Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Hanouka 2015 ...

Aller en bas 
+4
Pierresuzanne
lemoineau
SKIPEER
nickel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015, 22:04

Rappel du premier message :


16.12.2015

Shalom à nos frères Juifs qui fréquentent le forum.

J'ai voulu leur souhaiter une bonne fête de Hanouka pour cette année, et je viens de la rater.

Pourtant, dans le quartier de Cantini où j'habite à Marseille, il y a des chandeliers à 9 branches accrochés ci-et-là en mémoire de ce moment glorieux pour les Juifs qui ont résisté de la meilleure des façons à l'influence Hellénique qui voulait les assimiler.

Comme la date change chaque année, je leur souhaite néanmoins (en retard  Very Happy ) une bonne fête de Hanouka, elle est hautement symbolique pour tous les croyants qui tiennent à leur religion.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:06

Les liens ne m interesse pas, je prefere parler comme si on etait en tete a tete! Dire a qqun va voir ce lien et fiche moi la paix pr moi c est ps une reponse
Malheureusement tu ne sais faire que ca ou des copier coller, jamaiq je ne t ai vu t exprimer avec tes tripes, c est dommage
Surtout lire des lignes et des lignes d incoherence c est pas trop motivant
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:18

Bonne fête à nos frères aînés dans la foi !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:23

Dommage que vous ayez pourri le vœux de Skander avec des chipotages...

Franchement phoutoufoot, j'ai attendu avant d'intervenir et dire ce que je pense, je pensais que tu te calmerai mais non...

Laisse-les tranquille, s'ils sont hypocrites et n'appliquent pas le Coran cela ne te regarde pas, c'est entre eux et leur dieu, de toute façon tu ne crois plus au Coran. Ne retombe pas dans les travers de l'islam qui s'imice dans la vie des autres et les critique pour se faire valoir.
Le christianisme c'est pas ça, c'est respecter les autres, ne pas être pour les autres une pierre achoppement.

Que Dieu te guide!
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:25

phoutoufoot a écrit:
Les liens ne m interesse pas, je prefere parler comme si on etait en tete a tete! Dire a qqun va voir ce lien et fiche moi la paix pr moi c est ps une reponse
Malheureusement tu ne sais faire que ca ou des copier coller, jamaiq je ne t ai vu t exprimer avec tes tripes, c est dommage
Surtout lire des lignes et des lignes d incoherence c est pas trop motivant
Hanouka 2015 ... - Page 2 186382
Skeeper n'est pas un perroquet et à chaque fois il va redire ce qu'il a deja dit
maintenant dis nous si t'es là pour débattre ou pour juste polémiquer comme ton papa Pierre Elie
Ce n'est pas en ouvrant des sujets comme tu le fais que t'as raison
A chaque fois que tu interviens tu pollues j'avais ouvert un sujet tres important et à cause de ton intervention il a été verrouillé
C'est toujours comme cela nos frere francais pensent toujours quand y a un arabe c'est toujours la pagaille et t'es cet arabe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:36

@estandrine : tu as raison sur le fond, je ne peux pas dire le contraire
Mais il faut comprendre que je suis encore en phase d'apostasie, et que je ressens encore le besoin de trouver absurde l'Islam pour ne jamais regretter mon choix dans le futur. Et ce topic, même si c'est un topic très louable à la base, car je trouve que c'est très bien de souhaiter une bonne fête à d'autres religieux même si ça fait pas parti de notre religion, était une occasion en or de mettre les musulmans devant leurs propres contradictions! Mais t'as entièrement raison, c'est pas très chrétien comme comportement :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:38

@cuicui : toi qui oses me dire que je pollue c'est un peu les USA qui osent dire à la Chne d'rrêter de polluer, réforme toi en premier lieu avant de vouloir me donner des leçons.
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:47

phoutoufoot a écrit:
@estandrine : tu as raison sur le fond, je ne peux pas dire le contraire
Mais il faut comprendre que je suis encore en phase d'apostasie, et que je ressens encore le besoin de trouver absurde l'Islam pour ne jamais regretter mon choix dans le futur. Et ce topic, même si c'est un topic très louable à la base, car je trouve que c'est très bien de souhaiter une bonne fête à d'autres religieux même si ça fait pas parti de notre religion, était une occasion en or de mettre les musulmans devant leurs propres contradictions! Mais t'as entièrement raison, c'est pas très chrétien comme comportement :-/

Hanouka 2015 ... - Page 2 186382
Ton choix tu l'as deja fait mais tu en aes pas conscient
ce n'est pas en attaquant l'Islam comme tu le fais que t'as raison
tes attaques sont le fruit de ton imagination pour te donner crédit plus t'attaques plus tu te dis j'ai raison
Comment on appelle ça en psychologie ce comportement?

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:53

phoutoufoot a écrit:
Les liens ne m interesse pas, je prefere parler comme si on etait en tete a tete! Dire a qqun va voir ce lien et fiche moi la paix pr moi c est ps une reponse
Malheureusement tu ne sais faire que ca ou des copier coller, jamaiq je ne t ai vu t exprimer avec tes tripes, c est dommage
Surtout lire des lignes et des lignes d incoherence c est pas trop motivant
Puisque tu le prends comme ca j’éviterai de te répondre la prochaine fois !!

Qu'Allah swt te guide ce sera mon dernier message pour toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:59

@cuicui : c est sur qu avec les arguments des muslims de ce forum, le choix est vite fait tant ils sont contré sur tous les points par les chretiens

@skipper : c est pas grave, je ne perds pas grd chose car comme je t ai dit discuter avec qqun qui te balance des liens et des copier coller a longueurs de temps j appel pas ca une discussion!

A l epoque (et les msg sur le forum le prouve) quand j etais en opposition avec pierresuzanne, il avait des vrais arguments LUI pour me remettre en question ( et je l en remercie n en deplaise aux mauvaises langues)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015, 20:17

Estandrine a écrit:


Dommage que vous ayez pourri le vœux de Skander avec des chipotages...




Merci chère Estandrine, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui a du coeur Hanouka 2015 ... - Page 2 766225
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 13:24

SKIPEER a écrit:
Souhaiter de bonnes fêtes aux non-musulmans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s’agit sans doute d’une question importante et sensible en particulier pour les musulmans résidant en Occident. De nombreuses questions sont parvenues au Conseil provenant des musulmans et musulmanes qui vivent dans les pays occidentaux et coexistent avec les non-musulmans, nouant avec beaucoup d’entre eux des liens de voisinage, de travail, de camaraderie d’école …  

Serieusement, Skipeer,
est-ce vrai que les savants musulmans se sont penchés sur cette grave question de savoir si un musulman pouvait/devait être polis envers un non musulman ?

S'il était licite de lui dire merci quand il vous a rendu un service ?
s'il était naturel de lui souhaiter bonne fête ?


Sérieusement, vos oulémas s'occupent de cela ????

La discourtoisie et le mépris envers les non musulmans sont-ils tellement inscrits dans votre religion, que cela vous arrache la gueule de dire juste merci, bonjour, bonne fête à un non musulman ?????


Maintenant tu me connais depuis des années,
tu sais que je considère l'islam - et à juste titre - pour une infâme hérésie, qui est dangereuse pour l'humanité.... et bien moi, sale mécréant que je suis, j'ai toujours souhaité un bon Ramadan aux musulmans que je côtoyais quand je savais qu'ils jeûnaient... Est-ce si difficile d'être juste poli ?
Crois-tu que ces musulmans que je salue amicalement, ont pris cela comme une marque de soumission de ma part ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 15:34

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
Souhaiter de bonnes fêtes aux non-musulmans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s’agit sans doute d’une question importante et sensible en particulier pour les musulmans résidant en Occident. De nombreuses questions sont parvenues au Conseil provenant des musulmans et musulmanes qui vivent dans les pays occidentaux et coexistent avec les non-musulmans, nouant avec beaucoup d’entre eux des liens de voisinage, de travail, de camaraderie d’école …  

Serieusement, Skipeer,
est-ce vrai que les savants musulmans se sont penchés sur cette grave question de savoir si un musulman pouvait/devait être polis envers un non musulman ?

S'il était licite de lui dire merci quand il vous a rendu un service ?
s'il était naturel de lui souhaiter bonne fête ?


Sérieusement, vos oulémas s'occupent de cela ????

La discourtoisie et le mépris envers les non musulmans sont-ils tellement inscrits dans votre religion, que cela vous arrache la gueule de dire juste merci, bonjour, bonne fête à un non musulman ?????


Maintenant tu me connais depuis des années,
tu sais que je considère l'islam - et à juste titre - pour une infâme hérésie, qui est dangereuse pour l'humanité.... et bien moi, sale mécréant que je suis, j'ai toujours souhaité un bon Ramadan aux musulmans que je côtoyais quand je savais qu'ils jeûnaient... Est-ce si difficile d'être juste poli ?
Crois-tu que ces musulmans que je salue amicalement, ont pris cela comme une marque de soumission de ma part ????

Parallèlement à cela tu souhaite aussi declarer la guerre aux musulmans, soit disant qu'ils ne comprennent que cela !!!

Pierresuzanne a écrit:
Il va encore falloir faire la guerre contre les musulmans, puisqu'ils ne comprennent que la force !

Si c'est cela ta manière de nous souhaiter une bonne fête, excuse-moi, mais le silence est preferable !

Toi Pierre-Elie, je te le dis franchement, t'as un sérieux problem avec la mise en application de ce que tu considère comme étant ta religion :
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Moi qui suis donc ton ennemi, puisque tu me déclare la guerre, bah je ressents pas ce que Jésus dans la Bible t'impose vis-à-vis de moi !

Tu aggresses les musulmans alors que qu'il t'es demander de faire l'inverse : Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre ; toi tu es de ceux qui frappent ! A chaque fois qu'un musulman patiente devant la haine de tes mots vis-à-vis de l'Islam, non seulement c'est ce musulman-là qui met en pratique les enseignements de Jésus, mais le pire c'est que toi, tu fait offense à ta propre religion !

A quoi bon croire que sa religion est la vérité si c'est pour ne pas la mettre en pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Hanouka 2015 ...    Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 17:02

Je salue ton initiative Skander.

Oui cette fête de Hanouka est hautement symbolique pour tous les croyants qui tiennent à leur religion dans la foi en Dieu.

Elle est vécue par les juifs dans la ferveur et dans la joie de cette lampe retrouvée dans les ruines du Temple à leur retour d'Exil.
 Elle contenait juste assez d'huile pour être rallumée un seul jour mais elle brûla huit jours.

On sait du judaïsme le puissant signe du chandelier à sept branches,
c'est à Hanouka qu'apparaissent les huit puis les neuf branches de Hanouka.
Cette année le calendrier chétien et le calendrier juifs étaient en coïncidence pour la "fête des Lumières".

Symbolique Hanouka ?
Que oui et que non à la fois.
La fête chez nos frères juifs n'est pas qu'une célébration "en souvenir de", elle est vécue dans le présent.

La première parole de la Création est bien selon Genèse :
"Que la Lumière soit"
Quelle Lumière donc, bien avant que le premier soleil la première étoile le premier "candélabre" dans notre ciel ne soient créés ?

Sa Lumière.
Celle qui devait illuminer nos coeurs.
Pas celle qui devait éclairer nos jours sur cette Terre.

Et la Lumière fut...
Mais les humains ont encore le plus grand mal à la recevoir, leur ferait-elle peur ?.

La Lumière fut...
J'y perçois comme un constat d'échec.

Plus tard Jésus, selon les Evangiles, guérira des aveugles dit-on.
"La lumière brille dans l'obscurité mais l'obscurité ne l'a pas reçue." rapportera Jean...
Même pour Jésus ouvrir des yeux aveugles sur cette Lumière là, cela n'a pas été facile...
Il lui serait même arrivé de devoir s'y reprendre à deux fois !

Guérir, pour l'aveugle, c'est retrouver la vue.
 C'est aussi pour celui qui s'y refuse découvrir une autre lumière dans le monde qui l'entoure : cette Lumière qui est là depuis le tout premier jour de la Création mais qu'il n'avait pas accueillie ou qu'il avait enfouie.
Toute sa vie prend alors une autre couleur, une autre saveur.

 Sa vie en est toute illuminée !
Et il devient, à sa mesure bien limitée d'homme, porteur de Lumière.

b'salama Skander.
(j'ai bien connu les juifs sépharades au Maroc, et en France j'ai résidé deux ans dans un grand immeuble entièrement habité par des juifs, en excellent voisinage)
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 18:26

SKIPEER a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Les liens ne m interesse pas, je prefere parler comme si on etait en tete a tete! Dire a qqun va voir ce lien et fiche moi la paix pr moi c est ps une reponse
Malheureusement tu ne sais faire que ca ou des copier coller, jamaiq je ne t ai vu t exprimer avec tes tripes, c est dommage
Surtout lire des lignes et des lignes d incoherence c est pas trop motivant
Puisque tu le prends comme ca j’éviterai de te répondre la prochaine fois !!

Qu'Allah swt te guide ce sera mon dernier message pour toi !!
et son contraire , il y a toujours son inverse c'est marrant

Hadith Muslim, livre 026, numéro 5389
Abou Hourayra a rapporté le Messager d'Allah ( que la paix soit sur ​​lui) en disant : Ne pas saluer les juifs et les chrétiens avant qu'ils ne vous saluent et quand vous rencontrez l'un d'eux sur les routes le forcer à aller à la partie la plus étroite de celui-ci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 18:44

Roger76 a écrit:


Oui cette fête de Hanouka est hautement symbolique pour tous les croyants qui tiennent à leur religion dans la foi en Dieu.

Elle est vécue par les juifs dans la ferveur et dans la joie de cette lampe retrouvée dans les ruines du Temple à leur retour d'Exil.
 Elle contenait juste assez d'huile pour être rallumée un seul jour mais elle brûla huit jours.

On sait du judaïsme le puissant signe du chandelier à sept branches,
c'est à Hanouka qu'apparaissent les huit puis les neuf branches de Hanouka.
Cette année le calendrier chétien et le calendrier juifs étaient en coïncidence pour la "fête des Lumières".

Symbolique Hanouka ?
Que oui et que non à la fois.
La fête chez nos frères juifs n'est pas qu'une célébration "en souvenir de", elle est vécue dans le présent.




Tu as parfaitement compris le sens de mon message, c'est l'admiration que je porte au combat des Juifs du 2ème siècle avant JC.

Un combat spirituel et physique qui les a emmené à combattre (et à vaincre) la puissante armée Gréco-Syrienne du roi Antiochus IV qui voulut helléniser complètement les Juifs en leur faisant renoncer à leurs traditions, comme les Shabat, la circoncision, les règles du Kasher, bref à les "assimiler".

Les Juifs n'ont pas lâché le morceau, comme on dit, et la lutte a duré 3 années après lesquelles la puissante armée des Hellènes fut vaincue et les Juifs purent reprendre possession de Jérusalem et du Temple.

Le miracle des lumières est venu confirmer le symbole que cette lute représentait, la lumière du monothéisme terrassant les ténèbres polythéistes.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 18:49

Skander a écrit:
Roger76 a écrit:


Oui cette fête de Hanouka est hautement symbolique pour tous les croyants qui tiennent à leur religion dans la foi en Dieu.

Elle est vécue par les juifs dans la ferveur et dans la joie de cette lampe retrouvée dans les ruines du Temple à leur retour d'Exil.
 Elle contenait juste assez d'huile pour être rallumée un seul jour mais elle brûla huit jours.

On sait du judaïsme le puissant signe du chandelier à sept branches,
c'est à Hanouka qu'apparaissent les huit puis les neuf branches de Hanouka.
Cette année le calendrier chétien et le calendrier juifs étaient en coïncidence pour la "fête des Lumières".

Symbolique Hanouka ?
Que oui et que non à la fois.
La fête chez nos frères juifs n'est pas qu'une célébration "en souvenir de", elle est vécue dans le présent.




Tu as parfaitement compris le sens de mon message, c'est l'admiration que je porte au combat des Juifs du 2ème siècle avant JC.

Un combat spirituel et physique qui les a emmené à combattre (et à vaincre) la puissante armée Gréco-Syrienne du roi Antiochus IV qui voulut helléniser complètement les Juifs en leur faisant renoncer à leurs traditions, comme les Shabat, la circoncision, les règles du Kasher, bref à les "assimiler".

Les Juifs n'ont pas lâché le morceau, comme on dit, et la lutte a duré 3 années après lesquelles la puissante armée des Hellènes fut vaincue et les Juifs purent reprendre possession de Jérusalem et du Temple.

Le miracle des lumières est venu confirmer le symbole que cette lute représentait, la lumière du monothéisme terrassant les ténèbres polythéistes.

Les Juifs n'ont pas lâché le morceau, comme on dit, et la lutte a duré 3 années après lesquelles la puissante armée des Hellènes fut vaincue et les Juifs purent reprendre possession de Jérusalem et du Temple.

OH : Jérusalem était donc aux juifs ?
mais pourquoi aujourd'hui ces discorde ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015, 21:06

Pierresuzanne a écrit:
SKIPEER a écrit:
Souhaiter de bonnes fêtes aux non-musulmans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s’agit sans doute d’une question importante et sensible en particulier pour les musulmans résidant en Occident. De nombreuses questions sont parvenues au Conseil provenant des musulmans et musulmanes qui vivent dans les pays occidentaux et coexistent avec les non-musulmans, nouant avec beaucoup d’entre eux des liens de voisinage, de travail, de camaraderie d’école …  

Serieusement, Skipeer,
est-ce vrai que les savants musulmans se sont penchés sur cette grave question de savoir si un musulman pouvait/devait être polis envers un non musulman ?

S'il était licite de lui dire merci quand il vous a rendu un service ?
s'il était naturel de lui souhaiter bonne fête ?


Sérieusement, vos oulémas s'occupent de cela ????

La discourtoisie et le mépris envers les non musulmans sont-ils tellement inscrits dans votre religion, que cela vous arrache la gueule de dire juste merci, bonjour, bonne fête à un non musulman ?????


Maintenant tu me connais depuis des années,
tu sais que je considère l'islam - et à juste titre - pour une infâme hérésie, qui est dangereuse pour l'humanité.... et bien moi, sale mécréant que je suis, j'ai toujours souhaité un bon Ramadan aux musulmans que je côtoyais quand je savais qu'ils jeûnaient... Est-ce si difficile d'être juste poli ?
Crois-tu que ces musulmans que je salue amicalement, ont pris cela comme une marque de soumission de ma part ????
Pierre Eli, la plupart des musulmans sont parfaitement polis, tant que l'on reste aussi respectueux qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 01:01

gerard2007 a écrit:





Les Juifs n'ont pas lâché le morceau, comme on dit, et la lutte a duré 3 années après lesquelles la puissante armée des Hellènes fut vaincue et les Juifs purent reprendre possession de Jérusalem et du Temple.

OH : Jérusalem était donc aux juifs ?
mais pourquoi aujourd'hui ces discorde ?


Parce que les Juifs d'alors étaient les Musulmans d'aujourd'hui, jusqu'à l'arrivée de Jésus.

Les Juifs qui n'ont pas suivi Jésus et qui ont mécru à son message sont sortis de l'alliance, les Chrétiens les ont remplacé, du moins ceux qui n'ont pas divinisé Jésus.

Jérusalem appartient aux trois monothéismes, mais ce sont les Musulmans qui doivent gouverner la ville, comme ça a été le cas depuis le Calife Omar Ibn al Khatab, le libérateur du Qouds.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 01:05

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:





Les Juifs n'ont pas lâché le morceau, comme on dit, et la lutte a duré 3 années après lesquelles la puissante armée des Hellènes fut vaincue et les Juifs purent reprendre possession de Jérusalem et du Temple.

OH : Jérusalem était donc aux juifs ?
mais pourquoi aujourd'hui ces discorde ?


Parce que les Juifs d'alors étaient les Musulmans d'aujourd'hui, jusqu'à l'arrivée de Jésus.

Les Juifs qui n'ont pas suivi Jésus et qui ont mécru à son message sont sortis de l'alliance, les Chrétiens les ont remplacé, du moins ceux qui n'ont pas divinisé Jésus.

Jérusalem appartient aux trois monothéismes, mais ce sont les Musulmans qui doivent gouverner la ville, comme ça a été le cas depuis le Calife Omar Ibn al Khatab, le libérateur du Qouds.
nous parlons de propriété , c'était au juifs ca reste au juifs
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Hanouka 2015 ...    Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 10:38

Genèse 1
…3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 4Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.…

2 Corinthiens 4:6
Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Et voilà que les ténèbres envahissent de nouveau nos coeurs...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 10:55

Pierresuzanne a écrit:
Serieusement, Skipeer,
est-ce vrai que les savants musulmans se sont penchés sur cette grave question de savoir si un musulman pouvait/devait être polis envers un non musulman ?

S'il était licite de lui dire merci quand il vous a rendu un service ?
s'il était naturel de lui souhaiter bonne fête ?


Sérieusement, vos oulémas s'occupent de cela ????

La discourtoisie et le mépris envers les non musulmans sont-ils tellement inscrits dans votre religion, que cela vous arrache la gueule de dire juste merci, bonjour, bonne fête à un non musulman ?????


Maintenant tu me connais depuis des années,
tu sais que je considère l'islam - et à juste titre - pour une infâme hérésie, qui est dangereuse pour l'humanité.... et bien moi, sale mécréant que je suis, j'ai toujours souhaité un bon Ramadan aux musulmans que je côtoyais quand je savais qu'ils jeûnaient... Est-ce si difficile d'être juste poli ?
Crois-tu que ces musulmans que je salue amicalement, ont pris cela comme une marque de soumission de ma part ????
Mon cher Pierresuzanne je vais être très franc avec toi pour dire que ce genre de sujets n'est pas vraiment l'objet de discussion des musulmans .on a d'autres sujets beaucoup plus intéressants a débattre entre nous  !!

Mais comme phoutoufoot a aborde ce sujet je devais l’éclaircir afin d’éviter tout malentendu sans plus !
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Hanouka 2015 ...    Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 12:21

La dernière lumière de Hanouka s'est bien éteinte sur notre pauvre monde.


Citation :
Parce que les Juifs d'alors étaient les Musulmans d'aujourd'hui, jusqu'à l'arrivée de Jésus.
Les Juifs qui n'ont pas suivi Jésus et qui ont mécru à son message sont sortis de l'alliance, les Chrétiens les ont remplacé, du moins ceux qui n'ont pas divinisé Jésus.
Jérusalem appartient aux trois monothéismes, mais ce sont les Musulmans qui doivent gouverner la ville, comme ça a été le cas depuis le Calife Omar Ibn al Khatab, le libérateur du Qouds.


Tu n'y es pas du tout Skander, l'islam a usurpé la Bible et des parties d'autres croyances selon Zoroastre et Mani, et même des prétendus polythéistes de La Mecque.
Religion contre religion si elles existent c'est bien Dieu qui l'a voulu ainsi, aucune n'a le droit de se prétendre seule vraie.

Le Calife Omar Ibn al Khatab, le libérateur du Qouds ?

Triste argument : en bute à l'agitation des tribus turbulentes en pleine fitna dès la mort de Muhammad, Omar a eu la bonne idée de canaliser leurs énergies en les lançant à la conquête dans toutes les directions, la Perse, l'Egypte, Jérusalem.
La ville Sainte voulue et désignée par Mohammad c'est La Mecque.
Cette revendication sur Al Quds, à laquelle Muhammad avait renoncé après l'échec d'une expédition militaire, est absolument illégitime.

Qu'est-ce que ça veut dire que
Citation :
les Juifs d'alors étaient les Musulmans d'aujourd'hui ?


Tu confirmes par là ce que Pierre Elie soutient brutalement mais très justement : je ne dirai pas comme lui que l'islam est une hérésie mais bien qu'il est issu d'une hérésie judéo nasaréene.

Hérésie imprégnée en partie par d'autres religions moyen-orientales.

Les chrétiens ont divinisé Jésus ?
Et alors ?
Qu'est-ce que cela change à la Nature de Jésus Christ de "dire" que... ?
L'islam a bien fait de Jésus un "prophète" insufflant la vie dans des pigeons d'argile, quelle triste caricature.

De l'hindouisme, authentique monothéisme en dépit des apparences avec ses multiples "manifestations" au christianisme affirmant que Dieu est UN en passant par les Sikhs jusqu'à l'islam ou au babisme, l'image que les hommes se font de Dieu est bien diverse.

Quoique l'on dise de Dieu, qu'est-ce que cela change à Sa Nature, qui de toute façon nous est inconnue, inaccessible ?

Rien, absolument rien.

Nous n'avons de Dieu que des représentations fabriquées, limitées, limitatives, dans notre contingence.

L'islam a sa version, d'autres ont d'autres versions, personne ne peut prétendre détenir la Vérité ni revendiquer quoi que ce soit sur l'autre.

Je suis au regret de devoir le redire ici.

Que la Lumière dissipe les ténèbres, c'est la toute première des volontés de Dieu en créant l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 15:50

brigit a écrit:

Pierre-Elie, la plupart des musulmans sont parfaitement polis, tant que l'on reste aussi respectueux qu'eux.
Salut brigit,
Tu le sais, j'ai mauvais esprit !

Alors, juste pour créer de la polémique, je te répondrais ceci :
La plupart des musulmans pourraient aussi être polis, avant même que l'on soit respectueux envers eux.
Pourquoi serait-ce toujours aux dhimmis de faire acte de courtoisie et de soumission pour avoir le droit d'être respectés ?

Je suis pour l'égalité républicaine !
On a tous le droit d'être grossier et d'insulter son prochain !
 fourirel  fourirel


Sinon, j'ai bien lu la réponse de Skipeer, et je suis content que les exégètes musulmans n'aient pas passé trop de temps à débattre du caractère licite islamiquement parlant de la courtoisie envers des non musulmans  !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 16:07

abdelsalam_78 a écrit:
Toi Pierre-Elie, je te le dis franchement, t'as un sérieux problem avec la mise en application de ce que tu considère comme étant ta religion :
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Moi qui suis donc ton ennemi, puisque tu me déclare la guerre, bah je ressents pas ce que Jésus dans la Bible t'impose vis-à-vis de moi !

Tu aggresses les musulmans alors que qu'il t'es demander de faire l'inverse : Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre ; toi tu es de ceux qui frappent ! A chaque fois qu'un musulman patiente devant la haine de tes mots vis-à-vis de l'Islam, non seulement c'est ce musulman-là qui met en pratique les enseignements de Jésus, mais le pire c'est que toi, tu fait offense à ta propre religion !

A quoi bon croire que sa religion est la vérité si c'est pour ne pas la mettre en pratique ?

Mon cher abdelsalam,
Je passe mon temps à tendre l'autre joue... quand je persiste à répondre à des musulmans qui restent cramponner à leurs vérités incohérentes, à leurs mythes, à leurs erreurs historiques, et à leurs confusions théologiques.
Je pratique l'amour du prochain en choisissant d'expliquer inlassablement ce qui fait l'hérésie de l'islam et la cohérence du christianisme.

Je préfère cela au fait d'attendre que tout explose et que la violence soit la seule solution.

Tu ne crois pas qu'il y a bien assez de guerres comme cela ?

Si l'islam continue à se répandre, le monde sera en guerre totale.
Les musulmans n'ont jamais su vivre en paix, ni avec les autres, ni entre eux.


Historiquement, les musulmans n'ont jamais compris que la violence et la force... sans doute est-ce dû au Inch Allah ?
Si une chose s'est produite, c'est que votre Dieu l'aurait décidé ! ??? !
Ce fatalisme donne légitimité au plus fort, mais pas au plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 16:20

Pierresuzanne a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Toi Pierre-Elie, je te le dis franchement, t'as un sérieux problem avec la mise en application de ce que tu considère comme étant ta religion :
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Moi qui suis donc ton ennemi, puisque tu me déclare la guerre, bah je ressents pas ce que Jésus dans la Bible t'impose vis-à-vis de moi !

Tu aggresses les musulmans alors que qu'il t'es demander de faire l'inverse : Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre ; toi tu es de ceux qui frappent ! A chaque fois qu'un musulman patiente devant la haine de tes mots vis-à-vis de l'Islam, non seulement c'est ce musulman-là qui met en pratique les enseignements de Jésus, mais le pire c'est que toi, tu fait offense à ta propre religion !

A quoi bon croire que sa religion est la vérité si c'est pour ne pas la mettre en pratique ?

Mon cher abdelsalam,
Je passe mon temps à tendre l'autre joue... quand je persiste à répondre à des musulmans qui restent cramponner à leurs vérités incohérentes, à leurs mythes, à leurs erreurs historiques, et à leurs confusions théologiques.
Je pratique l'amour du prochain en choisissant d'expliquer inlassablement ce qui fait l'hérésie de l'islam et la cohérence du christianisme.

Je préfère cela au fait d'attendre que tout explose et que la violence soit la seule solution.

Tu ne crois pas qu'il y a bien assez de guerres comme cela ?

Si l'islam continue à se répandre, le monde sera en guerre totale.
Les musulmans n'ont jamais su vivre en paix, ni avec les autres, ni entre eux.


Historiquement, les musulmans n'ont jamais compris que la violence et la force... sans doute est-ce dû au Inch Allah ?
Si une chose s'est produite, c'est que votre Dieu l'aurait décidé ! ??? !
Ce fatalisme donne légitimité au plus fort, mais pas au plus juste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Hanouka 2015 ...    Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 17:34

Pas mal du tout Abdessalam ton illustration, je l'archive.

Voyons Pierre Elie que vient faire ici ce que tu appelles fatalisme ,

Tu dis
Citation :
Historiquement, les musulmans n'ont jamais compris que la violence et la force...


Historiquement l'islam a divisé le temps en deux époques, la jahiliya, et la Lumière de la Révélation coranique venue rectifier les Ecrits antérieurs prétendument falsifiés.
Ce qui est en soi une déclaration conflictuelle... depuis près de 14 siècles.
Géographiquement, les juristes musulmans ont dès son instauration divisé le monde en dar al islam, ou daruna, notre demeure, on voit ce qu'il en est depuis 14 siècles, et dar al harb ou Dâr ul-kufr qui est à conquérir.
Par la force des choses les juristes ont été contraints de définir une très fragile et provisoire "maison de la trêve", un régime que l'islam impose aux autres mais supporte lui même très mal.

Ce qui est certain cependant c'est que le Coran parle de "peuple auquel vous êtes liés par un traité" (voir Coran 8/75, 4/90), faisant explicitement la distinction entre "un peuple qui est votre ennemi" (c'est-à-dire "avec qui vous êtes dans état de belligérance"), et "un peuple auquel vous êtes liés par un pacte" (Coran 4/92).

C'est cette classification tripolaire que des juristes ont reprise  sous les désignations "Dâr ul-islâm", "Dâr ul-'ahd" et "Dâr ul-harb"…

Avec daech au moins on est clair il n'y a plus que le Califat auto proclamé et Dâr ul-harb.

"Que la Lumière soit" sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 21:16

Roger76 a écrit:


Quoique l'on dise de Dieu, qu'est-ce que cela change à Sa Nature, qui de toute façon nous est inconnue, inaccessible ?



Nous n'avons de Dieu que des représentations fabriquées, limitées, limitatives, dans notre contingence.



C'est exact, la nature de Dieu, son essence, sa réalité sont des choses inconcevables.

C'est pourquoi l'Islam interdit la représentation de la divinité, surtout sous une forme humaine, limitée, étroite et contingente.

Représenter Dieu sous la forme du Messie, Jésus fils de Marie, c'est une erreur aussi bien pour l'un que pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptySam 19 Déc 2015, 21:59

C'est parce que Dieu a une haute idée de l'homme qu'il a pris chair en la Vierge Marie !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2015, 09:39

Roger76 a écrit:
Pas mal du tout Abdessalam ton illustration, je l'archive.

Si seulement cela avait pu  servir Pierre-Elie comme exhortation !!

Je me souviens avoir vu un chrétien qui était questionné juste à côté de son monastère. Quand il répondait, il commençait toujours par faire un sourire. Puis lorsqu'il donnait sa réponse, on voyait son visage qui se plongeait dans sa barbe. Il donnait des coup d'œil furtifs de temps en temps ! Un pieux prédecesseur musulman a dit "ne demandez pas aux gens comment se comporte tel ou tel homme, lisez-le sur son visage".

Salam
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2015, 14:04

C'est vrai, l'expression du visage dit tout !
A question intelligente, expression intelligente,
à question idiote, expression idiote.
La réponse est donnée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2015, 16:23

Skander a écrit:

16.12.2015

Shalom à nos frères Juifs qui fréquentent le forum.



Pourtant, dans le quartier de Cantini où j'habite à Marseille, il y a des chandeliers à 9 branches accrochés ci-et-là en mémoire de ce moment glorieux pour les Juifs qui ont résisté de la meilleure des façons à l'influence Hellénique qui voulait les assimiler.



Un petit détail à ajouter, Hanouka désigne le chandelier à huit branches et non pas neuf comme je l'ai écris plus haut.

Le symbole de cette Mistva consiste à allumer un bougie supplémentaire chaque jour jusqu'au 8ème jour. La bougie doit brûler au moins une demi-heure.

La neuvième bougie a été ajoutée tout simplement pour avoir de la lumière, puisque les bougies de Hanouka ne doivent pas servir à des fins profanes.

J'espère que ces petites précisions nous permettront de mieux apprécier l'attachement de nos frères Juifs à la tradition et à ce topic de retrouver son sujet initial  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015, 07:55

salamsam a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Toi Pierre-Elie, je te le dis franchement, t'as un sérieux problem avec la mise en application de ce que tu considère comme étant ta religion :
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Moi qui suis donc ton ennemi, puisque tu me déclare la guerre, bah je ressents pas ce que Jésus dans la Bible t'impose vis-à-vis de moi !

Tu aggresses les musulmans alors que qu'il t'es demander de faire l'inverse : Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre ; toi tu es de ceux qui frappent ! A chaque fois qu'un musulman patiente devant la haine de tes mots vis-à-vis de l'Islam, non seulement c'est ce musulman-là qui met en pratique les enseignements de Jésus, mais le pire c'est que toi, tu fait offense à ta propre religion !

A quoi bon croire que sa religion est la vérité si c'est pour ne pas la mettre en pratique ?

Mon cher abdelsalam,
Je passe mon temps à tendre l'autre joue... quand je persiste à répondre à des musulmans qui restent cramponner à leurs vérités incohérentes, à leurs mythes, à leurs erreurs historiques, et à leurs confusions théologiques.
Je pratique l'amour du prochain en choisissant d'expliquer inlassablement ce qui fait l'hérésie de l'islam et la cohérence du christianisme.

Je préfère cela au fait d'attendre que tout explose et que la violence soit la seule solution.

Tu ne crois pas qu'il y a bien assez de guerres comme cela ?

Si l'islam continue à se répandre, le monde sera en guerre totale.
Les musulmans n'ont jamais su vivre en paix, ni avec les autres, ni entre eux.


Historiquement, les musulmans n'ont jamais compris que la violence et la force... sans doute est-ce dû au Inch Allah ?
Si une chose s'est produite, c'est que votre Dieu l'aurait décidé ! ??? !
Ce fatalisme donne légitimité au plus fort, mais pas au plus juste.

Si tu mettais réellement en pratique les préceptes de Jésus dans la Bible, je ne te détesterai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hanouka 2015 ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hanouka 2013 ...
» Bonne et Heureuse année à tous et toutes, meilleurs voeux.
» Isaïe 53 Jésus (psl) ??
» Bonnes paroles pour le Carême
» Béatification Mgr ROMERO : 23 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: