Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Conférence sur l'Emir et les chrétiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ludovic59

ludovic59



Conférence sur l'Emir et les chrétiens Empty
MessageSujet: Conférence sur l'Emir et les chrétiens   Conférence sur l'Emir et les chrétiens EmptyVen 02 Sep 2016, 20:03

2 septembre 2016

Voici donc le texte de ce premier échange de correspondance. C’est Mgr DUPUCH qui écrit d’abord à l’Emir ceci : « Si je pouvais monter à cheval sur le champ, je ne craindrais ni l’épaisseur des ténèbres, ni les mugissements de la tempête, je partirais, j’irais me présenter à la porte de ta tente, et je te dirais d’une voix à laquelle, si on ne me trompe point sur ton compte, tu ne saurais résister : donne-moi, rends moi celui de mes frères qui vient de tomber dans tes mains guerrières… mais je ne peux partir moi-même. Cependant, laisse-moi dépêcher ver toi l’un de mes serviteurs et suppléer par cette lettre, écrite à la hâte, à la parole que le ciel eut bénie, car je t’implore du fond du cœur. « Bienheureux les miséricordieux, car un jour il leur sera fait miséricorde à eux-mêmes » .

Abdelkader répond à l’évêque la lettre suivante, dans laquelle l’intelligence et l’humour de l’Emir apparaissent avec évidence : « J’ai reçu ta lettre. Elle ne m’a pas surpris d’après ce que j’ai entendu de ton caractère sacré… Pourtant permets-moi de te faire remarquer qu’au double titre que tu prends de serviteur de Dieu et d’ami des hommes, tes frères, tu aurais du me demander non la liberté d’un seul mais bien plutôt celle de tous les chrétiens qui ont été faits prisonniers depuis la reprise des hostilités.
Bien plus, est-ce que tu ne serais pas deux fois digne de la mission dont tu me parles si, ne te contentant pas de procurer un pareil bienfait à deux ou trois cent chrétiens, tu tentais encore d’en étendre la faveur à un nombre correspondant de musulmans qui languissent dans vos prisons. Il est écrit : « Faites aux autres ce que vous voudriez que l’on fasse à vous-mêmes ! ».

PIONEU, Vie de Dupuch, p.247.

L’abbé SUCHET nous a rapporté lui-même l’essentiel de son dialogue avec l’Emir. En voici les principaux passages :

L’Emir : «  Vous n’avez qu’un seul Dieu comme les musulmans ? »
Suchet : « Nous n’avons qu’un seul Dieu en trois personnes ». «  Là je lui donnais, dit Suchet à qui nous devons le récit de l’entretien, quelques explications sur le mystère de la sainte Trinité ».
L’Emir : « Mais par qui le monde a-t-il été créé ? »
Suchet : « Par le Verbe de Dieu »
L’Emir : « Ce Verbe de Dieu, est-ce sa parole ? »
Suchet : « Oui, c’est sa parole incarnée par amour pour les hommes »
L’Emir : « Est-ce que Jésus-Christ est mort ? »
Suchet : « Oui, il est véritablement mort ». – « Mais non, reprit-il vivement, Jésus-Christ n’est pas mort ».
L’Emir : « Et où est-il maintenant ? »
Suchet : « Il est maintenant au ciel, à la droite de Dieu son Père. »
L’Emir : « Et Jésus-Christ reviendra-t-il sur la terre ? »
Suchet : « Oui, il reviendra à la fin du monde pour juger tous les hommes et pour donner son paradis aux bons et précipiter les méchants dans l’enfer ».
L’Emir : « Où est le paradis ? »
Suchet  « Là où est Dieu ; c’est-à-dire qu’il est partout où Dieu se manifeste, tel qu’il est sans voile à ses élus ».
Il demeura un instant pensif, puis il continua.
L’Emir : « Quel est le ministère des prêtres catholiques ? »
Suchet : « Tu as pu le savoir, surtout depuis qu’il  a un évêque à Alger ; c’est de continuer sur la terre le ministère, la mission de Jésus-Christ, de faire du bien à tous les hommes, que nous regardons comme nos frères, quelle que soit leur religion ».
L’Emir : « Mais puisque ta religion est si belle, si bienfaisante, pourquoi les Français ne l’observent-ils pas ? S’ils la suivaient, ils seraient meilleurs ».
Suchet : « Tu vas me répondre toi-même à cette question : ta religion, tu la crois bonne aussi ; eh ! Pourquoi tous les musulmans ne l’observent-ils pas ? »
L’Emir leva les mains et les yeux au ciel, et, après un instant de silence, il me demanda à continuer ses questions sur notre religion » .

Abbé SUCHET, Lettres édifiantes et curieuses sur l’Algérie, Tours, 1840, 432 p., pp.405-406.

lyon.catholique.fr/IMG/Teissier_Boutaleb_L_Emir_et_les_chretiens_071204.rtf
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
Algorab

Algorab



Conférence sur l'Emir et les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur l'Emir et les chrétiens   Conférence sur l'Emir et les chrétiens EmptyVen 02 Sep 2016, 20:49

Prémices du dialogue islamo-chrétien clown
210618
Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence sur l'Emir et les chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grand Schisme entre Chrétiens Latins et chrétiens d'Orient
» Les Musulmans sont plus chrétiens que les Chrétiens eux-mêmes
» Les chrétiens musulmans et les chrétiens païens
» Aux Chrétiens
» Nouveaux Chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: