Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Un mariage Halal c'est quoi au juste?

Aller en bas 
+18
angélique Daghari
Sofia94
eric121
Oum-abderrahim
marie-chantal
Invitéio
ASHTAR
Lilly67
- mohamed -
Averroes
bassir
oumaazedine
mario-franc_lazur
titou
nayla
chrisredfeild
rosarum
Mehdi
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2011, 17:08

Rappel du premier message :

Aujourd'hui on voit un peu de tout partout d'ou cette question: c'est quoi chez les musulmans un mariage halal ?
Ayant des amis (pas mal) musulmans... ceux ci disent que c'est pas la peine de se marier à la Mairie, car un mariage Halal
c'est pareil...
Merci de vos réponses ce qui sera peut être le début d'un nouveau dialogue?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 09:53

Enutrof a écrit:
Ce qui m'ennuie dans ce fil de discussion est qu'il traite uniquement de la soumission aux rites musulmans mais pas de manière générale a une union multiculturelle.
En gros je vois une question d'une chrétienne voulant faire sa vie avec un musulman dont les réponses sont exactement comme si elle avait déclarée qu'elle était convertie à l'Islam et se renseignant sur ce qui est autorisé. Enutrof , ce qui me semble primordial cest en premier lieu répondre simplement aux questions de Lilly 67 , sans pour celà rentrer dans des grands débats spirituels . )

simple question que je pose study

Ce qui me fait rebondir sur une chose élémentaire :
Une chrétienne a probablement une famille (sauf cas malheureux) : et leurs avis (à la famille) sont bien plus importants à mon sens qu'une autorité (religieuse) qu'elle ne connait pas et se déclarant "tuteur".

Il va sans dire qu'aucun de nous n'aimerait que ses enfants trouvent "un tuteur" ( mais un tuteur pour quoi faire ? ) lorsque nous sommes encore en vie (Rien de pire qu'être exclu du mariage de ses enfants).

Est ce que l'on tient compte de cela dans ce sujet ?

Je pense que vu que la question posée est uniquement sur le mariage "halal" (donc laissant peu la place à un avis autre que musulman) les réponses ne devraient pas avoir de divergence en se trouvant dans la section dédiée à l'Islam uniquement.

Je demande donc le déplacement de ce sujet dans la section dédiée à l'enseignement musulman. ( Enutrof , je partage entièrement ta demande . )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 10:19

Eliza a écrit:
Enutrof , ce qui me semble primordial cest en premier lieu répondre simplement aux questions de Lilly 67 , sans pour celà rentrer dans des grands débats spirituels . )

Ma chère Eliza je pense qu'il y a déja de bonnes bases législatives musulmanes postées par nos ami(e)s, pour que notre Lilly soit plus informée sur le mariage "halal" comme elle l'a demandé.
On pourrait déplacer ce sujet dans la section dédiée à l'Islam et supprimer tous les derniers posts suivants qui n'apportent peut être rien de concret à sa demande, et qui n'auraient plus rien à faire de facto dans la section de l'Islam si le sujet était déplacé :)

Eliza a écrit:
Enutrof a écrit:

Je demande donc le déplacement de ce sujet dans la section dédiée à l'enseignement musulman.
( Enutrof , je partage entièrement ta demande . )

Merci très chère.

Je peux paraitre parfois un peu rigide mais pour que chaque rubrique reste claire, je pense sincèrement qu'il faut éviter que les autres rubriques ne débordent trop. Sinon, après on va trouver de tout et n'importe quoi dans toutes les rubriques, et le lecteur n'y comprendra plus rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 12:57

Enutrof a écrit:
Ce qui m'ennuie dans ce fil de discussion est qu'il traite uniquement de la soumission aux rites musulmans mais pas de manière générale a une union multiculturelle.
En gros je vois une question d'une chrétienne voulant faire sa vie avec un musulman dont les réponses sont exactement comme si elle avait déclarée qu'elle était convertie à l'Islam et se renseignant sur ce qui est autorisé.

simple question que je pose study

Ce qui me fait rebondir sur une chose élémentaire :
Une chrétienne a probablement une famille (sauf cas malheureux) : et leurs avis (à la famille) sont bien plus importants à mon sens qu'une autorité (religieuse) qu'elle ne connait pas et se déclarant "tuteur".

Il va sans dire qu'aucun de nous n'aimerait que ses enfants trouvent "un tuteur" lorsque nous sommes encore en vie (Rien de pire qu'être exclu du mariage de ses enfants).

Est ce que l'on tient compte de cela dans ce sujet ?

Je pense que vu que la question posée est uniquement sur le mariage "halal" (donc laissant peu la place à un avis autre que musulman) les réponses ne devraient pas avoir de divergence en se trouvant dans la section dédiée à l'Islam uniquement.

Je demande donc le déplacement de ce sujet dans la section dédiée à l'enseignement musulman.

Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 109169

notre chere lilly a posé sa question sur un mariage "halal"et on lui a expliqué ce que c'est qu'un mariage "halal" , mon cher enutrof , si je lui disait autre chose que ce qu'est l'explication de ce mot , rien que pour lui faire plaisir et gagner sa sympathie , je serais une hypochrite , si cela ne tenait qu'a moi je lui faciliterait ce mariage autant que je peut , mais helas , c'est ma religion , et je m'y plie ....il n'y a pas plus beau que deux etres humains qui s'aiment et se marient , mais il y a cette divergence qui fait que certaines choses ne peuvent aboutir de peur de tomber dans le blaspheme , et se retrouver perdant , dans la vie et dans l'au dela ...
excuse moi , ma chere lilly , mais c'est ma religion et je la respecte , mais il y a une solution , tu peut toi et ton futur aller a la mosquée et chercher votre reponse aupres d'un imam , car c'est par lui que vous allez passer , peut etre qu'il sera plus explicite que ce que nous t'avons dit
bonne chance et qu'ALLAH te guide par sa lumiere et qu'il t'exauce tes desirs ... Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
oumaazedine

oumaazedine



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 13:00

@ ashtar

Pas de mariage sans tuteur

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celui qui n'a pas de tuteur».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7556)

Et dans un autre hadith similaire, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7557)
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 13:01

oumaazedine a écrit:

notre chere lilly a posé sa question sur un mariage "halal"et on lui a expliqué ce que c'est qu'un mariage "halal" , mon cher enutrof , si je lui disait autre chose que ce qu'est l'explication de ce mot , rien que pour lui faire plaisir et gagner sa sympathie , je serais une hypochrite , si cela ne tenait qu'a moi je lui faciliterait ce mariage autant que je peut , mais helas , c'est ma religion , et je m'y plie ....il n'y a pas plus beau que deux etres humains qui s'aiment et se marient , mais il y a cette divergence qui fait que certaines choses ne peuvent aboutir de peur de tomber dans le blaspheme , et se retrouver perdant , dans la vie et dans l'au dela ...
excuse moi , ma chere lilly , mais c'est ma religion et je la respecte , mais il y a une solution , tu peut toi et ton futur aller a la mosquée et chercher votre reponse aupres d'un imam , car c'est par lui que vous allez passer , peut etre qu'il sera plus explicite que ce que nous t'avons dit
bonne chance et qu'ALLAH te guide par sa lumiere et qu'il t'exauce tes desirs ... Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 4033047434

Je n'ai rien dit de négatif dans le fond de mon message.
Ma démarche est que la question ne concerne aucunement les non musulmans donc l'enseignement donné doit être dans la rubrique concernée pour que le lecteur cible avec plus d'exactitude un sujet.
C'est là mon idée à la base.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 13:25

en effet mon cher enutrof , tu as raison , pour qu'elle soit au bon endroit , moi je n'ai pas fait attention , donc il faut comme vous l'avez subjerer toi et elisa , deplacé le sujet pour qu'il y est de l'ordre dans les rubriques , merci de me le rappeler enutrof...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Lilly67





Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 13:29

Merci beaucoup pour toutes vos réponses
je donnerai quelques détailles supplémentaires
de mon coté, ma mère est d'accord pour cette union, je ne parle que de ma mère car mon père est décédé
et entre mon fiancée et moi, nous avons déjà parler " du vivre ensemble"
il n'y aura que de la viande hallal à la maison, (qui peut le plus, peut le moins) et je pourrait toujours manger du porc dans ma famille aux cas où
pour les enfants, je trouve tout naturel que les garçons soient circoncis, je trouve cela plus hygiénique
les prénoms serons mixte, et en ce qui concerne la religion des enfants, je pense qu'ils serons musulman, mis avec une connaissance de ce que c'est que le christianisme

maintenant pour en revenir à vos réponses, en gros on me dit que quoi que je fasse, mon mariage avec un musulman ne sera pas valide car je suis chrétienne?
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 15:35

Bonjour Lilly67, et bienvenue sur le forum (je te le souhaite même si je suis moi-même nouvelle),

Si je pouvais donner mon opinion, ET CELA EST QUE MON OPINION je dirai plusieurs choses :

Tu es venue sur le forum pour savoir ce que c’est qu’un mariage halal. Les musulmans t’ont répondu, selon les rites de l’Islam. Très bien.
Si, tu me demandais ce que je pense de ton futur mariage, je dirai qu’il vaut meiux pour ton fiancé de se marier avec toi, sachant que tu es une chrétienne (encore que notre appartenance à une religion ne nous définit pas) qu’avoir des relations sexuelles avant le mariage :

32. Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin !

Sourate 17 : AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)

S’il t’aime, au point de ne pas pouvoir vivre sans toi et toi de même, alors je pense, et ça c’est QUE mon opinion, alors je dirai que votre mariage, peut réussir. Parce que, personne ne peut savoir ce qui peut arriver (Seul Allah sait). Donc il faut pas toute de suite condamner, s’il l’on ne connaît pas les circonstances.
Certes, ton fiancé fait un péché en se mariant avec toi, mais ne le fait-il pas encore plus S’IL avait des relations sexuelles avec toi avant le mariage ??
Après tout, SEUL ALLAH (AL-MOQSÎT) EST JUGE!!

Donc je te dirai, que cela ne « te regarde pas trop ». Je mets bien les guillemets. Maintenant, c'est l'affaire de ton fiancé avec Allah.
Ce que je veux dire par là, c’est que c’est ton fiancé, qui est en tort s’il se marie avec une chrétienne, et ce n’est pas de ta faute.

Allah ou A3lem
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 17:36

Lilly67 a écrit:

maintenant pour en revenir à vos réponses, en gros on me dit que quoi que je fasse, mon mariage avec un musulman ne sera pas valide car je suis chrétienne?

en tant que chrétienne tu peux te marier avec un musulman.

Conditions du mariage d'un catholique avec un musulman - Pour l'Église catholique, le mariage est possible entre catholique et musulman, avec une dispense de "disparité de culte". Mais, l'Islam, qui permet à un musulman d'épouser une femme chrétienne, refuse qu'une femme musulmane épouse un chrétien

Le Prophète Mohamed ayant eu des épouses juives et chrétiennes, je ne comprend pas pourquoi nos amis musulmans te disent que ton mariage ne serait pas valide du point de vue l'islam, mais en tous cas il sera valide du point de vue chrétien.

mais surtout le plus important pour toi est le mariage civil à la mairie car c'est le seul qui te donne des droits au regard de la loi française. il est d'ailleurs interdit en France de célébrer un mariage religieux s'il n'y a pas eu d'abord un mariage civil.
aucun curé ni imam respectueux de la loi ne devrait accepter de vous marier à l'église ou à la mosquée si vous n'êtes pas mariés civilement.

"valide" ou pas le mariage religieux chrétien ou musulman n'est de toutes façons pas reconnu par la loi française.
si vous faites le "hallal" sans passer par la mairie, vous serez des concubins pour la loi française.
(Si vous ne voulez pas vous marier tout de suite, vous pouvez faire un pacs).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 20:38

le Coran dit :
Sourate 5 verset 5 (compilation après 1924) "Vous sont permises... les femmes vertueuses d'entre les personnes qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur dote (les hommes pour leur futur épouse), avec un contrat de mariage, non par débauches (puisque le mariage temporaire a été abolit) ni en preneurs d'amantes (puisque la fornication est interdite)"

Je pense que c'est un verset clair et net et que s'il y a confrontation c'est qu'il y a un problème quelque part.
Son union est en accord avec ce verset, il est donc halal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012, 08:59

rosarum a écrit:
Lilly67 a écrit:

maintenant pour en revenir à vos réponses, en gros on me dit que quoi que je fasse, mon mariage avec un musulman ne sera pas valide car je suis chrétienne?

en tant que chrétienne tu peux te marier avec un musulman.

Conditions du mariage d'un catholique avec un musulman - Pour l'Église catholique, le mariage est possible entre catholique et musulman, avec une dispense de "disparité de culte". Mais, l'Islam, qui permet à un musulman d'épouser une femme chrétienne, refuse qu'une femme musulmane épouse un chrétien

Le Prophète Mohamed ayant eu des épouses juives et chrétiennes, je ne comprend pas pourquoi nos amis musulmans te disent que ton mariage ne serait pas valide du point de vue l'islam, mais en tous cas il sera valide du point de vue chrétien.

mais surtout le plus important pour toi est le mariage civil à la mairie car c'est le seul qui te donne des droits au regard de la loi française. il est d'ailleurs interdit en France de célébrer un mariage religieux s'il n'y a pas eu d'abord un mariage civil.
aucun curé ni imam respectueux de la loi ne devrait accepter de vous marier à l'église ou à la mosquée si vous n'êtes pas mariés civilement. ( Bonjour à tous , chezs nous protestants certains pasteurs acceptent de bénir des couples , à vrai dire ce n'est pas un réel mariage au point de vue humain c'est bien vrai , mais devant Dieu et uniquement devant lui c'est une réelle union . )

"valide" ou pas le mariage religieux chrétien ou musulman n'est de toutes façons pas reconnu par la loi française.
si vous faites le "hallal" sans passer par la mairie, vous serez des concubins pour la loi française.
(Si vous ne voulez pas vous marier tout de suite, vous pouvez faire un pacs).



Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 11:28

Bien que concernée directement par le sujet (je vis en couple mixte depuis 25 ans -dont 23 mariée-, mon mari est musulman), j'ai hésité à intervenir car je considère que la question est posée d'une manière gauche.
Bon, voici quelques éléments de réponse.

- Eliza a parlé de la dispense pour disparité de culte délivrée par l'Evêque. Elle est pesque toujours accordée. Il faut bien noter qu'elle soit exigée uniquement dans le cas où le couple exprime son désir de se marier à l'Eglise. Ce qui est rare. Pourquoi ? parce qu'il y a des susceptibiltés et des conflits à éviter.

- Le mariage halal diffère de notre mariage catho. Pour nous, notre mariage religieux est un sacrement : c'est non seulement une alliance entre 2 personnes mais aussi une alliance indissosiable avec le Seigneur. J'ai assisté à beaucoup de mariages halal, c'est très simple : pas d'office religieux. Les époux, les parents, ils récitent la "fatiha" en présence d'un imam (dans des cas c'est juste un proche pratiquant) et c'est tout! Il n'y a ni de papiers administratifs ni autres doc. Le mariage civil peut intervenir après ou juste avant (d'après je ce j'ai constaté, ceci dépend des couples et des familles).

- Pour celle qui avait parlé de la viande halal à la maison, je ne vois pas la relation avec le mariage. Cela dépend du couple. Pour nous, mon mari n'exige pas de viande halal. Pourtant, j'en garde toujours dans mon frigo car certains membres de ma belle-famille ne mangent pas de viande non-halal, et il m'arrive souvent de les inviter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 15:48

B
marie-chantal a écrit:
Bien que concernée directement par le sujet (je vis en couple mixte depuis 25 ans -dont 23 mariée-, mon mari est musulman), j'ai hésité à intervenir car je considère que la question est posée d'une manière gauche.
Bon, voici quelques éléments de réponse.

- Eliza a parlé de la dispense pour disparité de culte délivrée par l'Evêque. Elle est pesque toujours accordée. Il faut bien noter qu'elle soit exigée uniquement dans le cas où le couple exprime son désir de se marier à l'Eglise. Ce qui est rare. Pourquoi ? parce qu'il y a des susceptibiltés et des conflits à éviter.

- Le mariage halal diffère de notre mariage catho. Pour nous, notre mariage religieux est un sacrement : c'est non seulement une alliance entre 2 personnes mais aussi une alliance indissosiable avec le Seigneur. J'ai assisté à beaucoup de mariages halal, c'est très simple : pas d'office religieux. Les époux, les parents, ils récitent la "fatiha" en présence d'un imam (dans des cas c'est juste un proche pratiquant) et c'est tout! Il n'y a ni de papiers administratifs ni autres doc. Le mariage civil peut intervenir après ou juste avant (d'après je ce j'ai constaté, ceci dépend des couples et des familles).

- Pour celle qui avait parlé de la viande halal à la maison, je ne vois pas la relation avec le mariage. Cela dépend du couple. Pour nous, mon mari n'exige pas de viande halal. Pourtant, j'en garde toujours dans mon frigo car certains membres de ma belle-famille ne mangent pas de viande non-halal, et il m'arrive souvent de les inviter.

Bonjour Marie_Chantal , à mon humble avis je pense quand même le contexte actuel qu'il est préférable de ce marier , avec un homme ou femme de la même religion sa évite quand même énormément de difficultée , ceci dit toi tu as réussi le tien car tu as été très ouverte et ton époux aussi , vous avez respectés la profonde foi toi de ton époux et vise et versa mais malheureusement , ce n'est pas toujours le cas et là il y a des difficultées à prévoir .
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 16:10

Eliza a écrit:
B
marie-chantal a écrit:
Bien que concernée directement par le sujet (je vis en couple mixte depuis 25 ans -dont 23 mariée-, mon mari est musulman), j'ai hésité à intervenir car je considère que la question est posée d'une manière gauche.
Bon, voici quelques éléments de réponse.

- Eliza a parlé de la dispense pour disparité de culte délivrée par l'Evêque. Elle est pesque toujours accordée. Il faut bien noter qu'elle soit exigée uniquement dans le cas où le couple exprime son désir de se marier à l'Eglise. Ce qui est rare. Pourquoi ? parce qu'il y a des susceptibiltés et des conflits à éviter.

- Le mariage halal diffère de notre mariage catho. Pour nous, notre mariage religieux est un sacrement : c'est non seulement une alliance entre 2 personnes mais aussi une alliance indissosiable avec le Seigneur. J'ai assisté à beaucoup de mariages halal, c'est très simple : pas d'office religieux. Les époux, les parents, ils récitent la "fatiha" en présence d'un imam (dans des cas c'est juste un proche pratiquant) et c'est tout! Il n'y a ni de papiers administratifs ni autres doc. Le mariage civil peut intervenir après ou juste avant (d'après je ce j'ai constaté, ceci dépend des couples et des familles).

- Pour celle qui avait parlé de la viande halal à la maison, je ne vois pas la relation avec le mariage. Cela dépend du couple. Pour nous, mon mari n'exige pas de viande halal. Pourtant, j'en garde toujours dans mon frigo car certains membres de ma belle-famille ne mangent pas de viande non-halal, et il m'arrive souvent de les inviter.

Bonjour Marie_Chantal , à mon humble avis je pense quand même le contexte actuel qu'il est préférable de ce marier , avec un homme ou femme de la même religion sa évite quand même énormément de difficultée , ceci dit toi tu as réussi le tien car tu as été très ouverte et ton époux aussi , vous avez respectés la profonde foi toi de ton époux et vise et versa mais malheureusement , ce n'est pas toujours le cas et là il y a des difficultées à prévoir .

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eliza.

Marie-chantal, tu as de la chance d'avoir un mariage pareil. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement. (je suis p-ê cynique de le penser)

Il faut énormément, encore plus que d'autres couples, de tolérance et de respect vis-à-vis de son conjoint. Et surtout l'aimer au-dessus de (presque) tout. Afin, qu'ensemble, tous les difficultés soient surmontées.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 16:19

Invitéio a écrit:
Eliza a écrit:
B
marie-chantal a écrit:
Bien que concernée directement par le sujet (je vis en couple mixte depuis 25 ans -dont 23 mariée-, mon mari est musulman), j'ai hésité à intervenir car je considère que la question est posée d'une manière gauche.
Bon, voici quelques éléments de réponse.

- Eliza a parlé de la dispense pour disparité de culte délivrée par l'Evêque. Elle est pesque toujours accordée. Il faut bien noter qu'elle soit exigée uniquement dans le cas où le couple exprime son désir de se marier à l'Eglise. Ce qui est rare. Pourquoi ? parce qu'il y a des susceptibiltés et des conflits à éviter.

- Le mariage halal diffère de notre mariage catho. Pour nous, notre mariage religieux est un sacrement : c'est non seulement une alliance entre 2 personnes mais aussi une alliance indissosiable avec le Seigneur. J'ai assisté à beaucoup de mariages halal, c'est très simple : pas d'office religieux. Les époux, les parents, ils récitent la "fatiha" en présence d'un imam (dans des cas c'est juste un proche pratiquant) et c'est tout! Il n'y a ni de papiers administratifs ni autres doc. Le mariage civil peut intervenir après ou juste avant (d'après je ce j'ai constaté, ceci dépend des couples et des familles).

- Pour celle qui avait parlé de la viande halal à la maison, je ne vois pas la relation avec le mariage. Cela dépend du couple. Pour nous, mon mari n'exige pas de viande halal. Pourtant, j'en garde toujours dans mon frigo car certains membres de ma belle-famille ne mangent pas de viande non-halal, et il m'arrive souvent de les inviter.

Bonjour Marie_Chantal , à mon humble avis je pense quand même le contexte actuel qu'il est préférable de ce marier , avec un homme ou femme de la même religion sa évite quand même énormément de difficultée , ceci dit toi tu as réussi le tien car tu as été très ouverte et ton époux aussi , vous avez respectés la profonde foi toi de ton époux et vise et versa mais malheureusement , ce n'est pas toujours le cas et là il y a des difficultées à prévoir .

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eliza.

Marie-chantal, tu as de la chance d'avoir un mariage pareil. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement. (je suis p-ê cynique de le penser)

Il faut énormément, encore plus que d'autres couples, de tolérance et de respect vis-à-vis de son conjoint. Et surtout l'aimer au-dessus de (presque) tout. Afin, qu'ensemble, tous les difficultés soient surmontées.


Invitéio , je suis aussi d'accord avec ce que tu exprimes Marie-Chantal a réussi merci Seigneur , cependant et c'est mon avis perso il n' y a pas beaucoup de couple mixte qui sont sur cette voie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 16:48

Eliza a écrit:
Invitéio a écrit:
Eliza a écrit:
B
marie-chantal a écrit:
Bien que concernée directement par le sujet (je vis en couple mixte depuis 25 ans -dont 23 mariée-, mon mari est musulman), j'ai hésité à intervenir car je considère que la question est posée d'une manière gauche.
Bon, voici quelques éléments de réponse.

- Eliza a parlé de la dispense pour disparité de culte délivrée par l'Evêque. Elle est pesque toujours accordée. Il faut bien noter qu'elle soit exigée uniquement dans le cas où le couple exprime son désir de se marier à l'Eglise. Ce qui est rare. Pourquoi ? parce qu'il y a des susceptibiltés et des conflits à éviter.

- Le mariage halal diffère de notre mariage catho. Pour nous, notre mariage religieux est un sacrement : c'est non seulement une alliance entre 2 personnes mais aussi une alliance indissosiable avec le Seigneur. J'ai assisté à beaucoup de mariages halal, c'est très simple : pas d'office religieux. Les époux, les parents, ils récitent la "fatiha" en présence d'un imam (dans des cas c'est juste un proche pratiquant) et c'est tout! Il n'y a ni de papiers administratifs ni autres doc. Le mariage civil peut intervenir après ou juste avant (d'après je ce j'ai constaté, ceci dépend des couples et des familles).

- Pour celle qui avait parlé de la viande halal à la maison, je ne vois pas la relation avec le mariage. Cela dépend du couple. Pour nous, mon mari n'exige pas de viande halal. Pourtant, j'en garde toujours dans mon frigo car certains membres de ma belle-famille ne mangent pas de viande non-halal, et il m'arrive souvent de les inviter.

Bonjour Marie_Chantal , à mon humble avis je pense quand même le contexte actuel qu'il est préférable de ce marier , avec un homme ou femme de la même religion sa évite quand même énormément de difficultée , ceci dit toi tu as réussi le tien car tu as été très ouverte et ton époux aussi , vous avez respectés la profonde foi toi de ton époux et vise et versa mais malheureusement , ce n'est pas toujours le cas et là il y a des difficultées à prévoir .

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eliza.

Marie-chantal, tu as de la chance d'avoir un mariage pareil. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement. (je suis p-ê cynique de le penser)

Il faut énormément, encore plus que d'autres couples, de tolérance et de respect vis-à-vis de son conjoint. Et surtout l'aimer au-dessus de (presque) tout. Afin, qu'ensemble, tous les difficultés soient surmontées.


Invitéio , je suis aussi d'accord avec ce que tu exprimes Marie-Chantal a réussi merci Seigneur , cependant et c'est mon avis perso il n' y a pas beaucoup de couple mixte qui sont sur cette voie !!!

Oui, si l'on compare les mariages interculturels et les mariages mixtes. Bien évidemment.

Mais j'en ai vu pas mal, donc je peux donner mon impression.

Je pense que la question serait : pourquoi n'y a-t-il autant de ces mariages, et pourquoi la plupart du temps ne dure-t-il pas, pour toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 17:26

Invitéio a écrit:

Oui, si l'on compare les mariages interculturels et les mariages mixtes. Bien évidemment.

Mais j'en ai vu pas mal, donc je peux donner mon impression.

Je pense que la question serait : pourquoi n'y a-t-il autant de ces mariages, et pourquoi la plupart du temps ne dure-t-il pas, pour toujours?

Si on part du postulat qu'il y a une ségrégation faite aux non musulmans puisque naturellement le non musulman sera mis de côté. A moi que la musulmane accepte de ne plus l'être puisqu'elle brave un interdit.
Ca réduit fortement le côté mixité de la chose.

Ta seconde question en pose une autre :
Si ça ne dure pas c'est peut être qu'il y a quelque part une incompatibilité vis à vis de l'autre (les couples en osmoses restent ensemble).
Donc la séparation est en général sur un conflit venant d'une vision différente des choses.
Tu remarqueras que souvent dans un couple mixte, il y a un certains refus et donc par extension une intolérance vis de la culture et du cultuel de l'autre.
ce qui pose en vérité un souci dans le couple mixte qui ne fonctionne pas : Qui est le plus tolérant et qui est le plus intolérant en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 17:37

D'accord avec toi, mon cher! ( Oh! ça va devenir une habitude Wink )

Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

Oui, si l'on compare les mariages interculturels et les mariages mixtes. Bien évidemment.

Mais j'en ai vu pas mal, donc je peux donner mon impression.

Je pense que la question serait : pourquoi n'y a-t-il autant de ces mariages, et pourquoi la plupart du temps ne dure-t-il pas, pour toujours?

Si on part du postulat qu'il y a une ségrégation faite aux non musulmans puisque naturellement le non musulman sera mis de côté. A moi que la musulmane accepte de ne plus l'être puisqu'elle brave un interdit.
Ca réduit fortement le côté mixité de la chose.

Ta seconde question en pose une autre :
Si ça ne dure pas c'est peut être qu'il y a quelque part une incompatibilité vis à vis de l'autre (les couples en osmoses restent ensemble).
Donc la séparation est en général sur un conflit venant d'une vision différente des choses.
Tu remarqueras que souvent dans un couple mixte, il y a un certains refus et donc par extension une intolérance vis de la culture et du cultuel de l'autre.
ce qui pose en vérité un souci dans le couple mixte qui ne fonctionne pas : Qui est le plus tolérant et qui est le plus intolérant en général ?

Oui, c'est pour cela que je suis d'accord avec Eliza.

Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Il faut être une personne rationnelle (p-ê) pour passer outre tous ces obstacles.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 11:18

Eliza a écrit:
Invitéio a écrit:
Eliza a écrit:
B
marie-chantal a écrit:
Bien que concernée directement par le sujet (je vis en couple mixte depuis 25 ans -dont 23 mariée-, mon mari est musulman), j'ai hésité à intervenir car je considère que la question est posée d'une manière gauche.
Bon, voici quelques éléments de réponse.

- Eliza a parlé de la dispense pour disparité de culte délivrée par l'Evêque. Elle est pesque toujours accordée. Il faut bien noter qu'elle soit exigée uniquement dans le cas où le couple exprime son désir de se marier à l'Eglise. Ce qui est rare. Pourquoi ? parce qu'il y a des susceptibiltés et des conflits à éviter.

- Le mariage halal diffère de notre mariage catho. Pour nous, notre mariage religieux est un sacrement : c'est non seulement une alliance entre 2 personnes mais aussi une alliance indissosiable avec le Seigneur. J'ai assisté à beaucoup de mariages halal, c'est très simple : pas d'office religieux. Les époux, les parents, ils récitent la "fatiha" en présence d'un imam (dans des cas c'est juste un proche pratiquant) et c'est tout! Il n'y a ni de papiers administratifs ni autres doc. Le mariage civil peut intervenir après ou juste avant (d'après je ce j'ai constaté, ceci dépend des couples et des familles).

- Pour celle qui avait parlé de la viande halal à la maison, je ne vois pas la relation avec le mariage. Cela dépend du couple. Pour nous, mon mari n'exige pas de viande halal. Pourtant, j'en garde toujours dans mon frigo car certains membres de ma belle-famille ne mangent pas de viande non-halal, et il m'arrive souvent de les inviter.

Bonjour Marie_Chantal , à mon humble avis je pense quand même le contexte actuel qu'il est préférable de ce marier , avec un homme ou femme de la même religion sa évite quand même énormément de difficultée , ceci dit toi tu as réussi le tien car tu as été très ouverte et ton époux aussi , vous avez respectés la profonde foi toi de ton époux et vise et versa mais malheureusement , ce n'est pas toujours le cas et là il y a des difficultées à prévoir .

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eliza.

Marie-chantal, tu as de la chance d'avoir un mariage pareil. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement. (je suis p-ê cynique de le penser)

Il faut énormément, encore plus que d'autres couples, de tolérance et de respect vis-à-vis de son conjoint. Et surtout l'aimer au-dessus de (presque) tout. Afin, qu'ensemble, tous les difficultés soient surmontées.


Invitéio , je suis aussi d'accord avec ce que tu exprimes Marie-Chantal a réussi merci Seigneur , cependant et c'est mon avis perso il n' y a pas beaucoup de couple mixte qui sont sur cette voie !!!
C'est vrai Eliza et Invitéo, beaucoup de mariages mixtes se terminent par un divorce. Le taux de divorce est certainement plus élevé que la moyenne nationale.
D'après mon expérience, la réussite se résume en 3 points :
- Un grand amour
- Une grande tolérance (des deux)
- Un dialogue permanent

Oui, nous avons réussi (mon mari et moi), mais ce n'était pas aussi facile. Nous avons eu notre part de conflits et de tensions, mais nous avons pu surmonter tous les problèmes grâce aux points évoqués ci-dessus.
L'un des plus grands problèmes est l'éducation des enfants. C'est sur ce sujet que la majorité des couples ont bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 12:03

Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

Oui, si l'on compare les mariages interculturels et les mariages mixtes. Bien évidemment.

Mais j'en ai vu pas mal, donc je peux donner mon impression.

Je pense que la question serait : pourquoi n'y a-t-il autant de ces mariages, et pourquoi la plupart du temps ne dure-t-il pas, pour toujours?

Si on part du postulat qu'il y a une ségrégation faite aux non musulmans puisque naturellement le non musulman sera mis de côté. A moi que la musulmane accepte de ne plus l'être puisqu'elle brave un interdit.
Ca réduit fortement le côté mixité de la chose.

Ta seconde question en pose une autre :
Si ça ne dure pas c'est peut être qu'il y a quelque part une incompatibilité vis à vis de l'autre (les couples en osmoses restent ensemble).
Donc la séparation est en général sur un conflit venant d'une vision différente des choses.
Tu remarqueras que souvent dans un couple mixte, il y a un certains refus et donc par extension une intolérance vis de la culture et du cultuel de l'autre.
ce qui pose en vérité un souci dans le couple mixte qui ne fonctionne pas : Qui est le plus tolérant et qui est le plus intolérant en général ?

pour te dire la verité , mon cher enutrof , le plus intolerant sera le musulman , car apres avoir accepté la religion de sa partenaire , par amour , le temps viendra ou il sentira une diminution dans sa vie religieuse puisqu'il fera le ramadan et elle non , il fera la priere et elle non ,et son aid et toutes les autres choses ,et c'est a ce moment la que commencera les conflits et les regrets , qui auront une repercussion sur leur mariage , si elle accepte de le suivre c'est bon , si c'est non , il va surement agir , parce que j'en connait qui sont passés par la ,et je l'ai bien expliqué a ma chere elisa ..
lilly est une femme honnete , elle n'a pas joué a l'hypochrite celle qui va peut-etre le suivre , elle est restée positionné sur sa culture ,je dirais meme qu'elle lui restera a jamais fidele , et qu'elle ne l'ennuira pas avec sa culture , mais lui j'en doute ..
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 12:29

oumaazedine a écrit:
Enutrof a écrit:
Invitéio a écrit:

Oui, si l'on compare les mariages interculturels et les mariages mixtes. Bien évidemment.

Mais j'en ai vu pas mal, donc je peux donner mon impression.

Je pense que la question serait : pourquoi n'y a-t-il autant de ces mariages, et pourquoi la plupart du temps ne dure-t-il pas, pour toujours?

Si on part du postulat qu'il y a une ségrégation faite aux non musulmans puisque naturellement le non musulman sera mis de côté. A moi que la musulmane accepte de ne plus l'être puisqu'elle brave un interdit.
Ca réduit fortement le côté mixité de la chose.

Ta seconde question en pose une autre :
Si ça ne dure pas c'est peut être qu'il y a quelque part une incompatibilité vis à vis de l'autre (les couples en osmoses restent ensemble).
Donc la séparation est en général sur un conflit venant d'une vision différente des choses.
Tu remarqueras que souvent dans un couple mixte, il y a un certains refus et donc par extension une intolérance vis de la culture et du cultuel de l'autre.
ce qui pose en vérité un souci dans le couple mixte qui ne fonctionne pas : Qui est le plus tolérant et qui est le plus intolérant en général ?

pour te dire la verité , mon cher enutrof , le plus intolerant sera le musulman , car apres avoir accepté la religion de sa partenaire , par amour , le temps viendra ou il sentira une diminution dans sa vie religieuse puisqu'il fera le ramadan et elle non , il fera la priere et elle non ,et son aid et toutes les autres choses ,et c'est a ce moment la que commencera les conflits et les regrets , qui auront une repercussion sur leur mariage , si elle accepte de le suivre c'est bon , si c'est non , il va surement agir , parce que j'en connait qui sont passés par la ,et je l'ai bien expliqué a ma chere elisa ..
lilly est une femme honnete , elle n'a pas joué a l'hypochrite celle qui va peut-etre le suivre , elle est restée positionné sur sa culture ,je dirais meme qu'elle lui restera a jamais fidele , et qu'elle ne l'ennuira pas avec sa culture , mais lui j'en doute ..
Je m'excuse de te contredire Chère Ouma, car là tu es entrain de généraliser.
Prenons ma propre expérience (et je suis pas une exception) : Je n'ai jamais empêché mon mari de pratiquer sa religion, d'ailleurs cela fait 23 ans que je pratique le ramadan (avec ma propre spiritualité chrétienne). Nous fêtons les Aïds. Mon mari ne prie pas mais je ne l'empêcherais jamais de le faire. Nous passons chaque année nos vacances dans son pays d'origine. J'ai d'excellentes relations avec ma belle-famille en France et en Tunisie (j'étais la préférée de mon beau-père -il est décédé- et c'est tout un honneur pour moi). Je cuisine à la fois français et tunisien. Je parle assez couramment le tunisien. Je me suis abstenu d'imposer ma religion aux enfants; et par conséquent ils ont eu la liberté de choisir leur religion, etc.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 12:51

Pour nous mettre aux commandes de notre bonheur à deux et bâtir un avenir en couple, il est indispensable que chacun soit déjà au clair avec son propre projet de vie : qu'est-ce que je souhaite faire de ma propre vie , Comment je veux la vivre concrètement , Qu'est-ce quiest prioritaire pour moi : la vie en couple, les enfants, , une vie de famille, la relation avec les autres
Pour que la construction soit solide, il est important de bâtir à deux, mais avec ce que chacun porte en soi.
Car, la premier sentiment de plaisir passé, on sera en prise directe avec ce qu'est l'autre dans la réalité, on aura à vivre au quotidien avec ce qu'il, porte en lui. Il est donc indispensable de bien connaître mes valeurs et les siennes pour être sûr qu'elles soient compatibles. De ces valeurs, dépend la façon dont chacun va honorer ses priorités, ses envies et ses besoins.

Pour éviter un réveil douloureux et bâtir un projet de vie qui unit, la meilleure solution est de "prendre le temps de se connaître et, surtout, de beaucoup parler, de tout et sur tout", a travers des discussions sur la vie, la société, la famille, la religion… , Si vivre avec une personne identique à soi n'est pas souhaitable, vivre avec son contraire multiplie les risques de désaccord. L'incompatibilité des valeurs peut vraiment devenir un probleme au fil du temps. comme l’éducation des enfants, par exemple, qui agira et fera des écarts. car chacun va soutenir que "l’enfant doit me suivre".

Alors ma chere lilly Un juste milieu qui repose sur le partage de valeurs essentielles est necessaire. N'hésitez pas à parler ensemble de questions concrètes.. Si nos religions sont différentes, comment envisager l'avenir, en restant ce qu'on est soi-même, comment élever nos enfants ensemble, si le milieu culturel est différents, Toutes ces questions sont à aborder à deux, avant de se lancer dans une cohabitation qui risquerait de nous rendre malheureux, par la suite...mais rien n'est perdu lilly , il faut croire en la destinée , et ni moi ni toi , ni les autres savons ce qu'il y a demain ,et ne pas perdre espoir en notre createur est une realité qu'il ne faut pas sous estimée...vas y lilly tente ta chance et remet toi a DIEU , QUI SAIT CE QUE TE RESERVE L'AVENIR , peut etre que tu reussiras la ou les autres ont echoués
bonne chance et tous mes voeux de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
oumaazedine

oumaazedine



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 13:27

marie chantal a dit :
"Je m'excuse de te contredire Chère Ouma, car là tu es entrain de généraliser.
Prenons ma propre expérience (et je suis pas une exception) : Je n'ai jamais empêché mon mari de pratiquer sa religion, d'ailleurs cela fait 23 ans que je pratique le ramadan (avec ma propre spiritualité chrétienne). Nous fêtons les Aïds. Mon mari ne prie pas mais je ne l'empêcherais jamais de le faire. Nous passons chaque année nos vacances dans son pays d'origine. J'ai d'excellentes relations avec ma belle-famille en France et en Tunisie (j'étais la préférée de mon beau-père -il est décédé- et c'est tout un honneur pour moi). Je cuisine à la fois français et tunisien. Je parle assez couramment le tunisien. Je me suis abstenu d'imposer ma religion aux enfants; et par conséquent ils ont eu la liberté de choisir leur religion, etc."

ma chere marie chantal , dans un precedent post , tu as toi meme reconnue , avoir eue beaucoup de conflits , et ce n'est qu'apres une grande peine que tu a pu mettre le train sur les rails , et j'en suis heureuse pour toi , mais tu precise que ton mari ne fait pas la priere , je ne peut etre hypochrite et te dire qu'il est musulman a part entiere , mais le fait est la , il es diminué dans son culte , excuse moi marie chantal mais c'est la verité ,ce n'est pas la meme chose pour quelqu'un qui fait la priere un element fondamental de l'islam , un des quatres pilliers... il en va de meme pour celui qui frequente l'eglise et qui parfait son catechisme , de celui qui ne le fait pas , car il n'entends pas les preches du curé , et il n'avance pas dans sa religion,
sans nul doute, il y a une grande différence entre un croyant et un musulman, ou, en d’autres mots, entre "foi et Islam". avoir la foi est à la fois verbal et action. Cela veut dire que le Coeur et la langue confessent avec la foi, alors que le cœur et les autres sens agissent. L’islam, d’un autre côté signifie la soumission à Allah et l’obéissance à Ses commandements. Allah le Tout Puissant dit:

Les bédouins disent, "Nous avons cru." Dites, "Vous n’avez pas [encore] cru; mais dites[à la place], 'Nous nous sommes soumis,' car la foi n’a pas encore pénétré vos coeurs. [Al-Hujurat: 14].

basé sur cela, les eminents savants de l'islam considèrent la foi comme l’acte intérieur, tandis qu’Islam est l’action extérieure. cela parce que la foi est principalement la croyance insufflée au Coeur, et l'islam est la soumission à celui-ci.
En conséquence, le Musulman véritable n’hésite pas à se soumettre à Allah, en obéissant à Ses ordres en mettant en pratique ses cinqs pilliers , se pressant de remplir ses obligations à l'islam, abandonnant ses interdits et croyant que ce qu’Allah nous a ordonné est dans notre meilleur intérêt et qu’il a interdit ce qui entraîne le mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Oum-abderrahim





Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013, 18:15

Invité a écrit:
Aujourd'hui on voit un peu de tout partout d'ou cette question: c'est quoi chez les musulmans un mariage halal ?
Ayant des amis (pas mal) musulmans... ceux ci disent que c'est pas la peine de se marier à la Mairie, car un mariage Halal
c'est pareil...
Merci de vos réponses ce qui sera peut être le début d'un nouveau dialogue?

Salam, c'est une sorte de mariage officieux fait par des musulmans en France pour diverses raisons , certaines bonne (simplicité, rapidité, intime etc.) et parfois mauvaise (pouvoir divorcer facilement , ou juste faire ça pour avoir des rapports sexuels). C'est aussi fait parfois par des musulmans pour se rassurer qu'ils sont bien marié.

Faire ce genre de mariage n'est pas très bien pour diverses raisons : dans un pays musulmans, le couple peut avoir des problèmes (pour prendre une chambre commune dans un hotel ou il est demandé un livret de famille ou contrat de mariage par exemple) et aussi il y a risque d'être accuser de concubinage.

C'est un mariage officieux, en général, ce n'est qu'un contrat oral (c'est recommandé de faire par écrit à la mairie et/ou au consulat si un des époux a la nationalité d'un pays musulman.).

De façon général ça se passe plus ou moins comme ça :
Quelqu'un fait un petit prêche sur le sens du mariage (mais ce n'est pas obligatoire),, puis évocation ou rappel de la dot (le rappel n'est pas obligatoire, par contre une dot doit obligatoirement être donné) puis le tuteur de la fille ou le garçon échange les consentement devant des témoins (2 musulmans minimum) l'échange de consentement et la présence de témoin est obligatoire pour la validité du mariage, puis invocation pour les mariés , et éventuellement réciter du Coran.

Ensuite il y a souvent un repas de noce.

Le mariage n'est qu'un contrat, et doit au minimum remplir ces conditions pour être valide : consentement des époux + dot + 2 témoins minimum. Et l'accord du tuteur aussi est souvent jugé obligatoire mais il y a divergences ( Au Maroc voir par exemple le code de la famille ou en Tunisie, une femme peut contracter elle même le mariage sans tuteur) il y a divergences sur l'obligation du tuteur même si l'avis majoritaire est que c'est obligatoire. En gros pour les malikites et chaféite, le tuteur est obligatoire. Pour les hanafis (du moins une grande partie des savant de ce madhab), non , une femme majeure et saine d'esprit peut contracter elle même son mariage.

Si ces 4 conditions sont réunis , le mariage est valide.

Le reste ( prêche, invocation, lecture du Coran, repas de noce (qui reste lui très recommandé pour faire savoir qu'untel est marié avec untel) n'est pas obligatoire.

Mais c'est tout de même mieux se se marier à la mairie, le mariage officieux reste valide dans le sens ou il réunis les conditions de mariage prévue par la loi islamique, mais c'est très recommandé de se marier et d'avoir un écrit officiel prouvant le mariage (livret de famille, contrat de mariage etc.).
Beaucoup déconseille aux musulmans de faire cela à cause des abus, et ainsi du fait que ce genre de mariage n'a aucune existence officiel, et donc ça peut poser des problèmes dans certains contextes.

Il vaut donc quand même mieux se marier à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 03 Aoû 2013, 11:04

ASHTAR a écrit:


Il faut d'abord connaitre l'islam qui est première religion des hommes et qui est la seule religion qui voue un culte unique au créateur de l'univers...
sans commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Sofia94

Sofia94



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyDim 04 Aoû 2013, 23:37

oumaazedine a écrit:
Lilly67 a écrit:
Bonjour,

Je suis nouvelle ici, et pour des raisons personnelle je vous pose cette question:
comment faire un mariage hallal?
qui y participe et comment?

je tien à dire que je suis chrétienne et que je n'y connais rien, mais que je suis fiancée à un musulman

merci d'avance
pour commencer lilly , bienvenue parmi nous , j'espere que tu te sentiras bien avec nous ici dans ce beau forum , ou la divergence n'est pas sujette a des conflis , mais a un echange ,dans la serenité , et le respect de nos religions...

pour Le mariage halal, c'est une union religieuse entre une femme et un homme de confession musulmane. Cette pratique s'effectue après les fiançailles et en respectant nos preceptes religieux.Pour qu'un mariage soit halal ,il faut pour cela respecter quatre principes islamiques
- l'accord de la future épouse
-l'accord du père de cette dernière
2 témoins au mœurs irréprochable doivent être présents
-le paiement de la dot
Les conditions d'un mariage halal
la présence du tuteur pour la femme est obligée et il ne doit pas etre autre que musulman et pratiquant , pour que le mariage religieux soit valide , en plus de deux témoins, de confession musulmane doivent être présents
la présence d'un imam ou d'une personne religieuse est obligée , en plus de la dot ou le , ce principe est important dans un mariage halal (mariage musulman)
Allah a utilisé l'expression “faridah” qui signifie le devoirs. Il revient à l' époux de payer la dot à la future mariée à condition qu’elle n'abandonne son droit sur la dot,de manière libre et sans aucune pression.
la dot est la propriété de la future épouse et ne lui est remis qu'à elle uniquement.Cette dot n'est ni la propriété des parents ,ni celle du tuteur. Personne n'a le droit de dispenser l'époux de payer la dot, sauf la mariée ,si le mariage halal n’a pas été consommé. Il s'agit d'un présent offert à la future mariée témoignant ainsi l’amour et l’estime que lui porte son futur époux.
dans le Coran, la dot  "sdaq" signifie "une preuve d’amitié". On la nomme également « nihlah » ce qui signifie aussi "un joli don".Pour citer le Coran,les paroles d'Allah sont clairement les suivantes :

ALLAH aaza wa jal dit dit :
"Et donnez aux épouses leur dot -mahr-, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur."
[ Sourate 4 - Verset 4 ]

On déduit de cela que si l'épouse donne de ses biens sous l'effet de l'intimidation, de la peur ou de la tromperie, il n'est pas permis d'en récupérer quoi que ce soit. Dieu dit :
" Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr(15), n’en reprenez
rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste?

Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et
qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel? "

[ Sourate 4 Verset 20-21 ]
Seul un imam ou une personne musulmane pieuse peuvent lire la Fatiha,et non pas une personne quelconque.
La Fatiha est la sourate du mariage pour faire le  halal, elle confirme l’union des deux époux en Islam et elle permet aux époux d'avoir une relation légitime
La Fatiha est la sourate d'ouverture du Coran. Elle est constituée de sept versets . Celle-ci est récitée lors de chaque prière, à laquelle, l'expression amin est rajoutté à la fin sans pour autant appartenir à la sourate. La sourate Fatiha  est tout le temps récitée pendant la cérémonie de l'union halal. La Fatiha est la première sourate totale révélée au prophète Mohammed.
en conclusion , je te pose la question , comment faire un halal dans les preceptes musulmans , pour quelqu'un qui appartient a une autre confession...?
alors que meme pour une reconvertie , il faut que son tuteur soit musulman et pratiquant en plus
::bienvfo::parmi nous lilly

Mais c'est quoi ces conneries de la fatiha obligatoire et devant être recitee par un imam? ou  le tuteur obligatoirement musulman ? Supposons que la mariée soit des gens du livre, son père doit être musulman aussi ? mdrrrrrrrr

Arrêtez de raconter n'importe quoi svp ..

Les conditions du mariage religieux islamique ( ce que certains appellent hallal, m'enfin...) sont clairs et nets et sont :

1- Homme obligatoirement musulman pour la musulmane et femme musulmane ou des gens du livre SEULEMENT pour l'homme (les athees et les agnostiques de culture judeo-chretienne ne comptent pas la dedans, alors la les autres... ce que semblent oublier certains musulmans).
2-Consentement des deux futurs époux avec l'intention de faire un mariage durable et non temporaire.
4-Accord et présence du père ou du tuteur légal (selon les règles islamiques) de la femme. En cas d'un refus non justifiable du tuteur la femme peut se tourner vers un juge.
5- Deux témoins fiables
6- Dot versée par l’époux a la future mariée (le montant et la nature se discutent entre eux deux).
7- Le mariage doit être annonce publiquement et non fait en secret.


Voila les conditions, le reste comme la fatha, la fête, l'obligation de l'imam sont des traditions et n'ont rien de religieux et n'affectent donc pas le mariage lui même.

Maintenant pour répondre a l'instigateur du fil, le mariage halal (le mot halal signifie autorise ou permis, c'est le mot char'i = légitime qu'on utilise en arabe, on dit : zawaj char'i = mariage légitime)  est le mariage religieux qui rempli les conditions sus-citées ( pour être légitime vis a vis d’Allah et de la communauté des  croyants).

Avant l’établissement des services d’état-civils modernes, il était suffisant pour garantir la légitimité des futurs enfants, de l’héritage et autre tracas en cas de conflit ou de divorce devant la famille et les gens du village mais le monde a change et les villes ne sont plus des village. Les états se sont modernises, les enfants doivent être déclarés, les héritages et les divorces se discutent devant les notaires et les tribunaux et non plus chez le sheikh de la tribu donc le mariage religieux garantie la legitimite devant allah et les connaissances alors que le civil devant l’état et ses services...
Revenir en haut Aller en bas
angélique Daghari





Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: le mariage Halal   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014, 22:23

Bonsoir je viens de m'inscrire sur ce forum, je me suis mariée le 8 octobre ce fut la plus belle journée de ma vie.
Mais seulement je voudrais que mon mariage soit halal pouvez vous me dire comment on peut faire en sachant que mon mari est toujours en tunisie?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014, 23:27

Ta question n'est pas claire .Que veux tu dire par mariage hallal ??
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 05:28

Tout d'abord , un musulman ne peut pas faire un hlel avec une non musulmane ( si je me trompe corriger moi )
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 13:42

Je n'ai moi-même pas saisi le sens de ta question Angélique : Tu es déjà mariée et puis tu demandes à propos du halal.

Pour pouvoir t'aider, stp me répondre à cette question : Tu t'es mariée où ? en Belgique ou en Tunisie ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 16:53

angélique Daghari a écrit:
Bonsoir je viens de m'inscrire sur ce forum, je me suis mariée le 8 octobre ce fut la plus belle journée de ma vie.
Mais seulement je voudrais que mon mariage soit halal pouvez vous me dire comment on peut faire en sachant que mon mari est toujours en tunisie?


Chère ANGELIQUE, il serait bon que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE.

MERCI par avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 20:17

angélique Daghari a écrit:
Bonsoir je viens de m'inscrire sur ce forum, je me suis mariée le 8 octobre ce fut la plus belle journée de ma vie.
Mais seulement je voudrais que mon mariage soit halal pouvez vous me dire comment on peut faire en sachant que mon mari est toujours en tunisie?

Chère Angélique,

Dans ton icone, tu nous confie être catholique... pourquoi te préoccupes-tu donc que ton mariage soit Halal ???? Il suffit que tu sois mariée à l'Eglise pour que ton mariage soit béni et voulu par Dieu !

Ceci-dit pour élargir le débat... car il me semble bien avoir compris que tu avais épousé un tunisien (donc musulman)... Pour te marier à l'Eglise avec un non catholique, vous devez vous engager à éduquer vos enfants dans la foi catholique.
-Sois ton mari est d'accord pour que vos enfants soient catholiques et alors vous pouvez vous marier à l'Eglise catholique, même si lui-même est musulman. Tu es alors " en règle" avec Dieu...
-Sois vous ne souhaitez pas que vos enfants soient catholiques et vous ne pouvez pas vous marier à l'Eglise.... mais alors, même dans ce cas, je vois mal pourquoi tu souhaites que ton mariage soit "Halal "... ? Si tu n'es pas musulmane mais catholique, le halal ou le pas halal n'a aucun intérêt pour toi... en dehors du fait de faire plaisir à ton mari, naturellement.

Juste une petite question... Avez vous envisagé la religion que vous donnerez à vos enfants avant de vous marier ?
C'est une question indiscrète, tu n'es donc pas obligée d'y répondre... Mais cela est tout de même une question importante.
Revenir en haut Aller en bas
dhanvin_

dhanvin_



Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 15:09

Salâm,

Félicitions! Mais en effet, la question mérite quelque développement. ^^"

RoisDesRois a écrit:
Tout d'abord , un musulman ne peut pas faire un hlel avec une non musulmane ( si je me trompe corriger moi )

Le Livre dit

Citation :
Toute nourriture bonne et pure vous est désormais permise. La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est aussi licite pour vous, de même que la vôtre l’est pour eux. Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d’honnêtes musulmanes qu’avec d’honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écritures avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage.

- Qur'ân 5:5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un mariage Halal c'est quoi au juste?   Un mariage Halal c'est quoi au juste? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mariage Halal c'est quoi au juste?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La charia c'est quoi au juste?
» Le dieu lune d'origine païenne, c'est quoi au juste?
» Je vais te purifier ?
» Cest un conseil - JeVous AIME <3 Sabri!
» Le mariage mixte (mariage avec un non croyant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: