Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Le dialogue inter-musulman

Aller en bas 
+7
poppy
Aquilas**
Tonton
Poisson vivant
SKIPEER
Pierresuzanne
mario-franc_lazur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2017, 10:16

Rappel du premier message :

Lu dans le journal "La Croix"


Anne-Bénédicte Hoffner , le 28/09/2017 à 6h00

Plusieurs colloques importants permettent aux universitaires et aux responsables musulmans de croiser leurs approches.
Ils viennent combler un manque préoccupant : celui de lieux de dialogue et de débats intellectuels entre musulmans.
« L’heure est grave. Depuis les attentats, chaque sensibilité se replie sur elle-même. Il y a une urgence à offrir un espace intellectuel de dialogue. » Diplômé de l’École pratique des hautes études de Paris (EPHE), Jamel El Hamri achève une thèse en histoire de l’islam contemporain à l’université de Strasbourg. En plus de ses travaux, il s’est fixé une autre mission : celle de « créer des passerelles » entre les différentes sensibilités de l’islam et avec les universitaires. « Les cloisons actuelles sont problématiques », ajoute-t-il. C’est pour cela qu’il a fondé il y a cinq ans, avec quelques camarades, l’Académie française de la pensée islamique (AFPI), en dehors de tout lien avec « un mouvement ou un pays étranger ».

Celle-ci a tenu samedi dernier à Paris son deuxième colloque avec une conviction : « Plus on assumera la diversité au sein de l’islam et plus on apaisera le débat, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté. » De fait, des sensibilités différentes se sont exprimées dans les tables rondes, des plus traditionnelles aux plus ouvertes à la « reformulation » du message coranique.

(à suivre)

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
La petite voix





Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017, 13:42

brigit ^^ a écrit:

MMmmmmmmm je ne pense pas. Cela demande un véritable effort pour un musulman que de s'extraire du fardeau.

Il y a le discours légitimiste qui tend à excuser les errements et il y a le discours critique qui cherche la pureté de la foi.

Tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017, 13:57

Tonton a écrit:
On tous être m,anipulés. Un musulman pas moins et oas plus q'un autre.

Donc, oui en ce moment il y a un vent incidieux qui souffle dans le monde musulman. Forcement premier à faire face à la propagande mais aussi aux atrocités.c'est le décor du moment comme d'autre l'ont été à d'autres moments.

Il faut donc tenir compte de ça, Daesh fait souffrir en premier les musulmans. Derriere les enfants qui partent, il y a aussi des familles qui pleurent.

C'est important car si nous manquons de compassion, on peut nous reprocher d'être en désaccord avec nous même. Et les musulmans en voyant ce manque d'amour peuvent faire un pas vers la radicalisation.

Sans rentrer dans les détails, ce que tu as observé vient bien sûr de ce mouvement salafiste. Mais la montée du communautarisme, l'echec républicain, aussi. De plus sans aller jusqu'au complot, l'ensemble est instrumentalisé pour le contrôle des ressources et pour instaurer des états policiers.

Aussi, d'un côté, je sais que l'islam peut sortir de cet état de crise car il a les acteurs pour.
Mais, je me demande si l'instrumentalisation des ideologies ne va pas perdurer en raison des pénuries à venir ( l'eau ).

Je ne sais pas. Alors sans pouvoir pretendre à quoique ce soit, peut être que j'ai tord, je prend l'option de l'amour. Du moins j'essaye.

Tu sais bien que le problème d'intégration va au delà de la France, c'est un problème globale observé dans toute l'Europe. Ensuite il ne faut pas s'imaginé qu'au Maghreb il n'y a pas de problème d'intégrisme, au contraire et pourtant ils vivent entre musulmans, mais ils s'en protégent.  Eux-mêmes n'arrivent pas à gérer les dérives de leur dogmes, comment nous occidentaux pouvons compenser ce manque n'étant pas issue de la culture musulmane et ne connaissant pas les enjeux? Ce n'est pas possible à gérer. Il serait bon d'arrêter de culpabiliser les Français et l'Occident sur un problème de la communauté musulmane qui ne fait pas l'effort d'ouverture vers les autres mouvements. Ce n'est pas notre travail.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017, 14:25

On sent que tu es passée à une vision élevée de la problématique, petite voix.

De toute façon les démocraties ne s'auto-flagellent pas, elles cherchent les raisons,
Pour déraciner les racines du mal. C'est aussi bien cultuel, culturel, économique et psychologique.

Le djihad c'est du pain béni pour les pervers de l'égo, ceux dont la volonté de toute puissance est bafouée.
Je ne sais rien faire, je suis humilié dans la société, mais je suis un violent, je sais détruire et je suis justifié.
Mais c'est par ce même mal que l'Islam disparaitra ou se réformera, pour être dans la vie réelle et non dans un fantasme.

En attendant l'Islam est une honte par ces errements perpétuels devant le monde et c'est par la honte que l'on progresse.

Là où le péché a abondé la grâce a surabondé, c'est un message d'espérance, les mauvais fruits portent aussi la résurgence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017, 14:35

Tonton a écrit:
La petite voix a écrit:
Eh ben ça crains...

Très sincèrement je ne pense pas que ce débat soit efficace, s'ils ne regroupent pas des docteur en théologie islamique, des intellectuels et philosophes musulmans de tout bord.

Si on laisse ce débat à des "Youtubeur" pro salafisme qui n'ont aucun bagages solide pour un débat intellectuel, cela risque de faire l'inverse de l'effet souhaiter, c'est à dire polluer le débat.

Peut-être n'y a-t-il pas assez de ce genre de personne pour expliquer les doctrines et traditions de telle mouvement, où bien ces personnes savent que c'est impossible de débattre sans risquer de se faire insulter ou agresser par des militants venu soutenir leur parti. C'est un peu comme en politique, y'en a qui viennent pour en décodure.

Je pense qu'ils devraient faire un trucs dans leurs universités qui soit filmé en mis en ligne sur un site officiel de l'université.

C'est volontaire, une technique de decouragement mise au point pour obtenir gain de cause par des moyens coercitifs et non par la réflexion, enfin plutôt par une reflexion qui a pour principe que la faim justifie les moyens.

A repete tjrs la même question sans jamais écouter les réponses de B. B fait l'effort, prend le temps d'expliquer par différente façon. Mais A dés le debut du dialogue ne cherche pas une réponse. Il cherche à décourager B. Si B se décourage, alors A sera satisfait, non pas qu'il a raison, mais parcequ'il a atteint son but : empêcher B de parler.

C'est une technique de propagande trés connue pour efficacité pour faire taire les constataires.

C'est ce que font Hacene et Poopy, comme tu as pu le remarquer. Des cas isolés en fait. Mais ils peuvent influencer la communauté au nom des perpétuels clivages communautaristes qui touchent toutes les assemblées.

L'égo...
desolée de te le dire hacene et poopy sont de bons types et ne jouent pas comme vous le faite des tours de passe passe
quand vous etes hors jeux vous employez ce type de discours
allez je vous laisse dans votre calomnie
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2017, 18:27

Anaska a écrit:
Tonton a écrit:
La petite voix a écrit:
Eh ben ça crains...

Très sincèrement je ne pense pas que ce débat soit efficace, s'ils ne regroupent pas des docteur en théologie islamique, des intellectuels et philosophes musulmans de tout bord.

Si on laisse ce débat à des "Youtubeur" pro salafisme qui n'ont aucun bagages solide pour un débat intellectuel, cela risque de faire l'inverse de l'effet souhaiter, c'est à dire polluer le débat.

Peut-être n'y a-t-il pas assez de ce genre de personne pour expliquer les doctrines et traditions de telle mouvement, où bien ces personnes savent que c'est impossible de débattre sans risquer de se faire insulter ou agresser par des militants venu soutenir leur parti. C'est un peu comme en politique, y'en a qui viennent pour en décodure.

Je pense qu'ils devraient faire un trucs dans leurs universités qui soit filmé en mis en ligne sur un site officiel de l'université.

C'est volontaire, une technique de decouragement mise au point pour obtenir gain de cause par des moyens coercitifs et non par la réflexion, enfin plutôt par une reflexion qui a pour principe que la faim justifie les moyens.

A repete tjrs la même question sans jamais écouter les réponses de B. B fait l'effort, prend le temps d'expliquer par différente façon. Mais A dés le debut du dialogue ne cherche pas une réponse. Il cherche à décourager B. Si B se décourage, alors A sera satisfait, non pas qu'il a raison, mais parcequ'il a atteint son but : empêcher B de parler.

C'est une technique de propagande trés connue pour efficacité pour faire taire les constataires.

C'est ce que font Hacene et Poopy, comme tu as pu le remarquer. Des cas isolés en fait. Mais ils peuvent influencer la communauté au nom des perpétuels clivages communautaristes qui touchent toutes les assemblées.

L'égo...
desolée de te le dire hacene et poopy sont de bons types et ne jouent pas comme vous le faite des tours de passe passe
quand vous etes hors jeux vous employez ce type de discours
allez je vous laisse dans votre calomnie


TONTON et LA PETITE VOIX sont des calomniateurs ! Voilà une accusation visant deux intervenants paisibles qui ne me plaît pas !!!.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
La petite voix





Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2017, 18:36

mario-franc_lazur a écrit:



TONTON et LA PETITE VOIX sont des calomniateurs ! Voilà une accusation visant deux intervenants paisibles qui ne me plaît pas !!!.

Pardon Mario mais je n'ai même pas parlé des intervenants. Je répondais aux propos de Tonton.
Au fait "Poppy" et "Hacène" les fameux intervenants ont été bannis à cause de leurs propos provocateurs et haineux. Donc Tonton n'avait pas tord.

Tonton est toujours calme et pondéré, lui prêter ces mauvaises intentions n'est pas juste.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptyMar 03 Oct 2017, 16:45

La petite voix a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



TONTON et LA PETITE VOIX sont des calomniateurs ! Voilà une accusation visant deux intervenants paisibles qui ne me plaît pas !!!.

Pardon Mario mais je n'ai même pas parlé des intervenants. Je répondais aux propos de Tonton.
Au fait "Poppy" et "Hacène" les fameux intervenants ont été bannis à cause de leurs propos provocateurs et haineux. Donc Tonton n'avait pas tord.

Tonton est toujours calme et pondéré, lui prêter ces mauvaises intentions n'est pas juste.


Mais non ! ma chère PETITE VOIX, c'est à ANASKA que je m'adressais et c'est elle qui vous accusait injustement d'être des calomniateurs. Et c'était cette accusation d'ANASKA qui ne me plaisait pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptyJeu 05 Oct 2017, 23:04

Dialogue inter-musulman : quelle bonne blague !

Depuis quand les musulmans sont-ils capables de quoi que ce soit à part tourner le dos à leur frere et soeur en religion juste pour plaire à la bien pensante vision chrétienne de manger tous dans la même assiette et de la même manière ??

Le constat est que les musulmans ne sont pas capables de grands choses alors discuter entre eux : pourquoi pas sauf de religion !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2017, 10:27

radouane a écrit:
Dialogue inter-musulman : quelle bonne blague !

Depuis quand les musulmans sont-ils capables de quoi que ce soit à part tourner le dos à leur frere et soeur en religion juste pour plaire à la bien pensante vision chrétienne de manger tous dans la même assiette et de la même manière ??

Le constat est que les musulmans ne sont pas capables de grands choses alors discuter entre eux : pourquoi pas sauf de religion !


Et pourtant !

Jamel El Hamri achève une thèse en histoire de l’Islam contemporain à l’université de Strasbourg. En plus de ses travaux, il s’est fixé une autre mission : celle de « créer des passerelles » entre les différentes sensibilités de l’Islam et avec les universitaires. « Les cloisons actuelles sont problématiques », ajoute-t-il. C’est pour cela qu’il a fondé il y a cinq ans, avec quelques camarades, l’Académie française de la pensée islamique (AFPI), en dehors de tout lien avec « un mouvement ou un pays étranger ».

Celle-ci a tenu samedi dernier à Paris son deuxième colloque avec une conviction : « Plus on assumera la diversité au sein de l’Islam et plus on apaisera le débat, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté. » De fait, des sensibilités différentes se sont exprimées dans les tables rondes, des plus traditionnelles aux plus ouvertes à la « reformulation » du message coranique.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2017, 11:01

mario-franc_lazur a écrit:
radouane a écrit:
Dialogue inter-musulman : quelle bonne blague !

Depuis quand les musulmans sont-ils capables de quoi que ce soit à part tourner le dos à leur frere et soeur en religion juste pour plaire à la bien pensante vision chrétienne de manger tous dans la même assiette et de la même manière ??

Le constat est que les musulmans ne sont pas capables de grands choses alors discuter entre eux : pourquoi pas sauf de religion !


Et pourtant !

Jamel El Hamri achève une thèse en histoire de l’Islam contemporain à l’université de Strasbourg. En plus de ses travaux, il s’est fixé une autre mission : celle de « créer des passerelles » entre les différentes sensibilités de l’Islam et avec les universitaires. « Les cloisons actuelles sont problématiques », ajoute-t-il. C’est pour cela qu’il a fondé il y a cinq ans, avec quelques camarades, l’Académie française de la pensée islamique (AFPI), en dehors de tout lien avec « un mouvement ou un pays étranger ».

Celle-ci a tenu samedi dernier à Paris son deuxième colloque avec une conviction : « Plus on assumera la diversité au sein de l’Islam et plus on apaisera le débat, à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté. » De fait, des sensibilités différentes se sont exprimées dans les tables rondes, des plus traditionnelles aux plus ouvertes à la « reformulation » du message coranique.

Je reste très sceptique.....

Je me renseignerai, inshaAllah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dialogue inter-musulman   Le dialogue inter-musulman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dialogue inter-musulman
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dialogue inter communautaire.
» Le dialogue entre Chrétien-Musulman est-il possible ?
» La recette féminine d’un dialogue judéo-musulman réussi.
» Le Conseil de l'Europe se penche sur le dialogue inter-religieux
» Points de vues du judaisme dans le dialogue inter-religieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: