Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'homme peut-il être DIEU ?

Aller en bas 
+5
Ogier
la femme
Petero
djebbouri
brigit ^^
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptySam 01 Avr 2017, 12:26

1 avril 2017

puisque Jésus est 100 pour 100 homme et 100 pour 100 dieu une idée m'est venue comme cela que je vais essayer de développer
Jésus est un signe et que DIEU est en réalité l'homme et qu' à travers l'univers il est entrain de lire sa biographie
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptySam 01 Avr 2017, 12:30

L'homme est à l'image de Dieu dans la Genèse, par sa connaissance du bien et du mal.

Nous pouvons dire que par son esprit par delà la matière il est un témoignage sur l'univers que l'univers ne peut avoir.

Sans esprit la matière ne pourrait témoigner d'elle même. L'univers est car l'esprit est et en témoigne.

Mais il ne faut pas croire que l'homme est le seul esprit ! Et l'homme n'aura qu'un temps.

Quel est donc son dessein ?


Dernière édition par brigit ^^ le Sam 01 Avr 2017, 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptySam 01 Avr 2017, 12:32

brigit ^^ a écrit:
L'homme est à l'image de Dieu dans la Genèse, par sa connaissance du bien et du mal.

Nous pouvons dire que par son esprit par delà la matière il est un témoignage sur l'univers que l'univers ne peut avoir.

Sans esprit la matière ne pourrait témoigner d'elle même. L'univers est car l'esprit est et en témoigne.

Mais il ne faut pas croire que l'homme est le seul esprit ! Et l'homme n'aura qu'un temps.

+1
250221
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptySam 01 Avr 2017, 21:27

brigit ^^ a écrit:
L'homme est à l'image de Dieu dans la Genèse, par sa connaissance du bien et du mal.

Nous pouvons dire que par son esprit par delà la matière il est un témoignage sur l'univers que l'univers ne peut avoir.

Sans esprit la matière ne pourrait témoigner d'elle même. L'univers est car l'esprit est et en témoigne.

Mais il ne faut pas croire que l'homme est le seul esprit ! Et l'homme n'aura qu'un temps.

Quel est donc son dessein ?

Plusieurs passages bibliques laissent entendre que les êtres humains peuvent devenir comme Dieu. La ressemblance des humains avec Dieu est soulignée dans le premier chapitre de la Genèse que tu viens de souligner
quand Adam et Ève eurent pris du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et le mal , Dieu le Père dit qu’ils étaient devenus comme l’un de nous, suggérant qu’un processus de rapprochement vers la divinité était déjà en cours. Plus tard dans l’Ancien Testament, un passage du livre des Psaumes déclare : J’avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.*
Des passages du Nouveau Testament suggèrent aussi ce point de doctrine. Quand Jésus est accusé de blasphème, en ces termes : Toi, qui es un homme, tu te fais Dieu , il répond en faisant écho aux Psaumes : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux6 ?. Dans le sermon sur la montagne, Jésus commande à ses disciples de devenir parfaits, comme [leur) Père céleste est parfait
Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

djebbouri



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyDim 02 Avr 2017, 00:23

Anaska a écrit:
puisque jésus est 100 pour 100 homme et 100 pour 100 dieu une idée m'est venue comme cela que je vais essayer de développer
jésus est un signe et que DIEU est en réalité l'homme et qu' à travers l'univers il est entrain de lire sa biographie


chere Anaska Dieu est l'infini

Jésus n'est qu'un etre humain . tous les gens qui l'ont cotoyer le pensaient un etre humain
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyDim 02 Avr 2017, 09:39

djebbouri a écrit:
Jésus n'est qu'un etre humain . tous les gens qui l'ont cotoyer le pensaient un etre humain

Non, djebbouri,

Jésus a montré par les œuvres qu'il a accomplit, qu'il était plus qu'un être humain, car il faisait ce qu'aucun être humain n'est capable de faire, et que Dieu seul peut faire. Jésus a laissé entendre qu'Il était lui qui s'était présenté à Moïse, en disant : "Je Suis Celui qui Suis". Et à ceux qui ne croyaient pas en sa divinité, il a dit :

"25 Jésus leur répondit: "Je vous l'ai dit, et vous ne me croyez pas: les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi; 26 Mais vous ne me croyez point, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. (Jean (CP) 10)

37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38 Mais si je les fais, lors même que vous ne voudriez pas me croire, croyez à mes oeuvres: afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi, et que je suis dans le Père." (Jean (CP) 10)


Et voilà ce que les musulmans ne veulent pas croire, à cause de l'auteur du Coran qui les détournent de la Vérité révélée par Jésus, par ses œuvres : "que Dieu était en Jésus par son Esprit, l'Esprit Saint qui était en Lui, et que Jésus était en Dieu par ce même Esprit qui est l'Esprit de Dieu".

C'est avec l'Esprit de Dieu, dont il est rempli comme Fils de Dieu, que Jésus faisait les œuvres de Dieu son Père et dont la plus grande, c'est sa résurrection.

Les pharisiens ont crucifié Jésus, pensant qu'ils crucifiaient un simple homme ; ors Jésus a prouvé, en ressuscitant de la mort, qu'Il était plus qu'un homme ordinaire ; qu'il était Dieu fait homme ; le seul homme né de Dieu, qui soit capable de nous faire entrer avec Lui, par le don qu'il nous fait de son Esprit, là d'où il est sorti, EN DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
la femme





L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyDim 02 Avr 2017, 11:37

Anaska a écrit:
brigit ^^ a écrit:
L'homme est à l'image de Dieu dans la Genèse, par sa connaissance du bien et du mal.

Nous pouvons dire que par son esprit par delà la matière il est un témoignage sur l'univers que l'univers ne peut avoir.

Sans esprit la matière ne pourrait témoigner d'elle même. L'univers est car l'esprit est et en témoigne.

Mais il ne faut pas croire que l'homme est le seul esprit ! Et l'homme n'aura qu'un temps.

Quel est donc son dessein ?

Plusieurs passages bibliques laissent entendre que les êtres humains peuvent devenir comme Dieu. La ressemblance des humains avec Dieu est soulignée dans le premier chapitre de la Genèse que tu viens de souligner
quand Adam et Ève eurent pris du fruit de  l’arbre de la connaissance du bien et le mal , Dieu le Père dit qu’ils étaient devenus  comme l’un de nous, suggérant qu’un processus de rapprochement vers la divinité était déjà en cours. Plus tard dans l’Ancien Testament, un passage du livre des Psaumes déclare : J’avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.*
Des passages du Nouveau Testament suggèrent aussi ce point de doctrine. Quand Jésus est accusé de blasphème, en ces termes :  Toi, qui es un homme, tu te fais Dieu , il répond en faisant écho aux Psaumes : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux6 ?. Dans le sermon sur la montagne, Jésus commande à ses disciples de devenir parfaits, comme [leur) Père céleste est parfait

anaska ; cela s'appelle de la pédagogie de Dieu le vrai; Dieu est le meilleurs pédagogue!
demande toi comment un Dieu si saint et divin peut-il se permettre de jouer avec des expressions à la limite blasphématoires comme "vous êtes mes fils ou enfants" "israél tu es mon fils" "emmanuel, Dieu avec nous" ; et ce depuis l'antiquité = c'est que Dieu nous préparait à l'avènement de son Fils Unique, le Vrai, Jésus !

dans le spsaumes il est écrit vous êtes des dieux = alors remarque que le nonm dieu est écrit avec une lettre minuscule; la bioble ne blasphème pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyLun 03 Avr 2017, 00:12

"Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l'appellera : L'Eternel notre justice". " Jérémie chapitre 23
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyLun 03 Avr 2017, 21:04

brigit ^^ a écrit:
L'homme est à l'image de Dieu dans la Genèse, par sa connaissance du bien et du mal.

Nous pouvons dire que par son esprit par delà la matière il est un témoignage sur l'univers que l'univers ne peut avoir.

Sans esprit la matière ne pourrait témoigner d'elle même. L'univers est car l'esprit est et en témoigne.

Mais il ne faut pas croire que l'homme est le seul esprit ! Et l'homme n'aura qu'un temps.



Mais le bien et le mal est un jugement. Sans l'homme pour juger il n'y a ni bien ni mal uniquement des événements.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyLun 03 Avr 2017, 22:06

Ogier a écrit:
brigit ^^ a écrit:
L'homme est à l'image de Dieu dans la Genèse, par sa connaissance du bien et du mal.

Nous pouvons dire que par son esprit par delà la matière il est un témoignage sur l'univers que l'univers ne peut avoir.

Sans esprit la matière ne pourrait témoigner d'elle même. L'univers est car l'esprit est et en témoigne.

Mais il ne faut pas croire que l'homme est le seul esprit ! Et l'homme n'aura qu'un temps.



Mais le bien et le mal est un jugement. Sans l'homme pour juger il n'y a ni bien ni mal uniquement des événements.

C'est je pense l'aboutissement de la révélation, il n'y a pas de mal, juste des événements qui nous atteignent.

Il faut adopter un point de vue centré sur soi, ne plus juger ce qui nous entoure, juste faire le bien.

Et aléa jacta est. Ce qui est sûr c'est que le mal de l'homme qui existe par son jugement n'a qu'un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyLun 03 Avr 2017, 22:10

brigit ^^ a écrit:



Mais le bien et le mal est un jugement. Sans l'homme pour juger il n'y a ni bien ni mal uniquement des événements.

C'est je pense l'aboutissement de la révélation, il n'y a pas de mal juste des événements qui nous atteignent.

Il faut adopter un point de vue centré sur soi, ne plus juger ce qui nous entoure, juste faire le bien.

Et aléa jacta est.[/quote]


Je pense qu'Ogier veut dire que tu ne fais pas le bien mais tu cause simplement des évenements ,c'est seulement ton jugement qui decidera si c'est le bien ou le mal.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyLun 03 Avr 2017, 23:41

Thedjezeyri14 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

C'est je pense l'aboutissement de la révélation, il n'y a pas de mal juste des événements qui nous atteignent.

Il faut adopter un point de vue centré sur soi, ne plus juger ce qui nous entoure, juste faire le bien.

Et aléa jacta est.

Je pense qu'Ogier veut dire que tu ne fais pas le bien mais tu cause simplement des évenements ,c'est seulement ton jugement qui decidera si c'est le bien ou le mal.

Bon de toute façon il est trop vague. Qu'il clarifie donc sa pensée. Quant au bien, oui il existe en soi.

L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi. - Paul

Et si l'on en doute, regardons ce qu'il se passe en nous en récompense à ce don de ce bien là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si ce bien existe alors toute entrave à l'accomplissement de ce bien est un mal, un joug dont il faut se libérer.

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? - Jean
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 00:07

Thedjezeyri14 a écrit:
brigit ^^ a écrit:



Mais le bien et le mal est un jugement. Sans l'homme pour juger il n'y a ni bien ni mal uniquement des événements.

C'est je pense l'aboutissement de la révélation, il n'y a pas de mal juste des événements qui nous atteignent.

Il faut adopter un point de vue centré sur soi, ne plus juger ce qui nous entoure, juste faire le bien.

Et aléa jacta est.


Je pense qu'Ogier veut dire que tu ne fais pas le bien mais tu cause simplement des évenements ,c'est seulement ton jugement qui decidera si c'est le bien ou le mal.[/quote]

les événements que nous créons cela s'appelle les œuvres, elles sont bonnes ou mauvaises quand elles nous conviennent ou pas.

Des études montrent, chez des jeunes particulièrement violant, que leur fonction empathique marche tout à fait correctement. Ils savent très bien le mal qu'ils font, mais il le font quand même.

L'étude en question parle surtout d'un principe de récompense en dualité avec l'empathie. Si je résume, celui qui te frappe pour te voler ton porte feuille, sait très bien le mal qu'il te fait mais il a fait le choix de privilégier plutôt le contenu de ton porte feuille, c'est sa récompense.

D'autres études montre aussi que le mal peut être fait quand le bourreau est dédouané de ses responsabilités parce qu'il ne fait qu'obéir à des directives. La déportation des juifs pour l'extermination a été organisée selon ce principe.

Dans la notion de récompense, il y a donc aussi la notoriété. C'est à dire que l'on peut également faire du mal, tout en le sachant, mais que la récompense de passer pour un " dur " auprès des autres prend le dessus.

Nous ne pouvons donc pas nous contenter de faire une estimation par les œuvres sans effectivement parler des motivations car elles relativisent fortement les notions comme celle du bien ou du mal et de la justice.

Donc, si au départ c'est une question de motivation, nous pouvons dire que la pensée vient avant l'action. Mais la pensée est déjà une estimation de la situation, en fonction déjà aussi, d'influences en place.

Donc, ce qui vient en premier c'est l'estimation par la pensée qui se fait par le regard : nous regardons puis nous analysons, puis nous pensons puis nous agissons.

je crois que le problème se trouve bien avant les œuvres, mais dans la façon dont nous regardons les choses.

Je dirais donc plutôt que nous devions pas acquérir cette notion de bien et de mal, avant d'avoir pris assez de hauteur. Je pense donc que Dieu nous destinait cette conscience, mais que son interdit se justifie par notre manque de maturité.

Mais au final, Dieu a crée les hommes ( femmes ) pour les inviter ensuite à ses côtés, non pas pour régner à sa place, mais pour régner à ses côtés. Il ne s'agirait pas d'un parlement, non, mais plutôt d'une communion parfaite avec Dieu qui alors nous permettrait d'être témoin de sa sainteté.

Je pense qu'il ne s'agit pas d'être des dieux, dans le sens où, nous avons le même rôle que Dieu, mais d'être comme Dieu dans un principe de communion qui permet de réellement vivre en parfaite harmonie avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 00:18

Tonton a écrit:
Mais au final, Dieu a crée les hommes pour les inviter ensuite à ses côtés, non pas pour régner à sa place, mais pour régner à ses côtés. Il ne s'agirait pas d'un parlement, non, mais plutôt d'une communion parfaite avec Dieu qui alors nous permettrait d'être témoin de sa sainteté.

Ah est bien moi je pense qu'il s'agit bien d'un parlement, un parlement en osmose, de toute la vie.

Nous sommes réellement différents bien qu'issu de l'UN, de l'unité la pluralité pour l'union dans l'UN,

Un truc comme ça ^^ Et après il restera plus qu'à chanter, à être un chant et une danse comme en physique quantique.

Ahahah non ça c'est pas dit ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 00:32

Depuis ses tous débuts, dans sa prière comme dans ses professions de foi, l’Église a toujours confessé la double nature de Jésus de Nazareth. Elle a toujours affirmé que l’on ne peut se dire chrétien si l’on ne professe pas cette vérité : "Le Christ est vrai Dieu et vrai homme". Il lui a fallu se battre sans cesse pour maintenir le mystère de la double nature de Celui qui, homme à part entière, appelle aussi Dieu son "Père". Au cours des siècles, il y a toujours eu des chrétiens pour réduire ou mettre en doute tantôt la divinité du Christ, tantôt son humanité, ce qui a donné naissance à de multiples hérésies, à chaque fois combattues par un Concile.

La crise la plus terrible fut, au 4ème siècle, celle de l’arianisme, qui faisait du Christ une simple créature de Dieu et niait ainsi sa divinité.

La réponse de l’Église fut sans appel. Le concile tenu à Nicée en 325 affirme l’unité divine du Père et du Fils. Il exprime leur "consubstantialité" dans le "Symbole de Nicée".

Un peu plus tard en 451, le concile de Chalcédoine est sur ce point d’une importance capitale. Il confesse que "Jésus est vraiment homme et vraiment Dieu.... . Un seul et même en deux natures... sans confusion sans changement, sans division et sans séparation".
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 00:46

Joanni a écrit:
La crise la plus terrible fut, au 4ème siècle, celle de l’arianisme, qui faisait du Christ une simple créature de Dieu et niait ainsi sa divinité.

Pfff cela n'a aucune importance si la foi est là dans le commandement d'Amour.

Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné;
Mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.


Ce combat des hérésies sur la nature avait du sens à l'époque où il fallait donner le dogme par la bonne parole.

Mais de nos jours, il faut être œcuménique, voir ce qui fédère et non ce qui divise.

Ce n'est pas la nature du Christ qui devrait nous diviser mais uniquement ce qui s'oppose au fondements de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 01:05

brigit ^^ a écrit:
Tonton a écrit:
Mais au final, Dieu a crée les hommes pour les inviter ensuite à ses côtés, non pas pour régner à sa place, mais pour régner à ses côtés. Il ne s'agirait pas d'un parlement, non, mais plutôt d'une communion parfaite avec Dieu qui alors nous permettrait d'être témoin de sa sainteté.

Ah est bien moi je pense qu'il s'agit bien d'un parlement, un parlement en osmose, de toute la vie.

Nous sommes réellement différents bien qu'issu de l'UN, de l'unité la pluralité pour l'union dans l'UN,

Un truc comme ça ^^ Et après il restera plus qu'à chanter, à être un chant et une danse comme en physique quantique.

Ahahah non ça c'est pas dit ^^

En fait, dans un parlement, il y a des discussions, puis des votes, et je ne vois pas les hommes se permettre de discuter comme ça entre eux et avec Dieu, en lui accordant une voix à lui comme à un autre.

Non, nous ne pourrons simplement dire qu' amen, non pas par despotisme, mais parce que nous serons en telle communions avec Dieu que sa sainteté nous éblouira tout simplement. Tous nous paraîtra si clair que nous n'aurons pas besoin de discuter, juste chanter, être juste dans la joie, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 01:31

Ah ben non un parlement comme une symphonie, un dans la diversité, unie pour l'harmonie.

Dieu ne nous souhaite pas sans conscience et dissolu dans l'un mais libre et vivant dans l'un.

Je voulais te mettre une jolie symphonie mais j'ai mieux, plus viril, qui fait plus corps avec l'oeuvre !

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 05:10

ah oui, l'image d'un orchestre symphonique me parle bien plus que celui d'un parlement, car dans un parlement tout le monde n'accorde pas son violon de la même façon, alors que dans une symphonie, il n'est pas possible de faire autrement.

Remarque pour en revenir au sujet, quand j'écoute une symphonie, je retrouve, enfin c'est personnel bien sûr, le principe de l'unicité liée à celui de la créativité.

Si l'homme ( la femme ) est à l'image de Dieu, je trouve que c'est dans le pouvoir créateur que nous retrouvons la ressemblance, malheureusement, ce pouvoir entre les mains des hommes n'est pas que créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 06:55

brigit ^^ a écrit:
Pfff cela n'a aucune importance si la foi est là dans le commandement d'Amour.

Quand on proclame la foi on dit : "je crois en Dieu .... et en Jésus-Christ son fils unique notre Seigneur.... je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la Vie".

On ne dit pas "je rois dans le commandement de l'amour".

Si, cela a une important de croire que Jésus est Dieu venu nous sauver, en nous faisant don, dans sa chair, de l'Esprit qui donne la Vie, et d'accueillir en nous cet Esprit donné dans notre communion à la chair de Jésus, à son Corps.. Voilà ce qu'est la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus.

Comme Jésus le disait au jeune homme riche, si tu veux avoir la vie éternelle, aime Dieu et ton prochain comme toi-même ; si tu veux, viens et suis-moi et tu auras un trésors dans le Ciel : "l'Esprit Saint, cet Esprit nouveau, ce Cœur nouveau, l'Esprit de Dieu mon Père, que je te donnerai".

Si on ne croit pas en cette annonce faite par Jésus et qu'il est venu accomplir ; si on ne suit pas Jésus, si on ne communie pas à sa chair, on ne recevra pas l'Esprit qui donne la Vie, on ne vivra pas éternellement en Jésus, de la Vie de cet Esprit, de la Vie éternelle donnée par l'Esprit de Dieu.

Nier la divinité de Jésus, nié que Jésus est le Fils de Dieu venu nous faire don de la Vie éternelle, de la Vie dans l'Esprit, c'est rejeter Jésus et ce don qu'il nous fait, dans l'Esprit, de la Vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
SAT141





L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 07:04

Anaska a écrit:
puisque jésus est 100 pour 100 homme et 100 pour 100 dieu une idée m'est venue comme cela que je vais essayer de développer
jésus est un signe et que DIEU est en réalité l'homme et qu' à travers l'univers il est entrain de lire sa biographie


L'homme ne peut pas être DIEU, car DIEU est sans début, IL est le seul a crée à partir du néant, IL subsiste par lui même....alors quel'homme a besoin de se reposer, à un début et est incapable de créer à partir du néant
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 22:47

Anaska a écrit:
brigit ^^ a écrit:
L'homme est à l'image de Dieu dans la Genèse, par sa connaissance du bien et du mal.

Nous pouvons dire que par son esprit par delà la matière il est un témoignage sur l'univers que l'univers ne peut avoir.

Sans esprit la matière ne pourrait témoigner d'elle même. L'univers est car l'esprit est et en témoigne.

Mais il ne faut pas croire que l'homme est le seul esprit ! Et l'homme n'aura qu'un temps.

Quel est donc son dessein ?

Plusieurs passages bibliques laissent entendre que les êtres humains peuvent devenir comme Dieu. La ressemblance des humains avec Dieu est soulignée dans le premier chapitre de la Genèse que tu viens de souligner
quand Adam et Ève eurent pris du fruit de  l’arbre de la connaissance du bien et le mal , Dieu le Père dit qu’ils étaient devenus  comme l’un de nous, suggérant qu’un processus de rapprochement vers la divinité était déjà en cours. Plus tard dans l’Ancien Testament, un passage du livre des Psaumes déclare : J’avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.*
Des passages du Nouveau Testament suggèrent aussi ce point de doctrine. Quand Jésus est accusé de blasphème, en ces termes :  Toi, qui es un homme, tu te fais Dieu , il répond en faisant écho aux Psaumes : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux6 ?. Dans le sermon sur la montagne, Jésus commande à ses disciples de devenir parfaits, comme [leur) Père céleste est parfait

on peut aussi interpréter ces passages dans une version Platon revisitée new age

genre, l'homme est une parcelle divine prisonnière de la matière qui au cours de multiples réincarnations va se purifier et finalement retourner se fondre dans la Grande Ame Universelle
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 22:56

rosarum a écrit:
Anaska a écrit:


Plusieurs passages bibliques laissent entendre que les êtres humains peuvent devenir comme Dieu. La ressemblance des humains avec Dieu est soulignée dans le premier chapitre de la Genèse que tu viens de souligner
quand Adam et Ève eurent pris du fruit de  l’arbre de la connaissance du bien et le mal , Dieu le Père dit qu’ils étaient devenus  comme l’un de nous, suggérant qu’un processus de rapprochement vers la divinité était déjà en cours. Plus tard dans l’Ancien Testament, un passage du livre des Psaumes déclare : J’avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.*
Des passages du Nouveau Testament suggèrent aussi ce point de doctrine. Quand Jésus est accusé de blasphème, en ces termes :  Toi, qui es un homme, tu te fais Dieu , il répond en faisant écho aux Psaumes : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux6 ?. Dans le sermon sur la montagne, Jésus commande à ses disciples de devenir parfaits, comme [leur) Père céleste est parfait

on peut aussi interpréter ces passages dans une version Platon revisitée new age

genre, l'homme est une parcelle divine prisonnière de la matière qui au cours de multiples réincarnations va se purifier et finalement retourner se fondre dans la Grande Ame Universelle

oui, on pourrait mais on ne peut pas car

- il ne s'agit de " fondre " mais d'être au coté.

- il ne s'agit pas de réincarnation mais de renaître de nouveau, c'est à dire que l'on ne devient un autre en perdant les souvenirs, mais un autre en les regardants autrement ( les souvenirs ).

Cette résurrection peut par contre aussi s'entendre d'un point purement psychologique comme une façon de parler d'apprendre de ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMar 04 Avr 2017, 23:34

SAT141 a écrit:
Anaska a écrit:
puisque jésus est 100 pour 100 homme et 100 pour 100 dieu une idée m'est venue comme cela que je vais essayer de développer
jésus est un signe et que DIEU est en réalité l'homme et qu' à travers l'univers il est entrain de lire sa biographie


L'homme ne peut pas être DIEU, car DIEU est sans début, IL est le seul a crée à partir du néant, IL subsiste par lui même....alors quel'homme a besoin de se reposer, à un début et est incapable de créer à partir du néant

Attention, Jésus n'est pas un homme qui se fait Dieu ; c'est Dieu dans sa Parole qui s'est fait homme.

Dieu est capable de créer l'homme ; s'il n'est pas capable de s'incarner dans un homme, de venir un homme tout en restant Dieu, alors il n'est pas Dieu, car à Dieu tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  EmptyMer 05 Avr 2017, 12:54

Tu t'en fous nuance, ne parle pas pour les autres. Et si l'histoire du christianisme t'emmerde n'en réagit pas. Le catholicisme c'est 2000 ans d'histoire. Point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme peut-il être DIEU ?  Empty
MessageSujet: Re: L'homme peut-il être DIEU ?    L'homme peut-il être DIEU ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme peut-il être DIEU ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu peut-il être immoral ?
» JESUS dit : personne ne peut etre guidé que si Dieu le guide
» Dieu est mort, je crois bien que je l'ai tué.
» Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?
» jesus psl peut il etre en meme temps Dieu et prophete?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: