Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 islam

Aller en bas 
+3
Bruno Lemaire
rosedumatin
kassdos
7 participants
AuteurMessage
kassdos





islam Empty
MessageSujet: islam   islam EmptyMar 21 Déc 2010, 12:27

Le l'islam est plus qu'une religion c'est une civilisation et le Coran contient tout les bases concernant la construction d'une civilisation islamique.
C'est pour ça que le Coran rentre dans plusieurs détails de la législation civile, le finance, les lois d'état, les lois de la paix et de la gère qui doit suivre une société musulman, et c'est ca aussi qui cause un problème de nous jours a l'islam, car tous le monde le compare avec les autre religions et surtout avec le christianisme qui ne parle que de la spiritualité. par exemple il y a beaucoup de versets dans le coran qui incite les musulmans à la gère sainte (Djihad) pour défendre leurs religion et leur terre. mais ca existe dans tous les religions et surtout dans les lois des états du mande, touts le monde défend son territoires contre les agresseurs et plus que ça c'est une nature humain, alors je voie pas pourquoi on reproche ça au coran car le coran il contient les lois d'un état alors c'est normale qui parle de la gère. mais le coran ne parle jamais de tué des civile même pondant une gère, l'islam et le coran interdit l'agression de toute civile. Je sais aussi qu'il y a des musulmans qui comprennent pas ça et font le contraire, le coran et l'islam ne sont pas responsable de leur actes, car les fanatique existe dans toute religion et dans touts les payes.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptyMar 21 Déc 2010, 15:36

Salam kassdos,

Je te souhaite islam 33215

Sur notre forum "DIALOGUE".........

d'excellents débats

islam 518341
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




islam Empty
MessageSujet: Salam Kassdos .   islam EmptyMar 21 Déc 2010, 15:50

Soit le bienvenu sur le forum Islamo-Chrétien , c'est comme une grande famille tous différents mais avec le même Créateur , le Tout Puissant , et le seul Juste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur toi et toute ta famille .
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptyLun 27 Déc 2010, 19:31

Eliza a écrit:
Soit le bienvenu sur le forum Islamo-Chrétien , c'est comme une grande famille tous différents mais avec le même Créateur , le Tout Puissant , et le seul Juste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur toi et toute ta famille .

La recherche de la Vérité est sûrement un chemin privilégié pour se rapprocher de la volonté de Dieu, et la voie du Christ (qui est le Chemin, la Vérité et la Vie pour les chrétiens) ne peut que profiter à tous les chercheurs de Dieu, et donc de Vérité.

Dans le dialogue islamo-chrétien, deux versets de la sourate 5 du Coran semblent, sinon contradictoires, du moins montrer que les musulmans - tels qu'ils sont interpellés dans le Coran - semblent assez confus sur leur vision des chrétiens: amis ou ennemis, frères perdus à qui il faut tendre la main, ou hommes pervers qu'il faut tenter d'exterminer. (Ne parlons même pas de l'amalgame fait entre juifs et chrétiens, ce qui pourrait se comprendre pour un berger illettré dont les seules connaissances sur les différents entre les juifs et les chrétiens proviendrait d'une secte judeo-nazaréenne: Mohamed n'avait sûrement pu avoir accès aux évangiles, en particulier à l'Evangile de Jean et au récit de la passion, non plus qu'aux actes des apôtres, qui lui auraient montré les 'petites' différences entre les juifs et les chrétiens)

Coran 5,51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.

Coran 5,82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Rappelons que dans ces versets les 'croyants' signifient les 'musulmans'. Et soyons heureux que, dans le verset 82, l'une des caractéristiques des disciples du christ soit l'humilité, vertu bien rare et bien difficile à obtenir sans la grâce de Dieu et sans son Esprit Saint.

Quoiqu'il en soit, et puisque ce fil de discussion est consacré à la lecture (critique, mais 'en esprit de vérité') du Coran, ces deux versets ne peuvent qu
demander des explications complémentaires. Il ne s'agit pas de savoir si les chrétiens sont ou non des 'amis' des 'croyants', mais pourquoi ces deux versets semblent être fort différents, voire contradictoires.

Fraternellement dans la lumière du Christ, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Invité
Invité




islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptyLun 27 Déc 2010, 19:40

Bonsoir Bruno , en ce qui me conscerne je n'argumente jamais beaucoup car c'est pas mon style , je partage ma foi avec mon vécus tout simplement et laisse aux autres la possibilité , de creuser plus profond et de comparer les textes sacrés , car chacun rendra compte pour lui même .
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptyLun 27 Déc 2010, 19:45

Eliza a écrit:
Bonsoir Bruno , en ce qui me conscerne je n'argumente jamais beaucoup car c'est pas mon style , je partage ma foi avec mon vécus tout simplement et laisse aux autres la possibilité , de creuser plus profond et de comparer les textes sacrés , car chacun rendra compte pour lui même .

OK, donc le fil "l'islam" ne doit pas vraiment te concerner, ni même un forum de dialogue. Mais c'est très bien, de toute façon, de dire sa foi: c'est sans doute le meilleur témoignage.

Fraternellement dans le Christ, Bruno (qui s'efforce d'avancer avec "foi et raison", pour témoigner aussi, à sa façon)
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
chrisredfeild

chrisredfeild



islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptyLun 27 Déc 2010, 22:05

Bruno Lemaire a écrit:
Dans le dialogue islamo-chrétien, deux versets de la sourate 5 du Coran semblent, sinon contradictoires, du moins montrer que les musulmans - tels qu'ils sont interpellés dans le Coran - semblent assez confus sur leur vision des chrétiens: amis ou ennemis, frères perdus à qui il faut tendre la main, ou hommes pervers qu'il faut tenter d'exterminer.


ils ne sont pas FRERES, puisque la FRATERNITE est uniquement dans la RELIGION.

JESUS le montre clairement dans l'EVANGILE

lorsqu'il utilise le terme FRERE, il le fait uniquement pour ses disciples.

il ne le fait pas pour les autres, mais il montre clairement qu'on doit etre BIENFAISANT ENVERS EUX.

c'est le MESSAGE DE L'ISLAM puisqu'avant tout , JESUS est MUSULMAN

parexemple :

on a ce HADITH :

un compagnon du prophete raporte " Un jour on a tué un mouton chez ibnu Omar. En arrivant dans ma maison il demanda aux gens de sa famille : Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? - deux fois. J'ai entendu l'Envoyé d'Allah dire : (l'Ange) Jibril (Gabriel) n'a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin, au point que j'ai cru qu'il allait l'imposer comme héritier."[ Rapporté par Al-Bukhârî ]

donc, tu va dire que sa contredit déja ceci :

Coran 5,51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.

point de contradiction
entre prendre quelqu'un comme allié ou fair miséricorde, c'est 2 choses différentes.

on ne prend ni JUIFS ni chrétiens COMME ALLIEE, voila ce que dit le CORAN, cepandant, on doit etre miséricordieux envers eux.

les compagnons du prophetes ont bien compris ceci

parexemple :

Omar ibn Al-Khattâb (compagnon du prophete), le Prince des Croyants et le deuxième calife du Messager d’Allah r, qui passa un jour près d’un vieillard juif qui mendiait. Lorsqu’il s’enquit de son cas, on lui apprit qu’il faisait partie des gens soumis à la Djizya. Il dit alors : « Nous ne serions pas justes à ton égard, si après avoir perçu de toi la Djizya dans ta jeunesse, nous t’abandonnions dans ta vieillesse » ; puis, il le prit par la main, l’amena chez lui et lui donna de la nourriture et des vêtements, ensuite envoya ce message au directeur du Trésor public islamique : « Occupe-toi de cet homme et des gens qui sont dans une situation semblable et donne-leur ainsi qu’à leur famille une pension suffisante au nom du Trésor public islamique, car Allah a dit : (La Zakât n'est destinée qu’aux pauvres, aux indigents […]), les pauvres sont les musulmans et les indigents sont les gens du Livre »

ou encor :

Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde" ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer"
[ Rapporté par Mouslim, Abou Daawoud et An-Nassaa’i ]


et la REGLE GENERAL :

le messager d'Allah a dit : "Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous"

[ Rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi ]


donc, c'est ainsi

ON DOIT FAIR MISERICORDE A TOUT LES HABITANT DE LA TERRE, seulement, je ne prend pour allié que les MUSULMANS.

un MUSULMAN ne peut de toute façon prendre pour allié des gens qui croient a ceci :

.

ou encor a ceci :


heuresement que le CORAN répond a ces 2 vidéos :

155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations de Dieu, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole : "Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables". Et réalité, c'est Dieu qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.
156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.
157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.
158. mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage.


ainsi, DIEU prend la DEFENCE DE MARIE ET DE JESUS .

voila notre croyonce.

on ne prend les juifs et les chrétiens comme alliés pour des raisons de FOIS, mais on doit rester miséricordieux envers eux.


Citation :
(Ne parlons même pas de l'amalgame fait entre juifs et chrétiens, ce qui pourrait se comprendre pour un berger illettré dont les seules connaissances sur les différents entre les juifs et les chrétiens proviendrait d'une secte judeo-nazaréenne: Mohamed n'avait sûrement pu avoir accès aux évangiles, en particulier à l'Evangile de Jean et au récit de la passion, non plus qu'aux actes des apôtres, qui lui auraient montré les 'petites' différences entre les juifs et les chrétiens)

on ne fait aucun AMALGAME

dans le LANGAGE CORANIQUE, JUIF = celui qui n'a pas accepter JESUS comme PROPHETE

CHRETIEN = celui qui a accepter JESUS (comme prophete, ou DIEU ou son fils) mais qui n'a pas accepter MOHAMAD comme PROPHETE.


Citation :

Coran 5,82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.


ce verset ne contredit point l'autre verset qui dit de ne pas prendre les juifs et chrétiens comme allié.

d'ailleur, il faut le lire dans sa totalité :

1- le verset montre que les plus acharné sont les JUIFS et non les CHRETIENS, et l'histoire a montrer ceci durant la REVELATION DE NOTRE PROPHETE.

l'EVANGILE aussi montre cet ASPECT.

les juifs sont toujours considéré dans l'evangile et le coran comme des TUEURS DE PROPHETES.

chaque foi qu'un prophete se présente, ils vont alors éssayer de l'éliminer, c'est normal qu'ils sont les énnemis les plus acharné.

mais le CORAN ne dit pas non ^plus que les CHRETIENS ne sont pas des ennemis, il dit juste qu'ils sont plus dispose.

tu n'a qu'a RELIRE le verset bien .

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

mais ce verset, parle surtout des chretiens qui reconnaissent la parole de DIEU dans le CORAN et finissent par y croire :

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : "Ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).
84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ?".
85. Dieu donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.
86. Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.

Citation :

Rappelons que dans ces versets les 'croyants' signifient les 'musulmans'.


OUI

Citation :
Et soyons heureux que, dans le verset 82, l'une des caractéristiques des disciples du christ soit l'humilité, vertu bien rare et bien difficile à obtenir sans la grâce de Dieu et sans son Esprit Saint.

heureusement que j'ai montré la suite qui n'approuve pas ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptyLun 27 Déc 2010, 22:46

chrisredfeild a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:
Dans le dialogue islamo-chrétien, deux versets de la sourate 5 du Coran semblent, sinon contradictoires, du moins montrer que les musulmans - tels qu'ils sont interpellés dans le Coran - semblent assez confus sur leur vision des chrétiens: amis ou ennemis, frères perdus à qui il faut tendre la main, ou hommes pervers qu'il faut tenter d'exterminer.


ils ne sont pas FRERES, puisque la FRATERNITE est uniquement dans la RELIGION.

JESUS le montre clairement dans l'EVANGILE

lorsqu'il utilise le terme FRERE, il le fait uniquement pour ses disciples.

il ne le fait pas pour les autres, mais il montre clairement qu'on doit etre BIENFAISANT ENVERS EUX.

c'est le MESSAGE DE L'ISLAM puisqu'avant tout , JESUS est MUSULMAN

parexemple :

on a ce HADITH :

un compagnon du prophete raporte " Un jour on a tué un mouton chez ibnu Omar. En arrivant dans ma maison il demanda aux gens de sa famille : Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? Avez-vous offert une part à notre voisin juif ? - deux fois. J'ai entendu l'Envoyé d'Allah dire : (l'Ange) Jibril (Gabriel) n'a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin, au point que j'ai cru qu'il allait l'imposer comme héritier."[ Rapporté par Al-Bukhârî ]

donc, tu va dire que sa contredit déja ceci :

Coran 5,51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.

point de contradiction
entre prendre quelqu'un comme allié ou fair miséricorde, c'est 2 choses différentes.

on ne prend ni JUIFS ni chrétiens COMME ALLIEE, voila ce que dit le CORAN, cepandant, on doit etre miséricordieux envers eux.

les compagnons du prophetes ont bien compris ceci

parexemple :

Omar ibn Al-Khattâb (compagnon du prophete), le Prince des Croyants et le deuxième calife du Messager d’Allah r, qui passa un jour près d’un vieillard juif qui mendiait. Lorsqu’il s’enquit de son cas, on lui apprit qu’il faisait partie des gens soumis à la Djizya. Il dit alors : « Nous ne serions pas justes à ton égard, si après avoir perçu de toi la Djizya dans ta jeunesse, nous t’abandonnions dans ta vieillesse » ; puis, il le prit par la main, l’amena chez lui et lui donna de la nourriture et des vêtements, ensuite envoya ce message au directeur du Trésor public islamique : « Occupe-toi de cet homme et des gens qui sont dans une situation semblable et donne-leur ainsi qu’à leur famille une pension suffisante au nom du Trésor public islamique, car Allah a dit : (La Zakât n'est destinée qu’aux pauvres, aux indigents […]), les pauvres sont les musulmans et les indigents sont les gens du Livre »

ou encor :

Hicham ibn Hakim ibn Hizam a dit qu’il passa en Syrie devant des gens du Livre (c’est-à-dire des chrétiens ou des juifs) emprisonnés ; Hicham dit alors : "Je témoigne que j’ai entendu le Messager d’Allah dire : "Allah punira ceux qui font souffrir les gens dans ce monde" ; puis il alla chez le gouverneur pour lui parler, et celui-ci ordonna de les libérer"
[ Rapporté par Mouslim, Abou Daawoud et An-Nassaa’i ]


et la REGLE GENERAL :

le messager d'Allah a dit : "Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous"

[ Rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi ]


donc, c'est ainsi

ON DOIT FAIR MISERICORDE A TOUT LES HABITANT DE LA TERRE, seulement, je ne prend pour allié que les MUSULMANS.

un MUSULMAN ne peut de toute façon prendre pour allié des gens qui croient a ceci :

.

ou encor a ceci :


heuresement que le CORAN répond a ces 2 vidéos :

155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations de Dieu, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole : "Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables". Et réalité, c'est Dieu qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.
156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.
157. et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.
158. mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage.


ainsi, DIEU prend la DEFENCE DE MARIE ET DE JESUS .

voila notre croyonce.

on ne prend les juifs et les chrétiens comme alliés pour des raisons de FOIS, mais on doit rester miséricordieux envers eux.


Citation :
(Ne parlons même pas de l'amalgame fait entre juifs et chrétiens, ce qui pourrait se comprendre pour un berger illettré dont les seules connaissances sur les différents entre les juifs et les chrétiens proviendrait d'une secte judeo-nazaréenne: Mohamed n'avait sûrement pu avoir accès aux évangiles, en particulier à l'Evangile de Jean et au récit de la passion, non plus qu'aux actes des apôtres, qui lui auraient montré les 'petites' différences entre les juifs et les chrétiens)

on ne fait aucun AMALGAME

dans le LANGAGE CORANIQUE, JUIF = celui qui n'a pas accepter JESUS comme PROPHETE

CHRETIEN = celui qui a accepter JESUS (comme prophete, ou DIEU ou son fils) mais qui n'a pas accepter MOHAMAD comme PROPHETE.


Citation :

Coran 5,82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.


ce verset ne contredit point l'autre verset qui dit de ne pas prendre les juifs et chrétiens comme allié.

d'ailleur, il faut le lire dans sa totalité :

1- le verset montre que les plus acharné sont les JUIFS et non les CHRETIENS, et l'histoire a montrer ceci durant la REVELATION DE NOTRE PROPHETE.

l'EVANGILE aussi montre cet ASPECT.

les juifs sont toujours considéré dans l'evangile et le coran comme des TUEURS DE PROPHETES.

chaque foi qu'un prophete se présente, ils vont alors éssayer de l'éliminer, c'est normal qu'ils sont les énnemis les plus acharné.

mais le CORAN ne dit pas non ^plus que les CHRETIENS ne sont pas des ennemis, il dit juste qu'ils sont plus dispose.

tu n'a qu'a RELIRE le verset bien .

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

mais ce verset, parle surtout des chretiens qui reconnaissent la parole de DIEU dans le CORAN et finissent par y croire :

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : "Ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).
84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ?".
85. Dieu donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.
86. Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.

Citation :

Rappelons que dans ces versets les 'croyants' signifient les 'musulmans'.


OUI

Citation :
Et soyons heureux que, dans le verset 82, l'une des caractéristiques des disciples du christ soit l'humilité, vertu bien rare et bien difficile à obtenir sans la grâce de Dieu et sans son Esprit Saint.

heureusement que j'ai montré la suite qui n'approuve pas ton explication.

Deux remarques:
1) il serait sans doute plus simple, pour la discussion, de ne pas citer 40 ou 50 lignes du Coran ou des hadiths, puisqu'il serait très facile de faire de m^me en faisant du copié-collé à partir des Evangiles. Quelques lignes d'explication pourraient suffire, et rendraient - à mon avis - plus facile le dialogue

2) ne faisant pas de politique ici, je ne vais pas discuter de la façon d'agir des israéliens envers les chrétiens, m^me si je ne l'apprécie pas.
C'est sûrement très bien de votre part de défendre Marie et Jésus, mais comme ce n'est pas tout à fait 'notre' Marie (la Marie reconnue maire de Dieu per un concile catholique) ni 'notre' Jésus (reconnu Dieu véritable - deuxième personne de la Sainte Trinité - par un Concile catholique) cette aide n'est pas nécessairement très efficace - surtout lorsque vous ajoutez que Jesus est musulman ...

Je voudrais aussi revenir sur la notion de "frère". Pour les chrétiens, tous les hommes sont créés à l'image de Dieu, et c'est en ce sens que nous pensons que tous les hommes sont frères. Mais si les musulmans ne considèrent comme frères que les musulmans eux-mêmes, c'est leur droit: cela n'incite pas à admirer leur ouverture d'esprit, mais c'est leur problème, pas celui des chrétiens.

Je continuerais pour ma part à penser que Dieu voudrait que nous traitions les autres hommes en frères, en amis - et pas en ennemis. Voilà ce que je comprends du message d'amour du Christ qui, sur la Croix, a demandé à son Père de pardonner à ses ennemis, et à ceux qui l'avaient mis à mort, avant qu'il ne ressuscite au troisième jour, conformément aux Ecritures.

Fraternellement dans le Christ, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
bassir

bassir



islam Empty
MessageSujet: islam   islam EmptyMar 28 Déc 2010, 10:41

Citation :

Dans le dialogue islamo-chrétien, deux versets de la sourate 5 du Coran semblent, sinon contradictoires, du moins montrer que les musulmans - tels qu'ils sont interpellés dans le Coran - semblent assez confus sur leur vision des chrétiens: amis ou ennemis, frères perdus à qui il faut tendre la main, ou hommes pervers qu'il faut tenter d'exterminer. (Ne parlons même pas de l'amalgame fait entre juifs et chrétiens, ce qui pourrait se comprendre pour un berger illettré dont les seules connaissances sur les différents entre les juifs et les chrétiens proviendrait d'une secte judeo-nazaréenne: Mohamed n'avait sûrement pu avoir accès aux évangiles, en particulier à l'Evangile de Jean et au récit de la passion, non plus qu'aux actes des apôtres, qui lui auraient montré les 'petites' différences entre les juifs et les chrétiens)

Coran 5,51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.

Coran 5,82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Rappelons que dans ces versets les 'croyants' signifient les 'musulmans'. Et soyons heureux que, dans le verset 82, l'une des caractéristiques des disciples du christ soit l'humilité, vertu bien rare et bien difficile à obtenir sans la grâce de Dieu et sans son Esprit Saint.

Quoiqu'il en soit, et puisque ce fil de discussion est consacré à la lecture (critique, mais 'en esprit de vérité') du Coran, ces deux versets ne peuvent qu
demander des explications complémentaires. Il ne s'agit pas de savoir si les chrétiens sont ou non des 'amis' des 'croyants', mais pourquoi ces deux versets semblent être fort différents, voire contradictoires.

Fraternellement dans la lumière du Christ, Bruno.

Merci pour votre réponse Bruno Lemaire,

Je ne sais pas si tu a lu toute la bible, si ce n'est pas le cas tu peu toujours le faire, et si tu analyse bien tous les passage de la bible tu trouvera beaucoup de versets et même plus quand peut trouver dans le coran qui sont au 1er vu contradictoire un peu comme les deux verset du coran que tu a cité dans ta réponse. Et pour bien comprendre le coran il faut savoir que le coran reflète l'univers et la réalité comme elle est, et si la réalité est contradictoire le coran va la présenté comme elle est, pour les deux verset du coran que tu a cité je vais te donnée un exemple du 20 siècle qui prouvent qu'il n'y a pas de contradiction entre ces deux verset mais ils présentent deux réalités différente qui sont peu être contradictoire et en trouvent plaine d'exemples comme ce lui la dans l'histoire.

Le 1er verset que tu a cité :
Coran 5,51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.

Si tu lis l'histoire du 20eme siècle tu va voire comment les chrétiennes avec l'Angleterre en tête s'allier avec les juif et les a donné une grande partie de la Palestine (sachant que la Palestine été une colonie britannique a l'époque) et sans dire plus sur se sujet car je veux pas faire de la politique, voilà comment le coran a anticipé ça en disant au musulmans faite attention, et il y a beaucoup d'autre d'exemples qui ressemble à ça dans l'histoire.

Le 2eme verset que tu a cité :
Coran 5,82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Pour voir la réalité de ce verset c'est encore plus simple, en peut voire de nos jours par exemple malgré tous les tensions dans le monde les deux religions les plus proches l'une a l'autre c'est l'Islam et le christianisme qui cherchent de se comprendre et se rapproché, et sans chercher plus loin ce forum est la preuve.

Alors voilà c'est la réalité qu'est contradictoire le coran ne fait que la présenter comme elle est.

Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptyMar 28 Déc 2010, 11:22

bassir a écrit:
Citation :

Dans le dialogue islamo-chrétien, deux versets de la sourate 5 du Coran semblent, sinon contradictoires, du moins montrer que les musulmans - tels qu'ils sont interpellés dans le Coran - semblent assez confus sur leur vision des chrétiens: amis ou ennemis, frères perdus à qui il faut tendre la main, ou hommes pervers qu'il faut tenter d'exterminer. (Ne parlons même pas de l'amalgame fait entre juifs et chrétiens, ce qui pourrait se comprendre pour un berger illettré dont les seules connaissances sur les différents entre les juifs et les chrétiens proviendrait d'une secte judeo-nazaréenne: Mohamed n'avait sûrement pu avoir accès aux évangiles, en particulier à l'Evangile de Jean et au récit de la passion, non plus qu'aux actes des apôtres, qui lui auraient montré les 'petites' différences entre les juifs et les chrétiens)

Coran 5,51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.

Coran 5,82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Rappelons que dans ces versets les 'croyants' signifient les 'musulmans'. Et soyons heureux que, dans le verset 82, l'une des caractéristiques des disciples du christ soit l'humilité, vertu bien rare et bien difficile à obtenir sans la grâce de Dieu et sans son Esprit Saint.

Quoiqu'il en soit, et puisque ce fil de discussion est consacré à la lecture (critique, mais 'en esprit de vérité') du Coran, ces deux versets ne peuvent qu
demander des explications complémentaires. Il ne s'agit pas de savoir si les chrétiens sont ou non des 'amis' des 'croyants', mais pourquoi ces deux versets semblent être fort différents, voire contradictoires.

Fraternellement dans la lumière du Christ, Bruno.

Merci pour votre réponse Bruno Lemaire,

Je ne sais pas si tu a lu toute la bible, si ce n'est pas le cas tu peu toujours le faire, et si tu analyse bien tous les passage de la bible tu trouvera beaucoup de versets et même plus quand peut trouver dans le coran qui sont au 1er vu contradictoire un peu comme les deux verset du coran que tu a cité dans ta réponse. Et pour bien comprendre le coran il faut savoir que le coran reflète l'univers et la réalité comme elle est, et si la réalité est contradictoire le coran va la présenté comme elle est, pour les deux verset du coran que tu a cité je vais te donnée un exemple du 20 siècle qui prouvent qu'il n'y a pas de contradiction entre ces deux verset mais ils présentent deux réalités différente qui sont peu être contradictoire et en trouvent plaine d'exemples comme ce lui la dans l'histoire.

Le 1er verset que tu a cité :
Coran 5,51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.

Si tu lis l'histoire du 20eme siècle tu va voire comment les chrétiennes avec l'Angleterre en tête s'allier avec les juif et les a donné une grande partie de la Palestine (sachant que la Palestine été une colonie britannique a l'époque) et sans dire plus sur se sujet car je veux pas faire de la politique, voilà comment le coran a anticipé ça en disant au musulmans faite attention, et il y a beaucoup d'autre d'exemples qui ressemble à ça dans l'histoire.

Le 2eme verset que tu a cité :
Coran 5,82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Pour voir la réalité de ce verset c'est encore plus simple, en peut voire de nos jours par exemple malgré tous les tensions dans le monde les deux religions les plus proches l'une a l'autre c'est l'Islam et le christianisme qui cherchent de se comprendre et se rapproché, et sans chercher plus loin ce forum est la preuve.

Alors voilà c'est la réalité qu'est contradictoire le coran ne fait que la présenter comme elle est.


Je ne cherchais pas à faire de la politique. Juste un mot à propos de la Palestine. Ce n'est pas parce que les juifs ont eu des millions de morts dans les camps nazis qu'ils avaient le droit d'occuper la Terre Sainte. Et je déplore comme beaucoup le conflit israelo-palestinien, les torts étant évidemment partagés.

Mais cela n'a rien à voir, je pense, avec les contradictions éventuelles du Coran.

Amicalement, Bruno.

PS. Dans l'Ancien Testament, l'histoire des hébreux, effectivement, peut apparaître comme pleine de contradictions. Mais ce n'est pas le cas de la Parole de Dieu, ni dans l'Ancien Testament, ni, et encore moins (si l'on peut dire) , dans le Nouveau Testament.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
bassir

bassir



islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptyMar 28 Déc 2010, 14:59

Bruno a écrit:
Citation :
Je ne cherchais pas à faire de la politique. Juste un mot à propos de la Palestine. Ce n'est pas parce que les juifs ont eu des millions de morts dans les camps nazis qu'ils avaient le droit d'occuper la Terre Sainte. Et je déplore comme beaucoup le conflit israelo-palestinien, les torts étant évidemment partagés.

Mais cela n'a rien à voir, je pense, avec les contradictions éventuelles du Coran.

Amicalement, Bruno.

PS. Dans l'Ancien Testament, l'histoire des hébreux, effectivement, peut apparaître comme pleine de contradictions. Mais ce n'est pas le cas de la Parole de Dieu, ni dans l'Ancien Testament, ni, et encore moins (si l'on peut dire) , dans le Nouveau Testament.

Merci de votre réponse,

Chère Bruno la question n'était jamais qui a le droit, qui a raison ou a tort dans le conflit israelo-palestinien car ce n'est pas notre sujet, et même si on suppose que l'Angleterre Chrétienne avait le droit de donné la Palestine au Juifs, moi je souligne juste une réalité historique, qui est l'alliance entre les Chrétiennes et les Juifs, le verset coranique en question parle de ce type d'alliances, et qu'il n'existe pas une contradiction avec l'autre verset qui parle de rapprochement entre Chrétiennes et musulmans car c'est aussi une autre réalité.
Et j'ai souligné aussi que le Coran tout simplement reflète la réalité, si la réalité est contradictoire le Coran lui n'est pour rien, il parle juste de cette réalité contradictoire.

En ce qui concernant les erreurs et les contradictions de la bible (j'ai parlé des contradictions en général et cela n'a rien à voir avec l'histoire des hébreux Dans l'Ancien ou le nouveau Testament ) ce n'est pas notre sujet non plus mais tout le monde sait qu'il en a beaucoup et on peut lui ouvrir un sujet spécial si ça t'intéresse.

Amicalement, Bassir.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptyMar 28 Déc 2010, 17:12

bassir a écrit:
Bruno a écrit:
Citation :
Je ne cherchais pas à faire de la politique. Juste un mot à propos de la Palestine. Ce n'est pas parce que les juifs ont eu des millions de morts dans les camps nazis qu'ils avaient le droit d'occuper la Terre Sainte. Et je déplore comme beaucoup le conflit israelo-palestinien, les torts étant évidemment partagés.

Mais cela n'a rien à voir, je pense, avec les contradictions éventuelles du Coran.

Amicalement, Bruno.

PS. Dans l'Ancien Testament, l'histoire des hébreux, effectivement, peut apparaître comme pleine de contradictions. Mais ce n'est pas le cas de la Parole de Dieu, ni dans l'Ancien Testament, ni, et encore moins (si l'on peut dire) , dans le Nouveau Testament.

Merci de votre réponse,

Chère Bruno la question n'était jamais qui a le droit, qui a raison ou a tort dans le conflit israelo-palestinien car ce n'est pas notre sujet, et même si on suppose que l'Angleterre Chrétienne avait le droit de donné la Palestine au Juifs, moi je souligne juste une réalité historique, qui est l'alliance entre les Chrétiennes et les Juifs, le verset coranique en question parle de ce type d'alliances, et qu'il n'existe pas une contradiction avec l'autre verset qui parle de rapprochement entre Chrétiennes et musulmans car c'est aussi une autre réalité.
Et j'ai souligné aussi que le Coran tout simplement reflète la réalité, si la réalité est contradictoire le Coran lui n'est pour rien, il parle juste de cette réalité contradictoire.

En ce qui concernant les erreurs et les contradictions de la bible (j'ai parlé des contradictions en général et cela n'a rien à voir avec l'histoire des hébreux Dans l'Ancien ou le nouveau Testament ) ce n'est pas notre sujet non plus mais tout le monde sait qu'il en a beaucoup et on peut lui ouvrir un sujet spécial si ça t'intéresse.

Amicalement, Bassir.

Cher Bassir, le sujet de ce fil étant l'Islam, nous resterons sur ce point, bien sûr.

Vous écrivez que la contradiction apparente que j'avais cru relever dans la sourate 5 montre simplement que la réalité est contardictoire, pas le Coran. Même si j'apprécie cette réponse, pleine de finesse dialectique, elle ne me convainc pas entièrement.

Ou alors, il faut imaginer qu'entre les deux versets, la situation ou le contexte a pu changer, on ne parle pas des m^mes chrétiens, ou des m^mes juifs. Mais, dans ce cas, on ne pourrait plus dire que le Coran a une valeur universelle, dans le temps ou dans l'espace. Je veux bien que les Chrétiens soient tantôt des amis, tantôt des ennemis. Mais les critères devraient être atemporels - ou intemporels.

Lorsque le Christ dit "aimez à vos ennemis" et "pardonnez à ceux qui vous ont offensés", ce souhait - ou ce commandement - est valable à toute époque, pour l'ensemble du genre humain.

Merci donc de m'éclairer sur ceux que le Coran condidère comme ennemis, et ceux que le Coran considère comme amis.

Cordialement, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Paix ou guerre, miséricorde ou violence dans le Coran.   islam EmptyMer 29 Déc 2010, 18:35

Bonjour, à la lecture d'une sourate (consacrée à Mohamed, ou à Mohammed), la sourate 47, je m'interroge à props de la traduction d'un verset.

J'ai consulté 3 sources différentes, elles donnent ceci:

Coran 47 -37. Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, que Dieu et avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres.

Coran 47 -37. Ne montrez point de lâcheté, et n'appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs, et que Dieu est avec vous ; il ne vous privera point du prix de vos œuvres.

Coran 47 -37. "Ne faiblissez donc pas, mais appelez à la paix, alors que vous avez le dessus; Dieu est avec vous, et il ne portera pas préjudice à vos œuvres"

Ces traductions, fort opposées, peuvent nous faire nous interroger sur ce que représente réellement la Miséricorde de Dieu, pour les musulmans:
Paix ou guerre, miséricorde ou violence dans le Coran.

Affaire à suivre sans doute, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
chrisredfeild

chrisredfeild



islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptyVen 31 Déc 2010, 22:24

Bruno Lemaire a écrit:
Deux remarques:
1) il serait sans doute plus simple, pour la discussion, de ne pas citer 40 ou 50 lignes du Coran ou des hadiths, puisqu'il serait très facile de faire de m^me en faisant du copié-collé à partir des Evangiles. Quelques lignes d'explication pourraient suffire, et rendraient - à mon avis - plus facile le dialogue


au contraire, ce qui compte n'est pas notre parole, mais ce que dit DIEU.

si je parle avec un CHRETIEN, c'est dabord afin de connaitre sa religion, et pour connaitre sa religion, il faut qu'il me présente ces textes.

or, s'il s'amuse a me présenter sa pensé, alors sa religion n'est pas le christianniseme pas uniquement sa PASSION.

ce forum est un forum ISLAMO-CHRETIEN et non ISLAMO-PASSION

tout dialogue argumenté sera de loin le meilleur.

donc, si tu ne veut pas montrer tes sources, moi je montrerais malgré tout les miennes.



Citation :
2) ne faisant pas de politique ici, je ne vais pas discuter de la façon d'agir des israéliens envers les chrétiens, m^me si je ne l'apprécie pas.


on ne fait aucune POLITIQUE ici, je t'ai juste montré par exemple, pourquoi le MUSULMAN ne peut prendre pour allié les JUIFS.

les JUIFS pratiquants de toute façon sont par nature hostils envers les MUSULMANS.

les CHRETIENS pratiquants et les musulmans pratiquans n'ont jamais pu etre amis durant l'histoire.

le pratiquants qu'il soit JUIF , CHRETIEN, OU MUSULMAN, il tient toujours a sa religion, et ne peut etre l'allié qu'avec ceux qui partagent sa religion.

Citation :
C'est sûrement très bien de votre part de défendre Marie et Jésus,

je le fait parceque JESUS est MON PROPHETE.

c'est lui qui sauvera les MUSULMANS lorsque l'anté-christ reveindra.

c'est lui qui BRISERA LA CROIX et et il se désavouera des CHRETIENS qui ont trop exagerer au point de le diviniser.

JESUS est mon prophete, et je ne le défend pas pour te plaire, mais je le fait pour DIEU.

Citation :
mais comme ce n'est pas tout à fait 'notre' Marie (la Marie reconnue maire de Dieu per un concile catholique) ni 'notre' Jésus (reconnu Dieu véritable - deuxième personne de la Sainte Trinité - par un Concile catholique) cette aide n'est pas nécessairement très efficace - surtout lorsque vous ajoutez que Jesus est musulman ...

si elle l'est.

c'est DIEU qui prend la peine de DEFENDRE JESUS ainsi que SA MERE dans le CORAN.

quand a vous,; comme tu le dit, se sont VOS CONCILS qui le font.

entre DIEU et les CONCILES, je choisirais CLAIREMENT MON DIEU

Citation :

Je voudrais aussi revenir sur la notion de "frère". Pour les chrétiens, tous les hommes sont créés à l'image de Dieu, et c'est en ce sens que nous pensons que tous les hommes sont frères.

ouvre ton EVANGILE si tu le li.

JESUS ne prononce ce mot qu'entre ses disciples.

si les CHRETIENS choisissent une autre voie, la REFERENCE DU CHRISTIANNISEME reste JESUS, mais JESUS est MUSULMAN

Citation :
Mais si les musulmans ne considèrent comme frères que les musulmans eux-mêmes, c'est leur droit: cela n'incite pas à admirer leur ouverture d'esprit, mais c'est leur problème, pas celui des chrétiens.

nous suivons l'enseigneemnt de JESUS revelé et completer par MOHAMAD.

Citation :
Je continuerais pour ma part à penser que Dieu voudrait que nous traitions les autres hommes en frères, en amis - et pas en ennemis.


DIEU veut qu'on suive sa religion.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 00:19

chrisredfeild a écrit:
DIEU veut qu'on suive sa religion.

Dieu veut qu'on écoute son Fils : 17 5 "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le." (Matthieu)

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 00:32

petero a écrit:
chrisredfeild a écrit:
DIEU veut qu'on suive sa religion.

Dieu veut qu'on écoute son Fils : 17 5 "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le." (Matthieu)

Petero

cher Petero, que dire de plus ....

Amicalement, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 09:21

Petite question sur deux ou trois versets de la sourate 2:

Il y est écrit:

7. Dieu a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

9. Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

15. C'est Dieu qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.


Qui parle: l'Ange Gabriel, ou Dieu lui-même . On peut avoir l'impression que c'est tantôt un personnage différent de Dieu (dans ces versets) tantôt Dieu lui-même (si tant est que ce soit Dieu qui parle, bien sûr).

Amicalement, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Invité
Invité




islam Empty
MessageSujet: Question pour Rachid , ysov et Bruno .   islam EmptySam 01 Jan 2011, 09:33

Selon vous , il y a t-il une différence entre suivre sa religion ou avoir une foi profonde dans les textes sacrés , car beaucoup ce disent Catholiques , Musulmans et autres mais ne vont jamais à l'église ou à la mosquée j'aimerais avoir votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 09:50

Eliza a écrit:
Selon vous , il y a t-il une différence entre suivre sa religion ou avoir une foi profonde dans les textes sacrés , car beaucoup ce disent Catholiques , Musulmans et autres mais ne vont jamais à l'église ou à la mosquée j'aimerais avoir votre avis ?
De mon point de vue de catholique, un croyant se doit (mais ce n'est pas suffisant, bien sûr) d'aller à l'église pour se nourrir de la parole de Dieu, et aussi, très concrètement, de l'Eucharistie.
Mais cela n'a pas de sens si le croyant n'a pas une foi profonde - entretenue par la prière et la lecture des textes sacrés, et s'il ne s'efforce pas, par ailleurs, de mettre en pratique dans sa vie ce que lui demande son Dieu.
(Mais je pense que cela doit être la même chose pour nos amis musulmans, en dehors de l'eucharistie bien sûr)
Les catholiques sont aussi chargés (ont pour 'mission') de témoigner de leur foi à la face du monde: pour cela, il vaut mieux, bien sûr, que ce soit de bons exemples: sinon, honte à celui par qui le scandale arrive.

Amicalement et fraternellement, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Invité
Invité




islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 09:57

Bruno Lemaire a écrit:
Eliza a écrit:
Selon vous , il y a t-il une différence entre suivre sa religion ou avoir une foi profonde dans les textes sacrés , car beaucoup ce disent Catholiques , Musulmans et autres mais ne vont jamais à l'église ou à la mosquée j'aimerais avoir votre avis ?
De mon point de vue de catholique, un croyant se doit (mais ce n'est pas suffisant, bien sûr) d'aller à l'église pour se nourrir de la parole de Dieu, et aussi, très concrètement, de l'Eucharistie.
Mais cela n'a pas de sens si le croyant n'a pas une foi profonde - entretenue par la prière et la lecture des textes sacrés, et s'il ne s'efforce pas, par ailleurs, de mettre en pratique dans sa vie ce que lui demande son Dieu.
(Mais je pense que cela doit être la même chose pour nos amis musulmans, en dehors de l'eucharistie bien sûr)
Les catholiques sont aussi chargés (ont pour 'mission') de témoigner de leur foi à la face du monde: pour cela, il vaut mieux, bien sûr, que ce soit de bons exemples: sinon, honte à celui par qui le scandale arrive.

Amicalement et fraternellement, Bruno.

Bonjour Bruno bien merci pour ta réponse , là je suis entièrement d'accord avec toi la prière , méditation , mise en pratique des textes sacrés est indispensable afin de grandir spirituellement , alors que dire de toutes ces personnes qui ont simplement une morale chrétienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 10:00

Embarassed pale Je suis hors sujet Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 10:12

Eliza a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:

De mon point de vue de catholique, un croyant se doit (mais ce n'est pas suffisant, bien sûr) d'aller à l'église pour se nourrir de la parole de Dieu, et aussi, très concrètement, de l'Eucharistie.
Mais cela n'a pas de sens si le croyant n'a pas une foi profonde - entretenue par la prière et la lecture des textes sacrés, et s'il ne s'efforce pas, par ailleurs, de mettre en pratique dans sa vie ce que lui demande son Dieu.
(Mais je pense que cela doit être la même chose pour nos amis musulmans, en dehors de l'eucharistie bien sûr)
Les catholiques sont aussi chargés (ont pour 'mission') de témoigner de leur foi à la face du monde: pour cela, il vaut mieux, bien sûr, que ce soit de bons exemples: sinon, honte à celui par qui le scandale arrive.

Amicalement et fraternellement, Bruno.

Il vaut mieux avoir une 'morale chrétienne' que pas de morale du tout, bien sûr. Mais la religion chrétienne n'est pas un livre de morale - du moins je crois. Les textes sacrés (La Bible), la Tradition, et (pour les catholiques) le Magistère de l'Eglise nous enseignent - ou tentent de nous enseigner - ce qu'est le Bien et le Mal. Mais c'est chacun d'entre nous - avec la liberté des enfants de Dieu, liberté commune à tous les êtres humains, croyants ou incroyants - qui doit choisir de suivre, ou non, ces enseignements.

Le discernement est souvent - mais pas toujours - facile, en revanche aller vers le bien quand on a envie de faire autre chose n'est pas facile. C'est ce que dit Saint Paul, je crois: "je fais parfois le mal que je ne voudrais pas faire, et je ne fais pas le bien que je voudrais faire".

La morale issue du christianisme existe bien sûr, et heurausement. Mais, au sens strict, je ne suis pas sûr que ce soit le fondement de la religion. Les béatitudes ne sont pas nécessairement 'morales' - même si ce passage est extraordinaire. Aimez ses ennemis, est-ce 'moral'. C'est fantastique en tout cas, comme objectif, m^me si, en ce bas monde, cela nous expose à des déconvenues.

On pourrait aussi parler d'éthique: par exemple la défense de la vie sous toutes ses formes. Il est important que les chrétiens donnent leur point de vue - inspiré par les textes sacrés - en ce domaine. Mais sans ses prières, et sans une méditation des textes sacrés, le chrétien est bien fragile, m^me s'il tente d'agir conformément à sa 'morale'.

Bonjour Bruno bien merci pour ta réponse , là je suis entièrement d'accord avec toi la prière , méditation , mise en pratique des textes sacrés est indispensable afin de grandir spirituellement , alors que dire de toutes ces personnes qui ont simplement une morale chrétienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
LA REPONSE

LA REPONSE



islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 11:40

Eliza a écrit:
Selon vous , il y a t-il une différence entre suivre sa religion ou avoir une foi profonde dans les textes sacrés , car beaucoup ce disent Catholiques , Musulmans et autres mais ne vont jamais à l'église ou à la mosquée j'aimerais avoir votre avis ?

Bonjour,
Lorsqu'on croit a la véracité d'un texte on appartient a la religion qui déclare sacré ce même texte. Toutefois il ne faut pas être tiède dans sa croyance mais appliquer dans ses moindres détails chaque versets ds textes sacrés en les englobant bien sur de tous de ce qu'ils renferment de profond et d'ésotérique.

Mais permettez moi de poser une petite question. Comment un chrétien peut-il déclarer frère quelqu'un qu'il va abandonner le jour du jugement. Est cela la fraternité. Dorloter quelqu'un par la fraternité pour ensuite l'envoyer aux enfers. Quel est cet amour qui s’arrête une fois que les feux de la géhenne sont enflammé. L'Islam est clair a ce sujet. Il faut aimer le bien pour tout le monde le souhaiter a tous les humains être le plus miséricordieux possible mais dire la vérité et se positionner coeur et âme contre la mécréance. Le coeur dont la fonction est l'amour doit participer a cela en montrant clairement des réticences et ne pas dorloter l'autre partie . C'est cela le vrai sens de l'Amour....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 11:50

Salam LA REPONSE bien merci pour ta réponse très renrichissante .
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 17:15

LA REPONSE a écrit:
Eliza a écrit:
Selon vous , il y a t-il une différence entre suivre sa religion ou avoir une foi profonde dans les textes sacrés , car beaucoup ce disent Catholiques , Musulmans et autres mais ne vont jamais à l'église ou à la mosquée j'aimerais avoir votre avis ?

Bonjour,
Lorsqu'on croit a la véracité d'un texte on appartient a la religion qui déclare sacré ce même texte. Toutefois il ne faut pas être tiède dans sa croyance mais appliquer dans ses moindres détails chaque versets ds textes sacrés en les englobant bien sur de tous de ce qu'ils renferment de profond et d'ésotérique.

Mais permettez moi de poser une petite question. Comment un chrétien peut-il déclarer frère quelqu'un qu'il va abandonner le jour du jugement. Est cela la fraternité. Dorloter quelqu'un par la fraternité pour ensuite l'envoyer aux enfers. Quel est cet amour qui s’arrête une fois que les feux de la géhenne sont enflammé. L'Islam est clair a ce sujet. Il faut aimer le bien pour tout le monde le souhaiter a tous les humains être le plus miséricordieux possible mais dire la vérité et se positionner coeur et âme contre la mécréance. Le coeur dont la fonction est l'amour doit participer a cela en montrant clairement des réticences et ne pas dorloter l'autre partie . C'est cela le vrai sens de l'Amour....


Cher LA REPONSE,

j'avoue que je ne comprends pas la phrase suivante:
"Comment un chrétien peut-il déclarer frère quelqu'un qu'il va abandonner le jour du jugement. "

Merci de me donner quelques éclaircissements sur ce point particulier.

Amicalement, Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Petero

Petero



islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 17:21

Bruno Lemaire a écrit:
Petite question sur deux ou trois versets de la sourate 2:

Il y est écrit:

7. Dieu a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

9. Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

15. C'est Dieu qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.


Qui parle: l'Ange Gabriel, ou Dieu lui-même . On peut avoir l'impression que c'est tantôt un personnage différent de Dieu (dans ces versets) tantôt Dieu lui-même (si tant est que ce soit Dieu qui parle, bien sûr).

Amicalement, Bruno.

C'est tout simplement Mohamed.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 17:26

petero a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:
Petite question sur deux ou trois versets de la sourate 2:

Il y est écrit:

7. Dieu a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

9. Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

15. C'est Dieu qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.


Qui parle: l'Ange Gabriel, ou Dieu lui-même . On peut avoir l'impression que c'est tantôt un personnage différent de Dieu (dans ces versets) tantôt Dieu lui-même (si tant est que ce soit Dieu qui parle, bien sûr).

Amicalement, Bruno.

C'est tout simplement Mohamed.

Petero

En fait, ce type de verset à deux voix est assez fréquent dans le Coran: deux personnages, un narrateur, et le personnage principal. Je suis aussi neutre que possible, bien sûr. Ces deux personnages peuvent être l'Ange Gabriel et Dieu, ou l'ange Gabriel et Mohamed, ou Mohamed et Dieu. Peut être d'autres interprétations sont possibles, comme celle énoncée par Petero.

Mais c'est assez étrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Invité
Invité




islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 17:28

Bruno Lemaire a écrit:
Cher LA REPONSE,

j'avoue que je ne comprends pas la phrase suivante:
"Comment un chrétien peut-il déclarer frère quelqu'un qu'il va abandonner le jour du jugement. "

Merci de me donner quelques éclaircissements sur ce point particulier.

Amicalement, Bruno
C'est simple, il a dit ceci :

Citation :
Matthieu 18,15 « Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.

Citation :
Matthieu 23, 33. « Serpents, engeance de vipères ! comment pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 17:32

nilamitp a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:
Cher LA REPONSE,

j'avoue que je ne comprends pas la phrase suivante:
"Comment un chrétien peut-il déclarer frère quelqu'un qu'il va abandonner le jour du jugement. "

Merci de me donner quelques éclaircissements sur ce point particulier.

Amicalement, Bruno
C'est simple, il a dit ceci :

Citation :
Matthieu 18,15 « Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.

Citation :
Matthieu 23, 33. « Serpents, engeance de vipères ! comment pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne ?

OK. La réponse est fort simple.
Un chrétien doit chercher à empêcher son frère de pécher. Mais tout homme est libre.(c'est la première citation)
S'il refuse d'écouter, cela devient son problème, et tant pis s'il encourre le jugement sévère de Dieu dans ce cas (c'est la deuxième citation)
Il est hors de question de forcer quelqu'un à se convertir.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Invité
Invité




islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 17:35

Bruno Lemaire a écrit:
petero a écrit:
C'est tout simplement Mohamed.

Petero
En fait, ce type de verset à deux voix est assez fréquent dans le Coran: deux personnages, un narrateur, et le personnage principal. Je suis aussi neutre que possible, bien sûr. Ces deux personnages peuvent être l'Ange Gabriel et Dieu, ou l'ange Gabriel et Mohamed, ou Mohamed et Dieu. Peut être d'autres interprétations sont possibles, comme celle énoncée par Petero.

Mais c'est assez étrange.
Vous voulez dire selon l'islam orthodoxe ?

C'est simple :
- le Narrateur du Coran est 100% Dieu, 0% l'homme

ainsi, le Prophète est utilisé comme un porte-voix, ce qui permets au Narrateur de dire "Je" "Nous" ou "Il" ; et ainsi un piédestal pour le lecteur qui peut ainsi se rapprocher du Narrateur.

Le plus marrant, c'est quand le Coran met en scène voire fait parler des personnages bibliques, ils ont tous le même style pompeux, théâtrale à la limite du grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam EmptySam 01 Jan 2011, 17:43

nilamitp a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:

En fait, ce type de verset à deux voix est assez fréquent dans le Coran: deux personnages, un narrateur, et le personnage principal. Je suis aussi neutre que possible, bien sûr. Ces deux personnages peuvent être l'Ange Gabriel et Dieu, ou l'ange Gabriel et Mohamed, ou Mohamed et Dieu. Peut être d'autres interprétations sont possibles, comme celle énoncée par Petero.

Mais c'est assez étrange.
Vous voulez dire selon l'islam orthodoxe ?

C'est simple :
- le Narrateur du Coran est 100% Dieu, 0% l'homme

ainsi, le Prophète est utilisé comme un porte-voix, ce qui permets au Narrateur de dire "Je" "Nous" ou "Il" ; et ainsi un piédestal pour le lecteur qui peut ainsi se rapprocher du Narrateur.

Le plus marrant, c'est quand le Coran met en scène voire fait parler des personnages bibliques, ils ont tous le même style pompeux, théâtrale à la limite du grotesque.

Merci de votre réponse, mais cela m'étonne, si, dans le même verset, Dieu s'appelle Dieu, et puis dit par ailleurs, nous ou je. Je sais bien que les musulmans (nécessairement orthodoxes, les autres sont pendus ou lapidés) disent que c'est 100% Dieu, mais d'un point de vue linguistique, cela semble sinon impossible, pou le moins incorrect.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Contenu sponsorisé





islam Empty
MessageSujet: Re: islam   islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'islam des monarchies du Golfe est-il un "vrai" islam ?
»  le complot de l'islam ? dar al-harb et dar al-islam
» L'ISLAM ACTUEL N'EST PAS LE VRAI ISLAM .
» Islam ou Islam de/en France ?
» L'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: