Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -33%
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Qui parle dans le Coran

Aller en bas 
+4
zoubirjijli
SKIPEER
Thedjezeyri14
OlivierV
8 participants
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyJeu 09 Nov 2017, 19:48

09.11.2017

J'ai vu la question posée sur le forum, mais je ne retrouve pas si c'est dans ce sujet précis ou au cours d'une autre discussion.

Si cette discussion existe merci de m'y réorienter.

La question est dans le titre.

Je suis tombé sur un passage du Coran où il est clair que ce sont les Anges qui parlent.

Y a-t-il d'autres passages reconnus/interprétés comme tels ?

Je pense aux passages où il est écrit par exemple : "qu'Allah puisse les maudire" comme dans le verset 30 de la sourate 9 : "Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s'être ainsi écartés de la Vérité !"
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyJeu 09 Nov 2017, 20:10

OlivierV a écrit:
09.11.2017

J'ai vu la question posée sur le forum, mais je ne retrouve pas si c'est dans ce sujet précis ou au cours d'une autre discussion.

Si cette discussion existe merci de m'y réorienter.

La question est dans le titre.

Je suis tombé sur un passage du Coran où il est clair que ce sont les Anges qui parlent.

Y a-t-il d'autres passages reconnus/interprétés comme tels ?

Je pense aux passages où il est écrit par exemple : "qu'Allah puisse les maudire" comme dans le verset 30 de la sourate 9 : "Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s'être ainsi écartés de la Vérité !"



Salut Olivier , c'est la traduction qui donne cette impression puisque en arabe il est ecrit (قاتلهم الله انى يؤفكون) c'est a dire ( Dieu les combattra s'ils (?))



Je n'ai pas voulu traduire le dernier mot يؤفكون qui vient de la racine A F K . Cette racine renvoie au changement et a l'inverssement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyJeu 09 Nov 2017, 22:19

Olivier V ,

Il y a en effet dans le coran des versets dans lesquels ce n'est plus dieu qui parle mais c'est Dieu qui fait parlé .
Ce style a un effet sur le texte , qui mêlé au rythme du verset devient vivant .

Dieu ne parle plus à Mohamed mais au lecteur qui est devant une pièce dans laquelle les acteurs jouent chacun un rôle . Mohamed Arkoun parlait d'une symphonie .

Les différentes styles répondent à des thèmes . Il y a plusieurs thème dont celui de la polémique et du contre discours , mehdi azaiez en donne un aperçu (je ne me rappelle plus où ) .

Pour ce qui est de la fatiha et des deux dernières sourates il est plus question d'une prière , raison pour laquelle Ibn Mas'ud ne les avaient pas mis dans son mushaf .

Le qul invite le lecteur d'une certaines façon à participer à la révélation . Dans le coran les personnages ont des rôles et le lecteur a aussi un rôle . Par exemple on voit que dans les sourates mecquoises ou eschatologiques que le rythme est accéléré , lorsqu'il est question de l'heure à croire que l'heure est grave .
enfin c'est mon impression .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyJeu 09 Nov 2017, 22:53

icare a écrit:
Olivier V ,

Il y a en effet dans le coran des versets dans lesquels ce n'est plus dieu qui parle mais c'est Dieu qui fait parlé .
Ce style a un effet sur le texte , qui mêlé au rythme du verset devient vivant .

Dieu ne parle plus à Mohamed mais au lecteur qui est devant une pièce dans laquelle les acteurs jouent chacun un rôle . Mohamed Arkoun parlait d'une symphonie .

Les différentes styles répondent à des thèmes . Il y a plusieurs thème dont celui de la polémique et du contre discours , mehdi azaiez en donne un aperçu (je ne me rappelle plus où ) .

Pour ce qui est de la fatiha et des deux dernières sourates il est plus question d'une prière , raison pour laquelle Ibn Mas'ud ne les avaient pas mis dans son mushaf .

Le qul invite le lecteur d'une certaines façon à participer à la révélation . Dans le coran les personnages ont des rôles et le lecteur a aussi un rôle . Par exemple on voit que dans les sourates mecquoises ou eschatologiques que le rythme est accéléré , lorsqu'il est question de l'heure à croire que l'heure est grave .
enfin c'est mon impression .


Interessant!! Peux-tu developper sur le QUL ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyJeu 09 Nov 2017, 23:13

Je n'ai pas grand chose à dire .

Mais le "qul " nous fait entrer dans le contre discours . Les détracteurs disent , nous répondons .
Comme je le disais Arkoun y voyait une symphonie et le chef d'orchestre est l'auteur du coran . le qul nous invite à prendre part à cette symphonie et à l'action .
Le coran n'est pas une narration , ni un poème , ni un essai .
Dans quelle catégorie devrions nous le placer ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyJeu 09 Nov 2017, 23:43

OlivierV a écrit:
09.11.2017

J'ai vu la question posée sur le forum, mais je ne retrouve pas si c'est dans ce sujet précis ou au cours d'une autre discussion.

Si cette discussion existe merci de m'y réorienter.

La question est dans le titre.

Je suis tombé sur un passage du Coran où il est clair que ce sont les Anges qui parlent.

Y a-t-il d'autres passages reconnus/interprétés comme tels ?

Je pense aux passages où il est écrit par exemple : "qu'Allah puisse les maudire" comme dans le verset 30 de la sourate 9 : "Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s'être ainsi écartés de la Vérité !"
Il faut préciser que dans le discours coranique les différents styles linguistiques parmi lesquelles Dieu ordonne ou relate etc..

Dieu relate certains faits en étant la personne qui parle, et dans d'autres cas, il relate l'histoire en utilisant les paroles d'une autre personne (un prophète, un ange, un homme ordinaire etc..).

Si Dieu répète des paroles dites par un autre, peut on dire que ces paroles ne sont pas les siennes ??
ou qu'il ne les a pas dites ?Non bien sur !!

Citons  l'exemple de la Fatiha:

Est il si bizarre de comprendre que les paroles citées dans cette sourate sont celles d'Allah exalte soit il  qu'il nous enseigne afin que nous les répétions dans nos invocations et prière ?

il faut dire aussi que parmi les différents sens, il y a le sens de "lecture continuelle" et dans une lecture qui est destinée à l'adoration, il est normale de trouver des versets destines spécialement pour qu'on les récite comme invocation et où il nous semble  à première vue que c'est la personne elle même qui parle...
c'est une des subtilités de la langue arabe qui explique la raison de son choix pour être la langue originelle du saint CORAN
Qui parle dans le Coran 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyVen 10 Nov 2017, 14:59

Je saisis de mieux en mieux l'importance de connaître l'arabe.

J'ai beaucoup de pain sur la planche...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptySam 11 Nov 2017, 02:53

OlivierV a écrit:
Je saisis de mieux en mieux l'importance de connaître l'arabe.

J'ai beaucoup de pain sur la planche..

Ca en vaut la peine tu n'en sortira que gagnant .
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptySam 11 Nov 2017, 19:38

Thedjezeyri14 a écrit:
OlivierV a écrit:
Je saisis de mieux en mieux l'importance de connaître l'arabe.

J'ai beaucoup de pain sur la planche..

Ca en vaut la peine tu n'en sortira que gagnant .

Le "souci" c'est que les langues que je connais bien ou moins bien, je les ai d'abord apprises par "immersion"... Il faudrait peut-être que je demande à mon épouse de ne me parler qu'en arabe. Et encore, c'est du Marocain, même pas de l'arabe classique...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyDim 12 Nov 2017, 04:25

OlivierV a écrit:
Le "souci" c'est que les langues que je connais bien ou moins bien, je les ai d'abord apprises par "immersion"... Il faudrait peut-être que je demande à mon épouse de ne me parler qu'en arabe. Et encore, c'est du Marocain, même pas de l'arabe classique...

Je te conseille de regarder des emission en arabe par exemples la Serie de Omar (2ème caliphes) qui est excellente avec des sous titre francais . 


En même temps pour l'ecrit des video sur youtube te sauverons enormement de temps !!


Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyDim 12 Nov 2017, 14:58

Thedjezeyri14 a écrit:


Je te conseille de regarder des emission en arabe par exemples la Serie de Omar (2ème caliphes) qui est excellente avec des sous titre francais .

Merci, j'avais noté les liens que SKIPEER avait donné. 


Thedjezeyril14 a écrit:
En même temps pour l'ecrit des video sur youtube te sauverons enormement de temps !!


J'ai trouvé des méthodes destinées aux enfants. Je crois que vu mon niveau, ce sera une bonne approche... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoubirjijli

zoubirjijli



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyDim 12 Nov 2017, 15:07

[Message effacé par CR84 car en tant que chrétien tu n'as pas le droit d'apporter de contradiction dans cette section.

Pour information, la sanction réglementaire pour un tel fait est 10 jours de bannissement.]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyDim 12 Nov 2017, 15:55

zoubirjijli a écrit:
[Message effacé par CR84 car en tant que chrétien tu n'as pas le droit d'apporter de contradiction dans cette section.

Pour information, la sanction réglementaire pour un tel fait est 10 jours de bannissement.]

Moi j'ai bien aimé cette violence . Pas parceque je suis violent mais, parceque cela demontre une certaine franchise en effet , le moyen age c'etait violent et cette serie a simplement reproduit la réalité des choses . Biensur certain fou furieur croient que c'est a reproduire mais , ces gens la pensent la même chose de Troy , de Galadiateur et d'autres films de guerre .

Ps*** je n'ai pas proposé cette serie pour but religieu ou educatif mais , uniquement une facon divertissante d'apprendre l'arabe.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyDim 12 Nov 2017, 21:20

OlivierV a écrit:
09.11.2017

J'ai vu la question posée sur le forum, mais je ne retrouve pas si c'est dans ce sujet précis ou au cours d'une autre discussion.

Si cette discussion existe merci de m'y réorienter.

La question est dans le titre.

Je suis tombé sur un passage du Coran où il est clair que ce sont les Anges qui parlent.

Y a-t-il d'autres passages reconnus/interprétés comme tels ?

Je pense aux passages où il est écrit par exemple : "qu'Allah puisse les maudire" comme dans le verset 30 de la sourate 9 : "Les juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de Dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s'être ainsi écartés de la Vérité !"


Non, très souvent dans le Quran, Allah parle de lui à la 3ème personne.

Coran 74 - Sourate Al Muddathir (la sourate "Le revêtu d'un manteau") :
56. Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C’est Lui qui est Le plus digne d’être craint; et c’est Lui qui détient le pardon.


Si tu veux en connaître les raisons :




Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyDim 12 Nov 2017, 22:02

OlivierV a écrit:
09.11.2017

J'ai vu la question posée sur le forum, mais je ne retrouve pas si c'est dans ce sujet précis ou au cours d'une autre discussion.

Si cette discussion existe merci de m'y réorienter.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zoubirjijli

zoubirjijli



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyDim 12 Nov 2017, 22:50

zoubirjijli a écrit:
[Message effacé par CR84 car en tant que chrétien tu n'as pas le droit d'apporter de contradiction dans cette section.

Pour information, la sanction réglementaire pour un tel fait est 10 jours de bannissement.]

Où ai-je apporter une quelconque contradiction ? J'aimerai bien que tu m'expliques stp !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyLun 13 Nov 2017, 01:32

zoubirjijli a écrit:
zoubirjijli a écrit:
[Message effacé par CR84 car en tant que chrétien tu n'as pas le droit d'apporter de contradiction dans cette section.

Pour information, la sanction réglementaire pour un tel fait est 10 jours de bannissement.]

Où ai-je apporter une quelconque contradiction ? J'aimerai bien que tu m'expliques stp !

Tu as apporté une vidéo chrétienne en opposition à une vidéo musulmane.

Dans une autre section tu en as tout à fait le droit.
Mais pas dans cette section.
Revenir en haut Aller en bas
zoubirjijli

zoubirjijli



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyLun 13 Nov 2017, 02:06


Modéré par SKDR pour contestation publique de la modération.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyLun 13 Nov 2017, 18:31

ex-musulman a écrit:
OlivierV a écrit:
09.11.2017

J'ai vu la question posée sur le forum, mais je ne retrouve pas si c'est dans ce sujet précis ou au cours d'une autre discussion.

Si cette discussion existe merci de m'y réorienter.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lol! Si tu as bien fait attention, je t'ai réorienté vers cette discussion ci pour répondre à ta question....
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Qui parle donc dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyVen 12 Oct 2018, 19:29

12.10.2018

Un exemple :

130. Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage.

131. A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. "Craignez Allah!" Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.

132. A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah suffit pour s'occuper de tout.

133. S'il voulait, il vous ferait disparaître, ô gens, et en ferait venir d'autres. Car Allah en est très capable.

134. Quiconque désire la récompense d'ici-bas, c'est auprès d'Allah qu'est la récompense d'ici-bas tout comme celle de l'au-delà. Et Allah entend et observe tout.


Pourquoi Allah parle-t-il de lui-même en s'appelant Allah?
Pourquoi Allah se fait-il des compliments?

Si on ne connaissait pas l'histoire officielle du Coran dicté on penserait plutôt à un prédicateur humain parlant de Dieu aux fidèles.

A quoi est due cette façon de s'exprimer?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran EmptyVen 12 Oct 2018, 21:04

Olivier a déjà ouvert ce sujet chère Maryam, en plus dans la même section :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui parle dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: Qui parle dans le Coran   Qui parle dans le Coran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui parle dans le Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui parle à qui dans le coran???
» Pourquoi dans le Coran on parle de Marie et de Jésus
» que dit la bible sur la venue de mohamed
» De qui parle t’on dans ces versets?
» QUI PARLE DANS L'ANCIEN TESTAMENT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: