Etude biblique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par Didier Vincent (blog)
Toutefois, cette préfiguration a ses limites. Une fois le déluge terminé, Noé sort de l’arche, replante des vignes et devient ivre. Cette ivresse donne lieu à un premier péché de la part d’un de ses fils et très vite le mal se répand à nouveau sur Terre. Le déluge a « remis les compteurs à zéro », mais n’a pas pu résoudre le problème de fond. Il fallait donc une autre solution.
La solution à ce problème : incarnation-crucifixion-résurrectionCette solution, Dieu l’a trouvée dans l’incarnation. Dieu a envoyé sur Terre Sa Propre Parole. Celle-ci a pris la forme humaine et a été connue sous le nom de Jésus de Nazareth.
Le but de cette incarnation était double :
détruire le péché
créer une nouvelle humanité qui pourrait vivre sans péché.
Ce double but correspond à deux étapes bien distinctes du plan de salut : la mort et la résurrection de Jésus.
« Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils (a), à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie (b). » Romain 5 : 10.
Tant que le péché subsistait, la relation avec Dieu était coupée. Il fallait donc d’abord détruire le péché pour rétablir cette relation. Cela s’est fait par la mort de Jésus, c’est la réconciliation (aussi appelée justification). Le but de cette mort était de détruire le péché qui était en nous :
« Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché » Romains 8 : 3
Cela avait déjà été annoncé longtemps à l’avance par les prophètes :
« Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel? Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Esaïe 53 : 1-5.
Toutefois, cette première étape est nécessaire mais pas suffisante. En effet, si le péché est simplement détruit, comme au temps de Noé, mais que rien d’autre ne change, il réapparaitra rapidement.
Une deuxième étape est donc nécessaire, le changement de vie :
« J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2 :20
Seul le fait de recevoir la vie de Christ, nous permet d’être définitivement débarrassé du péché. Cette vie permet de passer d’une ancienne humanité à une nouvelle humanité. Paul l’explique très bien dans son épître aux Corinthiens :
« C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.» 1 Corinthiens 15 : 45-48
Dans ce passage, Jésus est qualifié de « dernier Adam ». En venant sur Terre, il a mis fin à la première race tirée du sol pour créer une seconde race issue du ciel. Cet enseignement n’a cependant rien de nouveau, ce n’est pas une invention paulinienne. Jésus enseignait déjà exactement la même chose à Nicodème :
« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3 :3
Cette nouvelle naissance, suppose au préalable une mort et c’est tout le sens du baptême. Nous mourrons avec Christ, pour ressusciter avec lui. Tout cela est résumé par l’apôtre Paul dans son épître aux Romains :
« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. » Romains 6 : 3-10.
Conclusion
En conclusion, nous pouvons dire que pour comprendre la mort de Jésus, il nous faut partir de l’origine, du plan même de Dieu. Nous pouvons résumer cela en six grandes étapes :
Dieu a créé l’homme libre pour que celui-ci devienne fils de Dieu
L’homme a usé de sa liberté pour se détourner de Dieu et faire le mal
Ce péché a créé une séparation entre Dieu et l’homme
Jésus est venu sur Terre pour se solidariser avec l’humanité perdue
Dieu, grâce à cette solidarité, a pu détruire le péché en frappant Jésus sur la croix
Jésus est ensuite ressuscité pour créer une nouvelle humanité
Chacune de ces étapes peut-être résumée par un mot clef :
Création
Rébellion
Séparation
Incarnation
Réconciliation
Nouvelle création
« Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui (Jésus), nous vivrons aussi avec lui (Jésus). » 2 Timothée 2 : 11.