Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Dialogue chrétiens-musulmans et relations

Aller en bas 
+7
titou
omar
mario-franc_lazur
jughurthaII
pinson
rosedumatin
Elmakoudi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011, 16:17

Rappel du premier message :

salam alaikoum
*Le Prophète (bpsl) ordonne à ses compagnons
« Soutiens ton frère qu’il soit juste oui injuste »
Les compagnons étonnés répliquent
« Nous le soutenons quand il est juste mais comment le soutenir quand il est injuste ? ! »
« Le soutenir, dans ce cas, c’est de l’empêcher d’être injuste » explique le Prophète (bpsl) dans ce Hadith authentique.

*Le musulman doit être un élément positif dans son environnement, il doit agir pour atteindre les objectifs suivants :
1.Pratiquer sa religion et la préserver pour pouvoir la transmettre aux futures générations ;
2.Donner le vrai et le bon visage de l’islam ;
3.Répandre et partager les valeurs de l’islam.

Le verset suivant résume ces trois objectifs :
« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ” » Sourate 41 -33.: FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS).

suite incha allah
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2011, 11:05

titou a écrit:
omar a écrit:
-moi je me suis inscrit pour dénoncer les mensonges que chacun vient déverser sur ce forum que personne ne sait qui dit quoi c'est vrai ou faux--je suis d'accord pour celui qui dit le musulmans aime et protège les autres,mais il oublie de spécifier "les autres" c'est rien que les musulmans,donc j'affirme ce qui est écrit dans le coran,S 58 aya22,par exemple,par contre là je vois les musulmanns utilisent la TAQIYA,la technique du mensonge pour séduire l'ennemi,le pénétrer,découvrire ses faiblesses et ensuite le détruire-

Shocked

Ton discours est flippant.

Tu as complètement raison Titou.
Bien que non-musulmane, je suis totalement en désaccord avec les propos de OMAR. Et je sais de quoi parler : mariée à un musulman depuis 22 ans et en relation permanente avec ma belle-famille et mes amies musulmanes, je n'ai jamais eu le préssentiment qu'ils voulaient me détruire, bien au contraire nous nous respectons et nous partageons beaucoup d'affinités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2011, 11:58

titou a écrit:
omar a écrit:
-moi je me suis inscrit pour dénoncer les mensonges que chacun vient déverser sur ce forum que personne ne sait qui dit quoi c'est vrai ou faux--je suis d'accord pour celui qui dit le musulmans aime et protège les autres,mais il oublie de spécifier "les autres" c'est rien que les musulmans,donc j'affirme ce qui est écrit dans le coran,S 58 aya22,par exemple,par contre là je vois les musulmanns utilisent la TAQIYA,la technique du mensonge pour séduire l'ennemi,le pénétrer,découvrire ses faiblesses et ensuite le détruire-

Shocked

Ton discours est flippant.

à Omar , tu sais sur Islamo-Chrétien chacun peut s'esprimer en toute liberté , mais avec dialogue et juste mot et c'est inscrit dans la charte d'inscription , mais dénoncer des mensonges comme tu le dit et bien , tout simplement je te recommande de tourner sept fois ta langue dans ta bouche , avant de répondre sa sera pour toi un très bon exercice et fait de la bonne manière .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2011, 12:33

Eliza a écrit:
titou a écrit:
omar a écrit:
-moi je me suis inscrit pour dénoncer les mensonges que chacun vient déverser sur ce forum que personne ne sait qui dit quoi c'est vrai ou faux--je suis d'accord pour celui qui dit le musulmans aime et protège les autres,mais il oublie de spécifier "les autres" c'est rien que les musulmans,donc j'affirme ce qui est écrit dans le coran,S 58 aya22,par exemple,par contre là je vois les musulmanns utilisent la TAQIYA,la technique du mensonge pour séduire l'ennemi,le pénétrer,découvrire ses faiblesses et ensuite le détruire-

Shocked

Ton discours est flippant.

à Omar , tu sais sur Islamo-Chrétien chacun peut s'esprimer en toute liberté , mais avec dialogue et juste mot et c'est inscrit dans la charte d'inscription , mais dénoncer des mensonges comme tu le dit et bien , tout simplement je te recommande de tourner sept fois ta langue dans ta bouche , avant de répondre sa sera pour toi un très bon exercice et fait de la bonne manière .


D'autant plus que les mots"menteur" et "mensonge" sont proscrits sur ce forum .....

Il peut y avoir des erreurs, mais des mensonges NON !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Clément

Clément



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2011, 21:16

je profite du post pour féliciter Mario-franc pour cet essai que j'ai commencé à parcourir , je pense que j'ai besoin d'un texte de synthèse réalisé par une personne que je pense être ,au vu des messages , rationnelle , sans passion (au sens littéraire Wink ...)
Je n'en suis qu'au survol
Je pense que je dois également lire la charte , car j'aurais aussi tendance , dans la vie de tous les jours comme sur le net , à user du mot mensonge ! Et Jésus l'utilisa également , à divers propos. C'est un thème très fort.


Dernière édition par Clément le Sam 10 Déc 2011, 06:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 03:55

Clément a écrit:
je profite du post pour féliciter Mario-franc pour cet essai que j'ai commencé à parcourir , je pense que j'ai besoin d'un texte de synthèse réalisé par une personne que je pense être ,au vu des messages , rationnelle , sans passion (au sens littéraire Wink ...)

Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 2129354088 de ta bonne disposition à mon égard, mon cher CLEMENT

Citation :
Je pense que je dois également lire la charte , car j'aurais aussi tendance , dans la vie de tous les jours comme sur le net , à user du mot mensonge ! Et Jésus l'utilisa également , à divers propos. C'est une thème très fort.

Mais Jésus, lui , SAVAIT qu'il y avait mensonge !

Nous, comment pourrions -nous démêler l'erreur de bonne foi, du mensonge trompeur ???

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 07:44

Clément a écrit:
je profite du post pour féliciter Mario-franc pour cet essai que j'ai commencé à parcourir , je pense que j'ai besoin d'un texte de synthèse réalisé par une personne que je pense être ,au vu des messages , rationnelle , sans passion (au sens littéraire Wink ...)
Je n'en suis qu'au survol
Je pense que je dois également lire la charte , car j'aurais aussi tendance , dans la vie de tous les jours comme sur le net , à user du mot mensonge ! Et Jésus l'utilisa également , à divers propos. C'est un thème très fort.

Assalam alaykum

Et j'ajoute que traiter les gens de menteurs ne collent pas avec ta signature, ta devise de vie : Dieu est amour , la foi ne peut se répandre par la guerre". Alors, il faut choisir répandre la paix ou s'opposer aux autres.

Bienvenu Clément
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 08:07

titou a écrit:

Assalam alaykum

Et j'ajoute que traiter les gens de menteurs ne collent pas avec ta signature, ta devise de vie : Dieu est amour , la foi ne peut se répandre par la guerre". Alors, il faut choisir répandre la paix ou s'opposer aux autres.

Bienvenu Clément
merci Wink
je l'ai bien compris déjà , du peu de temps que je suis inscrit ! ainsi , ceux qui me diront que Mohamed est un homme de paix , je ne leur dirai pas que c'est un mensonge , mais une erreur. Plus exactement , c'est faire d'un espoir une réalité
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 08:31

Clément a écrit:
titou a écrit:

Assalam alaykum

Et j'ajoute que traiter les gens de menteurs ne collent pas avec ta signature, ta devise de vie : Dieu est amour , la foi ne peut se répandre par la guerre". Alors, il faut choisir répandre la paix ou s'opposer aux autres.

Bienvenu Clément
merci Wink
je l'ai bien compris déjà , du peu de temps que je suis inscrit ! ainsi , ceux qui me diront que Mohamed est un homme de paix , je ne leur dirai pas que c'est un mensonge , mais une erreur. Plus exactement , c'est faire d'un espoir une réalité


Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 2129354088 mon cher CLEMENT, et cette formulation change tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 08:44

Clément a écrit:
titou a écrit:

Assalam alaykum

Et j'ajoute que traiter les gens de menteurs ne collent pas avec ta signature, ta devise de vie : Dieu est amour , la foi ne peut se répandre par la guerre". Alors, il faut choisir répandre la paix ou s'opposer aux autres.

Bienvenu Clément
merci Wink
je l'ai bien compris déjà , du peu de temps que je suis inscrit ! ainsi , ceux qui me diront que Mohamed est un homme de paix , je ne leur dirai pas que c'est un mensonge , mais une erreur. Plus exactement , c'est faire d'un espoir une réalité

Tu y es presque Clément ... Allez un dernier effort ! : )

La paix, c'est ne s'opposer à rien ... précisément. Or, là tu t'opposes à notre croyance en cherchant à nous imposer la tienne.

En plus porter un jugement sur une personne que tu n'as pas connu me parait naif.

Moi même, la vilaine musulmane, je n'ai aucune certitude sur les saints chrétiens.

Je ne me prononce pas à la place de Dieu parce que Dieu enseigne à celui qui s'abandonne à Lui swt et pas à celui qui vient lui imposer sa volonté individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 08:51

Titou , c'est un sujet que je souhaitais justement aborder dans un post spécifique , la paix n'a pas le meme sens pour chrétiens et musulmans
-il y a le sens commun : l'absence d'activité guerrière
-le sens chrétien , plus profond : la paix que nous a laissé le Christ , je pense que cela va beaucoup plus loin
-la "paix" en islam , associée à cette notion (définition wiki , merci de corriger cette source non officielle si necessaire)
Citation :

"Dar al-Islam (arabe : دار الإسلام littéralement Maison de la soumission et/ou de la paix) est un terme utilisé pour désigner les terres sous gouvernement(s) musulmans. Dans la tradition musulmane, le Monde est divisé en deux parties: Dar al-Islam, la «Maison de la paix» et Dar al-Harb, la «Maison de la guerre».
il est donc difficiel de débattre clairement autour d'une notion qui n'a pas la meme signification pour nous
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011, 11:53

Clément a écrit:
Titou , c'est un sujet que je souhaitais justement aborder dans un post spécifique , la paix n'a pas le meme sens pour chrétiens et musulmans
...........................................
il est donc difficiel de débattre clairement autour d'une notion qui n'a pas la meme signification pour nous


Ouvre donc un nouveau sujet, mon cher CLEMENT, dans la section ISLAMO-CHRETIENNE, intitulé : "Quels sens donner au mot "PAIX" ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 03:59

A propos du nombre de Chrétiens et de Musulmans sur notre site, cette intervention de notre frère ENUTROF, sur un fil que nous avons dû supprimer :

Enutrof a écrit:
Etant relativement habitué aux forums depuis pas mal d'années,
Je peux dire que les musulmans qui recherchent le dialogue sont relativement mal reçus un peu partout.

Sur les forums spécifiquement chrétiens, ils sont souvent fustigés
sur les forums agnostiques et athées il n'y a que peu voir pas du tout d'échange et de débat.
sur la grande majorité des forums inter-religieux c'est un ramassis notoire d'islamophobes en tous genres qui n'ont de nom "inter-religieux" que pour appâter quelques musulmans qui en prendront plein la tête quelques temps avant de rechercher les forum comme le notre où enfin il y a du respect.
sans compter les forums expressément d'apostats où c'est même pas la peine de s'inscrire.

finalement même s'il y avait plus d'inscriptions de musulmans que de chrétiens sur des forums comme le notre c'est justement parce qu'il est ce pour quoi il est fait ===> le dialogue inter-religieux.
Crois moi les musulmans ont peu d'endroit où aller à part des forums spécifiquement religieux, ce qui ne les intéresse pas tous.

Il faut rajouter à cela aussi le côté culturel du culte.
Je veux dire par là que celui qui a des parents de culture chrétienne ne va pas hésiter à revendiquer une autre pensée que celle chrétienne, alors que exactement la même personne avec des parents musulmans, ne voudra pas se revendiquer autre chose que musulman.
Donc un chiffrage ne serait pas la réalité des choses.

Je ne comprends pas cher Tobie ta réaction ?
Je pense que si tu veux la louange au christianisme rien ne t'empêche aussi d'évoluer parmi un forum strictement chrétien.
Je ne vois pas où est le souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 09:54

mario-franc_lazur a écrit:
A propos du nombre de Chrétiens et de Musulmans sur notre site, cette intervention de notre frère ENUTROF, sur un fil que nous avons dû supprimer :

Enutrof a écrit:
Etant relativement habitué aux forums depuis pas mal d'années,
Je peux dire que les musulmans qui recherchent le dialogue sont relativement mal reçus un peu partout.

Sur les forums spécifiquement chrétiens, ils sont souvent fustigés
sur les forums agnostiques et athées il n'y a que peu voir pas du tout d'échange et de débat.
sur la grande majorité des forums inter-religieux c'est un ramassis notoire d'islamophobes en tous genres qui n'ont de nom "inter-religieux" que pour appâter quelques musulmans qui en prendront plein la tête quelques temps avant de rechercher les forum comme le notre où enfin il y a du respect.
sans compter les forums expressément d'apostats où c'est même pas la peine de s'inscrire.

finalement même s'il y avait plus d'inscriptions de musulmans que de chrétiens sur des forums comme le notre c'est justement parce qu'il est ce pour quoi il est fait ===> le dialogue inter-religieux.
Crois moi les musulmans ont peu d'endroit où aller à part des forums spécifiquement religieux, ce qui ne les intéresse pas tous.

Il faut rajouter à cela aussi le côté culturel du culte.
Je veux dire par là que celui qui a des parents de culture chrétienne ne va pas hésiter à revendiquer une autre pensée que celle chrétienne, alors que exactement la même personne avec des parents musulmans, ne voudra pas se revendiquer autre chose que musulman.
Donc un chiffrage ne serait pas la réalité des choses.

Je ne comprends pas cher Tobie ta réaction ?
Je pense que si tu veux la louange au christianisme rien ne t'empêche aussi d'évoluer parmi un forum strictement chrétien.
Je ne vois pas où est le souci.

Ami mario bonjour , un forum uniquement chrétien pour TOBIE pourquoi pas cependant il y a certains de ses forums , qui sont plus Islamophobes que chrétiens à croire qu'ils ne savent pas mettre en pratique : aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ait aimés , peut être tout simplement l'ami TOBIE à du mal à comprendre ce verset .
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 10:37

mario-franc_lazur a écrit:
A propos du nombre de Chrétiens et de Musulmans sur notre site, cette intervention de notre frère ENUTROF, sur un fil que nous avons dû supprimer :

Enutrof a écrit:

sur la grande majorité des forums inter-religieux c'est un ramassis notoire d'islamophobes en tous genres qui n'ont de nom "inter-religieux" que pour appâter quelques musulmans qui en prendront plein la tête quelques temps avant de rechercher les forum comme le notre où enfin il y a du respect.

Je ne comprends pas cher Tobie ta réaction ?
Je pense que si tu veux la louange au christianisme rien ne t'empêche aussi d'évoluer parmi un forum strictement chrétien.
Je ne vois pas où est le souci.

Assalam

Oui c'est vrai que la majorité des forums inter religieux ne sont qu'une façade. La plupart du temps, tu ne peux pas t'exprimer librement.

A une époque ou la non croyance est une chose banale, on est pas sensé souffrir des quelques divergences avec les autres religions, non ?

Et puis l'Islam, dans ce forum inter religieux n'est pas spécialement loué. Toi même, tu n'as pas hésité à exprimer ton "aversion pour l'Islam". Ce sont tes mots et personne ne les a censuré. On t'a laissé t'exprimer librement. Que veux tu de plus ?

Tu ne veux entendre ou lire que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 12:47

titou a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
A propos du nombre de Chrétiens et de Musulmans sur notre site, cette intervention de notre frère ENUTROF, sur un fil que nous avons dû supprimer :

Enutrof a écrit:

sur la grande majorité des forums inter-religieux c'est un ramassis notoire d'islamophobes en tous genres qui n'ont de nom "inter-religieux" que pour appâter quelques musulmans qui en prendront plein la tête quelques temps avant de rechercher les forum comme le notre où enfin il y a du respect.

Je ne comprends pas cher Tobie ta réaction ?
Je pense que si tu veux la louange au christianisme rien ne t'empêche aussi d'évoluer parmi un forum strictement chrétien.
Je ne vois pas où est le souci.


Assalam

Oui c'est vrai que la majorité des forums inter religieux ne sont qu'une façade. La plupart du temps, tu ne peux pas t'exprimer librement.

A une époque ou la non croyance est une chose banale, on est pas sensé souffrir des quelques divergences avec les autres religions, non ?

Et puis l'Islam, dans ce forum inter religieux n'est pas spécialement loué. Toi même, tu n'as pas hésité à exprimer ton "aversion pour l'Islam". Ce sont tes mots et personne ne les a censuré. On t'a laissé t'exprimer librement. Que veux tu de plus ?

Tu ne veux entendre ou lire que cela ?

Salam Titou , sur dialogue Islamo-Chrétien que quelqu'un dise j'ai de l'adversion pour l'Islam n'est pas en accord avec la charte de ce forum .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 15:25

Eliza a écrit:

Salam Titou , sur dialogue Islamo-Chrétien que quelqu'un dise j'ai de l'adversion pour l'Islam n'est pas en accord avec la charte de ce forum .

Bonjour ma chère Eliza
Je ne sais pas si c'est anti-charte.
Les mots ne sont pas insultants.
Le message n'est pas dans une rubrique où il n'aurait pas sa place (la section Islam notamment)
Le message a au moins le mérite d'être clair. c'est plus clair que celui qui tortille dans tous les sens et qui va crier à la diffamation si on lui pose la question

le mot "aversion" est un peu fort mais il n'est pas vulgaire sur la forme.
Après évidemment cette idée sur le fond, fait que celui qui a une aversion doit chercher bonheur ailleurs.
Mais à mon sens tant que l'aversion n'est pas dirigée contre des individus mais plutôt contre une pensée ou un dogme et que la politesse reste présente, je ne vois pas d'objection.

Sinon on va dans tous les excès (et je ne pourrais plus dire que je n'apprécie guère l'athéisme lol).

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 14:00



Lucide et déterminé, mais aussi volontariste, le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a esquissé, dans L’Osservatore Romano du 4 janvier, un mode d’emploi des relations avec l’islam.

D’emblée, le cardinal, rappelant que « toutes les cinq minutes, dans le monde, un chrétien meurt en raison de sa foi », souligne la principale difficulté du dialogue islamo-chrétien :

« Malheureusement, certaines minorités déviantes, qui instrumentalisent la religion pour justifier le recours à la violence, ou tentent d’imposer à tous, sans distinction, la loi islamique même par la force, constituent un danger non seulement pour leur société, mais aussi pour le monde entier, et mettent en difficulté le dialogue entre les religions. Il suffit de rappeler, à cet égard, le sort de quelques communautés chrétiennes dans des pays comme le Pakistan ou le Nigeria. Rien ni personne ne peut justifier de tels excès. »

Pourtant, s’étant rendu au Nigeria en mai 2012, le cardinal Tauran a pu constater, sur le terrain, une « véritable volonté de vivre et travailler ensemble », explique-t-il dans le quotidien édité par le Saint-Siège.

« Nos portes sont toujours ouvertes à un dialogue sincère et respectueux »

Moins encourageants sont les signaux venus d’Égypte : le cardinal rappelle que le dialogue avec l’université Al Azhar « s’est interrompu à l’initiative de notre partenaire musulman ». Et il confirme à nouveau que « nos portes sont toujours ouvertes à un dialogue sincère et respectueux ». Comme il l’avait confié à La Croix lors du voyage de Benoît XVI au Liban, le cardinal Tauran se souvient que, « chose vraiment extraordinaire, nos interlocuteurs musulmans libanais n’ont eu aucune difficulté à reconnaître que les chrétiens orientaux sont une richesse ».

Enfin, voulant convaincre, le président du Conseil pontifical souligne la participation du Saint-Siège, en tant qu’« observateur fondateur », au Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel, créé à Vienne le 26 septembre dernier sous l’égide de l’Arabie saoudite, avec le concours de l’Autriche et de l’Espagne.

Mettre en avant « la dimension religieuse et spirituelle de l’islam »

Il y voit « un bon canal de dialogue, qui pourrait non seulement promouvoir une meilleure connaissance réciproque entre les croyants », mais aussi, insiste-t-il, « un espace permettant de dénoncer les situations où les libertés de conscience et de religion ne sont pas respectées. » On attend les premières publications de ce Centre sur son principal membre fondateur et financeur.

Sur le fond, c’est bien « la dimension religieuse et spirituelle de l’islam » que le cardinal souhaite mettre en avant, en dépit de toutes les « situations peu encourageantes. »

Plus largement, le cardinal s’appuie sur la vision d’« un monde ouvert au dialogue sur la question de Dieu ». Il souligne l’actualité du débat entre chrétienté et sécularisme, « dont on trouve aujourd’hui un large écho dans de nombreux ouvrages et revues internationales ». Et ce même si une large part de la population mondiale, « surtout en Occident », est sécularisée.


F. M., à Rome
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ren'

Ren'



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 09:43

Merci pour l'info !
...et au passage, bloavezh mat d'an holl, bonne année à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 13:40

Ren' a écrit:
Merci pour l'info !
...et au passage, bloavezh mat d'an holl, bonne année à tous !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013, 04:58

Que nous soyons chrétiens , musulmans ou autre c'est l'orgueil de nos coeurs qui nous empêchent d'ouvrir un réel dialogue , avec ceux qui ne pensent pas exactement comme nous et pourquoi sommes nous comme sa ???
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013, 09:57

Invité a écrit:
Que nous soyons chrétiens , musulmans ou autre c'est l'orgueil de nos coeurs qui nous empêchent d'ouvrir un réel dialogue , avec ceux qui ne pensent pas exactement comme nous et pourquoi sommes nous comme sa ???
Parfois l'orgueil l'emporte sur le dialogue. Le sentiment aussi que la remise en question ne peut poindre comme le fait de penser : "Si mon interlocuteur a raison, j'ai passé tant d'années dans l'obscurité ?" Et pourtant nous avons tellement de choses à partager. Je pense, et moi le premier, que nous sommes victimes de notre goût pour le pouvoir et la volonté manifeste de dominer les choses. C'est un péché universel depuis l'Homme est Homme et cela ne va pas s'arrêter car les troubles continueront de plus belle.

Rien n'est plus dur que d'aller vers l'autre, s'effacer pour plonger avec l'autre dans une communication véritable et fructueuse. Nos dogmes parfois nous poussent à sélectionner la réalité et choisir des parcelles là où justement nos prophètes nous ont enseignés à libérer l'homme de ses travers les plus vicieux pour renouer avec la paix. Il y a une remise en question urgente à faire sur nos perceptions des dogmes. Une religion doit elle être institutionnalisée ? Gérée comme une entreprise ? Certes je pense que l'Islam échappe encore assez bien de l'organisation hiérarchique de notre société mais pour combien de temps ? La parole de Dieu s'institue pour l'Homme et en l'Homme, en la paix et pour la paix. Et je confesse sincèrement que parfois même dans ma religion, je constate des positions communautaristes qui peuvent créer un sentiment de peur et générer de la crispation chez l'autre. Dieu est gorgé de bonté pour les mondes mais l'homme lui l'a parfois utilisé comme moyen d'asservissement et de déshumanisation. Et dans mon comportement, je suis la cause de ça. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013, 11:22

Nass' a écrit:
Parfois l'orgueil l'emporte sur le dialogue
Surtout en public... D'où le sage conseil de Ghazâlî : "Il est préférable que le débat contradictoire se déroule en privé, dans un lieu isolé. Peu importe qu'il ait lieu au sein d'une assemblée, ou en présence des notables de ce monde et des sultans. Le débat en privé est largement plus propice à la compréhension, à la clarté d'esprit et à la réflexion.Cela permet davantage d'atteindre le vrai. Alors que dans une assemblée, on est plus facilement poussé à l'hypocrisie ; chacun tient à triompher, qu'il ait raison ou non" (Kitâb al-'Ilm, je ne sais plus où...)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 EmptyLun 04 Mar 2013, 03:26

Ren' a écrit:
Nass' a écrit:
Parfois l'orgueil l'emporte sur le dialogue
Surtout en public... D'où le sage conseil de Ghazâlî : "Il est préférable que le débat contradictoire se déroule en privé, dans un lieu isolé. Peu importe qu'il ait lieu au sein d'une assemblée, ou en présence des notables de ce monde et des sultans. Le débat en privé est largement plus propice à la compréhension, à la clarté d'esprit et à la réflexion.Cela permet davantage d'atteindre le vrai. Alors que dans une assemblée, on est plus facilement poussé à l'hypocrisie ; chacun tient à triompher, qu'il ait raison ou non" (Kitâb al-'Ilm, je ne sais plus où...)


D'où l'intérêt du virtuel, mon cher REN' : par écran interposé, nous osons dire ce que nous n'oserions pas dire à notre interlocuteur au cours d'un repas entre amis par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue chrétiens-musulmans et relations    Dialogue chrétiens-musulmans et relations  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue chrétiens-musulmans et relations
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chrétiens et Musulmans en dialogue sur le thème de l'Education
» Les Musulmans sont plus chrétiens que les Chrétiens eux-mêmes
» Les chrétiens musulmans et les chrétiens païens
» Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?
» Véritable Dialogue Islamo-Chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: