Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Le corps spirituel

Aller en bas 
+2
Raziel
Aquilas**
6 participants
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyVen 02 Mar 2018, 20:22

02-03-2018

35 "Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel."



Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyVen 02 Mar 2018, 20:22

Tout comme la chair humaine diffère de la chair animale et même au sein de la chair animale il y a des différences entre la chair des mammifères celles des poissons etc, de même le corps terrestre diffère du corps céleste.

La comparaison s'opère dans la structure entre le corps terrestre et le corps céleste, comme nous nous pouvons considérer une différence notoire entre la chair humaine et la chair d'un poisson. Déjà nous détenons l'information que le corps céleste a un éclat plus lumineux que le corps humain, et puisque dans l'analyse comparative nous savons quel peut être l'éclat du corps humain, il faut déjà savoir ce que peut représenter "un éclat" dans le corps humain.

L'éclat dans le corps humain c'est la lumière qu'il projette, et nous ne pouvons que considérer qu'il s'agit d'une caractéristique commune à tous les corps humains sans attribuer à certains un éclat relatif à une peau qui aurait des caractéristiques lumineuses, comme une peau ambrée, car ce serait du ségrégationnisme, ni non plus ce qui peut donner de l'éclat à une personne, un "air de sainteté" car nous n'avons pas nous à prévaloir une personne par rapport à une autre, donc l'éclat est l'aura semble t il, cette luminescence qui est visible lorsqu'un corps est devant une source de lumière, le corps est sublimé par un éclat.

'"autre est l'éclat du corps céleste" signifie que le corps céleste est bien bien bien plus lumineux, l'aura serait visible en toutes circonstances.

"Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile."

Et les corps célestes eux mêmes ont des éclats différents entre eux, car comme ce verset le dit, "une étoile diffère en éclat d'une autre étoile" donc un corps céleste peut montrer plus d'éclat qu'un autre corps céleste.

Un être de Lumière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le corps, il va de soi que c'est un autre corps qui est relevé puisque chacun sait que notre corps terrestre est putrescible corruptible.

C'est tellement évident.

Tout comme le fœtus prend vie parce que l'âme l'investit, notre âme qui quitte notre corps abandonné à la putréfaction va être jugée par Dieu, si le Jugement de Dieu lui est favorable, l'âme meurt et laisse sa place à l'esprit qui lui va être sublimé dans son corps spirituel autrement dit l'esprit est par essence déjà un corps spirituel, mais lorsque l'âme intègre un corps sur terre où est l'esprit ? L'esprit est dans le corps, dans l''âme comme des poupées russes emboitées et une fois délivrée de l''âme qui l'entrave, l'esprit surgit sublimé éclatant.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptySam 03 Mar 2018, 17:20

Aquilas,

tes contributions sont parfois au dessus de la mêlée, et c'est bien dommage pour tout le monde que cela n'attire pas les foules.

As-tu lu Sainte Hildegarde de Bingen ? Ou Ernest Hello ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptySam 03 Mar 2018, 21:12

Merci Raziel et alors que Sainte Hildegarde de Bingen appartient à des siècles reculés, elle était chercheuse à ses heures perdues, si elle vivait aujourd'hui, elle aurait aimé la physique car elle aurait émis l'hypothèse surement comme je le fais, que le proton est une particule libre qui comble le néant donc le néant n'est pas vide, et la nuit est plein de protons en suspension qui ne demandent que l'excitation pour se dynamiser, donc lorsque nous respirons nous respirons la Lumière, Dieu est la Lumière et nous elle nous pénètre. Il n'y a aucun interstice qui ne lui résiste. La Lumière c'est bien elle qui s'aperçoit au sortir du tunnel, à ceux dont les âmes meurent ce qui les frappent en premier, d'après les récits des EMI et ceux dont la conscience est lourde son réticents à s'exposer à la Lumière parce qu'il n'aime pas faire la lumière sur leurs péchés qu'ils voudraient garder cachés.

En tout cas, l'éclat Paul en parle et si Paul en parle c'est que c'est totalement vrai, nos corps spirituels seront "éclatants" de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptySam 03 Mar 2018, 21:49

quelles sont les différences entre la chair humaine et la chaine animale? Car j'ignorais qu'il y en avait une.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 07:41

*Encelade* a écrit:
quelles sont les différences entre la chair humaine et la chaine animale? Car j'ignorais qu'il y en avait une.

Bah l'une se mange, l'autre pas...
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 12:03

OlivierV a écrit:
*Encelade* a écrit:
quelles sont les différences entre la chair humaine et la chaine animale? Car j'ignorais qu'il y en avait une.

Bah l'une se mange, l'autre pas...
pourquoi ça? C'est parce qu'elle est différente? Ou c'est un choix arbitraire?



Le cannibalisme a eu été très répandu.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 12:07

*Encelade* a écrit:
OlivierV a écrit:


Bah l'une se mange, l'autre pas...
pourquoi ça? C'est parce qu'elle est différente? Ou c'est un choix arbitraire?



Le cannibalisme a eu été très répandu.

Lol, j'ai dis ça comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 12:14

C'est tragique de voir que la raillerie importe plus que l'ouverture.

Est ce indispensable d'expliquer que nous humains sommes différents des animaux ?

Qu'une chair, celle d'un homme et tenons celle du porc puisque les hommes disent qu'elle est la plus rapprochante de l'homme, est tout de même toujours une chair animale, quoi qu'on dise, qu'on fasse, rien ne pourra faire que la chair du porc soit pareille à celle de l'homme car l'homme a de la préciosité que l'animal n'a pas ou moins.


39 "Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons."


L'athéisme semble donner à celui qui l'est une assurance qu'il prône en disant que les failles lui sont perceptibles et dès qu'il le peut il va s'imiscer au lieu de faire comme il devrait faire, demander au croyant, "apprend moi ce que j'ignore et que j'aimerais comprendre".

C'est le b-a ba de la bienséance.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 13:19

*Encelade* a écrit:
quelles sont les différences entre la chair humaine et la chaine animale? Car j'ignorais qu'il y en avait une.

La chair humaine ne contient pas sa forme. La forme du corps humain, c'est l'âme humaine et éternelle.

La chair animale ne contient pas sa forme. La forme du corps animal, c'est l'âme animale et mortelle.

(la notion de "forme", propre à Thomas d'Aquin, est définie par ceci : la forme, c'est ce qui manque à la substance pour être une unité)


Qui ne reconnaît pas la vie éternelle que Dieu a prévue pour ses serviteurs, ne peut reconnaître une chair d'homme d'une chair animal.

C'est une loi d'éternité qui est reconnue par tous.


Dernière édition par Raziel le Dim 04 Mar 2018, 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 14:06

OlivierV a écrit:
*Encelade* a écrit:

pourquoi ça? C'est parce qu'elle est différente? Ou c'est un choix arbitraire?



Le cannibalisme a eu été très répandu.

Lol, j'ai dis ça comme ça...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 17:04

Raziel a écrit:


C'est une loi d'éternité qui est reconnue par tous.

Non, non, pas par tous !
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 18:54

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Qui ne reconnaît pas la vie éternelle que Dieu a prévue pour ses serviteurs, ne peut reconnaître une chair d'homme d'une chair animal.

C'est une loi d'éternité qui est reconnue par tous.

Non, non, pas par tous !


Ah bon ?
Qui sont les exceptions ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 19:24

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:


Non, non, pas par tous !


Ah bon ?
Qui sont les exceptions ?

En ce moment je ne crois guère à la vie éternelle. Et je ne pense pas que même en tant que croyant, tu serais capable de reconnaître de la chair humaine préparée avec une recette de viande en sauce....
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 19:54

Raziel a écrit:



Ah bon ?
Qui sont les exceptions ?

Je crois dans l'an dela mais , je ne vois aucune différence entre la chair humaine et animal ??
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyDim 04 Mar 2018, 20:34

OlivierV a écrit:
*Encelade* a écrit:
quelles sont les différences entre la chair humaine et la chaine animale? Car j'ignorais qu'il y en avait une.

Bah l'une se mange, l'autre pas...

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyLun 05 Mar 2018, 21:01

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:



Ah bon ?
Qui sont les exceptions ?

Je crois dans l'an dela mais , je ne vois aucune différence entre la chair humaine et animal ??

La différence est simple.

La chair de l'homme constitue sa substance. Mais cette substance est inférieure à l'unité de l'homme, qui est son essence.
L'unité de l'homme, c'est la chair + son âme éternelle.

Pour l'animal, rien de tel.
Sa chair est son essence, car il n'a pas d'âme immortelle.

On résume cela en disant que : La forme de la chair humaine, c'est l'âme immortelle
La forme de la chair animal, c'est l'animal vivant.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 07:21

Raziel a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Je crois dans l'an dela mais , je ne vois aucune différence entre la chair humaine et animal ??

La différence est simple.

La chair de l'homme constitue sa substance. Mais cette substance est inférieure à l'unité de l'homme, qui est son essence.
L'unité de l'homme, c'est la chair + son âme éternelle.

Pour l'animal, rien de tel.
Sa chair est son essence, car il n'a pas d'âme immortelle.

On résume cela en disant que : La forme de la chair humaine, c'est l'âme immortelle
La forme de la chair animal, c'est l'animal vivant.


Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'un animal ne possède pas d'âme immortelle ?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 16:04

Un cannibale mange t il l' âme également?

....
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 16:35

*Encelade* a écrit:
Un cannibale mange t il l' âme également?

....

Il me semble bien que chez certains d"'entre eux, ils mangeaient le cerveau pour acquérir la force de la victime faisant office de repas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 16:58

En tout les cas la chaire humaine doit être délicieuse , car dans les cas de cannibalismes il semble que la personne a continué et ont préféré cette
Viande à une autre .

Peut être que l’ame Humaine doit donner un bon goût surtout s’il Est croyant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 17:08

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 17:23

quelle horreur!!!!


mais bon... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 17:35

*Encelade* a écrit:
quelle horreur!!!!


mais bon... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La communion au corps et au sang de Jésus viendrait de là ?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 17:41

ben ca nous travaille quand même ce truc quand on voit que divers peuples le pratiquaient pour des raisons rituelles, des peuples parfois géographiquement particulièrement éloigné...

bref, oui y a quelque chose... ca a bien du être théorisé par quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 18:19

Red1 a écrit:
En tout les cas la chaire humaine doit être délicieuse , car dans les cas de cannibalismes il semble que la personne a continué et ont préféré cette
Viande à une autre .

Peut être que l’ame Humaine doit donner un bon goût surtout s’il Est croyant .


Ceci explique cela.

L'homme avant aurait eu des hauts le cœur en parlant de manger de la chair humaine, aujourd'hui il en rit.

Alors qu'il n'est pas journaliste à Charlie Hebdo et que lui est demandé un discours grave, il en rit.

En fait, ceci explique cela, aucun homme ne se prend au sérieux, et d'autres à l'opposé, se prennent trop au sérieux.

L'homme est déséquilibré.

Il ne sait plus si il croit ou s'il ne croit pas, il est dans des eaux troubles.

Qu'est ce qui le trouble ?

Je vous pose la quesiton.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 18:31

Aquilas** a écrit:


Il ne sait plus si il croit ou s'il ne croit pas, il est dans des eaux troubles.

Qu'est ce qui le trouble ?

Je vous pose la quesiton.

Ben l'eau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 18:32

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:


Il ne sait plus si il croit ou s'il ne croit pas, il est dans des eaux troubles.

Qu'est ce qui le trouble ?

Je vous pose la quesiton.

Ben l'eau ! Very Happy

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 18:41

*Encelade* a écrit:
OlivierV a écrit:


Ben l'eau ! Very Happy

Very Happy


10 "Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive."

Mais comme personne ne veut rien connaître, et ne demande rien, l'eau est trouble et c'est la pataugeoire.

Alors pour passer le temps, c'est le concours, c'est à celui qui va enchainer les discours infantiles, mais qui travaille pendant ce temps, c'est bibi.

Mais on me dira, "qui te demande de travailler" !!!!! je dirais moi je me le dis.

On me dira, nous on ne veut pas t'entendre, je dirais que celui qui m'aime me bannisse.





Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 19:55

*Encelade* a écrit:
Un cannibale mange t il l' âme également?

....

Je tâcherai à l'avenir de garder le même humour !

Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel EmptyMar 06 Mar 2018, 21:57

Raziel a écrit:
*Encelade* a écrit:
Un cannibale mange t il l' âme également?

....

Je tâcherai à l'avenir de garder le même humour !



Raziel, ton humeur est bien εν-θεου-σιαστικος je te félicite. Le corps spirituel 792201

Tu es vraiment "dans le tout" terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le corps spirituel Empty
MessageSujet: Re: Le corps spirituel   Le corps spirituel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le corps spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Gehenne , le vrai feu éternel selon JESUS (psl) ou feu spirituel ?
» Politique et spirituel
» Importance de la Sunna vis à vis du Coran
» A quoi renconnait on un maître spirituel
» L'union du spirituel et du temporel dans l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: