| | Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. | |
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| 30.10.2016
Comment interpréter cette phrase de Jésus?
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." Matthieu 22 v 23 à 32 |
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| C'est impossible de lire ce verset de facon littérale, sans sortir du monothéisme. Voici le genre d'interprétation ahurissante que j'ai pu lire dans un site chrétien : "La Bible nous explique ainsi que la mort est un accident que Dieu n’a pas voulu. Elle est une erreur de parcours qui ne fait qu’engendrer de la souffrance."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne sais pas à quel courant chrétien appartiens ce site mais parler de la mort comme d'une chose "non voulut par Dieu, un accident contraire à la volonté de Dieu" est totalement aberrant. Mais on est pas à un paradoxe prêt dans le christianisme. Ou devrais je dire, les christianismes. |
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| - salamsam a écrit:
- C'est impossible de lire ce verset de facon littérale, sans sortir du monothéisme.
Voici le genre d'interprétation ahurissante que j'ai pu lire dans un site chrétien :
"La Bible nous explique ainsi que la mort est un accident que Dieu n’a pas voulu. Elle est une erreur de parcours qui ne fait qu’engendrer de la souffrance."
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Je ne sais pas à quel courant chrétien appartiens ce site mais parler de la mort comme d'une chose "non voulut par Dieu, un accident contraire à la volonté de Dieu" est totalement aberrant. Mais on est pas à un paradoxe prêt dans le christianisme. Ou devrais je dire, les christianismes. Très bizarre en effet, à moins qu'il s soit exprimé de façon maladroite. Sa phrase peut avoir un sens si il dit "la mort est un accident de parcours que Dieu n'a pas voulu de façon définitive." Donc la mort corporelle est un accident dans une vie corporelle, Dieu n'a pas voulu de notre mort définitive. Sinon je ne comprends pas l'idée de ce monsieur. 201118 |
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| - cailloubleu a écrit:
- salamsam a écrit:
- C'est impossible de lire ce verset de facon littérale, sans sortir du monothéisme.
Voici le genre d'interprétation ahurissante que j'ai pu lire dans un site chrétien :
"La Bible nous explique ainsi que la mort est un accident que Dieu n’a pas voulu. Elle est une erreur de parcours qui ne fait qu’engendrer de la souffrance."
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Je ne sais pas à quel courant chrétien appartiens ce site mais parler de la mort comme d'une chose "non voulut par Dieu, un accident contraire à la volonté de Dieu" est totalement aberrant. Mais on est pas à un paradoxe prêt dans le christianisme. Ou devrais je dire, les christianismes. Très bizarre en effet, à moins qu'il s soit exprimé de façon maladroite. Sa phrase peut avoir un sens si il dit "la mort est un accident de parcours que Dieu n'a pas voulu de façon définitive." Donc la mort corporelle est un accident dans une vie corporelle, Dieu n'a pas voulu de notre mort définitive.
Sinon je ne comprends pas l'idée de ce monsieur.
En effet avec ta tournure, on revient dans le monothéisme. |
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| - cailloubleu a écrit:
- 30.10.2016
Comment interpréter cette phrase de Jésus?
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." Matthieu 22 v 23 à 32 Ben il parlait à ceux qui croyait en Dieu mais pas en la résurrection, il affirme que Dieu est pour les vivant, pour ceux qui croient à la résurrection. |
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| - salamsam a écrit:
- cailloubleu a écrit:
- salamsam a écrit:
- C'est impossible de lire ce verset de facon littérale, sans sortir du monothéisme.
Voici le genre d'interprétation ahurissante que j'ai pu lire dans un site chrétien :
"La Bible nous explique ainsi que la mort est un accident que Dieu n’a pas voulu. Elle est une erreur de parcours qui ne fait qu’engendrer de la souffrance."
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Je ne sais pas à quel courant chrétien appartiens ce site mais parler de la mort comme d'une chose "non voulut par Dieu, un accident contraire à la volonté de Dieu" est totalement aberrant. Mais on est pas à un paradoxe prêt dans le christianisme. Ou devrais je dire, les christianismes. Très bizarre en effet, à moins qu'il s soit exprimé de façon maladroite. Sa phrase peut avoir un sens si il dit "la mort est un accident de parcours que Dieu n'a pas voulu de façon définitive." Donc la mort corporelle est un accident dans une vie corporelle, Dieu n'a pas voulu de notre mort définitive.
Sinon je ne comprends pas l'idée de ce monsieur.
En effet avec ta tournure, on revient dans le monothéisme.
Pour nous musulmans nous disons que la mort n'est qu'un passage vers une vie meilleure que celle ci .D'ailleurs le mot mort ( Maout’ en arabe ) revient 145 fois dans le Coran La mort fait partie constante de la vie du musulman, qui la voit à la fois comme une sentence, et un acte de vérité cosmique , qu’il doit accepter, qu’il ne doit pas craindre pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle conditionne par la suite : CORAN 67:1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. |
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| - SKIPEER a écrit:
Pour nous musulmans nous disons que la mort n'est qu'un passage vers une vie meilleure que celle ci .D'ailleurs le mot mort (Maout’ en arabe ) revient 145 fois dans le Coran
La mort fait partie constante de la vie du musulman, qui la voit à la fois comme une sentence, et un acte de vérité cosmique , qu’il doit accepter, qu’il ne doit pas craindre pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle conditionne par la suite :
CORAN 67:1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. Merci Skipeer, je pense que les musulmans sont d'accord avec les chrétiens sur ce point. Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi Jésus dit que Dieu est le Dieu des vivants et pas des morts. C'est tout de même une phrase étrange pour qui essaie de bien vivre pour rejoindre Dieu après la mort. Qu'est-ce que cela signifie? Un encouragement épicurien de vivre tant qu'il en est temps? De vivre pleinement la vie et de ne pas la négliger dans toutes ses dimensions? Un avertissement de ne pas être obsédé par la mort? Comment comprendre cette phrase? |
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| - cailloubleu a écrit:
- 30.10.2016
Comment interpréter cette phrase de Jésus?
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." Matthieu 22 v 23 à 32 Il dit qu'il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob pas qu'il était leur Dieu . Ils sont vivants Alleluia ! |
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| - Hubert-Aimé a écrit:
- cailloubleu a écrit:
- 30.10.2016
Comment interpréter cette phrase de Jésus?
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." Matthieu 22 v 23 à 32 Il dit qu'il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob pas qu'il était leur Dieu .
Ils sont vivants Alleluia ! Abraham, Isaac et Jacob sont donc toujours vivants, c'est le sens de la phrase Ok. Merci. Mais il y a autre chose dans cette phrase. Bien si vous avez une autre idée, faites-moi signe. |
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| - cailloubleu a écrit:
- Un avertissement de ne pas être obsédé par la mort?
Non ce n'est pas vraiment une obsession mais c'est accepter une vérité qu'est la mort ,et s y préparer en accomplissant d'une part correctement ses prières et de faire beaucoup de bonnes œuvres car aucune personne ne connait le moment de sa mort mais Allah exalte soit il est miséricordieux et pardonneur je rappelle a ce propos ce que dit le prophete Mohammed paix sur lui : Le Prophète paix sur lui entra un jour chez un jeune homme en pleine agonie, il lui dit alors : « Comment te sens-tu ? ». Il dit : « Par Allah ! Ô Messager d'Allah, j'ai espoir en Allah, mais j'ai peur à cause de mes péchés. » Le Messager d'Allah lui dit alors : « Tout adorateur qui réunit dans son cœur ces deux choses -l'espoir et la crainte- pendant son agonie, Allah –Exalté soit-Il- lui donnera ce qu'il espère et le préservera de ce qu'il craint.» (Tirmidhi, Sahih selon Albany)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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| C'est bizarre qu'il dit ça (Dieu n'est pas Dieu des morts mais des vivant). En vérité Allah est le seigneur des morts et des vivants. Peut être que cette phrase a une autre interprétation?
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| - ahmoudou a écrit:
- C'est bizarre qu'il dit ça (Dieu n'est pas Dieu des morts mais des vivant).
En vérité Allah est le seigneur des morts et des vivants. Peut être que cette phrase a une autre interprétation?
exact Dieu est Dieu des vivant le Dieu de ceux qui ont la foi les morts sont ceux qui ont le coeur de pierre inerte insensible |
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| Je pense en effet qu'il y a une autre interprétation.
Je pense qu'il y a un rapport à faire avec :
Luc 9 …59Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. 60Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. |
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| - † Lucas † a écrit:
- Je pense en effet qu'il y a une autre interprétation.
Je pense qu'il y a un rapport à faire avec :
Luc 9 …59Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. 60Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Mais c'est deux textes dans deux contextes différents. Dans un Jésus s'adresse à des Saducéens qui ne croient pas en la résurrection, et de l'autre il s'adresse à un disciple qu'il veut enseigner. |
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| Instinctivement, pour moi, les morts et les vivants dans ce verset le sont au sens spirituel. Dieu n'est pas le Dieu des morts spirituels, qui n'ont aucune spiritualité, mais le Dieu de ceux qui ont une spiritualité vivante. |
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| - Anoushirvan a écrit:
- Instinctivement, pour moi, les morts et les vivants dans ce verset le sont au sens spirituel.
Dieu n'est pas le Dieu des morts spirituels, qui n'ont aucune spiritualité, mais le Dieu de ceux qui ont une spiritualité vivante. on est d'accord alors |
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| - cailloubleu a écrit:
- 30.10.2016
Comment interpréter cette phrase de Jésus?
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." Matthieu 22 v 23 à 32 Dieu est le Dieu des vivants, car il n'a pas créé l'homme pour la mort. Jésus est venu pour que nous qui mourrons à cause de nos péchés, nous ayons la Vie en abondance. |
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| Cher petero Allah a créé la vie et la mort pour nous éprouvé. Nous ne mourrons pas a cause de nos péchés , Allah a dit que chaque âme goûtera a la mort . |
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| - petero a écrit:
- cailloubleu a écrit:
- 30.10.2016
Comment interpréter cette phrase de Jésus?
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." Matthieu 22 v 23 à 32 Dieu est le Dieu des vivants, car il n'a pas créé l'homme pour la mort. Jésus est venu pour que nous qui mourrons à cause de nos péchés, nous ayons la Vie en abondance.
Je ressentais aussi le mot vivant dans un sens spirituel. Mais à la réflexion plusieurs sens sont présents. La même phrase se retrouve aussi dans Marc et Luc. Luc précise 20:38 Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants. Ils sont encore vivants après la mort. |
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| - petero a écrit:
- cailloubleu a écrit:
- 30.10.2016
Comment interpréter cette phrase de Jésus?
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." Matthieu 22 v 23 à 32 Dieu est le Dieu des vivants, car il n'a pas créé l'homme pour la mort. Jésus est venu pour que nous qui mourrons à cause de nos péchés, nous ayons la Vie en abondance.
parce que la mort est le péché |
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| - cailloubleu a écrit:
- 30.10.2016
Comment interpréter cette phrase de Jésus?
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." Matthieu 22 v 23 à 32
Si on remet ce verset dans son contexte il devient plus compréhensible. Tout d'abord cette phrase n'est pas de Jésus mais de Dieu. " Quand à la résurrection des morts, n'avez-vous jamais lu ce que Dieu vous a déclaré ?
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants." Matthieu 22; v. 31&32. Jésus s'adresse aux Saducéens, une fraction des Juifs de ce temps qui nie la résurrection. Dans les versets qui précèdent ils sont venus pour mettre Jésus à l'épreuve. " Ce même jour des Saducéens vinrent le trouver. Ils prétendent que les morts ne ressuscitent pas. Ils lui posèrent la question suivante ..." Matthieu 22; v.23. Il s'ensuit une série de conjectures sur le remariage d'une veuve avec ses beau-frères. Jésus réfute leur hypothèse et leur fait le rappel de la phrase de Dieu ... " Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu de Jacob, le Dieu d'Isaac. Dieu n'est pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants." Ceci pour leur faire comprendre la vanité de leur opinion sur la résurrection. S'ils ne croient pas à la résurrection, ils ne croient donc pas à une vie après la mort et cela signifierait que les hommes pieux, les saints et les prophètes n'auraient vécus que pour mourir et disparaître à tout jamais sans recevoir la moindre rétribution pour leur foi. Dieu n'a pas créé l'être humain pour qu'il ne vive que cette vie et que le ciel reste vide. Dieu a créé l'être humain pour qu'il vive cette vie, qu'il meure puis qu'il soit ressuscité pour la vie éternelle. Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. |
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| Il faut déterminer ce que veut dire "morts"
Les "morts" sont ceux qui trouvent prétexte à refuser de croire à l'évidence sous leurs yeux sous forme de réalité, vérité, révélation divine, toutes les révélations divines, sont ceux en fait qui, lorsqu'ils seront face à Dieu auront été jugés "coupables" et n'auront pas droit à la Vie Eternelle.
Il y a donc une évidence, celui qui est "mort" donc jugé par Dieu défavorablement, n'aura pas reçu l'agrément de Dieu et n'aura pas reconnu Dieu comme tel car il suffit d'une transgression pour que du pieux il fasse preuve d'impiété et donc Dieu n'est pas venu pour cet homme là qui ne présente aucune qualité puisque pas toutes les qualités pour être "vivant" aux yeux de Dieu.
Lorsqu'il est dit que Jésus viendra juger les vivants et les morts, les vivants ils seront jugés favorablement, les morts défavorablement, ce sont des évidences.
Il est donc évident que si le mort est mort parce qu'il ne reconnaît pas à Dieu toutes les qualités, cet homme là est mort aux yeux de Dieu donc Dieu ne vient pas pour lui mais pour ceux qui sont respectueux et honorent Dieu.
C'est comme dans une assemblée, un homme parle dans un congrès, il y en a qui acquiescent, sont d'accord avec le discours, et puis d'autres qui disent "oh usurpateur, bonimenteur".... L'orateur leur dira à ceux là, moi je ne suis pas venu pour vous mais pour ceux qui m'écoutent. |
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