Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout

Aller en bas 
+4
Tanja49
LA REPONSE
jpast
fredsinam
8 participants
AuteurMessage
fredsinam

fredsinam



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyDim 26 Déc 2010, 20:27

Je voudrais qu’on continue notre discussion sur la création (si ce qui n’empêche pas de continuer aussi à débattre sur l’autre sujet ) .

Nous croyons tous que Dieu est parfait, qu’il est tout puissant, qu’il existe éternellement et qu’éternellement il est joie et bonheur alors comment se fait-il que sa création ne l’est pas, comment se fait-il que l’homme soit imprégné des sentiments mauvais; d’où viennent –ils si Dieu est parfait ? D’où vient le mal alors que Dieu est éternellement perfection est joie totale ? Est-ce qu’une créatrice peut-elle inventer quelque chose qui n’existe pas et qui n’a jamais existé ?
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyDim 26 Déc 2010, 22:19

Le mal est apparu en premier chez Satan, qui s'appelait Lucifer. Pourquoi le mal est apparu en lui ? C'est un mystère.
Toujours est il que c'est lui qui a influencé nos premiers parents et Adam et Eve ont désobéi à Dieu, étant responsables du péché à leur tour. Depuis ce temps, les hommes, génération après génération n'ont pas cessé de pécher, amenant ainsi le malheur sur la planète.
De nos jours, il y a trois sources de mal :
1) Satan et les démons
2) Le monde (le monde qui vit sans Dieu, qui le rejette)
3) Notre propre nature
Dieu aurait pu tout arrêter lors de la chute de l'homme dans le péché, mais il poursuit un but : Celui de voir les croyants être vainqueurs du mal par le bien et ainsi être récompensés par Dieu à la fin.
De plus, il a laissé la liberté à l'homme de faire et de choisir ce qui est mal, c'est la liberté. Mais il y aura un jugement.
L'apôtre Paul dit que Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous. (Romains 11). Dieu veut donc nous montrer son amour et sa miséricorde en nous tirant de la fosse où nous étions tombés.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyDim 26 Déc 2010, 22:37

fredsinam a écrit:
Je voudrais qu’on continue notre discussion sur la création (si ce qui n’empêche pas de continuer aussi à débattre sur l’autre sujet ) .

Nous croyons tous que Dieu est parfait, qu’il est tout puissant, qu’il existe éternellement et qu’éternellement il est joie et bonheur alors comment se fait-il que sa création ne l’est pas, comment se fait-il que l’homme soit imprégné des sentiments mauvais; d’où viennent –ils si Dieu est parfait ? D’où vient le mal alors que Dieu est éternellement perfection est joie totale ? Est-ce qu’une créatrice peut-elle inventer quelque chose qui n’existe pas et qui n’a jamais existé ?

Cher fredsinam,
Parmi les préceptes de la foi islamique figure la phrase suivante: "croies en la réalité de la destinée, qu'elle soit relative au bien ou au mal ». Nous savons tous que la volonté de Dieu se réalise toujours selon sa sagesse éternelle. Il est dit dans « Sahih Al Boukhary » : « Dieu est beau et il aime la beauté » et « Il a créé le monde à son image ; tout est harmonie, beauté et perfection ; nulle trace de laideur. L’univers entier se prosterne devant lui et célèbre ses louanges, « la Ilah Illa ‘llah », « Dieu est l’Unique »

D’après le grand maître Soufi Rûmî si l'on symbolise Dieu par la lumière, alors le mal peut être symbolisé par l'obscurité. L'obscurité n'est pas une réalité comme la lumière, mais est crée par l'absence de lumière. La présence de l'obscurité est dépendante de l'existence de la lumière. Contrairement a la lumière, l'obscurité n'a pas de réalité indépendante. Le mal n'existe donc que dans le domaine de la manifestation ou relativité; Il n'existe pas en tant que Réalité absolue et indépendante, qui serait en opposition avec Dieu. Alors que le mal est de nature limité et relatif, l'Etre Divin est absolue et infini.

Le mal n'a pas été créé pour lui-même, mais plutôt pour la manifestation, la réalisation et l'accomplissement du bien. Ainsi donc, sur le plan cosmique, le mal dans son aspect limité et relatif contribue à la réalisation du bien.Une vérité n'est pas vérité en elle-même, dans l'absolu, mais seulement du point de vue relatif de la personne qui l'énonce ou qui y croit. Bien que Dieu crée le bien et le mal, il faut noter qu'il n'approuve que le bien. Le commandement divin de faire le bien et l'interdiction divine de faire le mal n'ont de sens que si un aspect de l'homme, ou son ego, désire faire ce mal.

L'existence du Mal dans ce monde paraît contradictoire avec l'existence d'un dieu Omnipotent, Omniscient et à la Bonté Infinie. D'un point de vue rationnel, l'existence du mal semble contredire la croyance en l'existence de Dieu avec ses attributs d'Omnipotence, d'Omniscience et de Souveraine Bonté. En d'autres termes l'existence du Mal est vue comme une preuve de la non-existence de Dieu, ou du moins comme une imperfection de la Connaissance, du Pouvoir et de la Bonté de Dieu.

Mais le mal est une création de Dieu dont Il a permis l'existence au sein de ce monde et de l'homme, dans ce but bien précis. Bien que l'homme ne puisse pas éradiquer le mal de la planète, il est néanmoins capable de se débarrasser de la source du mal qui est en lui et qui le sépare de Dieu .Contrairement donc au point de vue qui dit que l'existence du mal démontre l'imperfection de Dieu, le maître de l'Amour Rûmî nous explique que l'existence du Mal est preuve de son infini Pouvoir, Savoir et Bonté.


Revenir en haut Aller en bas
Tanja49

Tanja49



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyDim 26 Déc 2010, 22:38

Je pense quant à moi .... que tout cela ce ne sont que des mythes.... désolé.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyDim 26 Déc 2010, 23:21

LA REPONSE a écrit:
fredsinam a écrit:
Je voudrais qu’on continue notre discussion sur la création (si ce qui n’empêche pas de continuer aussi à débattre sur l’autre sujet ) .

Nous croyons tous que Dieu est parfait, qu’il est tout puissant, qu’il existe éternellement et qu’éternellement il est joie et bonheur alors comment se fait-il que sa création ne l’est pas, comment se fait-il que l’homme soit imprégné des sentiments mauvais; d’où viennent –ils si Dieu est parfait ? D’où vient le mal alors que Dieu est éternellement perfection est joie totale ? Est-ce qu’une créatrice peut-elle inventer quelque chose qui n’existe pas et qui n’a jamais existé ?

Cher fredsinam,
Parmi les préceptes de la foi islamique figure la phrase suivante: "croies en la réalité de la destinée, qu'elle soit relative au bien ou au mal ». Nous savons tous que la volonté de Dieu se réalise toujours selon sa sagesse éternelle. Il est dit dans « Sahih Al Boukhary » : « Dieu est beau et il aime la beauté » et « Il a créé le monde à son image ; tout est harmonie, beauté et perfection ; nulle trace de laideur. L’univers entier se prosterne devant lui et célèbre ses louanges, « la Ilah Illa ‘llah », « Dieu est l’Unique »

D’après le grand maître Soufi Rûmî si l'on symbolise Dieu par la lumière, alors le mal peut être symbolisé par l'obscurité. L'obscurité n'est pas une réalité comme la lumière, mais est crée par l'absence de lumière. La présence de l'obscurité est dépendante de l'existence de la lumière. Contrairement a la lumière, l'obscurité n'a pas de réalité indépendante. Le mal n'existe donc que dans le domaine de la manifestation ou relativité; Il n'existe pas en tant que Réalité absolue et indépendante, qui serait en opposition avec Dieu. Alors que le mal est de nature limité et relatif, l'Etre Divin est absolue et infini.

Le mal n'a pas été créé pour lui-même, mais plutôt pour la manifestation, la réalisation et l'accomplissement du bien. Ainsi donc, sur le plan cosmique, le mal dans son aspect limité et relatif contribue à la réalisation du bien.Une vérité n'est pas vérité en elle-même, dans l'absolu, mais seulement du point de vue relatif de la personne qui l'énonce ou qui y croit. Bien que Dieu crée le bien et le mal, il faut noter qu'il n'approuve que le bien. Le commandement divin de faire le bien et l'interdiction divine de faire le mal n'ont de sens que si un aspect de l'homme, ou son ego, désire faire ce mal.

L'existence du Mal dans ce monde paraît contradictoire avec l'existence d'un dieu Omnipotent, Omniscient et à la Bonté Infinie. D'un point de vue rationnel, l'existence du mal semble contredire la croyance en l'existence de Dieu avec ses attributs d'Omnipotence, d'Omniscience et de Souveraine Bonté. En d'autres termes l'existence du Mal est vue comme une preuve de la non-existence de Dieu, ou du moins comme une imperfection de la Connaissance, du Pouvoir et de la Bonté de Dieu.

Mais le mal est une création de Dieu dont Il a permis l'existence au sein de ce monde et de l'homme, dans ce but bien précis. Bien que l'homme ne puisse pas éradiquer le mal de la planète, il est néanmoins capable de se débarrasser de la source du mal qui est en lui et qui le sépare de Dieu .Contrairement donc au point de vue qui dit que l'existence du mal démontre l'imperfection de Dieu, le maître de l'Amour Rûmî nous explique que l'existence du Mal est preuve de son infini Pouvoir, Savoir et Bonté.

Si j'ai bien compris le mal est une création de Dieu ? Autrement dit le Dieu tout puissant ,le très miséricordieux ,l' infiniment Saint ,le Fidèle, le Sécurisant, le confiant ... dans le quel vous croyez serait le créateur du mal. Ne trouvez pas qu'il y a une contradiction dans ce que vous dites ...à moins que vous ignoreriez toutes les formes de visage que le mal peut prendre (la guerre , les viols de femme et d'enfant , les tortures , les crimes gratuit , les catastrophes naturel , les accidents de voiture ...) . Si au moins le mal frappait des crapules , des méchants ...mais ce n'est pas le cas le mal n'épargne personne et d'ailleurs les plus victimes ce sont des innocents
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyLun 27 Déc 2010, 09:11

fredsinam a écrit:
Si j'ai bien compris le mal est une création de Dieu ? Autrement dit le Dieu tout puissant ,le très miséricordieux ,l' infiniment Saint ,le Fidèle, le Sécurisant, le confiant ... dans le quel vous croyez serait le créateur du mal. Ne trouvez pas qu'il y a une contradiction dans ce que vous dites ...à moins que vous ignoreriez toutes les formes de visage que le mal peut prendre (la guerre , les viols de femme et d'enfant , les tortures , les crimes gratuit , les catastrophes naturel , les accidents de voiture ...) . Si au moins le mal frappait des crapules , des méchants ...mais ce n'est pas le cas le mal n'épargne personne et d'ailleurs les plus victimes ce sont des innocents

Pourtant c'est bien explicite mais je reviendrais ce soir sur ce sujet avec d'amples explications....Mais il faut savoir que rien ne peut se faire dans cette vie sans le créateur absolument rien. Tout ce que l'on voit n'est que créature qui émane d'un créateur mais c'est au niveau de la responsabilité que doit se dérouler notre dialogue..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyLun 27 Déc 2010, 11:54

fredsinam a écrit:
Je voudrais qu’on continue notre discussion sur la création (si ce qui n’empêche pas de continuer aussi à débattre sur l’autre sujet ) .

Nous croyons tous que Dieu est parfait, qu’il est tout puissant, qu’il existe éternellement et qu’éternellement il est joie et bonheur alors comment se fait-il que sa création ne l’est pas, comment se fait-il que l’homme soit imprégné des sentiments mauvais; d’où viennent –ils si Dieu est parfait ? D’où vient le mal alors que Dieu est éternellement perfection est joie totale ? Est-ce qu’une créatrice peut-elle inventer quelque chose qui n’existe pas et qui n’a jamais existé ?

Salam cher fredsinam,

Voilà, j'ai vu et lu..
Que des questions.. déjà..!!

Sauf que.. de mon côté.. je ne peux me pencher sur plusieurs sujets à la fois.. nous discutons de sujets religieux.. aux quels je ne peux répondre furtivement.. par respect au poids du sujet..!

Actuellement.. je suis sur la seconde partie de ma réponse.. à la grande question sur le but de la création.. le point de vue biblique..!
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyLun 27 Déc 2010, 14:17

Humble Avis a écrit:
fredsinam a écrit:
Je voudrais qu’on continue notre discussion sur la création (si ce qui n’empêche pas de continuer aussi à débattre sur l’autre sujet ) .

Nous croyons tous que Dieu est parfait, qu’il est tout puissant, qu’il existe éternellement et qu’éternellement il est joie et bonheur alors comment se fait-il que sa création ne l’est pas, comment se fait-il que l’homme soit imprégné des sentiments mauvais; d’où viennent –ils si Dieu est parfait ? D’où vient le mal alors que Dieu est éternellement perfection est joie totale ? Est-ce qu’une créatrice peut-elle inventer quelque chose qui n’existe pas et qui n’a jamais existé ?

Salam cher fredsinam,

Voilà, j'ai vu et lu..
Que des questions.. déjà..!!

Sauf que.. de mon côté.. je ne peux me pencher sur plusieurs sujets à la fois.. nous discutons de sujets religieux.. aux quels je ne peux répondre furtivement.. par respect au poids du sujet..!

Actuellement.. je suis sur la seconde partie de ma réponse.. à la grande question sur le but de la création.. le point de vue biblique..!

J'ai ouvert un autre sujet parce qu'on est arrivé à consensus avec LA RÉPONSE , vous aussi on en est pas loin continuons
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMar 28 Déc 2010, 14:13

fredsinam a écrit:
Si j'ai bien compris le mal est une création de Dieu ? Autrement dit le Dieu tout puissant ,le très miséricordieux ,l' infiniment Saint ,le Fidèle, le Sécurisant, le confiant ... dans le quel vous croyez serait le créateur du mal. Ne trouvez pas qu'il y a une contradiction dans ce que vous dites ...à moins que vous ignoreriez toutes les formes de visage que le mal peut prendre (la guerre , les viols de femme et d'enfant , les tortures , les crimes gratuit , les catastrophes naturel , les accidents de voiture ...) . Si au moins le mal frappait des crapules , des méchants ...mais ce n'est pas le cas le mal n'épargne personne et d'ailleurs les plus victimes ce sont des innocents

Cher fredsinam,
Je venais d’écrire une réponse a nos préoccupations selon mon avis, mais après l'avoir relu et étant donné que certains de nos amis sont prisonniers de la pensée discursive qui trouve toujours quelque chose a dire ou a reprocher au divin seigneur j'ai reporté le postage de mon texte jusqu'à ce que nous soyons d'accord sur une plate forme de discussion car la question du mal peut donner de mauvaises idées a ceux qui ne la comprennent pas.

Alors je voudrais poser trois simples questions. Oublions la manifestation concrète du mal dans notre univers et supposons que ce ne soit qu'une possibilité . Est ce que seul le fait que le mal soit une éventualité dans la création et que Dieu aurait même bloqué au stade d'éventualité et ne lui aurait pas permis de se manifester dans la création pourrait porter un sérieux préjudice a la perfection divine. En effet d'après la logique de nos amis une telle idée normalement n'a pas de place même dans le monde des possibilités du parfait créateur.

Ma deuxième question se résume ainsi. Ou se situe la perfection divine! dans l'éventualité d'un mal mais bloqué au stade de possibilité ou dans l'annihilation totale du mal au point ou l'idée n'effleure pas la divinité et que ce serait une possibilité inconnue du tout puissant puisque parfait. Et si nous sommes d'accord que c'est l’éventualité de toute chose qui fait de Dieu un Dieu la perfection serait-elle de faire apparaître cette éventualité dans la création ou de la cacher au yeux des humains qui peuvent le reprocher a la divinité..

Ma troisième question concerne notre imagination d'un monde sans mal. . Imaginons un monde sans mal en caricaturant. On se lève le matin sans faire attention à rien, les yeux collés tu ne fait même pas attention à ton doigt de pied, impossible qu'il se cogne, car le mal n'existe pas. Ensuite on prends notre voiture, on roule à la vitesse maximum infranchissable. Aucun accident ne peut survenir puisque le mal n'existe pas. Le mal dans cas aussi petit soit-il, est-il nécessaire pour avoir un monde cohérent.

Enfin pour revenir a la réalité du sujet. Le rapprochement de Dieu et l'éloignement de Dieu symbolise, bien sur, le Bien et le Mal. S'il n'y avait pas ces deux conditions de rapprochement et d'éloignement de la divinité vous convenez avec moi que la vie serait vaine. Mais la gravité de ce mal ésotérique pour les impies et la grandeur de ce bien ésotérique pour les pieux pourrait elle être perçue par l'homme si quelque chose d'analogue ne se passait pas devant eux d'une manière exotérique qui leurs permettrait d'avoir une idée claire de la situation qui se présente vis a vis de la divinité. Un monde sans mal ne serait-il justement pas un leurre pour les éloignés de Dieu qui ne comprendront rien a leurs conditions et a ce qui les attends...

Doit-on remettre en cause même le but de la création, la liberté de l'homme de se rapprocher ou de s'éloigner de la divinité, annuler le libre arbitre et créer un Eden ou tout tourne en Rond alors qu'elle serait donc l'utilité d'un tel monde
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMar 28 Déc 2010, 17:36

LA REPONSE a écrit:
fredsinam a écrit:
Si j'ai bien compris le mal est une création de Dieu ? Autrement dit le Dieu tout puissant ,le très miséricordieux ,l' infiniment Saint ,le Fidèle, le Sécurisant, le confiant ... dans le quel vous croyez serait le créateur du mal. Ne trouvez pas qu'il y a une contradiction dans ce que vous dites ...à moins que vous ignoreriez toutes les formes de visage que le mal peut prendre (la guerre , les viols de femme et d'enfant , les tortures , les crimes gratuit , les catastrophes naturel , les accidents de voiture ...) . Si au moins le mal frappait des crapules , des méchants ...mais ce n'est pas le cas le mal n'épargne personne et d'ailleurs les plus victimes ce sont des innocents

Cher fredsinam,
Je venais d’écrire une réponse a nos préoccupations selon mon avis, mais après l'avoir relu et étant donné que certains de nos amis sont prisonniers de la pensée discursive qui trouve toujours quelque chose a dire ou a reprocher au divin seigneur j'ai reporté le postage de mon texte jusqu'à ce que nous soyons d'accord sur une plate forme de discussion car la question du mal peut donner de mauvaises idées a ceux qui ne la comprennent pas.

Alors je voudrais poser trois simples questions. Oublions la manifestation concrète du mal dans notre univers et supposons que ce ne soit qu'une possibilité . Est ce que seul le fait que le mal soit une éventualité dans la création et que Dieu aurait même bloqué au stade d'éventualité et ne lui aurait pas permis de se manifester dans la création pourrait porter un sérieux préjudice a la perfection divine. En effet d'après la logique de nos amis une telle idée normalement n'a pas de place même dans le monde des possibilités du parfait créateur.

Ma deuxième question se résume ainsi. Ou se situe la perfection divine! dans l'éventualité d'un mal mais bloqué au stade de possibilité ou dans l'annihilation totale du mal au point ou l'idée n'effleure pas la divinité et que ce serait une possibilité inconnue du tout puissant puisque parfait. Et si nous sommes d'accord que c'est l’éventualité de toute chose qui fait de Dieu un Dieu la perfection serait-elle de faire apparaître cette éventualité dans la création ou de la cacher au yeux des humains qui peuvent le reprocher a la divinité..

Ma troisième question concerne notre imagination d'un monde sans mal. . Imaginons un monde sans mal en caricaturant. On se lève le matin sans faire attention à rien, les yeux collés tu ne fait même pas attention à ton doigt de pied, impossible qu'il se cogne, car le mal n'existe pas. Ensuite on prends notre voiture, on roule à la vitesse maximum infranchissable. Aucun accident ne peut survenir puisque le mal n'existe pas. Le mal dans cas aussi petit soit-il, est-il nécessaire pour avoir un monde cohérent.

Enfin pour revenir a la réalité du sujet. Le rapprochement de Dieu et l'éloignement de Dieu symbolise, bien sur, le Bien et le Mal. S'il n'y avait pas ces deux conditions de rapprochement et d'éloignement de la divinité vous convenez avec moi que la vie serait vaine. Mais la gravité de ce mal ésotérique pour les impies et la grandeur de ce bien ésotérique pour les pieux pourrait elle être perçue par l'homme si quelque chose d'analogue ne se passait pas devant eux d'une manière exotérique qui leurs permettrait d'avoir une idée claire de la situation qui se présente vis a vis de la divinité. Un monde sans mal ne serait-il justement pas un leurre pour les éloignés de Dieu qui ne comprendront rien a leurs conditions et a ce qui les attends...

Doit-on remettre en cause même le but de la création, la liberté de l'homme de se rapprocher ou de s'éloigner de la divinité, annuler le libre arbitre et créer un Eden ou tout tourne en Rond alors qu'elle serait donc l'utilité d'un tel monde


Je ne comprends pas bien vos questions puisque vous y répondez implicitement dans un de vos commentaires. Vous avez dit ceci dans un commentaire précédent : « D’après le grand maître Soufi Rûmî si l'on symbolise Dieu par la lumière, alors le mal peut être symbolisé par l'obscurité. L'obscurité n'est pas une réalité comme la lumière, mais est crée par l'absence de lumière. La présence de l'obscurité est dépendante de l'existence de la lumière. Contrairement a la lumière, l'obscurité n'a pas de réalité indépendante. Le mal n'existe donc que dans le domaine de la manifestation ou relativité; Il n'existe pas en tant que Réalité absolue et indépendante, qui serait en opposition avec Dieu. »
Si le mal est ce qui n’est pas Dieu alors Dieu éternellement ne connait pas le mal, parce que Dieu est Tout. Quant à imaginer un monde sans mal, il est impossible de le faire parce que nous sommes intrinsèquement imprégné du mal mais par contre nous croyons par la foi qu'un tel endroit existe puisque nous croyons à l’existence d’un endroit où il n’y aurait aucun mal : le Paradis .Cela veut dire que Dieu est capable de créer un monde parfait sans aucun mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMar 28 Déc 2010, 17:45

A mon humble avis , l'homme est totalement imparfait afin qu'il tourne son regard , constament vers son Dieu pour recevoir son enseignement et ses ordonnances , afin que l'orgueil de son coeur soit soit maîtrisé par la puissance de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMar 28 Déc 2010, 18:40

fredsinam a écrit:
Si le mal est ce qui n’est pas Dieu alors Dieu éternellement ne connait pas le mal, parce que Dieu est Tout. Quant à imaginer un monde sans mal, il est impossible de le faire parce que nous sommes intrinsèquement imprégné du mal mais par contre nous croyons par la foi qu'un tel endroit existe puisque nous croyons à l’existence d’un endroit où il n’y aurait aucun mal : le Paradis .Cela veut dire que Dieu est capable de créer un monde parfait sans aucun mal.

Le monde qu'est la Paradis est en réalité la présence divine dans toute ses dimensions ou il ne peut y avoir de voile et donc en conséquence pas de mal. Cette même présence divine nous la vivons quotidiennement dans ce bas monde puisqu'il ne peut y avoir que la présence divine dans toutes les parties de la création aussi minimes soit-elles mais seulement parfois masquée d'un voile. Aussi l'éloignement de Dieu n'est pas une réalité en soi, ce n'est en réalité qu'un voile créé par la divinité mais choisi par l'homme.

Le Mal est effectivement tout ce qui n'est pas Dieu. Mais nous sommes surs et certains qu'il n'existe rien d'autres que Dieu. Donc le Mal est plutôt le voile ou l'éloignement auquel pourrait accéder l'humain dans son choix par son libre arbitre. Seulement pour pouvoir faire un choix il faut qu'il y ait plusieurs éventualités. Alors cette éventualité de l'éloignement fictif qui peut être choisi par l’homme et qui représente le Mal porte-elle atteinte a la perfection divine.

Quand aux conditions du paradis c'est peut être autre chose car un Hadith nous dit en ce sens : Il y a dans le Paradis ce que nul oeil n'a vu, nulle oreille n'a entendu, . ni le coeur d'un homme n'ait jamais imaginé...





Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMar 28 Déc 2010, 19:39

Avant de donner ma réponse à cette question épineuse je voudrais d’abord faire remarquer que les philosophes sont impuissants pour répondre à cette question de l’origine du mal dans un Univers crée par un Dieu parfait. Pour moi la seule réponse probable et cohérente on la trouve dans la bible et plus exactement dans les 3e chapitres de la Genèse.
Comme nous l’avons dit dans l’autre sujet sur la création, Dieu a donné l’existence gratuitement et donc par Amour. Et il a donné existence à l’homme et non pour qu’il devienne son serviteur par défaut, mais pour qu’il le devienne librement.
Et pourquoi ? Parce que Dieu étant Amour, il veut que l’homme l’aime et l’amour requiert la liberté. L’Amour ne peut exister qu’à partir du moment que l’être qui l’exerce est libre .
Par conséquent après avoir été crée parfait sans aucune péchant au mal ,aucune concupiscence en eux, l’homme et l’ange ont connu une épreuve pour choisir Dieu librement sans aucune contrainte de lui. Aussi bien l’homme et l’ange leurs épreuves furent des épreuves de foi .C’est donc à la suite de leur refus d’obéir Dieu durant une épreuve que le mal est rentré dans la création de Dieu d’abord par l’ange et ensuite par l’homme (Gn 3).

Pour résumer Dieu n’a pas crée le mal, ce n’est pas non plus lui qui est à l’origine de la souffrance d de l’homme. Le mal est la conséquence du péché de nos premiers parents Adam et Eve c’est ce qu’on appelle le péché originel : ( une petite vidéo qui en parle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMar 28 Déc 2010, 20:24

fredsinam a écrit:
Pour résumer Dieu n’a pas crée le mal, ce n’est pas non plus lui qui est à l’origine de la souffrance d de l’homme. Le mal est la conséquence du péché de nos premiers parents Adam et Eve c’est ce qu’on appelle le péché originel

Mais si ce péché a été permis par Dieu il a donc été également permis tout ce qui peut lui être conséquent et cela en connaissance de cause. Il faut donc de ce fait revenir a l'évidence et reconnaître que tout ce qui est existence n'a de créateur que Dieu. Mais bien sur que l'apparition de cette créature qu'est le mal ,Dieu n'est nullement responsable mais bien le créateur.

En voulant innocenter Dieu partout on risque de le démunir de sa Seigneurie qui se veut Maître des mondes. Dieu et le créateur de toute chose pouvant avoir un Nom, toutefois il n'est responsable que du Bien. Le Mal qui est symbolisé par l'éloignement de Dieu bien que fictif est donc un choix clair de l'homme qui est créé libre en ce sens....

Le mal absolu c'est l'inhumanité, c'est-à-dire le plaisir éprouvé à abaisser, agresser, torturer autrui sans autre raison que la jouissance procurée par sa souffrance et l'effroi qu'il manifeste. Mais nous savons tous que comme la lumière et la chaleur, le mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière.

Dieu pouvait bien faire de nous tous des êtres excellents en nous contraignant de force à l'obéissance.Mais il devait, pour ce faire, nous priver de notre liberté de choix. Seulement il est de la loi et de la coutume divines que la liberté jointe à la souffrance est, pour l'Homme, plus noble que le bonheur dans la servitude.

C'est la raison pour laquelle Dieu nous laisse tirer la leçon de nos erreurs et de nos souffrances.Telle est je pense la Sagesse incluse dans le fait que Dieu est permis le mal parmi ses créatures sans toutefois être responsable de son apparition.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMar 28 Déc 2010, 21:10

LA REPONSE a écrit:
fredsinam a écrit:
Pour résumer Dieu n’a pas crée le mal, ce n’est pas non plus lui qui est à l’origine de la souffrance d de l’homme. Le mal est la conséquence du péché de nos premiers parents Adam et Eve c’est ce qu’on appelle le péché originel

Mais si ce péché a été permis par Dieu il a donc été également permis tout ce qui peut lui être conséquent et cela en connaissance de cause. Il faut donc de ce fait revenir a l'évidence et reconnaître que tout ce qui est existence n'a de créateur que Dieu. Mais bien sur que l'apparition de cette créature qu'est le mal ,Dieu n'est nullement responsable mais bien le créateur.

En voulant innocenter Dieu partout on risque de le démunir de sa Seigneurie qui se veut Maître des mondes. Dieu et le créateur de toute chose pouvant avoir un Nom, toutefois il n'est responsable que du Bien. Le Mal qui est symbolisé par l'éloignement de Dieu bien que fictif est donc un choix clair de l'homme qui est créé libre en ce sens....

Le mal absolu c'est l'inhumanité, c'est-à-dire le plaisir éprouvé à abaisser, agresser, torturer autrui sans autre raison que la jouissance procurée par sa souffrance et l'effroi qu'il manifeste. Mais nous savons tous que comme la lumière et la chaleur, le mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière.

Dieu pouvait bien faire de nous tous des êtres excellents en nous contraignant de force à l'obéissance.Mais il devait, pour ce faire, nous priver de notre liberté de choix. Seulement il est de la loi et de la coutume divines que la liberté jointe à la souffrance est, pour l'Homme, plus noble que le bonheur dans la servitude.

C'est la raison pour laquelle Dieu nous laisse tirer la leçon de nos erreurs et de nos souffrances.Telle est je pense la Sagesse incluse dans le fait que Dieu est permis le mal parmi ses créatures sans toutefois être responsable de son apparition.
Vous avez parfaitement raison Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout 792201 Votre compatriote saint Augustin a dit :« Dieu a préféré tirer le bien du mal, plutôt que d’empêcher tout mal »
En effet pour empêcher le péché et donc le mal, Dieu n’avait qu’un moyen : renoncer à créer des êtres libres, hommes et anges ; couvrir le globe de montagnes et de vallées ; peuples les mers et les fleuves de poissons, et d’animaux les champs et les forêts, sans leur donner pour maîtres des créatures raisonnables. Ainsi la terre n’eût-elle été qu’un immense zoo, image bien pauvre de la richesse créatrice de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMar 28 Déc 2010, 23:45

LA REPONSE a écrit:
Dieu.....

Suite à tous ce que nous avons dit est -ce que vous êtes d'accord si je disais que le fond de l'être c'est l'Amour car c'est l'amour qui est à l'origine de la création et c'est l'amour qui régit l'humanité et d'ailleurs vous même vous l'affirmez lorsque vous dites :"Quand on crée par amour il y a inévitablement l'empreinte totale de l'Amoureux sur sa créature. Ce reflet de l'Amour divin devient nécessairement une part essentielle de la nature du créé puisqu'elle en est modelée et également un besoin pressant pour la créature ainsi faite."
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMer 29 Déc 2010, 11:56

fredsinam a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Dieu.....

Suite à tous ce que nous avons dit est -ce que vous êtes d'accord si je disais que le fond de l'être c'est l'Amour car c'est l'amour qui est à l'origine de la création et c'est l'amour qui régit l'humanité et d'ailleurs vous même vous l'affirmez lorsque vous dites :"Quand on crée par amour il y a inévitablement l'empreinte totale de l'Amoureux sur sa créature. Ce reflet de l'Amour divin devient nécessairement une part essentielle de la nature du créé puisqu'elle en est modelée et également un besoin pressant pour la créature ainsi faite."

Effectivement je pense et je suis totalement persuadé que l'Amour est la seule vraie source de vie. L’importance de l’amour en tant que mode relationnel entre Dieu et l’homme n'est plus a démontrer. Le Soufisme se base sur un Hadith Quodssi ou Dieu dit : « J’ai aimé à être connu, alors J’ai créé le monde ». Ainsi, l’amour est l’acte initial de Dieu dans Son approche de la création. Cet amour ne peut donc qu'être manifeste dans l’ensemble de la création.

L’amour de Dieu pour l’homme est également défini par le verset suivant : ‘Il les aime et ils L’aiment’ (Coran 5/59) il se manifeste donc dès les premiers instants de la création. La parole de Dieu étant éternelle, dès lors, Son amour pour l’homme est prééternel. "L’amour est de Dieu et est coéternel avec Lui."Mais entendons nous bien que cette immanence de l'amour que Dieu porte au monde n’est perceptible qu’aux yeux purifiés d'ou la quête incessante de nos âmes.



Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: bonjour,    Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyDim 22 Juil 2012, 20:17

au départ l'homme fut crée parfait en la présence d'adam mais ayant gouté au fruit défendu sous l'influence de satan Dieu l'a bani du jardin d'eden , il devenu mortel donc imparfait dans un corps qui l'etait tout autant. la bible nous apprends que Satan est le maitre du monde cédé pour un temps. nous arrivons dans ce monde dans un corps imparfait et ce corps est en lui-même source de péché, il nous influence par le biais de satan , on peut dire que dès la naissance en appartenant a ce monde nous appartenons en quelque sorte a Satan. les choses qui nous amènent a faire le mal donc a pécher sont a la base des sentiments incontrolé qui viennent non de l'esprit mais charnel comme la colère, la jalousie, l'envie, l'orgueil toutes ces choses se developpent par la suite en péchés comme le mensonge, le vol, la trahison etc.... l'homme quand il devient mauvais devient esclave de son corps, ses pulsions,il laisse satan prendre le controle par choix ou par faiblesse.Mais Dieu nous a donnés des armes spirituelles (certains plus que d'autres) comme la générosité, la compassion , la patience l'humilité, l'honneteté ainsi que des talents. Il nous a aussi laissé le libre arbitre, c'est une question de choix.
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: re   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyDim 22 Juil 2012, 20:23

adam a amené l'imperfection chez l'homme a cause de sa désobéissance ainsi que la mort.
un passage de la bible explique tres bien

12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.

13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.

14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.

17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.

20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyLun 23 Juil 2012, 01:20

Excusez-moi d'interromptre le fil de la conversation.

Est-ce une conversation exclusivement entre chrétiens?
Citation :
Actuellement.. je suis sur la seconde partie de ma réponse.. à la grande question sur le but de la création.. le point de vue biblique..!

Si je pouvais ajouter quoi que ce soit à votre conversation, je dirai qu'il n'y a que les chrétiens qui posent ce genre de question : (dit sans méchanceté ni ironie)
"Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout"

Nous, muslim, n'avons pas de problème comme cela car vous verrez jamais un muslim posait cette question.
Car il est CLAIR ET NETTE dans le Coran, qu'Allah est Unique et Le Tout Puissant, Créateur des cieux et de la terre, Créateur du Tout.

Avez-vous des "problèmes de définitions" de Dieu, dans la Bible? N'y est-il pas stipulé clairement ceci dans la Bible? Si oui, pourquoi posez-vous alors ces questions?

Cordialement Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout 1693557001

Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyLun 23 Juil 2012, 09:26

le sujet c'est ceci :
Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout

Peut être parce que Dieu justement n'est pas parfait et qu'il ne peut rien justement. c'est pour ça que ses meilleurs fidèles ont les mêmes problèmes que les infidèles et qu'ils (ses fidèles) souffrent tout autant (et parfois plus).
Peut être que l'homme a attribué à Dieu ses propres défauts et que Dieu tout ça, il est largement au dessus, ça ne le concernerait donc pas (nos problèmes).
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyLun 23 Juil 2012, 12:01

Enutrof a écrit:
le sujet c'est ceci :
Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout

Peut être parce que Dieu justement n'est pas parfait et qu'il ne peut rien justement. c'est pour ça que ses meilleurs fidèles ont les mêmes problèmes que les infidèles et qu'ils (ses fidèles) souffrent tout autant (et parfois plus).
Peut être que l'homme a attribué à Dieu ses propres défauts et que Dieu tout ça, il est largement au dessus, ça ne le concernerait donc pas (nos problèmes).

Ce que je voulais dire, c'est que Dieu est Tout puissant et a crée le Tout, les cieux la terre, et Ses créatures.

Je ne vois pas, moi en tant que musulman, où est le problème. Pourquoi cette question, qui est "bizarre".
Dans le Coran, il y a toute les réponses qu'un musulman peut se poser, c'est pour cela que j'ai demandé s'il n'y avait pas de même dans la Bible.

Où est-ce les chrétiens qui ne comprennent pas leur propre Bible?? Je sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
thuillier

thuillier



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: bonjour,   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMer 25 Juil 2012, 12:26

Pour résumer Dieu n’a pas crée le mal, ce n’est pas non plus lui qui est à l’origine de la souffrance d de l’homme. Le mal est la conséquence du péché de nos premiers parents Adam et Eve c’est ce qu’on appelle le péché originel

tu as bien résumé mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMer 25 Juil 2012, 13:10

Notre imperfection est due à notre descente du paradis et à la faute de Satan qui a induit en erreur Adam et Eve. Le Mal c'est Satan, c'est de sa faute que ce monde ci soit si dangereux et infernal. Le libre arbitre de l'homme débouche soit vers Dieu (les conceptions vertueuses) ou vers des illusions vicieuses éventées par le Malin. Fatalement, notre conscience au cours de la vie voyage dans cette mosaïque de sensibilités disparates.

Iblis (Satan) faisait partie des Djinns les plus assidus dans la louange à Dieu et tomba dans le grand péché de l'orgueil et de la rebellion contre les commandements divins pour ne pas s'être prosterné devant Adam (as). Sa haine vis à vis des humains le rend fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMer 25 Juil 2012, 13:22

Bonjour , où est-ce écrit dans la Bible que :

Citation :
c’est ce qu’on appelle le péché originel
???

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël



Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyMer 30 Avr 2014, 21:11

Sujet très intéressant que je viens de parcourir ...

Après bien des méditations à son sujet, j'en arrive à la conclusion que Dieu n'est pas parfait ..
Ne dit-il pas qu'il nous a crée à son image ??
Dans Joel 2:13, on apprend qu'il regrette le mal qu'il fait !!!
On voit le Seigneur se mettre en colère envers le peuple infidèle a bien des reprises, pour finir par dire : "Je ne mettrai pas ma colère à exécution car je ne suis pas un homme, mais je suis Dieu" (Osée)
Dieu a institué plusieurs alliances, c'est la preuve qu'Il n'a pas fait d'un premier jet la loi parfaite pour les hommes, c'est la preuve qu'Il a dû s'adapter à leur désobéissance, c'est la preuve qu'il n'avait pas initialement prévu les couacs ...!!

Moi, ça me rassure de savoir que Dieu se trompe, ça le rend accessible. Sinon, je ne m'expliquerais pas l'impardonnable, je me dirais que ses voies sont bien trop éloignées de notre capacité humaine à le comprendre, et je ne suis pas du genre hypocrite à l'excuser de tout et n'importe quoi sous pretexte qu'Il est insondable..

Ce n'est certes pas rassurant de mettre sa totale confiance dans un Dieu imparfait mais Lui seul sait piloter l'avion et nous n'avons pas d'autre choix que de se soumettre à son plan de vol.
L'avenir nous en apprendra plus et nous devons garder les yeux fixés sur celui qui a reçu toute autorité du père (Hébreux 12V2)

Amitiés fraternelles aux frères Musulamns du forum.
Raphaël ( Dieu Guérit)
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout EmptyJeu 01 Mai 2014, 12:19

Cher Nicodème. Déjà, vous pensez par rapport au prisme humain et par essence, l'être humain ne peut comprendre ce que Dieu est que par révélation. L'esprit humain ne peut pas assimiler Dieu tout comme il ne peut pas comprendre les choses qui le dépassent. Ce n'est pas par fainéantise intellectuelle que l'Islam préconise la paix et affirme sans détours qu'il y a des choses que l'on ne peut assimiler, c'est juste que notre voie est celle de la mesure et de l'accessible. Allah 'azza wa jal a lui-même tenu à ne pas tout nous révéler car il n'y a pas d'intérêt à l'homme de le savoir et/ou il n'en a pas la capacité. Même les anges ne savent pourquoi Il a créé l'homme et assujetti la vie et la mort à ses créatures.

Pour le mal et le bien. Qu'est-ce que le mal, qu'est-ce que le bien ? Ils changent selon des paramètres trop relatifs liés à l'époque, au temps, à l'espace, aux conceptions intellectuelles des gens. Le mal et le bien tels que érigés par les êtres humains ne valent rien pour l'Islam car dénaturés étant donné que l'être humain est faible. Même le plus grand des sages se trompe, commet des péchés ou des erreurs. Dieu dit non. Il veut que l'humanité l'adore par intérêt envers elle, pas envers lui. Dans le Coran, Il rappelle sans cesse les tourments de l'enfer. Pourquoi ? Car Il aime ses créature et veut pas qu'ils tombent dans la perdition étant donné que nous avons le libre arbitre donc la prédisposition à faire le bien et le mal. Mais Dieu n'agrée que le bien selon SA conception du bien. Pourquoi ce monde est si infernal, si matérialiste, si dur ? Car l'homme a oublié Dieu est ses commandements c'est aussi simple que ça. C'est comme un homme qui vient se plaindre d'avoir mal alors qu'il n'a jamais cherché à consulter un médecin. Et pour Celui qui a créé la vie, on ne l'écoute pas ? L'homme a préféré s'enfler d'orgueil, ne rien savoir et partir gérer "sa" vie sans son Créateur. Logique de voir dès lors l'état de notre monde aujourd'hui.

Dieu n'est pas injuste, non. Car vous avez le libre arbitre, vous pouvez faire le bien et le mal mais Dieu n'agrée que le bien et exhorte l'homme à lui obéir avant que ne vienne le jour du jugement derneir où les regrets ne profiteront en rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout   Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l’homme est lourdement imparfait si Dieu est parfait et qu’il peut tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREE ? ( selon le Coran ; selon la Bible).
» L'homme peut-il être DIEU ?
» Dieu peut-il choisir comme prophète un homme pécheur ?
» peut-il y avoir un domaine où l'homme puisse être plus juste que dieu?
» Tout comme l’eau peut avoir 3 états : Solide, liquide, vapeur, Dieu po

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: