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 la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.

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rosedumatin
Arnaud Dumouch
mario-franc_lazur
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MessageSujet: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 19 Oct 2011, 08:28

Correspondance du journal La Croix

La rencontre d’Assise sera sobre et respectueuse des identités

C’est dès 7 h 30, le jeudi 27 octobre, que débutera la prochaine rencontre interreligieuse pour la paix, voulue par Benoît XVI, sur le thème : « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix ». Comme la première édition, voulue par Jean-Paul II, 25 ans plus tôt jour pour jour, la rencontre commencera sur les quais de la gare du Vatican, juste derrière la basilique Saint-Pierre.

En l’absence des journalistes, mais en direct à la télévision, les 300 représentants des diverses religions, traditions et sagesses du monde, y compris quatre « représentants » agnostiques et athées, embarqueront, juste avant Benoît XVI, à bord du train spécial qui les conduira à Assise, pour la journée proprement dite

.Des représentants de toutes les religions

Les délégués proviendront de plus de 50 pays. À noter la présence de l’Égypte, d’Israël, du Pakistan, de la Jordanie, de l’Iran, de l’Inde, de l’Arabie saoudite, des Philippines. Treize conférences épiscopales catholiques seront représentées. Seront présents 176 représentants de traditions religieuses non chrétiennes et non juives (parmi lesquels 48 musulmans, 67 bouddhistes), et également des représentants des religions traditionnelles africaines, américaines et indiennes.

Comme en 1986, le petit-fils du mahatma Gandhi, Rajhmoon Gandhi, sera présent au titre de l’hindouisme, accompagné de trois jaïns, cinq sikhs, un bahaï et un zoroastrien. Côté musulman, deux représentants du roi d’Arabie saoudite seront présents. Le dalaï-Lama, indisponible ce jour-là, sera présent par l’entremise de son représentant en Inde. À signaler la présence, venu de Chine populaire, du supérieur du monastère bouddhiste de Shaolin, familier des rencontres interreligieuses.

De l’aveu même du P. Melchor José Sanchez de Toca, responsable du projet au Conseil pontifical pour la culture, les quatre « représentants » des athées et agnostiques « n’ont pas été faciles à trouver » : « Ils sont issus exclusivement du monde occidental. Et, de fait, ne représentent qu’eux-mêmes ».

Ils seront quatre, à commencer par Julia Kristeva, qui prendra la parole devant le pape. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, cette intellectuelle française, épouse de Philippe Sollers, a collaboré avec Michel Foucault, Roland Barthès, Jacques Derrida. Le professeur Remo Bodei enseigne à l’université de Pise (Italie) et à UCLA (Los Angeles, États-Unis). Le professeur Guillermo Hurtado est un philosophe mexicain. Et le professeur Walter Baier, membre du parti communiste autrichien, est économiste.

Pas de prière commune, publique ou privée

En route pour la cité franciscaine, le convoi marquera trois étapes (à Terni, Spolète et Foligno) pour associer à la démarche les diocèses traversés. L’arrivée à Assise est prévue à 9 h 45. Les délégations se rendront d’abord à la basilique Sainte-Marie des Anges, où Benoît XVI accueillera les participants. Prendra alors la parole le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix. Il sera suivi du patriarche œcuménique Bartholomeos de Constantinople, du Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion anglicane, du primat du diocèse arménien en France, Norvan Zakarian, du secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), Olav Fykse Tveit.

Puis, après une pause musicale, prendront la parole le rabbin David Rosen, du grand rabbinat d’Israël et le porte-parole de la religion africaine Yoruba, Wande Abimbola. Enfin, Acharya Shri Shrivatsa Goswami, pour l’hindouisme, et le vénérable Ja-Seung, représentant du bouddhisme coréen, s’exprimeront. Et enfin, juste avant l’intervention de Benoît XVI, la Française Julia Kristeva prendra la parole, au nom des agnostiques qui ont souhaité s’associer à cette démarche.

L’ensemble des participants gagneront alors le couvent de la Portioncule, où ils partageront un repas sobre et frugal, adapté aux critères alimentaires de chacun. Ensuite, chacun se retirera dans une pièce qui lui sera attribuée, jusqu’à 15 h 30, pour une prière ou une réflexion personnelle, selon son identité propre, en faveur de la paix. Il n’y aura donc pas de prière commune, publique ou privée. Sera ainsi prise en compte le soupçon de syncrétisme, porté sur ces rencontres par leurs opposants depuis leurs origines. Benoît XVI y a veillé personnellement.

Engagement pour la paix , place Saint-François

À l’issue de ce temps de silence, les délégations, accompagnées de plusieurs centaines de jeunes Italiens, se rendront à la place Saint-François, là où s’étaient déroulées les précédentes rencontres. Benoît XVI et les chefs de délégation accompliront ce pèlerinage à pied.

À 16 h 30, le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, saluera l’assemblée. Ensuite, chaque délégation sera invitée à renouveler son engagement pour la paix. Et Benoît XVI conclura par un simple mot final. Chaque délégation allumera alors une lumière pour la paix, et échangera un signe de paix, tandis que le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, s’adressera à l’assemblée.

Vers 18 h 00, Benoît XVI et les chefs de délégation se rendront ensemble à la tombe de saint François, dans la crypte de la basilique Saint-François. À 19 h 00, le train s’ébranlera de la gare d’Assise pour arriver à la gare du Vatican à 20 h 30.

Côté catholique, la rencontre aura été précédée, dès le mercredi 26 octobre à 10 h 30, d’une liturgie de la Parole présidée par Benoît XVI sur la place Saint-Pierre.

L’ensemble sera visible à la télévision, notamment à partir du site d’actualités du Vatican ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Frédéric Mounier, à Rome
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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 19 Oct 2011, 09:49

Chers amis, j'ai fait une video et Julienne me dit de la poster. Elle concerne cette réunion d'Assise et son esprit :

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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 19 Oct 2011, 10:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Chers amis, j'ai fait une video et Julienne me dit de la poster. Elle concerne cette réunion d'Assise et son esprit :

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J'aime , mon cher ARNAUD, ce que tu dis sur l'Islam et la foi chrétienne et ton explication du geste de Jean-Paul 2 qui avait embrassé le Coran Et cela à partir de + 6 minutes 30.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cher ARNAUD




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rosedumatin
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 19 Oct 2011, 13:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Chers amis, j'ai fait une video et Julienne me dit de la poster. Elle concerne cette réunion d'Assise et son esprit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Cher Arnaud, d'avoir répondu à ma demandé et posté cette vidéo très enrichissante en enseignement !

Les fruits de Vatican II sont merveilleux, l'Eglise a décidé si j'ai bien compris de changer son regard pastoral qui devient positif envers les autres religions.

En effet, Monseigneur Lefebvre avait tort de dire qu'il y a rupture dogmatique !!!

J'ai été impressionnée, chose à laquelle je n'avais jamais pensé ... que Moïse est sauvé puisque en effet on le voit lors de la transfiguration parler avec Jésus et Elie :

"Matthieu 17:1-3 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
Matthieu 17:2-4 Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie."


Le petit peuple dans l'AT comme tu dis est passé à travers toutes les phases depuis Noé jusque Malachie à la religion la plus féroce , en effet Moïse ne croyait pas en une vie après la vie terrestre donc si on le voit présent lors de la transfiguration c'est qu'il a été sauvé et accepté l' Evangile à l'heure de la mort... lui qui a ordonné des massacres....

Tu explique aussi le geste de Jean-Paul II qui embrassa le Coran non pour reconnaître en le Coran une Révélation ce que les Chrétiens ne peuvent mais il embrasse ce qui est "vrai" dans le Coran ....et tu dis " la Foi Musulmane dans sa pureté contient des choses extraordinaires "... et j'en suis d'accord !

Je cite encore : " Benoît XVI veut rappeler l'admiration de l'Eglise pour ce qui est vrai dans les autres religions et qui les prépare au Salut..."

Chers amis, je ne vais pas vous raconter toute la vidéo, je vous invite à prendre la peine d'écouter .... Very Happy

Vive les Réunions d'Assise cheers

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Arnaud Dumouch

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 19 Oct 2011, 13:45

la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  175602
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Ren'

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 20 Oct 2011, 07:44

A cette occasion, il y aura de nombreux événements... Pour quelques pays francophone, j'ai peu à peu dressé une petite liste sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: L' Esprit d'Assise : Maredsous en Belgique !    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMar 25 Oct 2011, 17:20

L’abbaye de Maredsous a vibré d’un bel enthousiasme ce dimanche 23 octobre. Une assistance nombreuse a pu goûter aux chants et musiques venues de diverses traditions spirituelles. Les interventions de différentes confessions ont accompagné celles du cardinal Danneels et du Père Abbé Bernard Lorent lors de ce rendez-vous interreligieux qui commémorait à Maredsous la Rencontre d’Assise initiée par Jean-Paul II en 1986.

Précédés d’un soleil généreux trois cars sont partis de Bruxelles, remplis majoritairement de chrétiens et de musulmans se rendant à Maredsous, pour célébrer ensemble le 25ème anniversaire de la Rencontre d’Assise. Le Cardinal Danneels a rehaussé l’événement par sa présence et son intervention unanimement appréciée. Sur place les avaient rejoints, de nombreux représentants d’autres traditions religieuses ou convictionnelles, heureuses de se retrouver. Quant aux autorités religieuses, issues des traditions juive, chrétienne (orthodoxe, protestante, catholique), musulmane, bouddhiste, elles ont pu, elles aussi partager d’intéressants échanges. Cinq traditions religieuses, y compris l’hindoue, ont offert un moment de prière en musique, particulièrement intense.

« Une église remplie, un accueil sans pareil de la part des moines de Maredsous, un silence religieux et surtout l’esprit qui unissait tous les participants sans exception, ont contribué largement au succès de cette journée pour laquelle nous espérons des lendemains lumineux. » Pour sœur Marianne, responsable du Centre El Kalima, coorganisateur de l’événement, ce fut une journée à compter parmi celles qui redonnent souffle et espérance dans une Église souvent délaissée. On sentait une assemblée unie, enthousiaste ouverte à la tolérance sans pour autant verser dans l’angélisme, a-t-elle exprimé au retour de cette journée.



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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMar 25 Oct 2011, 18:17

Les évêques orthodoxes de France saluent l’esprit d’Assise



Dans un communiqué diffusé lundi 24 octobre, les évêques orthodoxes de France ont tenu à saluer le geste de Benoît XVI de convoquer une rencontre interreligieuse à Assise, pour les 25 ans de la rencontre convoquée en 1986 par Jean-Paul II.

« Les évêques orthodoxes saluent l’esprit d’Assise qui a marqué cette rencontre historique, esprit qu’il convient de perpétuer dans le monde d’aujourd’hui », écrivent les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) qui « rappellent toute l’importance cruciale d’une manière générale, de toute forme de dialogue, et du dialogue interreligieux en particulier, comme facteur de connaissance et de reconnaissance réciproques, un facteur de paix, de progrès et de respect mutuel ».

« Plus que jamais, dans le monde en crise qui est le nôtre, l’ouverture à l’autre est une nécessité vitale non seulement pour pacifier les esprits et les mémoires mais aussi pour pouvoir agir ensemble pour la paix et le dépassement des tensions générées par les crises », soulignent-ils.

C’est Mgr Nestor de Chersonèse, évêque du Patriarcat de Moscou en France, qui représentera l’AEOF à la rencontre pour la paix organisée jeudi 27 octobre au Trocadéro par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et la communauté Sant’Egidio pour commémorer les 25 ans de la rencontre d’Assise.

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMar 25 Oct 2011, 19:13

mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chers amis, j'ai fait une video et Julienne me dit de la poster. Elle concerne cette réunion d'Assise et son esprit :

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J'aime , mon cher ARNAUD, ce que tu dis sur l'Islam et la foi chrétienne et ton explication du geste de Jean-Paul 2 qui avait embrassé le Coran Et cela à partir de + 6 minutes 30.



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oui je suis daccord avec le pape

jésus a dit aimer vous les uns les autres comme je vous est aimer

il faut aimer , aimer et aimer et encore aimer , meme le pape jean-paul je me souviens de cela il avais pardonner a la personne qui lui avais tirer dessu
comme jesus sur la croix , pere pardonne leur car il ne savent pas se qu'il font
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Ren'

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMar 25 Oct 2011, 21:39

rosedumatin a écrit:
L’abbaye de Maredsous a vibré d’un bel enthousiasme ce dimanche 23 octobre
Merci pour ce bilan? Je mets le lien sur "Dialogue-Abraham" la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  510471374
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMar 25 Oct 2011, 22:59

Ren' a écrit:
rosedumatin a écrit:
L’abbaye de Maredsous a vibré d’un bel enthousiasme ce dimanche 23 octobre
Merci pour ce bilan? Je mets le lien sur "Dialogue-Abraham" la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  510471374

Merci Cher Ren '

Je dépose un autre message concernant l'Esprit d'Assise dans le prochain post.

C'est toujours une joie de te lire ici parmi nous ! flower

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MessageSujet: L' "esprit d' Assise ": le gardien de la Basilique St François ...   la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMar 25 Oct 2011, 23:04

L'« esprit d'Assise » raconté par le "gardien" de la basilique Saint-François
A la veille du pèlerinage des religions pour la paix


ROME, Mardi 25 octobre 2011 (ZENIT.org) – Jeudi prochain, 27 octobre, Assise accueillera une nouvelle fois l'un des plus grands événements spirituels de notre temps : le pèlerinage des représentants religieux du monde pour prier ensemble pour la paix.

Cette initiative aété lancée par Jean-Paul II il y a 25 ans en 1986. Benoît XVI a voulu la répéter, en invitant le 1er janvier dernier,les chrétiens d’autres confessions et les représentants d’autres religions à venir célébrer dans la ville de saint François les 25 ans de ce rassemblement « historique ».

Assise, en accueillant les participants à cette rencontre, se transforme en une énorme cathédrale d’où s’élèvent vers le ciel de fervents appels à l’aide pour la famille humaine.

A la veille de ce nouveau rendez-vous, nous nous sommes entretenus avec le père Giuseppe Piemontese, "gardien" de la basilique Saint-François à Assise, où le saint est enterré et où se déroulera la rencontre de prière des leaders religieux.

Elu custode général du saint couvent d’Assise en 2009, le père Giuseppe Piemontese est originaire des Pouilles, en Italie. Diplômé en théologie, il a aussi été ministre provincial de sa région natale. Nous avons voulu approfondir avec lui le sens de cette rencontre.

ZENIT - L’expression « esprit d’Assise » est devenue emblématique : Comment est-elle née et qu’elle est sa signification profonde ?

Guiseppe Piemontese - Jean-Paul II est le premier à avoir utilisé cette expression, et il l’a fait le 29 octobre 1986 en recevant au Vatican un groupe de représentants de religions non chrétiennes. Deux jours auparavant, ils étaient avec lui à Assise et, avant de quitter l’Italie, avaient souhaité le rencontrer.

Le pape leur a rappelé le sens de ce qui s’était passé à Assise, les a remerciés d’avoir participé à cette journée, et a conclu : « Vous allez regagner vos maisons et vos centres. Je vous remercie encore d’être venus et souhaite que votre voyage se passe bien. Continuons à vivre ‘l’esprit d’Assise’ ». Puis Jean-Paul II a repris cette expression surtout dans les messages qu’il envoyait à l’occasion des rencontres « Hommes et Religions » organisés par la communauté de Sant’ Egidio, en souvenir de la première rencontre d’Assise.

Cette expression « l’esprit d’Assise » résume de manière visible et concrète ce que le Concile Vatican II a exprimé dans sa Constitution « Lumen gentium ». L’Eglise y est présentée comme « signe et instrument de l’union avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Lumen gentium, 1) et l’enseignement conciliaire, en particulier, souligné en termes de rapport entre le christianisme et les religions (Déclaration « Nostra aetate »).

Ce que renferme précisément l’expression « esprit d’Assise » peut se résumer en trois points : valeur inestimable de la paix et responsabilité des religions pour l’atteindre ; conscience de l’importance de la prière pour obtenir le don de la paix ; nécessité d’une connaissance et d’une estime réciproque entre les hommes, indépendamment de leurs religions d’appartenance.

Tous les saints sont des promoteurs de paix, mais pourquoi Jean-Paul II, en décidant de réaliser cette extraordinaire « intuition », a-t-il pensé à saint François d’Assise ?

Saint François est le saint qui a incarné, de la manière la plus totale, l’Evangile, devenant une « image vivante du Christ crucifié ». Son expérience humaine et chrétienne, riche en humanité, spiritualité, poésie, représente cet idéal d’homme dont les hommes et les femmes de tout lieu, de toute culture, de toute religion, ont la nostalgie.

Sa recherche de paix est devenue proverbiale, elle est l’emblème de toute sa vie. Sa phrase de salut, révélée par Dieu lui-même, est : « Que le Seigneur te donne la paix! ». Toutes ces raisons font que de nombreux hommes vont vers lui sans les préjugés que l’histoire a semés ou sont nés de fausses interprétations des faits.

Et c’est dans ce même esprit de bienveillance et de sympathie, mais aussi conscient du caractère particulièrement significatif, grandiose et universel, d’un homme compréhensif comme François, que Jean-Paul II a voulu se retrouver à Assise, patrie du saint, lieu de son tombeau et berceau de son histoire humaine et chrétienne.

En 1986, l’initiative de Jean-Paul II a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme mais avec quelque réserve aussi. Pourquoi ?

Certains, dans l’Eglise catholique aussi, estiment qu’il ne doit pas y avoir de relations avec celui qui professe une autre religion. Ils craignent que des manifestations de prière avec des représentants d’autres religions conduisent au relativisme et au syncrétisme religieux. En 1986, cette attitude était assez répandue et Jean-Paul II, le 22 décembre 1986, est intervenu, précisant dans un discours à la curie romaine qu’à Assise tout avait été pensé « sans aucune ombre de confusion et syncrétisme ». Il souligna précisément les bienfaits que représentait la prière pour la paix : « ensemble pour prier » dans une situation extraordinaire et d’urgence pour que chacun trouve au fond de ses racines la qualité du bien et cette référence à la paix, don Dieu.

Du reste, le Concile Vatican II invite avec courage au dialogue œcuménique et interreligieux. Le pape, sans confusion théologique, a interprété cette exigence de rencontre à Assise, partant du thème de la recherche et de la promotion de la paix.

Vous les franciscains êtes particulièrement impliqués dans cet événement. Le mouvement « esprit d’Assise » est né chez vous, s’inspire de votre fondateur, de votre spiritualité « spécifique » : Est-ce que cela a eu une influence concrète particulière sur votre vie communautaire et personnelle ?

« L’esprit d’Assise » a soulevé quelque question d’ordre pratique aussi ici, dans la vie du saint Couvent. D’une attitude de défense ont est passé à une attitude plus courageuse de proposition.

En attendant, cela nous a encouragé à promouvoir et à favoriser le dialogue, la rencontre avec des personnes de toute religion, et avec les non-croyants aussi ; des rencontres et confrontation sur des thèmes d’ordre théologique mais aussi et surtout sur des questions comme la paix, la promotion humaine, la justice, la protection de la création.

On intervient lors d’événements spéciaux, dans de nombreuses régions du monde. Mais nous pratiquons un œcuménisme et un dialogue plus quotidien et familial avec des représentants d’autres religions et des non-croyants lors de leur visite sur la tombe de saint François ou au saint couvent : un parcours spirituel et artistique se conclue souvent par des agapes fraternelles qui laissent une marque dans le sens du partage et de la fraternité propre aux franciscains, qui va bien au-delà de tout discours.

L’esprit d’Assise a aussi pénétré le tourisme ?

Assise renvoie à cet esprit car elle est imprégnée de la présence de saint François, frère universel, autre Jésus Christ et instrument de sa paix. Les touristes ne comprennent probablement pas tous ces questions, mais ils sont attirés par l’art. En voyant la beauté des basiliques, des fresques, ils captent ce climat de paix et tombent sous le charme.

Parmi les pèlerins y en a-t-il qui, dans leurs conversations, privilégient les thèmes de la paix et de la conciliation ?

Les pèlerins ont déjà une compréhension de ces thèmes. Ils cherchent, approfondissent et trouvent confirmation, en allant sur les lieux franciscains ou en participant à diverses initiatives (congrès, exercices spirituels, manifestations, etc).

Quelles initiatives, vous les franciscains, avez-vous entreprises dans votre basilique, pour véhiculer cet « esprit d’Assise » ?

Déjà avant 1986, le saint couvent, avec le soutien de quelques frères, avait organisé, grâce au « Centre œcuménique du saint Couvent », des rencontres et des échanges avec des représentants d’autres religions tant à Assise qu’ailleurs dans le monde. Après 1986, ces initiatives se sont multipliées et renforcées.

Le père Massimiliano Mizzi (1930-2008), inlassable promoteur de dialogue avec des groupes et représentants de toutes les religions tant au saint couvent qu’à l’étranger, est devenu animateur et responsable du CEFID (Centre franciscain international pour le dialogue), qui propose des initiatives de formation, d’accueil et de rencontre avec des représentants de différentes confessions chrétiennes et non chrétiennes.

Actuellement le saint couvent, en collaboration avec le CEFID, poursuit ses buts en organisant des rencontres, des journées d’étude et de dialogue avec divers représentants religieux, comme j’ai déjà dit.

Dans les différentes nations, il existe sept centres nationaux de dialogue et de paix, animés par des frères mineurs conventuels, qui proposent de riches programmes
.

Propos recueillis par Renzo Allegri
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 26 Oct 2011, 00:00

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 26 Oct 2011, 03:15

rosedumatin a écrit:
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Seigneur Dieu aide nous , pour la paix dans le monde !
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 26 Oct 2011, 12:14

rosedumatin a écrit:
Je dépose un autre message concernant l'Esprit d'Assise dans le prochain post
De notre côté, nous réfléchissons à un article collectif pour cette occasion Wink
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 26 Oct 2011, 12:23

Ren' a écrit:
rosedumatin a écrit:
Je dépose un autre message concernant l'Esprit d'Assise dans le prochain post
De notre côté, nous réfléchissons à un article collectif pour cette occasion Wink

Excellente idée la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  510471374
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MessageSujet: avis   la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 26 Oct 2011, 17:44

mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chers amis, j'ai fait une video et Julienne me dit de la poster. Elle concerne cette réunion d'Assise et son esprit :

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J'aime , mon cher ARNAUD, ce que tu dis sur l'Islam et la foi chrétienne et ton explication du geste de Jean-Paul 2 qui avait embrassé le Coran Et cela à partir de + 6 minutes 30.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cher ARNAUD




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Ce jeste n'est une adésion au Coran et à l'islam de la part de Jean-Paul II.
C'est un signe de respect. Ni plus ni moins.
A quant un haut dignitaire musulmans qui en fasse autant avec la Bible et surtout le nouveau testament ?

Je ne suis pas, préssé, j'attend !
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MessageSujet: avis   la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyMer 26 Oct 2011, 17:53

jojo a écrit:
rosedumatin a écrit:
[dailymotion]
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Seigneur Dieu aide nous , pour la paix dans le monde !

Dieu aide nous à accepter l'autre.
Dieu aide nous à faire chacun de notre coté le premier pas.
Dieu tu t'es fait connaitre pour que nous partagions Ta Paix. La Vraie Paix. C'elle des coeurs et des âmes.

On s'éloigne de Dieu quant-on refuse la Paix de Dieu et qu'ont ne la partage pas.
Toutes actions, toutes paroles, qui tendent vers la Paix tendent vers Dieu.

Si je dis bonjour à mon voisin musulman, juif, chrétien d'unautre église te tends vers Dieu.
La réciproque doit être notre façon de penser et d'agir.
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 10:01

rosedumatin a écrit:
Excellente idée la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  510471374
L'article avance ; je vous tiendrai au courant Wink
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 10:50

Le pape BENOÎT XVI et l'esprit d'ASSISE :

Je cite :

" Le 27 octobre 1986, le cardinal Joseph Ratzinger n’était pas dans le train qui emmenait Jean-Paul II à Assise. Vingt-cinq années plus tard, c’est pourtant le même Benoît XVI qui a choisi de fêter, par sa présence, l’anniversaire de la rencontre, non sans solennité.

Entre ces vingt-cinq années, que s’est-il passé ? L’ancien gardien du dogme a-t-il à ce point changé ? Non. Le théologien, qui a participé au concile, a saisi combien le geste d’Assise – convier les autres religions à prier pour la paix – était non seulement prophétique, mais dans la ligne de Vatican II, et notamment des perspectives ouvertes par la déclaration conciliaire Nostra aetate sur les relations de l’Église avec les religions non-chrétiennes.

Et s’il s’implique à ce point personnellement dans cet héritage, c’est qu’il a pris soin, durant ces années, de déminer les ambiguïtés que pouvait comporter l’un des actes les plus significatifs du pontificat de Jean-Paul II : d’une part, en ne prévoyant aucun moment de prière visible, ni en commun ni en parallèle, contrairement à 1986. Et, d’autre part, en replaçant le dialogue avec les autres religions dans un contexte plus large du dialogue de l’Église avec les hommes, croyants et non croyants.

Benoît XVI s’expose aux critiques


Aucun doute, célébrer Assise est un choix personnel de Benoît XVI. Il l’a de nouveau rappelé mercredi matin, lors d’une liturgie de la parole, en explicitant les présupposés théologiques du geste. Il connaît pourtant parfaitement les critiques auxquelles il s’expose. Celles des fidèles de la Fraternité Saint-Pie-X, qui ont toujours fait d’Assise le symbole de leur rupture avec Rome, et alors même qu’ils doivent se prononcer ces jours-ci sur leur retour au sein de l’Église.

Surtout, Benoît XVI sait que son geste peut sembler inconséquent, au moment où les chrétiens n’ont, à travers le monde, jamais été autant physiquement menacés. Les communautés d’Orient, en Égypte, Irak ou Syrie, seront particulièrement présentes dans ses prières ce jeudi.

Mais, justement, dans le message pour la paix du 1er janvier 2011, Benoît XVI commençait par évoquer les attentats à Bagdad d’octobre, pour en déduire l’urgence d’un engagement en faveur du dialogue interreligieux. « Les chrétiens ne doivent pas devenir des loups parmi les loups, mais travailler au règne de la paix du Christ », a-t-il répété mercredi.

Un pape théologien, investi dans le dialogue interreligieux


En réalité, le théologien rigoureux et prudent qu’est Benoît XVI a parfaitement balisé son chemin d’Assise. D’une certaine manière, il a repris l’intuition prophétique de Jean-Paul II, pour lui donner une forme de pérennité, en l’ancrant dans la tradition de l’Église. Car, contrairement à une idée reçue, Benoît XVI n’a jamais été opposé au dialogue avec les autres religions.

Théologien, il entretenait des discussions avec des musulmans au sein de la Fondation pour le dialogue interreligieux de Genève. Son travail sur les racines juives du catholicisme (« Le peuple juif et ses Saintes Écritures dans la Bible chrétienne ») lui donne une proximité avec le judaïsme.

Dès son discours d’intronisation, en avril 2005, Benoît XVI, après avoir rappelé toute l’importance du Concile, assure « ceux qui pratiquent d’autres religions (…) que l’Église désire continuer à tisser avec eux un dialogue ouvert et sincère, à la recherche du bien véritable de l’homme et de la société ». Il se réfère souvent, au cours de ses voyages, notamment dans les pays musulmans, à la déclaration Nostra aetate, qui reconnaît des richesses spirituelles dans toutes les religions.

Un processus irréversible


Entre-temps, avec le document Dominus Iesus, signé en 2000 de sa main, il a souhaité lever certaines ambiguïtés du dialogue entre religions. Les adversaires d’Assise craignaient que cette rencontre ne favorise le relativisme, une forme de tolérance où, au final, toutes les religions se valent. Déjà, deux mois après Assise, en décembre 1986, Jean-Paul II s’était longuement expliqué, devant la Curie, dans un texte auquel on peut penser que le cardinal Ratzinger n’était pas étranger.

Ce préambule levé, pour Benoît XVI, il n’y a aucun doute : le dialogue avec les autres religions est un processus irréversible, et dans lequel il a souvent répété son engagement, que ce soit à Amman, en Jordanie (en mai 2009), ou lors de son voyage en Grande Bretagne en 2010. Ce pape rétif aux grandes gestes est entré à trois reprises dans une mosquée. Aux États-Unis, il a développé longuement l’idée d’une recherche commune de la Vérité des différentes religions.

En revanche, Benoît XVI replace ce dialogue avec les autres religions dans un contexte plus large de dialogue avec l’humanité. On se souvient que, dans les premiers mois de son pontificat, il avait voulu intégrer le dialogue interreligieux dans le Conseil pontifical pour la culture. Il dut ensuite y renoncer, la crise de Ratisbonne ayant montré qu’il était nécessaire de disposer d’une structure consacrée uniquement aux autres religions.

Un dialogue basé sur la raison


En conviant à Assise des représentants du monde des incroyants, comme Julia Kristeva, il montre pourtant sa volonté de considérer le dialogue interreligieux comme le volet d’un dialogue basé sur la raison avec tous ceux qui le désirent, dans la logique du « Parvis des gentils ».

Encore une fois, Benoît XVI ne fait rien d’autre que reprendre la tradition de l’Église. Nostra aetate (1965) et, avant, Paul VI dans sa première encyclique (Ecclesiam suam, 1964) se situent eux aussi dans le cadre d’un dialogue avec le monde : c’est au nom d’une unité du genre humain plus importante que ses divisions que le dialogue avec les autres religions est nécessaire.

Au fond, avec Assise, Benoît XVI, comme Jean-Paul II avant lui, donne à l’Église la mission de rappeler cette unité. Parce que, « dans un monde divisé par les guerres et les égoïsmes », a-t-il dit mercredi, les chrétiens « se doivent d’apporter un rayon de lumière propre à éclairer tous les hommes ».




ISABELLE DE GAULMYN
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 11:13

La philosophe Julia Kristeva, seule non-croyante invite par le Vatican à prendre la parole les 26 et 27 octobre 2011 aux 25mes rencontres d'Assise pour la paix, plaidera pour un humanisme rapprochant esprit des Lumières et religions.

je cite :

- Avez-vous déjà rencontré Benoît XVI ?

Julia Kristeva : Non. Pour la première fois, le Vatican rencontrera des humanistes de manière aussi ouverte, solennelle et publique. Certes, des contacts existent depuis longtemps, mais cette rencontre officielle sera un véritable événement. J’en suis très honorée.- Des intellectuels agnostiques sont-ils en train de modifier leurs regards sur les religions ?

Déjà, le Parvis des gentils, en mars 2011, à Paris, avait été une nouveauté. Ce fut comme une petite étincelle, un bon début, qui devrait encourager les deux côtés à traverser des siècles de méfiance, de guerres et de persécutions, en vue de construire des complicités. Avec raison, chacun est sur ses gardes. Pourtant, il ne s’agit pas de gommer ses différences, mais de travailler ensemble sur des sujets qui peuvent nous rassembler dans un monde en crise permanente.

Pour nous, les non-croyants, que je préfère appeler « humanistes », cette rencontre donne l’occasion de mettre en valeur la nouveauté que représente l’humanisme, qui, préparé par la tradition gréco-latine et la Renaissance, s’affirme dans les Lumières en se séparant de l’humanisme chrétien. Cette rupture, introuvable dans aucune autre civilisation, est prometteuse de libertés, mais aussi elle déçoit. Je fais le pari que sa refondation est possible, en construisant des passerelles entre cet humanisme sécularisé et l’humanisme chrétien, ainsi qu’avec les autres religions.- Quel est le sens de votre démarche ?D’abord, l’Homme majuscule n’existe pas, ni comme « valeur » ni comme « fin » suprême. Ce sont les hommes et les femmes qui sont les seuls législateurs, et c’est uniquement par la mise en question de notre situation personnelle, historique et sociale que nous pouvons décider de la société et de l’histoire. Une perpétuelle mise en question s’impose donc de plus en plus, en dénonçant les abus des religions, mais aussi en réévaluant les richesses et les bénéfices, en termes de vérité humaine, que les religions ont accumulés au long de l’histoire. Il convient non pas de les affaiblir, mais de les problématiser et de les adapter aux singularités modernes. - Peut-on passer de l’ère du soupçon à l’ère de la rencontre ?

« N’ayez pas peur du totalitarisme »,a dit Jean-Paul II. En invitant des humanistes à Assise, Benoît XVI semble dire : « N’ayez pas peur de l’humanisme »,et aux humanistes : « N’ayez pas peur des catholiques, n’ayez pas peur des religions. »





Recueilli par FRÉDÉRIC MOUNIER
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 11:16

Le programme de la rencontre d’Assise aujourd'hui, jeudi 27 octobre


A Assise , 8h30. Les 300 représentants des diverses religions et traditions prennent, au Vatican, un train spécial pour Assise.

9h45. Les délégations se rendent à la basilique Sainte-Marie-des-Anges. Le patriarche œcuménique Bartholomeos de Constantinople, le Dr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, Acharya Shri Shrivatsa Goswami, représentante de la religion hindouiste, ainsi que Benoît XVI et Julia Kristeva, au nom des agnostiques, prennent la parole.


Côté musulman, deux représentants du roi d’Arabie saoudite seront présents.


12h30-13h30. Repas puis temps de silence.

16h30. Place Saint-François, chaque délégation renouvelle son engagement pour la paix. Conclusions de Benoît XVI. Chaque délégation allume une lumière et échange un signe de paix.

18h. Benoît XVI et les chefs de délégations se rendent à la tombe de saint François.

Partout dans le monde


Les Églises du monde entier ont été invitées à s’unir à la journée de prière et de réflexion pour la paix qui se tiendra jeudi 27 octobre à Assise.

En France. C’est en France que les initiatives sont les plus nombreuses. Certaines ont déjà eu lieu, comme à Nanterre, Marseille, Toulouse, Saint-Brieuc ou Crest (Drôme). Aujourd’hui, à Strasbourg et Poitiers, des temps de prière seront également organisés. Jeudi soir à Paris, au Trocadéro, une rencontre des religions pour la paix est aussi convoquée à l’initiative du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. D’autres rencontres sont prévues jusqu’en novembre comme à Pontoise, Toulouse, Laval, Luçon ou Lyon.

En Grande Bretagne, les évêques ont envoyé une lettre à tous les fidèles qui invitent les paroisses à consacrer un moment de prière et de silence pour le don de la paix, suggérant une formule de prière à dire soit le 27 octobre, soit le dimanche suivant.

En Espagne, à Barcelone, se tient une cérémonie en souvenir de la première rencontre interreligieuse convoquée par le pape à l’initiative de l’archevêque de Barcelone, le cardinal Luis Martinez Sistach et la communauté de Sant’Egidio, à l’Académie royale des Belles Lettres.

En Pologne, un congrès interreligieux aura lieu les 27 et 28 octobre dans la ville de Bydgoska (Nord ouest du pays).
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 13:59

mario-franc_lazur a écrit:
Le programme de la rencontre d’Assise aujourd'hui, jeudi 27 octobre


A Assise , 8h30. Les 300 représentants des diverses religions et traditions prennent, au Vatican, un train spécial pour Assise.

9h45. Les délégations se rendent à la basilique Sainte-Marie-des-Anges. Le patriarche œcuménique Bartholomeos de Constantinople, le Dr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, Acharya Shri Shrivatsa Goswami, représentante de la religion hindouiste, ainsi que Benoît XVI et Julia Kristeva, au nom des agnostiques, prennent la parole.


Côté musulman, deux représentants du roi d’Arabie saoudite seront présents.


12h30-13h30. Repas puis temps de silence.

16h30. Place Saint-François, chaque délégation renouvelle son engagement pour la paix. Conclusions de Benoît XVI. Chaque délégation allume une lumière et échange un signe de paix.

18h. Benoît XVI et les chefs de délégations se rendent à la tombe de saint François.

Partout dans le monde


Les Églises du monde entier ont été invitées à s’unir à la journée de prière et de réflexion pour la paix qui se tiendra jeudi 27 octobre à Assise.

En France. C’est en France que les initiatives sont les plus nombreuses. Certaines ont déjà eu lieu, comme à Nanterre, Marseille, Toulouse, Saint-Brieuc ou Crest (Drôme). Aujourd’hui, à Strasbourg et Poitiers, des temps de prière seront également organisés. Jeudi soir à Paris, au Trocadéro, une rencontre des religions pour la paix est aussi convoquée à l’initiative du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. D’autres rencontres sont prévues jusqu’en novembre comme à Pontoise, Toulouse, Laval, Luçon ou Lyon.

En Grande Bretagne, les évêques ont envoyé une lettre à tous les fidèles qui invitent les paroisses à consacrer un moment de prière et de silence pour le don de la paix, suggérant une formule de prière à dire soit le 27 octobre, soit le dimanche suivant.

En Espagne, à Barcelone, se tient une cérémonie en souvenir de la première rencontre interreligieuse convoquée par le pape à l’initiative de l’archevêque de Barcelone, le cardinal Luis Martinez Sistach et la communauté de Sant’Egidio, à l’Académie royale des Belles Lettres.

En Pologne, un congrès interreligieux aura lieu les 27 et 28 octobre dans la ville de Bydgoska (Nord ouest du pays).

la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  2129354088 Mon Cher MARIO, ce matin à la messe nous avons prié pour cette rencontre d'Assise !

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 14:08

Je souris en voyant combien nous alimentons les fils sur ce sujet dans "nos" deux forums respectifs... Mes amis, malgré la distance et le fait que nous ne nous soyons jamais rencontrés, je vois que nous vivons cette journée ensemble Wink
PAIX ! la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  510471374
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 14:20

Ren' a écrit:
Je souris en voyant combien nous alimentons les fils sur ce sujet dans "nos" deux forums respectifs... Mes amis, malgré la distance et le fait que nous ne nous soyons jamais rencontrés, je vois que nous vivons cette journée ensemble Wink
PAIX ! la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  510471374

En effet, mon cher Ren' et j'en suis heureuse !!!

Je repars bientôt pour mon heure d'Adoration à la paroisse ... 15 h ... je porte cette journée devant le St Sacrement, je prierai pour que cette Rencontre d'Assise produise de nombreux fruits de PAIX, de FRATERNITE..

Je vous emporte tous avec moi devant Lui ! la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  1698329744

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 15:10

rosedumatin a écrit:
Je vous emporte tous avec moi devant Lui !
Mersi braz la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  510471374
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 17:04

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 17:47

rosedumatin a écrit:
[dailymotion]
Assise : rencontre des délégations par KTOTV[/dailymotion]





Excellente vidéo, ma chère ROSE !

Si tu en as d'autres sur cette rencontre, n'hésite pas à les poster !
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 17:49

Ren' a écrit:
Je souris en voyant combien nous alimentons les fils sur ce sujet dans "nos" deux forums respectifs... Mes amis, malgré la distance et le fait que nous ne nous soyons jamais rencontrés, je vois que nous vivons cette journée ensemble Wink
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Que DIEU en soit loué, mon cher REN' ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 17:53

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
[dailymotion]
Assise : rencontre des délégations par KTOTV[/dailymotion]





Excellente vidéo, ma chère ROSE !


Si tu en as d'autres sur cette rencontre, n'hésite pas à les poster !
la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  2129354088 mon Cher MARIO, dès que j'en ai d'autres je posterai bien sur !
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 18:12

La page de KTO pour la "version longue" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 27 Oct 2011, 18:16

Des responsables religieux français témoignent de l'«esprit d'Assise»

En écho à celle d'Assise, une rencontre des religions pour la paix est organisée ce jeudi 27 octobre à 18h sur l'esplanade du Trocadéro, à Paris, à l’initiative du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et de la Communauté de Sant’Egidio.

Seront présents des représentants des grandes religions de France invités (catholiques, protestants, orthodoxes,musulmans, juifs, , bouddhistes), .
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyVen 28 Oct 2011, 08:49

Du journal "La Croix", le vendredi 28 octobre

Benoît XVI renouvelle l’esprit d’Assise

Réunis toute la journée du jeudi 27 octobre à Assise à l’invitation de Benoît XVI, près de 300 représentants de toutes les religions, sagesses et traditions, ont renouvelé leur engagement pour la paix et le dialogue.

Le pape a insisté sur l’indispensable purification des religions pour construire la paix.

Il a dénoncé les perversions religieuses qui conduisent aux terrorisme.

Benoît XVI n’est pas un habitué des cris du cœur. Pourtant, jeudi 27 octobre en fin d’après-midi, devant la basilique Saint-François, à Assise, c’est par un tel cri, audible par tous qu’il a décidé de clore le « pèlerinage de la vérité, pèlerinage de la paix » voulu par lui, vingt-cinq ans après la première Journée d’Assise. Ce cri avait déjà été celui de Jean-Paul II il y a un quart de siècle.

En fin de matinée, à la basilique Sainte-Marie-des-Anges, c’est par une lectio magistralis que Benoît XVI avait choisi d’expliciter le sens de son invitation, avec un maître mot : « purification ». Il avait scandé ses trois parties, la première marquée par une véritable repentance, elle aussi peu habituelle dans la bouche de ce pape, pour les violences commises par les chrétiens.

Puis, analysant les racines du terrorisme tout autant que de l’absence de Dieu, le pape avait expliqué pourquoi cette purification est la seule issue possible, tant face à la perversion religieuse terroriste que face à l’« anti-religion » : il nous faut « purifier continuellement la religion des chrétiens à partir de son centre intérieur, afin que, malgré la faiblesse de l’homme, elle soit vraiment un instrument de paix dans le monde ». Il s’est ensuite attaché à expliquer, longuement, son choix d’ouvrir la rencontre aux agnostiques.

176 délégations de traditions non chrétiennes


Puissance invitante, Benoît XVI n’aura cessé, durant cette journée, de serrer des mains, celles des nombreuses délégations présentes : 176 délégués de traditions religieuses non chrétiennes et non juives (en 1986, ils n’étaient que 28), dont 67 bouddhistes de onze pays, 48 musulmans (ils n’étaient que onze en 1986). Sans oublier, une dizaine de représentants juifs et, évidemment, 31 délégations d’Églises, communautés ecclésiales et organisations chrétiennes mondiales.

Tous avaient l’air un peu perdus, foulant le sol marbré de la basilique Sainte Marie des Anges, leurs turbans, kippas, et calottes se mêlant. Chose étonnante, chacun avait le sourire, manifestant le bonheur d’être là.

C’est en minibus, assis à l’avant à droite, que Benoît XVI s’est rendu à 10 heures, de la gare d’Assise, terminus du convoi ferroviaire spécial venu du Vatican, à la basilique Sainte Marie des Anges. Dans le chœur, face à la Portioncule, la petite chapelle où est mort saint François le 3 octobre 1226, comme sur l’estrade, aucun signe religieux distinctif. Benoît XVI est modestement assis, au même titre que ses invités, sur un simple fauteuil de plexiglas.

Onze interventions positives


Les interventions se sont succédé, au nombre de onze, toutes pacifiques en ce terrain miné qu’est le dialogue interreligieux. Démentant tout autant la théorie du « choc des civilisations » que l’ultra libéralisme du « supermarché des religions », les représentants orthodoxe, anglican, arménien, protestant, juif, yoruba, bouddhiste, musulman et agnostique ont joué une partition délibérément pacifique et positive.

La seule femme, Julia Kristeva, non croyante déclarée, a appelé à un « humanisme féministe », et à passer de « l’ère du soupçon » à celle du « pari ». Peu avant, le Nigérian Wande Abimbola, représentant des Yorubas, avait entonné un hymne traditionnel, inusité sous ces voûtes. Le respect de la création, des droits humains, le sens du pardon et du respect, l’attention aux plus pauvres, sont déclinés par tous, en un arc-en-ciel de valeurs communes.

Benoît XVI, attentif, assis entre le patriarche Bartolomeos et le rabbin David Rosen, écoute et relit les textes prononcés. Sans doute aurait-il souhaité entamer le dialogue avec les intervenants, mais la règle qu’il a lui-même fixée à tous l’interdit.

Temps de silence


À 13 heures, les participants se sont retirés au réfectoire du couvent, pour une légère collation, sans vin, en signe de jeûne. Ensuite, le « grand silence », voulu par le pape pour couper court aux critiques l’accusant de syncrétisme, s’est emparé du couvent. Chacun, dans la cellule qui lui a été attribuée, a prié, réfléchi ou fait simplement silence. Pour la paix.

En milieu d’après-midi, le pèlerinage, débuté tôt le matin en train au chevet de la basilique saint-Pierre, s’est poursuivi, en minibus, vers la basilique supérieure Saint-François. À 16 h 30, toujours sur une estrade dépouillée, mais en plein air, quatorze représentants (orthodoxe, luthérien, sikh, baptiste, musulman, taoïste, bouddhiste, shinto, agnostique), ont renouvelé, très sobrement, leur « engagement pour la paix ».

Celui-ci, au soir tombant, a pris la forme d’un petit luminaire, à la fois fragile et éclairant, à l’image de cette journée. En deux mots, le pape en a alors livré la clé : « À travers ce pèlerinage unique, ce dialogue fraternel, nous ne sommes pas séparés. »

Sobriété


Puis est venu le moment presque intime : Benoît XVI, accompagné des chefs de délégation s’est rendu dans la crypte de la basilique pour une « visite en silence » au tombeau de François. Les uns à côté des autres. À 18 h 30, le train, qu’on hésitera à appeler « pontifical » ou « interreligieux », devait repartir pour le Vatican, avec à son bord, ses « pèlerins pour la paix ».

Cet événement peu commun aura été à l’image du monde : si, physiquement, les foules en ont été absentes, les symboles et les mots ont porté loin, bien au-delà de l’horizon catholique, grâce aux réseaux connectés. Les précautions souhaitées, à juste titre, par les gardiens des dogmes, ont pris les formes d’une sobriété toute franciscaine, en forme de signaux : cheminer, partager, faire silence ensemble, mais aussi s’écouter.Le tout non pas à Rome, mais à Assise, bien éloignée du protocole pontifical.

Qui d’autre que le pape, aujourd’hui, pouvait prendre un tel risque ? De tout cela, le « Poverello » a pu être fier.





Frédéric Mounier (à Assise)
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BERNARD

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MessageSujet: avis   la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyVen 28 Oct 2011, 09:00

mario-franc_lazur a écrit:
Du journal "La Croix", le vendredi 28 octobre

Benoît XVI renouvelle l’esprit d’Assise

Réunis toute la journée du jeudi 27 octobre à Assise à l’invitation de Benoît XVI, près de 300 représentants de toutes les religions, sagesses et traditions, ont renouvelé leur engagement pour la paix et le dialogue.

Le pape a insisté sur l’indispensable purification des religions pour construire la paix.

Il a dénoncé les perversions religieuses qui conduisent aux terrorisme.

Benoît XVI n’est pas un habitué des cris du cœur. Pourtant, jeudi 27 octobre en fin d’après-midi, devant la basilique Saint-François, à Assise, c’est par un tel cri, audible par tous qu’il a décidé de clore le « pèlerinage de la vérité, pèlerinage de la paix » voulu par lui, vingt-cinq ans après la première Journée d’Assise. Ce cri avait déjà été celui de Jean-Paul II il y a un quart de siècle.

En fin de matinée, à la basilique Sainte-Marie-des-Anges, c’est par une lectio magistralis que Benoît XVI avait choisi d’expliciter le sens de son invitation, avec un maître mot : « purification ». Il avait scandé ses trois parties, la première marquée par une véritable repentance, elle aussi peu habituelle dans la bouche de ce pape, pour les violences commises par les chrétiens.

Puis, analysant les racines du terrorisme tout autant que de l’absence de Dieu, le pape avait expliqué pourquoi cette purification est la seule issue possible, tant face à la perversion religieuse terroriste que face à l’« anti-religion » : il nous faut « purifier continuellement la religion des chrétiens à partir de son centre intérieur, afin que, malgré la faiblesse de l’homme, elle soit vraiment un instrument de paix dans le monde ». Il s’est ensuite attaché à expliquer, longuement, son choix d’ouvrir la rencontre aux agnostiques.

176 délégations de traditions non chrétiennes


Puissance invitante, Benoît XVI n’aura cessé, durant cette journée, de serrer des mains, celles des nombreuses délégations présentes : 176 délégués de traditions religieuses non chrétiennes et non juives (en 1986, ils n’étaient que 28), dont 67 bouddhistes de onze pays, 48 musulmans (ils n’étaient que onze en 1986). Sans oublier, une dizaine de représentants juifs et, évidemment, 31 délégations d’Églises, communautés ecclésiales et organisations chrétiennes mondiales.

Tous avaient l’air un peu perdus, foulant le sol marbré de la basilique Sainte Marie des Anges, leurs turbans, kippas, et calottes se mêlant. Chose étonnante, chacun avait le sourire, manifestant le bonheur d’être là.

C’est en minibus, assis à l’avant à droite, que Benoît XVI s’est rendu à 10 heures, de la gare d’Assise, terminus du convoi ferroviaire spécial venu du Vatican, à la basilique Sainte Marie des Anges. Dans le chœur, face à la Portioncule, la petite chapelle où est mort saint François le 3 octobre 1226, comme sur l’estrade, aucun signe religieux distinctif. Benoît XVI est modestement assis, au même titre que ses invités, sur un simple fauteuil de plexiglas.

Onze interventions positives


Les interventions se sont succédé, au nombre de onze, toutes pacifiques en ce terrain miné qu’est le dialogue interreligieux. Démentant tout autant la théorie du « choc des civilisations » que l’ultra libéralisme du « supermarché des religions », les représentants orthodoxe, anglican, arménien, protestant, juif, yoruba, bouddhiste, musulman et agnostique ont joué une partition délibérément pacifique et positive.

La seule femme, Julia Kristeva, non croyante déclarée, a appelé à un « humanisme féministe », et à passer de « l’ère du soupçon » à celle du « pari ». Peu avant, le Nigérian Wande Abimbola, représentant des Yorubas, avait entonné un hymne traditionnel, inusité sous ces voûtes. Le respect de la création, des droits humains, le sens du pardon et du respect, l’attention aux plus pauvres, sont déclinés par tous, en un arc-en-ciel de valeurs communes.

Benoît XVI, attentif, assis entre le patriarche Bartolomeos et le rabbin David Rosen, écoute et relit les textes prononcés. Sans doute aurait-il souhaité entamer le dialogue avec les intervenants, mais la règle qu’il a lui-même fixée à tous l’interdit.

Temps de silence


À 13 heures, les participants se sont retirés au réfectoire du couvent, pour une légère collation, sans vin, en signe de jeûne. Ensuite, le « grand silence », voulu par le pape pour couper court aux critiques l’accusant de syncrétisme, s’est emparé du couvent. Chacun, dans la cellule qui lui a été attribuée, a prié, réfléchi ou fait simplement silence. Pour la paix.

En milieu d’après-midi, le pèlerinage, débuté tôt le matin en train au chevet de la basilique saint-Pierre, s’est poursuivi, en minibus, vers la basilique supérieure Saint-François. À 16 h 30, toujours sur une estrade dépouillée, mais en plein air, quatorze représentants (orthodoxe, luthérien, sikh, baptiste, musulman, taoïste, bouddhiste, shinto, agnostique), ont renouvelé, très sobrement, leur « engagement pour la paix ».

Celui-ci, au soir tombant, a pris la forme d’un petit luminaire, à la fois fragile et éclairant, à l’image de cette journée. En deux mots, le pape en a alors livré la clé : « À travers ce pèlerinage unique, ce dialogue fraternel, nous ne sommes pas séparés. »

Sobriété


Puis est venu le moment presque intime : Benoît XVI, accompagné des chefs de délégation s’est rendu dans la crypte de la basilique pour une « visite en silence » au tombeau de François. Les uns à côté des autres. À 18 h 30, le train, qu’on hésitera à appeler « pontifical » ou « interreligieux », devait repartir pour le Vatican, avec à son bord, ses « pèlerins pour la paix ».

Cet événement peu commun aura été à l’image du monde : si, physiquement, les foules en ont été absentes, les symboles et les mots ont porté loin, bien au-delà de l’horizon catholique, grâce aux réseaux connectés. Les précautions souhaitées, à juste titre, par les gardiens des dogmes, ont pris les formes d’une sobriété toute franciscaine, en forme de signaux : cheminer, partager, faire silence ensemble, mais aussi s’écouter.Le tout non pas à Rome, mais à Assise, bien éloignée du protocole pontifical.

Qui d’autre que le pape, aujourd’hui, pouvait prendre un tel risque ? De tout cela, le « Poverello » a pu être fier.

Frédéric Mounier (à Assise)

Au Fait ! Qu'est-ce-qui nous empéche d'avoir ce même état d'esprit dans nos quartiers, nos villes, nos villages, nos familles, nos pays....
C'est une question de volonté )personnelle et nous avons cette liberté Là en commun.
Employons là.
Il n'y a qu'une seule Humanité comme il y n'y a qu'un seul Dieu.
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyVen 28 Oct 2011, 14:48

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 10 Nov 2011, 07:31


Lu sur le blog d'Emmanuel MOUNIER
27 octobre 2011

J’étais à Assise


Comment ne pas dire son émotion ?
Alors que le monde est assourdi par le fracas des violences, souvent d’apparence religieuse, Benoît XVI a pris le risque d’inviter à Assise, pour une rencontre concrètement modeste, près de 300 responsables religieux du monde entier. L’Église catholique, forte de la faiblesse de l’Évangile, seule religion organisée de façon unifiée à l’échelle du monde, a invité à prier, réfléchir, échanger pour la paix et la justice.

À Assise, aujourd’hui, j’ai entendu toutes les langues du monde, non pas en forme de tour de Babel mais comme une préfiguration de Pentecôte.

Qu’en restera-t-il ? Qui peut le dire ? Mais une graine a été semée, là même où Jean-Paul II avait inauguré les semailles, il y a un quart de siècle. Une telle folie fragile est nécessaire au monde.
Benoît XVI, attentif à l’éclipse de Dieu, a voulu déployer un nouveau volet de l’esprit d’Assise : il a ouvert cette rencontre aux athées, agnostiques et non-croyants. A la grande fureur des nostalgiques de l’ancien monde, lequel ne reviendra pourtant jamais plus, ce pape, décidément méconnu, a été attentif à la contribution de ceux, de plus en plus nombreux, pour qui Dieu est plus une question qu’une réponse.

Certes, les foules n’ont pas été au rendez-vous. Ni le bruit. Ni le tintamarre. Comme un envers du monde moderne, ce fut dans le silence, l’humilité, presque l’indicible, que s’est dessiné quelque chose de demain.

A suivre…
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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 10 Nov 2011, 08:56

Bouzar : «Stop au double discours sur la laïcité !»


L’islam est trop souvent considéré en France comme une référence étrangère, estime l’anthropologue Dounia Bouzar, qui interviendra le 19 novembre aux Assises nationales de la diversité culturelle.

Bouzar : «Stop au double discours sur la laïcité !»
Le président de la République a récemment déclaré : « Je ne veux pas d’une société dans laquelle les communautés coexistent les unes à côté des autres. Si on vient en France, on accepte de se fondre dans une seule communauté, la communauté nationale. Si on n’accepte pas cela, on ne vient pas en France », pour ensuite demander un débat sur « les limites que nous mettons à l’islam »…

Pourtant, la diversité religieuse n’a rien à voir avec le communautarisme, ni même avec le multiculturalisme, sauf à considérer que l’islam déterminerait une fois pour toutes les individus, de manière uniforme.

Or c’est exactement le contraire : l’islam ne détermine pas les individus. Ce sont les individus qui déterminent la compréhension de leur religion à partir de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent… Je rappelle une évidence : on ne rencontre jamais des cultures ou des religions, mais toujours des individus qui s’approprient des éléments de culture et de religion qui sont eux-mêmes en perpétuelle mutation et interaction.

Et certains discours politiques ne semblent toujours pas avoir compris que l’on peut être à la fois de culture française et de confession musulmane, comme l’on peut être de culture française et bouddhiste…

À partir de quand est-on différent ? À partir de quand est-on similaire ? Appréhender Mohamed comme « issu de la diversité » alors qu’il a grandi avec Élisabeth et David depuis l’école maternelle, qu’il écoute la même musique et regarde les mêmes films, peut être aussi violent que de l’empêcher d’être musulman. Transformer une petite différence en catégorie permet d’enfermer un groupe d’individus dans une définition toute faite et de penser à leur place.

La diversité religieuse, lorsqu’elle est bien gérée, ne mène ni à l’assimilation ni au communautarisme ! La laïcité a été instaurée pour que les Français puissent avoir un destin commun ensemble, avec leurs identités multiples, qui peuvent d’ailleurs évoluer.

Être de la religion du roi pour être sujet du roi, c’est terminé ! Plus jamais une morale unique, religieuse ou pas, ne pourra s’imposer. Laïque ne signifie pas « athée ». On peut être à la fois croyant pratiquant et laïque, si l’on n’impose pas sa religion comme vision du monde supérieure. Dans la même logique, on peut donc être athée et non laïque, si l’on considère que tous les croyants sont forcément des retardés mentaux ou des névrosés…

Au lieu d’entériner les termes d’un débat posé par Marine Le Pen dans l’objectif de creuser un peu plus la présomption d’altérité autour de l’islam, il aurait été intéressant que le chef de l’État rappelle à tous les élus leur responsabilité dans l’application de l’égalité des cultes.

Car pour ne prendre qu’un exemple, si Noël fait partie de la culture commune de tous les Français, croyants ou pas, chrétiens ou musulmans, la demande de fêter l’Aïd « tous ensemble », de manière culturelle, est vécue comme du communautarisme incompatible avec la laïcité… Appréhender toute initiative d’inclusion musulmane comme du communautarisme repose sur le fait que l’islam est vécu comme une référence étrangère. Ce fameux « nous » et « eux », jusqu’à quand ?

Il va falloir cesser le double discours sur la laïcité et faire un choix : soit la France impose une vision du monde (catholique ou athée) et abroge la loi de 1905 qui garantit à chacun sa liberté de conscience tant qu’il n’entrave pas celle de son voisin ; soit la France applique la loi de 1905 à tous de la même façon et cesse de considérer la pratique musulmane comme la preuve du refus de s’intégrer.

La cohésion nationale ne se décide pas par des grands discours mais par l’expérience commune, la « transpiration humaine partagée ». C’est pour cette raison que la grande erreur à éviter, pour un pays qui veut rester fort, c’est bien de segmenter ses citoyens en cautionnant des discriminations. Bien au contraire, il faut penser à construire de l’unité en rassemblant toute la diversité.


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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 10 Nov 2011, 09:12

Coucou =)
Tu poses des questions intéressantes, mais je serais tenter de les poser à l'inverse. :)
l'Islam se développe en France et d'une manière générale en occident : la pression familiale, le coeur de ceux qui veulent se marier, l'industrie du hallal qui se développe, les mécontents qui fleurissent depuis le 11 septembre, ceux qui sont perdus et sont en quête d'un rythme journalier et annuel ect ect...
bon de toute façon on voit ce même phénomène en terre d'Islam rien qu'avec les kabyles mécontents qui se christianisent (je sais pas si ça se dit dsl).

Ma question est donc : Jusqu'où ? c'est ça la question existentielle de la civilisation indo-européenne :)
A partir de quel moment l'Islam ne demandera plus de tolérance, mais imposera sa façon de vivre aux minorités comme il le demande actuellement pour lui ?

J'ai débattu bon nombre de fois et c'est toujours ces deux questions qu'on me pose et auxquelles j'arrive pas à trouver de réponse à donner aux gens. :'(

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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 10 Nov 2011, 09:31

oumaazedine a écrit:

Car pour ne prendre qu’un exemple, si Noël fait partie de la culture commune de tous les Français, croyants ou pas, chrétiens ou musulmans, la demande de fêter l’Aïd « tous ensemble », de manière culturelle, est vécue comme du communautarisme incompatible avec la laïcité… Appréhender toute initiative d’inclusion musulmane comme du communautarisme repose sur le fait que l’islam est vécu comme une référence étrangère. Ce fameux « nous » et « eux », jusqu’à quand ?

Il va falloir cesser le double discours sur la laïcité et faire un choix : soit la France impose une vision du monde (catholique ou athée) et abroge la loi de 1905 qui garantit à chacun sa liberté de conscience tant qu’il n’entrave pas celle de son voisin ; soit la France applique la loi de 1905 à tous de la même façon et cesse de considérer la pratique musulmane comme la preuve du refus de s’intégrer.
qu'est ce la pratique musulmane ?
si c'est à la mode saoudienne, alors il est clair que ce ne sera jamais accepté. l'Europe n'est pas "terre d"islam"

je pose une nouvelle fois la question :

- que demandent les musulmans qui vivent en europe pour cesser de se plaindre ? (liste des doléances)
- quelles concessions sur leur religion sont t ils prêts à faire en échange ?
- quelle réciprocité dans les pays musulmans envers les athées, les polythéistes, les associateurs, les homosexuels ....


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MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  EmptyJeu 10 Nov 2011, 09:59

c'est ton point de vue rosarum , mais voici la pratique musulmane
Dans la sourate 2 « La Vache » (Al-Baqarah), nous est donnée une définition de la piété :

177. — La piété ne consiste pas à tourner votre tête du levant au couchant. Mais la piété consiste à croire en Dieu, au Jour dernier, aux anges, à l'Écrit, aux prophètes, à donner de son bien, pour attaché qu'on y soit, aux proches, aux orphelins, aux miséreux, aux enfants du chemin, et pour (l'affranchissement) d'esclaves, à accomplir la prière, à acquitter la purification, à remplir les pactes une fois conclus, à prendre patience dans la souffrance et l'adversité au moment du malheur : ceux-là sont les véridiques, ce sont eux qui se prémunissent.
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