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 "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"

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Serena57

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MessageSujet: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 18:34

4/8/16
Fils d'imam et ancien membre des Frères musulmans dans sa jeunesse, le Germano-Égyptien Hamed Abdel-Samad est devenu, en Allemagne, une figure médiatique de la critique de l'islam, ce qui lui a valu plusieurs fatwas et menaces de mort. La traduction de son best-seller Le Fascisme islamique, essai virulent qu'on pourrait comparer au travail du Michel Onfray athéologue et qui établit des parallèles entre islamisme et idéologie fasciste, devait paraître en France le 16 septembre. Mais fin juillet, l'éditeur Piranha s'est ravisé, expliquant à l'auteur qu'il ne mesurait pas les risques pour la sécurité de sa petite structure, tout en ne voulant pas « apporter de l'eau au moulin » de l'extrême droite après l'attentat de Nice. L'affaire a déclenché un tollé dans la presse allemande, qui a rappelé que le livre d'Hamed Abdel-Samad était certes critiquable, mais qu'il avait pu paraître sans problème aux États-Unis début janvier après avoir été publié en Allemagne en 2014 .

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Serena57

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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 18:39

interview:

Vous êtes le fils d'un imam égyptien et, étudiant, vous étiez membre des Frères musulmans. Qu'est-ce qui vous a amené à devenir si critique envers votre religion d'origine ?

Déjà, je ne me considère ni comme musulman ni comme ancien musulman. Je suis convaincu qu'un être humain ne devrait pas se définir, positivement ou négativement, à travers une religion. Je suis critique envers l'islam, comme envers toutes les religions en général. Ce qui m'a fait prendre conscience de ça, c'est que j'ai grandi dans une société où on ne pouvait pas exprimer ses pensées clairement. J'avais sans cesse une voix extérieure et une voix intérieure, différentes, ce qui est courant quand vous êtes dans une communauté religieuse où vous ne pouvez pas exprimer vos doutes. Or, je voulais être libre. C'est pour ça que j'ai quitté l'Égypte pour venir en Allemagne.

Plusieurs personnalités musulmanes ont appelé à votre mort, dont un professeur de l'estimée université Al-Azhar au Caire. Votre vie est-elle en danger ?

Il y a ces fatwas, mais aussi des djihadistes qui veulent me supprimer. Je ne peux pas dévoiler les détails, mais ma protection policière a été brusquement augmentée. Quand je prends un avion par exemple, quelqu'un m'accompagne. J'ai demandé ce qui s'est passé, et ils m'ont juste donné quelques éléments sur un djihadiste allemand parti en Syrie et qui a évoqué mon nom à des djihadistes ici. C'est évidemment effrayant, mais je n'ai pas arrêté de faire des discours publics.

Dans Le Fascisme islamique, vous commencez par établir un parallèle entre les mouvements fascistes et les Frères musulmans, fondés dans les années 1920 par Hassan el-Banna. Quels seraient selon vous leurs points communs ?

Ce n'est pas seulement les Frères musulmans, mais l'islam politique dans son ensemble. Le premier point commun, c'est l'idée d'avoir été choisi, d'être des gens qui sont supérieurs au reste de l'humanité. Vous pouvez lire ça dans le Coran, où les musulmans sont considérés comme la meilleure communauté n'ayant jamais existé. Allah leur donne une responsabilité particulière d'être ses représentants sur terre. Vous avez ça aussi dans le fascisme : « Nous sommes la race supérieure. » Deuxième point commun : la culture de la mort. Dans les deux idéologies, la mort est glorifiée, car la vie et l'individu ne comptent pas. Ce qui est important, c'est la nation ou la religion. Troisième parallèle : l'idée de combat, le Kampf en allemand et le djihad en arabe. Vous ne vous battez pas pour vivre, mais vous vivez pour vous battre. Le combat, en lui-même est une fin en soi, et pas seulement un moyen pour atteindre des buts politiques. Quatrième point commun : l'idée d'ennemis intérieurs et extérieurs. Pour les nazis, l'ennemi à l'extérieur, c'est l'Ouest, et à l'intérieur, les juifs et l'extrême gauche. Pour les islamistes, c'est les autres. Il y a d'abord eu les juifs, les chrétiens ou les non-croyants dans le Coran, puis ont suivi les croisés, les colonialistes et aujourd'hui l'Occident dans son ensemble. L'histoire est conçue comme une seule ligne directrice, et l'ennemi reste toujours le même. L'Occident sera toujours le mal, c'est immuable. Cinquième point commun : la déshumanisation et l'animalisation de l'ennemi. Le Coran qualifie les non-croyants de chiens, singes ou porcs. Si vous déshumanisez des personnes, vous leur ôtez le droit d'exister. C'est ainsi plus facile de les exterminer en masse sans problème de conscience. Ce que les nazis faisaient très exactement en qualifiant les juifs de cafards ou de rats. Enfin, regardez les buts de ces idéologies. Hitler voulait régner sur la planète entière, être « le maître du monde ». Ces mêmes mots se retrouvent dans les discours d'Hassan el-Banna.

Le monde musulman est aujourd'hui frappé par la violence. Mais l'histoire coloniale ou la géopolitique n'expliquent-elles pas davantage ces fractures que la nature même de l'islam ?

Bien sûr, si vous cherchez à comprendre les origines du terrorisme actuel, tout ne vient pas du Coran. Il y a des raisons géopolitiques, et évidemment les États-Unis et d'autres pays occidentaux ont une implication dans les guerres en Irak et Syrie. Mais vous ne pouvez épargner la religion en disant qu'elle n'a rien à voir avec cette violence. Pour en arriver au terrorisme, il faut d'abord une culture favorable, c'est-à-dire qui accepte la violence comme solution politique. C'est, je crois, ce qui se passe dans le monde islamique, car la religion, loin de condamner cette violence, fournit des arguments en sa faveur. Vous avez aussi une violence domestique, dans les familles. Quand un enfant grandit et voit sa mère se faire frapper par son père, il apprend que la violence est la première solution aux problèmes sociaux.

Vous avez confié que votre père battait votre mère, et que vous-même aviez subi des violences enfant. Ne faites-vous pas de votre histoire personnelle une généralité ?

Ce n'était pas un cas individuel, mais cela concernait toutes les familles que je connaissais enfant. Ces violences conjugales ne sont pas une petite minorité. C'est un vrai problème culturel, car le Coran encourage le mari à corriger sa femme si elle n'obéit pas. La religion est un moteur dans la façon de concevoir son couple ou d'éduquer les enfants. Son influence est considérable. Une autre raison de la violence dans le monde musulman, c'est l'insécurité des jeunes hommes dans notre époque moderne. D'un côté, on leur enseigne la certitude que l'islam est la vraie religion, que vous ne pouvez pas faire ça car c'est haram et que vous irez en enfer, sinon. Mais de leur côté, ils sont confrontés à la société moderne, libre et multiculturelle. Il leur est difficile de ne pas mordre dans le fruit défendu, mais après ça, ils se sentent coupables, et retournent vers un discours religieux les ramenant en arrière : « Tu es un pêcheur, reviens à Dieu. » La voie express, c'est le djihad. Mourir en tant que martyr, c'est la seule garantie d'aller directement au paradis. Dites-moi pourquoi un être humain voudrait se tuer tout en supprimant des dizaines de personnes comme ce qui est arrivé à Nice ou à Orlando ?


Dernière édition par Serena57 le Jeu 04 Aoû 2016, 18:42, édité 1 fois
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Serena57

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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 18:42

Mais la culture occidentale a elle aussi ses tueurs de masse !

Oui, mais il y a des raisons psychologiques qui expliquent ces tueurs de masse. Ce sont des profils qui ont été confrontés à la violence dans leur parcours. À Munich, Ali David Sonboly, le tueur germano-iranien, avait par exemple été la victime d'humiliations à l'école. Mais on ne peut pas trouver ces explications psychologiques chez tous les djihadistes. Ceux qui ont projeté le 11 septembre 2001 venaient souvent de familles riches, sans problèmes psychologiques apparents. C'est l'endoctrinement idéologique, l'utopie dans leur tête qui les a poussés à faire ça. Dans beaucoup de cas de tueurs de masse, le désespoir est la cause du passage à l'acte. Alors que pour la majorité des terroristes islamiques, c'est au contraire l'espoir d'atteindre quelque chose de supérieur. Ils ne sont pas déprimés en commettant les tueries. Au contraire, ils sourient. Ça fait une grande différence.

Quand vous présentez Mohamed comme un chef guerrier menant des purges et qui, aujourd'hui, serait responsable de « crimes contre l'humanité », n'est-ce pas de la provocation ?

Non, car ce sont des choses décrites dans les récits islamiques. Mohamed aurait par exemple ordonné en un seul jour la décapitation de 400 à 900 juifs qui s'étaient pourtant rendus. La violence appartient bien sûr à la culture de cette époque. Mais aujourd'hui, s'il venait avec le même message, comme le fait d'annoncer que si vous allez en enfer, votre peau sera brûlée et que vous aurez une nouvelle peau pour sentir la même douleur à nouveau, on le qualifierait de psychopathe et on ne le prendrait pas au sérieux. Or ce message est tellement important aujourd'hui pour deux seules raisons : il est vieux d'un point de vue historique et 1,5 milliard de gens y croient. Si l'islam n'était pratiqué que par un petit groupe, on le considérerait comme une secte.

N'y a-t-il rien de bon pour vous dans une religion qui répond aussi à des aspirations spirituelles ?

Je dissocie trois niveaux différents dans le Coran. Le premier, c'est l'aspect documentaire qui décrit comment s'est développée une communauté autour de Mohamed, avec notamment les guerres qu'il a menées. C'est un document historique à inscrire dans un certain contexte, et auquel on ne peut plus se référer aujourd'hui. Mais il y a deux autres niveaux qui peuvent continuer à inspirer les croyants. L'un concerne l'éthique générale, comme les principes de justice et de pardon, le fait de respecter les animaux et la nature en ne détruisant pas une création parfaite, la quête de la connaissance... Et l'autre concerne la dimension spirituelle. Il y a des passages merveilleux et poétiques dans le Coran qui vous touchent. C'est l'une des facettes de Mohamed, qui a vécu une expérience spirituelle forte, méditant sur l'univers et les merveilles de Dieu. Mais il y a aussi chez lui une dimension sociale et politique, qui elle peut être très dangereuse si on l'use politiquement aujourd'hui. Je ne dis donc pas qu'il faut tout jeter dans le Coran. Mon prochain essai, qui sera publié en Allemagne en octobre, s'intitule d'ailleurs Coran : le message d'amour, le message de haine. Je montre l'ambivalence de ce livre. Mais si des gens croient que le Prophète est un modèle absolu à suivre, ça débouche sur des choses effrayantes comme Daech.


N'est-ce pas historiquement absurde d'établir des parallèles entre une religion apparue au VIIe siècle dans la péninsule arabique et le nazisme, une idéologie athée du XXe siècle née en Occident ?

C'est une question que je me suis posée durant toute l'écriture du livre. Mais l'islam n'est pas qu'une religion, c'est aussi une idéologie politique. Dès les origines, quand Mohamed se rend à Médine, elle est par nature une religion politique, car il n'était pas juste un prophète ou prédicateur, mais aussi un homme d'État, général d'armée, ministre des Finances, juge et policier. D'autre part, le fascisme n'est pas qu'un mouvement politique, mais c'est aussi une religion civile, avec un leader infaillible qui a accès à une vérité et qu'on n'a pas le droit de questionner.

Si on adopte un point de vue farouchement athée, toutes les religions – et surtout les monothéismes – peuvent être perçues comme ayant une dimension totalitaire. Ce n'est pas une exclusivité de l'islam...

Bien sûr. Les religions polythéistes, du fait de la diversité des dieux, sont moins enclines à ça. Il y a une place pour la négociation. Pour les naissances, vous vous adressez au dieu de la fertilité, en cas de décès au dieu de la mort... Vous n'êtes pas sous un contrôle unique. Mais les monothéismes, avec un Dieu jaloux, ont par essence quelque chose de totalitaire. Prenez l'épisode du sacrifice d'Abraham. Vous avez un père qui doit tuer son fils. Il faut obéir à une loi, en ignorant tout rationalisme ou dimension humaniste. Si le leader dit : « tue », vous obéissez... Les théologiens juifs et chrétiens ont par la suite transformé cette histoire en expliquant qu'il ne faut plus tuer d'êtres humains pour plaire à Dieu. Mais dans le Coran, c'est une preuve que si Dieu vous donne un ordre, vous l'exécutez. C'est un argument-clé des martyrs, pour qui il ne faut pas se soucier du sang versé, car Dieu sait ce qui est le meilleur pour vous.

Pour vous, il est artificiel de séparer islam et islamisme. Pourquoi ?

J'ai d'abord pensé qu'il était juste de dire que l'islam et l'islamisme sont deux choses bien distinctes. Mais j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas rendre service aux musulmans. Il s'est passé la même chose avec le communisme, quand on expliquait que la théorie marxiste est bonne, et que c'est simplement la pratique stalinienne qui était mauvaise. En faisant cela, on ne critique jamais le fond des choses. Qu'est-ce que l'islamisme ? C'est la volonté de contrôler le monde. D'où cela vient-il ? Du Coran et de la pratique du Prophète. Il veut faire de l'islam une religion universelle, quitte à utiliser la violence. L'invention de l'islamisme est dans la naissance même de l'islam. Les frontières entre les deux sont très floues.

Mais la majorité des musulmans vivent pacifiquement !

Bien sûr. C'est pour ça qu'il faut distinguer l'islam comme idéologie et les musulmans en tant qu'êtres humains. La majorité d'entre eux ne connaissent pas le Coran dans son intégralité. Et la majorité des croyants ne transposent pas tout ce qu'ils ont lu dans le Coran dans leur vie de tous les jours. Une victime yézidie d'un des commandants de Daech a raconté qu'il lui a dit qu'en la violant, il se rapprochait de Dieu. Qui sur terre sortirait une telle horreur s'il n'avait pas lu des textes expliquant que Dieu offre les femmes et les esclaves comme un présent ? Seules les religions peuvent vous convaincre que vous faites le bien en commettant des actes monstrueux. Heureusement, les croyants tirent de la religion des aspects qui leur ressemblent. Les musulmans pacifiques retiennent du Coran les passages pacifiques, tout comme les djihadistes citent les passages les plus guerriers. Chacun y trouve ce qui renforce son identité.

En politique, vous ne croyez pas aux « islamistes modérés », comme on a un temps pu présenter Erdogan. L'islam ne serait-il pas compatible avec la démocratie ?

Non, tout comme le christianisme ou le judaïsme. Si ces religions détiennent le pouvoir, elles ne sont pas compatibles avec la démocratie. D'abord parce que Dieu est le législateur, et non pas les humains, car il en sait plus que nous. Deuxièmement, parce que la démocratie suppose l'égalité entre tous les humains. Dans l'islam, il y a les humains en première classe – les musulmans –, d'autres en seconde classe – les juifs et les chrétiens –, et puis les non-croyants, qui n'ont aucune place. Enfin, la démocratie suppose une autonomie de l'individu, de son esprit comme de son corps. L'islam intervient jusque dans les domaines les plus intimes, et me dit quand je peux faire l'amour et avec qui. C'est pour ça que les États islamiques ont tant de problèmes avec les droits de l'homme. Mais, et je me répète, cela ne signifie bien sûr pas que les musulmans en tant que personnes ne peuvent pas être démocrates. Beaucoup sont profondément démocrates, mais ils ne tirent pas cela de la loi islamique, mais de leur expérience personnelle. En démocratie, les religions peuvent être représentées par des groupes d'influence au même niveau que les autres lobbys, mais elles ne peuvent pas être au-dessus des autres et détenir le pouvoir. Prenez le Vatican, on ne peut pas appeler ça une démocratie (rires). J'adore le pape François, mais il reste un dictateur.

« Le futur appartient au multiculturalisme et à la flexibilité », écrivez-vous dans le livre. « Ceux qui pratiquent l'hygiène identitaire et érigent des remparts autour de leur culture ou de leur religion ont perdu la partie depuis longtemps. » Vous restez donc optimiste ?

La démocratie ne peut jamais être détruite de l'extérieur. Ce n'est que de l'intérieur, quand les gens abandonnent leurs principes ou deviennent indifférents, qu'elle peut s'écrouler. Battons-nous pour nos valeurs, et nous gagnerons contre les extrémistes – nationalistes comme islamistes –, car nous avons le meilleur modèle, qui fascine bien plus de gens à travers le monde que l'islamisme. Mais si nous permettons aux terroristes de nous intimider, et si nous les laissons censurer notre imagination artistique ou nos livres par peur de heurter des sensibilités religieuses, nous allons perdre. Ce qui m'effraie le plus, c'est la peur qui paralyse ou qui rend violent. N'opposons ainsi pas la haine à la haine en suivant la logique primitive des extrémistes. Mais je continue à croire dans le bon sens et l'esprit de ce continent. Nous avons atteint le meilleur niveau de vie de toute l'histoire humaine. C'est un fait, ce n'est pas une utopie, concept qui a toujours débouché sur des catastrophes. L'Europe n'est pas parfaite, mais c'est un projet collectif sur lequel il faut travailler tous les jours !
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brigit

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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 20:04

Serena57 a écrit:
Mais les monothéismes, avec un Dieu jaloux, ont par essence quelque chose de totalitaire. Prenez l'épisode du sacrifice d'Abraham. Vous avez un père qui doit tuer son fils. Il faut obéir à une loi, en ignorant tout rationalisme ou dimension humaniste. Si le leader dit : « tue », vous obéissez... Les théologiens juifs et chrétiens ont par la suite transformé cette histoire en expliquant qu'il ne faut plus tuer d'êtres humains pour plaire à Dieu. Mais dans le Coran, c'est une preuve que si Dieu vous donne un ordre, vous l'exécutez. C'est un argument-clé des martyrs, pour qui il ne faut pas se soucier du sang versé, car Dieu sait ce qui est le meilleur pour vous.

Une victime yézidie d'un des commandants de Daech a raconté qu'il lui a dit qu'en la violant, il se rapprochait de Dieu. Qui sur terre sortirait une telle horreur s'il n'avait pas lu des textes expliquant que Dieu offre les femmes et les esclaves comme un présent ? Seules les religions peuvent vous convaincre que vous faites le bien en commettant des actes monstrueux.

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joshai





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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 20:10

J'ai beaucoup de mal à comprendre le titre de ce topic
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brigit

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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 20:21

joshai a écrit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre le titre de ce topic

J'ai beaucoup de malisme à comprendrisme le titrisme de ce topicisme.
Disons que le suffixe isme ne définit rien en soi ^^

Il ne reste plus qu'à lire l'article et comprendre la dérive des continents :
religion universelle, gouvernance, totalitarisme, djihadisme.
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joshai





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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 20:25

brigit a écrit:
joshai a écrit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre le titre de ce topic

J'ai beaucoup de malisme à comprendrisme le titrisme de ce topicisme.

Disons que le suffixe isme ne définit rien en soi ^^

Il ne reste plus qu'à lire l'article et comprendre la dérive des continents :
religion individuelle, gouvernance universelle, totalitarisme, djihadisme.

Si on s'en tien a l'acception récente de ce mot, l'islamise est l'islam politique, et vu que l'islam d'origine est politique c'est donc une évidence pour tout le monde y compris les musulmans et ce titre devient vraiment curieux...
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brigit

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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 20:26

Tout dépens comment l'on impose le isme aux autres
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Eliane

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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 20:34

L'Interview de cet égyptien est très intéressante; Je l'ai lue avec intérêt.

J'ai trouvé cette vidéo, faite par un docteur en langue arabe, le Dr ANNE MARIE DELCAMBRE, c'est très intéressant et cela complète bien.

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joshai





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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 21:10

brigit a écrit:
Tout dépens comment l'on impose le isme aux autres

CAD?
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Ren'

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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 21:14

Je n'aurai pas le temps de réagir sur tout, mais voici quelques remarques en passant...
Citation :
Dans Le Fascisme islamique, vous commencez par établir un parallèle entre les mouvements fascistes et les Frères musulmans, fondés dans les années 1920 par Hassan el-Banna. Quels seraient selon vous leurs points communs ?
Je ne connais pas le livre dont il est question, mais la comparaison proposée se justifie par les propos d'Hassan al-Banna lui-même, qui n'hésitait par exemple pas à se référer au "Reich allemand" ou à Mussolini > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Le Coran qualifie les non-croyants de chiens, singes ou porcs
Dis comme ça, c'est faux. Soyons plus précis en citant les passages en question :

Dis: "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit" (V, 60)

Et raconte-leur l'histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s'en écarta. Le Diable, donc, l'entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés. Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes (VII, 175-176)

On a eu des discussions sur ces comparaisons animalières sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ren' le Jeu 04 Aoû 2016, 21:16, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 21:14

@Eliane

Et oui mais chut sinon pan pan, la fatwa va tomber.

Disons pour ce qui nous concerne, les islamologues occidentaux parlent de captation de l'héritage.

Le Coran dénie aux juifs et aux chrétiens le droit de pratiquer leurs religions.

Mais Muhammad n'était ni juif ni chrétien. Par quel droit a t il fait cela ?
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brigit

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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 21:23

joshai a écrit:
brigit a écrit:
Tout dépens comment l'on impose le isme aux autres

CAD?

Judaïsme, Christianisme, Islamisme : Le isme n'a pas la même portée envers les autres.

Dans un cas il n'est pas toujours pacifique mais tribal, il ne cherche pas à s'imposer même s'il peut être violent,
Dans un cas il est universel mais pacifique, il cherche à s'imposer mais pas par la violence,
Dans un cas il est universel et pas toujours pacifique, que pouvons nous en déduire ?

Je schématise ^^
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joshai





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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 22:16

brigit a écrit:
joshai a écrit:
brigit a écrit:
Tout dépens comment l'on impose le isme aux autres

CAD?

Judaïsme, Christianisme, Islamisme : Le isme n'a pas la même portée envers les autres.

Dans un cas il n'est pas toujours pacifique mais tribal, il ne cherche pas à s'imposer même s'il peut être violent,
Dans un cas il est universel mais pacifique, il cherche à s'imposer mais pas par la violence,
Dans un cas il est universel et pas toujours pacifique, que pouvons nous en déduire ?

Je schématise ^^

Ok mais quel est le rapport avec mon propos, le mot islamisme est dans le titre de ce topic qui demande si il est présent dans l'islam d'origine, or si on s'en tien à la définition récente du mot islamisme, c'est juste une évidence.
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brigit

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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 22:19

joshai a écrit:
brigit a écrit:
joshai a écrit:


CAD?

Judaïsme, Christianisme, Islamisme : Le isme n'a pas la même portée envers les autres.

Dans un cas il n'est pas toujours pacifique mais tribal, il ne cherche pas à s'imposer même s'il peut être violent,
Dans un cas il est universel mais pacifique, il cherche à s'imposer mais pas par la violence,
Dans un cas il est universel et pas toujours pacifique, que pouvons nous en déduire ?

Je schématise ^^

Ok mais quel est le rapport avec mon propos, le mot islamisme est dans le titre de ce topic qui demande si il est présent dans l'islam d'origine, or si on s'en tien à la définition récente du mot islamisme, c'est juste une évidence.

Oui mais tout dépend du isme, rien n'interdit à l'Islam d'être parfaitement pacifique, à ne retourner que contre soi.
Une religion de la Foi et non de la Loi en somme. On fait ce que l'on veut du isme. La religion SLM peut être la religion du parfait comme de la paix, tout comme de la soumission de soi et des autres.


Dernière édition par brigit le Jeu 04 Aoû 2016, 22:23, édité 1 fois
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joshai





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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 22:22

brigit a écrit:
joshai a écrit:
brigit a écrit:


Judaïsme, Christianisme, Islamisme : Le isme n'a pas la même portée envers les autres.

Dans un cas il n'est pas toujours pacifique mais tribal, il ne cherche pas à s'imposer même s'il peut être violent,
Dans un cas il est universel mais pacifique, il cherche à s'imposer mais pas par la violence,
Dans un cas il est universel et pas toujours pacifique, que pouvons nous en déduire ?

Je schématise ^^

Ok mais quel est le rapport avec mon propos, le mot islamisme est dans le titre de ce topic qui demande si il est présent dans l'islam d'origine, or si on s'en tien à la définition récente du mot islamisme, c'est juste une évidence.

Oui mais tout dépend du isme, rien n'interdit à l'Islam d'être parfaitement pacifique.

Le pacifisme n'était pas abordé dans ce que j'ai dit, j'ai parlais d'islamisme rien d'autre. Il faudrait comprendre comment l'auteur de ce topic définit ce mot.
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brigit

brigit



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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" EmptyJeu 04 Aoû 2016, 22:25

C'est ce que je dis depuis le début il me semble et il semblerait que tu penses comme moi finalement.

brigit a écrit:
joshai a écrit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre le titre de ce topic

J'ai beaucoup de malisme à comprendrisme le titrisme de ce topicisme.
Disons que le suffixe isme ne définit rien en soi ^^

Il ne reste plus qu'à lire l'article et comprendre la dérive des continents :
religion universelle, gouvernance, totalitarisme, djihadisme.
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MessageSujet: Re: "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam"   "L'islamisme est présent dans la naissance même de l'islam" Empty

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