Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Est-il question dans la Bible de trinité?

Aller en bas 
+16
pinson
Lionel Winchester
Arnica
titou
EP
ysov
Arnaud Dumouch
jpast
apollos
Pierresuzanne
Petero
Instant
mario-franc_lazur
Mehdi
Muslim
rosedumatin
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2010, 20:09

Rappel du premier message :

Salam / bonjour à tous et à toutes...
Bien souvent les personnes se posent des questions à savoir sur ce que les églisent enseignent.
Moi perso j'ai un point de vue à ce sujet.
Sans vouloir froisser personne, je pense que c'est aussi un bon sujet de discussion.
Si ce sujet à déjà été abordé par le passé, je préfére dialoguer sur ce fil afin d'essayer de maitriser le sujet.
Que Yahwah bénisse, amen
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jpast





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 20:31

??? Je comprends pas ton explication ???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 22:36

La Trinité est explicitement dans l'Ecriture plusieurs fois :

1° Dans l'Ancien Testament, Abraham voit un seul Dieu en trois personnes :

Citation :

Genèse 18, 1 Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Genèse 18, 2 Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui ; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Genèse 18, 3 Il dit : "Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.
Genèse 18, 4 Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre.
Genèse 18, 5 Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœur avant d'aller plus loin ; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur!" Ils répondirent : "Fais donc comme tu as dit."
Genèse 18, 6 Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : "Prends vite trois boisseaux de farine, de fleur de farine, pétris et fais des galettes."

Dans le Nouveau Testament, elle apparaît dans le Baptême de Jésus :
Citation :

Matthieu 3, 16 Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Matthieu 3, 17 Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.

Ainsi que dans le baptême des chrétiens :
Citation :

Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

Elle est confirmée dans de nombreux texte des Apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 23:30

jpast a écrit:
??? Je comprends pas ton explication ???
Les mains aussi étaient l'esprit saint dans ce cas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 23:38

Citation :
La Trinité est explicitement dans l'Ecriture plusieurs fois :
Bonsoir il faudrait que tu relises le fil...

Jamais la Bible ne parle de trois personnes.

Jean 4:24 (CT) “Dieu est esprit, et ses adorateurs doivent l’adorer en esprit et en vérité.”
I Cor. 8:6 (CT) “Pour nous, en tout cas, il n’est qu’un Dieu unique, le Père.”
Deut. 6:4 (AC) “Jéhovah, notre Dieu, est seul Jéhovah.”
Ps. 83:19 (AC) “Qu’ils sachent que ton nom, que toi seul Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre !”

Jésus-Christ n’est pas un seul Dieu avec le Père
I Cor. 8:6 (Jé) “Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.”

Le Père est le Dieu de JésusJean 20:17 (CT) “Jésus lui dit : ‘Ne me touche plus ! car je ne suis pas encore remonté vers le Père ; mais va-t’en vers mes frères et dis-leur que je vais remonter vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.’”
I Pierre 1:3 (CT) “Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.”
Marc 15:34 (CT) “À la neuvième heure Jésus jeta un grand cri : ‘Éloi, Éloi, lama sabachtani’, ce qui se traduit : ‘Mon Dieu, mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné’ ?”
Apoc. 1:1 ; 3:12 (CT) “Révélation de Jésus-Christ (...). Le vainqueur, j’en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira jamais plus. J’inscrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la cité de mon Dieu, (...) qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu.”

Jésus appela son Père le “seul vrai Dieu”
Jean 17:1, 3 (CT) “Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : ‘Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.’”

Jésus est le Fils de Dieu et non Dieu le FilsMat. 16:16, 17 (CT) “Simon Pierre répondit : ‘C’est toi l’Oint, le Fils du Dieu vivant.’ Jésus reprit : ‘Heureux es-tu, Simon Bar-Jona ! Car tu tiens cette révélation non pas de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.’”
I Jean 4:15 (CT) “Pour celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui.”
Luc 1:35 (Jé) “L’ange lui répondit : ‘L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu.’”
Jean 1:34 (CT) “J’ai [Jean-Baptiste] vu de mes yeux et j’atteste que c’est lui le Fils de Dieu.”
Jean 3:16, 17 (Jé) “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.”
Jean 20:29-31 (Jé) “Jésus lui dit : ‘Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.’ Jésus a accompli en présence des disciples encore bien d’autres signes, qui ne sont pas relatés dans ce livre. Ceux-là l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.”

Jésus n’est pas Dieu mais le médiateur entre Dieu et les hommesI Tim. 2:5, 6 (CT) “Il n’y a qu’un seul Dieu, qu’un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.”
Jésus ne prétendait pas être Dieu, mais le représentant de DieuJean 10:36 (CT) “À moi que le Père a consacré pour m’envoyer dans le monde, vous dites : Tu blasphèmes ! parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.”
Jean 5:37 (CT) “Le Père qui m’a envoyé m’a rendu lui-même témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix ni vu son visage.”
Jean 8:17, 18 (Li) “Il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est véridique. Je me rends témoignage à moi-même, et le Père qui m’a envoyé me rend aussi témoignage.”
Jean 14:1, 6, 9 (CT) “Ayez foi en Dieu ; ayez foi aussi en moi. (...) C’est moi la Voie, la Vérité et la Vie. Personne ne va au Père que par moi. (...) Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Alors comment peux-tu dire : Montre-nous le Père ?” (Cf. Jean 1:14, 18.)
Jésus n’est pas égal au Père, en puissance et en gloire, mais il lui est soumisJean 14:28 (CT) “Le Père est plus grand que moi.”
Jean 13:16 ; 8:42 (CT) “‘En vérité, en vérité, je vous le dis : il n’est pas de serviteur qui soit plus grand que son maître, ni d’envoyé qui soit plus grand que celui qui l’a envoyé.’” “Jésus leur dit : ‘Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Non, je ne suis pas venu de mon propre chef : c’est lui qui m’a envoyé.’”
Jean 5:19 (CT) “Jésus prit la parole et leur dit : ‘En vérité, en vérité, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même qu’il ne le voie faire au Père.’”
Luc 22:41, 42 (CT) “Il s’éloigna d’eux à la distance d’un jet de pierre environ. Puis, s’étant mis à genoux, il priait. ‘Père, disait-il, si tu veux bien, écarte de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.’”

Au ciel même il est soumis au PèreI Cor. 11:3 (CT) “Je veux que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.”
Mat. 20:23 (CT) “Quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas de vous l’accorder : c’est pour ceux à qui mon Père l’a destiné.”
Phil. 2:5-7 (CT) “Ayez entre vous les sentiments mêmes qui étaient ceux du Christ Jésus. Bien qu’il fût de condition divine, il n’a pas tenu pour une proie son égalité avec Dieu ; au contraire, il s’est dépouillé en prenant la condition d’esclave.”

Seul Jéhovah est d’éternité en éternité
Ps. 90:2 (AC) “Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses enfanté la terre et le monde, de l’éternité à l’éternité tu es, ô Dieu.”
Jér. 10:10 (AC) “Jéhovah est Dieu en vérité ; Lui, il est un Dieu vivant et un Roi éternel.”
És. 40:28 (AC) “Jéhovah est un Dieu éternel, qui a créé les extrémités de la terre.”
I Tim. 1:17 (CT) “Au roi des siècles, immortel, invisible, Dieu unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles !”

Le Fils de Dieu eut un commencement, fut créé
Apoc. 1:1 ; 3:14 (Sg) “Révélation de Jésus-Christ (...). Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu.”
Col. 1:15, 16 (CT) “Ce Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à l’ensemble de la création, parce qu’en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les choses visibles et les invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances. Tout a été créé par lui et pour lui.”
Jean 1:18 (Jé) “Nul n’a jamais vu Dieu, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.”

En ce qui concerne l'esprit saint...



Lit-on dans la Bible qu’aucun des membres de la Trinité ne serait supérieur ou inférieur à un autre, qu’ils seraient tous égaux et tout-puissants?
Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Et si, comme le prétendent certains, c’est sa nature humaine qui empêchait le Fils de connaître cette date, pourquoi l’Esprit Saint l’ignorait-il?)



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 23:46

[quote]
Veritenet a écrit:

Bonsoir il faudrait que tu relises le fil...

Jamais la Bible ne parle de trois personnes.

Ce Dieu en trois personnes (Père, fils et Saint Esprit) est un Dieu unique.

Remarquez qu'Abraham, quand il voit apparaître Dieu sous forme de trois hommes, lui parle au SINGULIER : "Monseigneur !".

Les chrétiens ont toujours admis que ces trois Personne qui son en fait Dieu, sa contemplation éternelle et son amour, est unique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010, 23:50

Citation :
Remarquez qu'Abraham, quand il voit apparaître Dieu sous forme de trois hommes, lui parle au SINGULIER : "Monseigneur !".
Ou ça?

En ce qui concerne la trinité
Les mots ajoutés au texte inspiré ne figurent pas dans la Bible de Jérusalem (1961) qui comporte cette note en bas de page : “Le texte des vv. 7-8 est surchargé dans la Vulg[ate] par une incise (ci-dessous entre parenthèses) absente des mss grecs anciens, des vieilles versions et des meilleurs mss de la Vulg[ate], et qui semble être une glose marginale introduite plus tard dans le texte : ‘Car il y en a trois qui témoignent (dans le ciel : le Père, le Verbe et l’Esprit Saint, et ces trois sont un ; et il y en a trois qui témoignent sur la terre) : l’Esprit, l’eau et le sang, et ces trois sont un.’”
Fait significatif, les mots ajoutés ne figurent pas dans le texte des traductions catholiques récentes. Mais comment ont-ils été introduits dans des manuscrits bibliques ? C’est sans doute un copiste trop zélé qui les a ajoutés volontairement pour appuyer la doctrine de la trinité. Toutefois, on ne trouve pas dans ce verset ni ailleurs dans les Écritures la moindre preuve en faveur de cette doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 00:01

Veritenet a écrit:

Ou ça?


]Genèse 18, 1 Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Genèse 18, 2 Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui ; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Genèse 18, 3 Il dit : "Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.
Genèse 18, 4 Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre.
Genèse 18, 5 Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœur avant d'aller plus loin ; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur!" Ils répondirent : "Fais donc comme tu as dit."
Genèse 18, 6 Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : "Prends vite trois boisseaux de farine, de fleur de farine, pétris et fais des galettes."


Citation :
En ce qui concerne la trinité
Les mots ajoutés au texte inspiré ne figurent pas dans la Bible de Jérusalem (1961) qui comporte cette note en bas de page : “Le texte des vv. 7-8 est surchargé dans la Vulg[ate] par une incise (ci-dessous entre parenthèses) absente des mss grecs anciens, des vieilles versions et des meilleurs mss de la Vulg[ate], et qui semble être une glose marginale introduite plus tard dans le texte : ‘Car il y en a trois qui témoignent (dans le ciel : le Père, le Verbe et l’Esprit Saint, et ces trois sont un ; et il y en a trois qui témoignent sur la terre) : l’Esprit, l’eau et le sang, et ces trois sont un.’”
Fait significatif, les mots ajoutés ne figurent pas dans le texte des traductions catholiques récentes. Mais comment ont-ils été introduits dans des manuscrits bibliques ? C’est sans doute un copiste trop zélé qui les a ajoutés volontairement pour appuyer la doctrine de la trinité. Toutefois, on ne trouve pas dans ce verset ni ailleurs dans les Écritures la moindre preuve en faveur de cette doctrine.

La Trinité est citée en clair plusieurs fois dans le Nouveau Testament. Il n'est pas raisonnable de croire que, comme par hasard, ces versets sont des falsifications ou des ajouts !


Matthieu 3, 16 Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Matthieu 3, 17 Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.


Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 00:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Veritenet a écrit:

Ou ça?


]Genèse 18, 1 Yahvé lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour.
Genèse 18, 2 Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui ; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la Tente à leur rencontre et se prosterna à terre.
Genèse 18, 3 Il dit : "Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter.
Genèse 18, 4 Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre.
Genèse 18, 5 Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœur avant d'aller plus loin ; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur!" Ils répondirent : "Fais donc comme tu as dit."
Genèse 18, 6 Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : "Prends vite trois boisseaux de farine, de fleur de farine, pétris et fais des galettes."


Citation :
En ce qui concerne la trinité
Les mots ajoutés au texte inspiré ne figurent pas dans la Bible de Jérusalem (1961) qui comporte cette note en bas de page : “Le texte des vv. 7-8 est surchargé dans la Vulg[ate] par une incise (ci-dessous entre parenthèses) absente des mss grecs anciens, des vieilles versions et des meilleurs mss de la Vulg[ate], et qui semble être une glose marginale introduite plus tard dans le texte : ‘Car il y en a trois qui témoignent (dans le ciel : le Père, le Verbe et l’Esprit Saint, et ces trois sont un ; et il y en a trois qui témoignent sur la terre) : l’Esprit, l’eau et le sang, et ces trois sont un.’”
Fait significatif, les mots ajoutés ne figurent pas dans le texte des traductions catholiques récentes. Mais comment ont-ils été introduits dans des manuscrits bibliques ? C’est sans doute un copiste trop zélé qui les a ajoutés volontairement pour appuyer la doctrine de la trinité. Toutefois, on ne trouve pas dans ce verset ni ailleurs dans les Écritures la moindre preuve en faveur de cette doctrine.

La Trinité est citée en clair plusieurs fois dans le Nouveau Testament. Il n'est pas raisonnable de croire que, comme par hasard, ces versets sont des falsifications ou des ajouts !


Matthieu 3, 16 Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Matthieu 3, 17 Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.


Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Cher Arnaud, Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 792201
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 00:05

Citation :
Matthieu 3, 16 Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Matthieu 3, 17 Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.


Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
On a déjà répondu à ce sujet sur ce fil...

Jean 13:16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous
L'esprit saint s'est divisé en 120 à la pentecôte... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 00:13

Veritenet a écrit:


Jean 13:16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous
L'esprit saint s'est divisé en 120 à la pentecôte... Very Happy

L'Esprit Saint n'est pas divisé en 120. Il repose sur 120 personnes qui le reçoivent. Et Dieu le peut car Dieu est infini en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 00:14

Veritenet a écrit:
Citation :
Matthieu 3, 16 Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Matthieu 3, 17 Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur.


Matthieu 28, 19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
On a déjà répondu à ce sujet sur ce fil...

Bonsoir à toi. Sachant que pour vous, le Christ est nul autre qu'un ange et qu'il fut crucifié sur un poteau, à cause du mot ''stolen'' qui veut dire poteau, que dirais-tu
de la découverte archéologique d'un CRUCIFIÉ, car un clou subsiste? Ce que je veux en venir, est que la croix chez les romains, fut en deux partie, ce que confirme cette découverte qui est archéologique, et non strictement du domaine littéraire dont ce fut le cas jusqu'à récemment.

J'oserais affirmer, que non seulement ce topic de notre cher Arnaud démontre dans son contenu la justesse de cette réalité, grâce aux éléments d'exemples insérés
par Arnaud, mais que même dans les écrits islamiques, quand nous faisons l'analyse objective comme il se doit, décèlent cette tri-unité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 09:08

Citation :
mais que même dans les écrits islamiques, quand nous faisons l'analyse objective comme il se doit, décèlent cette tri-unité!

T'a surement pas fais beaucoup de recherches...

Une encyclopédie reconnaît: “Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. Jésus et ses disciples n’ont certainement pas voulu renier le Shema de l’Ancien Testament, savoir: ‘Écoute, Israël: l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un!’ (Deut. 6:4). (...) Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. (...) Vers la fin du IVe siècle (...), la doctrine de la Trinité avait reçu en grande partie la forme qu’elle a toujours gardée depuis.” — The New Encyclopædia Britannica (1976), Micropædia, tome X, p. 126.

Une encyclopédie catholique déclare: “La formulation ‘un Dieu en trois personnes’ n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle.
Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue.” — New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIV, p. 299.

Voici ce que nous lisons dans une autre encyclopédie: “Le christianisme tirait ses origines du judaïsme, et celui-ci était strictement unitaire [il présentait Dieu comme une seule personne]. De Jérusalem à Nicée, on est loin d’avoir cheminé en droite ligne. La doctrine trinitaire du IVe siècle ne donnait pas une idée exacte des croyances des premiers chrétiens sur la nature de Dieu; elle en constituait au contraire une déviation.” — The Encyclopedia Americana (1956), tome XXVII, p. 294L.
Dans son Dictionnaire universel, Maurice Lachâtre écrit: “La trinité platonique [platonicienne], qui ne fut elle-même au fond qu’une sorte d’arrangement, de disposition nouvelle, des trinités plus anciennes des peuples qui avaient précédé, nous paraît bien être la trinité philosophique, rationnelle, c’est-à-dire la trinité d’attributs qui a donné naissance à la triplicité d’hypostases ou de personnes divines des Églises chrétiennes (...). Cette conception de la Trinité divine du philosophe grec [Platon, IVe siècle av. n. è.] se trouve partout dans les anciennes religions [païennes].” — Paris, 1865-1870, tome II, p. 1467.

De son côté, John McKenzie déclare: “La trinité de personnes dans l’unité de nature est définie en termes de ‘personne’ et de ‘nature’, qui sont des termes de philosophie gr[ecque]; en fait, ces mots n’apparaissent pas dans la Bible. Les définitions trinitaires résultent de longues controverses dans lesquelles ces termes et d’autres comme ‘essence’ et ‘substance’ ont été appliqués à tort à Dieu par certains théologiens.” — Dictionary of the Bible (New York, 1965), p. 899.
Bien que, de l’aveu des tenants de la Trinité, la Bible ne contienne ni le mot Trinité ni la définition de ce dogme

La Bible confirme-t-elle le point de vue selon lequel le Père et le Fils ne sont pas deux personnes distinctes?

Mat. 26:39, Jé: “Étant allé un peu plus loin,il [Jésus Christ] tomba face contre terre en faisant cette prière: ‘Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.’” (Si le Père et le Fils n’étaient pas deux personnes distinctes, cette prière n’aurait pas de sens. Jésus se la serait adressée à lui-même, et sa volonté aurait nécessairement été celle de son Père.)
Jean 8:17, 18, Jé: “[Jésus répondit aux Pharisiens:] il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable. Je suis à moi-même mon propre témoin, et pour moi témoigne le Père qui m’a envoyé.” (Jésus établit donc une nette distinction entre lui et le Père.)
Affirmer que la trinité existe c'est de la pure hérésie.
C'est aller aussi contre l'enseignement de Jésus lui même.
Enfin c'est votre responsabilité de vant Dieu que d'enseigner de telles choses.
Pensez vous peut être que c'est de la rigolade pour vous, mais rassurez vous on ne se moque pas de Dieu le tout puissant infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 09:36

une chose me chagrine dans tout ça car dans JEAN 17/3 il est dit ceci.

3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.
pourquoi JEAN ne mentionne pas l'esprit saint comme condition pour avoir la vie éternelle alors qu'il mentionne DIEU et son fils?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 09:57

apollos a écrit:
une chose me chagrine dans tout ça car dans JEAN 17/3 il est dit ceci.

3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.
pourquoi JEAN ne mentionne pas l'esprit saint comme condition pour avoir la vie éternelle alors qu'il mentionne DIEU et son fils?
Ah oui tres tres bon raisonnement, j'avoue que je n'y avais pas pensé, pourtant ej fais de tres longues recherches. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
EP

EP



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 10:13

Veritenet a écrit:
Une encyclopédie reconnaît: “Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. Jésus et ses disciples n’ont certainement pas voulu renier le Shema de l’Ancien Testament, savoir: ‘Écoute, Israël: l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un!’ (Deut. 6:4). (...) Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. (...) Vers la fin du IVe siècle (...), la doctrine de la Trinité avait reçu en grande partie la forme qu’elle a toujours gardée depuis.” — The New Encyclopædia Britannica (1976), Micropædia, tome X, p. 126.
Salut,

Cette Encyclopédie n'est pas du tout sérieuse,il leur manque un grain puisque Dt 6.4 énonce la Tri-Unité clair et net comme de l'eau de roche :

שמע ישראל יהוה אלהינו יהוה ׀ אחד ׃

shama Yisra'el Yĕhovah elohiym echad Yĕhovah


Yhwh => singulier / Dieu

Elohym => pluriel / Dieux

Echad => l'unité / un seul

Faut remarquer cette enoncé,l'un de plus merveilleux de la Bible en ce qui concerne la Tri-Unité :

Singulier = Pluriel
Dieu = Dieux

Dieu est singulier [YHWH]... Dieu est pluriel [Elohym]...Dieu est Uno [Echad].

Ainsi la citation de Jésus Christ devient compréhensible quand il énonce Sa Uni-Pluralité :

Mc 12:29 ο δε ιησους απεκριθη αυτω οτι πρωτη πασων των εντολων ακουε ισραηλ κυριος ο θεος ημων κυριος εις εστιν

Mc 12:29 Et Jésus lui répondit: le premier de tous les Commandements est: écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur;


Et...

Mc 4:23 Si quelqu'un a des oreilles pour écouter, qu'il entende.
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 10:45

maintenant si il faut remettre en doute les encyclopédies ou va t'on?
ceci étant dit personne ne répons a ma question qui est pourtant simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 10:50

Citation :
Elohym => pluriel / Dieux

En Genèse 1:1, le titre “Dieu” rend ʼÈlohim, qui est un pluriel en hébreu. Les tenants de la Trinité y voient une confirmation de leur croyance. Ils expliquent également que Deutéronome 6:4 sous-entend l’unité des membres de la Trinité. Ce texte dit en effet: “L’Éternel, notre Dieu [ʼÈlohim], est un seul éternel.” — Da.
La forme plurielle du nom qui est utilisée ici en hébreu est un “pluriel majestatif” ou pluriel d’excellence. (Voir Md, lexique, p. 1619; voir aussi New Catholic Encyclopedia, 1967, tome V, p. 287.) Elle n’emporte nullement l’idée d’une pluralité de personnes à l’intérieur d’une divinité. Ainsi, une forme du titre ʼèlohim est utilisée en Juges 16:23 pour désigner le faux dieu Dagon; or le verbe qui l’accompagne est au singulier, ce qui prouve qu’il n’est question que d’un seul dieu. En Genèse 42:30, Joseph est qualifié de “seigneur” (ʼadhoné, pluriel d’excellence) de l’Égypte.
La langue grecque n’a pas de pluriel de majesté ou d’excellence. Voilà pourquoi en Genèse 1:1 les traducteurs de la LXX ont fait correspondre ho Théos (Dieu au singulier) à ʼÈlohim. En Marc 12:29, où Jésus cite Deutéronome 6:4, c’est également le terme grec ho Théos, au singulier, qui apparaît.
En Deutéronome 6:4, le texte hébreu contient deux fois le Tétragramme. Aussi est-il plus approprié de le rendre ainsi: “Jéhovah, notre Dieu, est un seul Jéhovah.” (MN). La nation d’Israël, à qui ces paroles étaient adressées, ne croyait pas à la Trinité. Les Babyloniens et les Égyptiens adoraient des triades de divinités, mais pour les Israélites il ne faisait aucun doute que Jéhovah était différent.
Revenir en haut Aller en bas
EP

EP



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 11:49

@Veritenent

Tes copiers/coller ne marcheront pas avec moi ni les fadaises des encyclopédies de l'église catholique sur lesquels vous vous appuyez.

S'il était le cas Dieu n'aurait pas eu besoin d'en rajouter "Elohym" puisque "YHWH" suffisait largement pour passer le message de son unité.

Dieu ne l'a pas voulu,le message est clair pour celui qui veut entendre.

Le même cas semblable se produit dans Gn 1.1-3 :

Gn 1:1-3

בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ׃

Au commencement DIEU créa les cieux et la terre.

והארץ היתה תהו ובהו וחשך על־פני תהום ורוח אלהים מרחפת על־פני המים׃

Et la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres étaient sur la face de l'abîme; et l'Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux.

ויאמר אלהים יהי אור ויהי־אור׃

Et Dieu dit: Que la lumière soit; et la lumière fut.


Le verbe bara [ברא]est au singulier et ensuite nous trouvons le Elohym [אלהים] avec "im" à la fin dont le pluriel n'est pas a mettre en doute,c'est une question de grammaire. Même si certains disent que c'est un pluriel de majesté,cela n'a rien de grammaticale,aucun appui. S'il était question le verbe bara serait rendu au pluriel bare'ù. Or ça n'est pas le cas. La pesudo-théorie du pluriel de majesté part en fumée que dans le premier verset de toute la Bible.

Par là nous comprenons la suite jusqu'au v.2 "...et l'Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux." et l'action du verbe dans v.3 " Et Dieu [אלהים / Elohym]]dit: Que la lumière soit; et la lumière fut." ceci comparer a Jn 1.3,Jésus Christ,la parole vivante.

Et encore pour ceux qui disent que Elohym est un pluriel de majesté nous allons leur laisser ce casse-tête pour résoudre :

Gn 1:26
ויאמר אלהים נעשה אדם בצלמנו כדמותנו וירדו בדגת הים ובעוף השמים ובבהמה ובכל־הארץ ובכל־הרמש הרמש על־הארץ׃

Puis Dieu [ Elohym] dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre.


Vont-ils dire que les faisons est un rendu comme pluriel de majesté aussi?????



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 12:10

Citation :
Vont-ils dire que les faisons est un rendu comme pluriel de majesté aussi?????
Si on fait parfois des copié collé c'est seuelement que tu en comprends pas ce qu'on écrit.
Je remarque que toi aussi tu fais des copiés collés, donc.

Non que je t'explique ce que tu ne comprends pas...

Lorsque Jéhovah parle, il parle à Jésus, mais ça je pense que tu ne devais pas le savoir puisque tu écris autre chose.

(Genèse 11:7) Allons ! Descendons et là confondons leur langage pour qu’ils n’écoutent pas le langage l’un de l’autre. ”
(Proverbes 8:30) alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui,
(Jean 1:3) Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. Ce qui est venu à l’existence
(Colossiens 1:16) parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.


Wikipédia...

Pour l’article homonyme, voir Elohim (homonymie).
La métonymie Elohim (ou Éloïm) est un terme hébreu qui apparaît dans l'Ancien Testament de la Bible (אֱלֹהִים ʾElohīm) et qui se traduit généralement en français par Dieu en tant que nom commun, et YHWH étant le nom donné dans le texte massorétique.
La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle[1], qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis) ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ),

Revenir en haut Aller en bas
EP

EP



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 12:20

Veritenet a écrit:
Si on fait parfois des copié collé c'est seuelement que tu en comprends pas ce qu'on écrit.
Non,vous ne savez pas dialoguer,j'ai l'expérience que quand on réponds a vos copier/collers vous ne savez plus quoi dire ensuite!!!
Veritenet a écrit:
Je remarque que toi aussi tu fais des copiés collés, donc.
Je ne suis pas comme toi,j'ai passé au moins une demi-heure a élaborer mon commentaire. Et force est de constater que tu ne sais pas comment riposter.
Veritenet a écrit:
Non que je t'explique ce que tu ne comprends pas...
Ne fuis pas!
Pourquoi bara n'est pas rendu au pluriel dans Gn.1.1???? Tu ne sais même pas de quoi je parle. Tellement c'est évident tes copiers/collers que vous ne comprenez rien de ce que vous copiez...vous êtes des robots endoctrinées.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 13:52

Sans rentrer dans le reste de la discussion, s'il y a un pluriel de majesté, il vaut pour toutes les actions, nous décidons, nous voulons, faisons etc
Dans le Coran il y a aussi un "nahnou", nous, que certains veulent traduire par un pluriel de majesté, mais qui est considéré dans l'ésotérisme comme une indication de la pluralité des noms divins au sein de l'unité, la manifestation (rendue par "création" dans la perspective religieuse) faisant intervenir une pluralité d'aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 15:51

Citation :
Non,vous ne savez pas dialoguer,j'ai l'expérience que quand on réponds a vos copier/collers vous ne savez plus quoi dire ensuite!!!
Figure toi que je me souviens bien de toi sur le forum les religions du monde ou tu avais ton cochon pour avatar pour salir les musulmans et que tu dénigrais tout le monde.
J'ai fini par ne plus te répondre.
Ensuite vous vous êtes ligués contre moi pour me faire bannir n'est-ce pas?
Ceci s'appel de la fourberie, donc chat échaudé craint l'eau froide.
Dialoguer avec des personnes comme toi me donne des nausées bien que je me force à te répondre amicalement.
Pour le reste, ya basta, pense ce que tu veux pour moi pas de probléme de complexes ni de tétanos mental.
Cordialement
Ps ici comme tu vois c'est pas du copié collé!!!!
Tiens vas sur mon blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 16:03

j'ais trouvé ceci sur NET BIBLE désolé c'est traduit par l'ordinateur de l'anglais.
2 sn Dieu. Ce nom fréquemment utilisé en hébreu pour Dieu (אֱלֹהִים, «Elohim) est une forme plurielle. Lorsqu'il s'agit de l'unique vrai Dieu, le verbe au singulier est normalement utilisé, comme en l'espèce. Le pluriel indique majesté; le nom souligne la souveraineté de Dieu et incomparabilité - il est le «Dieu des dieux."

3 tn Le verbe anglais «créer» exprime bien le sens du terme hébreu dans ce contexte. Le verbe בָּרָא (bara ') décrit toujours l'activité divine de façonner quelque chose de nouveau, frais et parfait. Le verbe ne décrit pas nécessairement la création à partir de rien (voir, par exemple, v. 27, où il se réfère à la création de l'homme), il souligne à nouveau, formant souvent, la réforme, du renouvellement (voir Ps 51:10; Isa 43:15 , 65:17).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 16:13

Citation :
il est le «Dieu des dieux."
Oui c'est correcte.
En fait il est au dessus de tous les dieux
1 Corinthiens 8:
4 Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Galates 4:8 Toutefois, quand vous ne connaissiez pas Dieu, c’est alors que vous travailliez comme des esclaves pour ceux qui, par nature, ne sont pas des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 16:49

donc moi aussi grâce a internet je peux faire l'étalage de mon savoir en hébreu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 16:55

apollos a écrit:
donc moi aussi grâce a internet je peux faire l'étalage de mon savoir en hébreu.
Bien oui effectivement, mais lui ne le dira pas, il laisse penser qu'il connaît l'hébreux mieux que tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EP

EP



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 17:41

apollos a écrit:
donc moi aussi grâce a internet je peux faire l'étalage de mon savoir en hébreu.
Salut cher ami,

Ce qu'il te faut pour pouvoir faire étalage de ton hébreu ce sont des puissants logiciels avec lesquels tu pourra analyser la fréquence de sa racine,dérivations et toutes ses formes verbales et si t'es vraiment intéressé a étudier sérieusement la morphologie d'un mot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cas contraire si c'est pour faire le rigolo tu pourra rester a avaler les fadaises du net...
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 17:59

mais ça c'est possible de le faire s'en connaître un brin de mot en hébreu.
et que pense tu de ma citation concernant genèse 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
EP

EP



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:17

apollos a écrit:
mais ça c'est possible de le faire s'en connaître un brin de mot en hébreu.
et que pense tu de ma citation concernant genèse 1 ?
Elle n'est pas réel concernant le titre de "majesté". Grammaticalement c'est un pluriel point/barre. Cette histoire de majesté est une invention tardive des juifs pour nier la Tri-Unité.

Nous ne trouvons rien mais absolument rien la notion de "majesté" ou semblable dans la définition de Elohym:

El+Eloh+im => Dieu au pluriel.

Si c'était vraiment le cas Dieu s'exprimerait toujours par "Elohym".
A prendre votre raisonnement quand Dieu s'exprime au singulier cela alors voudrait dire que Dieu n'est pas majestueux...c'est du sable cette thèse mal-fondé.

Imaginez-vous que le Diable et ses démons sont aussi majestueux...puisqu'il sont aussi des "Elohym"...
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:26

ma source est aussi fiable que la tienne .
pas de chance monsieur l'hébraïsant.
Revenir en haut Aller en bas
EP

EP



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:30

apollos a écrit:
ma source est aussi fiable que la tienne .
pas de chance monsieur l'hébraïsant.
On prend votre source en considération...donc vous êtes d'accord que le Diable est aussi majestueux...non?
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:37

EP a écrit:
apollos a écrit:
ma source est aussi fiable que la tienne .
pas de chance monsieur l'hébraïsant.
On prend votre source en considération...donc vous êtes d'accord que le Diable est aussi majestueux...non?
forcément il est le dieu de se monde .
Revenir en haut Aller en bas
EP

EP



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:38

apollos a écrit:
forcément il est le dieu de se monde .
Ok...mais les anges et démons sont aussi des "Elohym"...et ils ne sont pas les seigneurs de rien,ils ne sont pas Dieu ni dieu...comment ça marche là?
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 18:56

EP a écrit:
apollos a écrit:
forcément il est le dieu de se monde .
Ok...mais les anges et démons sont aussi des "Elohym"...et ils ne sont pas les seigneurs de rien,ils ne sont pas Dieu ni dieu...comment ça marche là?
.
Les anges comme les hommes sont aussi appelé DIEU.
PS 82 :1 ¶ Psaume d’Asaph. Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu ; Il juge au milieu des dieux.
ma traduction me renvois a JEAN.
34 Jésus leur répondit : N’est–il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?


Revenir en haut Aller en bas
jpast





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:01

apollos a écrit:
une chose me chagrine dans tout ça car dans JEAN 17/3 il est dit ceci.

3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.
pourquoi JEAN ne mentionne pas l'esprit saint comme condition pour avoir la vie éternelle alors qu'il mentionne DIEU et son fils?

Tout simplement parce qu'il n'est pas obligé de parler des trois personnes. Jésus ici ne le mentionne pas, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
Paul souvent ne mentionne que le Père et le Fils dans ses épîtres. Cela veut il dire que le Saint-Esprit n'existe pas en tant que personne. Non.
De toute façon, un chapitre avant, Jean 16, l'Esprit est mentionné. Il glorifie le Père et le Fils et ne parle pas de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:21

Veritenet a écrit:
Citation :
il est le «Dieu des dieux."
Oui c'est correcte.
En fait il est au dessus de tous les dieux
1 Corinthiens 8:
4 Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.

Galates 4:8 Toutefois, quand vous ne connaissiez pas Dieu, c’est alors que vous travailliez comme des esclaves pour ceux qui, par nature, ne sont pas des dieux.

Pour 1 corinthiens 8:6, j'ai (Segond)
"un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

Et cà me rappelle le verset, c'est de lui, par lui, et pour lui, que sont toutes choses, à lui la gloire dans tous les siècles, amen. (Romains 11:36)

Et Juste avant, il écrit : car qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller ?
De quel Seigneur s'agit-il ? Du Père ou de Jésus ?
Logiquement, c'est Jésus puisse qu'il dit "Seigneur". :)
En fait, ce sont les deux.

Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:24

pourquoi il n'en parlerait pas l'esprit saint serait il le parent pauvre de la trinité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:39

Citation :
Pour 1 corinthiens 8:6, j'ai (Segond)
"un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

Et cà me rappelle le verset, c'est de lui, par lui, et pour lui, que sont toutes choses, à lui la gloire dans tous les siècles, amen. (Romains 11:36)

Et Juste avant, il écrit : car qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller ?

De quel Seigneur s'agit-il ? Du Père ou de Jésus ?


C'est l'histoire de le Sigeneur dit à mon Seigneur Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
extraction du verst dans ce lien...:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur - Marc 12: 36 est mal traduit ! Compréhension, explications de « Le Seigneur a dit à mon Seigneur » Qui sont les 2 Seigneurs de Marc 12: 36 de la bible ? Qui est le 1er Seigneur (Kurios = Seigneur = Souverain) ? Qui est frauduleusement traduit par le second Seigneur?

La vraie compréhension...
Marc 12:36
David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’ 37 David lui-même l’appelle ‘ Seigneur ’, mais d’où vient qu’il est son fils ? ”
Jéhovah a dit à Jésus.. Assieds toi à ma droite cheers

Revenir en haut Aller en bas
jpast





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:43

Bon, regarde ce verset : Ephésiens 4:4-6

Un seul Esprit, un seul Seigneur, un seul Dieu et Père.

Il y a aussi 2 corinthiens 13:13, 1 corinthiens 12:4-6, 1 Pierre 1:2

Tous des versets trinitaires.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:51

Citation :
jpast a écrit:
Bon, regarde ce verset : Ephésiens 4:4-6

Un seul Esprit, un seul Seigneur, un seul Dieu et Père.

Il y a aussi 2 corinthiens 13:13, 1 corinthiens 12:4-6, 1 Pierre 1:2

Tous des versets trinitaires.

Bah la trinité c'est dépassé Very Happy
Il te faut faired es recherches plus approfondies

Donc d'après toi Le SEIGNEUR (????) se parle à lui même?
Et si c'est le cas comme tu le penses, alors explique-nous comment se fait-il que selon actes 2:36, c'est Dieu (qui est-ce?) QUI FAIT( que veut dire ici le mot: FAIRE?) Seigneur...ce Jésus?
Ainsi même son titre de Seigneur, Jésus le doit à quelqu'un d'autre à savoir SON DIEU!!!
Mais ce qui est encore plus surprenant c'est que le récit d'actes 2 et particulièrement les versets 33-36 nous montrent vraiment que David n'était pas le "deuxième" Seigneur comme tu veux nous le faire croire l!!!et pour preuve nous lisons: Elevé par la droite de Dieu il a reçu du Père l'esprit saint qui avait été promis...Car David n'est pas monté au ciel mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemies ton marchepied. Comment ces paroles peuvent concernés David alors qu'il n'a "pas était élevés à la droite de Dieu" "n'est pas monté au ciel" et il ne s'est pas assis à la droite de Dieu jusqu'à ce que ses ennemis soient son marchepied"
Dès lors cette prophétie messianique ne peut s'appliquer qu'a Jésus et à celui qui l'a fait Seigneur à savoir le Seigneur YHWH(Jéhovah). D'ailleurs comment se fait-il que le passage d'Hébreux 10:13 qui parle de celui qui "s'est assis pour toujours à la droite de Dieu attendant désormais que ses ennemies soient devenus son marchepied" applique ces paroles non à David mais à Jésus? Voir le renvoi dans Segond 1910. Donc c'est bien Jésus qui s'assoit à la droite de Dieu ET NON DAVID!!! Sinon alors c'est David qui reçoit le pouvoir de Jésus n'est-ce pas? Quelle surprenante idée de ta part! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010, 11:52

Veritenet a écrit:
Citation :
Pour 1 corinthiens 8:6, j'ai (Segond)
"un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

Et cà me rappelle le verset, c'est de lui, par lui, et pour lui, que sont toutes choses, à lui la gloire dans tous les siècles, amen. (Romains 11:36)

Et Juste avant, il écrit : car qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller ?

De quel Seigneur s'agit-il ? Du Père ou de Jésus ?


C'est l'histoire de le Sigeneur dit à mon Seigneur Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
extraction du verst dans ce lien...:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur - Marc 12: 36 est mal traduit ! Compréhension, explications de « Le Seigneur a dit à mon Seigneur » Qui sont les 2 Seigneurs de Marc 12: 36 de la bible ? Qui est le 1er Seigneur (Kurios = Seigneur = Souverain) ? Qui est frauduleusement traduit par le second Seigneur?

La vraie compréhension...
Marc 12:36
David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’ 37 David lui-même l’appelle ‘ Seigneur ’, mais d’où vient qu’il est son fils ? ”
Jéhovah a dit à Jésus.. Assieds toi à ma droite cheers


C'est pour cela qu'il vous fallait une TMN falsifiée :)
Dans le grec, c'est :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur.
Eipen kurios to kurio mou.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il question dans la Bible de trinité?   Est-il question dans la Bible de trinité? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il question dans la Bible de trinité?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Trinité a-t-elle une origine dans la Bible!
» Les preuves dans la bible contre la divinité de Jésus et la trinité
» Comment Allah jure t’il dans le Coran et Dieu dans la Bible ?
» SOMMES NOUS EN FACE DU MEME DIEU DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN ?
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: