Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 La trinité veut dire un ou 3 dieux?

Aller en bas 
+34
mario-franc_lazur
Poisson vivant
OlivierV
Allbatar
Slimani
BERNARD
Raphaël#
gastounet
marcel1990
Anoushirvan
rosarum
arrachidi
cailloubleu*
Pasquas
Ikhlass
pinson
Le Bon croyant
Ali la pointe
Darakotni
Bouzerouata
Maryam
Aquilas**
Raziel
Phoutoufoot
Tonton
la femme
Pierresuzanne
La petite voix
titibxl
khatir
*Encelade*
marie-chantal
samuel777444
gerard2007
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
AuteurMessage
arrachidi

arrachidi



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyDim 22 Juil - 1:53

Rappel du premier message :

Le chretien: dit le pere est dieu, le fils est dieu et le saint esprit est dieu, mais ils ne sont pas 3 dieux mais un dieu unique.Et selon cette doctrine, les chretiens disent: le pere est tout puissant, le fils est tout puissant et le SE est tout puissat. Mais ils sont un dieu tt puissant et non pas 3 dieux tt puissants puis ils disent le père est une personne le fils est personne et le S.E est une personne, mais ils disent ils ne sont pas 3 personnes mais une personne. Ils disent: personne et personne et personne mais ils ne sont pas 3 personnes mais une personne unique, comment cela expliquez moi?. Supposons que vous avez 2 autres frères et vous êtes  tous les 3 jumeaux et vous êtes identiques à un tel point qu'on ne peut pas vous distiguer l'un de l'autre. Si l'un de vous commet un crime
A t'on le droit de pendre l'autre. Non. Et si je vous dit pourquoi ne pas  pendre l'autre vous me dites c'est une autre personne . Je suis d'accord avec vous mais qu'est ce qui le rend différent. Vous me dites sa personnalité distinte.   Vous voyez donc que l'imagination: la raison est impuissante face a elle .Les mots quand on les prononcent suscitent des images mentales. Lorsque vous dites au nom du père il se craie dans votre imagination une image d'un vieillard plus grand des millions de fois que l'homme ordinaire mais ressemblant à un homme assis sur une  planète avec la terre pour base et le ciel pour canapé. C'est lui le père céleste bienveillant. Et lorsque vous dites le fils, le seigneur, à quoi pensez vous? A un jeune homme beau blond les yeux bleus qui ressemble aux héros des films americains, le roi des rois Jésus de nazareth, à la barbe seduisante, au nez non pas long mais courbé, ce qui peut susciter une certaine image dans votre esprit. Quand au Saint- esprit il ressemble á 1- la colombe  qui descendit du ciel pendant que  jean baptiste  baptisait Jésus dans le Jourdain ou à 2- une flamme de feu, l'image n'est pas tout à fait claire mais elle est la . Vous avez 3 images religieuses différentes. Et quoi vous fassiez, ces 3 images ne seront jamais une seule et même image. Vous aurez toujours dans l'esprit 3 images distinctes. Mais si on vous demande combien d'images vous voyez ?vous direz  une seule image. Et se serait une contraduction et personne dans le monde ne vous croira.



.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 11:54

arrachidi a écrit:

Autre problème: pourquoi la trinité n'a pas été reconnu dés la creation de l'humanité. Pourquoi Dieu a laissé des millions de gens, qui se sont nés avant l'arrivée de jesus, dans l'ignorance totale de la trinité. Et il fallait attendre encore 325 ans pour reconnaitre la trinité par l'eglise? Quel est le sort de ces millions de gens?

La Trinité existe depuis le Livre de la Genèse : DIEU crée par Sa Parole (1X1) et Il vit que cela était bon (X1)


1X1X1X1 = DIEU-TRINE.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 14:50

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je ne refais pas l'explication de la trinité, tu l'as entendue cent fois.

Une religion est par définition irrationnelle puisque ni toi ni nous ne pouvons prouver l'existence de Dieu.

Les religions sont une affaire de foi, de coeur, de croyance en la spiritualité, en l'extraordinaire, hors de l'ordinaire de notre petite vie.

Donc si tu veux parler de religion tu ne peux disséquer comme un scientifique, à trop disséquer on fait un travail de boucherie.
La religion si tu ne veux que la dénigrer tu rejoins un peu les semblables de BC.

Il est intéressant de connaître les grandes lignes d'une religion et même de creuser un peu, après la seule chose constructive à faire est de voir la partie émotionnelle et spirituelle de cette religion, tu pourrais t'intéresser aux émotions chrétiennes par exemple.

Et tu verrais que ces émotions sont les mêmes que les tiennes, de la prière, de l'espoir, l'espoir du soulagement de nos malheurs, de remerciements pour le bien qui nous arrive, des prières pour que le monde aille mieux.

Lorsque le seul argument est "c'est un mystère" pour donner sens à un concept théologique, tu dois admettres que ca pose problème.

La trinité est un ensemble de contradiction et de paradoxe qui amènent forcément à se poser des question sur l'authenticité de ce concept. Et la réponse de "c'est un mystère" qui est la seule réponse que les chrétiens peuvent donner pour répondre à cela, c'est une réponse qui n'a aucune valeur. C'est comme dire "ta gueule c'est magique".

Avec ce genre de réponse on peut faire passer n'importe quel fausse croyance pour véridique. Même le pastafarisme peut s'expliquer avec ce genre de réponse, c'est dire...

Mario a répondu sur la notion de mystère, mais tu ne lis pas.

Tu te contentes de présenter les choses à ta façon, afin de présenter ce qui reste mystérieux de Dieu pour en faire une légende.

la question en elle même de ce sujet ne se pose pas, car aucun chrétien n'a dit qu'il y avait 3 dieux. Pour la millième fois, le débat pouvant se justifier ne se pose que sur la divinité de Jésus.

Car d'un côté, nous avons une chose qui n'existe pas et de l'autre une chose qui existe. Et il est légitime alors, quand l'élément existe, de donner son opinion.

Ce qui est mystérieux, selon moi, c'est aussi qu’après 1400 ans de cohabitation, certains musulmans présentent encore la trinité comme la formulation de 3 dieux. Remarque vu qu'à toi comme à d'autres, on ne fait que toujours répéter les mêmes choses, 100 ou 1000 fois, ceci alors explique peut être cela.

on peut alors mesurer tout votre égocentrisme, et votre incapacité d'écouter ce que les chrétiens disent afin d'en faire surtout l'objet de vos divagations pour mieux ensuite les dénigrer.

Ceci étant, ce n'est pas " être musulman " qui place la personne dans ce manque d'empathie, c'est plutôt la nature humaine qui nous pousse vers l'égocentrisme.

Ainsi, ce qu'il y a de mystérieux dans la trinité, c'est l'idée d'un Dieu qui agit pour corriger ceci, en enseignant par le christ le don total de soi.

C'est mystérieux car dans la réalité de notre humanité, nous avons qu'en à nous, même la difficulté de donner juste une oreille attentive à celui qui ne pense pas comme nous.

Mystère que ce défaut, comme bien d'autre, pour Dieu soit l'objet d'une grâce et non d'une condamnation, car il a décidé de corriger plutôt que condamner.


Vu les agissements des hommes entre eux et avec leur jardin, Dieu aurait pu aussi agir à notre façon, et balayer tout ce qui ne lui plaît pas ( comme nous le faisons ) plutôt que de décider dans sa souveraineté d'agir comme un papa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 15:10

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Lorsque le seul argument est "c'est un mystère" pour donner sens à un concept théologique, tu dois admettres que ca pose problème.

La trinité est un ensemble de contradiction et de paradoxe qui amènent forcément à se poser des question sur l'authenticité de ce concept. Et la réponse de "c'est un mystère" qui est la seule réponse que les chrétiens peuvent donner pour répondre à cela, c'est une réponse qui n'a aucune valeur. C'est comme dire "ta gueule c'est magique".

Avec ce genre de réponse on peut faire passer n'importe quel fausse croyance pour véridique. Même le pastafarisme peut s'expliquer avec ce genre de réponse, c'est dire...

Ta religion comme la mienne ont leurs propres contradictions et leurs paradoxes, et lorsque les chrétiens posent des questions sur l'Islam ils reçoivent beaucoup de réponses qui ressemblent à des "ta gueule c'est magique".
Le mystère de la grotte, le mystère du prophète illettré, le mystère de l'apparition des hadiths 200 ans après la mort du prophète, le mystère des abrogations, et je n'en suis qu'à la moitié car si je continuais cela ressemblerait à une réponse agressive alors que je ne le suis pas.
Il y a mieux à faire que de recommencer pour la centième fois les questions sur la trinité.
Perso je la comprends mal mais ce qui m'intéresse et me touche et me convainc c'est la morale chrétienne et la parole de Jésus.

Autre point  que tu as soulevé une religion authentique :

Si l'authenticité signifie tout prouver, et prouver de façon rationnelle alors il n'existe aucune religion authentique. Les religions c'est une question de foi.


Comparaison n'est pas raison. Tu ne trouveras rien dans les dogmes islamiques qui soit du domaines du non sens.

D'ailleurs tout les exemples que tu donnes en sont la démonstration. Tout ces exemples sont du domaines du plausibles, du compréhensible, logique et explicable.

Si Dieu existe, les Anges peuvent exister et Dieu à put se faire connaitre des hommes en envoyant son Ange Gabriel à un homme illettré afin que lui soit dicté la Parole de Dieu et afin que ce Messager la fasse connaitre à l'humanité.

Tout ceci est bien évidemment du domaine de l'extraordinaire et il faut bien évidemment faire un acte de Foi pour y croire, mais ca reste tout à fait logique et cohérent si on part du postulat de départ que Dieu existe.

En revanche la trinité ne peut pas être comprise, elle n'est pas compréhensible car elle est totalement illogique et inexplicable, si ce n'est bien sur quand on l'aborde de facon extrêmement superficielle.

Et n'importe quel personne qui a cherché à comprendre la trinité, qu'il soit chrétien ou non chrétien, comprendra parfaitement ce que je veux dire. Il suffit de se pencher sur ce concept trinitaire quelques instant pour comprendre que ce n'est qu'un tissu de contradiction et de paradoxe qui lui ôte tout bon sens. On y voit le néant.

Prenons un exemple. Si un professeur te donne 3 chiffres. Par exemple 1 et 1 et 1. Et il te demande : "divise ces 3 chiffres mais ne les divise pas". La demande de ce professeur n'aurait aucun sens. Soit je divise ces 3 chiffres, soit je ne les divises pas. Je ne peux pas les diviser sans les diviser.

Eh bien lorsque le trinitarisme prétend que Dieu est 1 en 3 personne et que chaque personne est égale et a une fonction qui lui est propre. Il sagit bien evidemment d'une division de dieu. Diviser dieu en 3 part égale qui ont chacune une fonction propre. Et les inventeurs du trinitarisme, conscient que diviser dieu en 3 amenait au polythéisme, se sont contenter d'affirmer que dieu n'est pas divisé tout en affirmant qu'il est divisé. ET POURTANT SI, le trinitarisme divise concrètement dieu en 3.

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres des contradiction aberrante que compte le concept trinitaire.

Et la seule et unique réponse des chrétiens qui veulent absolument y croire parce que des religieux leur ont dit d'y croire, c'est : "ta gueule c'est magique", ou plutôt, comme ils sont bien éduqué, ils diront plutôt "c'est un grand mystère". La réponse que tu peux faire pour toutes les fausses croyance qui n'ont aucun sens, comme le grand spaghetti volant de Rosarum.




Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 15:17

oh lala cailloubleu c'est Salamsam qui te reponds...demandes à Anoushirvan et t'auras la plus belle reponse et tres bien argumenté avec preuves à l'appuies ....lol
Revenir en haut Aller en bas
gastounet

gastounet



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 15:33

L'Eglise elle-même reconnait formellement que la Trinité est un mystère absolu et tout à fait incompréhensible . Mais voilà, c'est un dogme, et un dogme, ça ne se discute pas, même si c'est complètement idiot! Si elle renie un seul dogme, elle s'écroule! Alors, persistons dans l'absurde!
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 15:38

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Ta religion comme la mienne ont leurs propres contradictions et leurs paradoxes, et lorsque les chrétiens posent des questions sur l'Islam ils reçoivent beaucoup de réponses qui ressemblent à des "ta gueule c'est magique".
Le mystère de la grotte, le mystère du prophète illettré, le mystère de l'apparition des hadiths 200 ans après la mort du prophète, le mystère des abrogations, et je n'en suis qu'à la moitié car si je continuais cela ressemblerait à une réponse agressive alors que je ne le suis pas.
Il y a mieux à faire que de recommencer pour la centième fois les questions sur la trinité.
Perso je la comprends mal mais ce qui m'intéresse et me touche et me convainc c'est la morale chrétienne et la parole de Jésus.

Autre point  que tu as soulevé une religion authentique :

Si l'authenticité signifie tout prouver, et prouver de façon rationnelle alors il n'existe aucune religion authentique. Les religions c'est une question de foi.


Comparaison n'est pas raison. Tu ne trouveras rien dans les dogmes islamiques qui soit du domaines du non sens.

D'ailleurs tout les exemples que tu donnes en sont la démonstration. Tout ces exemples sont du domaines du plausibles, du compréhensible, logique et explicable.

Si Dieu existe, les Anges peuvent exister et Dieu à put se faire connaitre des hommes en envoyant son Ange Gabriel à un homme illettré afin que lui soit dicté la Parole de Dieu et afin que ce Messager la fasse connaitre à l'humanité.

Tout ceci est bien évidemment du domaine de l'extraordinaire et il faut bien évidemment faire un acte de Foi pour y croire, mais ca reste tout à fait logique et cohérent si on part du postulat de départ que Dieu existe.

En revanche la trinité ne peut pas être comprise, elle n'est pas compréhensible car elle est totalement illogique et inexplicable, si ce n'est bien sur quand on l'aborde de facon extrêmement superficielle.

Et n'importe quel personne qui a cherché à comprendre la trinité, qu'il soit chrétien ou non chrétien, comprendra parfaitement ce que je veux dire. Il suffit de se pencher sur ce concept trinitaire quelques instant pour comprendre que ce n'est qu'un tissu de contradiction et de paradoxe qui lui ôte tout bon sens. On y voit le néant.

Prenons un exemple. Si un professeur te donne 3 chiffres. Par exemple 1 et 1 et 1. Et il te demande : "divise ces 3 chiffres mais ne les divise pas". La demande de ce professeur n'aurait aucun sens. Soit je divise ces 3 chiffres, soit je ne les divises pas. Je ne peux pas les diviser sans les diviser.

Eh bien lorsque le trinitarisme prétend que Dieu est 1 en 3 personne et que chaque personne est égale et a une fonction qui lui est propre. Il sagit bien evidemment d'une division de dieu. Diviser dieu en 3 part égale qui ont chacune une fonction propre. Et les inventeurs du trinitarisme, conscient que diviser dieu en 3 amenait au polythéisme, se sont contenter d'affirmer que dieu n'est pas divisé tout en affirmant qu'il est divisé. ET POURTANT SI, le trinitarisme divise concrètement dieu en 3.

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres des contradiction aberrante que compte le concept trinitaire.

Et la seule et unique réponse des chrétiens qui veulent absolument y croire parce que des religieux leur ont dit d'y croire, c'est : "ta gueule c'est magique", ou plutôt, comme ils sont bien éduqué, ils diront plutôt "c'est un grand mystère". La réponse que tu peux faire pour toutes les fausses croyance qui n'ont aucun sens, comme le grand spaghetti volant de Rosarum.




parce que tu acceptes d'un coté le sensationnel et tu l'acceptes pas de l'autre .
quand l'on te dit qu'une entité a la capacité de dire sois et ce fut , tu arrives a le concevoir , pourtant cette entité qui dit soit un soleil et un soleil se met a briller est tout aussi inconcevable mystérieux et magique que l'explication d'un dieu trine
je dirais même que c'est encore plus incompréhensible .
l'on arrive même a te faire admettre que rien n'est impossible a ce dieu .

et tu bloques sur un détail .
tu trouves évident qu'un soleil puisse exister , te chauffer , et t'éclairer , tout en étant un seul soleil
évident puisque tu la sous le nez tous les matins .

en quoi un dieu qui existerait ayant donné ordre a sa parole d'exister et d'agir et son amour d'exister et d'agir ,lui serait impossible

tu manques d'imagination , pourtant pour un dieu a qui rien n'est impossible , tu te permet de lui mettre des barrières uniquement parce dépassé par autant de puissance


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 16:29

gastounet a écrit:
L'Eglise elle-même reconnait formellement que la Trinité est un mystère absolu et tout à fait incompréhensible . Mais voilà, c'est un dogme, et un dogme, ça ne se discute pas, même si c'est complètement idiot! Si elle renie un seul dogme, elle s'écroule! Alors, persistons dans l'absurde!



Vous êtes vraiment extraordinaires tous (non, pas tous, DIEU soit loué !) : "mystère absolu et incompréhensible", alors qu'on vous explique depuis les débuts de ce site que la Trinité est rationnelle ...

Voir "la Trinité est simple" de notre soeur TITE, en 3 parties :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je vais répéter une fois de plus ce que j'ai souvent écrit :

DIEU crée par Sa Parole. Cela est dit dans le Coran : "Il dit "sois" et cela est" . Et dans le Livre de la Genèse :
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.6
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.


Et celle Parole est familièrement appelée le FILS, puisque Le Verbe incarné, Jésus, appelle DIEU son PERE.

Le Père est donc la Pensée Toute Puissante de DIEU (car pour créer il faut d'abord penser !) qui engendre (j'ai expliqué ce mot sur la page précédente, en bas de page) une Parole, appelée le FILS. Et comme DIEU a des sentiments et en priorité l'amour, cet Amour divin est appelé le Saint-Esprit.

Quoi d'incompréhensible dans cette courte explication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 16:45

mario-franc_lazur a écrit:
gastounet a écrit:
L'Eglise elle-même reconnait formellement que la Trinité est un mystère absolu et tout à fait incompréhensible . Mais voilà, c'est un dogme, et un dogme, ça ne se discute pas, même si c'est complètement idiot! Si elle renie un seul dogme, elle s'écroule! Alors, persistons dans l'absurde!



Vous êtes vraiment extraordinaires tous (non, pas tous, DIEU soit loué !) : "mystère absolu et incompréhensible", alors qu'on vous explique depuis les débuts de ce site que la Trinité est rationnelle ...

Voir "la Trinité est simple" de notre soeur TITE, en 3 parties :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je vais répéter une fois de plus ce que j'ai souvent écrit :

DIEU crée par Sa Parole. Cela est dit dans le Coran : "Il dit "sois" et cela est" . Et dans le Livre de la Genèse :
1.3
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.6
Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.


Et celle Parole est familièrement appelée le FILS, puisque Le Verbe incarné, Jésus, appelle DIEU son PERE.

Le Père est donc la Pensée Toute Puissante de DIEU (car pour créer il faut d'abord penser !) qui engendre (j'ai expliqué ce mot sur la page précédente, en bas de page) une Parole, appelée le FILS. Et comme DIEU a des sentiments et en priorité l'amour, cet Amour divin est appelé le Saint-Esprit.

Quoi d'incompréhensible dans cette courte explication ?

Mario, personne n'a prétendu que la trinité ne pouvait pas s'énnoncé. Relis ce que je dis plusieurs fois dans ce topic.

La trinité n'a de sens que lorsqu'elle est abordé de façon superficielle, comme tu le fait dans ton exemple, mais quand on étudie le concept et ce qu'il induit, ce n'est que paradoxe, contradiction et culte d'une seule des trois personnes de ce dieu trine (Jésus), amenant de fait une différenciation et hiérarchisation de ces 3 personnes.

De plus je ne compte pas le nombre de chrétiens de ce forum, et pas des moindres, ayant admis ne pas comprendre la trinité.

Même le pastafarisme peut être compris lorsqu'il est abordé de facon superficielle, et tout le monde sait que le pastafarisme est une blague.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 17:47

arrachidi a écrit:
Chrislam a écrit:

Mohammed léve des armées
Jésus ! .... Ou sont ses soldat pour imposer par la force la parole de Jésus?
J'ésus n'pas besoin d'armée il dit seulmenet "Vient Suis Moi

au contraire, Mohamed n'a pas imposé l'islam. Dans pls versets coraniques, on trouve par ex: '' vous avez votre religion et j'ai la mienne'', ''il ne faut pas forcer les gens à embrasser l'islam''.

Pour le christianisme l'empereur payen constantin a forcé les gents pour croire a la trinité, beaucoups ont payé de leurs vies a cause de cet empreur car ils refusaient le dogme de la trinité. Pourquoi il faut attendre 325 ans pour pour que le dogme de la trinité soit élaboré par l'eglise? Car durant cette periode la trinité n'existait pas. Elle a été imposée par la force  au christianisme par cet empreur payen pour d'une part faire un don aux payens qui croyaient en pls dieux, donc ils contueront à adorer 3 dieux et d'autre part faire croire aux croyants chretiens qu'ils ont un seul dieu. Or la vérité ils ont 3 dieux. Pendant 325 années la trinité n'existait pas.

Si on ne doit pas imposer pourquoi dans certains pays islamique les droits des chrétiens sont-ils bafoué avec plaisir au nom du Coran ?
Pourquoi la démocratie chez certains islamiste est-elle illicite ?

P°as de contrainte de fait et de force en religions dit Mohammede.
Donc on applique sans discuter.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 18:08

salamsam a écrit:


Mario, personne n'a prétendu que la trinité ne pouvait pas s'énnoncé. Relis ce que je dis plusieurs fois dans ce topic.

La trinité n'a de sens que lorsqu'elle est abordé de façon superficielle, comme tu le fait dans ton exemple, mais quand on étudie le concept et ce qu'il induit, ce n'est que paradoxe, contradiction et culte d'une seule des trois personnes de ce dieu trine (Jésus), amenant de fait une différenciation et hiérarchisation de ces 3 personnes.

De plus je ne compte pas le nombre de chrétiens de ce forum, et pas des moindres, ayant admis ne pas comprendre la trinité.

Même le pastafarisme peut être compris lorsqu'il est abordé de facon superficielle, et tout le monde sait que le pastafarisme est une blague.

Disons que je comprends l'explication de Mario que je partage : 3 aspects d'un Dieu unique comme notre perception du soleil, lumière, chaleur, principe de vie pour la croissance des plantes. C'est une façon simple de comprendre.
Mais il y a des explications intellectuelles qui ne sont pas abordables par quelqu'un qui n'a pas fait de philosophie et qui font intervenir les principes du Logos de la pensée platonicienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais la seule chose à retenir est que les chrétiens ne croient en aucun cas en trois dieux. Le chrétien le plus humble sait qu'il prie un seul Dieu et comme je le disais ailleurs à force de disséquer une religion on en arrive à une boucherie.
Lorsque je considère la beauté de la pensée de Jésus qui n'est jamais évoquée et que le seul refrain c'est 1+1+1 = 3, on se dit qu'on se heurte à un refus de principe.

C'est dommage pour le dialogue.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyMer 3 Oct - 18:14

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Mario, personne n'a prétendu que la trinité ne pouvait pas s'énnoncé. Relis ce que je dis plusieurs fois dans ce topic.

La trinité n'a de sens que lorsqu'elle est abordé de façon superficielle, comme tu le fait dans ton exemple, mais quand on étudie le concept et ce qu'il induit, ce n'est que paradoxe, contradiction et culte d'une seule des trois personnes de ce dieu trine (Jésus), amenant de fait une différenciation et hiérarchisation de ces 3 personnes.

De plus je ne compte pas le nombre de chrétiens de ce forum, et pas des moindres, ayant admis ne pas comprendre la trinité.

Même le pastafarisme peut être compris lorsqu'il est abordé de facon superficielle, et tout le monde sait que le pastafarisme est une blague.

Disons que je comprends l'explication de Mario que je partage : 3 aspects d'un Dieu unique comme notre perception du soleil, lumière, chaleur, principe de vie pour la croissance des plantes. C'est une façon simple de comprendre.
Mais il y a des explications  intellectuelles qui ne sont pas abordables par quelqu'un qui n'a pas fait de philosophie et qui font intervenir les principes du Logos de la pensée platonicienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais la seule chose à retenir est que les chrétiens ne croient en aucun cas en trois dieux. Le chrétien le plus humble sait qu'il prie un seul Dieu et comme je le disais ailleurs à force de disséquer une religion on en arrive à une boucherie.
Lorsque je considère la beauté de la pensée de Jésus qui n'est jamais évoquée et que le seul refrain c'est 1+1+1 = 3, on se dit qu'on se heurte à un refus de principe.

C'est dommage pour le dialogue.


De toute façon tout est bon pour des gens comme salamsam pour discréditer les chrétiens.
On aura beau dire , beau fair pour un musulman comme salamsam on aura toujours tord.
On perd sont temps à discuter sur le TRINITE avec les musulmans.


Moi je crois en la trinité mais je ne m'adresse qu'à un seul DIEU .
salamsam , lui pas comprendre ou plutot refuse de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 11:52

gastounet a écrit:
L'Eglise elle-même reconnait formellement que la Trinité est un mystère absolu et tout à fait incompréhensible . Mais voilà, c'est un dogme, et un dogme, ça ne se discute pas, même si c'est complètement idiot! Si elle renie un seul dogme, elle s'écroule! Alors, persistons dans l'absurde!


Ce qui est absurde, qu'on y croit ou pas, qu'on l'accepte ou pas, c'est d'en parler sans en connaître le sens.

Certains agitent un drapeau bleu blanc rouge, sans en connaître le sens, et d'autres crachent dessus, sens en connaître mieux le sens. Par ce que dans un cas comme dans l'autre, il n'est pas question de chercher le sens mais d'en faire un symbole.

C'est ce que tu fais. En quoi et pourquoi un dogme ne se discuterait il pas ?

Si l'église dit que dans la trinité, il y a un mystère, n'est ce pas justement parce qu'elle fait l'objet de discussion et de réflexion ?

la trinité, c'est un dogme. La république française a elle aussi le sien, elle a sa trinité à elle, liberté, égalité, fraternité. Quand on regarde la réalité de notre pays, cette trinité là, présente elle aussi bien des mystères.

le mystère de la trinité est tout aussi mystérieux que l'évangile en lui même, sans tout décrire et tout expliquer, il s'agit simplement de ne pas avoir de réponse sur les raisons réelles de l'Amour de Dieu.

Pourquoi agit il, dans un acte d'amour ?

C'est mystère et boule de gomme, nous avons du mal à comprendre, nous, qui avait si peu de " pouvoir ", nous passons notre temps à nous cracher les uns sur les autres, pour peu simplement, que ne nous pensons pas de la même façon.

Certes, dans le développement et donc le développement de la trinité, nous pourrions dire que Dieu ( Père ) agit en Christ ( fils ) pour corriger notre esprit, en disant simplement, qu'il nous apprend même à nous aimer les uns, les autres en communiant ainsi avec son esprit à lui ( St Esprit ).

Mais ça c'est le but de l'action en elle même, mais pas une explication de la volonté divine, elle reste mystérieuse.

Ainsi, malgré parfois l'image un peu vaniteuse, que peuvent avoir certains religieux et qui finalement, ne peut que servir d'argument aux non croyants, la réalité est que toute personne qui parle de Dieu, qu'il soit chrétien, musulman ou juif, ne parle que partiellement.

Certains choses restent mystérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 12:04

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Mario, personne n'a prétendu que la trinité ne pouvait pas s'énnoncé. Relis ce que je dis plusieurs fois dans ce topic.

La trinité n'a de sens que lorsqu'elle est abordé de façon superficielle, comme tu le fait dans ton exemple, mais quand on étudie le concept et ce qu'il induit, ce n'est que paradoxe, contradiction et culte d'une seule des trois personnes de ce dieu trine (Jésus), amenant de fait une différenciation et hiérarchisation de ces 3 personnes.

De plus je ne compte pas le nombre de chrétiens de ce forum, et pas des moindres, ayant admis ne pas comprendre la trinité.

Même le pastafarisme peut être compris lorsqu'il est abordé de facon superficielle, et tout le monde sait que le pastafarisme est une blague.

Disons que je comprends l'explication de Mario que je partage : 3 aspects d'un Dieu unique comme notre perception du soleil, lumière, chaleur, principe de vie pour la croissance des plantes. C'est une façon simple de comprendre.
Mais il y a des explications  intellectuelles qui ne sont pas abordables par quelqu'un qui n'a pas fait de philosophie et qui font intervenir les principes du Logos de la pensée platonicienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais la seule chose à retenir est que les chrétiens ne croient en aucun cas en trois dieux. Le chrétien le plus humble sait qu'il prie un seul Dieu et comme je le disais ailleurs à force de disséquer une religion on en arrive à une boucherie.
Lorsque je considère la beauté de la pensée de Jésus qui n'est jamais évoquée et que le seul refrain c'est 1+1+1 = 3, on se dit qu'on se heurte à un refus de principe.

C'est dommage pour le dialogue.


Moi aussi je comprends ce que dit Mario. Et c'est pour ca que j'ai dit que le trinitarisme ne peut se comprendre que lorsqu'il est abordé de facon trés superficielle, comme Mario le présente par exemple. Mais plus on se penche sur ce dogme chrétien, plus on voit qu'il n'a pas de sens.

La trinité est comme un mirage, il peu apparaitre plausible vu de loin, et plus on se rapproche, plus on se rend compte qu'il est faux.

Je n'ai jamais dit que le chrétien croyait en 3 dieux. Il croit en un dieu en 3 personnes, et c'est bien de ca dont je parle depuis le début.

@Tonton, argumente donc contre ce que j'ai dit si j'ai tort, plutôt que de te contenter de me dire "tu as tort, tu n'as rien compris, tu parles de 3 dieux". Alors que je parle nullement de 3 dieux, je parle bien et je critique bien le trinitarisme tel qu'il est. Et je critique ce qu'il induit obligatoirement pour celui qui s'y attache.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 12:19

salamsam a écrit:


Moi aussi je comprends ce que dit Mario. Et c'est pour ca que j'ai dit que le trinitarisme ne peut se comprendre que lorsqu'il est abordé de facon trés superficielle, comme Mario le présente par exemple. Mais plus on se penche sur ce dogme chrétien, plus on voit qu'il n'a pas de sens.

La trinité est comme un mirage, il appariait plausible vu de loin, et plus on se rapproche, plus on se rend compte qu'il est faux.

Non, ce n'est pas faux, c'est basé sur une réflexion très poussée sur le Dieu inconnaissable élaborée par les Grecs, ce Dieu est sans interaction avec les hommes. C'est Jésus et le Saint-Esprit qui interagissent avec les hommes par la pensée et par la communication.

Vu comme cela toutes les manifestations de Dieu , chaque fois que les hommes perçoivent Dieu c'est sous l'action du Logos.
Disons que je l'ai compris comme cela mais il faudrait que je creuse un peu avec des lectures.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 13:36

cailloubleu* a écrit:

Disons que je l'ai compris comme cela mais il faudrait que je creuse un peu avec des lectures.


Oui creuse un peu et tu te rendras compte que tu as bien raison de ne pas y croire.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 13:52

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Disons que je l'ai compris comme cela mais il faudrait que je creuse un peu avec des lectures.


Oui creuse un peu et tu te rendras compte que tu as bien raison de ne pas y croire.

Remarque Samsalam que le Logos vous en avez besoin aussi, car votre Dieu est inconnaissable et n'a pas d'interaction avec les hommes. La révélation du Coran s'est faite par l'intermédiaire d'un ange.

Car pour un esprit logique il y a une contradiction entre Dieu l'inconnaissable et le principe d'une révélation. Il faut une interface entre Dieu et les hommes. Vous avez l'ange Gabriel et le Coran, nous avons Jésus et l'Evangile, c'est le Logos.

Si tu crois en l'ange Gabriel tu ne peux refuser le principe de l'incarnation de Jésus, personne ne te demande d'y croire, mais simplement d'admettre que pour les chrétiens c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
gastounet

gastounet



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 16:46

J'ai prêté mon catéchisme (de JP2 ) à un ami; je ne puis donc vous citer les termes exacts des articles concernant la Trinité, mais je confirme ce que j'ai écrit. Tous les théologiens s'y sont sassés les dents. La Trinité est incompréhensible! Le cardinal Danielou lui aussi s'y est cassé les dents; peut-être eût-il fait avancer le "schmilblic" si une dame ne l'avait pas invité à ne pas rêver et à se consacrer au réel...
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 17:09

c'est incompréhensible dans le sens on ne peut pas l'expliquer en détail le pourquoi du comment et le disséquer .....et c'est tant mieux ,si l'on avait pu,alors il ne serait pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 17:19

titibxl a écrit:
c'est incompréhensible dans le sens on ne peut pas l'expliquer en détail le pourquoi du comment et le disséquer .....et c'est tant mieux ,si l'on avait pu,alors il ne serait pas Dieu.

Affirmation purement gratuite et sans fondement.

Dieu s'est présenté de facon clair aux Juifs, mais il se serait présenté de facon insensé et incompréhensible aux chrétiens ? Tu parles d'un argument.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 17:22

salamsam a écrit:
titibxl a écrit:
c'est incompréhensible dans le sens on ne peut pas l'expliquer en détail le pourquoi du comment et le disséquer .....et c'est tant mieux ,si l'on avait pu,alors il ne serait pas Dieu.

Affirmation purement gratuite et sans fondement.

Dieu s'est présenté de facon clair aux Juifs, mais il se serait présenté de facon insensé et incompréhensible aux chrétiens ? Tu parles d'un argument.


oui et non c'est pas aussi simple.

Dieu aux juifs s'est fait connaitre ,la base,"je suis YHWH,il n'ya pas d'autre Dieu qui moi"


simple

ensuite à nous et aux juifs (qui n'ont pas voulu écouter,mais ca c'est leur probleme) par Jésus christ,il nous à parlé plus ne détail de "qui" Il Est.

un dieu qui te peux comprendre parfaitement,donc en y pensant avec les outils a ta disposition émanant des "lois de l'univers" ne serait pas dieu car Dieu ne peut etre compris sur base de nos connaissances physiques biologiques etc etc car il n'est pas soumis à ces lois,il leur est extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 17:30

titibxl a écrit:
salamsam a écrit:


Affirmation purement gratuite et sans fondement.

Dieu s'est présenté de facon clair aux Juifs, mais il se serait présenté de facon insensé et incompréhensible aux chrétiens ? Tu parles d'un argument.


oui et non c'est pas aussi simple.

Dieu aux juifs s'est fait connaitre ,la base,"je suis YHWH,il n'ya pas d'autre Dieu qui moi"


simple

ensuite à nous et aux juifs (qui n'ont pas voulu écouter,mais ca c'est leur probleme) par Jésus christ,il nous à parlé plus ne détail de "qui" Il Est.

un dieu qui te peux comprendre parfaitement,donc en y pensant avec les outils a ta disposition émanant des "lois de l'univers" ne serait pas dieu car Dieu ne peut etre compris sur base de nos connaissances physiques biologiques etc etc car il n'est pas soumis à ces lois,il leur est extérieur.

Ce n'est pas parce que Dieu nous dépasse qu'il est insensé. Tu confond le sens et la grandeur. La grandeur de Dieu, La beauté, la Majesté, la Toute puissance de Dieu et toutes ses infini qualité ne peuvent que dépasser ce que l'homme peut imaginer. Mais Dieu a du sens alors que la trinité n'en a pas.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 17:38

salamsam a écrit:


Ce n'est pas parce que Dieu nous dépasse qu'il est insensé. Tu confond le sens et la grandeur. La grandeur de Dieu, La beauté, la Majesté, la Toute puissance de Dieu et toutes ses infini qualité ne peuvent que dépasser ce que l'homme peut imaginer. Mais Dieu a du sens alors que la trinité n'en a pas.


Tu peux seulement dire que la trinité n'a pas de sens pour toi, les chrétiens y trouvent du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 17:46

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Ce n'est pas parce que Dieu nous dépasse qu'il est insensé. Tu confond le sens et la grandeur. La grandeur de Dieu, La beauté, la Majesté, la Toute puissance de Dieu et toutes ses infini qualité ne peuvent que dépasser ce que l'homme peut imaginer. Mais Dieu a du sens alors que la trinité n'en a pas.


Tu peux seulement dire que la trinité n'a pas de sens pour toi, les chrétiens y trouvent du sens.


Icare avait démontré que ce n'est pas la Trinité le problème pour les Musulmans, mais l'incarnation du Verbe.

Qui a t'il de difficile à comprendre que des personnes (des actions) soient d'essence divine ?

Les Musulmans se trompent de cible.




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 17:48

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Ce n'est pas parce que Dieu nous dépasse qu'il est insensé. Tu confond le sens et la grandeur. La grandeur de Dieu, La beauté, la Majesté, la Toute puissance de Dieu et toutes ses infini qualité ne peuvent que dépasser ce que l'homme peut imaginer. Mais Dieu a du sens alors que la trinité n'en a pas.


Tu peux seulement dire que la trinité n'a pas de sens pour toi, les chrétiens y trouvent du sens.

Non puisque eux même ne le comprenne pas et admettent ne pas le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 18:24

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Tu peux seulement dire que la trinité n'a pas de sens pour toi, les chrétiens y trouvent du sens.

Non puisque eux même ne le comprenne pas et admettent ne pas le comprendre.

Et toi tu es musulman malgré des bizarreries difficiles à admettre dans ta religion mon cher Samsalam. C'est la foi qui te les fait admettre.
Chacun n'est logique que pour voir les faiblesses de la religion d'autrui et nage dans l'irrationnel en ce qui concerne sa religion.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 18:40

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:


Non puisque eux même ne le comprenne pas et admettent ne pas le comprendre.

Et toi   tu es musulman malgré des bizarreries difficiles à admettre dans ta religion mon cher Samsalam.  C'est la foi qui te les fait admettre.
Chacun n'est logique que pour voir les faiblesses de la religion d'autrui et nage dans l'irrationnel en ce qui concerne sa religion.


Comme je te l'ai déja dit, il n'y a pas de non sens en Islam. Il y a, comme dans toutes les religions, la croyance en des choses pour lesquels il faut faire acte de Foi, mais ce sont des croyances qui sont du domaine du logique, du compréhensible.

Un Dieu un, tout puissant, créateur de toute chose, a envoyé son ange Gabriel révélé sa parole à un homme afin qu'il la transmette a l'humanité.

Il faut faire acte de Foi pour y croire, mais c'est logique, compréhensible et ca déborde de sens.


Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 19:07

arrachidi a écrit:
Raziel a écrit:

Pour résumer :

Le Père crée, punit (par son retrait), pardonne, connaît la fin des temps

Le Fils : juge, sauve, condamne, maintient dans l'être

L'Esprit-Saint : donne la vie, l'amour,

D'après ce que tu as ecrit chacun des logos de la trinité a un role spécifique: le Père crée, punit.. Donc le fils et le S.E ne peuvent pas avoir le role du Père (ils ne peuvent pas créer ou punir. Donc de cette façon tous les deux sont incomplets. C'est le meme exemple pour le Père . Le Père ne peut pas juger ou sauver ou condamner, c'est le role du fils. Le SE ne peut pas juger ou sauver...Chacun aide ou complète l'autre. De cette façon tous les 3 sont un dieu (ou plus précisément des dieux incomples). Pour le Dieu des juifs et des musulmans Leur Dieu qui est unique et sans associé pour l'aider ( car il n'en n'a pas besoin), il punit, pardonne, connaît la fin des temps
Il  juge, sauve, condamne, maintient dans l'être donne la vie, l'amour. C'est le vrai monothéisme: Un seul Dieu qui gère le monde.

Cordialement

C'est ton esprit bassement matérialiste qui décrit ces effets comme des rôles.
Le mot rôle est faux à la base, car il suppose des personnes autonomes.

Or, les personnes divines n'ont pas d'autonomie, car leur loi est une et indivisible.
C'est l'unique Loi de Dieu, la Loi d'amour.

Les trois personnes ne sont pas autonomes, elles ne sont pas des rôles, et ton erreur conceptuelle est mise en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyJeu 4 Oct - 22:35

cailloubleu* a écrit:


Tu peux seulement dire que la trinité n'a pas de sens pour toi, les chrétiens y trouvent du sens.

Peut être que j'ai mal suivis mais , je souligne que salamsam n'a pas parlé de satan de falsification , de shirk ou de ce genre d'argument ses arguments pourrait carrément être ceux d'un chrétien arianiste ou unitairiens..... selon moi ça fait changement et prouve que ce débat évolue.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyVen 5 Oct - 1:02

Raziel a écrit:


Les trois personnes ne sont pas autonomes, elles ne sont pas des rôles, et ton erreur conceptuelle est mise en évidence.

Que serait donc une personne qui n'aurait pas de rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyVen 5 Oct - 7:44

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Et toi   tu es musulman malgré des bizarreries difficiles à admettre dans ta religion mon cher Samsalam.  C'est la foi qui te les fait admettre.
Chacun n'est logique que pour voir les faiblesses de la religion d'autrui et nage dans l'irrationnel en ce qui concerne sa religion.


Comme je te l'ai déja dit, il n'y a pas de non sens en Islam.


Pas dans l'Islam, dans le Coran.

La Sunna est truffée de non sens. jeter des pierres contre un mur est un non sens absolu




.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptyVen 5 Oct - 11:16

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Et toi   tu es musulman malgré des bizarreries difficiles à admettre dans ta religion mon cher Samsalam.  C'est la foi qui te les fait admettre.
Chacun n'est logique que pour voir les faiblesses de la religion d'autrui et nage dans l'irrationnel en ce qui concerne sa religion.


Comme je te l'ai déja dit, il n'y a pas de non sens en Islam. Il y a, comme dans toutes les religions, la croyance en des choses pour lesquels il faut faire acte de Foi, mais ce sont des croyances qui sont du domaine du logique, du compréhensible.

Un Dieu un, tout puissant, créateur de toute chose, a envoyé son ange Gabriel révélé sa parole à un homme afin qu'il la transmette a l'humanité.

Il faut faire acte de Foi pour y croire, mais c'est logique, compréhensible et ca déborde de sens.



QUE VEUT DIRE POUR TOI AVOIR LA fOI ,

Quelle définition donnes-tu au Nom "FOI"


La Foie est une relation entre Dieu et les hommes par l'Esprit saint qui nous fait comprendre la parole du verbe incarnée par Jésus.


Dieu est vérité créatrice "Le pére"
Dieu est parole verbe incarné " Le Fils = Jésus"
Dieu est "Esprit qui pousse à agir et transméttre la parole "Esprit Saint"

Trois en UN.

Sépare les et ta foi ne vaut pas tripette.




Revenir en haut Aller en bas
arrachidi

arrachidi



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptySam 6 Oct - 10:08

Chrislam a écrit:

Dieu est vérité créatrice "Le pére"
Dieu est parole verbe incarné " Le Fils = Jésus"
Dieu est "Esprit qui pousse à agir et transméttre la parole "Esprit Saint"

le mot ''fils'' est mentionné dans le coran dans un verset qui s'explique lui même:"Les Juifs et les Chrétiens ont dit: « Nous sommes les fils de dieu et Ses préférés. » Dis: « Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? » En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre ''

Le mot ''saint esprit'' dans le coran veut dire l'ange Gabriel, c'est cet ange qui a révélé au prophet les 1ers verset et aussi une partie du coran. Et cet ange aussi qui a donné la nouvelle du nouveau net à marie qui est Jésus.

Le mot ''parole'' a pesque le meme sens dans la bible et dans le coran, le mot ''parole'' c'est c.a.d ''soit'' est un ordre du dieu pour que jesus soit né sans père.

''L'exemple du création de jesus est le meme que adam. 3.59 Pour Allah, 'Aissa (Jésus) est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: « Sois »: et il fut.''

Une petite observation: le nombre du mot ''Aissa'' c.a.d jesus est mentionné 25 fois dans le Coran et le mot ''Adam'' est mentionné 25 fois dans le Coran et ce n'est un hasard.



Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptySam 6 Oct - 10:36

arrachidi a écrit:
Chrislam a écrit:

Dieu est vérité créatrice "Le pére"
Dieu est parole verbe incarné " Le Fils = Jésus"
Dieu est "Esprit qui pousse à agir et transméttre la parole "Esprit Saint"

le mot ''fils'' est mentionné dans le coran dans un verset qui s'explique lui même:"Les Juifs et les Chrétiens ont dit: « Nous sommes les fils de dieu et Ses préférés. » Dis: « Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? » En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre ''

Le mot ''saint esprit'' dans le coran veut dire l'ange Gabriel, c'est cet ange qui a révélé au prophet les 1ers verset et aussi une partie du coran. Et cet ange aussi qui a donné la nouvelle du nouveau net à marie qui est Jésus.

Le mot ''parole'' a pesque le meme sens dans la bible et dans le coran, le mot ''parole''  c'est c.a.d ''soit'' est un ordre du dieu pour que jesus soit né sans père.

''L'exemple du création de jesus  est le meme que adam. 3.59 Pour Allah, 'Aissa (Jésus) est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: « Sois »: et il fut.''

Une petite observation: le nombre du mot ''Aissa'' c.a.d jesus est mentionné 25 fois dans le Coran et le mot ''Adam'' est mentionné 25 fois dans le Coran et ce n'est un hasard.





Ange et Saint Esprit sont deux entités différentes.
L'Ange est l'envoyé par l'Esprit de Dieu Il n'est pas Esprit de Dieu


Est-ce que Mohammed à tout accomplit ?.....


Lange Gabriel dit une vérité à Marie et une autre vérité à Mohammed.?

Te faut-il le témoignage de deux femmes comme marie pour faire valoir la vérité devant un homme , Mohammed.
Quels sont les relations physiques de Mohammed avec les apôtres de Jésus ?

Pourquoi n'y aurait-il que des erreur dans la Bible ou des faussetés et dans le Coran aucune erreur . Je ne tolére pas le Coran incréé mais dicté et recopié avec des erreurs lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
arrachidi

arrachidi



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptySam 6 Oct - 20:37

Chrislam a écrit:
L'Ange est l'envoyé par l'Esprit de Dieu Il n'est pas Esprit de Dieu

As tu une preuve de la bible qui confirme celà.


Chrislam a écrit:
Est-ce que Mohammed à tout accomplit ?.....

oui Mohammed a tout accompli, et la preuve vient du Coran:''Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. ''

Le prophète n'a jamais connu de livre saint meme le coran. Est cela est confirmé pat le verset suivant: ''Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit''

Chrislam a écrit:
Pourquoi n'y aurait-il que des erreur dans la Bible ou des faussetés et dans le Coran aucune erreur . Je ne tolére pas le Coran incréé mais dicté et recopié avec des erreurs lui aussi.

Il n'y a pas de contradictions dans le coran, et cela est confirmé par le Dr français Maurice Bucaille dans son livre: '' La Bible le Coran et la science ; les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes''   et aussi par le Dr mathematicien canadien Gary Miller dans son livre :''L'incroyable Coran''. Ce mathématicien a été étonné par les miracles scientifiques presentes dans le Coran, surtout le miracle des chiffres dans Coran. Il a fait beacoups de debats pour confirmer les miracles du coran.

Le docteur Keith Leon Moore est professeur émérite à la division d'anatomie de la faculté de chirurgie de l'Université de Toronto, Ontario, Canada. Moore est vice-doyen des sciences médicales, il confirmé toutes les etapes de transformations  de l'embryon decrites dans le Coran. Il a été stupéfait de la description détaillée de l'embryon dans le Coran et il a confirmé: ''ces informations scentifiques ne peuvent ėtre que révélées au prophète''


Dernière édition par arrachidi le Sam 6 Oct - 21:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptySam 6 Oct - 20:45

arrachidi a écrit:

 il n y a pas de contradction dans le coran, et cela est confirmé par le Dr français Maurice Bucaille et aussi par le Dr mathematicien canadien Gary Miller dans so livre :''L'incroyable Coran''. Ce mathématicien a été surpris par le miracle scientifique, surtout le miracle des chiffres dans Coran. Il a fait beacoups de debats pour confirmer les miracles du coran.

Le docteur Keith Leon Moore est professeur émérite à la division d'anatomie de la faculté de chirurgie de l'Université de Toronto, Ontario, Canada. Moore est vice-doyen des sciences médicales, il confirmé toutes les etapes de transformations  de l'embryon decrites dans le Coran. Il a été stupéfait de la description détaillée de l'embryon dans le Coran et il a confirmé: ''ces informations scentifiques ne peuvent que etre révélées au prophète''

tout ceci est de la propagande grossière dont la fausseté a été depuis longtemps dénoncée.
je suis surpris que tu sois naïf à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptySam 6 Oct - 21:01

rosarum a écrit:
arrachidi a écrit:

 il n y a pas de contradction dans le coran, et cela est confirmé par le Dr français Maurice Bucaille et aussi par le Dr mathematicien canadien Gary Miller dans so livre :''L'incroyable Coran''. Ce mathématicien a été surpris par le miracle scientifique, surtout le miracle des chiffres dans Coran. Il a fait beacoups de debats pour confirmer les miracles du coran.

Le docteur Keith Leon Moore est professeur émérite à la division d'anatomie de la faculté de chirurgie de l'Université de Toronto, Ontario, Canada. Moore est vice-doyen des sciences médicales, il confirmé toutes les etapes de transformations  de l'embryon decrites dans le Coran. Il a été stupéfait de la description détaillée de l'embryon dans le Coran et il a confirmé: ''ces informations scentifiques ne peuvent que etre révélées au prophète''

tout ceci est de la propagande grossière dont la fausseté a été depuis longtemps dénoncée.
je suis surpris que tu sois naïf à ce point.
comment t'expliques cela...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptySam 6 Oct - 21:12

marcel1990 a écrit:
rosarum a écrit:


tout ceci est de la propagande grossière dont la fausseté a été depuis longtemps dénoncée.
je suis surpris que tu sois naïf à ce point.
comment t'expliques cela...

concordisme grossier
prendre un phénomène scientifique et bidouiller le coran pour faire croire que ce phénomène était déjà dans le coran
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptySam 6 Oct - 21:18

rosarum a écrit:
marcel1990 a écrit:

comment t'expliques cela...

concordisme grossier
prendre un phénomène scientifique et bidouiller le coran pour faire croire que ce phénomène était déjà dans le coran
le verset en question est reel....et prouvé scientiphiquement maintenant...si pour toi c'est du concordisme alors cela te regarde...lol....crois aussi que le temps existe
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptySam 6 Oct - 21:27

marcel1990 a écrit:
rosarum a écrit:


concordisme grossier
prendre un phénomène scientifique et bidouiller le coran pour faire croire que ce phénomène était déjà dans le coran
le verset en question est reel....et prouvé scientiphiquement maintenant...si pour toi c'est du concordisme alors cela te regarde...lol....crois aussi que le temps existe

t'as pas vu l'arnaque ?
il décrit longuement un phénomène scientifique et il passe très vite sur le verset pour ensuite affirmer longuement que le coran vient de Dieu.
j'aimerais bien examiner ce verset de plus près, remis dans son contexte, je parie qu'il parle d'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptySam 6 Oct - 21:36

rosarum a écrit:
marcel1990 a écrit:

le verset en question est reel....et prouvé scientiphiquement maintenant...si pour toi c'est du concordisme alors cela te regarde...lol....crois aussi que le temps existe

t'as pas vu l'arnaque ?
il décrit longuement un phénomène scientifique et il passe très vite sur le verset pour ensuite affirmer longuement que le coran vient de Dieu.
j'aimerais bien examiner ce verset de plus près, remis dans son contexte, je parie qu'il parle d'autre chose
fais le...voici un autre verset Coran (24:40) des vagues sous-marines
les scientifiques ont repéré un ensemble de plus de 250 vagues successives, semblables aux vagues des surfeurs
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 EmptySam 6 Oct - 23:40

marcel1990 a écrit:


le verset en question est reel....et prouvé scientiphiquement maintenant...si pour toi c'est du concordisme alors cela te regarde...lol....crois aussi que le temps existe

Ce Kayali est un arnaqueur il se fait passer pour un physicien( c'est un ingenieur ) alors qu'il n'a jamais publié  un article ...il part dans des délires de concordisme incroyable et prétend que des scientifique européen  sont éblouie par ses découvertes  .. il y'a un imam salafiste qui ne le lâche pas et franchement il l'a ridiculisé dans les débats ... et tu sais ce que fut l'argument final de Kayali ??? (( je suis un descendant direct du prophète et on est les seul à pouvoir interpréter le Coran  )) ... du vrai délire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   La trinité veut dire un ou 3 dieux? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trinité veut dire un ou 3 dieux?
Revenir en haut 
Page 13 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu guide qu'il veut et égare qu'il veut .
» Prière à la Trinité : Sainte Elisabeth de la Trinité
» "Des hommes et des dieux"- les moines de Tibérine : pour le dialogue islamo-chrétien
» Marie, mère de Jésus, pas de Dieu
» vous êtes des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: