Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM ...
Voir le deal
1099 €
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La trinité veut dire un ou 3 dieux?

Aller en bas 
+34
mario-franc_lazur
Poisson vivant
OlivierV
Allbatar
Slimani
BERNARD
Raphaël#
gastounet
marcel1990
Anoushirvan
rosarum
arrachidi
cailloubleu*
Pasquas
Ikhlass
pinson
Le Bon croyant
Ali la pointe
Darakotni
Bouzerouata
Maryam
Aquilas**
Raziel
Phoutoufoot
Tonton
la femme
Pierresuzanne
La petite voix
titibxl
khatir
*Encelade*
marie-chantal
samuel777444
gerard2007
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
arrachidi

arrachidi



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 22 Juil 2018, 03:53

Rappel du premier message :

Le chretien: dit le pere est dieu, le fils est dieu et le saint esprit est dieu, mais ils ne sont pas 3 dieux mais un dieu unique.Et selon cette doctrine, les chretiens disent: le pere est tout puissant, le fils est tout puissant et le SE est tout puissat. Mais ils sont un dieu tt puissant et non pas 3 dieux tt puissants puis ils disent le père est une personne le fils est personne et le S.E est une personne, mais ils disent ils ne sont pas 3 personnes mais une personne. Ils disent: personne et personne et personne mais ils ne sont pas 3 personnes mais une personne unique, comment cela expliquez moi?. Supposons que vous avez 2 autres frères et vous êtes  tous les 3 jumeaux et vous êtes identiques à un tel point qu'on ne peut pas vous distiguer l'un de l'autre. Si l'un de vous commet un crime
A t'on le droit de pendre l'autre. Non. Et si je vous dit pourquoi ne pas  pendre l'autre vous me dites c'est une autre personne . Je suis d'accord avec vous mais qu'est ce qui le rend différent. Vous me dites sa personnalité distinte.   Vous voyez donc que l'imagination: la raison est impuissante face a elle .Les mots quand on les prononcent suscitent des images mentales. Lorsque vous dites au nom du père il se craie dans votre imagination une image d'un vieillard plus grand des millions de fois que l'homme ordinaire mais ressemblant à un homme assis sur une  planète avec la terre pour base et le ciel pour canapé. C'est lui le père céleste bienveillant. Et lorsque vous dites le fils, le seigneur, à quoi pensez vous? A un jeune homme beau blond les yeux bleus qui ressemble aux héros des films americains, le roi des rois Jésus de nazareth, à la barbe seduisante, au nez non pas long mais courbé, ce qui peut susciter une certaine image dans votre esprit. Quand au Saint- esprit il ressemble á 1- la colombe  qui descendit du ciel pendant que  jean baptiste  baptisait Jésus dans le Jourdain ou à 2- une flamme de feu, l'image n'est pas tout à fait claire mais elle est la . Vous avez 3 images religieuses différentes. Et quoi vous fassiez, ces 3 images ne seront jamais une seule et même image. Vous aurez toujours dans l'esprit 3 images distinctes. Mais si on vous demande combien d'images vous voyez ?vous direz  une seule image. Et se serait une contraduction et personne dans le monde ne vous croira.



.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
arrachidi





La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptySam 13 Oct 2018, 00:41

L'eglise chretienne a conduit La guerre sainte au nom du dieu chretien, et cette guerre a fait beacoups de victimes au nom du dieu chretien. Ce dieu d'ailleurs n'a aucune trace dans le bible et aucun nom dans l'evangile, au contraire du dieu juif (YHWH ou Eleh) et le dieu des musulmans (Allah), Allah=Eleh vous voyez la ressemblance entre le nom du dieu des juifs et des musulmans. ça veut dire il y avait et il y a  un seul dieu. La trinité a été fabriquée ensuite.

D'autre part, le dogme de la trinité, il est nul part ailleurs dans la bible, ce qu'on trouve ce sont des deductions seulement de l'eglise. Alors pourquoi le dieu des chretiens ou catholiques n'a pas dit clairement dans la bible sainte :"je suis un dieu trinitaire, composé de 3 logos: le Père, le fils et le Sainte Esprit''. POURQUOI LE DIEU CHRETIEN A CACHE SON IDENTITE AU MONDE ENTIER?

Si vous me prouvez à partir de la bible que dieu a dit clairement:"je suis un dieu ou je suis votre dieu composé de 3 personnes: le Père, le fils et le Saint esprit adorez moi'', je  vais me convertir tt suite et sans tarder' c'est un défi relevé pour tous les chrétiens

Autre défit, si vous pouvez convainre une classe de 30 ou 40 élèves du primaire, que : le père, le fils et le S E sont un et non pas 3 je vais me convertir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptySam 13 Oct 2018, 06:04

arrachidi a écrit:
L'eglise chretienne a conduit La guerre sainte au nom du dieu chretien, et cette guerre a fait beacoups de victimes au nom du dieu chretien. Ce dieu d'ailleurs n'a aucune trace dans le bible et aucun nom dans l'evangile, au contraire du dieu juif (YHWH ou Eleh) et le dieu des musulmans (Allah), Allah=Eleh vous voyez la ressemblance entre le nom du dieu des juifs et des musulmans. ça veut dire il y avait et il y a  un seul dieu. La trinité a été fabriquée ensuite.

D'autre part, le dogme de la trinité, il est nul part ailleurs dans la bible, ce qu'on trouve ce sont des deductions seulement de l'eglise. Alors pourquoi le dieu des chretiens ou catholiques n'a pas dit clairement dans la bible sainte :"je suis un dieu trinitaire, composé de 3 logos: le Père, le fils et le Sainte Esprit''. POURQUOI LE DIEU CHRETIEN A CACHE SON IDENTITE AU MONDE ENTIER?

Si vous me prouvez à partir de la bible que dieu a dit clairement:"je suis un dieu ou je suis votre dieu composé de 3 personnes: le Père, le fils et le Saint esprit adorez moi'', je  vais me convertir tt suite et sans tarder' c'est un défi relevé pour tous les chrétiens

Autre défit, si vous pouvez convainre une classe de 30 ou 40 élèves du primaire, que : le père, le fils et le S E sont un et non pas 3 je vais me convertir aussi.


Dieu n'a rien caché!
Les guerres sainte comme tu dis ont aussi été faite par des musulmans.
Dire que Dieu est Père Fils et esprit ne veut absolument pas dire que nous adorons trois Dieu sauf pour les esprit bornés.

Dieu crée = Pére
Dieu s'incarne = Fils
Dieu immortel et toujours présent = Esprit

Mohammed est mort et bien mort , on peut trouver son squelette dans sa tombe il n'est pas ressuscité.

Jésus est Mort , Jésus est ressuscité , Jésus est Vivant par son Esprit car on ne tue pas Dieu.


Mohammed est un exemple pour les musulmans
Jésus est un exemple parfait car conçu miraculeusement sans la marque du péché et de plus il n'a jamais été chef d'état, pris les armes pour imposer sa parole.

Dieu souhaite-t-IL les guerres sainte ?
NIET !
Ce sont les hommes par orgueil personnel qui ont organisé, voulu, entretenu, justifié les guerres soit disante saintes.

Stupidité totales ces guerres saintes.
Stupidité totale de vouloir se venger de guerre faite il y a mille ans.
Stupidité de confondre Justice et vengeance!

Toutes ces guerres "saintes" sont des actes humains de vanités.
D'ou que'elles viennent.
La LOI du Talion pour se venger NIET!....
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptySam 13 Oct 2018, 18:05


La couche noire, ce n'est pas simplement parce qu'il n'y a rien à éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
arrachidi

arrachidi



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptySam 13 Oct 2018, 19:19

J'avais levé 2 défits pour les chrétiens ou les catholiques de prouver le dogme de la trinité en se basant sur les passages de la bible. Et de convaicre une classe de 30 élèves du dogme de la trinité (et je vous invite à faire cette expérience car les petits sont intelligenst et innocents et ils utilisent la logique). Ils n'ont pas pu. Ça veut dire que ce dogme est fabriqué en toutes pièces et n'a aucune base dans la bible.

D'abord il n' y a a aucun verset dans la bible par lequel le dieu des chretiens dit clairement :"je suis un dieu ou je suis votre dieu composé de 3 personnes: le pere, le fils et le SE adorez moi''

En plus comment se fait-il que toutes les choses et tous les vivants dans le monde, que ce dieu a créés ont des noms,  et ce dieu des chrétiens qui les a créés n'a pas de nom?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptySam 13 Oct 2018, 19:59

arrachidi a écrit:

D'autre part, le dogme de la trinité, il est nul part ailleurs dans la bible, ce qu'on trouve ce sont des deductions seulement de l'eglise. Alors pourquoi le dieu des chretiens ou catholiques n'a pas dit clairement dans la bible sainte :"je suis un dieu trinitaire, composé de 3 logos: le Père, le fils et le Sainte Esprit''. POURQUOI LE DIEU CHRETIEN A CACHE SON IDENTITE AU MONDE ENTIER?

.

Mais personne ne veut te convertir. Quelle idée?

Nous essayons seulement de t'expliquer ce que nous croyons tu peux essayer de le comprendre sans l'adopter.

Il n'y a pas trois logos.

Celui que nous appelons Dieu le Père est le Dieu unique inconnaissable. Il communique avec les hommes par sa Parole, logos en grec, chaque fois que Dieu parle dans la Bible, c'est le logos qui parle.
Le Saint-Esprit c'est la pensée agissante de Dieu. Vous avez certainement le Saint-Esprit en Islam, c'est la pensée qui lutte contre Satan et t'inspire à faire de bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
arrachidi

arrachidi



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptySam 13 Oct 2018, 21:55

Cailloubleu a écrit:
Mais personne ne veut te convertir. Quelle idée?

Nous essayons seulement de t'expliquer ce que nous croyons tu peux essayer de le comprendre sans l'adopter.

Il n'y a pas trois logos.

Celui que nous appelons Dieu le Père est le Dieu unique inconnaissable. Il communique avec les hommes par sa Parole, logos en grec, chaque fois que Dieu parle dans la Bible, c'est le logos qui parle.
Le Saint-Esprit c'est la pensée agissante de Dieu. Vous avez certainement le Saint-Esprit en Islam, c'est la pensée qui lutte contre Satan et t'inspire à faire de bonnes choses.

Est ce que le dogme de la trinité est bien compris par tous les chrétiens ou catholiques?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptySam 13 Oct 2018, 22:14

arrachidi a écrit:
Cailloubleu a écrit:
Mais personne ne veut te convertir. Quelle idée?

Nous essayons seulement de t'expliquer ce que nous croyons tu peux essayer de le comprendre sans l'adopter.

Il n'y a pas trois logos.

Celui que nous appelons Dieu le Père est le Dieu unique inconnaissable. Il communique avec les hommes par sa Parole, logos en grec, chaque fois que Dieu parle dans la Bible, c'est le logos qui parle.
Le Saint-Esprit c'est la pensée agissante de Dieu. Vous avez certainement le Saint-Esprit en Islam, c'est la pensée qui lutte contre Satan et t'inspire à faire de bonnes choses.

Est ce que le dogme de la trinité est bien compris par tous les chrétiens ou catholiques?

Je n'en sais rien. Un croyant n'est pas un théologien, il fait sa prière, croit en un seul Dieu et ça lui suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptySam 13 Oct 2018, 22:54

cailloubleu* a écrit:
arrachidi a écrit:


Est ce que le dogme de la trinité est bien compris par tous les chrétiens ou catholiques?

Je n'en sais rien. Un croyant n'est pas un théologien, il fait sa prière, croit en un seul Dieu et ça lui suffit.

Il faut être un théologien pour comprendre la trinité ? Donc la plupart des chrétiens ne comprenne pas ce en quoi ils croient.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 00:46

salamsam a écrit:

Il faut être un théologien pour comprendre la trinité ? Donc la plupart des chrétiens ne comprenne pas ce en quoi ils croient.

Pour comprendre les détails sûrement mais, c'est aussi le cas des musulmans.. les non théologiens ne connaissent pas exactement ce que dit la théologie de Dieu et ils répondrais d'une mauvaise façon à de nombreuses questions .
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 01:34

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Il faut être un théologien pour comprendre la trinité ? Donc la plupart des chrétiens ne comprenne pas ce en quoi ils croient.

Pour comprendre les détails sûrement mais, c'est aussi le cas des musulmans.. les non théologiens ne connaissent pas exactement ce que dit la théologie de Dieu et ils répondrais d'une mauvaise façon à de nombreuses questions .


HORS-SUJET
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 06:27

arrachidi a écrit:
J'avais levé 2 défits pour les chrétiens ou les catholiques de prouver le dogme de la trinité en se basant sur les passages de la bible. Et de convaicre une classe de 30 élèves du dogme de la trinité (et je vous invite à faire cette expérience car les petits sont intelligenst et innocents et ils utilisent la logique). Ils n'ont pas pu. Ça veut dire que ce dogme est fabriqué en toutes pièces et n'a aucune base dans la bible.

D'abord il n' y a a aucun verset dans la bible par lequel le dieu des chretiens dit clairement :"je suis un dieu ou je suis votre dieu composé de 3 personnes: le pere, le fils et le SE adorez moi''

En plus comment se fait-il que toutes les choses et tous les vivants dans le monde, que ce dieu a créés ont des noms,  et ce dieu des chrétiens qui les a créés n'a pas de nom?


Borné le monsieur et surtout ne tolère pas qu'on le contredise.
Je suis une tête
Je suis un corps
Je suis un esprit.
Les trois sont inséparables il en est de même pour toi .Quand tu t’adresses à moi tu ne t'adresses qu'à une seule personne il me semble.
(Mais il te faut à tout pris justifier par des écrits ce que tu crois.
Il te faut toucher, pour croire, Lire pour croire, voir pour croire!...

Le Mot trinité n'est pas trois dieux comme on t"a farci ton esprit à le croire.
Il n'est simplement qu'une manière de définir Dieu..

Défini mois les 99 dieux que tu adores en islam ?

Dieu Il était, il est, il sera
Tu constates qu'on utilise le même verbe.
Il n'a qu faire d'un croissant de lune pour symbole.

Et Dieu est en chacun d'entre nous par sa création et son esprit .
Pourtant je ne suis pas et tu n'es pas dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 08:03

Raziel a écrit:
arrachidi a écrit:


D'après ce que tu as ecrit chacun des logos de la trinité a un role spécifique: le Père crée, punit.. Donc le fils et le S.E ne peuvent pas avoir le role du Père (ils ne peuvent pas créer ou punir. Donc de cette façon tous les deux sont incomplets. C'est le meme exemple pour le Père . Le Père ne peut pas juger ou sauver ou condamner, c'est le role du fils. Le SE ne peut pas juger ou sauver...Chacun aide ou complète l'autre. De cette façon tous les 3 sont un dieu (ou plus précisément des dieux incomples). Pour le Dieu des juifs et des musulmans Leur Dieu qui est unique et sans associé pour l'aider ( car il n'en n'a pas besoin), il punit, pardonne, connaît la fin des temps
Il  juge, sauve, condamne, maintient dans l'être donne la vie, l'amour. C'est le vrai monothéisme: Un seul Dieu qui gère le monde.

Cordialement

C'est ton esprit bassement matérialiste qui décrit ces effets comme des rôles.
Le mot rôle est faux à la base, car il suppose des personnes autonomes.

Or, les personnes divines n'ont pas d'autonomie, car leur loi est une et indivisible.
C'est l'unique Loi de Dieu, la Loi d'amour.

Les trois personnes ne sont pas autonomes, elles ne sont pas des rôles, et ton erreur conceptuelle est mise en évidence.

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:


Les trois personnes ne sont pas autonomes, elles ne sont pas des rôles, et ton erreur conceptuelle est mise en évidence.

Que serait donc une personne qui n'aurait pas de rôle ?


Nous voyons-là un problème typique de communication. On a Arrachidi qui croit comprendre que chacune des trois personnes a un rôle.

Il avance ce mot "rôle" dans la discussion.

Je conteste cette vision de "rôle" par un argument de non-autonomie des 3 personnes, et voilà OlivierV,
le célèbre agnostique, qui me relance ce mot. Evidemment, cette aide providentielle à Arrachidi est trop bonne,
et ce dernier profite de l'occasion pour ne pas répondre, ayant réussi à passer le flambeau à un agnostique.

Non, non, J'attend la réponse d'arrachidi.

(info pour OlivierV, néanmoins : j'espère, pour ta gouverne personnelle, que ta vie n'est pas un rôle.)
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 09:01

[quote="ChrisLam"
Je suis une tête
Je suis un corps
Je suis un esprit.
Les trois sont inséparables il en est de même pour toi .Quand tu t’adresses à moi tu ne t'adresses qu'à une seule personne il me semble.

[/quote]

Justement, lorsque je l'adresse à toi, je m'adresse qu' une personne, pas à trois.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 09:05

[quote="Raziel"]
Raziel a écrit:

(info pour OlivierV, néanmoins : j'espère, pour ta gouverne personnelle, que ta vie n'est pas un rôle.)

Parce que lorsque t agis, tu ne tiens,pas un rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 09:52

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je n'en sais rien. Un croyant n'est pas un théologien, il fait sa prière, croit en un seul Dieu et ça lui suffit.

Il faut être un théologien pour comprendre la trinité ? Donc la plupart des chrétiens ne comprenne pas ce en quoi ils croient.

Siouplait Salamsam, le milliard et demi de musulmans dans le monde ne sont pas des théologiens non plus. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 09:56

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:


Parce que lorsque t agis, tu ne tiens,pas un rôle ?

Tout le monde embrouille la trinité, je crois que tu l'embrouilles encore plus, Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 10:13

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Il faut être un théologien pour comprendre la trinité ? Donc la plupart des chrétiens ne comprenne pas ce en quoi ils croient.

Siouplait Salamsam, le milliard et demi de musulmans dans le monde ne sont pas des théologiens non plus. Rolling Eyes

bjour cailloubleu...c'est quoi ce mot Siouplait...tu veux rabaisser Salamsam....
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 10:16

marcel1990 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Siouplait Salamsam, le milliard et demi de musulmans dans le monde ne sont pas des théologiens non plus. Rolling Eyes

bjour cailloubleu...c'est quoi ce mot Siouplait...tu veux rabaisser Salamsam....

Non ma chère, Salamsam me connaît bien, ils sait que jamais je ne voudrais le rabaisser, siouplait c'est gentil et affectueux, sinon je dirais stp.






Dernière édition par cailloubleu* le Dim 14 Oct 2018, 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 11:11

cailloubleu* a écrit:



Tout le monde embrouille la trinité, je crois que tu l'embrouilles encore plus, Olivier.

D'après le credo, c'est dieu qui crée. Mais crée par le Christ. Quant à L'esprit Sainrt c'est peut-etre la personne indispensable à une religion trine. En philo j'avais appris que la communauté commençait à  trois et non à deux..
Revenir en haut Aller en bas
arrachidi

arrachidi



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 11:22

Cailloubleu a écrit:

Je n'en sais rien. Un croyant n'est pas un théologien, il fait sa prière, croit en un seul Dieu et ça lui suffit.

Salamsam a écrit:
Il faut être un théologien pour comprendre la trinité ? Donc la plupart des chrétiens ne comprenne pas ce en quoi ils croient

je rejoins ton idée Salamsam, il faut être théologien ou encore bien instruit pour comptendre la trinité, la plus part des chrétiens ne connait pas ce dogme, donc dieu des chrétiens selon cet hypothèse est injuste, car il n'a pas bien montré oi expliqué le dogme de la trinité dans la bible pour que tous le monde la comprenne. Donc dieu est injuste, seul une minorité des chrétiens comprend la trinité.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 11:46

arrachidi a écrit:
Cailloubleu a écrit:

Je n'en sais rien. Un croyant n'est pas un théologien, il fait sa prière, croit en un seul Dieu et ça lui suffit.

Salamsam a écrit:
Il faut être un théologien pour comprendre la trinité ? Donc la plupart des chrétiens ne comprenne pas ce en quoi ils croient

je rejoins ton idée Salamsam, il faut être théologien ou encore bien instruit pour comptendre la trinité, la plus part des chrétiens ne connait pas ce dogme, donc dieu des chrétiens selon cet hypothèse est injuste, car il n'a pas bien montré oi expliqué le dogme de la trinité dans la bible pour que tous le monde la comprenne. Donc dieu est injuste, seul une minorité des chrétiens comprend la trinité.

Je trouve qu'il y a peu de choses à comprendre au christianisme comparé l'islam.

- Il suffit de connaître une prière: le Notre Père. Le chrétien sait qu'il croit en un seul Dieu.

- S'il se trompe un peu dans les personnes de la trinité, c'est égal à Dieu, je n'ai lu nulle part dans les livres chrétiens que c'est un péché de confondre les personnes.
- La messe est obligatoire pour les catholiques, ce n'est pas un péché mortel pour les protestants.
- Le seul commandement est d'aimer son prochain qui englobe toute la morale mais ce qu'il faut éviter est détaillé dans les 7 péchés capitaux :
Acédie (ou paresse spirituelle).
Avarice.
Colère.
Envie.
Gourmandise.
Luxure.
Orgueil.

L'islam est beaucoup plus compliqué je ne le détaille pas pour ne pas vous irriter.


Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 11:57

Origines du concept trinitaire pour savoir quand il est né et par qui :

An 325 : Ier concile de Nicée dit concile des cinq patriarcats, il condamne la gnose et l'arianisme (doctrine d'Arius). Adoption du Symbole de Nicée. Adoption de la consubstantialité du Père et du Fils. Fixation de la date de Pâques. Adoption de l'ordre des sièges patriarcaux Rome, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. Adoption du dogme de la trinité.

Le premier concile de Nicée (en latin : Concilium Nicænum Primum) est le nom donné à un concile général des évêques de l'Empire romain qui se tint à Nicée (aujourd'hui İznik, en Turquie) en Bithynie, sur convocation de Constantin Ier, du 20 mai au 25 juillet 325, sous les patriarchats de Sylvestre de Rome, d'Alexandre d'Alexandrie, d'Eustathe d'Antioche, d'Alexandre de Constantinople et de Macaire de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 12:03

Aquilas** a écrit:
Origines du concept trinitaire pour savoir quand il est né et par qui :


La Trinité c'est un simple mot pour définir la foi des Chrétiens depuis des siécles

Jamais les Chrétiens n'auraient accepté la Trinité si celle ci était sortie d'un chapeau.

Nicée c'est l'approbation d'une croyance séculière par les évêques, rien de plus.





.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 12:25

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:
Origines du concept trinitaire pour savoir quand il est né et par qui :


La Trinité c'est un simple mot pour définir la foi des Chrétiens depuis des siécles

Jamais les Chrétiens n'auraient accepté la Trinité si celle ci était sortie d'un chapeau.

Nicée c'est l'approbation d'une croyance séculière par les évêques, rien de plus.





.


Tertullien

Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 220 à Carthage, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère1,2 romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient le plus éminent théologien de Carthage.
Auteur prolifique, catéchète, son influence fut grande dans l'Occident chrétien. En effet, il est le premier auteur latin à utiliser le terme de Trinité, dont il développe une théologie précise. Il est ainsi considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps. C’est également un polémiste qui lutte activement contre les cultes païens et contre le gnosticisme de Marcion.
Sa figure est toutefois controversée, car il rejoint le mouvement hérétique montaniste à la fin de sa vie. Il est, ainsi, avec Origène, un des auteurs à être étudié avec les Pères de l'Église sans en être un à proprement parler, car il n'a pas été canonisé par l’Église catholique.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 12:28

Aquilas** a écrit:
il est le premier auteur latin à utiliser le terme de Trinité, dont il développe une théologie précise. Il est ainsi considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps.


Merci d'avoir donner de l'eau à moulin Razz




.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 13:35

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:
il est le premier auteur latin à utiliser le terme de Trinité, dont il développe une théologie précise. Il est ainsi considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps.


Merci d'avoir donner de l'eau à moulin  Razz




.

Voici ce que dit Tertullien et tu noteras, en faisant une recherche de mot, que le mot "trinité" n'apparait pas.

Comme durant ces premiers siècles les uns et les autres voulaient imposer sa façon de voir, Tertullien c'est contre le marcionisme qu'il se battait plus particulièrement.

Je mets en spooler tout le texte parce qu'il est important, je te laisse à loisir ainsi à qui le veut, à disposition ce que Tertullien a énoncé comme argument pour que le précepte naisse, sans toutefois cependant qu'il ait prononcé lui même le mot "trinité" ce sont ses successeurs qui ont donné un mot à la définition que lui en donne.


Contre Praxeas ou sur la Trinité" 1ère partie:


Dernière édition par Aquilas** le Dim 14 Oct 2018, 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 13:37

Contre Praxeas ou sur la Trinité suite:
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 13:40

Contre Praxeas ou sur la Trinité suite:
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 13:41

Contre Praxeas ou sur la Trinité fin:
Revenir en haut Aller en bas
arrachidi

arrachidi



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 14:03

Aquilas a écrit:

An 325 : Ier concile de Nicée dit concile des cinq patriarcats, il condamne la gnose et l'arianisme (doctrine d'Arius). Adoption du Symbole de Nicée. Adoption de la consubstantialité du Père et du Fils. Fixation de la date de Pâques. Adoption de l'ordre des sièges patriarcaux Rome, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. Adoption du dogme de la trinité.

Est ce que dieu a besoin du concile de nicèe pour que que les évêques de ce concile definissent sa nature? Non. C'est à lui seul que revient de definir sa nature. Et sa nature elle doit etre definie à partir de la bible et qui est un livre saint et la parole de dieu. Les évêques qui etaient présents a ce concile pourraientt se tromper sur la nature de dieu. Et d'alleurs il y avait deux groupes de poins de vues opposés sur la nature de dieu. Peut être ce sont les partisants d'arianisme qui auraient raison. Donc si la nature divine ou le dogme de la trinité ne se trouve pas dans la bible c.v.d c'est une invention humaine. C'est dieu qui doit faire connaitre sa nature aux hommes et ce n'est pas une spécialité des hommes.


Dernière édition par arrachidi le Dim 14 Oct 2018, 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 14:07

arrachidi a écrit:
Aquilas a écrit:

An 325 : Ier concile de Nicée dit concile des cinq patriarcats, il condamne la gnose et l'arianisme (doctrine d'Arius). Adoption du Symbole de Nicée. Adoption de la consubstantialité du Père et du Fils. Fixation de la date de Pâques. Adoption de l'ordre des sièges patriarcaux Rome, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. Adoption du dogme de la trinité.

Est ce que dieu a besoin du concile de nicèe pour que que les évêques de ce concile definissent sa nature? Non. C'est à lui seul qui revient de definir sa nature. Et sa nature elle doit etre definie à partir de la bible et qui est un livre saint et la parole de dieu. Les évêques qui etaient présents a ce concile peuvent se tromper sur la nature de dieu. Et d'alleurs il y avait de groupes de poins de vues opposés sur la nature de dieu. Peut être ce sont partisants d'arianisme qui avaient raison. Donc si la nature divine ne se trouve pas dans la bible c.v.d c'est une invention humaine. C'est dieu qui doit faire connaitre sa nature aux hommes et ce n'est pas une spécialité des hommes.


Si j'étais musulmane j'aurais pu te répondre, mais comme je suis chrétienne, je ne peux pas te répondre, la charte l'interdit. Remarque je suis chrétienne sans appartenir à personne (ni catholique ni protestant ni TJ ni Mormon) mais même si la charte ne le précise pas, je préfère que d'autres te répondent pour défendre la trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 15:48

Aquilas, que Tertullien ait élaboré une théologie précise sur la Trinité, aucun souci avec ça, mais selon toi, les Chrétiens avant Tertullien affirmaient ils que Jésus est divin (par sa parole).


Vers l'an 110, donc bien avant Tertullien, Pline le jeune affirmait ceci selon ce qu'il voyait et entendait

"Ceux qui disaient qu'ils étaient chrétiens affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s'était bornée à avoir l'habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu"

Troublant quand même que les Chrétiens déjà à cette époque chantaient un hymne à Jésus comme un dieu ?

Et il existe d'autres témoignages "annexes", donc non partisans, que Jésus a bien été crucifié.



.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 16:31

Poisson vivant a écrit:
Aquilas, que Tertullien ait élaboré une théologie précise sur la Trinité, aucun souci avec ça, mais selon toi, les Chrétiens avant Tertullien affirmaient ils que Jésus est divin (par sa parole).


Vers l'an 110, donc bien avant Tertullien, Pline le jeune affirmait ceci selon ce qu'il voyait et entendait

"Ceux qui disaient qu'ils étaient chrétiens affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s'était bornée à avoir l'habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu"

Troublant quand même que les Chrétiens déjà à cette époque chantaient un hymne à Jésus comme un dieu ?

Et il existe d'autres témoignages "annexes", donc non partisans, que Jésus a bien été crucifié.



.

Paul fondateur de l'Eglise de Jérusalem avec Pierre, à Antioche, en Syrie, est mort vers l'an 65.


Tertullien a émis sa thèse sur la trinité entre 150 et 160 soit 90 ans au minimum après ce qui ne représente pas grand chose après Paul.


Savoir comment pensait les gens il faut faire des recherches au sein des archives romaines.

Je ferais la recherche.

Mais tu cites Pline qui considère Jésus comme étant un Dieu à part entière et distinct de Dieu.


Ce que je pourrais t'en dire es que Pline pense comme Tertullien car en lisant le premier paragraphe de sa théologie (que j'ai mise en spoiler) on peut voir que Tertulien croit pareillement.


Voici commence débute la théologie de Tertullien sur le concept de la trinité.

I. Le démon s'y prend de plusieurs manières pour contrefaire la vérité. Il affecte quelquefois de la défendre pour mieux l'ébranler. Il prêche un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de l'univers, afin de susciter une hérésie à l'occasion de cette unité. Il soutient, par exemple, que c'est le Père qui est descendu dans le sein d'une Vierge, lui qui est né d'elle, lui qui a souffert, en un mot, lui qui est Jésus-Christ.


Comme tu peux le lire Tertullien, dit, en commençant son analyse, que "le démon s'y prend de plusieurs manières pour contrefaire la vérité, il prêche UN SEUL DIEU."


Donc la Trinité c'est prêcher plusieurs DIEUX puisque le fondateur de la trinité dit que le démon lui prêche UN SEUL DIEU.


Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 16:36

Aquilas** a écrit:
Mais tu cites Pline qui considère Jésus comme étant un Dieu à part entière et distinct de Dieu.


Pline le jeune, polythéiste romain, explique ce qu'il voit et entend avec ces mots à lui. "les chrétiens chantent un hymne au Christ comme à un dieu". ce sont les mots d'un polythéiste.

Ce qui est intéressant est de savoir que selon lui, les Chrétiens vénéraient déjà Jésus comme Dieu. les Chrétiens sont monothéistes, forcément quant ils priaient Jésus, il priaient le Dieu unique mais selon sa conception du divin, les Chrétiens priaient un dieu




.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyDim 14 Oct 2018, 20:28

Poisson vivant a écrit:
Aquilas, que Tertullien ait élaboré une théologie précise sur la Trinité, aucun souci avec ça, mais selon toi, les Chrétiens avant Tertullien affirmaient ils que Jésus est divin (par sa parole).


Vers l'an 110, donc bien avant Tertullien, Pline le jeune affirmait ceci selon ce qu'il voyait et entendait

"Ceux qui disaient qu'ils étaient chrétiens affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s'était bornée à avoir l'habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu"

Troublant quand même que les Chrétiens déjà à cette époque chantaient un hymne à Jésus comme un dieu ?

Et il existe d'autres témoignages "annexes", donc non partisans, que Jésus a bien été crucifié.



.

merci ! tu m'évite de cité une énieme fois cette source! /kiss
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyLun 15 Oct 2018, 06:55

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Il faut être un théologien pour comprendre la trinité ? Donc la plupart des chrétiens ne comprenne pas ce en quoi ils croient.

Siouplait Salamsam, le milliard et demi de musulmans dans le monde ne sont pas des théologiens non plus. Rolling Eyes




C'est bien vrai et beaucoup ne connaissent même pas le Coran ou plutôt le sens du coran.
Ils lisent ou récitent le Coran sans rien n'y comprendre par pur tradition orale.

Je peux dire aussi que par mal de chrétiens agissent de même!.....

Que veut-dire "Théologie" ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyLun 15 Oct 2018, 11:37

titibxl a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Aquilas, que Tertullien ait élaboré une théologie précise sur la Trinité, aucun souci avec ça, mais selon toi, les Chrétiens avant Tertullien affirmaient ils que Jésus est divin (par sa parole).


Vers l'an 110, donc bien avant Tertullien, Pline le jeune affirmait ceci selon ce qu'il voyait et entendait

"Ceux qui disaient qu'ils étaient chrétiens affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur, s'était bornée à avoir l'habitude de se réunir à jour fixe, avant le lever du soleil, de chanter entre eux alternativement un hymne au Christ comme à un dieu"

Troublant quand même que les Chrétiens déjà à cette époque chantaient un hymne à Jésus comme un dieu ?

Et il existe d'autres témoignages "annexes", donc non partisans, que Jésus a bien été crucifié.



.

merci ! tu m'évite de cité une énieme fois cette source! /kiss


Pourquoi est ce troublant ? Il faut se rappeler que des chrétiens mourraient dans les arènes et en tant que torches humaines dans les rues, Jésus est très présent dans chaque cœur puisque vous le savez que par la Nouvelle Alliance désormais Dieu donne la foi gratuite à chacun ?


Rien d'étonnant par conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
arrachidi

arrachidi



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyLun 15 Oct 2018, 22:49

Chrislam a écrit:

C'est bien vrai et beaucoup ne connaissent même pas le Coran ou plutôt le sens du coran.
Ils lisent ou récitent le Coran sans rien n'y comprendre par pur tradition orale.

Je peux dire aussi que par mal de chrétiens agissent de même!.....

Que veut-dire "Théologie" ?

je m'excuse de vous contredire, mais les musulmans comprennent bien le sens du Coran. Pour-être c'est peu un difficile pour ceux qui ne conaissent pas la langue arabe, mais la traduction du coran dans presque toutes les langues a permis aux non arabes de bien le comprendre. Pour la question du motheisme qui est le centre de la religion musulmane, il est tiré du Coran. Presque la totalité des versets du Coran parle de l'unicité de dieu.  Exemple:

1 Dis: « Il est Allah, Unique.
2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3 Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4 Et nul n'est égal à Lui. » sourat ''Al ikhlass ou en français: ''le monothéisme pur''.


Pour la question du dogme de l'uninicité de dieu il est présent dans tout le Coran et repetetif, pour celui du dogme chretien, il est nulle part dans la bible, aucun passage de la bible qui parle de la trinité. On trouve seulement des versets présumés et ne sont pas clairs, donc si la trinité est une chose certaine et banale pour les chretiens alors pourquoi dieu l'aurait il cachée et ne l'a pas bien montrée dans la bible pour que les chrétiens ne soient pas confus sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyMar 16 Oct 2018, 18:21

Aquilas** a écrit:


Mais tu cites Pline qui considère Jésus comme étant un Dieu à part entière et distinct de Dieu.

Ce que je pourrais t'en dire es que Pline pense comme Tertullien car en lisant le premier paragraphe de sa théologie (que j'ai mise en spoiler) on peut voir que Tertulien croit pareillement.


Voici commence débute la théologie de Tertullien sur le concept de la trinité.

I. Le démon s'y prend de plusieurs manières pour contrefaire la vérité. Il affecte quelquefois de la défendre pour mieux l'ébranler. Il prêche un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de l'univers, afin de susciter une hérésie à l'occasion de cette unité. Il soutient, par exemple, que c'est le Père qui est descendu dans le sein d'une Vierge, lui qui est né d'elle, lui qui a souffert, en un mot, lui qui est Jésus-Christ.

Comme tu peux le lire Tertullien, dit, en commençant son analyse, que "le démon s'y prend de plusieurs manières pour contrefaire la vérité, il prêche UN SEUL DIEU."

Donc la Trinité c'est prêcher plusieurs DIEUX puisque le fondateur de la trinité dit que le démon lui prêche UN SEUL DIEU.

Qu'en penses tu ?


Tertullien a le premier parlé de la Trinité, car il fallait bien accorder la foi en un DIEU UNIQUE et la Divinité de Jésus.

Le pape Benoît XVI a écrit au sujet de Tertullien ( qui était un Berbère de Carthage, je précise ) :

« De plus, Tertulien accomplit un pas immense dans le développement du dogme trinitaire : il nous a donné en latin le langage adéquat pour exprimer ce grand mystère, en introduisant les termes « une substance » et « trois personnes ». De même, il a beaucoup développé aussi le langage qui exprime correctement le mystère du Christ, Fils de Dieu et vrai homme. [ Observatore Romano du 31 mai 2007 ]» J'ajoute que c'est lui qui "inventa " le terme de Trinité ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyMar 16 Oct 2018, 18:39

Tertulien fut un hérétique !
D’ailleurs comment un homme qui a tellement bien compris les textes pour sortir la trinité , à t il pu se tromper sur la nature du paraclet ?
Revenir en haut Aller en bas
arrachidi

arrachidi



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 EmptyMer 17 Oct 2018, 13:58

mario-franc-lazur a écrit:
Tertullien a le premier parlé de la Trinité, car il fallait bien accorder la foi en un DIEU UNIQUE et la Divinité de Jésus.

Le pape Benoît XVI a écrit au sujet de Tertullien ( qui était un Berbère de Carthage, je précise ) :

« De plus, Tertulien accomplit un pas immense dans le développement du dogme trinitaire : il nous a donné en latin le langage adéquat pour exprimer ce grand mystère, en introduisant les termes « une substance » et « trois personnes ». De même, il a beaucoup développé aussi le langage qui exprime correctement le mystère du Christ, Fils de Dieu et vrai homme. [ Observatore Romano du 31 mai 2007 ]» J'ajoute que c'est lui qui "inventa " le terme de Trinité ....

Tout le dogme chrétien repose sur des suppositions et des définitions élaborées par un seul homme qui est Tertullien. Et supposons qu'il s'est trompé sur ces sujets et tous ce qu'il a pensé est faux, alors tous le dogme chrétien est faux aussi. L'homme peut se tromper, et je précise encore une fois que le dogme de la trinité doit être précis et clair et présent dans la bible, et il ne doit pas être élaboré et conçu par les humains. hors c'est le contraire qu'on trouve.  C'est à dieu seul qui doit montrer le dogme de la trinité dans la Bible, et ce dogme est malheureusement est absent dans la Bible. le pur monothéisme quand à lui est bien clair et bien présent dans la bible mais les chrétiens ne le prennent pas en compte:« Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."Jean 20:17


Dernière édition par arrachidi le Mer 17 Oct 2018, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trinité veut dire un ou 3 dieux?
Revenir en haut 
Page 15 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu guide qu'il veut et égare qu'il veut .
» Prière à la Trinité : Sainte Elisabeth de la Trinité
» "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien
» Marie, mère de Jésus, pas de Dieu
» vous êtes des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: