Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal
-44%
Le deal à ne pas rater :
Samsung Galaxy M33 5G 6GB Ram 128 Go 5000 mAh Dual Sim
179.99 € 319.99 €
Voir le deal

Dialogue inter communautaire.

+14
BERNARD
Stefan_Zweig
SKIPEER
salamsam
Anoushirvan
Petero
eric 420
Tonton
lemoineau
Pierresuzanne
brigit
Cyril 84
4 consonnes sans voyelles
gerard2007
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Dialogue inter communautaire. Empty
MessageSujet: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 09:02

21.03.2016

Il y a une certitude le dialogue n'entre pas.

Il y a une certitude, le dialogue ne peut pas entrer en l'absence de calme.

Le dialogue doit s'établir quand les personnes sont assez calmes pour être objectives.

Quand on sera prêt on discutera ici si le modérateur le permet.

Il faudrait qu'ici tout soit constructif.

Pour construire il faut être plusieurs car être sur le sol à gâcher le ciment et être déjà en haut du toit conduit à l'incohérence.

Je vais me mettre à votre niveau, au niveau du sol.

Le Coran est un livre écrit il y a environ 1400 ans.

Cliquez ici pour lire la suite:

Mis en " spoiler " par CR84, car message introductif trop long.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 11:46

Kochava a écrit:

Le dialogue doit s'établir quand les personnes sont assez calmes pour être objectives.

Pour construire il faut être plusieurs car être sur le sol à gâcher le ciment et être déjà en haut du toit conduit à l'incohérence.

Il a été écrit c'est tout. Quand nous regardons de plus près il y est écrit que des hommes ont combattu et qu'ils sont vainqueurs puisque le monde arabe ne déplore pas de pression d'une autre culture. Il faut alors se dire pourquoi il y a tant de Sourates décrivant l'appel au combat. Devant l'importance du récit guerrier il y a des personnes qui ont compris que les faits d'appel à la guerre leur étaient destinés. Ce sont les gens du daesh.

Si le reste du monde convient à dire oui effectivement les faits d'appel à la guerre sont réellement destinés à daesh, le reste du monde aura été d'accord pour dire que daesh a bien compris le Coran et qu'il n'a fait que reproduire le Coran. De ce fait, le reste du monde fait ce que vous faites, reporter le problème à savoir presque disculper daesh pour dire que le Coran est responsable. Mais nous sommes d'accord toutefois que "presque disculper" ne convient pas car nous savons tous que daesh est coupable en tout et pour tout. Alors nous émettons l'idée ou plutôt vous émettez l'idée fondamentale que le Coran a une force de persuasion qui corrompt ces hommes de daesh. Vous faites alors votre possible pour trouver tous les éléments dans le Coran pour trouver ce qui a poussé daesh à agir de la sorte. Il y a une chose que vous oubliez pour sortir de ce cercle vicieux c'est de vous dire que daesh n'a rien à voir avec le Coran et que daesh a trouvé un média le Coran par lequel il sait qu'il peut exercer un pouvoir extrêmement puissant sachant que les pouvoirs que lui donne le Coran sont puissants.

Il faut vous dire une chose que par ce moyen là daesh a exploité cette éventualité qui trouve son écho par votre comportement car en agissant comme cela vous êtes dans la perdition et c'est cela qu'ils veulent, perdre le monde et surtout le monde occidental.

Si vous prenez conscience de cela vous saurez que le meilleur moyen est d'échafauder des plans comme eux échafaudent des plans.
Deach est un retour au califat
aprés la mort du prophete , des calife se sont succedés .
guerre crime expension de l'islam
Abou Bakr As-Siddiq . Il conquiert une grande partie de l'Arabie avec l'aide de son général Khalid ibn al-Walid.

Omar ibn al-Khattâb L'expansion de l'Islam continue : les forces musulmanes dirigées par Khalid ibn al-Walid écrasent les Byzantins à la bataille du Yarmouk. Cependant Omar se méfie de Khalid et le destitue au profit d'Abu Ubayda ibn al-Djarrah (qui conserve Khalid à ses côtés). La Syrie et la Mésopotamie tombent aux mains des musulmans, suivis de la Perse, de la Palestine et de l'Égypte.

et c'est comme cela jusqu'a la fin guerre et expension !!!!
tu oublie un detail :

29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit
et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .

les califes bien guidés ont tous appliqués le coran
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 16:32

Tu as raison.

Les califes sont des terroristes, ils ont régné en maitres, ont imposé leurs lois, ont asservi, ont fait régler la terreur, ont violé, ont massacré.

Ils ne se sont pas inspiré du Coran, trop tôt pour le faire.

Dieu savait que tu allais dire ça car il a compris que tu es toi même calife.

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 16:50

Kochava a écrit:
Tu as raison.

Les califes sont des terroristes, ils ont régné en maitres, ont imposé leurs lois, ont asservi, ont fait régler la terreur, ont violé, ont massacré.

Les Califes suivent un Coran qu'ils ont entre autre largement composé eux meme, avec tous les Hadiths servant a le justifier.
Ils sont totalement cohérents. Les versets ont été cités. Ils apellent au combat. Non, les musulmans ne sont pas allé jusqu'a Poitiers pour faire du tourisme ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 16:52

4 consonnes sans voyelles a écrit:
Kochava a écrit:
Tu as raison.

Les Califes suivent un Coran qu'ils ont entre autre largement composé eux meme, avec tous les Hadiths servant a le justifier.
Ils sont totalement cohérents. Les versets ont été cités. Ils apellent au combat. Non, les musulmans ne sont pas allé jusqu'a Poitiers pour faire du tourisme ...

Oui et c'est pour cela que tu es un fervent et assidu calife.

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 16:56

Kochava a écrit:
Kochava a écrit:
Tu as raison.

Non je ne suis juste pas négationniste ...
Si tu veux croire les propagandistes musulmans et nier les millions de morts et d'esclaves c'est ton droit.
Moi je préfère suivre archéologues et historiens.
Chacun sa rigueur d'étude.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 17:02

Kochava a écrit:

Si tu veux croire les propagandistes musulmans et nier les millions de morts et d'esclaves c'est ton droit.

Je ne nie pas l'existence de l'esclavage, je nie que Dieu ait poussé en quoi que ce soit les hommes à exercer leur domination en vue de réduire l'homme à l'esclavage.

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 17:05

Kochava a écrit:
Kochava a écrit:

Je ne nie pas l'existence de l'esclavage, je nie que Dieu ait poussé en quoi que ce soit les hommes à exercer leur domination en vue de réduire l'homme à l'esclavage.

Tout a fait d'accord avec toi.
Voila pourquoi Dieu n'a pas écrit une seule ligne du Coran.
(a moins que tu n'es un verset coranique condamnant l'esclavage ... Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 17:11

Kochava a écrit:

Tout a fait d'accord avec toi.
Voila pourquoi Dieu n'a pas écrit une seule ligne du Coran.

Je t'invite à suivre ce **LIEN**
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 17:20

Kochava a écrit:
Tu as raison.

Mais qu'est-ce que tu racontes? Explique-toi
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 18:31

Kochava a écrit:
Tu as raison.

cailloubleu a écrit:
Mais qu'est-ce que tu racontes? Explique-toi

Je pense que Kochava fait référence à ce verset :

Sourate 2,Al-BAQARAH (LA VACHE)
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ".

Ce "vicaire" était Adam (saws), donc par extension, Kochava a dû vouloir dire que chaque être humain est un "vicaire" (représentant du Tout-Puissant, sur terre)
brigit

brigit

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 19:15

Kochava a écrit:

Cela n'empêche pas que je te lise mais c'est drôle comme introduction dans un tel topic, il faut aimer se faire fouetter Very Happy
Disons que tu fais comme Dieu avec Jésus, tu viens nous visiter, nous humbles et misérables créatures...

Kochava a écrit:
vous émettez l'idée fondamentale que le Coran a une force de persuasion qui corrompt ces hommes de daesh. Vous faites alors votre possible pour trouver tous les éléments dans le Coran pour trouver ce qui a poussé daesh à agir de la sorte. Il y a une chose que vous oubliez pour sortir de ce cercle vicieux c'est de vous dire que daesh n'a rien à voir avec le Coran et que daesh a trouvé un média le Coran par lequel il sait qu'il peut exercer un pouvoir extrêmement puissant sachant que les pouvoirs que lui donne le Coran sont puissants.
Jsute pour info, tu dis nous cherchons dans le Coran ce qui a pu entraîner les gens à adhérer à DAESH,
Nous ne cherchons pas, c'est DAESH qui l'affirme et visiblement les gens adhèrent à cette vision.
Nous ne faisons que constater. Je ne savais même pas que l’esclavage était coranique avant l'affaire des azidi.

Dernière édition par brigit le Lun 21 Mar 2016, 19:25, édité 2 fois
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 19:22

Kochava a écrit:

Kochava,
sais-tu que les musulmans sont esclavagistes depuis 1400 ans.... et toujours de nos jours ?

Connais-tu l'ordre religieux des Trinidaires ?

Kochava a écrit:

N'as-tu jamais lu les versets du Coran qui autorisaient l'esclavage ?
C'est en raison de ces versets que les musulmans ont été esclavagistes depuis  1400 ans  !

Sais-tu qui est cet homme ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Pierresuzanne le Lun 21 Mar 2016, 19:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 19:25

Pierresuzanne a écrit:

Kochava a écrit:

Kochava,
sais-tu que les musulmans sont esclavagistes depuis 1400 ans.... et toujours de nos jours ?

Je ne vois pas plus d'esclave en Afrique, qu'en Asie, qu'en Europe.......... qu'En tous continents tous lieux.

Il y a une réelle volonté de dénigrement sans fondement réel sauf à REDIRE SUR LES TERRORISTES mais il ne s'agit PAS DE MUSULMANS.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 19:27

Kochava a écrit:
Il y a une réelle volonté de dénigrement sans fondement réel sauf à REDIRE SUR LES TERRORISTES mais il ne s'agit PAS DE MUSULMANS.

Connais-tu cet homme ?

sais-tu à quoi il passe sa vie ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 19:30

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:

Connais-tu cet homme ?

sais-tu ce à quoi il passe sa vie ?

Dialogue inter communautaire. Zzzzzz18

Alors si je comprends bien tu me prends pour un monstre.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 19:34

Tu donnes ta langue au chat ?

Je te donne un indice, il s’appelle le Père Antonio Aurélio Fernandez.
Il est prêtre trinitaire.

Kochava a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:

Connais-tu cet homme ?

Je te prends pour une fille très ignorante, qui confond son imagination avec une inspiration divine.
Tu as dit une quantité d'âneries phénoménales en un temps très court : de ce point de vue, tu es une championne !

Je pense que tu es sincère, mais tu as dit une quantité de conneries absolument phénoménale.

Connais-tu l'ordre religieux des Trinidaire ?

Sais-tu ce qu'a fait le Père Fernandez ces dernières années ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 20:13

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Connais-tu cet homme ?

Dialogue inter communautaire. Zzzzzz18

Je te prends pour une fille très ignorante, qui confond son imagination avec une inspiration divine.
Tu as dit une quantité d'âneries phénoménales en un temps très court : de ce point de vue, tu es une championne !

Je pense que tu es sincère, mais tu as dit une quantité de conneries absolument phénoménale.

Connais-tu l'ordre religieux des Trinidaire ?

Sais-tu ce qu'a fait le Père Fernandez ces dernières années ????

Tu es dans la volonté de démontrer que je suis insensible à la douleur humaine.

Il ne s'agit pas là de nier que des maux existent, que des abominations sont commises, mais de dialoguer sainement sur une issue favorable dans le cadre des problèmes qui secouent l'humanité, en quelque sorte nous, et pourquoi pas nous ici.

Pierresuzanne a écrit:
Tu donnes ta langue au chat ?

Dialogue inter communautaire. 22_1_i10

Je te donne un indice, il s’appelle le Père Antonio Aurélio Fernandez.
Il est prêtre trinitaire.

c'est indécent.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 21:02

Kochava a écrit:
Il ne s'agit pas là de nier que des maux existent, que des abominations sont commises, mais de dialoguer sainement sur une issue favorable dans le cadre des problèmes qui secouent l'humanité, en quelque sorte nous, et pourquoi pas nous ici.

Il s'agit d'aider les musulmans à comprendre que toutes leurs difficultés (politiques, sociales, d’archaïsme scientifique et retard économique) trouvent leur origine dans le Coran.

Le concept de Coran incréé a sanctifié le contenu du Coran dans une prétendue perfection. Cela a figé la définition de la Vérité dans la lettre du Coran.

Ainsi a coulé la civilisation musulmane qui a sombré de cruautés en retard en tout genre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 21:08

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:

Il s'agit d'aider les musulmans à comprendre que toutes leurs difficultés (politiques, sociales, d’archaïsme scientifique et retard économique) trouvent leur origine dans le Coran.

Le concept de Coran incréé a sanctifié le contenu du Coran dans une prétendue perfection. Cela a figé la définition de la Vérité dans la lettre du Coran.

Ainsi a coulé la civilisation musulmane qui a sombré de cruautés en retard en tout genre.

Donc si tu dois ériger un plan, toi, il consisterait en somme à leur dire de tirer profit du Coran lequel, s'il est compris convenablement, édicte des règles de vie.

Je comprends.

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 21:20

Kochava a écrit:

Donc si tu dois ériger un plan, toi,  il consisterait  en somme à leur dire de tirer profit du Coran lequel, s'il est compris convenablement, édicte des règles de vie.

Je comprends.

Il se trouve que j'ai parfaitement lu le Coran,
et que je préférerais être pendu que de le mettre en oeuvre pour en appliquer le contenu.

Je tiens à sauver mon âme, moi.
Je n'apostasierais jamais le Christ.  
Le Dieu décrit par le Coran est une totale hérésie... une abominable hérésie, quand on est chrétien.

Et même si je perdais un jour la foi en Dieu, j'espère ne pas perdre suffisamment mon bon sens, pour croire qu'un livre aussi cruel, aussi malsain, aussi mal écrit, aussi incohérent, autant bourré d'erreurs, pourrait m'être un guide de conduite.

J'ai les pieds sur terre.
lemoineau

lemoineau

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 21:24

Pierresuzanne a écrit:
Kochava a écrit:

Donc si tu dois ériger un plan, toi,  il consisterait  en somme à leur dire de tirer profit du Coran lequel, s'il est compris convenablement, édicte des règles de vie.

Je comprends.

Il se trouve que j'ai parfaitement lu le Coran,
et que je préférerais être pendu que de le mettre en oeuvre pour en appliquer le contenu.

Je tiens à sauver mon âme, moi.
Je n'apostasierais jamais le Christ.  
Le Dieu décrit par le Coran est une totale hérésie... une abominable hérésie, quand on est chrétien.

Et même si je perdais un jour la foi en Dieu, j'espère ne pas perdre suffisamment mon bon sens, pour croire qu'un livre aussi cruel, aussi malsain, aussi mal écrit, aussi incohérent, autant bourré d'erreurs, pourrait m'être un guide de conduite.

J'ai les pieds sur terre.

tu crois juste au Suaire
les evangiles ?????
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 21:27

lemoineau a écrit:
tu crois juste au Suaire
les evangiles ?????

Ben oui ! parce que je suis un scientifique et que j'ai toujours raison.
Le Saint Suaire de Turin date de l'époque de Jésus, c'est maintenant prouvé scientifiquement.

Le Christ est ressuscité.... on a tout intérêt à le suivre et à recevoir le baptême.
lemoineau

lemoineau

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 21:28

Pierresuzanne a écrit:
lemoineau a écrit:
tu crois juste au Suaire
les evangiles ?????

Le Saint Suaire de Turin date de l'époque de Jésus, c'est maintenant prouvé scientifiquement.

Le Christ est ressuscité.... on a tout intérêt à le suivre et à recevoir le baptême.

oui c'est Barrabas son linceul
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 21:39

lemoineau a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
lemoineau a écrit:
tu crois juste au Suaire
les evangiles ?????

Ah oui ? C'est Barabas qui serait ressuscité des morts, alors ????

En effet, la personne enterrée dans le Saint Suaire s'est dématérialisée sans déchirer les caillots de sang qui collaient le corps au tissu !

C'est Barabas alors mon Dieu !

Mince alors, c'est le scoop !

et toi, c'est aussi Barabas, ton Dieu ???

lemoineau

lemoineau

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 21:40

Pierresuzanne a écrit:
lemoineau a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Ah oui ? C'est Barabas qui serait ressuscité des morts, alors  ????

En effet, la personne enterrée dans le Saint Suaire s'est dématérialisée sans déchirer les caillots de sang qui collaient le corps au tissu !

C'est Barabas alors mon Dieu  !

tu sais quand on veut on peut
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 21:50

lemoineau a écrit:
et tu veux être un adorateur de Barabas ????
lemoineau

lemoineau

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 22:00

Pierresuzanne a écrit:
lemoineau a écrit:
et tu veux être un adorateur de Barabas ????

t'as pas compris ce que je voulais dire normal j'ai trop vite ecrit ?
les comploteurs sont de supers genies
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 22:06

lemoineau a écrit:

Sérieusement, que penses-tu du Saint Suaire ?
lemoineau

lemoineau

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 22:10

Pierresuzanne a écrit:
lemoineau a écrit:

Sérieusement, que penses-tu du Saint Suaire ?

le suaire existe bien mais il n'est pas sain

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyLun 21 Mar 2016, 22:56

Pierresuzanne a écrit:
lemoineau a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Ah oui ? C'est Barabas qui serait ressuscité des morts, alors  ????

C'est Barabas alors mon Dieu  !

Mais enfin quand est ce que tu comprendras que LeMoineau sait TOUT :)
Enfin, LeMoineau était contemporain de Jésus ..
Quelle ignorante tu fais ...
Tonton

Tonton

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyMar 22 Mar 2016, 00:12

bonjour,

c'est certain que pour dialoguer, il faut éviter le dénigrement.

donc, pour ceux qui ne sont là que pour le dénigrement, le dialogue ne sera pas possible.

une foi solide ne passe pas par la nécessité de dénigrer l'autre, elle est faite d'expérience personnelle.

mais il est difficile de placer ce qui tient de l'expérience personnelle quand nous voulons aborder un dialogue intercommunautaire, car alors, ce n'est plus l'individu qui parle, mais la communauté qui le représente.

Aussi, je ne crois pas que le dialogue intercommunautaire puisse s'édifier sans support.
Il faut un support qui soit en lui même l'origine de la rencontre.

Si ce support est basé sur un échange d'enseignement propre à une communauté, il n'y aura pas de rencontre entre individu car pour qu'il y est une rencontre, il faut une motivation commune et non pas qui s'oppose.

C'est pour cela que les services diaconaux, fondé sur la charité et rien d'autre, peuvent être un bon support de rencontre puisque la motivation commune est de venir en aide aux nécessiteux.

En tout cas, c'est par ce biais que des rencontres entre chrétiens et musulmans se font dans ma commune : nous ne nous réunissons pas pour échanger sur des points théologiques mais pour collecter des denrées pour les restos du cœur.

Bien sûr, le fait que le tout soit cadré par cette association laïque contribue aussi à mettre le frein sur certaines ardeurs religieuses excessives, puisque la démarche est citoyenne avant tout.

Mais elle permet de nous rencontrer autour d'un acte physique, de mettre en commun nos ressources d'organisation et de réfléchir non pas sur nos religions mais sur notre efficacité dans le service d'aide.

La rencontre est quand même là et elle autant saluée positivement par les pouvoirs en place que par l'opinion publique.

Après, les discussions sur ce forum ne résoudront pas les écarts de conviction, au contraire, elles ne font que souligné la façon dont les gens sont désinformés.
eric 420

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyMar 22 Mar 2016, 03:02

Tonton a écrit:
bonjour,

donc, pour ceux qui ne sont là que pour le dénigrement, le dialogue ne sera pas possible.

une foi solide ne passe pas par la nécessité de dénigrer l'autre, elle est faite d'expérience personnelle.

Salut Tonton, je m'excuse d'avoir pris seulement le début de ton message...

Je trouve quel sont de belles paroles de s'agesse. Et je les approuves.

Je ne peut concevoir le dénigrement dans un dialogue, c'est un non sens, tout a fait contraire aux dialogues.

Il y a le dénigrement d'une personne
Il y a le dénigrement d'une pensée
Il y a le dénigrement de certaines écritures.

lorsqu'il y a dénigrement, de cette envergure, faut garder espoir qu'il y est repentance, ou des excuses.

Par contre lorsque la personne dit ouvertement ne pas croire n'y en la personne, n'y sa pensée et n'y ses écritures. Je crois pas que lon puisse appelé cela du dialogue. Mais plutôt du dénigrement pur et simple surtout lorsqu'il y a acharnement.

Il serait donc normal qu'une personne puisse dire, quel est contre tout de l'autre, répondre à un sondage s'il le faut, mais non pas venir polluer le dialogue. Cette personne se doit donc de quitter le dialogue puisque impossibilité de dialoguer justement.

C'est mon avis, je l'avais déjà clairement expliqué, mais des fois un rappel peut être nessaissaire.

Tonton

Tonton

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyMar 22 Mar 2016, 05:57

eric 420 a écrit:
Tonton a écrit:
bonjour,

Salut Tonton, je m'excuse d'avoir pris seulement le début de ton message...

Je trouve quel sont de belles paroles de s'agesse. Et je les approuves.

Je ne peut concevoir le dénigrement dans un dialogue, c'est un non sens, tout a fait contraire aux dialogues.

Il y a le dénigrement d'une personne
Il y a le dénigrement d'une pensée
Il y a le dénigrement de certaines écritures.

lorsqu'il y a dénigrement, de cette envergure, faut garder espoir qu'il y est repentance, ou des excuses.

Par contre lorsque la personne dit ouvertement ne pas croire n'y en la personne, n'y sa pensée et n'y ses écritures. Je crois pas que lon puisse appelé cela du dialogue. Mais plutôt du dénigrement pur et simple surtout lorsqu'il y a acharnement.

Il serait donc normal qu'une personne puisse dire, quel est contre tout de l'autre, répondre à un sondage s'il le faut, mais non pas venir polluer le dialogue. Cette personne se doit donc de quitter le dialogue puisque impossibilité de dialoguer justement.

C'est mon avis, je l'avais déjà clairement expliqué, mais des fois un rappel peut être nessaissaire.

Salut Eric,

le dialogue n'interdit pas le désaccord. Entre désaccord et dénigrement, il y a d'un côté le respect et de l'autre non.

le respect, c'est accorder à l'autre son intégrité et dans certains cas, nous voyons bien que le respect n'est pas acquis car untel pense à la place d'untel.

Quand des explications sont données, qu'une correction est apportée pour montrer ce en quoi l'on croit et qui n'est pas ce que pensait l'autre, si celui continue de parlait de la même manière de la foi de l'autre, en persistant dans la même erreur, alors oui : on peut parler du dénigrement de l'individu, c'est à dire de refuser son intégrité, de refuser ce qu'il est.

Mais pour la forme, je ne crois pas au dialogue intercommunautaire, je ne crois qu'au dialogue entre individus.

Avec certains, vu les énormités, je pense qu'il n'est simplement pas possible de discuter, parce que leurs énormités montrent qu'ils ne viennent pas avec un esprit de construction mais avec un esprit de destruction.
Petero

Petero

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyMar 22 Mar 2016, 07:59

Kochava a écrit:
21.03.2016

Cliquez ici pour lire la suite:

Mis en " spoiler " par CR84, car message introductif trop long.

Le premier ingrédient que tu nous donnes pour entrer dans ce dialogue que tu souhaites instaurer, c'est "le Coran", ce livre écrit il y a 1400 ans, le Coran dont les chrétiens ne veulent pas parce qu'ils ont l'évangile. Les musulmans eux-mêmes ne veulent pas de l'Evangile, car pour eux, c'est pas la Parole de Dieu. De fait, ni le Coran, ni l'Evangile ne peuvent aider les musulmans et chrétiens à dialoguer et on le voit sur ce forum. Le Coran et l'Evangile, ce sont 2 messages qui s'opposent.

Tous 2 parlent de soumission à Dieu, d'obéissance à Dieu, sauf que l'un des 2 le Coran, nous invite à imposer la soumission à Dieu, tandis que l'Evangile nous invite, à nous soumettre, dans la confiance et l'amour, à Dieu et surtout à Jésus qui est Dieu descendu du Ciel au milieu de ses brebis, pour les servir, les sauver.

L'Islam qui s'appuie sur le Coran, veut soumettre les hommes à Dieu, le christianisme, lui, annonce Jésus qui est sorti de Dieu, descendu du Ciel, pour nous rendre service, nous libérer du péché et de la mort, nous invitant à le suivre dans la confiance et l'amour.

Moi, je crois que celui qui recherche vraiment la paix entre les hommes, il est capable de dialoguer. Un musulman qui recherche vraiment la paix, qui est pour que l'amour et la paix, règne entre les hommes, il est capable d'accueillir son frère chrétien en ami. Idem pour le chrétien qui recherche vraiment la paix, il est capable d'aller au devant de son frère musulman en ami, en le regardant comme un ami, et de témoigner auprès de lui de l'amour de Dieu pour lui.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyMar 22 Mar 2016, 08:09

Tonton a écrit:

Bien sûr, le fait que le tout soit cadré par cette association laïque contribue aussi à mettre le frein sur certaines ardeurs religieuses excessives, puisque la démarche est citoyenne avant tout.

Mais elle permet de nous rencontrer autour d'un acte physique, de mettre en commun nos ressources d'organisation et de réfléchir non pas sur nos religions mais sur notre efficacité dans le service d'aide.

Après, les discussions sur ce forum ne résoudront pas les écarts de conviction, au contraire, elles ne font que souligné la façon dont les gens sont désinformés.

Ce sont certainement deux façons de communiquer utiles et complémentaires.
Il est vraisemblable que les deux soient indispensables pour une communication en vérité et dans la charité.

Je comprends que ma façon brutale de dire les choses puissent déplaire,
mais dire les choses franchement, même si c'est désagréable,  permet à tous de prendre conscience de nos différences de croyances, de mode de fonctionnement, et aussi de prendre conscience que nous n'acceptons l'autre que dans ce qu'il a de semblable à nous !
Il est bon d'être lucide sur la différence de l'autre,
et d'être capable de la regarder en face en se demandant jusqu'à quel point on est capable d'accepter qu'elle s'exprime,
et dans quelle mesure il est légitime de la laisser s'exprimer.

Après tout, nous pouvons tous évoluer dans notre façon de concevoir nos certitudes, à force de les frotter à celles des autres.
L'anonymat des forums permet cette sincérité... parfois brutale !
Cela s'équilibre bien avec de la charité de proximité, que nous permet des activités communes avec l'autre, mais alors sans parler de religion.
Tonton

Tonton

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyMar 22 Mar 2016, 09:23

Pierresuzanne a écrit:
Tonton a écrit:

Ce sont certainement deux façons de communiquer utiles et complémentaires.
Il est vraisemblable que les deux soient indispensables pour une communication en vérité et dans la charité.

Je comprends que ma façon brutale de dire les choses puissent déplaire,
mais dire les choses franchement, même si c'est désagréable,  permet à tous de prendre conscience de nos différences de croyances, de mode de fonctionnement, et aussi de prendre conscience que nous n'acceptons l'autre que dans ce qu'il a de semblable à nous !
Il est bon d'être lucide sur la différence de l'autre,
et d'être capable de la regarder en face en se demandant jusqu'à quel point on est capable d'accepter qu'elle s'exprime,
et dans quelle mesure il est légitime de la laisser s'exprimer.

Après tout, nous pouvons tous évoluer dans notre façon de concevoir nos certitudes, à force de les frotter à celles des autres.

L'anonymat des forums permet cette sincérité... parfois brutale !
Cela s'équilibre bien avec de la charité de proximité, que nous permet des activités communes avec l'autre, mais alors sans parler de religion.

Oui, je comprend ce que tu veux dire, et c'est vrai que sans désaccord, cette marche de progression dont tu parles ne pourrait pas exister.

Mais comme je le dit à Eric, si le désaccord n'est pas gênant, le manque de respect l'est. Peut être pas pour toi, parce que tu as un âge qui te permet de passer outre, un vécu aussi, mais il faut bien des règles de civilité pour tous.

Or ce que je dénonce ici, c'est le manque d'écoute. Que nous soyons dans l'erreur d'interprétation quand il s'agit de surcroit d'un terrain inconnu, c'est plutôt inévitable. Mais quand nous interrogeons un autre sur ses convictions, et qu'il nous montre que notre vision était erronée, faite aussi de préjugés, ne pas tenir compte de la correction, ne pas accepter l'erreur d'interprétation et poursuivre dans l'attribution d'une vision qui n'est pas la sienne, et dont il a pris le temps de l'expliquer, c'est un manque de respect évidant, un dénigrement complet de l'individu, c'est refuser qu'il ait son mot à dire sur ce qu'il est.

Le problème, en général dans la relation humaine, même positive, c'est accepter radicalement son intégrité, nous ne l'acceptons que dans ce qui nous convient. Nous mettons en lui, ce qui n'est que nos propres projections, c'est à dire que nous pensons que si c'est bien pour nous alors cela l'est forcement pour l'autre aussi.

Ensuite, je précise bien que je ne crois pas dans le dialogue entre les communautés mais uniquement entre les individus, parce qu'une communauté, c'est une somme d'individus et non pas une somme de clones.

A partir du moment où l'on parle au nom de sa communauté, on perd forcement une part de son intégrité, il donc alors logique qu'il devient d'autant plus difficile d'accepter celle de l'autre.

Combien d'échanges sur des expériences spirituelles personnelles pour combien d'échanges sur des critiques communautaires ?

Pourquoi il est si difficile de parler simplement de sa propre expérience avec Dieu alors que c'est la base de tout ?

Que puis je dire d'autre que de parler de ma relation avec Dieu car elle est forcement tributaire de qui je suis, de mon vécu et de mes interrogations ? Je ne peux donc pas parler de ta relation, de sa relation, puisque je ne suis pas toi et je ne suis pas lui.

Or Dieu, ne donne jamais de réponses toutes faites, il nous pousse plutôt à nos poser les bonnes questions. parfois nous pensons tenir une réponse, mais elle s'envole en devenant la source d'une autre interrogation. Un peu comme une balle qui rebondit pour nous emmener encore plus loins.

a partir du moment où notre position reste celle du dénigrement, c'est que nous avons cessez de jouer à la balle avec Dieu.

Quand Dieu nous repond : " je suis ", c'est bien parce que nous ne savons pas ce que nous sommes et qu'il nous pousse à chercher.

n'as tu pas remarqué que la plupart des réponses de Jésus sont des questions ?

Pourquoi, parce qu'il estime que l'homme a en lui les ressources pour comprendre non de part lui même, mais parce qu'il lui accorde la capacité de réfléchire et qu'il croit en la possibilité de laisser Dieu guider la réflexion de chaque personne qui se pose des questions en toute sincérité.

Cela, est vraiment une preuve que Jésus acceptait l'autre radicalement dans son intégrité.
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyMar 22 Mar 2016, 09:44

Tonton a écrit:
Or ce que je dénonce ici, c'est le manque d'écoute. Que nous soyons dans l'erreur d'interprétation quand il s'agit de surcroit d'un terrain inconnu, c'est plutôt inévitable. Mais quand nous interrogeons un autre sur ses convictions, et qu'il nous montre que notre vision était erronée, faite aussi de préjugés, ne pas tenir compte de la correction, ne pas accepter l'erreur d'interprétation et poursuivre dans l'attribution d'une vision qui n'est pas la sienne, et dont il a pris le temps de l'expliquer, c'est un manque de respect évidant, un dénigrement complet de l'individu, c'est refuser qu'il ait son mot à dire sur ce qu'il est.

Mais c'est précisément cela le dialogue avec quelqu'un de différent.

Pourquoi n'y aurait-il qu'une logique ? qu'une vérité ? qu'une façon d'y accéder ? Il peut y avoir des façons de réfléchir qui ne soient ni logiques, ni rationnelles !

Ton incompréhension provient que tu es profondément installé dans notre culture judéo-chréitenne et gréco-romaine.
et que tu as l'impression que ses valeurs sont universelles !
Or, elles ne le sont pas.

Quelles sont ces valeurs, qui nous sont si familières à nous chrétiens occidentaux, qu'on ne les voit même plus ?

- D'abord la logique d'Aristote,
donc le discours basé sur des arguments logiques qui s’enchaînent.
Pour Aristote 2 +2 = 4... et tout le monde s'y soumet naturellement, car Aristote prétend que tous les êtres sont raisonnables.  

-Le droit romain est un autre pilier de notre culture. Les romains sont les premiers (ou parmi les premiers) a avoir édicté des lois qui s'appliquaient à tous, et sans tenir compte du fait du prince.

- Finalement la morale judéo chrétienne qui prêche un Dieu amour et liberté et des hommes par essence égaux.

Si tu discutes avec quelqu'un qui ne croit pas que 2+2 font 4, ou plus exactement que 2+2 font peut-être 4, mais exclusivement à condition que son texte saint ne dise pas le contraire.... tu verras tout de suite que tu entres en relation avec quelqu'un, dont des règles de fonctionnement ne sont pas les tiennes.

Discuter avec l'autre suppose qu'on supporte aussi qu'il soit différent dans sa façon de fonctionner.

L'insuportable moineau ou l'abominable salamsam, ou même le désespérant azdan sont de bons exemples ! J'ai parfois l'impression qu'ils se fichent de nous, ou qu'ils sont aveuglés, ou égarés à un point rare, et sans pouvoir bouger d'un centimètre, enfermés dans une logique incohérente.....Même Anoushirvan, qui pense avoir quitté l'islam, est incapable d'accéder à la logique d'Aristote et reste enfermé dans la supposée perfection du Coran.
Ce qui me fascine le plus c'est de voir comment ils ont intériorisé leur mauvaise façon de réfléchir au point de ne plus distinguer la vérité de l'erreur.  

Et effectivement, les musulmans, mêmes les plus intelligents, les plus critiques, les plus instruits et les plus mûrs ne pratiquent pas la logique d'Aristote...
ou manifestement pas comme nous-mêmes, c'est à dire spontanément, comme quelque chose d'universel et de normal.
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyMar 22 Mar 2016, 12:39

Pierresuzanne a écrit:

Même Anoushirvan, qui pense avoir quitté l'islam, est incapable d'accéder à la logique d'Aristote et reste enfermé dans la supposée perfection du Coran.
Ce qui me fascine le plus c'est de voir comment ils ont intériorisé leur mauvaise façon de réfléchir au point de ne plus distinguer la vérité de l'erreur.  

Et effectivement, les musulmans, mêmes les plus intelligents, les plus critiques, les plus instruits et les plus mûrs ne pratiquent pas la logique d'Aristote...
ou manifestement pas comme nous-mêmes, c'est à dire spontanément, comme quelque chose d'universel et de normal.

Mon cher ami, tu ne comprends pas bien tes propres analogies.

2+2=4 c'est dans l'arithmétique de Peano.

Mais ça fait bien longtemps que les mathématiques ont inventé une théorie beaucoup plus puissante, à laquelle Aristote n'avait pas accès, je veux parler de la théorie des catégories

Dans la théorie des catégories, l'objet 2+2 n'est égal à l'objet 4 qu'à une équivalence près. Je pense que tu comprends ce que je veux dire par là, sur le plan religieux.

Puis-je te suggérer ce livre : Le point aveugle ? Il est certes très mathématique, mais il te permettra peut-être de découvrir le point aveugle de ton raisonnement...
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. EmptyMar 22 Mar 2016, 13:20

Pierresuzanne a écrit:

Même Anoushirvan, qui pense avoir quitté l'islam, est incapable d'accéder à la logique d'Aristote et reste enfermé dans la supposée perfection du Coran.

Anoushirvan a écrit:
Mon cher ami, tu ne comprends pas bien tes propres analogies.

2+2=4 c'est dans l'arithmétique de Peano.

Mais ça fait bien longtemps que les mathématiques ont inventé une théorie beaucoup plus puissante, à laquelle Aristote n'avait pas accès, je veux parler de la théorie des catégories

Dans la théorie des catégories, l'objet 2+2 n'est égal à l'objet 4 qu'à une équivalence près. Je pense que tu comprends ce que je veux dire par là, sur le plan religieux.

Puis-je te suggérer ce livre : Le point aveugle ? Il est certes très mathématique, mais il te permettra peut-être de découvrir le point aveugle de ton raisonnement...

Alors, là, c'est génial !

Je me demandais réellement ce que tu allais répondre... je m'attendais à une explication, peut-être fumeuse, mais logique....
mais là .... rien, le néant. Tu bottes en touche, tu refuses de comprendre ce que j'ai dis.

On s'en fiche que 2+2 = 4 soit des mathématiques qui existaient du temps d'Aristote, ou pas... Je ne te fais pas un cours de math, je t'explique la logique défaillante de l'islam !
Tu te sers de mon exemple, comme si c'était le sens de mon message. Il ne s'agissait que d'un exemple d'illustration !  Sad Était-ce si dur à comprendre????   Sad  Shocked  Sad

Je voulais exprimer l'idée que, face à un argumentaire logique où les idées s'articulent selon l'évidence, Aristote pensait que tout le monde accepterait l'évidence.
Or, les musulmans, face à une évidence démontrée, appelons-là X, ne peuvent pas admettre simplement l'évidence.
Toujours, toujours , toujours, un musulman rajoutera mentalement : cette évidence X est exacte, que si le Coran ne dit pas le contraire.

Alors que pour Aristote et pour les chrétiens, l'évidence X reste une évidence, même si la Bible dit le contraire.

Je te donne un exemple : l'évolution des espèces est une certitude scientifique prouvée, même si on ne sait pas encore comment elle a eu lieu.

Et bien, moi qui suis chrétien, je dis donc que l'évolution des espèces a eu lieu, et que le début de la Bible contient des erreurs scientifiques. J'ajoute que ce n'est pas très grave, car la Bible n'est pas un livre de science, mais un livre qui m'aide à accéder au salut. Par ailleurs, Dieu n'est pas celui qui nous apprend tout, mais Celui qui nous a laissé la terre pour la dominer. Nous dominons donc peu à peu la nature et nous en dévoilons les lois.... et tant pis pour la lettre de la Bible.

Et toi, le bon musulman,

tu restes comme un écureuil en cage,
prisonnier de ta roue coranique,
tu tournes comme un fou dans la roue coranique,
prisonnier de la roue coranique,
condamné à trouver exacte les erreurs du Coran.

...ainsi sont les musulmans : ils tournent en rond dans la vérité close du Coran....
et ça galope, et ça galope, plus c'est idiot, plus vous êtes fiers d'être soumis,
plus c'est incohérent, et plus Allah est content de vous.
et ça galope, et ça galope : ainsi ont
coulé les sciences musulmanes.....  

Et c'est bien le problème... l'islam vous condamne à l'incohérence,
L'islam vous interdit même de reconnaître que votre logique est incohérente.
L'islam vous contraint même à proclamer, et donc à finir par croire, que ce qui est erroné est vrai, uniquement parce-que c'est dans le Coran (Sourate 3, 7).

Cela rend donc nos discussions difficiles, car vous voguez sur les sables mouvants de la foi aveugle, de la logique boiteuse, celle de la logique coranique avec sa fierté de se soumettre à l'incohérence, comme si c'était une vérité.

On ne parle donc pas le même langage... nous c'est Aristote, vous, c'est le Coran... et cela bug !

... ça galope, et ça galope : ainsi est rendu difficile le dialogue inter-religieux...

Dernière édition par Pierresuzanne le Mar 22 Mar 2016, 13:33, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dialogue inter communautaire.   Dialogue inter communautaire. Empty

Dialogue inter communautaire.
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant