Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty
MessageSujet: Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?   Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? EmptyJeu 10 Nov 2016, 06:19

10 novembre 2016

C'est ce que je crois, pour que tout homme puisse accueillir en Lui son sang, en vue de la rémission de nos péché, de notre purification et sanctification ; afin que nous puissions produire le fruit qu'il produit Lui-même, pour la gloire de Dieu son Père, le véritable vigneron, celui qui a planté l'humanité sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?   Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? EmptyJeu 10 Nov 2016, 06:59

Bonjour mon Père,

Tous les hommes peuvent évidemment faire partie du corps du Christ,
c'est le désir de Dieu. Chaque homme est prédestiné au salut dans le cœur de Dieu.
Il faut pourtant qu'ils reçoivent le baptême pour faire réellement partie du corps du Christ qui est l'Eglise.

Dieu a besoin de l'accord de notre libre arbitre pour nous sauver. Sans le baptème nous ne sommes pas les enfants du Père, ni les membres du corps du Christ.

Seuls les baptisés, du présent sur terre et du passé au ciel, constituent le corps du Christ.  

Mais en espérance, effectivement, tous les hommes peuvent et pourront par le baptême appartenir au corps du Christ qui est l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?   Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? EmptyJeu 10 Nov 2016, 08:04

Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? 186382

mes freres et soeurs chretiens

nous musulmans la maison de Dieu est partout sur terre
la mosquée est un lieu ou nous prions Dieu pour l'obéissance et l'observance les nouveaux nés sont sans péchés s"ils meurent ils vont directement au paradis
l'homme est né sans péché il ne porte pas en lui le péché originel
l'homme subira un examen à propos de toutes ses actions majeurs et mineures, bonnes ou mauvaises et sera récompensé en bien ou en mal selon la nature des actions. Le temps de cet examen commence dès la décente dans la tombe. l'Ange de la mort  pose à l'homme des questions telles: qui est ton Maître? Quelle est ta religion? Qui est l'homme qui t'a été envoyé? Puis lui remet son journal intime et lui ordonne de le lire si l'homme a bien travaillé pendant son séjour sur terre il sourira mais si c'est le contraire il pleurera et demandera de le ressusciter pour se racheter mais l'Ange lui répondra que c'est trop tard maintenant dors jusqu'au jour de la résurrection
191218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?   Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? EmptyJeu 10 Nov 2016, 09:20

lukikuk a écrit:
Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? 186382

mes freres et soeurs chretiens

nous musulmans la maison de Dieu est partout sur terre

Pareil pour les chrétiens

Citation :
la mosquée est un lieu ou nous prions Dieu pour l'obéissance et l'observance les nouveaux nés sont sans péchés s"ils meurent ils vont directement au paradis
l'homme est né sans péché il ne porte pas en lui le péché originel

Oui mais alors pourquoi pèche-t-il? J'ai toujours pensé que cette prétendue différence, n'était qu'un différence de surface, des mots mal compris. Car quelle est la différence entre dire que l'homme porte en lui le péché originel et dire que l'homme est imparfait et qu'il devra lutter toute sa vie contre le péché.
C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Donc ici aussi pour moi il n'y a pas de différence entre les 2 religions.

Citation :
l'homme subira un examen à propos de toutes ses actions majeurs et mineures, bonnes ou mauvaises et sera récompensé en bien ou en mal selon la nature des actions. Le temps de cet examen commence dès la décente dans la tombe. l'Ange de la mort  pose à l'homme des questions telles: qui est ton Maître? Quelle est ta religion? Qui est l'homme qui t'a été envoyé? Puis lui remet son journal intime et lui ordonne de le lire si l'homme a bien travaillé pendant son séjour sur terre il sourira mais si c'est le contraire il pleurera et demandera de le ressusciter pour se racheter mais l'Ange lui répondra que c'est trop tard maintenant dors jusqu'au jour de la résurrection

Et ça c'est un conte pour renforcer la peur des hommes. A quoi servent les anges alors que Dieu connaît le présent le passé et l'avenir, pourquoi les anges posent-ils des questions s'ils connaissent les réponses? (tu dis qu'ils montrent à l'homme sont journal intime, ils connaissent les réponses alors?

Mais pour les 2 religions il y a un jugement divin portant sur les actions de l'homme.

Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?   Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? EmptyJeu 10 Nov 2016, 10:00

cailloubleu a écrit:
lukikuk a écrit:
Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? 186382

mes freres et soeurs chretiens

nous musulmans la maison de Dieu est partout sur terre

Pareil pour les chrétiens

Citation :
la mosquée est un lieu ou nous prions Dieu pour l'obéissance et l'observance les nouveaux nés sont sans péchés s"ils meurent ils vont directement au paradis
l'homme est né sans péché il ne porte pas en lui le péché originel

Oui mais alors pourquoi pèche-t-il? J'ai toujours  pensé que cette prétendue différence, n'était qu'un différence de surface, des mots mal compris. Car quelle est la différence entre dire que l'homme porte en lui le péché originel et dire que l'homme est imparfait et qu'il devra lutter toute sa vie contre le péché.
C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Donc ici aussi pour moi il n'y a pas de différence entre les 2 religions.

Citation :
l'homme subira un examen à propos de toutes ses actions majeurs et mineures, bonnes ou mauvaises et sera récompensé en bien ou en mal selon la nature des actions. Le temps de cet examen commence dès la décente dans la tombe. l'Ange de la mort  pose à l'homme des questions telles: qui est ton Maître? Quelle est ta religion? Qui est l'homme qui t'a été envoyé? Puis lui remet son journal intime et lui ordonne de le lire si l'homme a bien travaillé pendant son séjour sur terre il sourira mais si c'est le contraire il pleurera et demandera de le ressusciter pour se racheter mais l'Ange lui répondra que c'est trop tard maintenant dors jusqu'au jour de la résurrection

Et ça c'est un conte pour renforcer la peur des hommes. A quoi servent les anges alors que Dieu connaît le présent le passé et l'avenir, pourquoi les anges posent-ils des questions s'ils connaissent les réponses? (tu dis qu'ils montrent à l'homme sont journal intime, ils connaissent les réponses alors?

Mais pour les 2 religions il y a un jugement divin portant sur les actions de l'homme.


non ma chere cailloubleu
la maison de Dieu pour les chretiens c'est l'Eglise
nous musulmans le peché on le fait consciemment ou inconsciemment on ne porte pas les péchés d'autrui chacun est responsable de ses propres actes
L'homme raisonne donc il a le pouvoir de distinguer le bien du mal
Vas tu laisser l'ennuie t'envahir biensur que non sinon tu finiras par te suicider un jour ou l'autre donc chaque jour l'homme dois faire le jihad en soi chaque jour l'homme dois courir pour être en forme et en bonne santé etc..
Au jour de notre mort l'Ange vient avec notre journal intime pour qu'on le lise car l'homme a tendance à oublier en le lisant on devient témoin de soi même

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?   Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? EmptyJeu 10 Nov 2016, 12:13

lukikuk a écrit:


non ma chere cailloubleu
la maison de Dieu pour les chretiens c'est l'Eglise

Oui bien sûr mais je ne parlais pas que de la mosquée. On peut dans les 2 religions dire que la maison de Dieu est partout sur la terre.

Citation :
nous musulmans le peché on le fait consciemment ou inconsciemment on ne porte pas les péchés d'autrui chacun est responsable de ses propres actes

Et sur ce point je me demande si c'est exact, car si on dit: "Je ne porte pas les péchés d'autrui", alors ce doit être la même chose pour la personne qui te parle, ton prochain. Je ne dois donc pas porter les péchés d'autrui, par exemple aucun musulman n'a le droit de me faire honte sur les croisades ni de s'en prendre à moi pour le passé colonial de la France, j'avais 4 ans. Je cite ces exemples car il m'est arrivé de me faire accuser ainsi globalement par des musulmans sur ce forum sur ces 2 points.

Citation :
L'homme raisonne donc il a le pouvoir de distinguer le bien du mal

tout à fait.

Citation :
Vas tu laisser l'ennui t'envahir bien sur que non sinon tu finiras par te suicider un jour ou l'autre donc chaque jour l'homme dois faire le jihad en soi chaque jour l'homme dois courir pour être en forme et en bonne santé etc..

tout à fait.
Citation :
Au jour de notre mort l'Ange vient avec notre journal intime pour qu'on le lise car l'homme a tendance à oublier en le lisant on devient témoin de soi même

Non ça c'est du niveau du papa Noel.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?   Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? EmptyVen 11 Nov 2016, 07:15

cailloubleu a écrit:
lukikuk a écrit:


non ma chere cailloubleu
la maison de Dieu pour les chretiens c'est l'Eglise

Oui bien sûr mais je ne parlais pas que de la mosquée. On peut dans les 2 religions dire que la maison de Dieu est partout sur la terre.

Citation :
nous musulmans le peché on le fait consciemment ou inconsciemment on ne porte pas les péchés d'autrui chacun est responsable de ses propres actes

Et sur ce point je me demande si c'est exact, car si on dit: "Je ne porte pas les péchés d'autrui", alors ce doit être la même chose pour la personne qui te parle, ton prochain. Je ne dois donc pas porter les péchés d'autrui, par exemple aucun musulman n'a le droit de me faire honte sur les croisades ni de s'en prendre à moi pour le passé colonial de la France, j'avais 4 ans. Je cite ces exemples car il m'est arrivé de me faire accuser ainsi globalement par des musulmans sur ce forum sur ces 2 points.

Citation :
L'homme raisonne donc il a le pouvoir de distinguer le bien du mal

tout à fait.

Citation :
Vas tu laisser l'ennui t'envahir bien sur que non sinon tu finiras par te suicider un jour ou l'autre donc chaque jour l'homme dois faire le jihad en soi chaque jour l'homme dois courir pour être en forme et en bonne santé etc..

tout à fait.
Citation :
Au jour de notre mort l'Ange vient avec notre journal intime pour qu'on le lise car l'homme a tendance à oublier en le lisant on devient témoin de soi même

Non ça c'est du niveau du papa Noel.


Vous serez tous d'accord je pense. La maison de Dieu c'est là où Dieu demeure, c'est là où il décide d'établir sa demeure.

Dieu sa demeure d'origine, c'est le ciel, non pas le ciel que nous contemplons avec nos yeux, là où le soleil brille, mais là où la Véritable Lumière Est, là d'où est descendu Jésus.

Ors, que nous dit Jésus :

"23 Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. (Jean (CP) 14)

Là où Dieu désire venir demeurer, AVEC JESUS SON FILS, c'est EN NOUS, EN CHACUN DE NOUS, pour que nous-même, nous puissions établir notre demeure EN LUI.

C'est en venant avec son Esprit, l'Esprit de Jésus son Fils, que le Père qui demeure dans son Fils, dans l'Esprit de son Fils, vient demeurer en nous et nous faire demeurer en Lui, en son Fils.

Donc, la demeure de Dieu sur terre, c'est d'abord l'homme qui accueille Jésus son Fils et accepte de recevoir en lui son Esprit. L'Eglise n'est que le Lieu où Jésus rassemble tous ceux qui veulent bien l'accueillir en eux, l'accueillir avec Dieu son Père, dans l'Esprit qu'il met en nous.

Est-ce que les musulmans se rassemblent dans les mosquées pour accueillir Jésus, qui se donne à nous avec Dieu son Père en Lui, dans son Esprit pour qu'ils puissent tout 3 venir établir leur demeure en eux. NON.

La maison où Dieu nous rassemble pour venir établir sa demeure dans notre âme, c'est bien là où Jésus nous rassemble Lui-même pour nous faire don de son Esprit, c'est à dire dans son Eglise qu'il a confié à son Apôtre Pierre et à ses successeurs, jusqu'à ce qu'il se manifeste à nouveau dans sa gloire.

Nul ne peut accueillir Dieu en Lui, sans d'abord accueillir Jésus et surtout leur Esprit Saint, qui vient en nous avec le Père et le Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?   Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? EmptyVen 11 Nov 2016, 07:45

Eliane a écrit:
Bonjour mon Père,

Tous les hommes peuvent évidemment faire partie du corps du Christ,
c'est le désir de Dieu. Chaque homme est prédestiné au salut dans le cœur de Dieu.
Il faut pourtant qu'ils reçoivent le baptême pour faire réellement partie du corps du Christ qui est l'Eglise.

Ma chère Eliane,

Moi je crois plutôt que ce sont tous les hommes qui sont devenu, le jour où le Fils de Dieu en qui nous avons tous été créé s'est incarné, a épouser la nature humaine, les membres du corps de Jésus, les sarments de la Vigne Véritable qu'Est devenu Jésus.

Réfléchis. Le Fils nous a créé en Lui et pour Lui. Tout subsiste en Lui :

"16 car c'est en lui que toutes choses ont été créées, ... tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 (Colossiens (CP) 1)

S'il Est avant toute chose, et que toute chose subsiste en Lui, cela veut dire que lorsqu'il s'est incarné, épousant notre nature, il nous a tous épousé en notre chair ; nous sommes tous devenu l'un de Lui, puisque tout subsiste en Lui. Ce n'est pas parce que Jésus, en qui nous subsistons depuis le premier jour de notre création est devenu un homme comme nous, que nous ne subsistons plus en Lui.

Avant qu'il ne devienne un homme, nous étions en Lui, nous subsistions en Lui, recevant de Lui le souffle de la vie ; quand il est devenu homme, épousant l'humanité, il a continué à nous faire exister en Lui, il a continué à nous donner le souffle de la vie.

Ce qu'il désire maintenant, comme Cep de cette Vigne qu'Est l'humanité épousée par Lui, c'est que nous accueillons en nous, sa Vie divine, cette Eau Vive mêlée à son sang, pour que nous vivions de sa Vie de Fils de Dieu. La sève (son sang), qu'il nous demande d'accueillir en nous qui sommes ses sarments, il nous la communique non seulement pour que nous portions du fruit, le fruit de l'Amour ; mais pour que nous vivions aussi par Lui.

Ce qu'il désire, c'est de nous plonger dans sa Vie, pour que nous vivions par Lui. Ce qui veut dire que tout homme qui est depuis l'incarnation, membre de son Corps qui contient en Lui toute la création à qui il donne le souffle de la vie, il doit maintenant accueillir en lui le souffle de sa Vie divine, pour devenir enfant de Dieu, à l'image du Fils qui reçoit le souffle de Vie divine de son Père, depuis toute éternité.

Le baptême fait de nous un membre vivant de la Vie du Nouvelle Adam qu'Est Jésus, le Premier Adam, car il Est le Premier né de toute la création, puisqu'il est devenu l'Homme qui porte en Lui toute la création, tous les hommes.

Eliane a écrit:
Dieu a besoin de l'accord de notre libre arbitre pour nous sauver. Sans le baptème nous ne sommes pas les enfants du Père, ni les membres du corps du Christ.

C'est ce que je viens de te dire. Jésus, en s'incarnant dans notre chair, cette chair qui nous est commune et que nous nous transmettons quand nous procréons, il est devenu le Premier Adam qui nous contient tous en sa chair. Il ne nous reste plus qu'à accueillir en nous sa Vie donnée par le baptême, mais surtout par son sang qu'il nous donne à boire, sous la forme du vin qui chaque dimanche nous est offert.

Le baptême fait de nous un sarment vivant de sa Vie, mais c'est son incarnation qui a fait de l'homme un sarment, un membre de son Corps. C'est pourquoi Jésus nous dit que si nous n'accueillons pas en nous sa Vie dans laquelle il nous plonge par le baptême, et dans laquelle il nous maintient par le don qu'il nous fait de son sang, de cette Vie, nous seront retranché de Lui, de la Vigne Véritable qu'il Est devenu en épousant la création, et plus particulièrement l'humanité.

Eliane a écrit:
Seuls les baptisés, du présent sur terre et du passé au ciel, constituent le corps du Christ.

Je ne crois pas. Seul les baptisés sont entrés dans la Vie avec Lui, ils sont ressuscité ; les autres sont quand même des membres de son corps, mais en qui sa Vie n'est pas encore passé. Ce sont des membres de son Corps qui sont mort, et qui peuvent encore ressuscités s'ils accueillent en eux la Vie de Jésus, donnée dans l'Esprit.

Eliane a écrit:
Mais en espérance, effectivement, tous les hommes peuvent et pourront par le baptême appartenir au corps du Christ qui est l'Eglise.

En espérance, effectivement, que tous les hommes accueilleront en eux cette Vie Nouvelle que Jésus veut faire passer en eux, qui sont déjà membres de son Corps, son Corps de chair dans lequel il continu à les faire subsister jusqu'au jour où ils seront retranchés, s'ils ont refusés d'entrée dans cette Vie Nouvelle avec eux, qu'il désire faire passer en eux.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?   Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? EmptySam 12 Nov 2016, 13:15

Voici le message qu'Eliane m'a adressé dans ma boîte privée, après avoir interrogé un prêtre du Collège des Bernardins, et la réponse que je lui ai demandé de transmettre à ce prêtre.


Eliane a écrit:
Bonjour mon Père,

Un peu troublée par ce que vous disiez hier sur le fait que tous les hommes faisaient partie du corps du Christ, même sans baptême, j'ai demandé confirmation au Père Rougé qui donne actuellement le MOOC du Collège des Bernardins sur les sacrements.

Je vous copie sa réponse complète :




Seul Dieu connaît les limites réelles de l'Eglise, corps du Christ. Mais ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c'est que l'initiation chrétienne agrège bel et bien au corps du Christ.

Je comprends le souci de manifester que l'amour de Dieu est sans limite. Mais l'amour de Dieu inclut celui de la liberté humaine qui peut choisir de se tenir à l'écart du corps du Christ.


Chère Eliane,

Pouvez-vous transmettre ma réponse à ce prêtre.


Mon Père, bonjour,

Je connais ce qu'enseigne l'Eglise sur le Corps Mystique de Jésus. Pour moi, ce qui est mystique, c'est ce qui reste caché à nos yeux, ce qu'on ne voit pas, car c'est une réalité d'en haut, inaccessible à nos sens, une réalité qui nous dépasse, qui dépasse la réalité du corps de Jésus que voyait les Apôtres, car ce corps humain de Jésus, c'était le corps humain du Verbe, que le Verbe a épousé, en s'incarnant.

Ce qui me fait penser que le corps mystique de Jésus, c'est "la nature humaine que nous partageons tous et pas notre corps qui nous est donné, individuellement, par nos parents, dans l'acte de procréation qu'ils posent, c'est la nature même du Verbe, qui Est, nous dit Saint Paul, Celui en qui nous avons été créé, Celui en qui tout la création a été créé, Celui en qui tout subsiste, Celui qui nous fait don du souffle de la vie humaine.

En s'incarnant dans la chair, est-ce que notre existence que nous tenons du Verbe en qui nous subsistons, elle cesse d'exister dans le Verbe ? Est-ce que le Verbe fait chair, n'est plus le Verbe, préexistant à l'homme. A partir de son incarnation, je pense, mais peut-être que je me trompe car je ne suis pas théologien, que le Verbe continue à nous faire exister en Lui devenu homme, devenu l'Homme, devenu le Nouvel Adam, au sein duquel le premier Adam et toute sa descendance est entré ce jour là, vu que la personne du Verbe qui assume la nature humaine, qui a épousé la nature humaine, est le Premier né, dans le sein de Dieu, de toute la création ; d'autant plus que c'est par Lui que tout a été créé.

Pourquoi ne serions-nous pas devenu les membres de sa chair, cette chair dans laquelle il s'est incarné, quand il a épousé, assumé cette chair, pour lui communiquer sa Vie divine, qu'il reçoit de son Père depuis toute éternité ? Chair jà qui il a communiqué sa Vie divine, quand avec la puissance de son Esprit, il a vraiment épousé cette chair, c'est à dire qu'il l'a fait entrer dans la Vie éternelle.

Moi je vois l'incarnation comme les fiançailles du Verbe avec l'humanité que nous partageons tous, la nature humaine qui nous est commune, et la résurrection comme étant les épousailles entre le Verbe et l'humanité. Dans la tradition juive, le mariage était en effet consommé, quand le fiancé venait chercher sa fiancée et la faisait entrer dans la maison de son Père, où se réalisait l'union dans une seule chair.

Moi je crois que Jésus qui nous a fiancé à lui par l'incarnation, il est venu nous chercher, c'est pour cela qu'il s'est incarné, pour nous ramener avec Lui dans la maison de son Père. En nous demandant d'accueillir en nous la Vie qui jaillit de son Cœur de chair qui n'est autre que le Cœur même de Dieu son Père, son Cœur divin, devenu coeur de chair par l'incarnation du Verbe, ce Coeur qu'il nous demande d'accueillir, dans le sacrement de l'Eucharistie, pour que de son Coeur remplit de la Vie de son Père, de sa Vie divine, nous recevions son sang par qui nous est communiqué sa Vie divine, symbolisé par l'Eau qui a jaillit de ce Coeur, quand il a été transpercé sur la Croix.

Quand Jésus nous dit : "prenez et mangez, ceci est mon Corps", je crois qu'il nous parle de ce Corps, le sien, à l'intérieur duquel il nous a fait entrer en s'incarnant, de son Corps qui est le Corps du Nouvel Adam, dans laquelle il a fait entrer le premier Adam et toutes sa descendance. Pour moi, le Corps de chair de Jésus, il est plus grand que le corps que ses Apôtres percevaient avec leurs yeux, ce Corps dans lequel il se trouvait déjà sans le savoir, sans en avoir conscience ; vu que dès le premier instant de sa naissance, ils ont existés dans le Verbe qui leur donnait de vivre, en soufflant la vie humaine en eux.

Je crois que ce qu'il nous reste à faire maintenant, c'est à accueillir cette chair plus grande que la nôtre, car c'est la chair du Fils de Dieu ressuscité, par laquelle nous est communiqué la Vie divine. Je crois que la Nouvelle Naissance, notre Nouvelle naissance, elle est accomplie dans le Corps du Christ, quand par le baptême, Jésus fait passer en nous sa Vie. Nous sommes comme un petit enfant qui est enfanté dans le sein de sa mère, et qui reçoit comme Corps dans lequel il va grandir, le corps de sa maman, dans le sein duquel il va lui même recevoir son corps ; tout en étant relié au Cœur de sa maman, par le cordon ombilicale, d'où lui vient le sang de sa maman qui va le nourrir, le faire vivre.

Ce qui me fait croire que l'humanité que Jésus a épousé, il a commencée par s'unir à elle, c'est Eve, qui a été tiré du corps d'Adam. Notre humanité, qui est appelé à naître dans le Royaume de Dieu, elle sortira de l'humanité du Fils de Dieu, dans laquelle elle est entrée le jour de l'incarnation. Seront alors retranché de ce Corps, de cette Humanité Nouvelle, de cette Nouvelle Eve, tous ceux qui n'auront pas voulu accueillir en eux, la Vie du Christ, donnée dans son sang et surtout son Cœur auquel on est relié par les sacrements, notamment le sacrement de l'Eucharistie.

Cette explication que je vous donnes, qui est le résultat de ma méditation de la Parole de Dieu, elle est appuyée par des expériences peut-être mystique qu'il m'a été donné de faire. Le première c'est un songe que j'ai fait en 1994 ou 1995. Je partais de chez moi, par les airs, avec un ange, qui m'a conduit, à une longue distance de chez moi dans une grande ville, où nous sommes descendus. Il m'a ensuite fait entrer dans une pièce où sur un lit se trouvait allongé Jésus. Je me suis assis à côté de Lui et nous avons échangés. Je suis incapable par contre de me souvenir ce que nous nous sommes dit. Je me souviens que je suis ensuite entré dans une autre pièce, dans ce même baptiment, où là c'est le diable que j'ai rencontré. Il s'est jeté sur moi et j'ai réussi à lui échapper, après lui avoir transpercé le cœur avec un bâton en bois, après avoir jeté ce baton dans le mur de la pièce qui était tout en verre.

2 à 3 ans plus tard, suite à une mutation, j'ai été muté de la ville de Lorient où je venais d'être ordonné diacre permanent, pour servir comme aumônier dans l'hôpital d'instruction de Brest. Un an plus tard, j'ai du subir une attaque violente du démon qui a essayé, au travers d'une personne, de me salir. Ce jour là, où il a porté ses accusations contre moi, des accusations très grave, car il m'a accusé, devant sa femme, qui n'a pas nié les fait, d'avoir forniquer avec elle dans la sacristie de la chapelle de l'hôpital et devant le St Sacrement. Il voulait que j'aille avec eux dans la chapelle pour demander pardon au Seigneur, devant le Saint Sacrement.

Je les ai fait sortir de mon bureau, d'autant plus qu'il ne s'était jamais rien passé de telle avec sa femme, qui était médecin sur l'hôpital, ivoirienne comme lui, en stage de formation d'une année. Quand ils sont sortis, mon rêve m'est revenu à l'esprit et là j'ai compris qu'il venait de se réaliser, car le mur de mon bureau, sur une grande partie, avait été construit avec des briques de verre. J'ai alors compris que Jésus qui se trouvait sur le lit et sur lequel je m'étais penché pour lui parler, c'étaient les malades que je visitais dans cet hôpital et que le diable, c'était cette personne qui venait comme se jeter sur moi pour porter ces graves accusations contre moi.

Cela nous renvoie à cette Parole que Jésus nous a donné : "Ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'aurez fait. J'étais malade et vous m'avez visité". Qui sont ces plus petits des siens qui sont ses frères, sinon n'importe quel homme malade ou en prison. Je ne visitais pas dans cet hôpital, uniquement les baptisés. Je visitais tout homme pour leur témoigner de l'Amour de Jésus pour eux, au travers des gestes que je posais ou des paroles de réconfort que je leur donnais, où plus quand je découvrais qu'ils étaient baptisés. C'était Jésus que je visitais, car c'était des membre de l'humanité avec laquelle Jésus s'était fiancé, quand il s'était incarné.

J'ai fait un autre songe, plus tard. J'étais dans mon lit et je dormais. J'ai alors vu au dessus de moi Marie et Joseph qui se penchaient sur moi et qui s'adressaient à moi comme si j'étais leur enfant Jésus. Et pourtant je sais que je ne le suis pas personnellement. Ils m'ont dit ce qu'ils avaient dit à Jésus, dans le Temple où ils l'avaient retrouvés : "mon enfant, votre père et moi nous vous cherchions depuis si longtemps. Comme nous sommes heureux de vous retrouver". Ensuite c'est devant Dieu le Père que je me suis retrouvé, et qui bizarement, avait la voix de Saint Jean Paul II qui était alors notre pape. Lui aussi m'a parlé comme si j'étais son propre Fils, Jésus. J'ai compris plus tard que Dieu avait la voix du pape Jean Paul II, car sur la terre, Celui qui le représente et représente Jésus, c'est le Très Saint Père. Et je me suis réveillé.

Une autre fois, dans un autre songe, je me suis retrouvé dans le sein de Marie sur les routes de Palestine. J'étais avec Jésus dans le sein de Marie ; c'est comme si j'avais été Lui, alors que je ne suis pas Lui, je le sais. Mais c'est comme si Lui et moi nous n'étions plus qu'un seul Etre.

Comment pouvais-être dans le sein de la Vierge Marie, sur les routes de Palestines, alors que j'ai été conçu dans le sein de ma mère, 1950 après la naissance de Jésus, dans le sein de Marie. Cela veut dire, selon moi, que Jésus en s'incarnant est devenu dans notre corps, pas dans notre personne, chacun d'en nous. Si en faisant du mal au corps de mon frère, c'est à lui que je fais du mal, c'est que son Corps, contient le corps de mon frère ; que mon frère c'est le membre de son Corps, même quand il n'a pas reçu le baptême.

Cela m'a aidé à comprendre la parole que Jésus a donné à Marie alors qu'il étais sur la croix et qu'il allait mourir, à l'image du grain de blé semé en terre qui meurent pour transmettre la vie et renaître en quelque sorte dans les multiples grains de blé qui pousseront à partir de son corps devenu épis de blé. Quand il a dit à Marie, en lui montrant Jean son Apôtre : "Femme, voici ton fils", il lui révélait que ce Fils qu'il était pour elle, c'était aussi Jean. S'il était Jean, c'est que le corps de Jean c'était le membre de son Corps, le sarment de la Vigne véritable que Dieu est venu planter. Et si Marie était la mère de Jean, alors que c'était la mère de Jésus, cela voulait dire que Marie avait mis au monde Jean, en mettant au monde Jésus, vu que dès l'incarnation Jean est devenu avec nous tous, membre du Corps de Jésus.

Voilà mon Père, pourquoi je crois que le Corps de Jésus, c'est d'abord la nature humaine dans laquelle nous existions, il nous fait exister, et pas uniquement un corps individuel. Le corps individuel de Jésus, c'était le corps de l'humanité, mais les Apôtres ne le savaient pas, ne pouvaient pas le savoir.

Je le répète, je ne suis pas théologiens, mais au plus profond de mon cœur je sais que c'est la vérité, c'est comme cela que je le ressens, cette Vérité que Jésus m'a fait découvrir mais qui reste demeure cachée aux yeux de tous, mais dont il veut que je témoigne ; car s'il m'a révélé cela, c'est pour que j'en témoigne.

C'est parce que nous sommes membres de son Corps qui a été conçu dans le sein de Marie, qu'il peut nous faire passer par la mort avec Lui et me ressusciter avec Lui. A vrai dire, il nous a déjà tous fait ressusciter avec Lui et en Lui, le jour où il est lui-même ressuscité et entré au Ciel. Sauf que nous qui sommes encore sur terre, nous sommes en Lui au Ciel, comme le petit enfant est dans le sein de sa mère sur la terre, dans l'attente de sa naissance dans le monde. Il ne voit pas encore ce monde, mais il est déjà dedans, porté qu'il est dans le sein de sa mère. Ce qui m'a fait mieux comprendre cette parole de Paul :

"6 il nous a ressuscités, ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les cieux en Jésus-Christ,  (Ephésiens (CP) 2)


Si c'est ensemble qu'il nous a ressucité avec Jésus son Fils et fait asseoir avec Jésus dans les Cieux, c'est que tous nous étions en Jésus quand Jésus est ressuscité et s'en est retourné vers son Père, dans les Cieux. Ils nous fera sortir de Lui, ce tombeau dans lequel il nous a fait entrer, pour le jugement dernier. Hériterons alors du Royaume dans lequel il nous a déjà fait entrer, les uns pour vivre éternellement et les autres pour être damnés, si nous avons refusés de revêtir son Etat d'Esprit, cette Robe nuptiale qu'il nous faut revêtir pour lui ressembler, pour être des fils à son image.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Pierre JOSSE
Diacre
Aumônier du Groupement de Gendarmerie des Côtes d'Armor.
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty
MessageSujet: Re: Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?   Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les hommes sont devenus membre du corps du Christ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du Corps et du Sang du Christ
» La Bible, notre Seigneur Jésus-Christ et la "science" des hommes
» les hommes ne sont pas egaux (coran)
» nous comprenons pourquoi beaucoup de chrétiens sont devenus athées
» 29 mai 2016 Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, solennité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: