Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme

Aller en bas 
+14
Instant
Ahmad
naoufaloukoum
rosarum
LA REPONSE
BERNARD
chrisredfeild
Elmakoudi
Ren'
rosedumatin
pinson
jpast
mario-franc_lazur
ysov
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ysov

ysov



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptySam 02 Oct 2010, 01:02

Rappel du premier message :

2 octobre 2010

La musique fit partie intégrante du christianisme. De nombreuses églises vont représenter dans l'art Ste-Cécile, patronne des musiciens et même le roi David, qui fut un poète et musicien.

Du côté musulman, plusieurs disent que la musique serait une des séductions du diable, malgré que les soufis l'utiliseraient afin de favoriser leur rapprochement à Dieu.

Que pensent nos amis musulmans de ce forum?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le roi David. Vitrail de la Cathédrale de Reims (XIIIe siècle).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ysov





La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2010, 19:20

De toute façon, la logique dit bien, selon moi en tous cas, que la musique tout comme un couteau, tout comme une cloche, n'est pas du diable par nature.

Le couteau pourra être utilisé pour un homicide tout comme tuer pour se nourrir, les paroles sataniques accompagnées d'une mélodie renforçant ce
caractère, par sa tournure mélodique, rythmique, harmonique, sera uniquement la conséquence d'hommes manipulés par le diable qui utilisant ce
médium. C'est question avant tout de LIBRE ARBITRE que Dieu nous laisse, à nous de l'utiliser selon ses enseignements.

Olivier Messiaen, un Yves Duteil, l'utilise à bon escient

mais un Ozzy Osborne c'est tout le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
naoufaloukoum

naoufaloukoum



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2010, 19:42

bonjour Ren',

Je crois que je n'est pas très bien expliquer la différence, dans l'islam, on ne parle pas de charité, mais d'aumône obligatoire car il fait partie des cinq piliers de l'islam, et la partie obligatoire et de 20% des bien de chaque musulman.
Pour les voisin, si j'ai dit visiter, c'est une simple façon de dire, car le prophète "ppsl" a parler du voisin avant sa mort a un tel point que les ses compagnons croyaient qu'il va finir par dire: "mettez les sur vos testaments".
Pour ce qui est la musique spirituelle soffites, crois-moi, c'est tout un travail, et les paroles devrais êtres très soigné et poétiques, sinon, personne ne va écouter. STP, pour me croire sur ce point, fait la traduction et fait une comparaison entre une chanson occidental et une chanson arabe.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2010, 21:44

naoufaloukoum a écrit:
Je crois que je n'est pas très bien expliquer la différence
Tu n'as pas besoin de m'expliquer la différence. Je suis marié avec une musulmane, je sais très bien de quoi il retourne quant à la Zakât
naoufaloukoum a écrit:
Pour les voisin, si j'ai dit visiter, c'est une simple façon de dire
Là aussi, je suis tout à fait au fait de la place du voisin dans les hadiths
Et je ne vois pas où la musique y serait un obstacle.
naoufaloukoum a écrit:
STP, pour me croire sur ce point, fait la traduction et fait une comparaison entre une chanson occidental et une chanson arabe
Et toi, as-tu fait un travail sur la musique occidentale pour savoir réellement tout ce que ce terme englobe ?
De plus, nous parlons musique... Tu me parles chant, parole... Mais la musique en soit est un langage, on peut faire de la musique spirituelle sans le moindre mot, tout est une question d'intention.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
BERNARD

BERNARD



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: dialogue   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptySam 16 Oct 2010, 07:49

ysov a écrit:
De toute façon, la logique dit bien, selon moi en tous cas, que la musique tout comme un couteau, tout comme une cloche, n'est pas du diable par nature.

Le couteau pourra être utilisé pour un homicide tout comme tuer pour se nourrir, les paroles sataniques accompagnées d'une mélodie renforçant ce
caractère, par sa tournure mélodique, rythmique, harmonique, sera uniquement la conséquence d'hommes manipulés par le diable qui utilisant ce
médium. C'est question avant tout de LIBRE ARBITRE que Dieu nous laisse, à nous de l'utiliser selon ses enseignements.

Olivier Messiaen, un Yves Duteil, l'utilise à bon escient

mais un Ozzy Osborne c'est tout le contraire...

Très bonne logique et très bon raisonnement.

Mais pour nos ceux qui sont contre la musique, ils vont un peu loin dans leur petit jugement personnel.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: dalogue   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptySam 16 Oct 2010, 07:50

naoufaloukoum a écrit:
bonjour Ren',

Je crois que je n'est pas très bien expliquer la différence, dans l'islam, on ne parle pas de charité, mais d'aumône obligatoire car il fait partie des cinq piliers de l'islam, et la partie obligatoire et de 20% des bien de chaque musulman.
Pour les voisin, si j'ai dit visiter, c'est une simple façon de dire, car le prophète "ppsl" a parler du voisin avant sa mort a un tel point que les ses compagnons croyaient qu'il va finir par dire: "mettez les sur vos testaments".
Pour ce qui est la musique spirituelle soffites, crois-moi, c'est tout un travail, et les paroles devrais êtres très soigné et poétiques, sinon, personne ne va écouter. STP, pour me croire sur ce point, fait la traduction et fait une comparaison entre une chanson occidental et une chanson arabe.

Amicalement.

Que penses-tu du chant grégorien ?
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptySam 16 Oct 2010, 10:24

Ren' a écrit:
Tu n'as pas besoin de m'expliquer la différence. Je suis marié avec une musulmane, je sais très bien de quoi il retourne quant à la Zakât.

Le fait d'etre marié avec une musulmane ne fait nullement de toi un exegese de la Zakat. Nous sommes musulmans et marié aux musulmanes aupres des imams et des saints et nous ne cessons de nous poser des questions sur la portée aussi bien ésotérique que juridique de la Zakat...
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptySam 16 Oct 2010, 11:34

LA REPONSE a écrit:
Le fait d'etre marié avec une musulmane ne fait nullement de toi un exegese de la Zakat
Me suis-je présenté en "exégète de la Zakât" ? Non.
Je n'ai fait que signaler que la question de la Zakât faisait partie de mon quotidien (comme bien d'autres éléments de l'Islam), et que ce serait donc une erreur de me considérer comme un ignorant.

Lorsque vous cesserez d'user des facilités de la caricature, nous pourrons peut-être, un jour, espérer dialoguer. D'ici là...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
ysov

ysov



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptySam 30 Oct 2010, 17:24

Voici la plus grosse cloche ''d'église à la volée'' du monde, le bourdon ''St-Pierre'' de la Cathédrale de Cologne, elle est la plus grave également donnant le Do 5/16 pour un poids total de 24 000 kg! (La plus grosse de France est la Savoyarde du Sacré-Coeur à Paris à 18835kg, donnant le Do dièse).


Tout un appel à la prière!!!!



Voici une série de bourdons les plus célèbres d'Europe:



Et pour finir, voici la plus cloche ''à la volée'' du monde, le bourdon de Gotemba, au Japon. Son poids est de 36 250 kg!

Revenir en haut Aller en bas
Ahmad





La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2010, 12:41

naoufaloukoum a écrit:
bonjour Ren',

Je crois que je n'est pas très bien expliquer la différence, dans l'islam, on ne parle pas de charité, mais d'aumône obligatoire car il fait partie des cinq piliers de l'islam, et la partie obligatoire et de 20% des bien de chaque musulman.

Frère ou soeur, je t'invite a lire un fiqh qui traite du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyVen 19 Nov 2010, 20:40

Voici deux vidéos d'improvisation de l'excellent organiste allemand Prof. Stefan Schmidt. La première vidéo consiste en une improvisation symphonique lors d'un cortège se dirigeant vers le choeur avant la messe. La deuxième est une improvisation lors de la sortie de cette messe s'inspirant du thème grégorien Veni Creator Spiritus. L'improvisation est un art qui survit dans le monde de l'orgue. Le superbe instrument utilisé est de la manufacture Klais de Bonn pour la Cathédrale de Wurzburg, Allemagne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010, 19:31

Je viens de lire un article de abdelwahab Meddeb, dans lequel il déplore la perte du sens de la beauté, particulièrement à propos de l'adhân.
Normalement, comme tout ce qui est du domaine religieux, l'adhân devrait être beau, le premier muezzin, Bilâl a été choisi en raison de la puissance et de la beauté de sa voix.
L'art de l'appel à la prière a été codifié en rapport avec les maqâmâts orientaux (en général c'est le maqâm dit hijâz qui est utilisé, mais en Turquie on a introduit d'autres maqâmâts, en liaison avec les différentes heures des prières).
La vie moderne a introduit dans ce domaine comme dans bien d'autres des perturbations graves : cacophonie des bruits urbains, utilisation de haut parleurs de mauvaise qualité, voix qui ont perdu la maîtrise du chant, et souvent placées trop haut par rapport à l'échelle modale requise par la tradition, en résumé perte du sens de la beauté qui devrait présider à cet appel.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptySam 20 Nov 2010, 21:32

Elmakoudi a écrit:
la "Chariah" n'a pas interdit à l'homme de profiter des bonnes choses et des plaisirs licites de la Création. Ce qu'il a interdit, ce sont les mauvaises, ou tout ce qui pourrait y conduire. A partir de là, on peut comprendre que les interdits en Islam peuvent être de deux types différents:
1. Il y a les éléments qui sont mauvais en eux-mêmes, comme l'infidélité , le polythéisme, l'adultère etc… Ce genre de choses n'a jamais été permis dans aucune religion et à aucun moment de l'Histoire.
2. Il existe aussi cependant d'autres éléments qui ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais qui le deviennent parce qu'ils conduisent au mal et au péché .
*la musique fait, tout à fait logiquement, partie de la seconde catégorie
Cette interdiction porte donc sur les instruments qui n'ont pas d'autres fonctions que de produire de la musique et des sons mélodieux (comme la flûte etc...) et qui ne sont donc que des objets de divertissement ("lahw wa laïb") , sans aucune utilité pratique au niveau matériel ou spirituel. De même, les chants qui ont pour effet de faire oublier à l'homme la vie future sont également concernés par l'interdiction, même s'ils ne sont pas accompagnés de musique. C'est en ce sens qu'il faut interpréter les Hadiths qui condamnent sévèrement la musique.
Par contre, en ce qui concerne les instruments qui ont aussi bien une fonction musicale qu'une autre fonction, comme c'est le cas du "douff" notamment, qui était employé également lors des proclamations et des annonces, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a autorisé leur emploi dans certaines situations et sous certaines conditions.
Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
o Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
o Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…
ysov a écrit:
La musique fit partie intégrante du christianisme. De nombreuses églises vont représenter dans l'art Ste-Cécile, patronne des musiciens et même le roi David, qui fut un poète et musicien.
pour moi je voulais savoir pourquoi vous jouez la musique dans les eglises au moment des mess
ysov a écrit:
Du côté musulman, plusieurs disent que la musique serait une des séductions du diable, malgré que les soufis l'utiliseraient afin de favoriser leur rapprochement à Dieu.

Que pensent nos amis musulmans de ce forum?
pour nous Musulmans on ne fait de musique a la mosqueé
mais en ce qui concerne les soufis pour eux la musique ne peux les approcher de dieu
La musique provoque "l'ivresse" et favorise la communion, l'unification, "l'extinction" du pratiquant en la divinité.
Le Soufisme, voie mystique de l'islam fut la principale source d'inspiration artistique dans le monde musulman, particulièrement en musique et en poésie. La musique des soufis est lente et solennelle, elle est composée et dirigée vers des auditeurs capables de la sentir et de s'accaparer de tous ses sens. Ses sonorités ont le pouvoir de pénétration dans l'âme, sa prodigieuse richesse permet de la sentir avec milles nuances différentes. C'est une invitation au voyage intérieur, une écoute et une saveur de l'être
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mais, ce qui procure de la Joie est comme la sève qui vient des racines et montent jusqu'à la cime de l'arbre !
Et, c'est à chacun de puiser sa "sève" là où il la trouve.
Je suis toujours "choqué" par cette expression "ce qui est INTERDIT" !
Dieu n' INTERDIT RIEN, puisqu' Il nous a donné le libre-arbitre !!!
Ce qui est justement confirmé par "nulle contrainte en religion !" .

On ne peut interdire qu'à des "irresponsables" ... ou des enfants .


.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: dialogue   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010, 07:20

Mehdi a écrit:
Elmakoudi a écrit:
la "Chariah" n'a pas interdit à l'homme de profiter des bonnes choses et des plaisirs licites de la Création. Ce qu'il a interdit, ce sont les mauvaises, ou tout ce qui pourrait y conduire. A partir de là, on peut comprendre que les interdits en Islam peuvent être de deux types différents:
1. Il y a les éléments qui sont mauvais en eux-mêmes, comme l'infidélité , le polythéisme, l'adultère etc… Ce genre de choses n'a jamais été permis dans aucune religion et à aucun moment de l'Histoire.
2. Il existe aussi cependant d'autres éléments qui ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais qui le deviennent parce qu'ils conduisent au mal et au péché .
*la musique fait, tout à fait logiquement, partie de la seconde catégorie
Cette interdiction porte donc sur les instruments qui n'ont pas d'autres fonctions que de produire de la musique et des sons mélodieux (comme la flûte etc...) et qui ne sont donc que des objets de divertissement ("lahw wa laïb") , sans aucune utilité pratique au niveau matériel ou spirituel. De même, les chants qui ont pour effet de faire oublier à l'homme la vie future sont également concernés par l'interdiction, même s'ils ne sont pas accompagnés de musique. C'est en ce sens qu'il faut interpréter les Hadiths qui condamnent sévèrement la musique.
Par contre, en ce qui concerne les instruments qui ont aussi bien une fonction musicale qu'une autre fonction, comme c'est le cas du "douff" notamment, qui était employé également lors des proclamations et des annonces, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a autorisé leur emploi dans certaines situations et sous certaines conditions.
Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
o Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
o Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…

pour moi je voulais savoir pourquoi vous jouez la musique dans les eglises au moment des mess

pour nous Musulmans on ne fait de musique a la mosqueé
mais en ce qui concerne les soufis pour eux la musique ne peux les approcher de dieu
La musique provoque "l'ivresse" et favorise la communion, l'unification, "l'extinction" du pratiquant en la divinité.
Le Soufisme, voie mystique de l'islam fut la principale source d'inspiration artistique dans le monde musulman, particulièrement en musique et en poésie. La musique des soufis est lente et solennelle, elle est composée et dirigée vers des auditeurs capables de la sentir et de s'accaparer de tous ses sens. Ses sonorités ont le pouvoir de pénétration dans l'âme, sa prodigieuse richesse permet de la sentir avec milles nuances différentes. C'est une invitation au voyage intérieur, une écoute et une saveur de l'être
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mais, ce qui procure de la Joie est comme la sève qui vient des racines et montent jusqu'à la cime de l'arbre !
Et, c'est à chacun de puiser sa "sève" là où il la trouve.
Je suis toujours "choqué" par cette expression "ce qui est INTERDIT" !
Dieu n' INTERDIT RIEN, puisqu' Il nous a donné le libre-arbitre !!!
Ce qui est justement confirmé par "nulle contrainte en religion !" .

On ne peut interdire qu'à des "irresponsables" ... ou des enfants .


.

On interdit aussi car on se rend compte de son incompétance dans l'éevolution musicale .
La musique n'est pas mauvaise en elle même .
Un instrument de musique n'est pas mauvais en lui même.
Je ne comprend pas cet interdit absolu que certains religieux imposent.
Ces réligieux manquent affreusement de cervelle donc d'intéligence.
Dieu a-t-il créé un monde de tristese ou les hommes et les femmes passent leur temps à pleurnicher.
(musique des pleurnichards)
La musique à existé de tout temps, elle a évoluée.
Pourquoi des incompétants veulent - ils interdire la musique.
Mohamed a été inspirer par Dieu mais il n'a jamais eu d'inspiration musicale donc il cherche, soit à controler la musique voir l'interdire car il été mauvais musicien peut-être.
Et pour répondre à ceux qui se pause la question de la musique durant la messe.
Elle est la pour élever la priére pas pour faire joli.
La musique à cela de particulier c'est que les nôtes de cette musique sont universelle et cela ne plait pas à tout le monde.Elles ne sont exclusivement musulmanes, chrétiennes, juives.
Le son musical est la fréquence de vibration de l'air et cette fréquence n'a aucune religion, elle est la même pour tous.
Il est donc juste, vrai, de dire que la musique est universelle comme Dieu est universel.

On m'a dit : " Prier en chantant c'est prier deux fois "
Le texte par lui même
La musique qui l'accompagne

Ou est le Mal dans cela , je pause la question?
Prouver que c'est mal, Oui prouvez le.

Dans le chant les paroles peuvent être mauvaise.
Jamais la musique en elle même est mauvaise, même si elle fait des fois réver, et alors le réves, le poésie sont-il interdit?

Pour ceux et celles qui souhaites interdire la musique je leur dit clairement vous êtes dans l'erreur.
Dieu nous donne tout.
A nous d'en faire bon usage.
Car c'est le mauvais usage (la musique) de ce que Dieu nous donne qui les rendent mauvaises .
Pas la musique en elle même.
Donc c'est nous les hommes et les femmes qui la rendons des fois mauvaise. Jamais Dieu.
Si Dieu donne c'est que c'est BON.

Les anti musique devrait tuer tous les oiseau chanteurs .
La nature elle même est musique.

Il n'y a que l'homme pour avoir des idées farfelues en interdisant la musique.
Pauvre est l'humanité sans musique.

Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010, 08:42

Pour Pie X, la musique fait partie de la liturgie, mais il y a des conditions : elle doit être sainte, elle doit être un art véritable, elle doit être universelle (tout en acceptant les diversités des différents peuples, elle ne doit être désagréable pour personne).
Il y a un certain nombre de règles à respecter, tout n'est pas admis dans les styles et les instruments :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010, 12:08

Bonjour,
Les religions changent ou passent; les chansons restent ...les mêmes !
Cette chanson était magnifique quand il s'appelait...Cat Stevens; elle reste magnifique maintenant qu'il s'appelle Yusuf Islam...!





Voici une série de bourdons les plus célèbres d'Europe:



Et pour finir, voici la plus cloche ''à la volée'' du monde, le bourdon de Gotemba, au Japon. Son poids est de 36 250 kg!



A propos de cloches, justement, personne n'a encore su répondre à ma question:

- Depuis quand les cloches sont entrées dans la liturgie , et que symbolisent ou représentent - t -elles ?

Merci si vous avez la réponse !


Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010, 12:35

chrisredfeild a écrit:
en islam, et par la bouche de notre prophete lui meme , et par la confirmation des compagnons du prophete , hommes et femmes , qui ont mieux compris l'islam , puisqu'ils ont reçu la science directement par le prophete sans intermédiaire, la MUSIQUE est strictement interdite, et ceux qui la rendent licite, dans le sens qu'ils disent qu'elle est licite , font partie de ceux dont le prophete a mis en garde.


je croi qu'une section dans la partie islam existe .


Bonjour,

Vous avez le choix de "gober" tout ce que les hommes inventent et toutes leurs innovations !
Mohammed n'a strictement rien interdit ; car, SOUMIS à Dieu, il ne peut qu’agir suivant La Volonté de Dieu qui nous a donné le
LIBRE-ARBITRE !!!

Affirmer "Mohammed a dit ceci" ou "Mohammed a dit cela" n'est , généralement, que pure invention !

La vérité est clairement affichée ici :

- - - Dans la vie de Mohammed, seule deux dates sont assurées: sa mort le lundi 8 juin 632 et son émigration de La Mecque à Médine en 622. Pour la période antérieure, nous sommes en difficulté.

- - - Après ce mariage (avec Khadîdja ) commence une période de 15 ans, sur laquelle notre information est extrêmement déficiente.



Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: avis   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010, 13:23

Mehdi a écrit:
ysov a écrit:
Voici la plus grosse cloche ''d'église à la volée'' du monde, le bourdon ''St-Pierre'' de la Cathédrale de Cologne, elle est la plus grave également donnant le Do 5/16 pour un poids total de 24 000 kg! (La plus grosse de France est la Savoyarde du Sacré-Coeur à Paris à 18835kg, donnant le Do dièse).


Tout un appel à la prière!!!!



Voici une série de bourdons les plus célèbres d'Europe:



Et pour finir, voici la plus cloche ''à la volée'' du monde, le bourdon de Gotemba, au Japon. Son poids est de 36 250 kg!



A propos de cloches, justement, personne n'a encore su répondre à ma question:

- Depuis quand les cloches sont entrées dans la liturgie , et que symbolisent ou représentent - t -elles ?

Merci si vous avez la réponse !



Les cloches portent un son beaucoup plus loin que le meilleurs des chanteurs ou annonceur.
Elles servaient non seulement aux appelx des officex religieux mais aussi aux rapels des moments de la priére dans nos campagnes et nos villes.
Elle ont aussi servi pour annoncer l'heure.
Elles ont aussi annoncer les catatrophes, le épidémies, les invasions .
Elles sont devenu une tradition dans les service religieux surtout pour les annoncer.
Dans l'église catholique elle porte toute le nom d'un saint ou d'une sainte.

Elle fait partie de notre patrimoine et coutume en europe est il n'est question de changer.
Pour satisfaire qui que se soit.

J'attire votre attention que dans une banlieue de la région parisienne à majorité musulmane au nom de la tolérance les musulmans ont demandé que les cloches de l'église ne sonnent plus les offices.
Cela dérangé les grâce matinée et le someil matinal des musulmans. le dimanche.
Et Oui.

Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010, 13:26

ChrisLam a écrit:
Mehdi a écrit:
ysov a écrit:
Voici la plus grosse cloche ''d'église à la volée'' du monde, le bourdon ''St-Pierre'' de la Cathédrale de Cologne, elle est la plus grave également donnant le Do 5/16 pour un poids total de 24 000 kg! (La plus grosse de France est la Savoyarde du Sacré-Coeur à Paris à 18835kg, donnant le Do dièse).


Tout un appel à la prière!!!!



Voici une série de bourdons les plus célèbres d'Europe:



Et pour finir, voici la plus cloche ''à la volée'' du monde, le bourdon de Gotemba, au Japon. Son poids est de 36 250 kg!



A propos de cloches, justement, personne n'a encore su répondre à ma question:

- Depuis quand les cloches sont entrées dans la liturgie , et que symbolisent ou représentent - t -elles ?

Merci si vous avez la réponse !



les cloches portent un son beaucoup plus loin que le meilleurs des chanteurs ou annonceur.
Elles servait non seulement au appel des office religieus mais aussi au rapelle des moment de la priére dans nos campagnes et nos villes.
Elle ont aussi servi pour annoncer l'heure.
Elles ont aussi annoncer les catatrophes, le épidémies, les invasions .
Elles sont devenu une tradition dans les service religieux surtout pour les annoncer.
Dans l'église catholique elle porte toute le nom d'un saint ou d'une sainte.

Elle fait partie de notre patrimoine et coutume en europe est il n'est asquestion de changer.
Pour satisfaire qui que se soit.

J'attire votre attention que dans une banlieue de la région parisienne à majorité musulmane au nom de la tolérance les musulmans ont demandé que les cloches de l'église ne sonne pas les offices.
Cela dérangé le someil matinal des musulmans.
Et Oui.


Souvent ça cloche beaucoup ces musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi





La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Musique, musique religieuse, musique de l'esprit ...   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010, 13:32

Il faudrait nuancer entre musique religieuse et musique "spirituelle"....qui témoigne , enseigne et parle aux Hommes d'aujourd'hui !
Voici 3 exemples:

- - - Une véritable prière en dehors des "normes" (religieuses !) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
envoyé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- - - Un mode d'expression, en dehors des normes lui aussi, Musulman (né-catholique) Soufi :



Voici une série de bourdons les plus célèbres d'Europe:



Et pour finir, voici la plus cloche ''à la volée'' du monde, le bourdon de Gotemba, au Japon. Son poids est de 36 250 kg!



A propos de cloches, justement, personne n'a encore su répondre à ma question:

- Depuis quand les cloches sont entrées dans la liturgie , et que symbolisent ou représentent - t -elles ?

Merci si vous avez la réponse !



les cloches portent un son beaucoup plus loin que le meilleurs des chanteurs ou annonceur.
Elles servait non seulement au appel des office religieus mais aussi au rapelle des moment de la priére dans nos campagnes et nos villes.
Elle ont aussi servi pour annoncer l'heure.
Elles ont aussi annoncer les catatrophes, le épidémies, les invasions .
Elles sont devenu une tradition dans les service religieux surtout pour les annoncer.
Dans l'église catholique elle porte toute le nom d'un saint ou d'une sainte.

Elle fait partie de notre patrimoine et coutume en europe est il n'est asquestion de changer.
Pour satisfaire qui que se soit.

J'attire votre attention que dans une banlieue de la région parisienne à majorité musulmane au nom de la tolérance les musulmans ont demandé que les cloches de l'église ne sonne pas les offices.
Cela dérangé le someil matinal des musulmans.
Et Oui.


Souvent ça cloche beaucoup ces musulmans...
Et bien il faudra qu'ils s'y fassent.................en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: avis   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 12:00

Bonjour, aux amis musulmans

Une question :
Est-ce que ce que je vous demande d'écouter est illicite dans l'islam.

Va voir sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est illicite je comprend mieux pourquoi les pays musulmans sont en retard sur les autres.
Certains soit disant musulmans sont convaincus que ce genre de musique est illicite .
Ci c'est le cas pouvez vous me donner le passage du Coran qui interdit cette musique.
Car il s'agit de la musique.
Le tambourin et le pipeau peuvent-ils donner cette musique.
J'aimerai avoir votre avis.

Je n'ai pris ici qu'un exemple de musique.

Dieu interdit-il de chanter, de faire de la musique ? Pourquoi ? Justifiez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 12:22

Je vais faire un peu hors sujet puisque le titre ne parle que de la musique religieuse
et un autre sujet parallèle traite de la musique et chant dans son ensemble mais dans la rubrique de spiritualité musulmane.
voila ce que la notion d'interdit me pose comme souci sur la musique et le chant :

Où commence et finit la musique et le chant.
- En effet taper ses mains par terre ou sur l'objet sur lequel ont est assis en rythme, est déja de la musique. C'est quand même le B-A-BA de l'homme préhistorique.
Question : Est ce que interdire cela ne serait donc pas en fait, interdire ce que Dieu lui-même a créé depuis l'aube des temps ?

second point :
définition de chant :
- "Suite de sons modulés émis par la voix humaine, qui, par la différence des intonations, produisent des sensations variées"(chant mélodieux par exemple)
- "Action par laquelle la phonation, intensifiée et variée, devient musique".
- "Art de produire par la voix des sons mélodieux" : Enseigner le chant par exemple

Donc l'Islam dans la logique devrait interdire les anashid et tous ceux qui enseignent le tajwid ont dévié l'interdiction, non ?

Question annexe, est ce que chez les chrétiens, il y a dans le dogme un enseignement que la musique et le chant doivent être interdits ? (ou bien est ce que la musique et le chant ont été interdits au début ?)
Revenir en haut Aller en bas
atiner

atiner



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 12:52

ChrisLam a écrit:
Bonjour, aux amis musulmans

Une question :
Est-ce que ce que je vous demande d'écouter est illicite dans l'islam.

Va voir sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est illicite je comprend mieux pourquoi les pays musulmans sont en retard sur les autres.

en retard? par rapport à quoi?

ChrisLam a écrit:


Certains soit disant musulmans sont convaincus que ce genre de musique est illicite .

qui est-tu pour les traiter de soit disant musulmans? tu remet donc en cause leur foi, mais de quel droit?

ChrisLam a écrit:

Ci c'est le cas pouvez vous me donner le passage du Coran qui interdit cette musique.
Car il s'agit de la musique.
Le tambourin et le pipeau peuvent-ils donner cette musique.
J'aimerai avoir votre avis.

Je n'ai pris ici qu'un exemple de musique.

Dieu interdit-il de chanter, de faire de la musique ? Pourquoi ? Justifiez vous?

luqman verset 6 " Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant."

la musique fait partie des plaisants discours.

hadith: le prophète (saw) à dit: " il y aura des gens de ma communauté qui rendrons licite la fornication, la soie, la consommation des boissons alcooliques et la musique..."rapporté par Boukhari (ra)

sa te suffit?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: avis   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 13:37

atiner a écrit:
ChrisLam a écrit:
Bonjour, aux amis musulmans

Une question :
Est-ce que ce que je vous demande d'écouter est illicite dans l'islam.

Va voir sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est illicite je comprend mieux pourquoi les pays musulmans sont en retard sur les autres.

en retard? par rapport à quoi?

ChrisLam a écrit:


Certains soit disant musulmans sont convaincus que ce genre de musique est illicite .

qui est-tu pour les traiter de soit disant musulmans? tu remet donc en cause leur foi, mais de quel droit?

ChrisLam a écrit:

Ci c'est le cas pouvez vous me donner le passage du Coran qui interdit cette musique.
Car il s'agit de la musique.
Le tambourin et le pipeau peuvent-ils donner cette musique.
J'aimerai avoir votre avis.

Je n'ai pris ici qu'un exemple de musique.

Dieu interdit-il de chanter, de faire de la musique ? Pourquoi ? Justifiez vous?

luqman verset 6 " Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant."

la musique fait partie des plaisants discours.

hadith: le prophète (saw) à dit: " il y aura des gens de ma communauté qui rendrons licite la fornication, la soie, la consommation des boissons alcooliques et la musique..."rapporté par Boukhari (ra)

sa te suffit?

NON !

On ne réponde pas à ma question : La musique est-elle licite ou non licite en islam.
Le Non demande de se justifier , Humainement et Religieusement.
Quand je dis soit disant Musulman je parle de ceux qui se servent de l'islam pour imposer par la force, l'intimidation, leur propre point de vue islamique.
je suis en mesure de dire la même chose envers de soit disant Chrétiens qui auraient la même mentalité.
J'ai l'impression que je titille certains en disant cela.

Et entre fornication et musique quels raports?
Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

Quant-au retard il est éévident dans certains pays islamiquement politiqé.
Mais cela ne veut pas dire que les musiques traditionnelles de ces pays soient illicite ou mauvaise .
Chaque pays s'exprime par sa propre musique et cela doit être respecté.

Quand-aux cloches , si cela vous génes il y a de bonne boule Kiess et nous n'allons pas changer nostre tradition pour vous faire plaisir.
Si dans un quartier à forte densité musulmane l'Imam veut annoncer l'heure de la priére avec un haut parleur pourquoi pas . Reste à savoir si les nom musulmans s'acoutumeront à cette nouvelle tradition.
Avec le temps pourquoi pas.

C'est vrai que pour certains le fait de demander à respecter les traditions françaises c'est du racisme.

(Tient! pour par géner les musulmans on va suprimer dans notre histoire de France , les croisades, Charlemagne face au Sarasin, la colonisation.
Cela est hors sujet mais des jeunes dans certains lycée en fontr la remarque à leurs professeurs.)



Mais de grâce ne mélangeons pas tout.

Revenir en haut Aller en bas
eric121





La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 13:46

ceux qui citent les hadiths où Mohamed interdit la musique ignorent qu'il existe un hadith où il avait autorisé 2 voisines (qui étaient venues rendre visite à sa femme Aïcha) à chanter malgré l'opposition d'un de ses lieutenant et futur calife...
Encore (et toujours) des hadiths qui en contredisent d'autres...


Dernière édition par eric121 le Mer 16 Jan 2013, 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 13:53

chrisredfeild a écrit:


il y'a une partie dans la section ISLAM qui montre tout les preuve tiré du coran, la sunna authentique et la comprégensions des compagnons du prophete.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la psalmodie (qui n'est pas exagéré) est licite dans le coran, l'appelle a la priere, mais les chansons, la musique...sont clairement proscrites par le PROPHETE, et la section montre ceci clairement.

si il y'a actuellement des musulmans qui veulent rendrent la musique comme chose licite, alors ils ont accompli cette prophetie :

le prophete a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ».
boukhari



Assalam

C'est le contexte qui est mis en évidence :

Citation :
l est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux.


Et non la musique, elle même, puisque le chant accompagné du tambour (donc de la musique) n'a pas été interdit par le Prophète saws, comme indiqué dans le lien que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyJeu 17 Jan 2013, 11:10

Enutrof a écrit:

Question annexe, est ce que chez les chrétiens, il y a dans le dogme un enseignement que la musique et le chant doivent être interdits ? (ou bien est ce que la musique et le chant ont été interdits au début ?)
à ma connaissance non et tu penses bien que si c'était le cas, tous les musulmans fondamentalistes de service l'auraient brandi comme pour le porc ou le voile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyJeu 17 Jan 2013, 11:47

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

Question annexe, est ce que chez les chrétiens, il y a dans le dogme un enseignement que la musique et le chant doivent être interdits ? (ou bien est ce que la musique et le chant ont été interdits au début ?)
à ma connaissance non et tu penses bien que si c'était le cas, tous les musulmans fondamentalistes de service l'auraient brandi comme pour le porc ou le voile.

Je ne pense pas non plus que chez nous il y a quoi que ce soit d'interdit. Il y a cependant des tendances traditionnelles où par exemple, il serait choquant de jouer de la guitare à une messe.
Avant Vatican II, toutes les messes étaient dites et chantées en latin, et certains y restent accrochés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 EmptyMer 23 Jan 2013, 01:19

La musique religieuse en islam je ne connais pas , j'ai jamais écouter , mais de la musique algérienne , marocainne , oui ! Quelques musulmans et musulmanes nous avait fait découvrir des chansons . (je ne comprenais pas les paroles s'était en langue arabe)

Et je dois avouer que la musique est très bien , un très bon rythme .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme   La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique religieuse en Islam et dans le Christianisme
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» la notion de Dieu dans l'islam
» Expiation des péchés, dans l'Islam et dans le christianisme
» Le Pardon dans le christianisme et dans l'Islam
» La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .
» Héritage de la femme dans l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: