Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?

Aller en bas 
4 participants

Avez vous fait le "jeune" du Carème :
1 fois
Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Vote_lcap0%Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
plusieurs fois
Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Vote_lcap20%Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Vote_rcap
 20% [ 1 ]
tout les ans
Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Vote_lcap40%Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Vote_rcap
 40% [ 2 ]
jamais
Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Vote_lcap40%Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyLun 28 Nov 2016, 17:04

J'ouvre ce topic a but purement informatif, parce que je me suis toujours demandé à quel point le jeune du Carême était pratiqué chez les chrétiens. En sachant que c'est un jeune qui n'a pas l'importance chez les chrétiens du ramadan en Islam.

Et lorsque vous jeûnez pendant le Carême de quoi vous privez vous de manger ?

Précisez également svp si lorsque vous avez fait le Carême, c'était en entier ou seulement quelques jours.

Bien évidemment ce topic n'a aucun but polémique. Encore une fois c'est purement informatif.

Merci pour votre participation au sondage.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyLun 28 Nov 2016, 19:59

salamsam a écrit:
J'ouvre ce topic a but purement informatif, parce que je me suis toujours demandé à quel point le jeune du Carême était pratiqué chez les chrétiens. En sachant que c'est un jeune qui n'a pas l'importance chez les chrétiens du ramadan en Islam.

Et lorsque vous jeûnez pendant le Carême de quoi vous privez vous de manger ?

Salut Sam,

je ne vais pas être polémique mais informatif.
Nous n'avons pas votre attachement obsessionnel pour la privation de nourriture.
En particulier, nous ne nous privons jamais de boire pendant le Carême, attitude qui nous paraît absurde, puisque que Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais sa conversion.


Selon la Bible, quand nous jeûnons, il est conseillé de ne pas le dire, de ne pas faire grise mine et de n'en parler à personne. Nous dissimulons que nous jeûnons (Mat 6, 17).
Selon la Bible, le jeûne qui plait à Dieu ce n'est pas forcement de se priver de nourriture, mais de faire justice aux pauvres, de libérer des prisonniers, et d'être miséricordieux.

Le jeûne chrétien n'est donc pas centré sur la nourriture, mais sur la conversion.

nous n'avons pas d'attachement obsessionnel à une pratique de privation, mais nous essayons de prier davantage, de nous confesser, de pratiquer la charité.

La privation de nourriture si chère au Ramadam musulman nous semble à nous chrétiens une pratique archaique, obsessionnelle, superstitieuse,
et qui dénote une soumission au controle de la communauté, bien plus qu'un effort de conversion.

Mais soyons positifs, admettons que cela vous aide à nous convertir à Dieu... mais je n'en suis pas convaincu quand je vois monter la fascination amoureuse (et hystérique) des musulmans pour leur faux prophète pendant le Ramadan. Honnêtement, je me demande qui vous adorez, votre faux dieu Allah ? ou son faux prophète Mohamed ?




Je te laisse un lien vers une exégèse d’Isaïe, où on parle du jeûne qui plait à Dieu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyLun 28 Nov 2016, 20:33

Bonjour,
Je ne fais pas le carême ça c'est les papistes (ce n'est pas du tout que j'ai quoique ce soit contre le carême, simple constat) Néanmoins nous pouvons jeûner en divers temps et circonstances . Contrairement à Pierre le jeûne est pour nous la privation de nourriture, tout en étant une période d'approfondissement, de prière, de recherche de Dieu,  etc.

Pour les propos(reproches fait a Israël) sur le jeûne dans le livre du prophète Ésaïe, nous sommes supposés de déjà faire toutes ces choses à chaque jour..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyLun 28 Nov 2016, 22:09

psaume23.1 a écrit:
Bonjour,
Je ne fais pas le carême ça c'est les papistes (ce n'est pas du tout que j'ai quoique ce soit contre le carême, simple constat) Néanmoins nous pouvons jeûner en divers temps et circonstances . Contrairement à Pierre le jeûne est pour nous la privation de nourriture, tout en étant une période d'approfondissement, de prière, de recherche de Dieu,  etc.

Pour les propos(reproches fait a Israël) sur le jeûne dans le livre du prophète Ésaïe, nous sommes supposés de déjà faire toutes ces choses à chaque jour..

En Allemagne ce ne sont pas uniquement les catholiques qui font le carême mais les protestants aussi. Les gens qui font le carême ne jeûnent pas forcément mais ils se privent d'excès: un mois sans alcool ou sans sucrerie ou sans automobile, ou bien sans télé. Certains sans viande. C'est variable, les gens que je connais définissent eux mêmes ce dont ils veulent se passer.

J'au une nostalgie pour le jeûne du 24 décembre de ma grand-mère en Provence. La coutume était de ne manger aucune viande jusqu'au 25. Donc le soir du 24 était le soir des 3 gratins de légumes. 3 gratins à se lécher les doigts. On ne pouvait manger de la viande qu'à partir de minuit, après la messe de minuit. J'adorais cette soirée d'attente.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyLun 28 Nov 2016, 22:23

cailloubleu a écrit:
En Allemagne ce ne sont pas uniquement les catholiques qui font le carême mais les protestants aussi. Les gens qui font le carême ne jeûnent pas forcément mais ils se privent d'excès: un mois sans alcool ou sans sucrerie ou sans automobile, ou bien sans télé. Certains sans viande. C'est variable, les gens que je connais définissent eux mêmes ce dont ils veulent se passer.

J'au une nostalgie pour le jeûne du 24 décembre de ma grand-mère en Provence. La coutume était de ne manger aucune viande jusqu'au 25. Donc le soir du 24 était le soir des 3 gratins de légumes. 3 gratins à se lécher les doigts. On ne pouvait manger de la viande qu'à partir de minuit, après la messe de minuit. J'adorais cette soirée d'attente.


Intéressant. Généralement quand je jeûne, je jeûne aussi en parole, je me coupe des distractions (téléphone, internet), pour me centrer sur Jésus, sa parole, et la prière. Des fois je reste enfermé ma chambre juste à méditer sur la bible ou parler avec Dieu.

Il y a aussi une tradition de carême au réveillon en Alsace, j'ai vu ça dans un reportage. Ils jeûnaient le 24 décembre et mangeaient des bredele ou bredala après la messe de minuit.
Je ne suis jamais allée à la messe de minuit, ça m'a toujours fasciné. Enfin sauf quand j'étais en Angleterre j'y suis allée dans la petite chapelle anglicane à côté de chez mon amie.
J'ai adoré l'ambiance j'avais jamais vécu celà avant, j'étais ému.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyLun 28 Nov 2016, 22:35

Ah mais attend je suis allée l'année dernière, mais j'avais oublié parce qu'ils l'appel la "veillée de Noël" à mon église. On a chanté des chants de Noël (tiens je vais poster celui qu'y vient de me revenir) lu le récit de Noël, c'était bien.
En fait ce que je voulais dure c'est que je ne suis jamais allée à la messe de minuit catholique.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyMar 29 Nov 2016, 00:33

Nous nous abstenons d'observer le sacrifice de plaisir pendant cette période où Christ a souffert, je ne suis pas fière de ça, ni de nos réponses et encore moins de celle qui proclame se passer de carême pourvu qu'ils fassent de bonnes œuvres de ce type
Citation :
pour leur faux prophète pendant le Ramadan. Honnêtement, je me demande qui vous adorez, votre faux dieu Allah ? ou son faux prophète M ahomet "
parce que dénaturer une religion rend impropres ceux qui la pratiquent et n'aident pas à la réconciliation mais à la domination de la division pure et gratuite sans que l'on puisse dire derrière cela qu'il y ait une volonté de faire mal pour trouver le bien, comme on peut le dire quelque fois. Non là c'est un mal pour un mal, toujours une occasion qui fera le larron, c'est pénible de devoir décocher "catholique" alors que l'on était catholique pour se distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
psaume23.1

psaume23.1



Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyMar 29 Nov 2016, 11:59

cailloubleu a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Bonjour,
Je ne fais pas le carême ça c'est les papistes (ce n'est pas du tout que j'ai quoique ce soit contre le carême, simple constat) Néanmoins nous pouvons jeûner en divers temps et circonstances . Contrairement à Pierre le jeûne est pour nous la privation de nourriture, tout en étant une période d'approfondissement, de prière, de recherche de Dieu,  etc.

Pour les propos(reproches fait a Israël) sur le jeûne dans le livre du prophète Ésaïe, nous sommes supposés de déjà faire toutes ces choses à chaque jour..

En Allemagne ce ne sont pas uniquement les catholiques qui font le carême mais les protestants aussi. Les gens qui font le carême ne jeûnent pas forcément mais ils se privent d'excès: un mois sans alcool ou sans sucrerie ou sans automobile, ou bien sans télé. Certains sans viande. C'est variable, les gens que je connais définissent eux mêmes ce dont ils veulent se passer.


Ah les Allemands faut toujours qu'ils fassent tout différemment ahah Wink   Pour le carême je parlais au sens large, même si ce n'est pas une totalité.
Sinon les privations faits en bonnes dispositions de coeurs portent leurs fruits également j'en suis certain. Et je comprends que quarante jours de jeûne est quasiment impossible avec le travail et tout. Wink

Le jeûne est néanmoins la privation de nourriture (de base car comme mentionné plus haut le jeûne est plus que simplement se priver de nourriture).


Dernière édition par psaume23.1 le Mar 29 Nov 2016, 19:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyMar 29 Nov 2016, 14:33

Merci à tous pour vos réponse, à l'exception de Pierresuzanne bien sur, que je ne remercie pas pour ses paroles haineuse contre ma religion.
cailloubleu a écrit:

En Allemagne ce ne sont pas uniquement les catholiques qui font le carême mais les protestants aussi. Les gens qui font le carême ne jeûnent pas forcément mais ils se privent d'excès: un mois sans alcool ou sans sucrerie ou sans automobile, ou bien sans télé. Certains sans viande. C'est variable, les gens que je connais définissent eux mêmes ce dont ils veulent se passer.

J'au une nostalgie pour le jeûne du 24 décembre de ma grand-mère en Provence. La coutume était de ne manger aucune viande jusqu'au 25. Donc le soir du 24 était le soir des 3 gratins de légumes. 3 gratins à se lécher les doigts. On ne pouvait manger de la viande qu'à partir de minuit, après la messe de minuit. J'adorais cette soirée d'attente.
Est ce beaucoup pratiqué en Allemagne de nos jours ?

J'ai l'impression qu'en France très peu de chrétiens pratiquent le "jeûne" du Carème.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyMar 29 Nov 2016, 18:03

psaume23.1 a écrit:
Bonjour,
Je ne fais pas le carême ça c'est les papistes .

Bonjour Psaume.
Quand on est bien élevé, on dit "catholiques" et non "papistes".

Vois-tu, il y a bien des différences entre la sainte Eglise catholique romaine et les nombreuses Eglises réformées.
Le fait que nous soyons soumis au discernement du Saint Père et que nous acceptons son autorité en reconnaissant que Dieu le conseille tout particulièrement par son Esprit Saint, n'est pas le seul élément qui nous identifie.

Essaie donc de dire les "catholiques", au lieu de dire les "papistes". C'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyMar 29 Nov 2016, 20:11

salamsam a écrit:
Merci à tous pour vos réponse, à l'exception de Pierresuzanne bien sur, que je ne remercie pas pour ses paroles haineuse contre ma religion.


Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? 2129354088 sam.

Je t'ai expliqué ce qu'est le jeûne chrétien,
as-tu seulement lu et compris ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? EmptyMar 29 Nov 2016, 23:14

salamsam a écrit:
Merci à tous pour vos réponse, à l'exception de Pierresuzanne bien sur, que je ne remercie pas pour ses paroles haineuse contre ma religion.
cailloubleu a écrit:

En Allemagne ce ne sont pas uniquement les catholiques qui font le carême mais les protestants aussi. Les gens qui font le carême ne jeûnent pas forcément mais ils se privent d'excès: un mois sans alcool ou sans sucrerie ou sans automobile, ou bien sans télé. Certains sans viande. C'est variable, les gens que je connais définissent eux mêmes ce dont ils veulent se passer.

J'au une nostalgie pour le jeûne du 24 décembre de ma grand-mère en Provence. La coutume était de ne manger aucune viande jusqu'au 25. Donc le soir du 24 était le soir des 3 gratins de légumes. 3 gratins à se lécher les doigts. On ne pouvait manger de la viande qu'à partir de minuit, après la messe de minuit. J'adorais cette soirée d'attente.

Est ce beaucoup pratiqué en Allemagne de nos jours ?

J'ai l'impression qu'en France très peu de chrétiens pratiquent le "jeûne" du Carème.


Notre frère Orthodoxe Lucas a commencé le Carême de la Nativité le 24 novembre, profitez-en pour lui souhaiter un bon carême Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty
MessageSujet: Re: Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?   Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous arrive t'il de faire le jeûne du Carème ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'il vous arrive de mourir un jour ...
» Connaissez-vous les bienfaits du jeûne?
» Le jeûne de Guédalia, connaissez-vous, amis musulmans ?
» "Vous avez pas l'impression de faire de la provoc ?"
» Entre nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: