Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 18:40

15.01.2017

Comment un chrétien doit-il aborder la lecture de l'Apocalypse? Que doit-on comprendre?
J'aimerais dans un premier temps des réponses compréhensibles pour non initiés chrétiens et musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 19:53

Mince, pas de réponse.

La question est trop dure?
Personne ne lit l'Apocalypse?
Personne ne comprend l'Apocalypse?
L'Apocalypse n'est là que pour donner des arguments à Abdesalam?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 20:07

cailloubleu a écrit:
15.01.2017

Comment un chrétien doit-il aborder la lecture de l'Apocalypse? Que doit-on comprendre?
J'aimerais dans un premier temps des réponses compréhensibles pour non initiés chrétiens et musulmans.

Difficile de répondre à ta question.
A quoi penses-tu en particulier?

En tout cas l'Apocalypse c'est surtout la délivrance du monde du mal, la manifestation de la gloire de Dieu, et on devrait le voir comme un livre qui donne de l'espérance.
Pour les chrétiens je pense que le plus important sont les "lettres aux églises" qui nous permettent de persévérer dans la foi.

Tu ne risque pas d'avoir des réponses cohérentes de la part des musulmans, qui interprètent les passages sur l'antechrist à partir de leurs croyances et faisant abstraction des persécutions annoncés contre les chrétiens.
111119
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 20:21

cailloubleu a écrit:
Mince, pas de réponse.

La question est trop dure?

Je dînais... maintenant je digère ... et je chatte.

cailloubleu a écrit:
Comment un chrétien doit-il aborder la lecture de l'Apocalypse? Que doit-on comprendre?
J'aimerais dans un premier temps des réponses compréhensibles pour non initiés chrétiens et musulmans.

L'apocalypse a une grande particularité philosophique, elle introduit définitivement dans la pensée occidentale un temps linéaire,
avec un commencement et une fin.


Bien des civilisations avaient une notion du temps circulaire, dans les civilisations contemporaines des juifs et des premiers chrétiens, avec le cycle des saisons qui revenait inéluctablement.

Saint Jean clôt la Bible avec un livre qui est le pendant, le symétrique, du livre de la Genèse.
L'apocalypse parle de la fin des temps... tout comme la Genèse parle du début du temps.

Il faudrait que je relise l'Apocalypse, mais autant que je m'en souvienne, il s'agit de visions grandiloquentes, où on voit la Vierge terrasser le dragon. Où Jean a eu une vision de la naissance de Jésus, mis à l’abri du dragon (préfigurant le diable).
On y contemple des visions de l'au-delà, du festin des noces de l'agneau. On y voit le salut promis aux martyrs. On y parle du châtiment, ce qui réjouit les musulmans qui pensent que la bonté de Jésus doit préfigurer un laxisme total au jour du Jugement. Ils pensent nous mettre mal à l'aise avec l’Apocalypse, mais ils se trompent. Le châtiment des méchants ne nous dérange pas. Les musulmans aimeraient pouvoir se conduire impunément comme des gougnafiers avec leur immonde charia sans que cela ait de répercutions. Et bien, si, cela en aura.

Le livre de l’Apocalypse est à l'évidence d'un livre prophétique, et non d'un récit historique.
Jean a retranscrit des visions de la fin des temps dont il aurait bénéficié à la fin de sa vie.

(contrairement à ce qui ferait tant plaisir aux musulmans, la Bible n'est pas une législation,
c'est une compilation de livres de styles différents. Le livre de l'Apocalypse est prophétique, et non historique...cela est certain.

.... Finalement un peu comme le livre de la Genèse... qui n'est pas parfaitement historique ... mais totalement prophétique.
Nous en avons assez parlé ! et bien l’Apocalypse est son pendant ! )


Dernière édition par Pierresuzanne le Dim 15 Jan 2017, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 20:28

Pierresuzanne a écrit:
cailloubleu a écrit:
Comment un chrétien doit-il aborder la lecture de l'Apocalypse? Que doit-on comprendre?
J'aimerais dans un premier temps des réponses compréhensibles pour non initiés chrétiens et musulmans.

L'apocalypse a une grande particularité philosophique, elle introduit définitivement dans la pensée occidentale un temps linéaire,
avec un commencement et une fin.


Bien des civilisations avaient une notion du temps circulaire, dans les civilisations contemporaines des juifs et des premiers chrétiens, avec le cycle des saisons qui revenait inéluctablement.

Saint Jean clôt la Bible avec un livre qui est le pendant, le symétrique, du livre de la Genèse.
L'apocalypse parle de la fin des temps.

Il faudrait que je relise l'Apocalypse, mais autant que je m'en souvienne, il s'agit de visions grandiloquentes, où on voit la Vierge terrasser le dragon. Où Jean a eu une vision de la naissance de Jésus, mis à l’abri du dragon (préfigurant le diable)
On y contemple des visions de l'au-dela, du festin des noces de l'agneau. On y voit le salut promis au martyr.

Il s'agit à l'évidence d'un livre prophétique, et non d'un récit historique.
Jean a retranscrit des visions de la fin des temps dont il aurait bénéficié à la fin de sa vie.

(contrairement à ce qui ferait tant plaisir aux musulmans, la Bible n'est pas une législation,
c'est une compilation de livres de styles différents. Le livre de l'Apocalypse est prophétique, et non historique...cela est certain.

.... Finalement un peu comme le livre de la Genèse... qui n'est pas parfaitement historique ... mais totalement prophétique.
Nous en avons assez parlé ! et bien l’Apocalypse est son pendant !

Merci pour ta réponse, mais prophétique signifie "annonce de ce qui se passera", donc les visions cauchemardesques et cruelles que citaient Salamsam devraient se produire?

[i]2.18 Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:
2.19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
2.20 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
2.21 Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
2.22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs oeuvres.
2.23 Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
2.24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau;
2.25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.
2.26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
2.27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père.
2.28 Et je lui donnerai l'étoile du matin.
2.29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!


Donc ces abominations sont sensées se produire un jour? on n'y voit plus rien de chrétien.

A moins que l'Apocalypse ne soit comprise de A à Z que symboliquement comme une image de chaos absolu où toutes les valeurs sont renversées jusqu'au moment du jugement dernier?

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 20:39

cailloubleu a écrit:
Donc ces abominations sont sensées se produire un jour? on n'y voit plus rien de chrétien.

A moins que l'Apocalypse ne soit comprise de A à Z que symboliquement comme une image de chaos  absolu où toutes les valeurs sont renversées jusqu'au moment du jugement dernier?
L'apocalypse ne parle pas de la vie terrestre... mais de l'au-delà... de la fin des temps, comprends-tu ?
Ne sais-tu pas qu'il y a un paradis et un enfer ?
... avec sans doute aussi un purgatoire, pour ceux qui se purifient de leurs fautes avant de supporter de voir Dieu sans trop souffrir.

Il y a un enfer, cailloubleu, la Bible est formelle !
donc il y a un châtiment pour les méchants, les pharisiens, les salopards, les hypocrites, les vicieux, les pédophiles.

L’Apocalypse, en tant que livre prophétique, ne doit pas être lue littéralement, dans son petit détail. Il faut comprendre le sens général , le sens mystique de son contenu.

L'Apocalypse parle de la fin des temps, de l'explosion des planètes, du Jugement,
de la séparation des bons et des mauvais.

Ensuite... sur comment est le paradis et l'enfer... j'aime bien Matthieu 25, qui dit clairement que l'enfer, c'est l'absence de Dieu,
et que le paradis, c'est la proximité de Dieu.



Moi, cela me suffit.
Je ne croit pas aux récits sadiques, surtout quand les descriptions sont trop matérialistes. L'au-delà n'est pas matériel, ne l’oublions pas. En revanche, je crois qu'un Hitler, un Staline, un Mao... et probablement un Mohamed seront punis, et à la mesure de leurs crimes immondes.

Cela ne me dérange pas que les méchants ne soient pas traités comme leurs victimes. Ils ne verront pas Dieu, ils seront séparés de Lui, et vivront recroquevillés sur leur haine, leur égoïsme, leur orgueil démoniaque, leurs péchés. Cette punition me semble suffisamment horrible pour que leurs victimes en soient consolées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 20:57

Pierresuzanne a écrit:
cailloubleu a écrit:
Donc ces abominations sont sensées se produire un jour? on n'y voit plus rien de chrétien.

A moins que l'Apocalypse ne soit comprise de A à Z que symboliquement comme une image de chaos  absolu où toutes les valeurs sont renversées jusqu'au moment du jugement dernier?
L'apocalypse ne parle pas de la vie terrestre... mais de l'au-delà... de la fin des temps, comprends-tu ?
Ne sais-tu pas qu'il y a un paradis et un enfer ?
... avec sans doute aussi un purgatoire, pour ceux qui se purifient de leurs fautes avant de supporter de voir Dieu sans trop souffrir.

Il y a un enfer, cailloubleu, la Bible est formelle !
donc il y a un châtiment pour les méchants, les pharisiens, les salopards, les hypocrites, les vicieux, les pédophiles.

L’Apocalypse, en tant que livre prophétique, ne doit pas être lue littéralement, dans son petit détail. Il faut comprendre le sens général , le sens mystique de son contenu.

L'Apocalypse parle de la fin des temps, de l'explosion des planètes, du Jugement,
de la séparation des bons et des mauvais.

Ensuite... sur comment est le paradis et l'enfer... j'aime bien Matthieu 25, qui dit clairement que l'enfer, c'est l'absence de Dieu,
et que le paradis, c'est la proximité de Dieu.



Moi, cela me suffit.
Je ne croit pas aux récits sadiques, surtout quand les descriptions sont trop matérialistes. L'au-delà n'est pas matériel, ne l’oublions pas. En revanche, je crois qu'un Hitler, un Staline, un Mao... et probablement un Mohamed seront punis, et à la mesure de leurs crimes immondes.

Cela ne me dérange pas que les méchants ne soient pas traités comme leurs victimes. Ils ne verront pas Dieu, ils seront séparés de Lui, et vivront recroquevillés sur leur haine, leur égoïsme, leur orgueil démoniaque, leurs péchés. Cette punition me semble suffisamment horrible pour que leurs victimes en soient consolées.


Très bien Pierre, n'oublie pas de le dire à Abdelsalam.

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 21:04

cailloubleu a écrit:


Très bien Pierre, n'oublie pas de le dire à Abdelsalam.


fourirel fourirel fourirel fourirel

abdelsalam fait exprès de ne pas comprendre, alors cela ne sert à rien de lui parler. Il fait partie des sépulcres blanchis dénoncés par le Christ.
Tu sais qu'il a essayé de me piéger hier avec un texte de l'Apocalypse dont il n'avait pas mis initialement l'origine,
et il a recommencé la même petite manœuvre avec quelqu'un d'autre cette après midi... mais cela n'a pas pris non plus.
Le pauvre abdelsalam, il réitère les petites manœuvres sournoises d'Ahmed Deedat qui lisait des extraits de paraboles de Jésus, mais sans préciser qu'il s'agissait de parabole, comme s'il s'agissait de paroles à entendre littéralement.

Ce genre de manœuvre, c'est nul.
Il faut d'ailleurs ignorer que la Bible a des styles littéraires multiples pour essayer ce genre de manœuvre aussi sournoise que stupide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 21:09

cailloubleu a écrit:
Merci pour ta réponse, mais prophétique signifie "annonce de ce qui se passera", donc les visions cauchemardesques et cruelles que citaient Salamsam devraient se produire?

Donc ces abominations sont sensées se produire un jour? on n'y voit plus rien de chrétien.

A moins que l'Apocalypse ne soit comprise de A à Z que symboliquement comme une image de chaos  absolu où toutes les valeurs sont renversées jusqu'au moment du jugement dernier?

Les prophéties sont souvent imagées, la plupart des descriptions faites ne sont pas à prendre littéralement, ce sont des symboles.
Quand il est parlé d'adultère ce n'est pas au sens propre, c'est pour évoquer l'infidélité des Hommes à Dieu, bien que Dieu est établit une alliance éternelle à travers le Christ.

Personnellement je crois aux descriptions qui annoncent des catastrophes naturelles et la destruction de la terre, d'ailleurs on peut constater la multiplication des catastrophes naturelles, que Jésus avait annoncé comme "signes" que les temps de son retour sont proches.

L'Apocalypse ne peut pas s'interpréter seul, il y a d'autres prophéties qui annoncent la fin des temps, la plus parlante et la description que Jésus fait dans Matthieu 24, c'était déjà une ébauche de l'Apocalypse plus concrète et moins symboliques.

Il y a pas que le chaos, il y a des descriptions du royaume de Dieu, et les promesses de consolation pour ceux que Jésus sauvera.
Parce que Jésus reviendra pour sauver ses enfants, et ça c'est le plus beau.


Dernière édition par Estandrine le Dim 15 Jan 2017, 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 21:10

Pierresuzanne a écrit:
cailloubleu a écrit:


Très bien Pierre, n'oublie pas de le dire à Abdelsalam.


fourirel fourirel fourirel fourirel

abdelsalam fait exprès de ne pas comprendre, alors cela ne sert à rien de lui parler. Il fait partie des sépulcres blanchis dénoncés par le Christ.
Tu sais qu'il a essayé de me piéger hier avec un texte de l'Apocalypse dont il n'avait pas mis initialement l'origine,
et il a recommencé la même petite manœuvre avec quelqu'un d'autre cette après midi... mais cela n'a pas pris non plus.
Le pauvre abdelsalam, il réitère les petites manœuvres sournoises d'Ahmed Deedat qui lisait des extraits de paraboles de Jésus, mais sans préciser qu'il s'agissait de parabole, comme s'il s'agissait de paroles à entendre littéralement.

Ce genre de manœuvre, c'est nul.
Il faut d'ailleurs ignorer que la Bible a des styles littéraires multiples pour essayer ce genre de manœuvre aussi sournoise que stupide.

tu prends 1 seul verset, tu vas dans un moteur de recherche, et ça t'affiche directement "apocalypse" !

si c'était une ruse de ma part, elle serait vraiment très nulle !

mais j'ai l'impression que t'aime bien te sentir intelligent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 22:31

abdelsalam_78 a écrit:


tu prends 1 seul verset, tu vas dans un moteur de recherche, et ça t'affiche directement "apocalypse" !

si c'était une ruse de ma part, elle serait vraiment très nulle !

mais j'ai l'impression que t'aime bien te sentir intelligent !

J'ai une méthode plus rapide: si c'est incompréhensible c'est tiré de l'apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? EmptyDim 15 Jan 2017, 22:38

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


tu prends 1 seul verset, tu vas dans un moteur de recherche, et ça t'affiche directement "apocalypse" !

si c'était une ruse de ma part, elle serait vraiment très nulle !

mais j'ai l'impression que t'aime bien te sentir intelligent !

J'ai une méthode plus rapide: si c'est incompréhensible c'est  tiré de l'apocalypse.

Ne vas pas dire ça à elisa :

elisa a écrit:
Pourquoi faut faire un million d'études coraniques pour comprenre le contexte par exemple et essayer de justifier le sale?Le livre de Dieu aurait du être clair comme ans le nouveau testament non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?   Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lire le livre "l'Apocalypse de Jean" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude critique du quatrième livre de Jean
» Moi Bahous et Jean le théologien, rédacteur du 4 livre
» Prophetie - le role de l'islam dans Apocalypse 11
» J'invite les musulmans à lire et méditer le Livre de la sagesse
» Selon la bible la terre est plate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: