Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Est-il question dans la Bible de trinité?

Aller en bas 
+16
pinson
Lionel Winchester
Arnica
titou
EP
ysov
Arnaud Dumouch
jpast
apollos
Pierresuzanne
Petero
Instant
mario-franc_lazur
Mehdi
Muslim
rosedumatin
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 20:09

Rappel du premier message :

Salam / bonjour à tous et à toutes...
Bien souvent les personnes se posent des questions à savoir sur ce que les églisent enseignent.
Moi perso j'ai un point de vue à ce sujet.
Sans vouloir froisser personne, je pense que c'est aussi un bon sujet de discussion.
Si ce sujet à déjà été abordé par le passé, je préfére dialoguer sur ce fil afin d'essayer de maitriser le sujet.
Que Yahwah bénisse, amen
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jpast





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:52

Veritenet a écrit:
Citation :
Pour 1 corinthiens 8:6, j'ai (Segond)
"un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

Et cà me rappelle le verset, c'est de lui, par lui, et pour lui, que sont toutes choses, à lui la gloire dans tous les siècles, amen. (Romains 11:36)

Et Juste avant, il écrit : car qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller ?

De quel Seigneur s'agit-il ? Du Père ou de Jésus ?


C'est l'histoire de le Sigeneur dit à mon Seigneur Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
extraction du verst dans ce lien...:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur - Marc 12: 36 est mal traduit ! Compréhension, explications de « Le Seigneur a dit à mon Seigneur » Qui sont les 2 Seigneurs de Marc 12: 36 de la bible ? Qui est le 1er Seigneur (Kurios = Seigneur = Souverain) ? Qui est frauduleusement traduit par le second Seigneur?

La vraie compréhension...
Marc 12:36
David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’ 37 David lui-même l’appelle ‘ Seigneur ’, mais d’où vient qu’il est son fils ? ”
Jéhovah a dit à Jésus.. Assieds toi à ma droite cheers


C'est pour cela qu'il vous fallait une TMN falsifiée :)
Dans le grec, c'est :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur.
Eipen kurios to kurio mou.

Revenir en haut Aller en bas
jpast





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 12:01

Veritenet a écrit:
Citation :
Bah la trinité c'est dépassé Very Happy
Il te faut faired es recherches plus approfondies

Donc d'après toi Le SEIGNEUR (????) se parle à lui même?
Et si c'est le cas comme tu le penses, alors explique-nous comment se fait-il que selon actes 2:36, c'est Dieu (qui est-ce?) QUI FAIT( que veut dire ici le mot: FAIRE?) Seigneur...ce Jésus?
Ainsi même son titre de Seigneur, Jésus le doit à quelqu'un d'autre à savoir SON DIEU!!!
Mais ce qui est encore plus surprenant c'est que le récit d'actes 2 et particulièrement les versets 33-36 nous montrent vraiment que David n'était pas le "deuxième" Seigneur comme tu veux nous le faire croire l!!!et pour preuve nous lisons: Elevé par la droite de Dieu il a reçu du Père l'esprit saint qui avait été promis...Car David n'est pas monté au ciel mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemies ton marchepied. Comment ces paroles peuvent concernés David alors qu'il n'a "pas était élevés à la droite de Dieu" "n'est pas monté au ciel" et il ne s'est pas assis à la droite de Dieu jusqu'à ce que ses ennemis soient son marchepied"
Dès lors cette prophétie messianique ne peut s'appliquer qu'a Jésus et à celui qui l'a fait Seigneur à savoir le Seigneur YHWH(Jéhovah). D'ailleurs comment se fait-il que le passage d'Hébreux 10:13 qui parle de celui qui "s'est assis pour toujours à la droite de Dieu attendant désormais que ses ennemies soient devenus son marchepied" applique ces paroles non à David mais à Jésus? Voir le renvoi dans Segond 1910. Donc c'est bien Jésus qui s'assoit à la droite de Dieu ET NON DAVID!!! Sinon alors c'est David qui reçoit le pouvoir de Jésus n'est-ce pas? Quelle surprenante idée de ta part! Very Happy

Non, le Seigneur ne se parle pas à lui même. Il parle à un autre Seigneur. Et ils sont un seul Dieu.
Le Père a fait Seigneur et Christ, Jésus a sa resurrection, parce qu'il avait renoncé temporairement à ses attributs divins en venant sur la terre.
Le Père lui rend la gloire qu'il avait auprès de lui, avant que le monde fût.
Jésus s'est dépouillé de sa condition divine en venant sur terre comme un simple homme.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 12:04

jpast a écrit:
Veritenet a écrit:

Bah la trinité c'est dépassé Very Happy
Il te faut faired es recherches plus approfondies

Donc d'après toi Le SEIGNEUR (????) se parle à lui même?
Et si c'est le cas comme tu le penses, alors explique-nous comment se fait-il que selon actes 2:36, c'est Dieu (qui est-ce?) QUI FAIT( que veut dire ici le mot: FAIRE?) Seigneur...ce Jésus?
Ainsi même son titre de Seigneur, Jésus le doit à quelqu'un d'autre à savoir SON DIEU!!!
Mais ce qui est encore plus surprenant c'est que le récit d'actes 2 et particulièrement les versets 33-36 nous montrent vraiment que David n'était pas le "deuxième" Seigneur comme tu veux nous le faire croire l!!!et pour preuve nous lisons: Elevé par la droite de Dieu il a reçu du Père l'esprit saint qui avait été promis...Car David n'est pas monté au ciel mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemies ton marchepied. Comment ces paroles peuvent concernés David alors qu'il n'a "pas était élevés à la droite de Dieu" "n'est pas monté au ciel" et il ne s'est pas assis à la droite de Dieu jusqu'à ce que ses ennemis soient son marchepied"
Dès lors cette prophétie messianique ne peut s'appliquer qu'a Jésus et à celui qui l'a fait Seigneur à savoir le Seigneur YHWH(Jéhovah). D'ailleurs comment se fait-il que le passage d'Hébreux 10:13 qui parle de celui qui "s'est assis pour toujours à la droite de Dieu attendant désormais que ses ennemies soient devenus son marchepied" applique ces paroles non à David mais à Jésus? Voir le renvoi dans Segond 1910. Donc c'est bien Jésus qui s'assoit à la droite de Dieu ET NON DAVID!!! Sinon alors c'est David qui reçoit le pouvoir de Jésus n'est-ce pas? Quelle surprenante idée de ta part! Very Happy

Non, le Seigneur ne se parle pas à lui même. Il parle à un autre Seigneur. Et ils sont un seul Dieu.
Le Père a fait Seigneur et Christ, Jésus a sa resurrection, parce qu'il avait renoncé temporairement à ses attributs divins en venant sur la terre.
Le Père lui rend la gloire qu'il avait auprès de lui, avant que le monde fût.
Jésus s'est dépouillé de sa condition divine en venant sur terre comme un simple homme.

"52 Les Juifs lui dirent: Nous connaissons maintenant que tu as un démon; Abraham est mort et les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. 53 Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts; qui prétends-tu être? 54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, lui, dont vous dites qu'il est votre Dieu. 55 Cependant, vous ne l'avez point connu; mais moi, je le connais; et si je disais que je ne le connais pas, je serais un menteur comme vous; mais je le connais et je garde sa parole. 56 Abraham votre père a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour; et il l'a vu, et il s'est réjoui. 57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis: Avant qu'Abraham fût, je suis."
(Jean 8 : 52 – 58) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 12:15

Citation :
C'est pour cela qu'il vous fallait une TMN falsifiée :)
Dans le grec, c'est :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur.
Eipen kurios to kurio mou.
T'as pas de chance car le verset que j'ai cité vient de LS
Aussi...
Pourrais tu me dire quelle est la vraie Bible? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 12:23

Citation :
58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis: Avant qu'Abraham fût, je suis."
(Jean 8 : 52 – 58)
Il est évident qu'avant Abraham Jésus existait

58 Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été.***1)

***1) Avant que je vienne à l'existance, il s'agit bien là de Jésus et pas de Jéhovah, la preuve car c'est lui même qui parle. 

Nombreuses aures traductions


6F Jésus existait avant Abraham
Jn 8:58 — “ Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été ”
Gr. : πρὶν ᾿Αβραὰμ γενέσθαι ἐγὼ εἰμί
(prin Abraam génésthaï égô éïmi)
IVe-Ve siècle “ avant qu’Abraham fût, Syriaque : A Translation
j’ai été ” of the Four Gospels
from the Syriac of
the Sinaitic Palimpsest,
par A. Lewis. — London 1894.
Ve siècle “ avant même qu’Abraham Syriaque (Cureton) :
ait paru, j’étais ” Evangelion da-Mepharreshe,
par F. Burkitt.
— Cambridge 1904. — Vol. 1.
Ve siècle “ avant qu’Abraham Peshitta (syr.) :
ait existé, j’étais ” The Syriac New Testament
Translated into English
from the Peshitto Version,
par J. Murdock. — Boston 1896.
— 7e éd.
Ve siècle “ avant qu’Abraham Géorgien : The Old Georgian
ait paru, j’étais ” Version of the Gospel of John,
par R. Blake, M. Brière,
dans “ Patrologia Orientalis ”.
— Vol. XXVI, fasc. 4.
— Paris 1950.
VIe siècle “ avant qu’Abraham Éthiopien : Novum Testamentum
soit né, j’étais ” Domini nostri et servatoris
Jesu Christi Æthiopice,
par T. Platt. — Londres 1830.
L’action exprimée en Jn 8:58 a commencé “ avant qu’Abraham vienne à l’existence ” et elle est toujours en cours. En pareille circonstance εἰμί (éïmi), qui est à la première personne du singulier de l’indicatif présent, peut se rendre tantôt par le présent, tantôt par le passé composé. On trouve des exemples de cette syntaxe en Lc 2:48 ; 13:7 ; 15:29 ; Jn 5:6 ; 14:9 ; 15:27 ; Ac 15:21 ; 2Co 12:19 ; 1Jn 3:8.

Voici quelques renvoit de ce texte de jean 8:58

(Proverbes 8:22) “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois.
(Jean 17:5) Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.
(Philippiens 2:6) lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu.

(Colossiens 1:17) Il est aussi avant toutes les [autres] choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence,

(1 Jean 2:13) Je vous écris, pères, parce que vous avez appris à connaître celui qui est dès [le] commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le méchant. Je vous écris, petits enfants, parce que vous avez appris à connaître le Père.

Donc deux personnes pas une seule, merci de faire des recherches profondes si tu veux répondre ou sinon tu me fais perdre mon temps.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 13:14

Veritenet a écrit:
Citation :
C'est pour cela qu'il vous fallait une TMN falsifiée :)
Dans le grec, c'est :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur.
Eipen kurios to kurio mou.
T'as pas de chance car le verset que j'ai cité vient de LS
Aussi...
Pourrais tu me dire quelle est la vraie Bible? Very Happy

Les vraies Bibles, elles le sont toutes, sauf la TMN qui tord le sens des Ecritures Saintes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 13:50

Citation :
Les vraies Bibles, elles le sont toutes, sauf la TMN qui tord le sens des Ecritures Saintes.
HORS SUJET
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 13:54

Veritenet a écrit:
Citation :
Les vraies Bibles, elles le sont toutes, sauf la TMN qui tord le sens des Ecritures Saintes.
HORS SUJET

Le fait de demander qu'elle serait la vraie Bible est également hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 14:05

Citation :
Le fait de demander qu'elle serait la vraie Bible est également hors sujet.
Nul c'est la critique qu'il fait, es tu modérateur ou non?
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 14:09

Veritenet a écrit:
Citation :
Le fait de demander qu'elle serait la vraie Bible est également hors sujet.
Nul c'est la critique qu'il fait, es tu modérateur ou non?

Sa réponse dénote sa croyance, sa conviction, mais sa formulation est point de bas étage, elle heurte simplement ta croyance, tout comme certains vont affirmer
que le coran est aucunement d'origine divine.
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 14:28

moi je sais pas si la bible de CHOURAQUI est falsifié mais il dit ceci.
6. Mais pour nous il n’est qu’un seul Elohîms,
le père, de qui tout est, et nous sommes à lui,
et un seul Adôn, Iéshoua‘, le messie, par qui tout est, et nous par lui.
donc s'en connaître le grec et l'hébreu je comprend qu'il y a une différence entre ELOHÎMS et ADÔN.ditent moi si je me trompe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 14:30

Citation :
, elle heurte simplement ta croyance, tout comme certains vont affirmer
Mais non ma croyance n'a rien à voir avec toutes les autres bible que j'aie cité
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 14:38

apollos a écrit:
moi je sais pas si la bible de CHOURAQUI est falsifié mais il dit ceci.
6. Mais pour nous il n’est qu’un seul Elohîms,
le père, de qui tout est, et nous sommes à lui,
et un seul Adôn, Iéshoua‘, le messie, par qui tout est, et nous par lui.
donc s'en connaître le grec et l'hébreu je comprend qu'il y a une différence entre ELOHÎMS et ADÔN.ditent moi si je me trompe!

Non, tu te trompe. Adonaï a remplacé le nom YHWH que les juifs ne voulaient pas prononcer.
Etant donné que YHWH = ELOHIM. Donc Adonaï = Elohim.
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010, 14:45

jpast a écrit:
apollos a écrit:
moi je sais pas si la bible de CHOURAQUI est falsifié mais il dit ceci.
6. Mais pour nous il n’est qu’un seul Elohîms,
le père, de qui tout est, et nous sommes à lui,
et un seul Adôn, Iéshoua‘, le messie, par qui tout est, et nous par lui.
donc s'en connaître le grec et l'hébreu je comprend qu'il y a une différence entre ELOHÎMS et ADÔN.ditent moi si je me trompe!

Non, tu te trompe. Adonaï a remplacé le nom YHWH que les juifs ne voulaient pas prononcer.
Etant donné que YHWH = ELOHIM. Donc Adonaï = Elohim.
ok mais sa montre la différence entre YHWH ELOHÎMS et l'ADÔN JESUS là il n'a pas onfusion de la personne.
je me trompe encore?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010, 17:39

jpast a écrit:
??? Je comprends pas ton explication ???
La force qu'ils avaient dans les mains, elle était quoi?
Elle venait de qui?
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012, 16:43

Bonjour,

mario-franc_lazur a écrit:
Mehdi a écrit:


Bonjour,

Un petit retour sur la rencontre d'Abraham ...Cette séquence appelée, "l'hospitalité d'Abraham" .Vous verrez qu'elle ne vous autorise pas à avoir un avis aussi radicalement tranché !


Trinité : mot inconnu de la Bible : EXACT !

Mais tu as raison, mon cher MEHDI, l'hospitalité d'Abraham au Chêne de Membré est un des textes de l'AT qui illustre la Trinité.

Livre de la Genèse :
Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter

(YaHWéH, qui se manifeste en 3 hommes, ou 3 anges !!!)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Père distinct du Fils et du Saint-Esprit.

Miniature française de la fin du XIVe s.

Les trois éléments de la Trinité ne sont donc pas considérés comme trois aspects mais comme trois personnes divines (dans l'hospitalité d'Abraham de la genese) tout en étant une seule divinité.

mais qui sont ces 3 personnes distinctes concrètement ? Dieu qui s'incarne en un homme + Jésus + et qui est la 3ème personne ? un ange ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnica

Arnica



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 11:13

titou a écrit:
Bonjour,

mario-franc_lazur a écrit:



Trinité : mot inconnu de la Bible : EXACT !

Mais tu as raison, mon cher MEHDI, l'hospitalité d'Abraham au Chêne de Membré est un des textes de l'AT qui illustre la Trinité.

Livre de la Genèse :
Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter

(YaHWéH, qui se manifeste en 3 hommes, ou 3 anges !!!)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le Père distinct du Fils et du Saint-Esprit.

Miniature française de la fin du XIVe s.

Les trois éléments de la Trinité ne sont donc pas considérés comme trois aspects mais comme trois personnes divines (dans l'hospitalité d'Abraham de la genese) tout en étant une seule divinité.

mais qui sont ces 3 personnes distinctes concrètement ? Dieu qui s'incarne en un homme + Jésus + et qui est la 3ème personne ? un ange ?

bonjour titou !
le Saint -Esprit les catholiques le considèrent comme une personne .
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 14:30

Les Personnes divines ne sont pas assimilables à des personnes humaines dans le christianisme, et la seule Personne qui est incarnée est le Fils, pas le Père ni le Saint Esprit.
Ici nous avons trois êtres qui ont l'apparence de personnes humaines, ce ne peut être qu'une figuration, une préfiguration.
Toute la difficulté de la théologie chrétienne a été de chercher une formulation qui ne fasse de ces Personnes ni des dieux différents ni des modalités de Dieu, mais des Personnes...compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Arnica

Arnica



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 14:34

dejà Dieu EST esprit
Jesus c'est Dieu incarné(quoique j'aime pas le mot )
le St-Esprit c'est l'esprit de Dieu !
Je ne vois là aucune personne mais UN SEUL DIEU !
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 14:38

Parce que pour toi personne = individualité humaine, mais ce n'est pas le sens théologique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnica

Arnica



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 16:36

non juste Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 18:48

Arnica a écrit:
dejà Dieu EST esprit
Jesus c'est Dieu incarné(quoique j'aime pas le mot )
le St-Esprit c'est l'esprit de Dieu !
Je ne vois là aucune personne mais UN SEUL DIEU !


Un seul DIEU en trois Personnes, c'est la définition théologique, ma chère ARNICA ..;


Le problème est de bien définir le mot "Personne", et là, INSTANT a raison :

Instant a écrit:
Toute la difficulté de la théologie chrétienne a été de chercher une formulation qui ne fasse de ces Personnes ni des dieux différents ni des modalités de Dieu, mais des Personnes...compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnica

Arnica



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 18:54

mario-franc_lazur a écrit:
Arnica a écrit:
dejà Dieu EST esprit
Jesus c'est Dieu incarné(quoique j'aime pas le mot )
le St-Esprit c'est l'esprit de Dieu !
Je ne vois là aucune personne mais UN SEUL DIEU !


Un seul DIEU en trois Personnes, c'est la définition théologique, ma chère ARNICA ..;


Le problème est de bien définir le mot "Personne", et là, INSTANT a raison :

Instant a écrit:
Toute la difficulté de la théologie chrétienne a été de chercher une formulation qui ne fasse de ces Personnes ni des dieux différents ni des modalités de Dieu, mais des Personnes...compliqué...

Pour moi ce que tu dit est impossible Mario C'est Dieu pas une lessive !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 19:05

Arnica a écrit:


Pour moi ce que tu dit est impossible Mario C'est Dieu pas une lessive !

Cher Arnica,


Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 19:14

mario-franc_lazur a écrit:
Arnica a écrit:
dejà Dieu EST esprit
Jesus c'est Dieu incarné(quoique j'aime pas le mot )
le St-Esprit c'est l'esprit de Dieu !
Je ne vois là aucune personne mais UN SEUL DIEU !


Un seul DIEU en trois Personnes, c'est la définition théologique, ma chère ARNICA ..;


Le problème est de bien définir le mot "Personne", et là, INSTANT a raison :

Instant a écrit:
Toute la difficulté de la théologie chrétienne a été de chercher une formulation qui ne fasse de ces Personnes ni des dieux différents ni des modalités de Dieu, mais des Personnes...compliqué...


Pourquoi les "3 hommes" de la Bible deviennent "3 personnes divines" ?

N'est on pas là dans une compréhension par la lettre plutot que par l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 19:45

Parce que l'AT Testament révèle sous forme CHARNELLE des réalités SPIRITUELLES que Jésus expliquera.

Et c'est pareil pour tout.

Exemple : La terre promise n'est plus une terre charnelle mais le paradis céleste.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2012, 19:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Parce que l'AT Testament révèle sous forme CHARNELLE des réalités SPIRITUELLES que Jésus expliquera.

Et c'est pareil pour tout.

Exemple : La terre promise n'est plus une terre charnelle mais le paradis céleste.

Mais il ne revele pas que des realités spirituelle sous forme charnelle. Pourquoi les considerer comme telle dans ce contexte précis ?

Et puis j'ai jamais vu des réalités spirituelles qui mangent de la nourriture bien charnelle offerte par Abraham

Citation :
Gn 18:8-Il prit du caillé, du lait, le veau qu'il avait apprêté et plaça le tout devant eux; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, et ils mangèrent.


Même les anges (esprits) ne mangent pas et ne boivent pas.


ps : pourquoi l'image des 3 personnes que j'ai posté a été effacée ? La représentation des 3 personnes est elle interdite dans le christianisme ? Merci de m'informer si c'est le cas
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2012, 17:14

titou a écrit:
..............
ps : pourquoi l'image des 3 personnes que j'ai posté a été effacée ? La représentation des 3 personnes est elle interdite dans le christianisme ? Merci de m'informer si c'est le cas


Une fausse manoeuvre de ta part, sans doute, ma chère TITOU ....

Pour les représentations , la réponse est NON; Et voici l'icône très connue de Andréï Roublev, appelée la Trinité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2012, 21:32

mario-franc_lazur a écrit:
titou a écrit:
..............
ps : pourquoi l'image des 3 personnes que j'ai posté a été effacée ? La représentation des 3 personnes est elle interdite dans le christianisme ? Merci de m'informer si c'est le cas


Une fausse manoeuvre de ta part, sans doute, ma chère TITOU ....

Pour les représentations , la réponse est NON; Et voici l'icône très connue de Andréï Roublev, appelée la Trinité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



cher mario

oui oui
je me souviens de cette peintures
sé un ami qui avais cela
malgrer mario que dans le temps de abraham 3 homme lui avais apparue
rosedumatin mavais dit que (sétais deja une allusion a la triniter)
aussi mario:

il a engendrer son fils sur la terre il est devenu une personne
mais il est aussi dieu parce que lame du fils est aussi lame du pere, celui
quia le fils a le pere , lame du fils appartient au pere
mais pour la representation , je suis daccord , sé un peu pousser
moi je suis abituer de voir le personnage du centre est une colombe!!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2012, 13:44

jojo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
titou a écrit:
..............
ps : pourquoi l'image des 3 personnes que j'ai posté a été effacée ? La représentation des 3 personnes est elle interdite dans le christianisme ? Merci de m'informer si c'est le cas


Une fausse manoeuvre de ta part, sans doute, ma chère TITOU ....

Pour les représentations , la réponse est NON; Et voici l'icône très connue de Andréï Roublev, appelée la Trinité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



cher mario

oui oui
je me souviens de cette peintures
sé un ami qui avais cela
malgrer mario que dans le temps de abraham 3 homme lui avais apparue
rosedumatin mavais dit que (sétais deja une allusion a la triniter)
aussi mario:

il a engendrer son fils sur la terre il est devenu une personne
mais il est aussi dieu parce que lame du fils est aussi lame du pere, celui
quia le fils a le pere , lame du fils appartient au pere
mais pour la representation , je suis daccord , sé un peu pousser
moi je suis abituer de voir le personnage du centre est une colombe!!
amicalement

Ma chère JOJO, l'interprétation que tu donnes n'est pas l'interprétation orthodoxe .

Je cite un extrait de ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Il y a plusieurs interprétations en ce qui concerne l’identité des trois personnages. Voici celle que je préfère : le personnage à gauche représente le Père ; le personnage du centre, le Fils ; et celui de droite, l’Esprit Saint. Il faut bien sûr préciser qu’il ne s’agit pas du Père, du Fils et de l’Esprit, mais le personnage qui me rappelle le Père, le personnage qui me rappelle le Fils, et le personnage qui me rappelle l’Esprit. Les personnages du centre et de droite regardent vers celui de gauche, qui se tient plus droit que les deux autres, parce que le Père est l’origine, il est le Principe de tout ; c’est son rôle paternel. Les deux autres s’inclinent vers lui parce qu’ils acceptent déjà une mission qu’ils reçoivent du Père. Quand on dit : Au commencement était le Verbe (Jn 1,1), le mot « commencement » est trop lié au temps. Saint Jérôme, dans la version latine de la Bible, avait compris le sens du texte grec en traduisant par les mots : In principio erat Verbum - Dans le Principe était le Verbe. Dans le Principe, dans la nature même de celui qui est à l’origine de tout : c’est préférable à« au commencement », qui nous met davantage dans la dimension temporelle, parce qu’après le commencement, il y a la suite, et avant le commencement, il n’y avait rien. Alors dire « dans le Principe » souligne mieux l’éternité de Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012, 09:47

mario-franc_lazur a écrit:
titou a écrit:
..............
ps : pourquoi l'image des 3 personnes que j'ai posté a été effacée ? La représentation des 3 personnes est elle interdite dans le christianisme ? Merci de m'informer si c'est le cas


Une fausse manoeuvre de ta part, sans doute, ma chère TITOU ....

Pour les représentations , la réponse est NON; Et voici l'icône très connue de Andréï Roublev, appelée la Trinité :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour l'information Mario.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 17:18

mario-franc_lazur a écrit:
jojo a écrit:



cher mario

oui oui
je me souviens de cette peintures
sé un ami qui avais cela
malgrer mario que dans le temps de abraham 3 homme lui avais apparue
rosedumatin mavais dit que (sétais deja une allusion a la triniter)
aussi mario:

il a engendrer son fils sur la terre il est devenu une personne
mais il est aussi dieu parce que lame du fils est aussi lame du pere, celui
quia le fils a le pere , lame du fils appartient au pere
mais pour la representation , je suis daccord , sé un peu pousser
moi je suis abituer de voir le personnage du centre est une colombe!!
amicalement

Ma chère JOJO, l'interprétation que tu donnes n'est pas l'interprétation orthodoxe .

Je cite un extrait de ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Il y a plusieurs interprétations en ce qui concerne l’identité des trois personnages. Voici celle que je préfère : le personnage à gauche représente le Père ; le personnage du centre, le Fils ; et celui de droite, l’Esprit Saint. Il faut bien sûr préciser qu’il ne s’agit pas du Père, du Fils et de l’Esprit, mais le personnage qui me rappelle le Père, le personnage qui me rappelle le Fils, et le personnage qui me rappelle l’Esprit. Les personnages du centre et de droite regardent vers celui de gauche, qui se tient plus droit que les deux autres, parce que le Père est l’origine, il est le Principe de tout ; c’est son rôle paternel. Les deux autres s’inclinent vers lui parce qu’ils acceptent déjà une mission qu’ils reçoivent du Père. Quand on dit : Au commencement était le Verbe (Jn 1,1), le mot « commencement » est trop lié au temps. Saint Jérôme, dans la version latine de la Bible, avait compris le sens du texte grec en traduisant par les mots : In principio erat Verbum - Dans le Principe était le Verbe. Dans le Principe, dans la nature même de celui qui est à l’origine de tout : c’est préférable à« au commencement », qui nous met davantage dans la dimension temporelle, parce qu’après le commencement, il y a la suite, et avant le commencement, il n’y avait rien. Alors dire « dans le Principe » souligne mieux l’éternité de Dieu."


cher mario moi je pense le personnage du centre est le fils parce quil lui a donner la place et son sang ,,,comme assis au centre au dernier repas avec ses amis,il est le juste juge.
le pere a sa droite et a gauche la colombe ou le coté du coeur

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Winchester

Lionel Winchester



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 18:11

La Bible n'utilise pas le mots de trinité, mais en parle dans l'ancien testament et dans le nouveau testament. La trinité est bien le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La trinité n'est pas trois dieux mais un seul dieu qui agit de plusieurs façon et de plusieurs méthode. Dieu est sans limite et fais toujours sa volonté. Il est pas toujours facile de comprendre sa volonté et la façon donc il agit.
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyMar 03 Avr 2012, 18:32

Veritenet a écrit:
Salam / bonjour à tous et à toutes...
Bien souvent les personnes se posent des questions à savoir sur ce que les églisent enseignent.
Moi perso j'ai un point de vue à ce sujet.
Sans vouloir froisser personne, je pense que c'est aussi un bon sujet de discussion.
Si ce sujet à déjà été abordé par le passé, je préfére dialoguer sur ce fil afin d'essayer de maitriser le sujet.
Que Yahwah bénisse, amen
moi non plus c'est pour cela que c'est si compliqué car le mot est une invention d'homme.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyJeu 05 Avr 2012, 09:00

Lionel Winchester a écrit:
La Bible n'utilise pas le mots de trinité, mais en parle dans l'ancien testament et dans le nouveau testament. La trinité est bien le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La trinité n'est pas trois dieux mais un seul dieu qui agit de plusieurs façon et de plusieurs méthode. Dieu est sans limite et fais toujours sa volonté. Il est pas toujours facile de comprendre sa volonté et la façon donc il agit.

Dans l'Ancien Testament :



Livre de la Genèse :
Gn 18:1- Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Gn 18:2- Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Gn 18:3- Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter

(YaHWéH, qui se manifeste en 3 hommes !!!)


Livre d'Isaïe :

Is 6:3- Ils se criaient l'un à l'autre ces paroles : " Saint, saint, saint est Yahvé Sabaot, sa gloire emplit toute la terre.... DIEU trois fois saint. "

Livre des Proverbes :

Pr 8:22- " Yahvé m'a engendrée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.
Pr 8:23- Dès l'éternité je fus établie, dès le principe, avant l'origine de la terre.
Pr 8:24- Quand les abîmes n'étaient pas, je fus enfantée, quand n'étaient pas les sources aux eaux abondantes.
Pr 8:25- Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée;
Pr 8:26- avant qu'il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde.
Pr 8:27- Quand il affermit les cieux, j'étais là, quand il traça un cercle à la surface de l'abîme,....


Livre de Siracide :

Si 24:1- La Sagesse fait son propre éloge, au milieu de son peuple elle montre sa fierté.
Si 24:2- Dans l'assemblée du Très-Haut elle ouvre la bouche, devant la Puissance elle montre sa fierté.
Si 24:3- "Je suis issue de la bouche du Très-Haut et comme une vapeur j'ai couvert la terre.
Si 24:4- J'ai habité dans les cieux et mon trône était une colonne de nuée.

(n'est-ce pas une bonne définition de la Parole de DIEU, "kalimatu" ?)

Livre de Siracide :

Si 24:17- Je ( = la sagesse issue de la Bouche de YaHwéH) suis comme une vigne aux pampres gracieux, et mes fleurs sont des produits de gloire et de richesse

(n'est-ce pas Jésus qui disait :
Jn 15:5- Je suis la vigne ; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.


Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyJeu 05 Avr 2012, 09:08

épisode des trois anges ne prouve en rien la trinité.d'ailleurs il se séparent un peu plus loin pour allé trouvé Lot c'est qui ses deux le père et le fils et que fait le troisième ange pendant se temps.
autre chose se servirent de livres apocryphes comme la sagesse qui est remplis de philosophies grec montre la faiblesse de se dogme.dogme emprunté au paganisme .
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyJeu 05 Avr 2012, 17:03

apollos a écrit:
épisode des trois anges ne prouve en rien la trinité.d'ailleurs il se séparent un peu plus loin pour allé trouvé Lot c'est qui ses deux le père et le fils et que fait le troisième ange pendant se temps.
autre chose se servirent de livres apocryphes comme la sagesse qui est remplis de philosophies grec montre la faiblesse de se dogme.dogme emprunté au paganisme .

L'ami, c'est pourtant simple .... l'épisode des 3 anges est la première allusion à la Trinité !

Dans le prologue de Jean, tu lis : Et le Verbe était auprès de Dieu ( Père) et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui ...

Le Verbe = La Parole s'est fait homme en la personne de Jésus.. le Verbe est Dieu donc Jésus était pleinement homme et pleinement Dieu.

Le Saint Esprit est l'amour qui émane du Père et du Fils et il a parlé par les Prophètes.

Père + Jésus + Saint Esprit = un Seul Dieu

Voudrais tu que l'on dise que Dieu est resté bien à l'abri dans son ciel alors que cette terre finalement n'est que vallée de larmes ??

Il nous aime tant qu'Il a voulu prendre notre condition afin que tous quand nous souffrons, sommes dans l'épreuve nous puissions dire Dieu le premier est passé par nos souffrances, car si tu relis entièrement la Passion, la Vie de Jésus, tu verras que cette vie extraordinaire toute donnée CONTIENT TOUT !!

Je n'ai pas beaucoup de temps .... je dois rejoindre ma famille..

@ + l'ami




Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyJeu 05 Avr 2012, 17:51

c'est toi qui veux y voir pas moi.il est question d'anges de messagers pas de DIEU.
et ses messager étaient des représentants de Dieu .
(Hébreux 13:2) 2 N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que certains, sans le savoir, ont logé des anges .
il n'est pas logé Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyVen 06 Avr 2012, 00:27

Veritenet a écrit:
Salam / bonjour à tous et à toutes...
Bien souvent les personnes se posent des questions à savoir sur ce que les églisent enseignent.
Moi perso j'ai un point de vue à ce sujet.
Sans vouloir froisser personne, je pense que c'est aussi un bon sujet de discussion.
Si ce sujet à déjà été abordé par le passé, je préfére dialoguer sur ce fil afin d'essayer de maitriser le sujet.
Que Yahwah bénisse, amen
Bonsoir mon Ami,
La réfutation de la trinité tient par :
- Aucun verset biblique explicite et je dis explicite qui parle de la trinité, imaginer la chose la plus importante dans une religion qui est le Dogme n'est pas indiqué clairement dans son livre sacré!!!!!!!!!!, bizarre non, de plus jamais Jésus affirmait qu'il était Dieu ou fils de Dieu ou l'un d'une triade, s'il était il aurait du le dire clairement, mais non.
- Pendant des siècles, les juifs adoraient un seul Dieu "JÉHOVAH", s'il y avait une question dogmatique très importante telle la trinité, Dieu l'aurait mentionnée dans la Torah, mais si on suit ce que dit la Torah on déduit une seule chose importante " le culte d'un seul Dieu unique sans images, ni formes, ni fils, ni autres.".
- La trinité se contredit avec l'unicité, c'est un dogme irrationnel, quoi qu'on fasse on ne peut l'expliquer d'une manière logique, on peut rationaliser l'irraisonnable, j'ai même posté sur le thème de la trinité les raisons de la réfutation par la logique de la trinité.
Salam
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyVen 06 Avr 2012, 03:39

[quote]
Paix soit sur vous a écrit:
[
- Aucun verset biblique explicite et je dis explicite qui parle de la trinité, imaginer la chose la plus importante dans une religion qui est le Dogme n'est pas indiqué clairement dans son livre sacré!!!!!!!!!!, bizarre non, de plus jamais Jésus affirmait qu'il était Dieu ou fils de Dieu ou l'un d'une triade, s'il était il aurait du le dire clairement, mais non.

Ca commence mal :

Citation :

Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Citation :

- Pendant des siècles, les juifs adoraient un seul Dieu "JÉHOVAH", s'il y avait une question dogmatique très importante telle la trinité, Dieu l'aurait mentionnée dans la Torah, mais si on suit ce que dit la Torah on déduit une seule chose importante " le culte d'un seul Dieu unique sans images, ni formes, ni fils, ni autres.".

La Trinité est le secret de la vie intime de Dieu. Et elle est souvent présente dans la bible Juive, sans que ceux-ci l'aient repérée :

Exemple :
Citation :

Genèse 18, 1 Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Genèse 18, 2 Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui ; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Genèse 18, 3 Il dit : "Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.



Citation :

- La trinité se contredit avec l'unicité, c'est un dogme irrationnel, quoi qu'on fasse on ne peut l'expliquer d'une manière logique, on peut rationaliser l'irraisonnable, j'ai même posté sur le thème de la trinité les raisons de la réfutation par la logique de la trinité.

Pas du tout puisque le Fils n'est rien d'autre que le "VERBE", c'est-à-dire la contemplation parfaite que le Père a de lui-même.
Le Saint Esprit n'est rien d'autre que l'amour que Dieu a pour lui-même.

Un seul Dieu en trois, c'est-dons tout à fait rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Paix soit sur vous

Paix soit sur vous



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 EmptyDim 08 Avr 2012, 13:51

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :


Ca commence mal :





La Trinité est le secret de la vie intime de Dieu. Et elle est souvent présente dans la bible Juive, sans que ceux-ci l'aient repérée :

Exemple :






Pas du tout puisque le Fils n'est rien d'autre que le "VERBE", c'est-à-dire la contemplation parfaite que le Père a de lui-même.
Le Saint Esprit n'est rien d'autre que l'amour que Dieu a pour lui-même.

Un seul Dieu en trois, c'est-dons tout à fait rationnel.

Mon cher ami,
Portant je me suis exprimer clairement, j’ai dit explicite (qui veut dire claire et nette), la croyance de la trinité ne se trouve ni dans les Livres Sacrés des Juifs comme l’Ancien Testament, ni dans le texte sacré des Chrétiens comme l’Evangile. La croyance de la trinité repose sur certaines expressions de l’Evangile interprétées de manière fausse et ce terme fut utilisé pour la première fois vers la fin du 2ème siècle par Théophile d’Antioche. L’acceptation de cette croyance en question s’est réalisée beaucoup plus tardivement. Pour cette raison, les chercheurs de la Bible et particulièrement les opposants à la trinité intensifient leurs questions à ce sujet : "Si cette croyance était vraiment juste, Jésus (psl) n’aurait-il pas dû expliquer ce point à tout le monde en toute franchise ? La croyance de la trinité chose primordiale n’aurait-elle pas dû prendre place dans des énoncés clairement exposés dans la Bible." Les réponses qu’ils donnent eux-mêmes à ces questions sont claires : c’est une croyance qui n’a pas de place dans l’Evangile, par conséquent elle n’est pas connue de la part des premiers Chrétiens ; cela ne peut être la base du Christianisme. Ceci est une erreur établie sous l’influence de la culture grecque, après Jésus (psl), de plus les juifs qui connaissent mieux que quiconque les écritures rejettent totalement cette idée, car ils savent que Dieu est unique et que le premier commandement le dit clairement sans ambiguïté.
Vous dites « La Trinité est le secret de la vie intime de Dieu. Et elle est souvent présente dans la bible Juive, sans que ceux-ci l'aient repérée », alors selon vous, les juifs pendant 15 siècles ne savaient pas que leurs Dieu est trinitaire, et que des centaines de prophètes sont venus sans expliquer cette croyance importante aux israélites, bizarre tu ne trouves pas !!!!!, on parle ici d’un dogme pas d’une pratique, c’est la base de la religion comme même.
Vous suivez des versets bibliques ambigus et vous les interprétez selon votre croyance, et vous délaissez les passages de la torah qui parlent clairement de l’unicité de Dieu.
salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il question dans la Bible de trinité?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Trinité a-t-elle une origine dans la Bible!
» Les preuves dans la bible contre la divinité de Jésus et la trinité
» Comment Allah jure t’il dans le Coran et Dieu dans la Bible ?
» SOMMES NOUS EN FACE DU MEME DIEU DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN ?
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: