Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Comment se détâcher des relations toxiques ?

Aller en bas 
+5
marjorie
code source
Tonton
Ogier
rosarum
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyLun 20 Fév 2017, 19:36

20.02.2017

Bonjour tout le monde,

Je voudrais avoir vos conseils pour stopper les relations toxiques. Je m'explique!

J'ai certaines relations (en l'occurence une) qui me bouffent intérieurement et qui m'empêchent réellement de m'épanouir personnellement.

Cette personne a pris bcp de place dans ma vie, et même si c'est une personne gentille dans le fond, elle m'empêche de m'élever spirituellement. Ce n'est pas directement de sa faute, mais son influence sur moi m'empêche d'avancer à ce niveau.

Je sens que c'est une relation toxique pour moi qui me fait beaucoup de mal dans le fond, mais d'un côté je me trouve lâche de couper les ponts comme ça...

Vos conseils sont les bienvenus.  Comment se détâcher des relations toxiques ? 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyLun 20 Fév 2017, 19:48

quelques pistes :
- trouver des prétextes pour espacer les rencontres
- être toi même, et tant pis (tant mieux) si cela ne plait pas à cette personne.
- rechercher des fréquentations qui correspondent mieux à ce que tu es.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyLun 20 Fév 2017, 19:57

Merci pour tes conseils judicieux Rosarum.
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyLun 20 Fév 2017, 21:18

phoutoufoot a écrit:
Merci pour tes conseils judicieux Rosarum.

Déjà si tu t'aperçois que c'est une relation toxique, elle doit être très toxique, car généralement on ne s'en rend pas compte.

Rosarum a raison ôte-toi de son chemin, prends des distances et mets à profit ce temps pour penser par toi-même et pour réfléchir à ce qui ne te convient pas.
Attention aux personnes "gentilles" qui ne sont qu'égoïstes. Lorsqu'on se sent bouffé c'est qu'on est bouffé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyMar 21 Fév 2017, 22:26

Merci Ogier pour tes conseils. Le plus dur effectivement c'est d'ouvrir les yeux sur la nature de la relation. Il y a un proverbe que j'aime bien qui dit "ne fait pas d'une personne une priorité quand pour elle tu n'es qu'une option".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyMar 21 Fév 2017, 22:33

phoutoufoot a écrit:
Merci Ogier pour tes conseils. Le plus dur effectivement c'est d'ouvrir les yeux sur la nature de la relation. Il y a un proverbe que j'aime bien qui dit "ne fait pas d'une personne une priorité quand pour elle tu n'es qu'une option".

Parmi le meilleur des conseils c'est Paul qui l'a donné "Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur." 2 Timothée 2 v 22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyMar 21 Fév 2017, 22:59

Merci Estandrine pour ce passage, que j'aime particulièrement.

C'est une des raisons pour lesquelles je souhaite me detacher de certaines de mes relations "toxiques", car elles me tirent vers le bas, alors que j'ai envie d'éveiller ma spiritualité et la porter vers le haut.

Mais c'est difficile pour moi car je ne connais aucun chrétien, je n'ai personne avec qui parler de Dieu (ou je fais semblant de parler de Dieu avec des musulmans), du coup c'est assez déprimant finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyMer 22 Fév 2017, 06:36

phoutoufoot a écrit:
Merci Estandrine pour ce passage, que j'aime particulièrement.

C'est une des raisons pour lesquelles je souhaite me detacher de certaines de mes relations "toxiques", car elles me tirent vers le bas, alors que j'ai envie d'éveiller ma spiritualité et la porter vers le haut.

Mais c'est difficile pour moi car je ne connais aucun chrétien, je n'ai personne avec qui parler de Dieu (ou je fais semblant de parler de Dieu avec des musulmans), du coup c'est assez déprimant finalement.

Il faut aller à l'église pour rencontrer des chrétiens. Une fois que tu en connaîtra un, ce sera plus facile.
Quelques fois on peut aussi se retrouver "seul" (physiquement), sans personne avec qui partager, Dieu le permet afin que l'on devienne dépendant de lui et sa grâce. Dit à dit à Paul "Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse." 2 Corinthiens 12 v 9

Je peux te dire que je me sens moi aussi bien "seule", bien que j'ai des amis chrétiens, parce qu'ils ne sont pas disponible, mais je sais que Dieu a promit d'être avec moi, lui il est toujours là.

Courage!



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyMer 22 Fév 2017, 09:46

bonjour,

la réponse la plus simple, Jésus la donne : qu'un oui soit un oui et un non soit un non.

Ainsi, si tu dis oui à cette personne, il faut que ce soit en accord avec toi même, et si tu lui dis non, également. Elle, elle prendra les choses comme elle le veut, mais ce qui compte, c'est que tu sois en accord avec toi même, quand tu lui dis non et quand tu lui dis oui.
Revenir en haut Aller en bas
code source





Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyMer 22 Fév 2017, 17:50

phoutoufoot a écrit:
Merci Estandrine pour ce passage, que j'aime particulièrement.

C'est une des raisons pour lesquelles je souhaite me detacher de certaines de mes relations "toxiques", car elles me tirent vers le bas, alors que j'ai envie d'éveiller ma spiritualité et la porter vers le haut.

Mais c'est difficile pour moi car je ne connais aucun chrétien, je n'ai personne avec qui parler de Dieu (ou je fais semblant de parler de Dieu avec des musulmans), du coup c'est assez déprimant finalement.

ce que tu dis est magnifique je parle de ta recherche ,et ce monde est cruel. l'un sera pris l'autre pas c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyMer 22 Fév 2017, 20:22

Quand on est bloqué dans une relation néfaste, c'est très dur de s'en détacher.

Je ne connais pas la nature de ta relation avec cette personne, mais parfois il faut penser à soi avant tout.
Tu es la seule personne qui a les cartes entre les mains pour te sortir de là. Il faut te faire violence et penser à ton bien être, à ton avenir, à ce que toi tu veux vraiment et pas autre chose !!

Je me doute que ta situation ne doit pas être évidente et tu dois te sentir seul, mais peut être serait il temps de faire le tri dans ton entourage..
Si ton entourage t'aime alors il t'acceptera tel que tu es avec tes nouvelles convictions et tes nouvelles croyances sinon ce n'est que de l'hypocrisie et cela prouverait alors que tu perds ton temps..

Je te souhaite sincèrement que cette situation se débloque et que Dieu te facilite..
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyMer 22 Fév 2017, 21:40

phoutoufoot a écrit:

J'ai certaines relations (en l'occurence une) qui me bouffent intérieurement et qui m'empêchent réellement de m'épanouir personnellement.



euh... cette relation toxique... fille ou garçon ????
Wink

(on faire simple, on parle d'amour ou d'amitié ...
ou de pitié ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 06:51

On parle d'amitié mon cher Pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 07:38

phoutoufoot a écrit:
On parle d'amitié mon cher Pierre Wink

C'est plus clair.
Comment se détâcher des relations toxiques ? 2129354088
Si cela avait été amoureux, j'aurais bien été en peine de te donner des conseils, ou des avis,
car dans le domaine amoureux,
" les conseils des autres sont un peigne sur la tête d'un chauve " comme disent les chinois, et pour tous les conseils en général.
Mais pour l'amour, c'est encore pire.

Quelques questions:
-La personne est-elle plus âgée que toi ?
-est-ce quelqu'un que tu admires, car il a du bagout ?
-est-ce quelqu'un qui a une personnalité de leader, quelqu'un qui fédère autour de lui d'autres jeunes, non dans une relation de camaraderie, d'égalité, mais dans un forme de soumission et d'admiration ?
-est-ce quelqu'un qui appartient à la communauté musulmane, et devant qui tu es incapable de dire que tu souhaites quitter l'islam ?
-est-ce un type qui te vend des pétards, et qui t'en offre des gratuits quand tu essaies de décrocher (stratégie habituelle des petits dealers de merde de banlieues ) ?

- as-tu des amis, de vrais amis à qui tu puisses te confier ? il semble que non !
cela te conduit donc à fréquenter les gens avec qui tu n'es pas en confiance.
Pourquoi alors ne pas te rapprocher de ton frère ? Il est musulman, mais il connait ton désir de ne plus l'être. Tu pourrais peut-être passer une partie de tes weekends avec lui ?
De plus, tu es en formation actuellement. Ne t'es-tu pas fait quelques camarades non musulmans avec qui tu puisses fonder de nouvelles relations, à partir de ce que tu es devenu maintenant ?

car la nature a horreur du vide.
Tu lutteras contre cette relation toxique en remplissant le vide avec d'autres relations.

Tu n'es pas obligé de répondre en clair sur le forum à toutes ces questions,
ce sont juste des pistes pour t'aider à réfléchir à la nature exacte de cette relation que tu qualifies de toxique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 17:53

Pierresuzanne a écrit:
phoutoufoot a écrit:
On parle d'amitié mon cher Pierre Wink

C'est plus clair.
Comment se détâcher des relations toxiques ? 2129354088
Si cela avait été amoureux, j'aurais bien été en peine de te donner des conseils, ou des avis,
car dans le domaine amoureux,
" les conseils des autres sont un peigne sur la tête d'un chauve " comme disent les chinois, et pour tous les conseils en général.
Mais pour l'amour, c'est encore pire.

Quelques questions:
-La personne est-elle plus âgée que toi ?
-est-ce quelqu'un que tu admires, car il a du bagout ?
-est-ce quelqu'un qui a une personnalité de leader, quelqu'un qui fédère autour de lui d'autres jeunes, non dans une relation de camaraderie, d'égalité, mais dans un forme de soumission et d'admiration ?
-est-ce quelqu'un qui appartient à la communauté musulmane, et devant qui tu es incapable de dire que tu souhaites quitter l'islam ?
-est-ce un type qui te vend des pétards, et qui t'en offre des gratuits quand tu essaies de décrocher (stratégie habituelle des petits dealers de merde de banlieues ) ?


- as-tu des amis, de vrais amis à qui tu puisses te confier ? il semble que non !
cela te conduit donc à fréquenter les gens avec qui tu n'es pas en confiance.
Pourquoi alors ne pas te rapprocher de ton frère ? Il est musulman, mais il connait ton désir de ne plus l'être. Tu pourrais peut-être passer une partie de tes weekends avec lui ?
De plus, tu es en formation actuellement. Ne t'es-tu pas fait quelques camarades non musulmans avec qui tu puisses fonder de nouvelles relations, à partir de ce que tu es devenu maintenant ?

car la nature a horreur du vide.
Tu lutteras contre cette relation toxique en remplissant le vide avec d'autres relations.  

Tu n'es pas obligé de répondre en clair sur le forum à toutes ces questions,
ce sont juste des pistes pour t'aider à réfléchir à la nature exacte de cette relation que tu qualifies de toxique !

Des pétards fourirel

Mais tes questions (que j'ai souligné) ne change rien à l'affaire, s'il sait qu'il doit se séparer de la personne, et qu'il demande conseil pour savoir comment s'y prendre, ce n'est pas pour que tu le ramène en arrière alors qu'il a déjà assez réfléchit pour demander de l'aide, il faut l'encourager à franchir le pas.

Tu as raison de dire que tu es mauvais conseillé, surtout sur "l'amour" on est d'accord, mais tu peux apprendre si tu apprend à écouter, et réfléchir à comment aider les autres, il suffit de se mettre en situation. Bref
Je t'encourage à t'y exercer, ça te ferai du bien.

Pour le reste tu as raison, phoutoufoot a besoin d'apprendre à se confier aux bonnes personnes, approfondir ses relations notamment avec sa famille.

Revenir en haut Aller en bas
albania





Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 18:23

phoutoufoot a écrit:
20.02.2017

Bonjour tout le monde,

Je voudrais avoir vos conseils pour stopper les relations toxiques. Je m'explique!

J'ai certaines relations (en l'occurence une) qui me bouffent intérieurement et qui m'empêchent réellement de m'épanouir personnellement.

Cette personne a pris bcp de place dans ma vie, et même si c'est une personne gentille dans le fond, elle m'empêche de m'élever spirituellement. Ce n'est pas directement de sa faute, mais son influence sur moi m'empêche d'avancer à ce niveau.

Je sens que c'est une relation toxique pour moi qui me fait beaucoup de mal dans le fond, mais d'un côté je me trouve lâche de couper les ponts comme ça...

Vos conseils sont les bienvenus.  Comment se détâcher des relations toxiques ? 2129354088

Déjà vous avez fait la moitié du travail en détectant la nocivité de la personne .

Face à une relation toxique ,il faut espacer les rencontres ,ne pas se livrer ,( tout ce que vous direz à la personne ,elle le retournera contre vous)

et ne pas lui rendre des comptes et ne pas se justifier .

En dernier faire un travail sur soi (pourquoi par exemple lui avoir donné tant d'importance ou d'influence),(qu'est ce qui vous a attiré chez elle ).

Voila quelques pistes ,bonne chance et surtout protégez-vous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 19:25

Quelques questions:

-La personne est-elle plus âgée que toi ?
on a sensiblement le même âge

-est-ce quelqu'un que tu admires, car il a du bagout ?
non, je ne lui porte aucune admiration particulière

-est-ce quelqu'un qui a une personnalité de leader, quelqu'un qui fédère autour de lui d'autres jeunes, non dans une relation de camaraderie, d'égalité, mais dans un forme de soumission et d'admiration ?
non

-est-ce quelqu'un qui appartient à la communauté musulmane, et devant qui tu es incapable de dire que tu souhaites quitter l'islam ?
oui il est musulman, et j'ai déjà parlé avec lui de mes doutes sur l'islam. Il a plutôt bien accueilli la nouvelle à ma grande surprise.

-est-ce un type qui te vend des pétards, et qui t'en offre des gratuits quand tu essaies de décrocher (stratégie habituelle des petits dealers de merde de banlieues ) ?
je ne fume pas de "pétards", de temps en temps ça m'arrive il est vrai de tirer deux/trois taffes, mais pas plus, ça me rend complètement angoissé et parano cette merde.

- as-tu des amis, de vrais amis à qui tu puisses te confier ? il semble que non !
non

Pourquoi alors ne pas te rapprocher de ton frère ? Il est musulman, mais il connait ton désir de ne plus l'être. Tu pourrais peut-être passer une partie de tes weekends avec lui ?
c'est plus compliqué que ça.

De plus, tu es en formation actuellement. Ne t'es-tu pas fait quelques camarades non musulmans avec qui tu puisses fonder de nouvelles relations, à partir de ce que tu es devenu maintenant ?
dans un groupe de 16 personnes, il y a 11 musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 19:27

Estandrine a écrit:
Des pétards fourirel

Mais tes questions (que j'ai souligné) ne change rien à l'affaire, s'il sait qu'il doit se séparer de la personne, et qu'il demande conseil pour savoir comment s'y prendre, ce n'est pas pour que tu le ramène en arrière alors qu'il a déjà assez réfléchit pour demander de l'aide, il faut l'encourager à franchir le pas.

Tu as raison de dire que tu es mauvais conseillé, surtout sur "l'amour" on est d'accord, mais tu peux apprendre si tu apprend à écouter, et  réfléchir à comment aider les autres, il suffit de se mettre en situation. Bref
Je t'encourage à t'y exercer, ça te ferai du bien.

Pour le reste tu as raison, phoutoufoot a besoin d'apprendre à se confier aux bonnes personnes, approfondir ses relations notamment avec sa famille.


c'est ce que je m'attache à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 19:30

albania a écrit:
phoutoufoot a écrit:
20.02.2017

Bonjour tout le monde,

Je voudrais avoir vos conseils pour stopper les relations toxiques. Je m'explique!

J'ai certaines relations (en l'occurence une) qui me bouffent intérieurement et qui m'empêchent réellement de m'épanouir personnellement.

Cette personne a pris bcp de place dans ma vie, et même si c'est une personne gentille dans le fond, elle m'empêche de m'élever spirituellement. Ce n'est pas directement de sa faute, mais son influence sur moi m'empêche d'avancer à ce niveau.

Je sens que c'est une relation toxique pour moi qui me fait beaucoup de mal dans le fond, mais d'un côté je me trouve lâche de couper les ponts comme ça...

Vos conseils sont les bienvenus.  Comment se détâcher des relations toxiques ? 2129354088

  Déjà vous avez fait la moitié du travail en détectant la nocivité de la personne .
 
  Face à une relation toxique ,il faut espacer les rencontres ,ne pas se livrer ,( tout ce que vous direz à la personne ,elle le retournera contre vous)
 
 et ne pas lui rendre des comptes et ne pas se justifier .
 
 En dernier faire un travail sur soi (pourquoi par exemple lui avoir donné tant d'importance ou d'influence),(qu'est ce qui vous a attiré chez elle ).

 Voila quelques pistes ,bonne chance et surtout protégez-vous .

merci beaucoup pour tes conseils,

je souligne que tu as pointé deux bonnes choses,
je me livre souvent très rapidement et TROP !!! (ce qui se retourne contre moi généralement, car les gens ne sont pas si gentil que ça finalement)
et je ressens sans cesse le besoin de me justifier,
en clair, je ne sais pas dire NON sans avoir à donner d'explication!
je fais souvent passer le bien être des autres avant le mien,
je crois que je vais devoir me forcer à être un peu plus égoïste, mais pour me préserver et pas dans le sens péjoratif du mot.
Revenir en haut Aller en bas
albania





Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 19:40

phoutoufoot a écrit:
albania a écrit:


  Déjà vous avez fait la moitié du travail en détectant la nocivité de la personne .


 
  Face à une relation toxique ,il faut espacer les rencontres ,ne pas se livrer ,( tout ce que vous direz à la personne ,elle le retournera contre vous)
 
 et ne pas lui rendre des comptes et ne pas se justifier .
 
 En dernier faire un travail sur soi (pourquoi par exemple lui avoir donné tant d'importance ou d'influence),(qu'est ce qui vous a attiré chez elle ).



 Voila quelques pistes ,bonne chance et surtout protégez-vous .

merci beaucoup pour tes conseils,

je souligne que tu as pointé deux bonnes choses,
je me livre souvent très rapidement et TROP !!! (ce qui se retourne contre moi généralement, car les gens ne sont pas si gentil que ça finalement)
et je ressens sans cesse le besoin de me justifier,

en clair, je ne sais pas dire NON sans avoir à donner d'explication!
je fais souvent passer le bien être des autres avant le mien,
je crois que je vais devoir me forcer à être un peu plus égoïste, mais pour me préserver et pas dans le sens péjoratif du mot.

Ce n'est pas de l'égoïsme ,vous reprenez votre contrôle ,vous vous retrouvez ,c'est un processus pas facile mais nécessaire à votre équilibre ,ce n'est surtout pas de l'égoïsme ,l'égoïste c'est le toxique ,ne l'oubliez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 19:46

phoutoufoot a écrit:


c'est ce que je m'attache à faire.

C'est très bien, en tout cas ma porte est toujours ouverte.

phoutoufoot a écrit:

merci beaucoup pour tes conseils,

je souligne que tu as pointé deux bonnes choses,
je me livre souvent très rapidement et TROP !!! (ce qui se retourne contre moi généralement, car les gens ne sont pas si gentil que ça finalement)
et je ressens sans cesse le besoin de me justifier,
en clair, je ne sais pas dire NON sans avoir à donner d'explication!
je fais souvent passer le bien être des autres avant le mien,
je crois que je vais devoir me forcer à être un peu plus égoïste, mais pour me préserver et pas dans le sens péjoratif du mot.

Ah bon? Je ne trouve pas que tu te livre facilement, peut être qu'après tu as l'impression d'en dire trop mais c'est ton ressentis parce que tu n'as pas l'habitude de parler de toi ou ta vie.

Non pas être égoïste, mais se respecter, ne pas céder aux chantages, pressions, mais savoir dire non.

HS En tout cas j'ai suivis tes conseils et ils portent leurs fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 19:47

albania a écrit:

Ce n'est pas de l'égoïsme ,vous reprenez votre contrôle ,vous vous retrouvez ,c'est un processus pas facile mais nécessaire à votre équilibre ,ce n'est surtout pas de l'égoïsme ,l'égoïste c'est le toxique ,ne l'oubliez pas.

Tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyJeu 23 Fév 2017, 21:30

phoutoufoot a écrit:


je me livre souvent très rapidement et TROP !!! (ce qui se retourne contre moi généralement, car les gens ne sont pas si gentil que ça finalement)
et je ressens sans cesse le besoin de me justifier,
.

Tu as déjà eu plein de bons conseils, si je continue c'est une réflexion sur mes déboires personnels qui peuvent arriver à d'autres,  livrer ses sentiments,  ou ses rêves secrets est un preuve de confiance immense, on s'imagine que l'autre a la même générosité que soi-même. Mais ce n'est pas le cas. Cette confiance si précieuse se retourne parfois contre nous, on a donné des clés à quelqu'un qui va les utiliser contre nous.
Dans ce cas je coupe les ponts.

Le mot utiliser, savoir si nous sommes une personne ou un outil?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyVen 24 Fév 2017, 13:02

J'ai réfléchi à cette histoire de relations toxiques.
Quand j'étais jeune, j'ai eu parfois des relations toxiques.
La plupart du temps... on lasse tomber en douceur, on a autre chose à faire,
on tarde à répondre aux messages,
on laisse traîner et cela se défait tout seul.

Une seule fois, j'ai dit à quelqu'un que je ne voulais plus le voir. Mais c'était un très bon ami à qui j'avais confié un truc très perso, et très intime,
.. puis j'ai croisé une autre personne qu'il connaissait, et qui m'en a parlé comme d'un truc public.
Là, cela n'a plus été possible,
j'ai coupé net.
On ne peut pas trahir un ami.

Mais s'il n'y a pas eu de faute caractérisée,
le mieux est de laissé pourrir la situation.
Quand il t'appelle pour faire un truc, et bien, tu as piscine, et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyVen 24 Fév 2017, 18:09

Tu as sans doute raison Pierre, mais moi j'ai un gros défaut, c'est que j'aime clarifier mes relations. Quand je ne souhaite plus parler à qqun, je préfère lui dire franchement que de l'esquiver jusqu'à ce qu'il comprenne... j'aime pas faire l'hypocrite au cas où on se recroise par hasard (le monde est petit parait il...) en demandant "comment ça va?" "Quoi de neuf?" "Faut qu'on se fasse une sortie" etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyVen 24 Fév 2017, 18:35

phoutoufoot a écrit:
Tu as sans doute raison Pierre, mais moi j'ai un gros défaut, c'est que j'aime clarifier mes relations. Quand je ne souhaite plus parler à qqun, je préfère lui dire franchement que de l'esquiver jusqu'à ce qu'il comprenne... j'aime pas faire l'hypocrite

Je ne pense pas que ce soit de l’hypocrisie, c'est de la politesse.
Je ne vois pas pourquoi je ferais de la peine à quelqu'un qui n'a rien fait de mal objectivement,
mais qui me gave juste parce-qu' il me gave.

Un poète de la renaissance, Montaigne, a parlé de son meilleur ami (La Boétie),
comme on lui demandait pourquoi ils étaient si amis,
il a répondu :
" parce que c'était lui, parce que c'était moi "

Et bien une relation toxique, cela peut être aussi la même chose :
" parce que c'était lui, parce que c'était moi "... mais sans que l'un ou l'autre soit en tort,
c'est juste l'interaction entre les deux qui dysfonctionne.


Citation :
au cas où on se recroise par hasard (le monde est petit parait il...) en demandant "comment ça va?" "Quoi de neuf?" "Faut qu'on se fasse une sortie" etc...

Voilà, c'est cela la politesse. Tu ne lui craches pas dessus,
tu échanges quelques bannalités qui maintiennent un lien élastique,
mais tu n'as pas besoin de passer tous tes loisirs avec lui.

Le " faut qu'on fasse une sortie "... n'implique pas du tout que tu le rappelles pour fixer une date.

Alors que dire à quelqu'un : " j'en ai mare de toi, je ne veux plus te voir... " honnêtement ?? ! c'est pas fréquent.
Dans toute ma vie, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois,
et il y a plein d'amis et de copains que j'ai naturellement perdu de vue, sans qu'on se soit brouillé d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyVen 24 Fév 2017, 20:59

Hum.... voyons voir qui adopte l'attitude la plus conforme aux évangiles... :

Pierresuzanne a écrit:
[...] Mais s'il n'y a pas eu de faute caractérisée,
le mieux est de laissé pourrir la situation.
Quand il t'appelle pour faire un truc, et bien, tu as piscine, et c'est tout !

Là c'est un m.ensonge caractérisé.


phoutoufoot a écrit:
Tu as sans doute raison Pierre, mais moi j'ai un gros défaut, c'est que j'aime clarifier mes relations. Quand je ne souhaite plus parler à qqun, je préfère lui dire franchement que de l'esquiver jusqu'à ce qu'il comprenne... j'aime pas faire l'hypocrite au cas où on se recroise par hasard (le monde est petit parait il...) en demandant "comment ça va?" "Quoi de neuf?" "Faut qu'on se fasse une sortie" etc...

Cette franchise n'est pas un défaut, cher Phoutoufoot.

Car Jésus (saws) aurait dit :

Évangile selon Matthieu, chapitre 5 :
37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.


Ainsi que :

Ephésiens, chapitre 4 :
25 C'est pourquoi, renoncez au m.ensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyVen 24 Fév 2017, 23:17

Pierresuzanne a écrit:
J'ai réfléchi à cette histoire de relations toxiques.
Quand j'étais jeune, j'ai eu parfois des relations toxiques.
La plupart du temps... on lasse tomber en douceur, on a autre chose à faire,
on tarde à répondre aux messages,
on laisse traîner et cela se défait tout seul.

Une seule fois, j'ai dit à quelqu'un que je ne voulais plus le voir. Mais c'était un très bon ami à qui j'avais confié un truc très perso, et très intime,
.. puis j'ai croisé une autre personne qu'il connaissait, et qui m'en a parlé comme d'un truc public.
Là, cela n'a plus été possible,
j'ai coupé net.
On ne peut pas trahir un ami.

Mais s'il n'y a pas eu de faute caractérisée,
le mieux est de laissé pourrir la situation.
Quand il t'appelle pour faire un truc, et bien, tu as piscine, et c'est tout !

Ce que tu raconte ce n'est pas une relation toxique mais une "trahison" et encore.... Il peut arriver que des choses nous échappent et que l'on puisse révéler des choses par inadvertance en voulant expliquer le pourquoi du comment.
Ton ami raconte un truc sur toi sans réfléchir qu'il ne pensait être "secret" et cela te blesse puisqu'il est le seul à le savoir, il a brisé ta confiance.
Une trahison peut être pardonnée si la personne regrette d'avoir blessé son ami.
Les amis ne sont pas des être sans défauts, l'amitié n'est pas un lien supérieur, il y a un proverbe qui dit "Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs." Proverbes 27 v 6
Une relation toxique ce n'est pas une faute d'un ami.

Continue de réfléchir sur le sujet, documente toi, en tout cas tu n'y es pas.
Tu as une piste avec le proverbe, regarde bien tu comprendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyVen 24 Fév 2017, 23:38

phoutoufoot a écrit:
Tu as sans doute raison Pierre, mais moi j'ai un gros défaut, c'est que j'aime clarifier mes relations. Quand je ne souhaite plus parler à qqun, je préfère lui dire franchement que de l'esquiver jusqu'à ce qu'il comprenne... j'aime pas faire l'hypocrite au cas où on se recroise par hasard (le monde est petit parait il...) en demandant "comment ça va?" "Quoi de neuf?" "Faut qu'on se fasse une sortie" etc...

Ah mais éviter quelqu'un ce n'est pas être hypocrite au contraire, c'est rester avec la personne et faire comme si de rien n'était.

Il m'est arrivée une situation similaire il y a quelques semaines, bon ce n'est pas une histoire d'amitié mais de relation "pro".
Je n'ai pas osé parler de mon malaise avec cette personne, et j'essayais de me convaincre que le problème ne venait pas d'elle mais de moi que je devais prendre sur moi.
Au bout d'un moment j'ai du prendre mes distances avec cette personne parce que j'étais trop stressée quand j'étais avec elle, du coup je n'arrivais pas à "travailler".
Et puis j'en ai parlé à sa collègue, que j'étais stressée et que je ne pouvais plus "travailler" avec elle, j'ai mis du temps avant de me décider à changer "de coéquipier", je ne voulais pas la blesser et sa collègue lui en a parlé.

Et la semaine dernière j'ai recroisé cette personne qui me dit "salut comment ça va" et moi je n'étais pas amère contre elle parce que j'étais libérée de mon poids, j'ai pu lui expliquer pourquoi j'ai voulu arrêter de "travailler" avec elle et que ce n'était pas de sa faute, mais c'était une question de tempérament, que j'avais besoin de calme pour me concentrer. Elle était contente de savoir le pourquoi du comment, elle ne m'en voulait pas.
On s'est trouvé toutes les deux stupides de ne pas avoir su communiquer notre malaise plus tôt, parce que elle aussi voyait que j'étais stressée et que je n'arrivais pas à "travailler".

Bref tout c'est bien terminé. Aujourd'hui je l'ai recroisé, je l'ai salué, ça m'a fait même plaisir de la voir dans un autre contexte. Enfin voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptySam 25 Fév 2017, 01:30

phoutoufoot a écrit:
20.02.2017

Bonjour tout le monde,

Je voudrais avoir vos conseils pour stopper les relations toxiques. Je m'explique!

J'ai certaines relations (en l'occurence une) qui me bouffent intérieurement et qui m'empêchent réellement de m'épanouir personnellement.

Cette personne a pris bcp de place dans ma vie, et même si c'est une personne gentille dans le fond, elle m'empêche de m'élever spirituellement. Ce n'est pas directement de sa faute, mais son influence sur moi m'empêche d'avancer à ce niveau.

Je sens que c'est une relation toxique pour moi qui me fait beaucoup de mal dans le fond, mais d'un côté je me trouve lâche de couper les ponts comme ça...

Vos conseils sont les bienvenus.  Comment se détâcher des relations toxiques ? 2129354088

L'emprise se fait par la faiblesse du bourreau. Nous souffrons par amour car nous comprenons la fragilité de l'autre.

Excuser l'autre nous permet de ne pas le haïr mais il ne faut pas le servir, ni alimenter sa névrose.

Quand on comprend cela, on passe à un discours d'accueil mais vite froid et cassant dès que le schéma se reproduit.

A terme cela tue la relation, c'est clair. Jusqu'à la réforme qui vient de la personne elle-même et non de nous.

Car tout le monde change avec le temps à force d'échec. Dans tous les cas nous ne pouvons le forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptySam 25 Fév 2017, 12:59

brigit ^^ a écrit:

L'emprise se fait par la faiblesse du bourreau. Nous souffrons par amour car nous comprenons la fragilité de l'autre.

Excuser l'autre nous permet de ne pas le haïr mais il ne faut pas le servir, ni alimenter sa névrose.

Quand on comprend cela, on passe à un discours d'accueil mais vite froid et cassant dès que le schéma se reproduit.

A terme cela tue la relation, c'est clair. Jusqu'à la réforme qui vient de la personne elle-même et non de nous.

Car tout le monde change avec le temps à force d'échec. Dans tous les cas nous ne pouvons le forcer.

C'est juste.
Pour ma part j'avais des problèmes relationnels avec un membre de ma famille. J'ai dû me protéger et prendre mes distances avec elle. C'est d'autant plus compliqué quand c'est dans la famille.

Les relations toxiques sont des relations qui nous rongent, cela peut se manifester par des critiques constantes, de la médisance, de la négativité en générale, la dévalorisation l'autre, la jalousie etc etc Cela crée le malaise, une sensation d'impuissance, la blessure de ne pas être reconnu à sa juste valeur et de ne pas être apprécié pour ce que l'on est.

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyLun 27 Fév 2017, 21:02

Estandrine a écrit:
Ah mais éviter quelqu'un ce n'est pas être hypocrite au contraire, c'est rester avec la personne et faire comme si de rien n'était.

Les jeunes, vous confondez hypocrisie et impolitesse.
On n'est pas obligé de rentrer dans le lard des gens quand on a plus envie de voir.

Cyril 84 a écrit:
Cette franchise n'est pas un défaut, cher Phoutoufoot.
Mais la méchanceté et la bigoterie de pharisien, si,
ce sont des défauts.  

Cyril 84 a écrit:
Car Jésus (saws) aurait dit :
Évangile selon Matthieu, chapitre 5 :
37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.

Ainsi que :
Ephésiens, chapitre 4 :
25 C'est pourquoi, renoncez au m.ensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.

[M.ENTIR], c'est dire que le Coran vient de Dieu, c'est même un blasphème !

Ce que je propose n'est pas m.entir !
S'il faut éviter de rencontrer quelqu'un qui est toxique pour nous, alors qu'il a pas fait de fautes objectives,
il est charitable de le faire avec délicatesse, sans brusquerie, sans le blesser.
C’est la plus élémentaire gentillesse, c'est de la courtoisie, de la politesse.
C'est de l'amour fraternel.

Tu ne comprends rien au Seigneur Jésus-Christ, Cyril.


(D'ailleurs, Éphésiens est une épître de Paul, pas un évangile... . et on ne rajoute par d'insultes (saws) après le saint nom de Jésus quand on cite la Bible !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyLun 27 Fév 2017, 21:11

Pierresuzanne a écrit:
Estandrine a écrit:
Ah mais éviter quelqu'un ce n'est pas être hypocrite au contraire, c'est rester avec la personne et faire comme si de rien n'était.

Les jeunes, vous confondez hypocrisie et impolitesse.
On n'est pas obligé de rentrer dans le lard des gens quand on a plus envie de voir.


Tu comprend de travers Pierre. Relis calmement.
Revenir en haut Aller en bas
code source





Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? EmptyMer 01 Mar 2017, 17:58

la personne la plus toxique pour nous , c'est nous meme.
ce que l'on retrouve a l'exterieur de nous se trouve en vérité en nous par effet de mirroir.
et ce n'est pas a l'exterieur qu'il faut trouver la solution mais a l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se détâcher des relations toxiques ?   Comment se détâcher des relations toxiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se détâcher des relations toxiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mariage et relations sexuelles
» le centenaire des relations vaticano-françaises
» Les relations permises au sein d'un couple
» Dialogue chrétiens-musulmans et relations
» les relations islamo-chrétiennes au Moyen-Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: