Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €
-36%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
69.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?

Aller en bas 
+29
ειρήνη
- mohamed -
Poisson vivant
COCOBELOEIL
chrisredfeild
Roger76
Tite
marie-chantal
Averroes
sabira
NicoIndonesie
Ox
Mélanie
titou
Arnica
partisan
BERNARD
3arabion ana
Elmakoudi
Mehdi
petitsoleil
ASHTAR
TOBIE
rosedumatin
ysov
Ren'
mario-franc_lazur
rosarum
Petero
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Petero

Petero



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 19:26

3 novembre 2010

A mieux comprendre la foi des chrétiens et des musulmans. Le but de ce dialogue n'est-il pas d'abord de mieux se connaître dans la foi qui nous anime, pour mieux s'apprécier et se supporter, s'accepter différents ?

Comprendre la foi de l'autre, sa croyance, c'est comprendre pourquoi l'autre croient ce qu'il croit. Je reconnais que depuis que j'échange avec mes frères musulmans sur ce forum, je comprends mieux leur aversion contre la religion catholique, ma religion. Finalement, c'est parce qu'ils ne cherchent pas vraiment à la comprendre, à nous comprendre. Ils sont persuadés qu'il n'existe qu'une vraie religion, la leur ; ce qui fait qu'il ne feront aucun effort pour essayer de comprendre la nôtre. Tous leurs effort porte à nous expliquer pourquoi notre religion n'est pas la bonne et que la leur est la bonne.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 19:46

petero a écrit:
A mieux comprendre la foi des chrétiens et des musulmans. Le but de ce dialogue n'est-il pas d'abord de mieux se connaître dans la foi qui nous anime, pour mieux s'apprécier et se supporter, s'accepter différents ?

Comprendre la foi de l'autre, sa croyance, c'est comprendre pourquoi l'autre croient ce qu'il croit. Je reconnais que depuis que j'échange avec mes frères musulmans sur ce forum, je comprends mieux leur aversion contre la religion catholique, ma religion. Finalement, c'est parce qu'ils ne cherchent pas vraiment à la comprendre, à nous comprendre. Ils sont persuadés qu'il n'existe qu'une vraie religion, la leur ; ce qui fait qu'il ne feront aucun effort pour essayer de comprendre la nôtre. Tous leurs effort porte à nous expliquer pourquoi notre religion n'est pas la bonne et que la leur est la bonne.

Petero

tout à fait d'accord avec toi, mais en même temps, il faut reconnaitre que de par l'actualité, l'Islam soit souvent l'objet de critiques et on peut comprendre que les musulmans soient plus portés à resserrer les rangs qu'à s'ouvrir aux autres.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 20:15

rosarum a écrit:
petero a écrit:
A mieux comprendre la foi des chrétiens et des musulmans. Le but de ce dialogue n'est-il pas d'abord de mieux se connaître dans la foi qui nous anime, pour mieux s'apprécier et se supporter, s'accepter différents ?

Comprendre la foi de l'autre, sa croyance, c'est comprendre pourquoi l'autre croient ce qu'il croit. Je reconnais que depuis que j'échange avec mes frères musulmans sur ce forum, je comprends mieux leur aversion contre la religion catholique, ma religion. Finalement, c'est parce qu'ils ne cherchent pas vraiment à la comprendre, à nous comprendre. Ils sont persuadés qu'il n'existe qu'une vraie religion, la leur ; ce qui fait qu'il ne feront aucun effort pour essayer de comprendre la nôtre. Tous leurs effort porte à nous expliquer pourquoi notre religion n'est pas la bonne et que la leur est la bonne.

Petero

tout à fait d'accord avec toi, mais en même temps, il faut reconnaitre que de par l'actualité, l'Islam soit souvent l'objet de critiques et on peut comprendre que les musulmans soient plus portés à resserrer les rangs qu'à s'ouvrir aux autres.

Et cela explique aussi leur extrême susceptibilté qui leur fait voir des attaques là où il n'y a qu'une opinion émise !
31219
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ren'

Ren'



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 20:21

A quoi sert... ?
La réponse dépend des personnes.
On y trouve ce qu'on vient y chercher.
La question est donc plutôt, de mon point de vue, "que recherchons-nous ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 20:25

Dans ce concept forumique, deux oppositions sont inévitables, le christianisme et l'islam et attention je parle d'opposition et non confrontation.

Les musulmans sont convaincu que leur religion est la vraie, l'indispensable, tout comme les chrétiens. D'ailleurs par soucis d'exactitude, ce n'est pas ''dialogue'' islamo-chrétien qu'il faudrait adopter, mais ''Discussion'' islamo-chrétienne.

Rien ne changera entre pur et dur, c'est ainsi. Cependant il y a selon-moi un point majeur sur l'utilité d'une telle existence et sur l'utilité de consécration de temps et d'énergie, est cette réalité que d'autres, étant le moindrement indécis, en recherche, qui ne participent pas comme tel aux échanges, aux débats, pourront se forger éventuellement une idée en analysant ces deux ''solitudes'' et seront, du moins en principe, plus éclairés, donc plus aptes sur quoi opter afin de dissiper cette recherche, ses interrogations.

C'est le seul point qui pour moi, personnellement, m'incite toujours à être actif, mais sans cette réalité, je me serais même pas attardé deux jours, car autrement, ce ne serait que stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 20:32

ysov a écrit:
ce n'est pas ''dialogue'' islamo-chrétien qu'il faudrait adopter, mais ''Discussion'' islamo-chrétienne
Certes... "Discussion" est un terme qui permet d'inclure les notions de débat, polémique... Mais aussi dialogue.
Le dialogue est plus difficile sur un forum que dans la vie réelle, car le média utilisé nous met à distance, ce qui favorise les incompréhensions, et également une certaine insensibilité à notre prochain (je parle avec mon expérience d'ancien modérateur...)
Mais le dialogue inter-religieux est tout de même possible, à l'occasion.
Et ce forum selon moi mérite bien son nom, car il est un des rares où ce dialogue me semble, de temps en temps, survenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 20:46

Ren' a écrit:
ysov a écrit:
ce n'est pas ''dialogue'' islamo-chrétien qu'il faudrait adopter, mais ''Discussion'' islamo-chrétienne
Certes... "Discussion" est un terme qui permet d'inclure les notions de débat, polémique... Mais aussi dialogue.
Le dialogue est plus difficile sur un forum que dans la vie réelle, car le média utilisé nous met à distance, ce qui favorise les incompréhensions, et également une certaine insensibilité à notre prochain (je parle avec mon expérience d'ancien modérateur...)
Mais le dialogue inter-religieux est tout de même possible, à l'occasion.
Et ce forum selon moi mérite bien son nom, car il est un des rares où ce dialogue me semble, de temps en temps, survenir.

J'abonde dans ton sens sur toute cette surface, mais je me dois nuancer quelque peu dans le fond.

Le principe du ''dialogue'' dans le concept inter-religieux, primera dans une réalité politique, géographique, car les impacts de la réalité quotidienne, sont tout autres. Ici dans ma vie ''réelle'' la réalité sociétale propre à ma région, nécessite moins impérieusement un dialogue inter-religieux, alors dans d'autres
endroits de la planète, c'est tout autre. Ce qui me pousse à affirmer une fois de plus que le concept de ''dialogue'' est quelque peu superfétatoire, car au sein d'un forum, pouvant contenir des individus non seulement de toutes confessions, mais de tout pays, fait que sur la réalité politique, sociale, ne peut être impliquée dans cet espace virtuel. Ce serait autrement si en guise d'exemple, ce serait les chefs des nations qui s'impliqueraient, alors là il serait infiniment plus pertinent d'adopter ce concept de ''dialogue''. Autrement, hormis le point que j'ai évoqué du motif de ma ténacité ici, le principe du dialogue est moins pertinent, car rien ne sera apporté pour la société qui m'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 20:53

ysov a écrit:
Le principe du ''dialogue'' dans le concept inter-religieux, primera dans une réalité politique, géographique, car les impacts de la réalité quotidienne, sont tout autres. Ici dans ma vie ''réelle'' la réalité sociétale propre à ma région, nécessite moins impérieusement un dialogue inter-religieux
Voilà une déclaration de principe bien arbitraire. Même quand la "réalité politique, géographique (...) nécessite moins impérieusement un dialogue inter-religieux", le dialogue entre croyants, et ce, quelle que soit la religion, peut être vécu comme une nécessité impérieuse dès lors qu'il s'oriente vers la spiritualité, qui est alors notre quête commune.
Alors, oui, la spiritualité est bien plus rare dans les discussions sur un forum que dans les discussions dans la vie réelle.
Mais elle n'est pas toujours absente.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 20:58

Ren' a écrit:
ysov a écrit:
ce n'est pas ''dialogue'' islamo-chrétien qu'il faudrait adopter, mais ''Discussion'' islamo-chrétienne
Certes... "Discussion" est un terme qui permet d'inclure les notions de débat, polémique... Mais aussi dialogue.
Le dialogue est plus difficile sur un forum que dans la vie réelle, car le média utilisé nous met à distance, ce qui favorise les incompréhensions, et également une certaine insensibilité à notre prochain (je parle avec mon expérience d'ancien modérateur...)
Mais le dialogue inter-religieux est tout de même possible, à l'occasion.
Et ce forum selon moi mérite bien son nom, car il est un des rares où ce dialogue me semble, de temps en temps, survenir.


MERCI, mon cher REN'

Un autre avantage du virtuel, je pense, est qu'on ne se connaît pas . Car rien de plus difficile que de parler de religion ou de politique quand on est en face à face !!! Ne surtout pas parler de politique ni de religion à table, pas vrai ?

Grâce au virtuel on peut dialoguer ( OUI, j'aime ce mot que j'ai choisi à dessein ) sans trop se dispuster ...

Et c'est vrai que nous écrivons pour notre interlocuteur ( qu'on ne convaincra pas, ça on le sait) mais surtout pour tous les silencieux qui nous lisent ! .


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 20:58

Ren' a écrit:
ysov a écrit:
Le principe du ''dialogue'' dans le concept inter-religieux, primera dans une réalité politique, géographique, car les impacts de la réalité quotidienne, sont tout autres. Ici dans ma vie ''réelle'' la réalité sociétale propre à ma région, nécessite moins impérieusement un dialogue inter-religieux

Voilà une déclaration de principe bien arbitraire. Même quand la "réalité politique, géographique (...) nécessite moins impérieusement un dialogue inter-religieux", le dialogue entre croyants, et ce, quelle que soit la religion, peut être vécu comme une nécessité impérieuse dès lors qu'il s'oriente vers la spiritualité, qui est alors notre quête commune.
Alors, oui, la spiritualité est bien plus rare dans les discussions sur un forum que dans les discussions dans la vie réelle.
Mais elle n'est pas toujours absente.

J'affirmerais plutôt pour ma part, que l'idée d'un dialogue est utilisé à tout vent. C'est quoi le but d'un dialogue? C'est dans le but de parvenir à un consensus pour qu'ultimement il ait des impacts positifs. C'est dans ce contexte comme entre7 deux nations, ou une minorité versus une majorité dans une nation, pour des motifs politiques, sociaux, il y est évolution, donc, le principe du dialogue est applicable, pertinent. Donc, est une réalité rattachée à ici????? non. Faut être un tant soit peu pragmatique tout-de-même.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:05

mario-franc_lazur a écrit:
Ren' a écrit:

Certes... "Discussion" est un terme qui permet d'inclure les notions de débat, polémique... Mais aussi dialogue.
Le dialogue est plus difficile sur un forum que dans la vie réelle, car le média utilisé nous met à distance, ce qui favorise les incompréhensions, et également une certaine insensibilité à notre prochain (je parle avec mon expérience d'ancien modérateur...)
Mais le dialogue inter-religieux est tout de même possible, à l'occasion.
Et ce forum selon moi mérite bien son nom, car il est un des rares où ce dialogue me semble, de temps en temps, survenir.


MERCI, mon cher REN'

Un autre avantage du virtuel, je pense, est qu'on ne se connaît pas . Car rien de plus difficile que de parler de religion ou de politique quand on est en face à face !!! Ne surtout pas parler de politique ni de religion à table, pas vrai ?

Grâce au virtuel on peut dialoguer ( OUI, j'aime ce mot que j'ai choisi à dessein ) sans trop se dispuster ...

Et c'est vrai que nous écrivons pour notre interlocuteur ( qu'on ne convaincra pas, ça on le sait) mais surtout pour tous les silencieux qui nous lisent ! .


Fraternellement

Cher Mario, je minimise en rien à l'existence de ce forum, au contraire, je suis convaincu que des observateurs en recherche, en interrogation, peuvent y trouver quelque chose. Pragmatiquement parlant, c'est ce point positif qui justifie totalement l'utilité d'un tel forum.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:06

ysov a écrit:

J'affirmerais plutôt pour ma part, que l'idée d'un dialogue est utilisé à tout vent. C'est quoi le but d'un dialogue? C'est dans le but de parvenir à un consensus pour qu'ultimement il ait des impacts positifs. C'est dans ce contexte comme entre7 deux nations, ou une minorité versus une majorité dans une nation, pour des motifs politiques, sociaux, il y est évolution, donc, le principe du dialogue est applicable, pertinent. Donc, est une réalité rattachée à ici????? non. Faut être un tant soit peu pragmatique tout-de-même.

Le dialogue interreligieux a pour but, mon cher YSOV, non pas de faire des concessions ( surtout pas !!! ) pour arriver à un compromis, , non, il consiste à faire connaître sa foi à l'autre et à entendre la foi de l'autre : se mieux connaître pour se mieux estimer !


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:12

mario-franc_lazur a écrit:
ysov a écrit:

J'affirmerais plutôt pour ma part, que l'idée d'un dialogue est utilisé à tout vent. C'est quoi le but d'un dialogue? C'est dans le but de parvenir à un consensus pour qu'ultimement il ait des impacts positifs. C'est dans ce contexte comme entre7 deux nations, ou une minorité versus une majorité dans une nation, pour des motifs politiques, sociaux, il y est évolution, donc, le principe du dialogue est applicable, pertinent. Donc, est une réalité rattachée à ici????? non. Faut être un tant soit peu pragmatique tout-de-même.

Le dialogue interreligieux a pour but, mon cher YSOV, non pas de faire des concessions ( surtout pas !!! ) pour arriver à un compromis, , non, il consiste à faire connaître sa foi à l'autre et à entendre la foi de l'autre : se mieux connaître pour se mieux estimer !



Certes on peut y penser, mais crois-tu que nos amis musulmans actifs ici vont changer de perception envers les chrétiens et vice versa? Bien-sûr que non et je
sûr que nos amis musulmans ici, tout comme les chrétiens, savent pertinemment que les gens sont pas tous dans le même panier. Crois-tu que j'ai seulement
ASHTAR comme musulman que j'aime bien???? non, dans ma vie réelle, j'en connais et on s'entend super bien, tout comme ASHTAR doit certainement
connaître dans sa vie réelle la même chose, tout comme toi, comme Rose, Ren, Gilbert...et j'en passe. Donc nos échanges mutuels peuvent ils s'agencer
au concept de ''dialogue'' ????? eh bien non. Nous avons pas à voir autrement de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:13

mario-franc_lazur a écrit:
rien de plus difficile que de parler de religion ou de politique quand on est en face à face !!!
Je ne suis pas d'accord. Je trouve que la difficulté est la même, mais que lorsqu'on est face à face, on en a davantage conscience. Ce qui peut amener à fuir le sujet... Ou à s'y engager en connaissance de cause.
Sur internet, il est facile d'oublier cet avertissement : Voyez comme il faut peu de feu pour faire flamber une vaste forêt ! La langue aussi est un feu... (Jc III, 5-6)

mario-franc_lazur a écrit:
Grâce au virtuel on peut dialoguer ( OUI, j'aime ce mot que j'ai choisi à dessein ) sans trop se dispuster
J'ai plutôt été témoin du contraire, mon ami...

ysov a écrit:
J'affirmerais plutôt pour ma part, que l'idée d'un dialogue est utilisé à tout vent
Sur ce point, nous sommes d'accord.

ysov a écrit:
C'est quoi le but d'un dialogue? C'est dans le but de parvenir à un consensus pour qu'ultimement il ait des impacts positifs
Parvenir à un consensus n'est pas un passage obligé ; pour ma part, je considère qu'il y a dialogue dès lors que deux discours ont réussi à se rencontrer suffisament pour que les deux personnes les ayant émis parviennent à faire un bout de chemin ensemble et ressortent grandit de ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:20

Ren' a écrit:
Parvenir à un consensus n'est pas un passage obligé ; pour ma part, je considère qu'il y a dialogue dès lors que deux discours ont réussi à se rencontrer suffisament pour que les deux personnes les ayant émis parviennent à faire un bout de chemin ensemble et ressortent grandit de ce partage.

Je suis d'accord avec cela Ren !

J'ai tout lu dans ce topic, un vrai régal de vous lire tous , continuez ........

Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  175602 à tous....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:22

Ren' a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rien de plus difficile que de parler de religion ou de politique quand on est en face à face !!!
Je ne suis pas d'accord. Je trouve que la difficulté est la même, mais que lorsqu'on est face à face, on en a davantage conscience. Ce qui peut amener à fuir le sujet... Ou à s'y engager en connaissance de cause.
Sur internet, il est facile d'oublier cet avertissement : Voyez comme il faut peu de feu pour faire flamber une vaste forêt ! La langue aussi est un feu... (Jc III, 5-6)

mario-franc_lazur a écrit:
Grâce au virtuel on peut dialoguer ( OUI, j'aime ce mot que j'ai choisi à dessein ) sans trop se dispuster
J'ai plutôt été témoin du contraire, mon ami...

ysov a écrit:
J'affirmerais plutôt pour ma part, que l'idée d'un dialogue est utilisé à tout vent
Sur ce point, nous sommes d'accord.

ysov a écrit:
C'est quoi le but d'un dialogue? C'est dans le but de parvenir à un consensus pour qu'ultimement il ait des impacts positifs
Parvenir à un consensus n'est pas un passage obligé ; pour ma part, je considère qu'il y a dialogue dès lors que deux discours ont réussi à se rencontrer suffisament pour que les deux personnes les ayant émis parviennent à faire un bout de chemin ensemble et ressortent grandit de ce partage.

Tu es d'accord avec moi que ceux et celles qui pourraient en sortir grandi sont ceux qui sont en recherche?

Donc, en comparaison, un homme et une femme qui se connaissent uniquement par le virtuel, pourront y associer uniquement le concept, d'échange,
discussion, pour mieux connaître, mais il pertinence de mêler le concept du ''dialogue''??? Par-contre dans la vie réelle, un couple va discuter, échanger,
partager, quand tout va bien, mais quand ça va moins bien, là le concept de ''dialogue'' a toute sa pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:25

ysov a écrit:
Tu es d'accord avec moi que ceux et celles qui pourraient en sortir grandi sont ceux qui sont en recherche?
Ma première remarque sur ce sujet a été de dire qu'on ne trouve sur un forum que ce qu'on y cherche...

ysov a écrit:
Donc, en comparaison, un homme et une femme qui se connaissent uniquement par le virtuel, pourront y associer uniquement le concept, d'échange, discussion, pour mieux connaître, mais il pertinence de mêler le concept du ''dialogue''??? Par-contre dans la vie réelle, un couple va discuter, échanger, partager, quand tout va bien, mais quand ça va moins bien, là le concept de ''dialogue'' a toute sa pertinence.
Je ne comprends toujours pas ces étranges limitations que vous mettez au mot "dialogue" ; mais dialoguons, je finirai bien par saisir un peu de votre idée... Et en ressortir grandi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
TOBIE

TOBIE



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:26

mario-franc_lazur a écrit:

MERCI, mon cher REN'

Un autre avantage du virtuel, je pense, est qu'on ne se connaît pas .


Fraternellement

Effectivement,TOUT est virtuel !!!

La sincérité et l'amitié doivent l'être aussi Sad
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:31

Ren' a écrit:
ysov a écrit:
Tu es d'accord avec moi que ceux et celles qui pourraient en sortir grandi sont ceux qui sont en recherche?
Ma première remarque sur ce sujet a été de dire qu'on ne trouve sur un forum que ce qu'on y cherche...

ysov a écrit:
Donc, en comparaison, un homme et une femme qui se connaissent uniquement par le virtuel, pourront y associer uniquement le concept, d'échange, discussion, pour mieux connaître, mais il pertinence de mêler le concept du ''dialogue''??? Par-contre dans la vie réelle, un couple va discuter, échanger, partager, quand tout va bien, mais quand ça va moins bien, là le concept de ''dialogue'' a toute sa pertinence.
Je ne comprends toujours pas ces étranges limitations que vous mettez au mot "dialogue" ; mais dialoguons, je finirai bien par saisir un peu de votre idée... Et en ressortir grandi Wink

Plutôt discutons, échangeons, dans le but d'apprendre, là est selon-moi la pertinence. Cependant, mon but est pas de tenter à trouver un consensus, donc
le concept de dialogue s'applique pas.

Ce que jeux dire et tu pourras dire peut-être que je coupe le cheveux en quatre, mais on se doit d'utiliser autant que possible un terme selon un contexte,
une réalité, en pertinence.

Si par exemple mon contexte de travail était dans le cadre d'un agent social, eh bien je dirais pas que je fais de la thérapie, mais un service.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:37

ysov a écrit:
Ren' a écrit:

Ma première remarque sur ce sujet a été de dire qu'on ne trouve sur un forum que ce qu'on y cherche...


Je ne comprends toujours pas ces étranges limitations que vous mettez au mot "dialogue" ; mais dialoguons, je finirai bien par saisir un peu de votre idée... Et en ressortir grandi Wink

Plutôt discutons, échangeons, dans le but d'apprendre, là est selon-moi la pertinence. Cependant, mon but est pas de tenter à trouver un consensus, donc
le concept de dialogue s'applique pas.

Ce que jeux dire et tu pourras dire peut-être que je coupe le cheveux en quatre, mais on se doit d'utiliser autant que possible un terme selon un contexte,
une réalité, en pertinence.

Si par exemple mon contexte de travail était dans le cadre d'un agent social, eh bien je dirais pas que je fais de la thérapie, mais un service.

Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple. Dialogue c'est "se parler". Dans un couple, il n'y a plus de dialogue quand on ne se parle plus. Le but du dialogue, c'est "se parler", se rencontrer, s'écouter pour mieux se comprendre, mieux se supporter, mieux s'apprécier.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:40

petero a écrit:
ysov a écrit:


Plutôt discutons, échangeons, dans le but d'apprendre, là est selon-moi la pertinence. Cependant, mon but est pas de tenter à trouver un consensus, donc
le concept de dialogue s'applique pas.

Ce que jeux dire et tu pourras dire peut-être que je coupe le cheveux en quatre, mais on se doit d'utiliser autant que possible un terme selon un contexte,
une réalité, en pertinence.

Si par exemple mon contexte de travail était dans le cadre d'un agent social, eh bien je dirais pas que je fais de la thérapie, mais un service.

Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple. Dialogue c'est "se parler". Dans un couple, il n'y a plus de dialogue quand on ne se parle plus. Le but du dialogue, c'est "se parler", se rencontrer, s'écouter pour mieux se comprendre, mieux se supporter, mieux s'apprécier.

Petero

En quoi est rattaché le concept de ''dialogue inter-religieux'' dans le Concile Vatican II?
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:47

TOBIE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

MERCI, mon cher REN'

Un autre avantage du virtuel, je pense, est qu'on ne se connaît pas .


Fraternellement

Effectivement,TOUT est virtuel !!!

La sincérité et l'amitié doivent l'être aussi Sad

Entièrement d'accord TOBIE, la sincérité est la clé de tout, quitte à choquer l'autre dans les affirmations, mais au moins point d'hypocrisie, c'est ce que j'apprécie
particulièrement de Rachid. D'ailleurs et cela pourrait s'ajouter dans l'utilité de ce forum, est notre niveau de religion en chacun, à savoir notre capacité de
discerner, notre niveau émotif versus rationnel...

Les atmosphères nappées un peu trop de ''subtilité cléricale'' de flegme comme la main moite, est trop sucré à mon goût, ce qui ne veut pas dire d'être rustre.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:50

ysov a écrit:
mon but est pas de tenter à trouver un consensus, donc le concept de dialogue s'applique pas
Encore une fois, d'où sors cette idée selon laquelle le but du dialogue est un consensus final ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
ASHTAR

ASHTAR



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:50

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons». (29-46)

Pour moi discuter de la meilleure façon est mon premier souci ,ensuite défendre ma religion qui est l'islam Enfin comprendre mieux le christianisme et les chrétiens .

Je sais que musulmans et chrétien sont embarqué sur le meme navire qui traverse le cosmos pour jeter l'ancre le jour de la résurrection .Aussi nous partageons le meme aire la meme nourriture terrestre et il y en a assez pour tout le monde ,il suffit d'etre tolérant et savoir que nous somme tous des frere issu d'un seul pere Adam et mère Eve ,donc frères consanguins .

Cordialement ASHTAR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:53

ysov a écrit:
petero a écrit:


Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple. Dialogue c'est "se parler". Dans un couple, il n'y a plus de dialogue quand on ne se parle plus. Le but du dialogue, c'est "se parler", se rencontrer, s'écouter pour mieux se comprendre, mieux se supporter, mieux s'apprécier.

Petero

En quoi est rattaché le concept de ''dialogue inter-religieux'' dans le Concile Vatican II?

Je laisse Jean-Paul II répondre : Le Concile exhortait chrétiens et musulmans, dans les termes bien connus de la Déclaration « Nostra Aetate », « à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté » (Nostra Aetate, 3).

On ne peut se comprendre que lorsqu'on se connaît, lorsqu'on se parle, qu'on échange, qu'on dialogue.

Petero

Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:54

ASHTAR a écrit:
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons». (29-46)

Pour moi discuter de la meilleure façon est mon premier souci ,ensuite défendre ma religion qui est l'islam Enfin comprendre mieux le christianisme et les chrétiens .

Je sais que musulmans et chrétien sont embarqué sur le meme navire qui traverse le cosmos pour jeter l'ancre le jour de la résurrection .Aussi nous partageons le meme aire la meme nourriture terrestre et il y en a assez pour tout le monde ,il suffit d'etre tolérant et savoir que nous somme tous des frere issu d'un seul pere Adam et mère Eve ,donc frères consanguins .

Cordialement ASHTAR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois, sans le vouloir ou non, si j'analyse ton texte, tu mentionnes ''discuter'' et non ''dialoguer'' car tu comprends le contexte. Vais-je dire que le mot dialogue
comme titre est une erreur graaaaaaavvvvvve? mais non, c'est juste que c'est pas totalement pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 21:55

petero a écrit:
ysov a écrit:


En quoi est rattaché le concept de ''dialogue inter-religieux'' dans le Concile Vatican II?

Je laisse Jean-Paul II répondre : Le Concile exhortait chrétiens et musulmans, dans les termes bien connus de la Déclaration « Nostra Aetate », « à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté » (Nostra Aetate, 3).

On ne peut se comprendre que lorsqu'on se connaît, lorsqu'on se parle, qu'on échange, qu'on dialogue.

Petero


Oui le terme dialogue est pertinent, pour les raisons que tu vas lire à la conclusion du texte de Jean-Paul II... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:00

Ren' a écrit:
ysov a écrit:
mon but est pas de tenter à trouver un consensus, donc le concept de dialogue s'applique pas
Encore une fois, d'où sors cette idée selon laquelle le but du dialogue est un consensus final ?

C'est uniquement une question de pertinence du mot et contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:03

ASHTAR a écrit:
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons». (29-46)

Pour moi discuter de la meilleure façon est mon premier souci ,ensuite défendre ma religion qui est l'islam Enfin comprendre mieux le christianisme et les chrétiens .

Je sais que musulmans et chrétien sont embarqué sur le meme navire qui traverse le cosmos pour jeter l'ancre le jour de la résurrection .Aussi nous partageons le meme aire la meme nourriture terrestre et il y en a assez pour tout le monde ,il suffit d'etre tolérant et savoir que nous somme tous des frere issu d'un seul pere Adam et mère Eve ,donc frères consanguins .

Cordialement ASHTAR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cher ASHTAR,

Je te remercie pour ces paroles pleines de bon sens. Nous sommes tous frère des mêmes parents, Adam et Eve, c'est vrai. Mais n'oublions pas non plus que nous avons été créés par le même Dieu qui nous adresse ce commandement que Jésus nous rappelle : "Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur .... et tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Est-ce que pour Dieu, mon prochain c'est celui qui pense comme moi, qui a la même religion que moi ?

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:05

Ren' a écrit:

ysov a écrit:
C'est quoi le but d'un dialogue? C'est dans le but de parvenir à un consensus pour qu'ultimement il ait des impacts positifs
Parvenir à un consensus n'est pas un passage obligé ; pour ma part, je considère qu'il y a dialogue dès lors que deux discours ont réussi à se rencontrer suffisament pour que les deux personnes les ayant émis parviennent à faire un bout de chemin ensemble et ressortent grandit de ce partage.


C'est ce qu'écrivait Mario-franc_lazur un peu plus haut :

"Le dialogue interreligieux a pour but, mon cher YSOV, non pas de faire des concessions ( surtout pas !!! ) pour arriver à un compromis, , non, il consiste à faire connaître sa foi à l'autre et à entendre la foi de l'autre : se mieux connaître pour se mieux estimer !"


Et on se sent grandi lorsqu'au lieu d'avoir du mépris, on a de l'estime pour l'autre dans le coeur !!


Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:07

petitsoleil a écrit:
Ren' a écrit:


Parvenir à un consensus n'est pas un passage obligé ; pour ma part, je considère qu'il y a dialogue dès lors que deux discours ont réussi à se rencontrer suffisament pour que les deux personnes les ayant émis parviennent à faire un bout de chemin ensemble et ressortent grandit de ce partage.


C'est ce qu'écrivait Mario-franc_lazur un peu plus haut :

"Le dialogue interreligieux a pour but, mon cher YSOV, non pas de faire des concessions ( surtout pas !!! ) pour arriver à un compromis, , non, il consiste à faire connaître sa foi à l'autre et à entendre la foi de l'autre : se mieux connaître pour se mieux estimer !"


Et on se sent grandi lorsqu'au lieu d'avoir du mépris, on a de l'estime pour l'autre dans le coeur !!



Je vais te poser une question petitsoleil. Méprisais-tu tous les musulmans sans exceptions? je suis sûr que non et c'est sans doute l'écrasante majorité ici.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:08

ysov a écrit:
ASHTAR a écrit:
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons». (29-46)

Pour moi discuter de la meilleure façon est mon premier souci ,ensuite défendre ma religion qui est l'islam Enfin comprendre mieux le christianisme et les chrétiens .

Je sais que musulmans et chrétien sont embarqué sur le meme navire qui traverse le cosmos pour jeter l'ancre le jour de la résurrection .Aussi nous partageons le meme aire la meme nourriture terrestre et il y en a assez pour tout le monde ,il suffit d'etre tolérant et savoir que nous somme tous des frere issu d'un seul pere Adam et mère Eve ,donc frères consanguins .

Cordialement ASHTAR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vois, sans le vouloir ou non, si j'analyse ton texte, tu mentionnes ''discuter'' et non ''dialoguer'' car tu comprends le contexte. Vais-je dire que le mot dialogue
comme titre est une erreur graaaaaaavvvvvve? mais non, c'est juste que c'est pas totalement pertinent.
définitions pertinent (adj.)

1.qui a rapport à la question, qui s'y applique parfaitement; qui convient exactement à. Judicieux, compétent.
2.adapté, qui convient.

pertinent (adj.)

synonymes pertinent (adj.)



pertinent (nominal)


congru, convaincant, convenable, correct,, fonctionnel, intelligent, judicieux, juste, perspicace, ponctuel, sagace, , seyant, sortable, topique

Dialoguer c'est discuter de la meilleure façon n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:13

ASHTAR a écrit:
ysov a écrit:


Tu vois, sans le vouloir ou non, si j'analyse ton texte, tu mentionnes ''discuter'' et non ''dialoguer'' car tu comprends le contexte. Vais-je dire que le mot dialogue
comme titre est une erreur graaaaaaavvvvvve? mais non, c'est juste que c'est pas totalement pertinent.
définitions pertinent (adj.)

1.qui a rapport à la question, qui s'y applique parfaitement; qui convient exactement à. Judicieux, compétent.
2.adapté, qui convient.

pertinent (adj.)

synonymes pertinent (adj.)



pertinent (nominal)


congru, convaincant, convenable, correct,, fonctionnel, intelligent, judicieux, juste, perspicace, ponctuel, sagace, , seyant, sortable, topique

Dialoguer c'est discuter de la meilleure façon n'est ce pas ?

Alors mes amis, DIALOGUEZ, moi pour ma part je DISCUTE, J'ÉCHANGE, JE DÉBAT, mais dans le but d'une meilleure paix sociale, de justice obtenu? non pas du tout. Par-contre, j'échange, je discute, je débat, dans le but d'apporter des lumières aux observateurs tout comme toi tu le fais sans doute pour les mêmes motifs de fond, mais c'est tout, car je sais que j.ai rien à t'apprendre, te convaincre, et nous sommes pas dans un salon de thé, ou dans le salon d'une confrérie...


Dernière édition par ysov le Mer 03 Nov 2010, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:16

petero a écrit:
ASHTAR a écrit:
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons». (29-46)

Pour moi discuter de la meilleure façon est mon premier souci ,ensuite défendre ma religion qui est l'islam Enfin comprendre mieux le christianisme et les chrétiens .

Je sais que musulmans et chrétien sont embarqué sur le meme navire qui traverse le cosmos pour jeter l'ancre le jour de la résurrection .Aussi nous partageons le meme aire la meme nourriture terrestre et il y en a assez pour tout le monde ,il suffit d'etre tolérant et savoir que nous somme tous des frere issu d'un seul pere Adam et mère Eve ,donc frères consanguins .

Cordialement ASHTAR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cher ASHTAR,

Je te remercie pour ces paroles pleines de bon sens. Nous sommes tous frère des mêmes parents, Adam et Eve, c'est vrai. Mais n'oublions pas non plus que nous avons été créés par le même Dieu qui nous adresse ce commandement que Jésus nous rappelle : "Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur .... et tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Est-ce que pour Dieu, mon prochain c'est celui qui pense comme moi, qui a la même religion que moi ?

Petero
Mon prochain c'est tout etre humain comme moi ,tu est mon prochain comme mes déscendants sont eux aussi mon prochain aix quel je doit penser leur laisser un beau monde .

Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant, (Coran sourate 4 les femmes :36)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:38

ASHTAR a écrit:
Mon prochain c'est tout etre humain comme moi ,tu est mon prochain comme mes déscendants sont eux aussi mon prochain auquel je doit penser leur laisser un beau monde.

Tu as raison. Notre prochain, selon Jésus, c'est celui que croise notre chemin ou celui qui nous croisons sur notre chemin, quelque soit sa religion et à qui nous devons manifester de l'amour, de l'attention. Le prochain c'est celui que Dieu aime autant qu'il m'aime. C'est celui dont je dois prendre soin, parce que Dieu l'aime. C'est ce que nous montre Jésus dans la Parabole du bon Samaritain.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyMer 03 Nov 2010, 22:46

C'est beau de lire Petero et ASHTAR Very Happy c'est une belle pause avant de continuer les débats demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 07:28

ysov a écrit:
C'est uniquement une question de pertinence du mot et contexte.
Je ne comprends pas cette réponse...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Mehdi





Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 11:14

petero a écrit:
A mieux comprendre la foi des chrétiens et des musulmans. Le but de ce dialogue n'est-il pas d'abord de mieux se connaître dans la foi qui nous anime, pour mieux s'apprécier et se supporter, s'accepter différents ?

Comprendre la foi de l'autre, sa croyance, c'est comprendre pourquoi l'autre croient ce qu'il croit. Je reconnais que depuis que j'échange avec mes frères musulmans sur ce forum, je comprends mieux leur aversion contre la religion catholique, ma religion. Finalement, c'est parce qu'ils ne cherchent pas vraiment à la comprendre, à nous comprendre. Ils sont persuadés qu'il n'existe qu'une vraie religion, la leur ; ce qui fait qu'il ne feront aucun effort pour essayer de comprendre la nôtre. Tous leurs effort porte à nous expliquer pourquoi notre religion n'est pas la bonne et que la leur est la bonne.

Petero

Bonjour,

Personnellement, je réponds à "une impulsion"...
Je veux dire par là que , bien souvent, je doute de l'intérêt et de l'efficacité de ces échanges, et je me sens prêt à renoncer, à trouver "autre chose".
Et puis, voilà que de nouveau, quelques temps après, je me sens poussé à intervenir...malgré moi , comme si je cédais
"à quelqu'un".
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 11:30

ysov a écrit:

Plutôt discutons, échangeons, dans le but d'apprendre, là est selon-moi la pertinence. Cependant, mon but est pas de tenter à trouver un consensus, donc le concept de dialogue s'applique pas.

apprendre oui et aussi, en ce qui me concerne :
- expliquer aux autres pourquoi je ne pense pas comme eux
- soumettre mes conceptions à la critique de ceux qui ne pensent pas comme moi dans le but de les valider ou, éventuellement, de les faire évoluer si les critiques sont pertinentes.

Enfin, si on ne discute qu'avec ceux qui pensent comme nous, on tourne en rond et on s'appauvrit.

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  EmptyJeu 04 Nov 2010, 11:36

rosarum a écrit:
ysov a écrit:

Plutôt discutons, échangeons, dans le but d'apprendre, là est selon-moi la pertinence. Cependant, mon but est pas de tenter à trouver un consensus, donc le concept de dialogue s'applique pas.

apprendre oui et aussi, en ce qui me concerne :
- expliquer aux autres pourquoi je ne pense pas comme eux
- soumettre mes conceptions à la critique de ceux qui ne pensent pas comme moi dans le but de les valider ou, éventuellement, de les faire évoluer si les critiques sont pertinentes.

Enfin, si on ne discute qu'avec ceux qui pensent comme nous, on tourne en rond et on s'appauvrit.

Bonjour "rosarum"

Ce que tu dis est la pure sagesse ,merci .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?    Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dialogue avec les musulmans est-il possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: