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 Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?

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sandrine13012
Petero
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Petero

Petero



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MessageSujet: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 16:16

7 août 2016

On peut en douter. En effet, Mohamed selon la tradition musulmane serait mort en l'an 632. Ors, les mosquées, avant l'an 670 n'étaient pas tournées pour la prière vers ce soit disant sanctuaire fondé par Abraham. C'est en effet, en direction de Jérusalem que ces mosquées du temps de Mohamed étaient tournées pour la prière.

La fameuse kabaa qu'on retrouve à Médine, on va la retrouver d'ailleurs à Jérusalem, à la place du Temple. C'était un cube, ressemblant au Saint des saints du Temple, et qui était appelé "une midzigitha (un lieu de prosternation c'est à dire un "masjid") C'était un grand cube de pierre, marbre et bois. Il avait les dimensions et la forme du saint des saint de l'ancien temple de Juifs). Il sera remplacé par la "mosquée d'Omar". La tradition juive et judé-naaréenne rattachait d'ailleurs le sacrifice manqué d'Isaac par Abraham, à ce lieu.

C'est à partir de l'an 640, quand la séparation des arabes judéo-nazaréens d'avec les juifs judéo-nazaréen fût consomme qu'on commença à changer l'orientation des mosquées et ce n'est pas vers la Mecque que les mosquées ont commencées à se tourner. Ce qui est la preuve que le sanctuaire de la Mecque n'existait pas encore. On l'a remarqué sur les très anciennes mosquées comme celle d'Hajjaj à Wasit (à proximité de Bassora), ou celle d'ArIbn al-As, à Fustat (Le Caire) Elles étaient tournées vers la Syrie, où les Arabes ont connus le premier sanctuaire dédié à Abraham. Plusieurs traditions mentionnent un "masjid Ibrahim"  (lieu de prosternation d'Abraham) au sommet d'une colline nommée Abu Qubays, en Syrie, à proximité de Hama/Homs (Abu Qubays est d'ailleurs aujourd'hui le nom d'une ville de sa banlieu).

Ce nom "d'Abu Qubays"  sera d'ailleurs données à l'une des collines de la Mecque, quand celle-ci sera fondée vers l'an 670, soit 38 ans après la mort de Mohammed.
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sandrine13012





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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 16:33

bonjour, comment est ce possible que Mouhammad ne connaisse pas la mecque alors qu il est ne dans cette ville?
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Petero

Petero



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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 16:35

Quand on regarde la topographie du lieu où a été construit la Mecque, en l'an 670, un lieux désertique, aride, sans végétation pour les troupeaux, sans terres cultivables, sans gibier, il  est difficile de croire qu'une ville ait pu y être fondée et y subsister depuis des temps immémoriaux. Et surtout le site retenu pour la construction de ce sanctuaire est une cuvette étranglée, entourée de collines et montagnes. Aussi, lorsque surviennent des pluies diluviennes, comme il en arrive de temps en temps, le site se trouve soudainement inondé, voir ravagé par des torrents d'eau et de boue.

Les premières chroniques des premiers siècles de l'Islam rendent comptent de telles inondations en 699, 703, 738, 800, 817, 3, 840, 855, 867, 876 et 892. En 960, une caravane de pèlerins d'Egypte fut même engloutie dans ce torrent alors qu'elle s'en approchait.

Il semble donc inimaginable qu'un tel sanctuaire ait pu ainsi traverser les siècles depuis Abraham dans ces conditions. Et a fortiori la cité commerçante prospère qu'on dit s'y être développée.

D'ailleurs one ne trouve avant la fin du 7ème siècle, aucune mention de cette ville, de son sanctuaire ancien, de son commerce, des pèlerinages auraient du la nourrir. Elle n'est signalée par aucun chroniqueur, aucun géographe, aucun témoignage. Elle n'est même pas citée dans la fameuse charte de Médine, le document le plus ancien revendiqué par l'Islam. Et de plus elle se situe à l'écart de tous les itinéraires caravaniers d'alors, abondamment documentés. Tout le contraire de yatrib, signalée par les historiens, et où l'on a trouvé des vestiges archéologiques que l'on serait bien en peine de déterrer autour de la kaaba, alors que les Saoudiens en bouleversent aujourd'hui les sous-sols dans des travaux titanesques.

Les graffitis dits "islamiques" du 7ème siècle retrouvés en Arabie Saoudite ne mentionnent nullement cette ville ni son sanctuaire. Jean de Damas, qui était contemporain du début de l'Islam pointait justement qu'il était impossible de trouver dans les environs de la Mecque le moindre bois nécessaire au sacrifice d'Isaac. Il aurait pu ajouter qu'Abraham n'aurait jamais pu trouver dans ce lieu désertique le moindre moyen de subsistance lui permettant de s'y établir et pour y construire la Kaaba.

Le Coran lui-même décrit les habitants de la Mecque, les supposés "polythéistes" auxquels s'adressent les prêches de Mohamed, comme des agriculteurs et des pécheurs ! Ils cultivaient soit disant le blé, les dates, l'olivier, la vigne, les grenades. Ils mènent au paturage leurs troupeaux de chèvres, de moutons, de vaches et de chameau. Ils naviguent en mer sur leurs bateaux à voile, et mangent des poissons et coquillages frâichement péchés.

Comment imaginer une telle abondance au beau milieu de la régions désertique et montagneuse de La Mecque ?

On voit bien que ce que raconte le Coran sur la Mecque c'est une pure invention. Very Happy


sandrine13012 a écrit:
bonjour, comment est ce possible que Mouhammad ne connaisse pas la mecque alors qu il est ne dans cette ville?

Mohamed est né au sein d'une tribu arabe, les Qoréchites, implantée dans la région de Lattaquié en Syrie.
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azdan





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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 16:40

l'ombre du doute !!!

pour qui petero ?

pour les gens et les personnes qui sont en recherche ?

j'aurais préféré de toi un sujet comme " est que Paul a connu Jésus ? " 

ou bien est ce que saint pierre a connu Rome ?

voilà des questions intéressantes , mais pour ton sujet c'est tomber directement de nulle part , tu me fais rappeler nos fanatiques quand ils disent " est ce que l'homme a mis les pieds sur la lune ?"

est ce du délire ?
ou une manoeuvre ?
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sandrine13012





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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 17:02

pourquoi je ne trouve pas ca quand je fais des recherches sur lui ? quelles sont tes preuves ?
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Petero

Petero



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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 17:05

azdan a écrit:
l'ombre du doute !!!

pour qui petero ?

pour les gens et les personnes qui sont en recherche ?

j'aurais préféré de toi un sujet comme " est que Paul a connu Jésus ? " 

ou bien est ce que saint pierre a connu Rome ?

voilà des questions intéressantes , mais pour ton sujet c'est tomber directement de nulle part , tu me fais rappeler nos fanatiques quand ils disent " est ce que l'homme a mis les pieds sur la lune ?"

est ce du délire ?
ou une manoeuvre ?

Ce n'est ni du délire, ni une manœuvre, mais une proposition faite par Mario, dans son message posté dans le sujet "l'Evangile et le Coran", aujourd'hui, à 6h39.

C'est sur proposition de Mario que j'ai en effet ouvert ce sujet, après que j'ai laissé entendre que La Mecque n'existait pas du temps du vivant de Mohamed.

C'est sure que tu aurais préféré que j'ouvre un sujet sur "est-ce que Pierre a connu Rome", que "est-ce que Mohamed a connu La Mecque". Visiblement t'es incapable de répondre à mon argumentation.

Explique-nous donc comment les habitants de la Mecque, décrits dans le Coran pouvaient-ils du temps de Mohamed, et même avant, cultiver le blé, les dattes, les oliviers ; faire paître des troupeaux de chèvres, de moutons, de vaches et être des pécheurs quand on connaît la topographie de ce lieu, un lieu totalement désertique ?

Explique-nous pourquoi on ne trouve, avant la fin du 7ème siècle, aucune trace de l'existence d'une ville comme celle décrite dans le Coran, à l'emplacement de La Mecque, et encore moins l'existence d'un sanctuaire où les polythéistes adoraient soit disant des idoles ?


Voyez la ressemblance qui existe entre la tente de la rencontre et la Kaaba  à la Mecque. On voit bien que la Kabaa ressemble à s'y méprendre, au Saint des saints que les juifs avaient bâtis. C'est la preuve que les musulmans ont d'abord été judéo-nazaréens avant d'être musulmans :
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azdan





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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 17:45

petero a écrit:
Voyez la ressemblance qui existe entre la tente de la rencontre et la Kaaba  à la Mecque. On voit bien que la Kabaa ressemble à s'y méprendre, au Saint des saints que les juifs avaient bâtis. C'est la preuve que les musulmans ont d'abord été judéo-nazaréens avant d'être musulmans :
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c'est deux dessins datent depuis quand ? 

voilà ce qu'a écris Jacqueline chabbi une de vos spécialistes sur le pyen orient :

La Ka'ba, un point d'eau pérenne, un enclos sacré

La Ka'ba mecquoise fut édifiée à une époque indéterminée, peut-être vers la fin de la période romaine. Ptolémée, géographe grec alexandrin du IIe siècle apr. J.-C., connaît la ville sous le nom deMacoraba. Ce nom, d'origine sémitique certaine, signifie probablement le « lieu du sanctuaire » pour indiquer que s'y trouve – comme ailleurs en Arabie – un espace sacré, porteur de divers « interdits », autrement dit un haram. Du fait de son étymologie qui ramène par inversion au mot baraka, le nom ptoléméen de Macoraba suggère que ce lieu sacré ait été relié à la présence d'une eau pérenne, qui se serait conservée durant les périodes de pire sécheresse, dans un ou dans plusieurs puits. La baraka combine en effet la notion de bénédiction avec celle de la présence d'une eau d'origine pluviale, condition essentielle de survie pour les populations de ces zones arides.

Quant à son apparence primitive, la Ka'ba apparaissait probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate du point d'eau salvateur au fond d'une vallée sèche et non arborée. Sa construction dans ce lieu insolite signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d'espace sacré.

Pointant par ses angles vers les points cardinaux, l'enclos sacré primitif, ébauche du cube actuel, aurait eu pour fonction de servir de support fixe à des roches sacrées. Il s'agissait sans doute qu'elles ne fussent pas emportées par les eaux lors de la submersion du site qui intervenait de loin en loin. En effet, cet enclos sacré qui faisait certainement déjà l'objet d'un rituel de pèlerinage se terminant par un sacrifice, se tenait, comme il est demeuré aujourd'hui, au plus bas de la cité. Celle-ci, traversée de ravines profondes entre des hauteurs abruptes, situe la Ka'ba dans le lieu de confluence de plusieurs vallées sèches. L'actuelle urbanisation forcenée du site, hérissé de palais princiers ou de gratte-ciel, ne parvient pas à masquer cette configuration particulière du terrain.

Selon le régime bien connu des oueds, ce bas-fond que les textes anciens nomment de façon significative le « ventre » de La Mecque était temporairement et périodiquement inondable, avant que des grands travaux récents de canalisation ne mettent le site à l'abri de cet inconvénient. Ce n'en était pourtant pas un à l'origine, car l'eau provisoirement débordante approvisionnait les puits locaux et assurait l'abondance persistante de leur eau. Le flux submergeant devait donc être considéré comme une bénédiction.

Le plus célèbre de ces puits est celui de Zamzam. Situé à l'orient de la Ka'ba, il avait la réputation de n'être jamais à sec. Les pèlerins contemporains vont toujours s'y abreuver. L'eau avait longtemps été vendue par des marchands locaux spécialisés. Le pouvoir séoudien qui considère les pèlerins comme les « hôtes de Dieu », a mis fin à ce trafic ancestral. L'eau de Zamzam est dorénavant gratuite. Elle est dispensée à tout un chacun par une foule de robinets dans un local aménagé qui est mis à la disposition des pèlerins. Ceux-ci ne se privent pas de ramener chez eux de l'eau sainte dans des récipients divers. À l'instar de l'eau de Lourdes, elle est censée avoir des pouvoirs curatifs. Un incident récent a quelque peu mis à mal cette croyance très partagée en milieu musulman. Ramenée d'Arabie par des pèlerins musulmans habitant l'est de la France, l'eau de Zamzam – probablement mal conditionnée – fut à l'origine d'une épidémie locale de choléra qui fit plusieurs malades sérieux.

La Ka'ba et ses bétyles

La Ka'ba est souvent désignée comme un temple. C'est en fait un terme totalement impropre. Sous aucun de ses aspects, l'édifice ne ressemble en quoi que ce soit aux lieux de culte antique du Proche Orient, de la Grèce ou de Rome, non plus qu'aux temples indiens ou extrême-orientaux. La Ka'ba s'identifie en arabe par un mot précis, celui de bayt, au sens propre « lieu de nuitée » et donc de résidence. Ce mot s'applique à la tente bédouine ou à la modeste maison de terre des oasis. Mais il s'applique tout autant à la « demeure » d'un protecteur ou d'une protectrice surnaturelle de tribu, en quelque sorte un dieu ou une déesse des anciennes croyances locales. Dans ce dernier cas, le bayt est ce que l'on a coutume de nommer un bétyle, autrement dit une roche sacrée. Celle-ci est alors considérée comme une « demeure » – bayt en arabe, beth en hébreu – « de dieu » – el, dans la plupart des langues sémitiques qui donnera Al-lâh, « Le Dieu » avec valeur de nom propre en arabe.

La roche est ainsi perçue comme le lieu où se tient la puissance protectrice surnaturelle dont l'enfermement semble maximaliser l'efficace pour le groupe humain qu'elle protège et qui réside lui-même dans son environnement immédiat et sur un même territoire. En ce qui concerne les nomades, il arrivait que ces roches sacrées fussent transportées par eux avec mille précautions durant leurs déplacements. Ainsi pouvait-on croire que le Protecteur voyageait en même temps que ses protégés, où qu'ils aillent. Il n'en était nul besoin à La Mecque, cité caravanière, qui servait de base de départ et de retour fixe à ses habitants. Il leur suffisait de solliciter l'appui de leurs protecteurs avant leur départ, probablement par des sacrifices de camélidés, et de lui rendre grâce de la même façon, à l'issue d'un voyage heureux.

La Ka'ba serait donc en fait non le temple que l'on dit, par assimilation abusive à des édifices sacrés complètement différents dans leur disposition et leur fonctionnement, mais simplement un ensemble bétylique.

montre moi quel hadith ou verset du coran décrit les mecquois comme pêcheurs , ou agriculteurs ?

et je te répondrai volontiers !
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Petero

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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 18:45

azdan a écrit:
c'est deux dessins datent depuis quand ? 

le dessin de la kaaba date du 19ème siècle. La kaaba ressemble tout craché au Saint des saints bâtit à l'intérieur du Temple de Jérusalem.

voilà ce qu'a écris Jacqueline chabbi une de vos spécialistes sur le pyen orient :
Spoiler:

Ainsi en va-t-il de l'identification de la Macoraba de Ptolémée avec la Mecque, qui est presque universellement acceptée. Elle fut avancée d'abord sur base d'une vague similitude de nom et d'une localisation vaguement correcte, Macoraba étant supposée reproduire un nom comme Makka-Rabba, la Grande Mecque. Mais cette construction n'est absolument pas plausible ; on l'a d'ailleurs abandonnée depuis au profit de makrab ou mikrâb qui signifie sanctuaire. Mais d'abord, la racine krb en arabe ne dénote pas de sainteté, à l'opposé du sud-arabique, de sorte qu'une fois de plus, la langue utilisée n'est pas celle qu'on attendrait. Ensuite, un nom composé des consonnes mkk ne peut pas dériver de la racibe krb. Il s'ensuit que Ptolémée a dû faire référence à une ville sainte, laquelle ne s'appelait pas La Mecque. Pourquio identifier les deux ? Des tentatives comme mikrâb Makka, le Sanctuaire de La Mecque, ne valent pas plus que Makka-Rabba, car ce dont nous aurions besoin clairement, c'est d'une terminaison féminine en a.
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Serena57

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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 19:49

petero a écrit:
azdan a écrit:
c'est deux dessins datent depuis quand ? 

le dessin de la kaaba date du 19ème siècle. La kaaba ressemble tout craché au Saint des saints bâtit à l'intérieur du Temple de Jérusalem.

voilà ce qu'a écris Jacqueline chabbi une de vos spécialistes sur le pyen orient :
[spoiler]
La Ka'ba, un point d'eau pérenne, un enclos sacré

La Ka'ba mecquoise fut édifiée à une époque indéterminée, peut-être vers la fin de la période romaine. Ptolémée, géographe grec alexandrin du IIe siècle apr. J.-C., connaît la ville sous le nom deMacoraba. Ce nom, d'origine sémitique certaine, signifie probablement le « lieu du sanctuaire » pour indiquer que s'y trouve – comme ailleurs en Arabie – un espace sacré, porteur de divers « interdits », autrement dit un haram. Du fait de son étymologie qui ramène par inversion au mot baraka, le nom ptoléméen de Macoraba suggère que ce lieu sacré ait été relié à la présence d'une eau pérenne, qui se serait conservée durant les périodes de pire sécheresse, dans un ou dans plusieurs puits. La baraka combine en effet la notion de bénédiction avec celle de la présence d'une eau d'origine pluviale, condition essentielle de survie pour les populations de ces zones arides.

Quant à son apparence primitive, la Ka'ba apparaissait probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate du point d'eau salvateur au fond d'une vallée sèche et non arborée. Sa construction dans ce lieu insolite signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d'espace sacré.

Pointant par ses angles vers les points cardinaux, l'enclos sacré primitif, ébauche du cube actuel, aurait eu pour fonction de servir de support fixe à des roches sacrées. Il s'agissait sans doute qu'elles ne fussent pas emportées par les eaux lors de la submersion du site qui intervenait de loin en loin. En effet, cet enclos sacré qui faisait certainement déjà l'objet d'un rituel de pèlerinage se terminant par un sacrifice, se tenait, comme il est demeuré aujourd'hui, au plus bas de la cité. Celle-ci, traversée de ravines profondes entre des hauteurs abruptes, situe la Ka'ba dans le lieu de confluence de plusieurs vallées sèches. L'actuelle urbanisation forcenée du site, hérissé de palais princiers ou de gratte-ciel, ne parvient pas à masquer cette configuration particulière du terrain.

Selon le régime bien connu des oueds, ce bas-fond que les textes anciens nomment de façon significative le « ventre » de La Mecque était temporairement et périodiquement inondable, avant que des grands travaux récents de canalisation ne mettent le site à l'abri de cet inconvénient. Ce n'en était pourtant pas un à l'origine, car l'eau provisoirement débordante approvisionnait les puits locaux et assurait l'abondance persistante de leur eau. Le flux submergeant devait donc être considéré comme une bénédiction.

Le plus célèbre de ces puits est celui de Zamzam. Situé à l'orient de la Ka'ba, il avait la réputation de n'être jamais à sec. Les pèlerins contemporains vont toujours s'y abreuver. L'eau avait longtemps été vendue par des marchands locaux spécialisés. Le pouvoir séoudien qui considère les pèlerins comme les « hôtes de Dieu », a mis fin à ce trafic ancestral. L'eau de Zamzam est dorénavant gratuite. Elle est dispensée à tout un chacun par une foule de robinets dans un local aménagé qui est mis à la disposition des pèlerins. Ceux-ci ne se privent pas de ramener chez eux de l'eau sainte dans des récipients divers. À l'instar de l'eau de Lourdes, elle est censée avoir des pouvoirs curatifs. Un incident récent a quelque peu mis à mal cette croyance très partagée en milieu musulman. Ramenée d'Arabie par des pèlerins musulmans habitant l'est de la France, l'eau de Zamzam – probablement mal conditionnée – fut à l'origine d'une épidémie locale de choléra qui fit plusieurs malades sérieux.

La Ka'ba et ses bétyles

La Ka'ba est souvent désignée comme un temple. C'est en fait un terme totalement impropre. Sous aucun de ses aspects, l'édifice ne ressemble en quoi que ce soit aux lieux de culte antique du Proche Orient, de la Grèce ou de Rome, non plus qu'aux temples indiens ou extrême-orientaux. La Ka'ba s'identifie en arabe par un mot précis, celui de bayt, au sens propre « lieu de nuitée » et donc de résidence. Ce mot s'applique à la tente bédouine ou à la modeste maison de terre des oasis. Mais il s'applique tout autant à la « demeure » d'un protecteur ou d'une protectrice surnaturelle de tribu, en quelque sorte un dieu ou une déesse des anciennes croyances locales. Dans ce dernier cas, le bayt est ce que l'on a coutume de nommer un bétyle, autrement dit une roche sacrée. Celle-ci est alors considérée comme une « demeure » – bayt en arabe, beth en hébreu – « de dieu » – el, dans la plupart des langues sémitiques qui donnera Al-lâh, « Le Dieu » avec valeur de nom propre en arabe.

La roche est ainsi perçue comme le lieu où se tient la puissance protectrice surnaturelle dont l'enfermement semble maximaliser l'efficace pour le groupe humain qu'elle protège et qui réside lui-même dans son environnement immédiat et sur un même territoire. En ce qui concerne les nomades, il arrivait que ces roches sacrées fussent transportées par eux avec mille précautions durant leurs déplacements. Ainsi pouvait-on croire que le Protecteur voyageait en même temps que ses protégés, où qu'ils aillent. Il n'en était nul besoin à La Mecque, cité caravanière, qui servait de base de départ et de retour fixe à ses habitants. Il leur suffisait de solliciter l'appui de leurs protecteurs avant leur départ, probablement par des sacrifices de camélidés, et de lui rendre grâce de la même façon, à l'issue d'un voyage heureux.

La Ka'ba serait donc en fait non le temple que l'on dit, par assimilation abusive à des édifices sacrés complètement différents dans leur disposition et leur fonctionnement, mais simplement un ensemble bétylique.

montre moi quel hadith ou verset du coran décrit les mecquois comme pêcheurs , ou agriculteurs ?

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d'ailleurs la Kaaba actuelle ne date que de 1631:
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"En 692, La Mecque est assiégée par Al-Ḥadjdjâdj ben Yûsuf, envoyé du calife omeyyade Abd al-Malik contre `Abdullah ibn az-Zubayr ; la Kaaba aurait été incendiée ou détruite par catapultes. Il la reconstruit l'année suivante.

Le matin du mercredi 16 mars 1630, le sanctuaire jusqu'à la Ka'ba a été inondé à la suite de pluies diluviennes. Le soir, le mur nord et une partie des murs est et ouest se sont écroulés. Le sultan ottoman Mourad IV exigea en 1630 la destruction des murs en raison du mauvais état de l'ensemble de l'édifice. Des travaux de reconstruction ont été rapidement entrepris de telle sorte que le 2 juillet 1631 la Ka'ba était restaurée"
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brigit

brigit



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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 20:57

Quel abri contre les flots peut on espérer ?

Ecoutez donc la parole de l'Eternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem! Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le men.songe pour abri. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir

Au moins on sait de quand date le verset sur la permission de se battre auprès de la mosquée sacrée.

Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés: l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants
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Anoushirvan





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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 21:44

En effet, Mohamed n'était pas originaire de la Mecque et c'est le Coran qui témoigne lui-même.
Mais il n'était pas originaire de Syrie non plus, mais d'Irak ou nord de l'Arabie Saoudite. C'est ce qu'indique la linguistique.

Il y a la question de la langue et celle de l'écriture du Coran. Ce sont deux questions liées, mais distinctes.
Précisons la terminologie : une phrase telle que "Bismillah ar-Rahman, ar-Rahim" est écrite en alphabet français. Mais sa langue est l'arabe.

La langue du Coran semble être un dialecte arabe intermédiaire entre le vieil-arabique et l'arabe classique. La grammaire de l'arabe du Coran ne correspond pas à 100% à celle de l'arabe classique.
Vieil arabique, arabe classique, safaïtique sont des langues qui font partie du groupe linguistique Nord-Arabique.

Il est fascinant de constater qu'un arabophone est capable de comprendre le vieil arabique une fois transcrit dans l'écriture arabe.

Sont rattachés au Nord-Arabique un groupe de dialectes aujourd'hui disparus, appelé vieux nord-arabique (ANA en anglais) comme le Dadanitique, etc. Mais vieil arabique et vieux Nord-Arabique ont coexisté pendant des siècles.

Ces langues étaient présentes dans le Nord de la Péninsule Arabique, excepté le vieil arabique qu'on retrouve au Nord et au Centre. La Mecque et Médine sont considérées ici comme faisant partie du Centre.

Plus au Sud, on trouve le groupe vieux sud-arabique, comme le Sabaique. Ces langues sont aujourd'hui éteintes.

Certaines de ces langues avaient leur propre système d'écriture, comme le Safaitique, d'autres non.

De façon intéressante, le vieil arabique était présent dans une bonne partie de la Péninsule Arabique dans différents systèmes d'écriture : voir ici  par exemple
Cliquez ici pour voir le lien qui déformait la mise en page:

Ceci indique que le vieil arabique était une langue purement orale, et qui s'écrivait selon l'écriture de la langue de prestige locale.

Par exemple à Qaryat Al-Faw, des inscriptions en langue vieil arabique écrites en caractères Sabaiques (le Musnad) ont été retrouvées.

On peut aussi consulter :
Cliquez ici pour voir le lien qui déformait la mise en page:

Si le Coran, dont l'arabe est manifestement dérivé du vieil arabique avait été écrit à la Mecque et à Médine, l'écriture employée aurait été celle du Sabaique, c'est-à-dire le Musnad.
Or le Coran a été écrit dans l'écriture arabe actuelle qui dérive de l'écriture nabatéo-araméene. Il est logique de penser que le Coran vient d'une région où l'écriture de prestige est celle du nabatéo-araméen, c'est-à-dire au VIIeme siècle le royaume des Lakhmides.
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Il est intéressant de noter que l'écriture arabe est réputée provenir d'Al-Hira, en Irak, capitale des Lakhmides.
D'où probablement la légende d'un Mohamed recevant la révélation dans la grotte de Hira.

Le Coran ne peut sûrement pas provenir d'une région sous contrôle des Ghassanides ou de l'empire byzantin, c'est-à-dire la Syrie ou la Palestine, sinon, il aurait été écrit en écriture grecque (On a retrouvé des inscriptions vieil arabique en écriture grecque), puisque c'était l'écriture de la langue de prestige locale, le grec.

Les Lakhmides appartenaient à la sphère d'influence perse. Voilà qui explique aisément pourquoi des mots d'origine perse se retrouvent dans le Coran (firdaous, dirham, ...).

Dans l'Antiquité, Makka n'était pas connue comme une ville occidentale d'Arabie près de la Mer Rouge, mais comme une satrapie de l'empire Perse, couvrant justement une région orientale d'Arabie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est intéressant de noter que le Chroniqueur du Khuzistan (http://www.christianorigins.com/islamrefs.html#khuzistan) mentionne la ville de Dumat Al-Jandal, avec cette description (traduction anglaise) : "And Dumat Jandal [belongs to them], and the territory of the Hagaraye, which is rich in water, palm trees and fortified buildings".
Ca tombe bien, le Coran mentionne un environnement agricole (culture des oliviers, figues, raisins, etc...), et des villes fortifiées.

Dumat Al-Jandal était une ville importante dans l'Antiquité, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien plus importante que la Mecque ou Médine au VIIeme siècle.
Elle faisait justement partie du royaume lakhmide à cette époque.

Dumat Al-Jandal et Al-Hira sont de bonnes candidates pour être la patrie de Mohamed.
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azdan





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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 23:08

Anoushirvan a écrit:
En effet, Mohamed n'était pas originaire de la Mecque et c'est le Coran qui témoigne lui-même.
Mais il n'était pas originaire de Syrie non plus, mais d'Irak ou nord de l'Arabie Saoudite. C'est ce qu'indique la linguistique.

Il y a la question de la langue et celle de l'écriture du Coran. Ce sont deux questions liées, mais distinctes.
Précisons la terminologie : une phrase telle que "Bismillah ar-Rahman, ar-Rahim" est écrite en alphabet français. Mais sa langue est l'arabe.

La langue du Coran semble être un dialecte arabe intermédiaire entre le vieil-arabique et l'arabe classique. La grammaire de l'arabe du Coran ne correspond pas à 100% à celle de l'arabe classique.
Vieil arabique, arabe classique, safaïtique sont des langues qui font partie du groupe linguistique Nord-Arabique.

Il est fascinant de constater qu'un arabophone est capable de comprendre le vieil arabique une fois transcrit dans l'écriture arabe.

Sont rattachés au Nord-Arabique un groupe de dialectes aujourd'hui disparus, appelé vieux nord-arabique (ANA en anglais) comme le Dadanitique, etc. Mais vieil arabique et vieux Nord-Arabique ont coexisté pendant des siècles.

Ces langues étaient présentes dans le Nord de la Péninsule Arabique, excepté le vieil arabique qu'on retrouve au Nord et au Centre. La Mecque et Médine sont considérées ici comme faisant partie du Centre.

Plus au Sud, on trouve le groupe vieux sud-arabique, comme le Sabaique. Ces langues sont aujourd'hui éteintes.

Certaines de ces langues avaient leur propre système d'écriture, comme le Safaitique, d'autres non.

De façon intéressante, le vieil arabique était présent dans une bonne partie de la Péninsule Arabique dans différents systèmes d'écriture : voir ici  par exemple
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Ceci indique que le vieil arabique était une langue purement orale, et qui s'écrivait selon l'écriture de la langue de prestige locale.

Par exemple à Qaryat Al-Faw, des inscriptions en langue vieil arabique écrites en caractères Sabaiques (le Musnad) ont été retrouvées.

On peut aussi consulter :
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Si le Coran, dont l'arabe est manifestement dérivé du vieil arabique avait été écrit à la Mecque et à Médine, l'écriture employée aurait été celle du Sabaique, c'est-à-dire le Musnad.
Or le Coran a été écrit dans l'écriture arabe actuelle qui dérive de l'écriture nabatéo-araméene. Il est logique de penser que le Coran vient d'une région où l'écriture de prestige est celle du nabatéo-araméen, c'est-à-dire au VIIeme siècle le royaume des Lakhmides.
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Il est intéressant de noter que l'écriture arabe est réputée provenir d'Al-Hira, en Irak, capitale des Lakhmides.
D'où probablement la légende d'un Mohamed recevant la révélation dans la grotte de Hira.

Le Coran ne peut sûrement pas provenir d'une région sous contrôle des Ghassanides ou de l'empire byzantin, c'est-à-dire la Syrie ou la Palestine, sinon, il aurait été écrit en écriture grecque (On a retrouvé des inscriptions vieil arabique en écriture grecque), puisque c'était l'écriture de la langue de prestige locale, le grec.

Les Lakhmides appartenaient à la sphère d'influence perse. Voilà qui explique aisément pourquoi des mots d'origine perse se retrouvent dans le Coran (firdaous, dirham, ...).

Dans l'Antiquité, Makka n'était pas connue comme une ville occidentale d'Arabie près de la Mer Rouge, mais comme une satrapie de l'empire Perse, couvrant justement une région orientale d'Arabie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est intéressant de noter que le Chroniqueur du Khuzistan (http://www.christianorigins.com/islamrefs.html#khuzistan) mentionne la ville de Dumat Al-Jandal, avec cette description (traduction anglaise) : "And Dumat Jandal [belongs to them], and the territory of the Hagaraye, which is rich in water, palm trees and fortified buildings".
Ca tombe bien, le Coran mentionne un environnement agricole (culture des oliviers, figues, raisins, etc...), et des villes fortifiées.

Dumat Al-Jandal était une ville importante dans l'Antiquité, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien plus importante que la Mecque ou Médine au VIIeme siècle.
Elle faisait justement partie du royaume lakhmide à cette époque.

Dumat Al-Jandal et Al-Hira sont de bonnes candidates pour être la patrie de Mohamed.

le prophète Mohamed originaire d'irak , mais je rêve ?

alors tous les irakiens , vont te prendre pour un singlé  , 

tu déduis selon la linguistique?

mais ça va pas non ?

le prophète est mecquois de souche , tribus d'Ibn Hicham , tu. connais , ou bien il faut que je te fasse l'histoire !

en Arabie en retrouve ses souches selon la tribus et la généalogie des descendants de la tribus .

est ce sérieux tout ça ?
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brigit

brigit



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MessageSujet: Re: Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ?   Mohammed a-t-il vraiment connu La Mecque ? EmptyDim 07 Aoû 2016, 23:46

Ce sont les ghassanides, monophysites chrétiens, qui vivent sur le territoire des nabatéens.

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Ils ont une écriture entre l'hébreu et l'arabe qui 'saute aux yeux'.

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Le culte des nabatéens est de type baal, très proche de ce que l'on peut voir à la Mecque, avec un dieu supérieur Ilah.

'El, qui appartient au plus ancien fonds des langues sémitiques, représente la nature divine conçue dans le polythéisme comme le partage de plusieurs, mais non une divinité, objet d'un culte spécial. Il se retrouve cependant dans une foule de noms propres nabatéens, comme Uahab'el, correspondant à Dieudonné, Natar'el, « que El garde », Hann'el, (« Grâce de El », semblable à l'hébreu Hânan'èl, etc. Les inscriptions grecques nous donnent : 'Annèlos, Onabèlos, Natamelos, 'Pabèlos.

Dushara (ou Dusarès ou Dhou Chara, "le Maître du Chara") était le Dieu particulier du Mont Sharâ, qui domine à l'Est la région de Pétra. Les Grecs et les Romains l'assimileront à Dionysos et les auteurs Romains l'identifièrent à Bacchus. En plus de Pétra, il était vénéré à Bosra (ou Bostra, ville au Sud de la Syrie capitale de la région du Hauran), sous la forme d'un bétyle (Météorite, au sens strict dans laquelle les anciens voyaient la manifestation d'une divinité, tombée du ciel), une pierre cubique, placée sur un piédestal (Le môtab) à côté d'autres divinités qui lui étaient associées. Avec l'influence Hellénistique, il changea de représentation pour prendre la forme d'un jeune Dieu aux cheveux longs (Comme Dionysos) ou encore sous la forme d'un Dieu mûr et barbu.

La famille aussi bien que la tribu emmène donc avec elle le dieu qu'elle adore spécialement. Les rois nabatéens recevaient, sinon de leur vivant, du moins après leur mort, les honneurs de l'apothéose et étaient traités comme de véritables dieux, si bien que leurs propres noms figuraient comme éléments théophores dans la composition de ceux qui étaient portés par un bon nombre de leurs sujets; tels sont les noms d`Abdmaliku, `Abd obodat, `Abdharétat, formés sur le type `Abdba'al, « serviteur de Ba'al », `Abd'alahi, « serviteur de Dieu ». On élevait au dieu des temples, qui étaient sans doute des enceintes sacrées avec un édicule pour recevoir sa statue ou son symbole. On érigeait un peu partout des stèles votives, mesgida', lieu d'adoration, d'où est venu mosquée.

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J'ai des textes sur le christianisme particulier dans cette région, Marie est saluée en Kaaba de Jésus, la maison de Dieu.

Les ghassanides se retourneront contre les byzantins pour faire alliance avec les troupes islamiques en 636.
Cela inversera les rapports de force faisant passer l'armée byzantine de 40000 hommes à 25000 et réciproquement.
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