Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Le Coran est-il Dieu ?

Aller en bas 
+4
SKIPEER
brigit ^^
rosarum
ex-musulman
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ex-musulman





Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2018, 09:36

Rappel du premier message :

22.1.18

Le Coran est censé être la parole de Dieu. Or, si Dieu est Un, Sa parole ne fait qu’un avec lui, ou alors Dieu ne serait pas immuable. Croire donc que le Coran est la Parole de Dieu est croire que le Coran est Dieu. Si la parole de Dieu ne faisait pas qu’un avec Dieu, il y aurait une division en Dieu, entre ce qu’Il dirait et serait. Mais si le Coran est la parole de Dieu, alors il faut l’adorer comme Dieu, et les musulmans se retrouvent à devoir adorer autre chose qu’Allah… De plus, puisque le Coran dit que Jésus-Christ est la Parole de Dieu (Sourate 4, verset 171), comment ne pas adorer Jésus-Christ ?
Mais si le Coran n’est pas Dieu, Dieu seul étant parfait, alors le Coran n’est pas parfait et n’étant pas parfait, il peut être critiqué.

Dans un cas comme dans l’autre, l’islam peut-il sortir indemne de l’islam ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 20:01

Poisson vivant a écrit:
OlivierV a écrit:


Pourtant André Frossard à bien écrit : Dieu existe, je l'ai rencontré... Very Happy


Peut être mais il se trompe........ selon moi.

L'existence est une conception humaine de ce qui est.




.

Je pense que lorsque des gens disent que Dieu existe, c'est du langage courant. Faire la distinction entre l'être et l'existence, c'est presque de la métaphysique, ce n'est pas donné à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 20:36

Thedjezeyri14 a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Petit erreur de logique, cela veut dire qu'elle est Dieu, de même nature que Dieu, qu'elle se fond dans la divinité.

Ce qui est créé par contre n'est pas Dieu, ni n'en partage sa nature, par définition.

Si elle se fond en Dieu cela sera par adoption. Tu es sur le terrain chrétien, c'est un terrain connu.


Tu dit que j'ai fait une erreur de logique mais , tu me repond avec un argument theologique ..... la parole incrée est loin d'être un costat logique au contraire , je crée mon discours je crée ma parole  et ma parole n'est pas du tout un attribut de moi ni en moi .

Tu sais pour moi c'est de la scolastique, en fait les hommes n'en savent rien.

Mais la logique porte des fruits. Tu as juste fait une erreur de logique, ce n'est pas bien grave.

S'il y a unicité de l'incréation alors tout ce qui est incréé est dans l'unicité. C'est aussi basique que cela.

Au pays de la supputation la logique est reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 20:47

tu confonds logique et tautologique , mais ce n'est pas grave .
Si tout les cygnes sont blancs , alors tout les blancs sont cygnes .
Oui on est bien dans la scoslatique , on comprend comment on est arrivé à parler d'un Jésus 100% homme et 100% Dieu . Belle logique en tout les cas .
Mais c'est pas grave .


Pourquoi y aurait il unicité dans l'incréation ?
*C'est quoi l'incréation ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 21:11

icare a écrit:
tu confonds logique et tautologique , mais ce n'est pas grave .
Si tout les cygnes sont blancs , alors tout les blancs sont cygnes .

Mais non. Bref. Passons.

icare a écrit:
Pourquoi y aurait il unicité dans l'incréation ?
*C'est quoi l'incréation ?

C'est ce qui n'a pas été créé et qui existe.

Cela peut être le principe premier de toute chose.

icare a écrit:
Oui on est bien dans la scoslatique , on comprend comment on est arrivé à parler d'un Jésus 100% homme et 100% Dieu

Je ne pense pas que tu aies daigné chercher à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 21:36

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:




L'existence de Dieu est le premier attribut de Dieu. L’existence de Dieu n’est pas due à la création de quiconque. Dieu existe et n’a pas de ressemblance avec les créatures.

   "  أَفِي اللهِ شَكّ"       "Il n’y a pas de doute au sujet de l’existence de Dieu."

Cet attribut de l'existence se trouve aussi dans la Bible, tu le saurais si tu l'avais lu...

Alors Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est. Puis il ajouta : Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous.
Exode 3 : 14


Dieu n'existe pas, Dieu est !

L'existence c'est pour les hommes pas pour Dieu.




.


Tu veux dire que Dieu n'existe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 21:59

Il a surtout dit que l'existence c'est pour les hommes, tu peux prêter ce prémisse à Dieu mais c'est le réduire, on peut penser.

Tiens, question, le Christ existe t il ou est il ^^
Revenir en haut Aller en bas
albania





Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018, 22:57

Skander a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Dieu n'existe pas, Dieu est !



L'existence c'est pour les hommes pas pour Dieu.




.


Tu veux dire que Dieu n'existe pas ?
On ne peut pas réduire Dieu a une existence ,c'est au_delà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018, 03:50

albania a écrit:
Skander a écrit:



Tu veux dire que Dieu n'existe pas ?
On ne peut pas réduire Dieu a une existence ,c'est au_delà.

Le terme d'existence en soi est ambigu, il recouvre de multiples sens. Dans le langage trivial il désigne le fait d'être, d'être de manière réelle, il est ainsi utilisé dans un usage tout aussi indéterminé chez beaucoup de philosophes comme équivalent au terme d'« être ».

Donc dire que Dieu existe c'est dire que Dieu est. Tout le monde le comprendra ainsi, je ne vois pas pourquoi cette bataille sémantique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018, 08:47

albania a écrit:
Skander a écrit:



Tu veux dire que Dieu n'existe pas ?


On ne peut pas réduire Dieu a une existence ,c'est au_delà.


Je recopie ce que Salamsam vient de dire, c'est exactement ce que je pense...

salamsam a écrit:
Le terme d'existence en soi est ambigu, il recouvre de multiples sens. Dans le langage trivial il désigne le fait d'être, d'être de manière réelle, il est ainsi utilisé dans un usage tout aussi indéterminé chez beaucoup de philosophes comme équivalent au terme d'« être ».

Donc dire que Dieu existe c'est dire que Dieu est. Tout le monde le comprendra ainsi, je ne vois pas pourquoi cette bataille sémantique.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018, 14:20

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:


reste la question du passage de l'un à l'autre sachant que nous ne pouvons accéder à la parole de Dieu que sous sa forme créée.

Dans tous les monothéismes, Dieu crée par Sa Parole. Est-ce pour autant qu'Il a toujours fait usage de cette Parole ? Même si il n'a pas à un moment donné usé de Sa Parole, elle était quand même inhérente à Lui, je veux dire qu'elle existait à l'état latent.

et donc cette parole latente et inhérente à Lui se serait pas Dieu ?
mais alors que serait elle donc ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2018, 14:38

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:


Dans tous les monothéismes, Dieu crée par Sa Parole. Est-ce pour autant qu'Il a toujours fait usage de cette Parole ? Même si il n'a pas à un moment donné usé de Sa Parole, elle était quand même inhérente à Lui, je veux dire qu'elle existait à l'état latent.

et donc cette parole latente et inhérente à Lui se serait pas Dieu ?
mais alors que serait elle donc ? scratch

Un moyen, une qualité, un attribut. Ma parole est certes le reflet de ma pensée, mais toute ma pensée ne s'exprime pas par ma parole. Ma parole est donc subordonnée à ma pensée, à mon être. Je pense que c'est pareil pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran est-il Dieu ?   Le Coran est-il Dieu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coran est-il Dieu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le Coran actuel est-il conforme à la parole de Dieu ?
» Est ce que le Coran est Dieu ?
» Le coran est-il de Dieu?
» le coran est-il la parole de Dieu
» Le Coran à la droite de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: