille d'avoir toujours une bonne attitude envers les païens. C'est pour lui, le moyen de témoigner de la présence de Dieu dans nos vies pour que celui qui nous côtoie soit interpellé par cette présence.

Il dit donc que ce témoignage sera utile, le jour où Dieu décide de lui rendre visite. Donc pour Pierre c'est Dieu qui décide d'intervenir.

Car tu ne peux pas ouvrir les yeux d'un aveugle. Tu n'es pas le Christ. Donc la condition première, c'est accepter de voir, sinon tout le reste est vain. Tu veux faire quoi, attacher une personne résistante à Dieu sur une chaise et l'obliger à lire à la bible ?

Tu ne ferais rien de plus que de mettre une distance supplémentaire entre cette personne et Dieu.

Donc la première chose à faire, c'est d'accueillir. Sans discuter des convictions selon Paul. Pourquoi ?


Parce que l'écoute demande confiance. Ainsi, ce que Pierre veut dire, est qu'en se montrant chaleureux, courtois, généreux, humble, patient, bref doux de caractère, en donnant de soi, on place l'autre celui que l'on accueille, dans un climat de confiance propice au dialogue.

Ensuite, celui ci s'interroge : " Pourquoi êtes vous aussi doux avec moi ? Ce monde au contraire, me rend la vie pénible. Comment se fait il qu'avec vous, je me sens en sécurité, ni jugé, ni évalué, juste accueilli comme si j'étais votre ami ".

Et c'est là que l’évangélisation commence, pas avant. En commençant par présenter Jésus, le seul qui peut guérir les aveugles.

Et c'est là que tu peux commencer à présenter la Parole.


D'ailleurs c'est cette attitude qui caractérisait les premiers chrétiens. Les seuls à aller au chevet d'un malade contagieux, sans tenir compte de ses opinions personnelles, sans qu'il soit forcement un proche. C'est ce qui fît la réputation des chrétiens, car ils agissaient différemment du reste de la population.

Or toi, tu ne fais que parler avec un ton inquisiteur. Tu es à des années lumières de pouvoir prétendre à un travail d’évangélisation. Car tu prêches l'évangile aux autres, mais pas à toi même.

Quand tu vois une critique, tu l'appliques aux autres, aux hommes, aux clergés, mais jamais à toi même.

Et la réaction du païen face à toi, se sera de dire : " pour qui elle se prend celle là ". Et si tu lui dis que tu es la réincarnation de Marie Madeleine, gardienne à toi seul de la parole de Dieu, c'est sûr, il ne peut que prendre ses jambes à son cou et te fuir en se demandant mais c'est quoi cette folle.

1P2 11 et 12.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 12 Fév 2019, 14:26

Tonton a écrit:


Donc la première chose à faire, c'est d'accueillir. Sans discuter des convictions selon Paul. Pourquoi ?


Parce que l'écoute demande confiance. Ainsi, ce que Pierre veut dire, est qu'en se montrant chaleureux, courtois, généreux, humble, patient, bref doux de caractère, en donnant de soi, on place l'autre celui que l'on accueille, dans un climat de confiance propice au dialogue.

Ensuite, celui ci s'interroge : " Pourquoi êtes vous aussi doux avec moi ? Ce monde au contraire, me rend la vie pénible. Comment se fait il qu'avec vous, je me sens en sécurité, ni jugé, ni évalué, juste accueilli comme si j'étais votre ami  ".

Et c'est là que l’évangélisation commence, pas avant. En commençant par présenter Jésus, le seul qui peut guérir les aveugles.

Et c'est là que tu peux commencer à présenter la Parole.




Je me demande si l'exemple seul ne suffit pas, l'idéal serait que la personne à convaincre pose des questions.


Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 12 Fév 2019, 15:27

cailloubleu* a écrit:



Je me demande si l'exemple seul ne suffit pas, l'idéal serait que la personne à convaincre pose des questions.


Oui, l'exemple suffit dans un premier temps, les questions viennent par la suite si la confiance persiste.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 12 Fév 2019, 15:49

Le but est il toujours d'évangéliser , c'est à dire vouloir transformer l'autre afin qu'il soit sur la seule voie possible .

Le stratégie énoncée a tout l'air du traquenard . Montrer un visage autre que celui qui est reflété par le monde . Ce qui m'agace n'est pas le fait d'évangéliser mais c'est le fait de profiter d'une situation malheureuse afin d'arriver à ses fins .

Je trouve de plus qu'il y a toujours une certaine ambiguïté , car d'un coté on cherche à nourrir la détresse afin que de l'autre coté on vienne secourir celui qui a été mis en détresse . Après les colonisations , les guerres , les famines ... il y a toujours un groupe chrétien qui vient évangéliser .

Cela entre bien dans la stratégie énoncée par Tonton , et franchement .... brrr
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 12 Fév 2019, 16:21

Raidicar a écrit:
Le but est il toujours d'évangéliser , c'est à dire vouloir transformer l'autre afin qu'il soit sur la seule voie possible .

Le stratégie énoncée a tout l'air du traquenard . Montrer un visage autre que celui qui est reflété par le monde . Ce qui m'agace n'est pas  le fait d'évangéliser mais c'est le fait de profiter d'une situation malheureuse afin d'arriver à ses fins .

Je trouve de plus qu'il y a toujours une certaine ambiguïté , car d'un coté on cherche à nourrir la détresse afin que de l'autre coté on vienne secourir celui qui a été mis en détresse . Après les colonisations , les guerres , les famines ... il y a toujours un groupe chrétien qui vient évangéliser .

Cela entre bien dans la stratégie énoncée par Tonton , et franchement .... brrr

Absolument.

Nous parlions évangélisation car nous sommes partis des paraboles, mais des musulmans sympas et chaleureux sont eux aussi les meilleurs avocats pour leur religion, ou le bouddhiste comme dans les livres et serein et souriant.

Nous sommes tous plus ou moins des modèles à fuir ou à imiter et si une personne veut absolument convertir il faut que ce qu'elle dit soit conforme à ce qu'elle fait.


Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 12 Fév 2019, 17:05

cailloubleu* a écrit:

Absolument.

Nous parlions évangélisation car nous sommes partis des paraboles, mais des musulmans sympas et chaleureux sont eux aussi les meilleurs avocats pour leur religion, ou le bouddhiste comme dans les livres et serein et souriant.

Nous sommes tous plus ou moins des modèles à fuir ou à imiter et si une personne veut absolument convertir il faut que ce qu'elle  dit soit conforme à ce qu'elle fait.



Il y a quelque chose de terrible dans l'évangélisation, comme dans tout prosélytisme. Parce que si on en arrive à dire que si l'on est si bon avec l'autre, c'est grâce à Dieu ou grâce à Jésus, cela peut être perçu comme pouvant signifier, de moi-même, je ne serais pas aussi on envers toi. Du coup, difficile de se sentir accepté, aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 12 Fév 2019, 17:44

Raidicar a écrit:
Le but est il toujours d'évangéliser , c'est à dire vouloir transformer l'autre afin qu'il soit sur la seule voie possible .

Le stratégie énoncée a tout l'air du traquenard . Montrer un visage autre que celui qui est reflété par le monde . Ce qui m'agace n'est pas  le fait d'évangéliser mais c'est le fait de profiter d'une situation malheureuse afin d'arriver à ses fins .

Je trouve de plus qu'il y a toujours une certaine ambiguïté , car d'un coté on cherche à nourrir la détresse afin que de l'autre coté on vienne secourir celui qui a été mis en détresse . Après les colonisations , les guerres , les famines ... il y a toujours un groupe chrétien qui vient évangéliser .

Cela entre bien dans la stratégie énoncée par Tonton , et franchement .... brrr


Sans rentrer dans une guerre de "clochers" (interdit sur ce forum), ça fait bien longtemps que l’église Catholique n'évangélise plus, elle est plus préoccupée à garder ses fidèles.  Sad




.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 12 Fév 2019, 18:25

Poisson vivant a écrit:
Raidicar a écrit:
Le but est il toujours d'évangéliser , c'est à dire vouloir transformer l'autre afin qu'il soit sur la seule voie possible .

Le stratégie énoncée a tout l'air du traquenard . Montrer un visage autre que celui qui est reflété par le monde . Ce qui m'agace n'est pas  le fait d'évangéliser mais c'est le fait de profiter d'une situation malheureuse afin d'arriver à ses fins .

Je trouve de plus qu'il y a toujours une certaine ambiguïté , car d'un coté on cherche à nourrir la détresse afin que de l'autre coté on vienne secourir celui qui a été mis en détresse . Après les colonisations , les guerres , les famines ... il y a toujours un groupe chrétien qui vient évangéliser .

Cela entre bien dans la stratégie énoncée par Tonton , et franchement .... brrr


Sans rentrer dans une guerre de "clochers" (interdit sur ce forum), ça fait bien longtemps que l’église Catholique n'évangélise plus, elle est plus préoccupée à garder ses fidèles.  Sad
.


EXACT. Ce sont les Evangéliques qui font du prosélytisme. Comme les Témoins de Jéhobah d'ailleurs.


Mais je pense qu'il y a une islamisation rampante de la part des Musulmans vivant en France . La preuve : le nombre de convertis à l'Islam, et parfois à l'Islam radical !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 12 Fév 2019, 18:30

mario-franc_lazur a écrit:



EXACT. Ce sont les Evangéliques qui font du prosélytisme. Comme les Témoins de Jéhobah d'ailleurs.



Pas que. Il faut voir tous les groupes d'évangélisation catholiques qui fleurissent après chaque JMJ. Et ce même en France.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMar 12 Fév 2019, 18:42

OlivierV a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



EXACT. Ce sont les Evangéliques qui font du prosélytisme. Comme les Témoins de Jéhobah d'ailleurs.



Pas que. Il faut voir tous les groupes d'évangélisation catholiques qui fleurissent après chaque JMJ. Et  ce même en France.


Pas beaucoup sur la masse chrétienne dans le monde ou alors on ne vit pas dans le même pays (monde).

Quand je regarde autour de moi, je ne vois qu'une église et une secte.



.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMer 13 Fév 2019, 03:44

Poisson vivant a écrit:

Pas beaucoup sur la masse chrétienne dans le monde ou alors on ne vit pas dans le même pays (monde).

Quand je regarde autour de moi, je ne vois qu'une église et une secte.



.

Beaucoup où pas, je n'en sais rien. Je ne eux parler que de ma propre expérience au sein de la Congrégation Saint-Jean.

Apostolat, ou évangélisation au sein d'écoles, d'organisations de jeunesse, de paroisses. Organisation de rassemblements de jeunes en vue d'une nouvelle évangélisation. Création d'écoles de vie pour approfondir la foi avec témoignages auprès d'autres personnes, jeunes comme adultes.

La seule différence, c'est que cela s'applique rarement au coin de la rue, mais plutôt sur des lieux de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles EmptyMer 13 Fév 2019, 10:47

NON À UN PROSÉLYTISME AGRESSIF ET NON-RESPECTUEUX


Ce qui doit être refusé, c’est tout ce qui ne respecte pas la liberté de conscience de l’autre ni la vérité que l’on souhaite servir.


 Il y a une façon de vouloir imposer ses convictions à l’autre qui n’est pas respectueuse de sa liberté.


 Je garde un souvenir particulièrement pénible d’une rencontre avec des adeptes d’une secte qui voulaient absolument me convaincre de la justesse de leur position. En fait, ce que je pouvais dire ne les intéressait pas. Ils ne m’écoutaient pas. Ils étaient dans la répétition de leur propre discours. Ce prosélytisme-là doit être rejeté.


Mais si ce prosélytisme-là ne respecte pas celui à qui il s’adresse, il ne respecte pas non plus la vérité évangélique qu’il prétend servir. 


Dans sa Déclaration sur Liberté religieuse, le Concile Vatican II nous rappelle que c’est par son propre rayonnement que la vérité touche les cœurs et les esprits : « La vérité ne s’impose que par la force de la vérité elle-même qui pénètre l’esprit avec autant de douceur que de puissance » (n° 1). Nous ne sommes pas les propriétaires de la vérité. Nous n’en sommes que les serviteurs. Il y a donc un service respectueux, chaste, de la vérité qui implique le refus de toute pression, chantage, [......] ou séduction dans notre relation à l’autre. 


Dans l’Évangile, Jésus entre en conversation avec ceux qu’il rencontre, dialogue avec eux, les renvoie à leur propre vie, respecte leur liberté. 


L’échange, le dialogue respectueux font donc partie de l’annonce de la foi. 


Le dialogue n’est d’ailleurs pas une manœuvre cachant une stratégie subtile de conversion. Il est pour chacun de ceux qui entrent en dialogue l’occasion d’une approche plus riche de la vérité elle-même. 


Relisons le récit de la rencontre de saint Pierre et du centurion Corneille au chapitre 10 des Actes des Apôtres : Pierre annonce à Corneille la Bonne nouvelle du Christ ressuscité. Corneille lui partage son itinéraire spirituel. Corneille va se convertir au Christ mais Pierre, lui aussi, va faire une découverte : Dieu est plus grand que ce qu’il avait imaginé. Il aime les païens et les appelle au salut. 


Dans le dialogue de foi, chacun reçoit et donne. 


Un prosélytisme qui n’accueillerait pas cette réciprocité et ne verrait la communication qu’à sens unique doit être refusé. C’est en ce sens que le pape François dans son exhortation La Joie de l’Évangile refuse le prosélytisme : « L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais ‘par attraction’ » (n° 14).



texte entier ici :  https://bordeaux.catholique.fr/diocese/mgr-ricard/catecheses/faut-il-bannir-tout-proselytisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les paraboles Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles   Les paraboles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paraboles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paraboles des dix vierges
» paraboles des dix mines
» Deux paraboles: Allah vs Christ
» Les Paraboles utilisées par Jésus, dans quel but ?
» L'usure est licite d'aprés les paraboles de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: