Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un bon croyant?

Aller en bas 
+4
Tonton
brigit ^^
ahmoudou
SKIPEER
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMar 06 Déc 2016, 12:38

06.12.2016

Je viens de lire des participations intéressantes montrant des points communs entre l'Islam et le Christianisme sur les objectifs de la religion, d'où mon idée de poser ce sujet quelles sont les définitions d'un bon croyant dans les 2 religions.

Citation du sujet "A quoi sert la religion"
Citation :
Si j'avais une réponse simple à faire à Ogier, je dirais que la religion de l'Islam sert à nous rendre attentif à l'invisible, à ce qui ne se voit pas pour mieux appréhender l'existence de Dieu, car c'est dans l'invisible que le divin se manifeste le plus.

Qu'est-ce donc qu'un bon croyant?
Revenir en haut Aller en bas
ahmoudou





Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMar 06 Déc 2016, 15:18

Salut !
Un bon croyant est celui qui croit en Allah en ses messagers en ses livres aux anges, au paradis et l'enfer ,qui croit au jour de la résurrection qui accompli la prière qui verse la zakat qui commande le bien et interdit le mal, qui se montre patience face aux épreuves d'Allah,qui fait ce qu'Allah lui a prescrit et qui implore le pardon d'Allah pour ses peches voilà le bon croyant.
Qu'Allah nous pardon nos péchés, car chacun de nous a ses défauts et l'homme a été créé faible.
Qu'Allah nous aide a faire tout ce qu'il nous a prescrit.
Louange a Allah seigneur de l'univers..
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMar 06 Déc 2016, 15:43

Tout est resume dans ces tres beaux versets du CORAN :

CORAN 25:63.Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

64.qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;

65.qui disent : "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.

66.Quels mauvais gîte et lieu de séjour!

67.Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

68.Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition

69.et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;

70.sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

71.et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour.

72.Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;

73.qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;

74.et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux" .

75.Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix,

76.pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!

77.Dis : "Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent.
170519
Revenir en haut Aller en bas
ahmoudou





Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMar 06 Déc 2016, 15:53

Merci skipeer qu'Allah t'accorde ses bienfaits...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMar 06 Déc 2016, 17:07

ahmoudou a écrit:
Merci skipeer qu'Allah t'accorde ses bienfaits...
Barakallahou fik frère ahmoudou

Qu'Allah exalte soit il nous réunisse un jour dans son vaste paradis Qu'est-ce qu'un bon croyant? 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMar 06 Déc 2016, 19:29

ahmoudou a écrit:
Salut !
Un bon croyant est celui qui croit en Allah en ses messagers en ses livres aux anges, au paradis et l'enfer ,qui croit au jour de la résurrection qui accompli la prière qui verse la zakat qui commande le bien et interdit le mal, qui se montre patience face aux épreuves d'Allah,qui fait ce qu'Allah lui a prescrit et qui implore le pardon d'Allah pour ses peches voilà le bon croyant.
Qu'Allah nous pardon nos péchés, car chacun de nous a ses défauts et l'homme a été créé faible.
Qu'Allah nous aide a faire tout ce qu'il nous a prescrit.
Louange a Allah seigneur de l'univers..

Peut-on être un bon croyant en dehors d'une religion? En d'autres termes est-il plus important d'appliquer les dogmes visibles ou bien d'être une bonne personne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMar 06 Déc 2016, 19:49

cailloubleu a écrit:
ahmoudou a écrit:
Salut !
Un bon croyant est celui qui croit en Allah en ses messagers en ses livres aux anges, au paradis et l'enfer ,qui croit au jour de la résurrection qui accompli la prière qui verse la zakat qui commande le bien et interdit le mal, qui se montre patience face aux épreuves d'Allah,qui fait ce qu'Allah lui a prescrit et qui implore le pardon d'Allah pour ses peches voilà le bon croyant.
Qu'Allah nous pardon nos péchés, car chacun de nous a ses défauts et l'homme a été créé faible.
Qu'Allah nous aide a faire tout ce qu'il nous a prescrit.
Louange a Allah seigneur de l'univers..

Peut-on être un bon croyant en dehors d'une religion? En d'autres termes est-il plus important d'appliquer les dogmes visibles ou bien d'être une bonne personne?

Il y a des degrés dans la Foi, comme il y a des degrés au Paradis. Il y a des degrés dans la mécréance, comme il y a des degrés en Enfer.

Etre un bon croyant n'est pas être un saint, c'est faire des efforts pour avancer vers Dieu et croire en Sa révélation comme Ahmoudou et Skipeer l'ont trés bien dit.

Un homme qui se détourne de la révélation de Dieu ne peut être un bon croyant.

Un homme qui vit dans l'ignorance de la révélation de Dieu, sera Jugé selon sa faculté à accepter les signes que Dieu lui aura envoyé. Aura t'il crut en un Dieu unique ?

Un auteur musulman du XIIème siècle avait écrit l'histoire d'un homme ayant grandi seule dans une ile deserte, sans parents, sans aucune éducation, ignorant de toute civilisation et découvrant Dieu à travers sa propre reflexion et à travers diverses signes. Cet auteur et philosophe bien connut du nom d'Ibn Tufayl cherchait en quelques sorte à répondre à la grande interrogation de la découverte de la connaissance par soi même et notamment de la rencontre de Dieu sans influence extérieur ou éducation orientant la personne.

Son livre est «Hayy ben Yaqdhân» («Le Vivant fils du Vigilant»).

Voici un site qui en parle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ahmoudou





Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMar 06 Déc 2016, 20:02

A mon avis on ne peut être un bon croyant sans être dans une religion. Car au bout du compte la raison de notre existence c'est adoré Allah sans rien lui associer. Et pour l'adorer il faut être dans une religion plus précisément il faut être soumis a lui (musulman) et la religion qu'Allah nous a donné c'est la soumission a lui (islam) . Et Allah suffit comme protecteur si seulement vous savez...
Louange a Allah seigneur de l'univers..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMar 06 Déc 2016, 21:16

ahmoudou a écrit:
A mon avis on ne peut être un bon croyant sans être dans une religion. Car au bout du compte la raison de notre existence c'est adoré Allah sans rien lui associer. Et pour l'adorer il faut être dans une religion plus précisément il faut être soumis a lui (musulman) et la religion qu'Allah nous a donné c'est la soumission a lui (islam) . Et Allah suffit comme protecteur si seulement vous savez...
Louange a Allah seigneur de l'univers..

C'est dommage de penser cela. Je m'y attendais remarque. Cela signifie qu'il faut respecter des gestes et que les gestes sont plus important que la valeur d'une personne.

Revenir en haut Aller en bas
ahmoudou





Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMar 06 Déc 2016, 21:41

Cher cailloubleu je ne vous comprend pas ,que voulez vous dire par respecter les gestes ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMer 07 Déc 2016, 00:16

ahmoudou a écrit:
Cher cailloubleu je ne vous comprend pas ,que voulez vous dire par respecter les gestes ? ? ?

Eh bien tu prends un musulman, un chrétien et un déiste, supposons que tous les 3 croient en Dieu avec une force égale, tous les 3 sont très engagés dans le secours des démunis, visitent les personnes âgées, font des dons à des sociétés caritatives, tous les 3 sont d'une grande bonté avec tous leur entourage, tous les 3 prient Dieu avec sincérité.

Admets-tu que le chrétien, le musulman et le déiste sont de bons croyants? Car le déiste et le chrétien ne font pas le ramadan et le déiste ne va même pas à la messe. Sont-ils de bons croyants malgré tout?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMer 07 Déc 2016, 00:42

cailloubleu a écrit:
ahmoudou a écrit:
A mon avis on ne peut être un bon croyant sans être dans une religion. Car au bout du compte la raison de notre existence c'est adoré Allah sans rien lui associer. Et pour l'adorer il faut être dans une religion plus précisément il faut être soumis a lui (musulman) et la religion qu'Allah nous a donné c'est la soumission a lui (islam) . Et Allah suffit comme protecteur si seulement vous savez...
Louange a Allah seigneur de l'univers..

C'est dommage de penser cela. Je m'y attendais remarque. Cela signifie qu'il faut respecter des gestes et que les gestes sont plus important que la valeur d'une personne.

Non cela signifie que la valeur d'une personne est lié à son degrés de Foi, et pour une personne qui à la Foi, faire des gestes et des rites (car j'imagines que c'est à cela que tu penses par le mot "geste") ne le dérange pas, bien au contraire, car ces rites le rapprochent de Dieu.

C'est un tout la Foi. Interiorité et exteriorité. Le croyant sincère travaille tout son être pour Allah pour parfaire sa Foi.

Plus il fait d'effort pour plaire à Allah, en accomplissant de bonnes œuvres en vue de la Face d'Allah, en le glorifiant et en l’invoquant et plus Allah se rapproche de lui, élève son âme et le guide.

Celui qui n'a pas la Foi, sera rétribué ici bas, et non dans l'au delà.

Le croyant sera rétribué selon son degrés de Foi dans l'au delà.

Celui qui en fait peu sera moins rétribué que celui qui en fait plus et celui qui en fait plus sera moins rétribué que celui qui en fait beaucoup plus.

Ainsi les croyants doivent concourir dans les bonnes oeuvres en vue de la Face d'Allah.

Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.
(Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)


Un geste ce n'est qu'un geste. C'est le sens et l'intention que tu donnes à ce geste qui lui donne toute sa valeur. Et qu'est ce qui à plus de sens que Dieu ? Et qu'elle meilleur intention que de vouloir se rapprocher de Dieu ?


cailloubleu a écrit:
ahmoudou a écrit:
Cher cailloubleu je ne vous comprend pas ,que voulez vous dire par respecter les gestes ? ? ?

Eh bien tu prends un musulman, un chrétien et un déiste, supposons que tous les 3 croient en Dieu avec une force égale, tous les 3 sont très engagés dans le secours des démunis, visitent les personnes âgées, font des dons à des sociétés caritatives, tous les 3 sont d'une grande bonté avec tous leur entourage, tous les 3 prient Dieu avec sincérité.

Admets-tu que le chrétien, le musulman et le déiste sont de bons croyants? Car le déiste et le chrétien ne font pas le ramadan et le déiste ne va même pas à la messe. Sont-ils de bons croyants malgré tout?

Le chrétiens et le déiste qui nient la Parole d'Allah, qui nient son prophète et Sa révélation, pourquoi seraient ils rétribué comme le musulman qui se soumet à Allah, croit en Sa révélation ?

Le musulman sera rétribué un peu ici bas et beaucoup dans l'au delà. Les autres ne seront rétribués qu'ici bas.

C'est que le bien viens d'Allah. Quel mérite y a t'il a faire le bien en niant la source de ce bien ?

Sauf si bien sur le déiste et le chrétiens ne pouvaient connaitre Allah qu'à travers leurs églises respective. Celui qui ignore l'Islam ne sera pas jugé comme celui qui l'a rejeté. Mais celui qui a rejeté l'Islam n'aura pas la part promise aux croyants.

Mais au delà de tout ca Qu'est-ce qu'un bon croyant? 1985722407, car c'est Lui qui Jugera, et Il Jugera en toute Justice.

Ne demande pas à un musulman qui ira au Paradis ou en Enfer. On ne peut répondre à cette question sans faire preuve d'un orgueil qui nous est interdit.  Nous ne sommes que des avertisseurs et des témoins, pas le Juge.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMer 07 Déc 2016, 01:20

cailloubleu a écrit:
06.12.2016

Je viens de lire des participations intéressantes montrant des points communs entre l'Islam et le Christianisme sur les objectifs de la religion, d'où mon idée de poser ce sujet quelles sont les définitions d'un bon croyant dans les 2 religions.

Citation du sujet "A quoi sert la religion"
Citation :
Si j'avais une réponse simple à faire à Ogier, je dirais que la religion de l'Islam sert à nous rendre attentif à l'invisible, à ce qui ne se voit pas pour mieux appréhender l'existence de Dieu, car c'est dans l'invisible que le divin se manifeste le plus.

Qu'est-ce donc qu'un bon croyant?

Parfait. En science nous disons que là où Dieu se dévoile la science n'est plus.
Serait ce cela l'invisible, ce que nous ne comprenons car ce qui nous échappe définitivement ?
Disons que nous sommes émotifs à la présence de Dieu dans ce que nous ne comprenons pas.
Mais c'est seulement ce que nous ne comprenons pas. Dieu n'est pas plus dans le visible que dans l'invisible.
Dieu n'est qu'Amour et en dehors de l'Amour point de Dieu pour les hommes. Rien n'a été caché il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMer 07 Déc 2016, 08:31

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
ahmoudou a écrit:
Cher cailloubleu je ne vous comprend pas ,que voulez vous dire par respecter les gestes ? ? ?

Eh bien tu prends un musulman, un chrétien et un déiste, supposons que tous les 3 croient en Dieu avec une force égale, tous les 3 sont très engagés dans le secours des démunis, visitent les personnes âgées, font des dons à des sociétés caritatives, tous les 3 sont d'une grande bonté avec tous leur entourage, tous les 3 prient Dieu avec sincérité.

Admets-tu que le chrétien, le musulman et le déiste sont de bons croyants? Car le déiste et le chrétien ne font pas le ramadan et le déiste ne va même pas à la messe. Sont-ils de bons croyants malgré tout?

Le chrétiens et le déiste qui nient la Parole d'Allah, qui nient son prophète et Sa révélation, pourquoi seraient ils rétribué comme le musulman qui se soumet à Allah, croit en Sa révélation ?

Le musulman sera rétribué un peu ici bas et beaucoup dans l'au delà. Les autres ne seront rétribués qu'ici bas.

C'est que le bien viens d'Allah. Quel mérite y a t'il a faire le bien en niant la source de ce bien ?

Sauf si bien sur le déiste et le chrétiens ne pouvaient connaitre Allah qu'à travers leurs églises respective. Celui qui ignore l'Islam ne sera pas jugé comme celui qui l'a rejeté. Mais celui qui a rejeté l'Islam n'aura pas la part promise aux croyants.

Mais au delà de tout ca Qu'est-ce qu'un bon croyant? 1985722407, car c'est Lui qui Jugera, et Il Jugera en toute Justice.

Ne demande pas à un musulman qui ira au Paradis ou en Enfer. On ne peut répondre à cette question sans faire preuve d'un orgueil qui nous est interdit.  Nous ne sommes que des avertisseurs et des témoins, pas le Juge.


Cela revient à dire que les deux autres, le déiste et le chrétien auraient pu être également des pervers, joueurs buveurs. Leurs bonnes actions ne leur ont servi à rien dans l'au-delà..... Ce qui est insatisfaisant  pour l'esprit et ce qui pour moi montre que les religions ont des grossières lacunes et sont donc inexactes.
Un chrétien m'aurait dit:  non le musulman et le déiste s'ils n'ont cru en Jésus et s'ils n'ont pas été baptisés, ils ne seront pas récompensés dans l'au-delà.... ce qui prouve la même chose. Les religions sont imparfaites et se nient elles-mêmes dans leur obstination d'étroitesse d'esprit.

Et pour cette raison je pense que les dogmes sont arrogants et faux et pour ma part je ne suis pas les dogmes qui ne font que reproduire l'opinion d'une autre personne qui n'est qu'une personne ordinaire même si elle à vécu il y a 16 ou 17 siècle.
Il est préférable de lire le texte soi-même et se faire une opinion personnelle.

Matthieu 25
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”



Et c'est tout.

Et la réponse à ma propre question sur les 3 saintes personnes. Tous les 3 sont de bons croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMer 07 Déc 2016, 21:22

salamsam a écrit:


Le chrétiens et le déiste qui nient la Parole d'Allah, qui nient son prophète et Sa révélation, pourquoi seraient ils rétribué comme le musulman qui se soumet à Allah, croit en Sa révélation ?

Le musulman sera rétribué un peu ici bas et beaucoup dans l'au delà. Les autres ne seront rétribués qu'ici bas.

C'est que le bien viens d'Allah. Quel mérite y a t'il a faire le bien en niant la source de ce bien ?


N'est-ce pas là la source de tout le mal de penser que seule notre religion sera récompensée et les autres punies? Car cela justifie par ordre de gravité:
1. la condescendance. (=moi j'irai au Paradis toi non)
2. le prosélytisme (= il faut que tu te convertisses)
3. les insultes (= tu n'es qu'un mécréant, tu es nul, comment peut-on être aussi stupide?)
4. la conversion forcée (= tu te convertis ou bien c'est la mort)
5. le massacre (= tuons ces mécréants qui insultent Dieu)


Revenir en haut Aller en bas
ahmoudou





Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMer 07 Déc 2016, 23:37

Cher cailloubleu , nul homme ne sait ou il va soit le paradis ou l'enfer seul Allah le sait . En tant que musulman j'ai le devoir d'expliquer aux gens l'islam ,si ils veulent ils acceptent l'islam ou non, je ne guide pas qui je veux mais c'est Allah qui guide qui il veut c'est bien Allah le seigneur de l'univers .Et Allah a dit dans le noble coran ( quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui même ,et quiconque s'égare ne s'égare qu'à son propre détriment .Et nul ne portera le fardeau d'autrui ,et nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un message(coran s17:v15).
Donc personne n'est obligé a être musulman,et Allah n'est pas injuste envers ses créatures.
N'oubliez pas satan le maudit cherche toujours d'éloigner les gens du chemin d'Allah . Et n'oubliez ce qu'Allah a dit ( la présente vie n'est que jeu et amusement ,la demeure dand l'au-delà sera mieux pour ceux qui sont pieux ,eh bien ne comprenez vous pas ? (Coran s6:v32)
Allah a fait descendre le coran pour nous guidé vers lui, en vérité notre seigneur c'est lui le tout miséricordieux.
Les bons croyants sont ceux qui font ce qu'Allah veut....
Louange a Allah seigneur de l'univers...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyMer 07 Déc 2016, 23:40

salamsam a écrit:
Le chrétiens et le déiste qui nient la Parole d'Allah, qui nient son prophète et Sa révélation, pourquoi seraient ils rétribué comme le musulman qui se soumet à Allah, croit en Sa révélation ?

Le musulman sera rétribué un peu ici bas et beaucoup dans l'au delà. Les autres ne seront rétribués qu'ici bas.

C'est que le bien viens d'Allah. Quel mérite y a t'il a faire le bien en niant la source de ce bien ?



Va dire ça à Mére Theresa ou l'Abbé Pierre.

Tu en es encore à croire que seul les Musulmans seront retribués justement ou plus qu'un autre ?

Si dans cette vie, ici bas, tu n'auras pas tué, ni volé, tu auras fait du bien autour de toi, tu auras rendu les autres heureux, tu auras aidé les necessiteux et les déshérités, tu auras aidé les malades, ect, ect, ect.........., ne crois tu pas que tu feras la volonté de notre Pére à tous ?





.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 05:20

Bonjour,

Difficile de répondre et attention de ne pas confondre croyant, avec musulman ou chrétien.

la question n'est pas qu'est ce qu'un bon musulman ou un bon chrétien, mais un bon croyant.

Je pense qu'un bon croyant est celui qui a le sentiment de vivre à la fois en accord avec son Dieu, lui même et les gens qui l'entourent.

Je dis vivre en accord et non pas être d'accord avec les autres, car quand nous vivons en accord avec nous même, nous acceptons la part de faiblesse que nous avons en chacun de nous. Ce qui permet d'accepter aussi celle des autres, c'est ce qui crée l'accord.

Je ne parle donc pas d'un accord d'opinion, mais d'un accord musical, c'est à dire que malgré les nombreux instruments et les nombreuses notes, le bon croyant cherche avant tout l'harmonie dans ce qui l'entoure en incluant le visible et l'invisible.

Car celui donnant le " la " étant Dieu, en le cherchant, le croyant découvre les principes d'universalité ce qui lui permet d'éviter au mieux le jugement ( pas toujours puisque faiblesse il y a ) en considérant tout homme comme étant son égal devant Dieu, et laissant Dieu seul intervenir dans la construction de chacun dans la particularité de qui il est avec ses origines et ses convictions.

Le bon croyant est donc celui qui croie en la prière et en l'action de Dieu auprès de tous les hommes ( femmes ) en acceptant les diversités de parcours ayant lui même besoin de la même persévérance qui est nécessaire à la foi.

Il vit sa foi simplement sans chercher à rendre des comptes aux hommes et sans leur en demander.

La foi, la confiance donc, en Dieu lui suffit et il place ses espérances non pas en ce que lui même ou l'humanité peut faire mais en ce que Dieu peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 12:51

Tonton a écrit:

Je ne parle donc pas d'un accord d'opinion, mais d'un accord musical, c'est à dire que malgré les nombreux instruments et les nombreuses notes, le bon croyant cherche avant tout l'harmonie dans ce qui l'entoure en incluant le visible et l'invisible.

Pourquoi fuis tu mignarde si je suis si prêt de toi et l'harmonie, cela me rappelle une chose la quinte juste...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 15:00

Tonton a écrit:
Bonjour,

Difficile de répondre et attention de ne pas confondre croyant, avec musulman ou chrétien.

la question n'est pas qu'est ce qu'un bon musulman ou un bon chrétien, mais un bon croyant.

Je pense qu'un bon croyant est celui qui a le sentiment de vivre à la fois en accord avec son Dieu, lui même et les gens qui l'entourent.

Je dis vivre en accord et non pas être d'accord avec les autres, car quand nous vivons en accord avec nous même, nous acceptons la part de faiblesse que nous avons en chacun de nous. Ce qui permet d'accepter aussi celle des autres, c'est ce qui crée l'accord.

Je ne parle donc pas d'un accord d'opinion, mais d'un accord musical, c'est à dire que malgré les nombreux instruments et les nombreuses notes, le bon croyant cherche avant tout l'harmonie dans ce qui l'entoure en incluant le visible et l'invisible.

Car celui donnant le " la " étant Dieu, en le cherchant, le croyant découvre les principes d'universalité ce qui lui permet d'éviter au mieux le jugement ( pas toujours puisque faiblesse il y a ) en considérant tout homme comme étant son égal devant Dieu, et laissant Dieu seul intervenir dans la construction de chacun dans la particularité de qui il est avec ses origines et ses convictions.

Le bon croyant est donc celui qui croie en la prière et en l'action de Dieu auprès de tous les hommes ( femmes ) en acceptant les diversités de parcours ayant lui même besoin de la même persévérance qui est nécessaire à la foi.

Il vit sa foi simplement sans chercher à rendre des comptes aux hommes et sans leur en demander.

La foi, la confiance donc, en Dieu lui suffit et il place ses espérances non pas en ce que lui même ou l'humanité peut faire mais en ce que Dieu peut faire.

C'est effectivement dans cet esprit que j'ai proposé le sujet, on peut paradoxalement venir à la conclusion que celui qui est un bon chrétien ou un bon musulman en suivant sa religion n'est en définitive pas un bon croyant s'il inclut dans sa croyance le rejet de celle de l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 19:23

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:


Le chrétiens et le déiste qui nient la Parole d'Allah, qui nient son prophète et Sa révélation, pourquoi seraient ils rétribué comme le musulman qui se soumet à Allah, croit en Sa révélation ?

Le musulman sera rétribué un peu ici bas et beaucoup dans l'au delà. Les autres ne seront rétribués qu'ici bas.

C'est que le bien viens d'Allah. Quel mérite y a t'il a faire le bien en niant la source de ce bien ?


N'est-ce pas là la source de tout le mal de penser que seule notre religion sera récompensée et les autres punies? Car cela justifie par ordre de gravité:
1. la condescendance. (=moi j'irai au Paradis toi non)
2. le prosélytisme (= il faut que tu te convertisses)
3. les insultes (= tu n'es qu'un mécréant, tu es nul, comment peut-on être aussi stupide?)
4. la conversion forcée (= tu te convertis ou bien c'est la mort)
5. le massacre (= tuons ces mécréants qui insultent Dieu)



Pas du tout

1 Non, un croyant ne doit pas dire "moi j'irai au Paradis et toi non" car ce n'est pas le croyant qui décidera qui ira au Paradis et en Enfer c'est Allah seul. Mais la suffisance comme l'orgueil sont des maux qui peuvent toucher croyant comme non croyant. Le Croyant doit témoigner de la Vérité venu d'Allah et être un bon exemple.
2 Oui
3 Non c'est interdit
4 Non c'est interdit
5 Non c'est interdit, seuls ceux qui prennent les armes doivent être combattu par les armes.

Dire que la religion n'a pas d'importance c'est dire que la Foi n'a pas d'importance. Et c'est faux. Il faut avoir la Foi au Créateur de toute chose pour bénéficié des biens du Créateur de toutes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 19:28

Poisson vivant a écrit:

Va dire ça à Mére Theresa ou l'Abbé Pierre.

Ni toi ni moi ne connaissons ces 2 personnes, Celui qui les Jugera les connait parfaitement, comme Il connait parfaitement toutes Sa création. Et Il est le meilleur des Juges.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 20:54

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Va dire ça à Mére Theresa ou l'Abbé Pierre.

Ni toi ni moi ne connaissons ces 2 personnes, Celui qui les Jugera les connait parfaitement, comme Il connait parfaitement toutes Sa création. Et Il est le meilleur des Juges.



C'est petit de dire ça de personnes qui ont donné leurs vies pour aider les autres. j'espére qu'un jour tu comprendras qu'aider les autres est plus important que de prier 5 fois par jour, faire le ramadan, ou le pélerinage à la Mecque. Jésus était outré contre les personnes qui pensaient que paraitre et plus important qu'être.


Mais soit, je vais aller dans ton sens, c'est vrai que seul Dieu connait les coeurs.

Mais imaginons que ces 2 personnes n'ait fait que du bien sur terre, trés trés peu de péchés, mais qu'ils ne croient pas en une autre révélation que celle de Jésus. Dieu les traitera différement parce qu'ils n'ont pas cru en un message qui ne les touchait pas.

Salamsam, tu es complétement à la ramasse de dire que seuls les Musulmans seront retribués justement. tout homme, même athé, qui fait le bien, aura sa juste rétribution, car il aura fait la volonté de son Pére céleste.




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 21:28

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:


Le chrétiens et le déiste qui nient la Parole d'Allah, qui nient son prophète et Sa révélation, pourquoi seraient ils rétribué comme le musulman qui se soumet à Allah, croit en Sa révélation ?

Le musulman sera rétribué un peu ici bas et beaucoup dans l'au delà. Les autres ne seront rétribués qu'ici bas.

C'est que le bien viens d'Allah. Quel mérite y a t'il a faire le bien en niant la source de ce bien ?


N'est-ce pas là la source de tout le mal de penser que seule notre religion sera récompensée et les autres punies? Car cela justifie par ordre de gravité:
1. la condescendance. (=moi j'irai au Paradis toi non)
2. le prosélytisme (= il faut que tu te convertisses)
3. les insultes (= tu n'es qu'un mécréant, tu es nul, comment peut-on être aussi stupide?)
4. la conversion forcée (= tu te convertis ou bien c'est la mort)
5. le massacre (= tuons ces mécréants qui insultent Dieu)



Pas du tout

1 Non, un croyant ne doit pas dire "moi j'irai au Paradis et toi non" car ce n'est pas le croyant qui décidera qui ira au Paradis et en Enfer c'est Allah seul. Mais la suffisance comme l'orgueil sont des maux qui peuvent toucher croyant comme non croyant. Le Croyant doit témoigner de la Vérité venu d'Allah et être un bon exemple.
2 Oui
3 Non c'est interdit
4 Non c'est interdit
5 Non c'est interdit, seuls ceux qui prennent les armes doivent être combattu par les armes.

C'est peut-être interdit mais on ne voit que ça. Particulièrement de 1 à 3. Les 4 et 5 sont carrément criminels.
Et le 1 a été dit et répété par tous les musulmans et chrétiens du forum et s'ils ne le disent pas par coquetterie ils le pensent.



Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 21:46

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Va dire ça à Mére Theresa ou l'Abbé Pierre.

Ni toi ni moi ne connaissons ces 2 personnes, Celui qui les Jugera les connait parfaitement, comme Il connait parfaitement toutes Sa création. Et Il est le meilleur des Juges.



C'est petit de dire ça de personnes qui ont donné leurs vies pour aider les autres. j'espére qu'un jour tu comprendras qu'aider les autres est plus important que de prier 5 fois par jour, faire le ramadan, ou le pélerinage à la Mecque. Jésus était outré contre les personnes qui pensaient que paraitre et plus important qu'être.


Mais soit, je vais aller dans ton sens, c'est vrai que seul Dieu connait les coeurs.

Mais imaginons que ces 2 personnes n'ait fait que du bien sur terre, trés trés peu de péchés, mais qu'ils ne croient pas en une autre révélation que celle de Jésus. Dieu les traitera différement parce qu'ils n'ont pas cru en un message qui ne les touchait pas.

Salamsam, tu es complétement à la ramasse de dire que seuls les Musulmans seront retribués justement. tout homme, même athé, qui fait le bien, aura sa juste rétribution, car il aura fait la volonté de son Pére céleste
.

puisque c'est comme ca alors pourquoi croire en Dieu qui casse la tete aux hommes avec toutes ces religions il suffit juste de faire bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 21:55

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Va dire ça à Mére Theresa ou l'Abbé Pierre.

Ni toi ni moi ne connaissons ces 2 personnes, Celui qui les Jugera les connait parfaitement, comme Il connait parfaitement toutes Sa création. Et Il est le meilleur des Juges.



C'est petit de dire ça de personnes qui ont donné leurs vies pour aider les autres. j'espére qu'un jour tu comprendras qu'aider les autres est plus important que de prier 5 fois par jour, faire le ramadan, ou le pélerinage à la Mecque. Jésus était outré contre les personnes qui pensaient que paraitre et plus important qu'être.


Mais soit, je vais aller dans ton sens, c'est vrai que seul Dieu connait les coeurs.

Mais imaginons que ces 2 personnes n'ait fait que du bien sur terre, trés trés peu de péchés, mais qu'ils ne croient pas en une autre révélation que celle de Jésus. Dieu les traitera différement parce qu'ils n'ont pas cru en un message qui ne les touchait pas.

Salamsam, tu es complétement à la ramasse de dire que seuls les Musulmans seront retribués justement. tout homme, même athé, qui fait le bien, aura sa juste rétribution, car il aura fait la volonté de son Pére céleste.




.

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas fondamentale d'aider les autres, bien sur que ca l'est. Je n'ai jamais dit que "le paraitre était plus important que l'être", ce ne me viendrait pas à l'idée de dire des énormités pareils, et j'en suis bien désolé si j'ai put te faire comprendre cela. Ca ne m'avait même pas traversé l'esprit.

Je dis que c'est la Foi qui sauve et non les actes seuls. Nul n'entrera au Paradis par le seul mérite de ses actes.


Ephésiens 2 : 8-10
8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie


le Prophète a dit : « Aucun de vous n’entrera au Paradis par ses bonnes œuvres. »  Ses compagnons demandèrent : « Pas même toi, Messager de Dieu ? » Il répondit : «  Non, pas même moi, sauf si Dieu me couvre de Sa grâce et de Sa miséricorde. » [Rapporté par Mouslim.]


Dernière édition par salamsam le Jeu 08 Déc 2016, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 22:01

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:


N'est-ce pas là la source de tout le mal de penser que seule notre religion sera récompensée et les autres punies? Car cela justifie par ordre de gravité:
1. la condescendance. (=moi j'irai au Paradis toi non)
2. le prosélytisme (= il faut que tu te convertisses)
3. les insultes (= tu n'es qu'un mécréant, tu es nul, comment peut-on être aussi stupide?)
4. la conversion forcée (= tu te convertis ou bien c'est la mort)
5. le massacre (= tuons ces mécréants qui insultent Dieu)



Pas du tout

1 Non, un croyant ne doit pas dire "moi j'irai au Paradis et toi non" car ce n'est pas le croyant qui décidera qui ira au Paradis et en Enfer c'est Allah seul. Mais la suffisance comme l'orgueil sont des maux qui peuvent toucher croyant comme non croyant. Le Croyant doit témoigner de la Vérité venu d'Allah et être un bon exemple.
2 Oui
3 Non c'est interdit
4 Non c'est interdit
5 Non c'est interdit, seuls ceux qui prennent les armes doivent être combattu par les armes.

C'est peut-être interdit mais on ne voit que ça. Particulièrement de 1 à 3. Les 4 et 5 sont carrément criminels.
Et le 1 a été dit et répété par tous les musulmans et chrétiens du forum et s'ils ne le disent pas par coquetterie ils le pensent.




Bien evidemment, parce que c'est humain et une tare commune à nous tous de faire preuve de suffisance, d'orgueil et de sombrer dans l'insulte ou la médisance.

On donne plus facilement des leçons qu'on ne les tiens. Et cela vaut pour tout le monde à commencer par moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 22:14

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:


Pas du tout

1 Non, un croyant ne doit pas dire "moi j'irai au Paradis et toi non" car ce n'est pas le croyant qui décidera qui ira au Paradis et en Enfer c'est Allah seul. Mais la suffisance comme l'orgueil sont des maux qui peuvent toucher croyant comme non croyant. Le Croyant doit témoigner de la Vérité venu d'Allah et être un bon exemple.
2 Oui
3 Non c'est interdit
4 Non c'est interdit
5 Non c'est interdit, seuls ceux qui prennent les armes doivent être combattu par les armes.

C'est peut-être interdit mais on ne voit que ça. Particulièrement de 1 à 3. Les 4 et 5 sont carrément criminels.
Et le 1 a été dit et répété par tous les musulmans et chrétiens du forum et s'ils ne le disent pas par coquetterie ils le pensent.




Bien evidemment, parce que c'est humain et une tare commune à nous tous de faire preuve de suffisance, d'orgueil et de sombrer dans l'insulte ou la médisance.

On donne plus facilement des leçons qu'on ne les tiens. Et cela vaut pour tout le monde à commencer par moi.

Quelle modestie Salamsam, félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyJeu 08 Déc 2016, 22:47

cailloubleu a écrit:

Cela revient à dire que les deux autres, le déiste et le chrétien auraient pu être également des pervers, joueurs buveurs. Leurs bonnes actions ne leur ont servi à rien dans l'au-delà..... Ce qui est insatisfaisant  pour l'esprit et ce qui pour moi montre que les religions ont des grossières lacunes et sont donc inexactes.

Exact, et le comble même, c'est que par contre, un musulman "pervers, joueur et buveur" (comme tu l'as dit Razz ), lui, il ira au paradis ; certes, après un petit passage par l'enfer (et encore pas sur, car Allah est miséricordieux), mais il finira tout de même au paradis
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyVen 09 Déc 2016, 05:38

cailloubleu a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour,

Difficile de répondre et attention de ne pas confondre croyant, avec musulman ou chrétien.

la question n'est pas qu'est ce qu'un bon musulman ou un bon chrétien, mais un bon croyant.

Je pense qu'un bon croyant est celui qui a le sentiment de vivre à la fois en accord avec son Dieu, lui même et les gens qui l'entourent.

Je dis vivre en accord et non pas être d'accord avec les autres, car quand nous vivons en accord avec nous même, nous acceptons la part de faiblesse que nous avons en chacun de nous. Ce qui permet d'accepter aussi celle des autres, c'est ce qui crée l'accord.

Je ne parle donc pas d'un accord d'opinion, mais d'un accord musical, c'est à dire que malgré les nombreux instruments et les nombreuses notes, le bon croyant cherche avant tout l'harmonie dans ce qui l'entoure en incluant le visible et l'invisible.

Car celui donnant le " la " étant Dieu, en le cherchant, le croyant découvre les principes d'universalité ce qui lui permet d'éviter au mieux le jugement ( pas toujours puisque faiblesse il y a ) en considérant tout homme comme étant son égal devant Dieu, et laissant Dieu seul intervenir dans la construction de chacun dans la particularité de qui il est avec ses origines et ses convictions.

Le bon croyant est donc celui qui croie en la prière et en l'action de Dieu auprès de tous les hommes ( femmes ) en acceptant les diversités de parcours ayant lui même besoin de la même persévérance qui est nécessaire à la foi.

Il vit sa foi simplement sans chercher à rendre des comptes aux hommes et sans leur en demander.

La foi, la confiance donc, en Dieu lui suffit et il place ses espérances non pas en ce que lui même ou l'humanité peut faire mais en ce que Dieu peut faire.

C'est effectivement dans cet esprit que j'ai proposé le sujet, on peut paradoxalement venir à la conclusion que celui qui est un bon chrétien ou un bon musulman en suivant sa religion n'est en définitive pas un bon croyant s'il inclut dans sa croyance le rejet de celle de l'autre.


tout dépend ce que l'on met derrière " bon ". La paix c'est bon, pas de doute, un bon chrétien et un bon musulman, malgré les désaccords restent en paix l'un avec l'autre et peuvent à partir de cette paix, tisser une amitié. Il y aura toujours des désaccords mais aussi des corrections réciproques.

Dieu a le pouvoir de donner une religion pour tous et elle est définie bien avant les 3 religions monothéistes sur la base de la justice et ce qui en découle.

A l'intérieur de chaque religion, il y a différentes écoles de pensée, et au sien de chaque école, différents points de vue parce que Dieu veut qu'il en soit ainsi, à cause de son envergure dans tous ce qui relie l'univers et l'infini mais aussi, je pense pour nous faire exercer la miséricorde.

La paix laisse de la place pour que nos cœurs se tournent vers Dieu dans nos pensées alors que la guerre ou la compétition entrainent d'autres préoccupations qui ne sont pas tournées vers Lui.

Car quand nous estimons une supériorité alors c'est que nous ne sommes pas en paix mais plutôt dans l'évaluation.

Un bon croyant ne cherche pas en l'homme de quoi satisfaire son égo, il n'en a pas besoin, il se moque de la popularité, car le dernier croyant est forcement seul contre tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyVen 09 Déc 2016, 13:18

Tonton a écrit:


Un bon croyant ne cherche pas en l'homme de quoi satisfaire son égo, il n'en a pas besoin, il se moque de la popularité, car le dernier croyant est forcement seul contre tous.

J'ai toujours en tête le fameux "Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers les derniers" de Matthieu 20:16. ou bien ceux qui s'élèvent seront rabaissés.

Si ce n'était une parole de Jésus ce serait de toutes les façons de la bonne vieille sagesse populaire comme "rira bien qui rira le dernier", ou "il ne faut jurer de rien".
En allemand on dit "Hochmut kommt vor dem Fall" c'est à dire l'arrogance précède la chute. C'est bien dit aussi.

Si j'étais croyante au point de penser que seuls ceux qui pensent comme moi seront sauvés, a) je ne le dirais pas et b) j'essaierais même d'éviter de le penser, c'est de l'arrogance et même 2 arrogances, celle de penser que j'ai raison et celle de juger à la place de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyVen 17 Mai 2019, 03:30

Tonton a écrit:
Bonjour,

Difficile de répondre et attention de ne pas confondre croyant, avec musulman ou chrétien.

la question n'est pas qu'est ce qu'un bon musulman ou un bon chrétien, mais un bon croyant.

Je pense qu'un bon croyant est celui qui a le sentiment de vivre à la fois en accord avec son Dieu, lui même et les gens qui l'entourent.

Je dis vivre en accord et non pas être d'accord avec les autres, car quand nous vivons en accord avec nous même, nous acceptons la part de faiblesse que nous avons en chacun de nous. Ce qui permet d'accepter aussi celle des autres, c'est ce qui crée l'accord.

Je ne parle donc pas d'un accord d'opinion, mais d'un accord musical, c'est à dire que malgré les nombreux instruments et les nombreuses notes, le bon croyant cherche avant tout l'harmonie dans ce qui l'entoure en incluant le visible et l'invisible.

Car celui donnant le " la " étant Dieu, en le cherchant, le croyant découvre les principes d'universalité ce qui lui permet d'éviter au mieux le jugement ( pas toujours puisque faiblesse il y a ) en considérant tout homme comme étant son égal devant Dieu, et laissant Dieu seul intervenir dans la construction de chacun dans la particularité de qui il est avec ses origines et ses convictions.

Le bon croyant est donc celui qui croie en la prière et en l'action de Dieu auprès de tous les hommes ( femmes ) en acceptant les diversités de parcours ayant lui même besoin de la même persévérance qui est nécessaire à la foi.

Il vit sa foi simplement sans chercher à rendre des comptes aux hommes et sans leur en demander.

La foi, la confiance donc, en Dieu lui suffit et il place ses espérances non pas en ce que lui même ou l'humanité peut faire mais en ce que Dieu peut faire.

cailloubleu a écrit:
C'est effectivement dans cet esprit que j'ai proposé le sujet, on peut paradoxalement venir à la conclusion que celui qui est un bon chrétien ou un bon musulman en suivant sa religion n'est en définitive pas un bon croyant s'il inclut dans sa croyance le rejet de celle de l'autre.

Tonton a écrit:
tout dépend ce que l'on met derrière " bon ". La paix c'est bon, pas de doute, un bon chrétien et un bon musulman, malgré les désaccords restent en paix l'un avec l'autre et peuvent à partir de cette paix, tisser une amitié. Il y aura toujours des désaccords mais aussi des corrections réciproques.

Dieu a le pouvoir de donner une religion pour tous et elle est définie bien avant les 3 religions monothéistes sur la base de la justice et ce qui en découle.

A l'intérieur de chaque religion, il y a différentes écoles de pensée, et au sien de chaque école, différents points de vue parce que Dieu veut qu'il en soit ainsi, à cause de son envergure dans tous ce qui relie l'univers et l'infini mais aussi, je pense pour nous faire exercer  la miséricorde.

La paix laisse  de la place pour que nos cœurs se tournent vers Dieu dans nos pensées alors que la guerre ou la compétition entrainent d'autres préoccupations qui ne sont pas tournées vers Lui.

Car quand nous estimons une supériorité alors c'est que nous ne sommes pas en paix mais plutôt dans l'évaluation.

Un bon croyant ne cherche pas en l'homme de quoi satisfaire son égo, il n'en a pas besoin, il se moque de la popularité, car le dernier croyant est forcement seul contre tous.

Très beau développement de notre cher Tonton...

Qu'est-ce qu'un bon croyant? 1433743430

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyVen 17 Mai 2019, 10:37

"Qu'est-ce qu'un bon croyant ?"



"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le levant ou le couchant. mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au jour dernier, aux anges, aux livres et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs..."





.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyVen 17 Mai 2019, 14:15

Poisson vivant a écrit:
"Qu'est-ce qu'un bon croyant ?"



"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le levant ou le couchant. mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au jour dernier, aux anges, aux livres et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs..."





.

et oui, la " bonne religion " a toujours été décrite comme ceci, bien avant que s’institutionnalisent, les 3 religions monothéistes que nous connaissons aujourd'hui.

Mais on parle surtout du " bon croyant ", or cette " bonne religion " du moins dans ces conséquences caritatives et d'amour décrit aussi les " bons humanistes " et les bons humanistes ne croient pas forcement en Dieu. Donc il faut pour définir bien tenir compte de " bonté pieuse est de croire en Allah ".

Car croire en Dieu apporte une précision qui fait la différence entre l'humaniste et le croyant, y compris dans les conséquences liées à l'amour. Sans Dieu, même dans l'amour, le pouvoir appartient à l'homme qui seul, prend alors en main, sa destiné selon ses possibilités d'agir dessus.

Ceci a un nom d'ailleurs, c'est le " positivisme ".

Donc dans la foi, on accepte aussi un état de providence, c'est à dire, une intervention qui ne dépend pas de nos actes.

Du coup, dans cet état providentiel, le croyant n'accorde pas ses actes de bienveillance selon le pouvoir de l'homme, mais selon la volonté divine. Il affirme quand il fait le bien, que le mérite ne doit pas lui être accordé parce qu'il revient plutôt à Dieu. C'est à mon avis pourquoi l'on parle de que " la bonté pieuse est de croire en Allah".
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptyVen 17 Mai 2019, 23:52

Tonton a écrit:
Poisson vivant a écrit:
"Qu'est-ce qu'un bon croyant ?"

"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le levant ou le couchant. mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au jour dernier, aux anges, aux livres et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs..."

[...]
Du coup, dans cet état providentiel, le croyant n'accorde pas ses actes de bienveillance selon le pouvoir de l'homme, mais selon la volonté divine. Il affirme quand il fait le bien, que le mérite ne doit pas lui être accordé parce qu'il revient plutôt à Dieu. C'est à mon avis pourquoi l'on parle de  que  " la bonté pieuse est de croire en Allah".

Exactement cher Tonton... Qu'est-ce qu'un bon croyant? 510471374

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? EmptySam 18 Mai 2019, 00:03

Poisson vivant a écrit:
"Qu'est-ce qu'un bon croyant ?"



"La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le levant ou le couchant. mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au jour dernier, aux anges, aux livres et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs..."

.
un bon croyant c'est celui qui à la foi en Dieu le Seigneur de l'univers et qui est en harmonie avec son âme son corps et son esprit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon croyant?   Qu'est-ce qu'un bon croyant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un bon croyant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luc le croyant et l'unitariste
» Quel est le signe miraculeux du coran ?
» le bon croyant et la pollution
» Dialogue inter communautaire.
» L'attitude du croyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: