Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L' ange gardien

Aller en bas 
+2
mario-franc_lazur
rosedumatin
6 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyJeu 27 Sep 2018, 15:24

L' ange gardien est notre inséparable compagnon ! en avons nous conscience ?


27.09.2018 15:24:38
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyJeu 27 Sep 2018, 15:27

L’ange gardien : indispensable compagnon

ARTICLE | 25/09/2018 | Numéro 2124 | Par Sophie le Pivain - Famille Chrétienne

Désuète, la prière aux anges gardiens ? Fortement encouragée par l’Église, elle a marqué la vie de nombreux saints et papes, et aujourd’hui encore beaucoup de chrétiens en contemplent les fruits.

Un ange à nos côtés

« Du début de l’existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. “Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie”, énonce le Catéchisme de l’Église catholique (n° 336) en citant saint Basile.
La foi de l’Église se fonde notamment sur ce passage de l’Évangile : “Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.” » (Mt 18, 10).



Pie XI envoyait son ange gardien au-devant de celui de ses interlocuteurs quand il lui arrivait de « devoir parler avec une personne difficilement accessible à [ses] arguments ». Jean XXIII confiait s’adresser à son ange gardien plusieurs fois par jour, et raconta même un jour que l’idée du concile Vatican II lui avait été inspirée par cet ami céleste. Plus récemment, le pape François a évoqué dans une homélie à la Maison Sainte-Marthe ce « compagnon de voyage » qui « nous accompagnera jusqu’au bout de notre vie », qu’on est trop souvent tenté de chasser loin de soi, alors que « personne ne peut se conseiller soi-même ».

L’Occident cartésien, puis les décennies post-conciliaires, ont remisé les anges gardiens au rayon des bondieuseries un peu folkloriques. Pourtant, des papes aux saints, en passant par les apparitions et les écrits des Pères de l’Église, on ne compte pas les témoignages de la présence et de l’action de ces créatures invisibles dont Dieu a doté chacun de ses enfants, et que l’Église célèbre le 2 octobre. Sainte Brigitte ou sainte Françoise Romaine voyaient le leur, et saint Thomas leur consacra trois articles de sa Somme théologique.

Dans de nombreuses familles chrétiennes, la dévotion à son ange gardien s’ancre dès le plus jeune âge, par la prière quotidienne, comme en témoigne Monica, jeune grand-mère d’origine autrichienne mariée à un Français : « Je récite tous les jours avant de me lever la prière à mon ange gardien que m’ont apprise mes parents. Je confie à leurs anges chacun de mes enfants, et même de mes petits-enfants. Cette prière est inscrite si profondément en moi que je la dis toujours en allemand. Je ne pourrais pas me lever sans la dire ! »


Plus récemment, le film d’animation Le Grand Miracle (produit en France par Saje) leur fait la part belle. Inspiré de révélations privées, il met en scène les anges gardiens de trois personnages, qui leur enseignent la messe en leur faisant entrevoir les réalités du Ciel. « Depuis ce film, témoigne Anne-Laure, j’invoque tout particulièrement mon ange gardien au moment de l’offertoire, pour qu’il porte ma prière vers Dieu. » Mais les anges gardiens sont entrés dans la vie de prière de cette maman il y a plusieurs années, avec la scolarité de ses enfants : « Ils récitaient tous les jours une prière à leur ange gardien, que nous récitons encore régulièrement aujourd’hui en famille. Quand j’ai repris le travail, j’ai pris l’habitude d’invoquer leur ange gardien. Je lui demande de prendre le relais et de les protéger quand je ne suis plus avec eux. » Une attitude qui la déleste de ses angoisses, et nourrit aussi sa vie spirituelle : « Quand je confie mon fardeau à mon ange gardien, je me sens libérée, dans l’abandon. »

L’ange gardien a un ministère extérieur


Car l’ange gardien a été créé pour guider son protégé vers Dieu : « Sa mission est de nous accompagner et de nous conseiller ici-bas, tout en respectant notre liberté », explique Dom Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon, dédié à la prière pour les défunts. « Selon la tradition de l’Église, sa fonction première est l’illumination de l’âme. À la différence de l’Esprit Saint, le seul “maître intérieur”, l’ange gardien a un ministère extérieur : il dispose l’âme au bien et nous inspire par le biais de notre mémoire ou de notre imagination. Deuxièmement, il intercède pour nous auprès de Dieu, y compris au purgatoire. Enfin, il peut aussi, de façon tout à fait exceptionnelle, apporter son concours de façon concrète ou visible dans telle ou telle situation. Mais ces manifestations extraordinaires, qui sont un signe de l’amour de Dieu pour nous, ne sont pas l’essentiel de sa mission. »

Un tel signe, Astrid, mère de famille, en a vu un dans sa vie, alors qu’elle avait pris le volant pour une longue route, seule avec deux tout-petits : « À un moment, j’ai perdu le contrôle de ma voiture, et j’ai commencé à voir la route danser devant moi, et la barrière de sécurité s’approcher. J’ai cru voir notre fin. Par réflexe, j’ai invoqué mon ange gardien en hurlant. La voiture s’est remise d’aplomb. Tout est allé très vite : j’ai seulement le souvenir de cette force qui a guidé mon volant à ce moment-là. J’y crois vraiment. Comme je le fais parfois, j’ai fait célébrer une messe d’action de grâce. Je n’oublie jamais de remercier mon ange gardien », témoigne celle qui a toujours nourri sa relation avec le sien, puis avec celui de ses enfants.

Pour autant, la jeune femme se refuse à l’invoquer pour des demandes futiles – « Ce serait trop facile de le mettre à l’épreuve » –, et à voir dans la présence de ce compagnon céleste « une recette miracle » : « Cela reste une présence extrêmement mystérieuse, un compagnonnage que je prends au sérieux. S’il m’arrivait quelque chose, je ne crois pas que cela remettrait en cause ma foi. Pour moi, notre ange gardien est d’abord une créature qui est auprès de Dieu, et qui vient à nos côtés pour nous aider à vivre avec le Seigneur. »

À l’instar de cette fresque du Jugement dernier de Fra Angelico, dans laquelle un dominicain joufflu rencontre au Ciel son ange gardien, représenté avec la même tête que lui, Astrid a ce désir : « C’est une telle grâce de se dire qu’on a un compagnon au Ciel : j’espère que je pourrai le voir en arrivant là-haut. »
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyJeu 27 Sep 2018, 18:51

Il est un fait que je n'y pense jamais à mon ange gardien ! Mauvais Mario, va !!!!


Je vais essayer d'y penser maintenant, grâce à toi, ma chère ROSEDUMATIN.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyJeu 27 Sep 2018, 21:21

mario-franc_lazur a écrit:
Il est un fait que je n'y pense jamais à mon ange gardien ! Mauvais Mario, va !!!!


Je vais essayer d'y penser maintenant, grâce à toi, ma chère ROSEDUMATIN.


pareillement, ouf ! je me demandais comment le dire… Je trouve quand même qu'il devrait (notre ange gardien) être un peu plus "visible"...

Ne peut-on pas confondre avec l'Esprit-Saint ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyVen 28 Sep 2018, 10:35

Pétunia a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Il est un fait que je n'y pense jamais à mon ange gardien ! Mauvais Mario, va !!!!


Je vais essayer d'y penser maintenant, grâce à toi, ma chère ROSEDUMATIN.


pareillement, ouf ! je me demandais comment le dire… Je trouve quand même qu'il devrait (notre ange gardien) être un peu plus "visible"...

Ne peut-on pas confondre avec l'Esprit-Saint ?

Il est tellement discret aussi mon ange gardien que je n'y pense jamais non plus ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyVen 28 Sep 2018, 10:43

rosedumatin a écrit:
Pétunia a écrit:



pareillement, ouf ! je me demandais comment le dire… Je trouve quand même qu'il devrait (notre ange gardien) être un peu plus "visible"...

Ne peut-on pas confondre avec l'Esprit-Saint ?

Il est tellement discret aussi mon ange gardien que je n'y pense jamais non plus !   Embarassed

On ne m'a jamais enseigné à croire à mon ange gardien et je n'y pense pas. C'est vrai que ça doit faire du bien d'y croire et de se sentir protégé.
Merci chère Rosedumatin pour ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
gastounet

gastounet



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyVen 28 Sep 2018, 11:03

Mon ange gardien qui intervient pour moi auprès de Dieu alors que le diable me rôtit les jambons au purgatoire, voilà une image qui enflamme mon imagination...Vous avez quand même une conception terrible du grand Sachem! Les religions savent forger les esprits bien au-delà du simple rationnel! Moi aussi j'ai cru à toutes ces âneries; maintenant ça me fait doucement rigoler!
La simple raison et une réflexion prolongée m'inclinent à penser qu'il y a un Etre suprême, un grand architecte, "vachement" fort en maths, même que chaque être, de gastounet à la puce, en est une partie intégrante, mais pourquoi donc le voir aussi rancunier, aussi mégalo, vicieux, masochiste? Croire à l'enfer ou au purgatoire relève simplement de l'absurde!
Quant à l'ange qui vous ébouriffe de son aile...Soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyVen 28 Sep 2018, 14:08

gastounet a écrit:
Mon ange gardien qui intervient pour moi auprès de Dieu alors que le diable me rôtit les jambons au purgatoire, voilà une image qui enflamme mon imagination...Vous avez quand même une conception terrible du grand Sachem! Les religions savent forger les esprits bien au-delà du simple rationnel! Moi aussi j'ai cru à toutes ces âneries; maintenant ça me fait doucement rigoler!
La simple raison et une réflexion prolongée m'inclinent à penser qu'il y a un Etre suprême, un grand architecte, "vachement" fort en maths, même que chaque être, de gastounet à la puce, en est une partie intégrante, mais pourquoi donc le voir aussi rancunier, aussi mégalo, vicieux, masochiste? Croire à l'enfer ou au purgatoire relève simplement de l'absurde!

Dommage que tu en sois resté aux descriptions moyenageuses !

Le purgatoire n'est qu'un moment de purification ( regrets et conscience du mal que l'on a pu faire à autrui sur terre, qui sont les "larmes et les grincements de dents" ), purification qui , si elle est refusée, conduit à la damnation qui est une éternité loin de DIEU et loin de tout amour !.


Citation :
Quant à l'ange qui vous ébouriffe de son aile...Soeur Anne, ne vois-tu rien venir?


"....Je vois un enfant et sa mè_ère, qui semble venir de très loin ....... " (Edith Piaf)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyVen 28 Sep 2018, 15:21

gastounet a écrit:


Quant à l'ange qui vous ébouriffe de son aile...Soeur Anne, ne vois-tu rien venir?

Les anges sont de purs esprits, des êtres spirituels créés par Dieu , on les représente avec des ailes mais il n'est pas du tout question d'ailes L' ange gardien  17865
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyVen 28 Sep 2018, 15:51

Quand j'allais à l'école des Sœurs de St Joseph de Cluny (en primaire), la Sœur nous disait toujours qu'il fallait parler à son ange gardien et que même on pouvait lui demander, par exemple, de parler à l'ange gardien d'une autre personne, qu'on aurait de ses nouvelles : je n'ai jamais fait, mais qui sait ?

Combien de fois, nous pensons à quelqu'un et que, justement, un peu après, nous avons de ses nouvelles ..

ça pourrait aussi bien être ces anges gardiens ?  Cool
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyVen 28 Sep 2018, 18:39

il faut etre très prudent avec toutes ces histoires d'anges gardiens etc.

Jésus ne nous en dis rien,pas plus que les prophètes,méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyVen 28 Sep 2018, 18:45

titibxl a écrit:
il faut etre très prudent avec toutes ces histoires d'anges gardiens etc.

Jésus ne nous en dis rien,pas plus que les prophètes,méfiance.


Pourquoi "prudents" ? Ils ne font de mal à personne !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptyVen 28 Sep 2018, 19:20

titibxl a écrit:
il faut etre très prudent avec toutes ces histoires d'anges gardiens etc.

Jésus ne nous en dis rien,pas plus que les prophètes,méfiance.

Je pense que tu as raison, il y a de l'ésotérique parfois concernant les anges… c'est cela que tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptySam 29 Sep 2018, 02:21

Pétunia a écrit:
titibxl a écrit:
il faut etre très prudent avec toutes ces histoires d'anges gardiens etc.

Jésus ne nous en dis rien,pas plus que les prophètes,méfiance.

Je pense que tu as raison, il y a de l'ésotérique parfois concernant les anges… c'est cela que tu veux dire ?


oui en effet,nous avons peut-etre un ange qui veille sur nous ,la Bible dit que Dieu envoie ses anges protégé ses fidèles etc ,mais de la à lui donner un nom précis,lui parler etc on glisse très vite vers l'ésotérique sans s'en rendre compte.et c'est dangereux.

le Diable adore agir ainsi ,on prend du vrai,des choses meme saintes comme les anges ,ensuite on mets un ou deux petits chtouilla de faux ou d'inventer,et hop on pousse les hommes sur le chemin que YHWH n'aime pas,bingo,victoire .

il faut etre "prudent"

je me dis aussi,pourquoi aurais-je besoin de la protection d'un ange,alors que je bénéficie de la protection du Roi des Rois,du Seigneur des seigneurs ,Jésus himself en personne ;-)

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptySam 29 Sep 2018, 10:25

titibxl a écrit:

je me dis aussi,pourquoi aurais-je besoin de la protection d'un ange,alors que je bénéficie de la protection du Roi des Rois,du Seigneur des seigneurs ,Jésus himself en personne ;-)

;-)

Moi, je me dis que j'ai la Vierge Marie qui me protège, alors c'est pour cela aussi sans doute que je ne prie jamais mon ange gardien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptySam 29 Sep 2018, 19:49

Pétunia a écrit:
titibxl a écrit:

je me dis aussi,pourquoi aurais-je besoin de la protection d'un ange,alors que je bénéficie de la protection du Roi des Rois,du Seigneur des seigneurs ,Jésus himself en personne ;-)

;-)

Moi, je me dis que j'ai la Vierge Marie qui me protège, alors c'est pour cela aussi sans doute que je ne prie jamais mon ange gardien.

Bonjour icon_santa

Jésus pourtant explique que nous avons des anges :

"Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux." Matthieu 18,10

Dieu a aussi des anges non pas pour le protéger mais pour le servir :

"Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel." Marc 13,27

C'est l'archange saint Michel qui eu des démêlés avec Satan concernant Moïse dans le nouveau testament . Il y eu bagarre au sujet du corps de Moïse et c'est saint Michel archange qui parle pour Moïse , pour protéger son corps . Saint Michel archange est le chef des anges qui inspirent les humains dans la prière et les protègent .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptySam 29 Sep 2018, 19:51

L' ange gardien  175602  Julie, tu as raison  L' ange gardien  766225
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  EmptySam 29 Sep 2018, 19:55

Pétunia a écrit:
L' ange gardien  175602  Julie, tu as raison  L' ange gardien  766225

Basketball L' ange gardien  968469305
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L' ange gardien  Empty
MessageSujet: Re: L' ange gardien    L' ange gardien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L' ange gardien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec humour, fantaisie de poésie pour remercier 1 Ange Gardien du Forum ...
» De voyou à ange gardien: homme poignardé pour avoir secouru une femme
» Ange du seigneur=l'ange Gabriel ??
» Exécutions en Arabie Saoudite
» la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: