Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

 

 la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.

Aller en bas 
+3
rosedumatin
Arnaud Dumouch
mario-franc_lazur
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  - Page 2 Empty
MessageSujet: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011, 08:28

Rappel du premier message :

Correspondance du journal La Croix

La rencontre d’Assise sera sobre et respectueuse des identités

C’est dès 7 h 30, le jeudi 27 octobre, que débutera la prochaine rencontre interreligieuse pour la paix, voulue par Benoît XVI, sur le thème : « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix ». Comme la première édition, voulue par Jean-Paul II, 25 ans plus tôt jour pour jour, la rencontre commencera sur les quais de la gare du Vatican, juste derrière la basilique Saint-Pierre.

En l’absence des journalistes, mais en direct à la télévision, les 300 représentants des diverses religions, traditions et sagesses du monde, y compris quatre « représentants » agnostiques et athées, embarqueront, juste avant Benoît XVI, à bord du train spécial qui les conduira à Assise, pour la journée proprement dite

.Des représentants de toutes les religions

Les délégués proviendront de plus de 50 pays. À noter la présence de l’Égypte, d’Israël, du Pakistan, de la Jordanie, de l’Iran, de l’Inde, de l’Arabie saoudite, des Philippines. Treize conférences épiscopales catholiques seront représentées. Seront présents 176 représentants de traditions religieuses non chrétiennes et non juives (parmi lesquels 48 musulmans, 67 bouddhistes), et également des représentants des religions traditionnelles africaines, américaines et indiennes.

Comme en 1986, le petit-fils du mahatma Gandhi, Rajhmoon Gandhi, sera présent au titre de l’hindouisme, accompagné de trois jaïns, cinq sikhs, un bahaï et un zoroastrien. Côté musulman, deux représentants du roi d’Arabie saoudite seront présents. Le dalaï-Lama, indisponible ce jour-là, sera présent par l’entremise de son représentant en Inde. À signaler la présence, venu de Chine populaire, du supérieur du monastère bouddhiste de Shaolin, familier des rencontres interreligieuses.

De l’aveu même du P. Melchor José Sanchez de Toca, responsable du projet au Conseil pontifical pour la culture, les quatre « représentants » des athées et agnostiques « n’ont pas été faciles à trouver » : « Ils sont issus exclusivement du monde occidental. Et, de fait, ne représentent qu’eux-mêmes ».

Ils seront quatre, à commencer par Julia Kristeva, qui prendra la parole devant le pape. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, cette intellectuelle française, épouse de Philippe Sollers, a collaboré avec Michel Foucault, Roland Barthès, Jacques Derrida. Le professeur Remo Bodei enseigne à l’université de Pise (Italie) et à UCLA (Los Angeles, États-Unis). Le professeur Guillermo Hurtado est un philosophe mexicain. Et le professeur Walter Baier, membre du parti communiste autrichien, est économiste.

Pas de prière commune, publique ou privée

En route pour la cité franciscaine, le convoi marquera trois étapes (à Terni, Spolète et Foligno) pour associer à la démarche les diocèses traversés. L’arrivée à Assise est prévue à 9 h 45. Les délégations se rendront d’abord à la basilique Sainte-Marie des Anges, où Benoît XVI accueillera les participants. Prendra alors la parole le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix. Il sera suivi du patriarche œcuménique Bartholomeos de Constantinople, du Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion anglicane, du primat du diocèse arménien en France, Norvan Zakarian, du secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), Olav Fykse Tveit.

Puis, après une pause musicale, prendront la parole le rabbin David Rosen, du grand rabbinat d’Israël et le porte-parole de la religion africaine Yoruba, Wande Abimbola. Enfin, Acharya Shri Shrivatsa Goswami, pour l’hindouisme, et le vénérable Ja-Seung, représentant du bouddhisme coréen, s’exprimeront. Et enfin, juste avant l’intervention de Benoît XVI, la Française Julia Kristeva prendra la parole, au nom des agnostiques qui ont souhaité s’associer à cette démarche.

L’ensemble des participants gagneront alors le couvent de la Portioncule, où ils partageront un repas sobre et frugal, adapté aux critères alimentaires de chacun. Ensuite, chacun se retirera dans une pièce qui lui sera attribuée, jusqu’à 15 h 30, pour une prière ou une réflexion personnelle, selon son identité propre, en faveur de la paix. Il n’y aura donc pas de prière commune, publique ou privée. Sera ainsi prise en compte le soupçon de syncrétisme, porté sur ces rencontres par leurs opposants depuis leurs origines. Benoît XVI y a veillé personnellement.

Engagement pour la paix , place Saint-François

À l’issue de ce temps de silence, les délégations, accompagnées de plusieurs centaines de jeunes Italiens, se rendront à la place Saint-François, là où s’étaient déroulées les précédentes rencontres. Benoît XVI et les chefs de délégation accompliront ce pèlerinage à pied.

À 16 h 30, le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, saluera l’assemblée. Ensuite, chaque délégation sera invitée à renouveler son engagement pour la paix. Et Benoît XVI conclura par un simple mot final. Chaque délégation allumera alors une lumière pour la paix, et échangera un signe de paix, tandis que le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, s’adressera à l’assemblée.

Vers 18 h 00, Benoît XVI et les chefs de délégation se rendront ensemble à la tombe de saint François, dans la crypte de la basilique Saint-François. À 19 h 00, le train s’ébranlera de la gare d’Assise pour arriver à la gare du Vatican à 20 h 30.

Côté catholique, la rencontre aura été précédée, dès le mercredi 26 octobre à 10 h 30, d’une liturgie de la Parole présidée par Benoît XVI sur la place Saint-Pierre.

L’ensemble sera visible à la télévision, notamment à partir du site d’actualités du Vatican ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Frédéric Mounier, à Rome
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
oumaazedine





la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 09:59

c'est ton point de vue rosarum , mais voici la pratique musulmane
Dans la sourate 2 « La Vache » (Al-Baqarah), nous est donnée une définition de la piété :

177. — La piété ne consiste pas à tourner votre tête du levant au couchant. Mais la piété consiste à croire en Dieu, au Jour dernier, aux anges, à l'Écrit, aux prophètes, à donner de son bien, pour attaché qu'on y soit, aux proches, aux orphelins, aux miséreux, aux enfants du chemin, et pour (l'affranchissement) d'esclaves, à accomplir la prière, à acquitter la purification, à remplir les pactes une fois conclus, à prendre patience dans la souffrance et l'adversité au moment du malheur : ceux-là sont les véridiques, ce sont eux qui se prémunissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 10:10

oumaazedine a écrit:
c'est ton point de vue rosarum , mais voici la pratique musulmane
Dans la sourate 2 « La Vache » (Al-Baqarah), nous est donnée une définition de la piété :

177. — La piété ne consiste pas à tourner votre tête du levant au couchant. Mais la piété consiste à croire en Dieu, au Jour dernier, aux anges, à l'Écrit, aux prophètes, à donner de son bien, pour attaché qu'on y soit, aux proches, aux orphelins, aux miséreux, aux enfants du chemin, et pour (l'affranchissement) d'esclaves, à accomplir la prière, à acquitter la purification, à remplir les pactes une fois conclus, à prendre patience dans la souffrance et l'adversité au moment du malheur : ceux-là sont les véridiques, ce sont eux qui se prémunissent.
c'est très beau mais deux choses m'ennuient :s
déja ça ne concerne pas les musulman vis à vis des non musulmans, mais de l'Islam dans son fonctionnement propre à lui.
la sourate 2 ne traite nullement de la relation amicale, la fraternité et l'entre aide avec les non musulmans.
et seconde chose, j'ai énormément de mal avec la notion "d'esclave/captif" surtout quand ça vient de Dieu. :/
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011, 10:11

oumaazedine a écrit:
c'est ton point de vue rosarum , mais voici la pratique musulmane
Dans la sourate 2 « La Vache » (Al-Baqarah), nous est donnée une définition de la piété :

177. — La piété ne consiste pas à tourner votre tête du levant au couchant. Mais la piété consiste à croire en Dieu, au Jour dernier, aux anges, à l'Écrit, aux prophètes, à donner de son bien, pour attaché qu'on y soit, aux proches, aux orphelins, aux miséreux, aux enfants du chemin, et pour (l'affranchissement) d'esclaves, à accomplir la prière, à acquitter la purification, à remplir les pactes une fois conclus, à prendre patience dans la souffrance et l'adversité au moment du malheur : ceux-là sont les véridiques, ce sont eux qui se prémunissent.

chère oumaazedine si ce n'était que cela, il n'y aurait aucun problème entre nous, et Jesus disait déjà la même chose.
Evangile selon St Matthieu :

7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

5.34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
25.35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites


malheureusement dans le coran je lis aussi :

9-29. Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.

qui dois je croire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.    la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la réunion inter-religieuse d'Assise, ce 27 octobre.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» poéme écrite pour une rencontre inter religieuse
» Prions pour les enfants syriens (prière inter-religieuse)
» Centre-Afrique : appel à la paix inter-religieuse islamo-chrétienne
» la religion, la confusion religieuse, la communaté religieuse
» Question religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: