Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Hanouka 2015 ...

Aller en bas 
+4
Pierresuzanne
lemoineau
SKIPEER
nickel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyMer 16 Déc 2015, 22:04


16.12.2015

Shalom à nos frères Juifs qui fréquentent le forum.

J'ai voulu leur souhaiter une bonne fête de Hanouka pour cette année, et je viens de la rater.

Pourtant, dans le quartier de Cantini où j'habite à Marseille, il y a des chandeliers à 9 branches accrochés ci-et-là en mémoire de ce moment glorieux pour les Juifs qui ont résisté de la meilleure des façons à l'influence Hellénique qui voulait les assimiler.

Comme la date change chaque année, je leur souhaite néanmoins (en retard  Very Happy ) une bonne fête de Hanouka, elle est hautement symbolique pour tous les croyants qui tiennent à leur religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyMer 16 Déc 2015, 22:22

ATTENTION SKANDER
Il n estpas permis a un musulman de souhaiter une bonne fin fete a d impurs mecreants!!
Je te conseille de faire attention sinon tu riques de tomber avec ns ds la torture que nous promet le tres miericordieu Allah pour n avoir pas cru aux actes douteux de mohammed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyMer 16 Déc 2015, 22:28

phoutoufoot a écrit:
ATTENTION SKANDER
Il n estpas permis a un musulman de souhaiter une bonne fin fete a d impurs mecreants!!
Je te conseille de faire attention sinon tu riques de tomber avec ns ds la torture que nous promet le tres miericordieu Allah pour n avoir pas cru aux actes douteux de mohammed

Tu es de mauvais poil ce soir Poutoufoot? Moi c'était hier. Bon mais c'est tout de même gentil de la part de Skander, merci pour ta bonne humeur, cher Skander, et salue Marseille de ma part.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyMer 16 Déc 2015, 22:35

lol!

Non mais le mot de skander est louable, c est tres bien mem!
Mais malheureusement il s agit d un acte de mecreance que de souhaiter une bonne fete a un mecreant Sad je ne fais que lui rappeler afin qu il ne s egare pas du sentier d Allah
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyMer 16 Déc 2015, 22:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon appétit tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyMer 16 Déc 2015, 22:49

Evangiles Saint Jean 10,22 :

"Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver."

La fête de la dédicace cela  doit être probablement l Hanouka


-------------

D ailleurs à ce propos ;
selon certains textes on fait ramener la fête de Noel le 25 décembre à une célébration à Rome.

selon II Maccabées, on demande de célébrer le 25 kislev le miracle du feu :
Le 25 kislev est le début de la fête où on allume les lumières pendant 8 jours
Et finit le 3 tevet

L épiphanie est une à deux semaines plus tard .

du coup j ai un doute sur la légende du 25 décembre pour Noël.
Ne serait ce pas une reprise juive ?
Sait on l année à laquelle Noel a été fêté la première fois  ?
Et peut on comparer avec un calendrier juif ?

Certaines années cela peut correspondre : par exemple l année prochaine en 2016 , le 25 kislev sera le 24 décembre juste avant la fête de Noël
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyMer 16 Déc 2015, 23:29

phoutoufoot a écrit:
lol!

Non mais le mot de skander est louable, c est tres bien mem!
Mais malheureusement il s agit d un acte de mecreance que de souhaiter une bonne fete a un mecreant Sad je ne fais que lui rappeler afin qu il ne s egare pas du sentier d Allah
Quand tu en fait trop ça devient sans saveur !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyMer 16 Déc 2015, 23:37

Parce que je n aipas raison peut etre?  lol! 
Allez skipper, soit honnete pour une fois, merci
Tu sais c est tres bien que c est un acte de mecreance (enfin selon la loi islamique) que de souhaitez une bonne fete qui n est pas islamique ( c est a dire l aid)
Au lieu de parler pour juger ma personne, apporte moi des dementis concrets!
Merci  Hanouka 2015 ... 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 00:04

phoutoufoot a écrit:
Parce que je n aipas raison peut etre?  lol! 
Allez skipper, soit honnete pour une fois, merci
Tu sais c est tres bien que c est un acte de mecreance (enfin selon la loi islamique) que de souhaitez une bonne fete qui n est pas islamique ( c est a dire l aid)
Au lieu de parler pour juger ma personne, apporte moi des dementis concrets!
Merci  Hanouka 2015 ... 2129354088
tu veux des démentis ?

Très bien tu sera très bien servi alors !!

« Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassé de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes » (CORAN 60 :8-9)

Le Messager de Dieu (BDSL) dit à Abou Dhar, que Dieu l’agrée : « Crains Dieu là où que tu sois ; fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, celle-ci l’effacera, et use d’un bon comportement envers les gens » (rapporté par Ahmed).

C’est ainsi que s’est exprimé le Prophète (PAIX SUR LUI ) : « et use d’un bon comportement envers les gens », il n’a pas dit : envers les musulmans.

La permission de leur souhaiter bonnes fêtes se confirme s’ils présentent leurs vœux aux musulmans à l’occasion des fêtes musulmanes, car l’islam nous ordonne de répondre à la bonne action par une bonne action, et de répondre à la salutation par une salutation meilleure, ou du moins égale. Dieu dit : « Si on vous adresse une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement) » (CORAN 4 :86)

"Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers." (Coran 21:107)
"
"Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." (Coran 5:8)


1. Djâbir-ben-‘Abdallah a dit : « Un convoi funèbre venant à passer devant nous, le Prophète se leva et nous en fîmes autant ; puis nous lui fîmes observer que c’était le convoi d’un juif. « Lorsque nous répondit-il, vous verrez un convoi funèbre (quel qu’il soit), levez-vous. »

2. ‘Abderrahman-ben-Abou-Laïla a dit : « Sahl-ben-Honaïf et Qaïs-ben-Sa’d étaient un jour assis à El-Qâdisiyya lorsqu’un convoi funèbre vint à passer près d’eux. Comme ils s’étaient levés, on leur dit : « C’est le convoi d’un homme du pays », c’est-à-dire un tributaire. --- « Le Prophète, répondirent-ils, se leva un jour devant un convoi funèbre, et, comme on lui faisait remarquer que c’était d’un juif, il répliqua : N’est-ce donc pas une âme ! »

je suis presque sur que tu n'as jamais lu ces hadiths !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 00:08

C est du hors SUJET total
Nulle part il est inscrit que c est autorisé de souhaitez bonne fete a un impur mecreant
Et la majorités des savants musulmans (vu que vous en avez besoin pr comprendre le livre tres claire qu est le Coran) vont dans mon sens
Je sais bien que ce n est pas faciled avouer, mais [......] comme un arracheur de dent c est mal skipper! C est pas tres pieux tout ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 00:11

Et ca me fait,doucement rire quand je te vois ecrire que pierresuzanne fait de malhonneteté intellctuel, tu fais la exactement la meme chs

Tu veux faire croire que le Coran et le st prophete sont PARFAIT
mais tu rejette une partie du livre qui dit tt l inverse
Y a bien un verset qui traite les gens qui agissent comme toi comme des hypocrites en religion non?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 00:34

phoutoufoot a écrit:
Et ca me fait,doucement rire quand je te vois ecrire que pierresuzanne fait de malhonneteté intellctuel, tu fais la exactement la meme chs

Tu veux faire croire que le Coran et le st prophete sont PARFAIT
mais tu rejette une partie du livre qui dit tt l inverse
Y a bien un verset qui traite les gens qui agissent comme toi comme des hypocrites en religion non?
tu dois soigner ta haine pour l'islam mon cher phoutoufoot  c'est trop et ça devient sérieux je t'assure !!

Hanouka 2015 ... 109169
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 00:45

Non je n ai aucune haine rassure toi! Je constate et je demande, mais quand on sevile la face comme tu le fait ca me fait doucement sourire car tu repesente parfaitement l hypocrisie des musulmans qui evitent de se confronter a leurs propres contradictions!
Si seulement vous pouviez assumer de temps en temps, ou dire simplement oui certains savant disent ca mais moi je m appuie sur ce dit le Coran
Vs parlez jamais avec vos tripes ou vos ames, vous etes clairement endoctriné et c est triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 01:00

phoutoufoot a écrit:
Non je n ai aucune haine rassure toi! Je constate et je demande, mais quand on sevile la face comme tu le fait ca me fait doucement sourire car tu repesente parfaitement l hypocrisie des musulmans qui evitent de se confronter a leurs propres contradictions!
Si seulement vous pouviez assumer de temps en temps, ou dire simplement oui certains savant disent ca mais moi je m appuie sur ce dit le Coran
Vs parlez jamais avec vos tripes ou vos ames, vous etes clairement endoctriné et c est triste

Cher Phoutoufoot, il faut apprendre à trier, dans chaque communauté tu auras des gens chaleureux amicaux et sincères, et tu en auras d'autres à ne pas prendre avec des pincettes.

Des *** adorables, gentils polis, dévoués, affectueux et des *** horribles, méchants, teigneux, haineux, tête à claque.

*** = Musulmans, Chrétiens, Athées, Juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 01:08

Caillou,

Ne tkt pas je fais tres bien la distnction
Le souci n est pas la
Mais le souci est que les musulmans n assument PAS! Ca par contre ca me derange
Le msg de skander est un msg de paix, et ca fait plaisir de voir ca surtout dela part d un musulman et je salue son geste
MAIS!!!! les savants musulmans disent que c est un acte de mecreance que de souhaiter bonne fete a des mecreants
Je n invente rien, il suffit de chercher pr le constater
Cette politique de l autruche me repugne! Car les musulmans (normaux) ne voient pas au fond ce qui est derangeant de souhaitez bonne fete a qqun, ca veut pas dire pour autant qu il celebre cette fete egalement mais c est juste un msg de sympathie
Mais ils sont en contradictions avec ce qu on leur met dans le crane, et ca, ils refusent de le voir Ou de le denoncer, et pr moi c est de la pure et simple HYPOCRISIE!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 08:37

phoutoufoot a écrit:
ATTENTION SKANDER
Il n estpas permis a un musulman de souhaiter une bonne fin fete a d impurs mecreants!!
Je te conseille de faire attention sinon tu riques de tomber avec ns ds la torture que nous promet le tres miericordieu Allah pour n avoir pas cru aux actes douteux de mohammed


À chacun sa façon de voir les choses.

Dans la boite où je travaille il y a un peu de tout de ce qui fait la population de Marseille.

Il y a entre-autres deux Juifs (et oui, ils ne sont pas tous dans la banque ou la finance, il y en a aussi qui vont bosser sur les chantiers)

Quand je discute avec eux, je le fais avec amabilité comme je le fais ici sur le forum, je n'ai pas deux langages à ma disposition.

Je souhaite une bonne fête de Hanouka à des Juifs comme je vais bientôt souhaiter un joyeux Noël à nos soeurs et frères Chrétiens sur le forum, tout comme je le ferai à mes voisins.

J'en profite pour rebondir sur ta "fatwa" selon laquelle je risque de devenir "mécréant" en faisant ça.

Même les Ulémas wahabites, qui pourtant interdisent de le faire, reconnaissent que ce n'est pas un acte de mécréance que de souhaiter une bonne fête aux Chrétiens.

Pour ma part, et au cas où tu ne le saurais pas, je suis un Musulman Sunnite Malikite, c'est à dire que je suis l'école de l'Imam Malik Ibn Anas et que je ne suis pas tenu à suivre les fatawas wahabites qui sont souvent du venin injecté dans la communauté Musulmane, tu en es une preuve puisque tu t'es inspiré de leur fatwa pour me faire cette réponse amère.

Pour te prouver que je ne fais pas cela de ma tête, voici un lien qui dirige vers "doctrine Malikite" dans lequel tu trouveras la justification de ce que j'ai fait.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une dernière chose, Phoutoufoot, il existe chez les Musulmans des gens qui sont dangereux, violents intolérants, dans leurs propos comme dans leurs actes.

Il existe aussi des gens (et ce sont les plus nombreux) qui sont aimables, accueillants, pacifiques, mesurés dans leurs actes et leurs paroles. Je me suis dirigé vers ceux-là et je me suis éloigné des autres.

Apparemment, les gens que tu as fréquenté devaient appartenir à la première catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 08:42

phoutoufoot a écrit:
Caillou,

Ne tkt pas je fais tres bien la distnction
Le souci n est pas la
Mais le souci est que les musulmans n assument PAS! Ca par contre ca me derange
Le msg de skander est un msg de paix, et ca fait plaisir de voir ca surtout dela part d un musulman et je salue son geste
MAIS!!!! les savants musulmans disent que c est un acte de mecreance que de souhaiter bonne fete a des mecreants
Je n invente rien, il suffit de chercher pr le constater
Cette politique de l autruche me repugne! Car les musulmans (normaux) ne voient pas au fond ce qui est derangeant de souhaitez bonne fete a qqun, ca veut pas dire pour autant qu il celebre cette fete egalement mais c est juste un msg de sympathie
Mais ils sont en contradictions avec ce qu on leur met dans le crane, et ca, ils refusent de le voir Ou de le denoncer, et pr moi c est de la pure et simple HYPOCRISIE!

En effet on a du mal à comprendre :

* l absence totale et complète d empathie lorsque le musulman accepte un cadeau d un non-musulman:
"La quatrième est qu'on accepte le cadeau que dans l'intention de gagner le cœur de son auteur et pour l'appeler à l'islam , pas pour lui exprimer l'amitié ou l'affection."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* l interdiction de féliciter des fêtes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Il est donc interdit de les féliciter à l’occasion de leurs fêtes, qu’il soient des collègues au travail ou pas."

C est une logique séparationniste .
En tout cas vous êtes prévenus pour Noêl

Ceci dit islamqa peut être un site fait par des mauvais musulmans .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 09:11

phoutoufoot a écrit:
Non je n ai aucune haine rassure toi! Je constate et je demande, mais quand on sevile la face comme tu le fait ca me fait doucement sourire car tu repesente parfaitement l hypocrisie des musulmans qui evitent de se confronter a leurs propres contradictions!
Si seulement vous pouviez assumer de temps en temps, ou dire simplement oui certains savant disent ca mais moi je m appuie sur ce dit le Coran
Vs parlez jamais avec vos tripes ou vos ames, vous etes clairement endoctriné et c est triste
oui mais ce qui est étonnant chez toi cher phoutoufoot c'est que tu nous demande puis tu nous condamne après !!

comme te l'a si bien dit notre frère SKANDER et je te le répète :

il existe chez les Musulmans des gens qui sont dangereux, violents intolérants, dans leurs propos comme dans leurs actes ET

Il existe aussi des gens (et ce sont les plus nombreux) qui sont aimables, accueillants, pacifiques, mesurés dans leurs actes et leurs paroles.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 09:19

nickel a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Caillou,

Ne tkt pas je fais tres bien la distnction
Le souci n est pas la
Mais le souci est que les musulmans n assument PAS! Ca par contre ca me derange
Le msg de skander est un msg de paix, et ca fait plaisir de voir ca surtout dela part d un musulman et je salue son geste
MAIS!!!! les savants musulmans disent que c est un acte de mecreance que de souhaiter bonne fete a des mecreants
Je n invente rien, il suffit de chercher pr le constater
Cette politique de l autruche me repugne! Car les musulmans (normaux) ne voient pas au fond ce qui est derangeant de souhaitez bonne fete a qqun, ca veut pas dire pour autant qu il celebre cette fete egalement mais c est juste un msg de sympathie
Mais ils sont en contradictions avec ce qu on leur met dans le crane, et ca, ils refusent de le voir Ou de le denoncer, et pr moi c est de la pure et simple HYPOCRISIE!

En effet on a du mal à comprendre :

* l absence totale et complète d empathie lorsque le musulman accepte un cadeau d un non-musulman:
"La quatrième est qu'on accepte le cadeau que dans l'intention de gagner le cœur de son auteur et pour l'appeler à l'islam , pas pour lui exprimer l'amitié ou l'affection."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
* l interdiction de féliciter des fêtes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Il est donc interdit de les féliciter à l’occasion de leurs fêtes, qu’il soient des collègues au travail ou pas."

C est une logique séparationniste .
En tout cas vous êtes prévenus pour Noêl

Ceci dit islamqa peut être un site fait par des mauvais musulmans .

L’Imam Al-Khatib Al Baghdadi rapporte ceci dans son livre sur les biographies des transmetteurs d’après  Malik: « Le calife Abbasside Al-Rachid a dit à Malik ibn Anas « Oh Abou Abdallah ! Veux-tu que nous recopions tes livres et que nous les rependions dans toutes les contrées de l’Islam pour obliger la communauté musulmane à le suivre ? » Malik répondit « Oh prince des croyant ! Les divergences des savants sont une miséricorde de la part d’Allah  pour cette communauté. Chacun suit ce qu’il estime être fondé. Chacun désire Allah. »

L’Imam jalalu- din Al-Suyuti dit dans son livre « Sache que les divergences entre les écoles doctrinales ou rites juridiques (madhahib) constituent dans la religion un immense bienfait et une grande vertu. Cette divergence renferme un secret subtil que perçoivent les savants et qui échappent aux ignorants ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 10:14

Non mais qu on s entende bien, je sais tres bien que la plupart des musulmans sont des gens bien qui n aspirent qu a vivre une vie de paix et qu ils sont pas tous barjos comme les délurés qu on ns montre a la tv! Je frequnte des muslims et le souci n est pas la
Le probleme vient de cette religion, ou on trouve a boire et a manger et qui du coup est totalement en contradiction avec elle mem, et quand j entend des muslims dire que NON cette religion est parfaite et que c est la seule voie a suivre pr avoir le salut, ca me fait rire car c est flippant de constater a quel point les muslims sont incapables de se reformer et de se remttre en question ( sans pr autant jeter leur foi a la poubelle)! 

Quand je lis des hadith sahih, c est a dire fiable selon la chaine de transmission, qui sont en total contradiction avec le coran, et qui recommande des choses que je ne ferai meme pas a mon pire ennemi, et que ds ce meme coran on affirme que le soit disant st prophte est l exemple a suivre, qu il ne parle jamais sous la passion mais par une inspiration divine, qu il a plus de droit sur nos vies que ns n en avons ns meme... Ca me derange!

Pr moi c est claire et net aujourd hui que cette religion est une vaste farce, on voit les degats qu elle produit aujourd hui !j espere juste que les muslims qui sont en dessacord avec les "valeurs" de cette doctrine, mais qui par peur ou je ne sais quoi encore n ose pas lexprimer , s affirment davantage! Car si Dieu est si cruel comme c est decrit ds le Coran et que son ultime prophete , soit lumiere de l humanité c est mohammed... Hé bah j en veut pas de ce Dieu cruel et qui semble avoir des desires humains !y a aucne spiritualité ds l islam!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 10:18

Je m excuse pr mon ortographe depuis hier j interviens uniquement depuis ma tablette (qui bug enomement) car j ai des'soucis avec mon ordi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 11:52

phoutoufoot a écrit:
N
Le probleme vient de cette religion, ou on trouve a boire et a manger et qui du coup est totalement en contradiction avec elle mem, et quand j entend des muslims dire que NON cette religion est parfaite et que c est la seule voie a suivre pr avoir le salut, ca me fait rire car c est flippant de constater a quel point les muslims sont incapables de se reformer et de se remttre en question ( sans pr autant jeter leur foi a la poubelle)! 


Le problème vient de gens comme toi qui ne comprenne pas le sens d'un message de paix et bonne entente et qui viennent "troller" à la première occasion.

Le but de ce topic était uniquement de souhaiter une bonne fête de Hanouka (chose que tu n'as même pas pris la peine de faire) à nos frères Juifs, et tu en a fait un sujet à polémique dès que tu l'as vu.

Tu viendras certainement la veille de Noël pour nous dire la même chose, et puis au Carême ou à la Pâque, sans tenir compte du message de paix mais uniquement pour te livrer à ton passe-temps favori qui est de critiquer l'Islam, de médire des Musulmans et de pleurer sur toi-même.

Il n'y a pas que ta tablette qui bugue.
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 11:59

Hanouka 2015 ... 186382

Bonne fete à nos freres juifs

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 12:46

Non ds skander, le probleme vient de ta religion et de la sunna de ton bien aimé prophete, qui a un droit plus important sur a vie que toi meme

C est bien d etre un musulman "droit de l hommiste", c est tres bien meme car ca prouve que tu cherche la paix! Malheureusement je suis dsl de te dire que tu ne respecte pas les commandements d Allah et du modele de l humanité! Dsl de t avir mis devant tes propres contradictions, ca fait mal je sais! Tu es peut etre sur le chemin de la liberation avec le bon comportemen que tu as! 

Sinon je n ai pas souhaitê bonne fete de hanouka car deja je ne savais meme pas que c etait hanouka, et en plus sans etre un hypocrite je m en fou un peu en faite, je sais pas faire semlant MOI dsl :) 

Que les juifs profitent bien de leur fete, tant mieux pour eux
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 12:49

phoutoufoot a écrit:
Non ds skander, le probleme vient de ta religion et de la sunna de ton bien aimé prophete, qui a un droit plus important sur a vie que toi meme

C est bien d etre un musulman "droit de l hommiste", c est tres bien meme car ca prouve que tu cherche la paix! Malheureusement je suis dsl de te dire que tu ne respecte pas les commandements d Allah et du modele de l humanité! Dsl de t avir mis devant tes propres contradictions, ca fait mal je sais! Tu es peut etre sur le chemin de la liberation avec le bon comportemen que tu as! 

Sinon je n ai pas souhaitê bonne fete de hanouka car deja je ne savais meme pas que c etait hanouka, et en plus sans etre un hypocrite je m en fou un peu en faite, je sais pas faire semlant MOI dsl :) 

Que les juifs profitent bien de leur fete, tant mieux pour eux

Hanouka 2015 ... 186382

L'Islam tolere les autres religions et c'est ce que tu n'as pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 12:51

Ah bon t es sur?
Ds le coran c est pas dit que seul la religion du MODERE PAR SKP le 17.12.2015 a 14:07:34  Allah Est accepté?
Ds la sunna de l exemple de l humanité, il dit pas de tuer ceux qui n acceptent pas l islam?
Non stp! Je comprends que ce soit dur d assumer une religion pareille, mais tu peux pas [......] aux gens comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 13:20

nickel a écrit:
Evangiles Saint Jean 10,22 :"Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver."

La fête de la dédicace cela  doit être probablement l Hanouka

D ailleurs à ce propos ;  selon certains textes on fait ramener la fête de Noel le 25 décembre à une célébration à Rome.

Effectivement, la fête de la Dédicace dont parle Jean, est celle de Ḥānukkāh.
La fête de la Dédicace, la Ḥānukkāh, commémore le retour du culte juif au Temple de Jérusalem en -164, après la victoire sur
Antiochus IV Épiphane.
Les juifs célèbrent la victoire sur la dynastie sassanide qui avait transformé le Temple de Jérusalem en temple dédié à Jupiter en - 167.
Les juifs se sont  alors révoltés et ont retrouvé leur autonomie politique et militaire sur la terre sainte, et en particulier sur Jérusalem en - 164. La fête de Ḥānukkāh commémore la purification du Temple de - 164.


Quant à Noël, elle n'est pas liée à cette fête, mais à la christianisation de fête païenne du solstice. Jésus Lumière du monde est célébré le jour où les jours commencent à rallonger.

Ceci dit, la chronologie des événements racontés dans l’Évangile de Luc rend tout à fait possible que Jésus soit né fin décembre.
En effet, Saint Jean Chrysostome a remarqué dans une homélie que ce choix n'est pas arbitraire :
- En effet, le prêtre tiré au sort pour offrir l'encens sur l’autel de Yahvé officiait en septembre, à la fête de Kippour.
Zacharie, l’époux d’Élisabeth, servait donc au Temple début septembre (Luc 1, 9).
- Selon la promesse faite par Gabriel (Luc 1, 24), son épouse Élisabeth devient enceinte de Jean Baptiste juste après, donc courant septembre.
- Le sixième mois de la grossesse d'Élisabeth se situe donc fin mars, c'est le moment où l'ange Gabriel annonce à Marie l'incarnation de Jésus (Luc 1, 36).
- Marie accouche naturellement neuf mois après l'Annonce de Gabriel, donc fin décembre.

La conjonction de Jupiter, de Mercure et de Saturne était très visible en décembre – 7.

On peut donc penser raisonnablement que Jésus est bien né à la fin de décembre -7.




Donc, bonne fête de Ḥānukkāh à nos frères juifs.... étant catholique, je n'ai pas les mêmes restrictions que les musulmans....

Si Phoutoufoot a raison, il est triste que les musulmans soient condamnés à être peu amicaux envers les non musulmans.... ceci dit, dans ma propre vie, je souhaite bon Ramadan à des musulmans que je connais, qui, en retour, me souhaitent bon Noël quand le moment est venu.

Heureusement, que les gens sont plus cools que le pire de leur religion.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 13:22

lemoineau a écrit:
Hanouka 2015 ... 186382

L'Islam tolere les autres religions et c'est ce que tu n'as pas compris

L'islam tolère (!) quatre religions uniquement... celles autorisées par le Coran.

C'est une forme de totalitarisme, car les religions sont plusieurs centaines.... Mohamed n'a cité dans le Coran que les religions qu'il connaissait.

Encore une preuve que le Coran n'a pas été inspiré par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 13:42

Pierresuzanne a écrit:
nickel a écrit:
Evangiles Saint Jean 10,22 :"Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver."

La fête de la dédicace cela  doit être probablement l Hanouka

D ailleurs à ce propos ;  selon certains textes on fait ramener la fête de Noel le 25 décembre à une célébration à Rome.

Effectivement, la fête de la Dédicace dont parle Jean, est celle de Ḥānukkāh.
La fête de la Dédicace, la Ḥānukkāh, commémore le retour du culte juif au Temple de Jérusalem en -164, après la victoire sur
Antiochus IV Épiphane.
Les juifs célèbrent la victoire sur la dynastie sassanide qui avait transformé le Temple de Jérusalem en temple dédié à Jupiter en - 167.
Les juifs se sont  alors révoltés et ont retrouvé leur autonomie politique et militaire sur la terre sainte, et en particulier sur Jérusalem en - 164. La fête de Ḥānukkāh commémore la purification du Temple de - 164.


Quant à Noël, elle n'est pas liée à cette fête, mais à la christianisation de fête païenne du solstice. Jésus Lumière du monde est célébré le jour où les jours commencent à rallonger.

Ceci dit, la chronologie des événements racontés dans l’Évangile de Luc rend tout à fait possible que Jésus soit né fin décembre.
En effet, Saint Jean Chrysostome a remarqué dans une homélie que ce choix n'est pas arbitraire :
- En effet, le prêtre tiré au sort pour offrir l'encens sur l’autel de Yahvé officiait en septembre, à la fête de Kippour.
Zacharie, l’époux d’Élisabeth, servait donc au Temple début septembre (Luc 1, 9).
- Selon la promesse faite par Gabriel (Luc 1, 24), son épouse Élisabeth devient enceinte de Jean Baptiste juste après, donc courant septembre.
- Le sixième mois de la grossesse d'Élisabeth se situe donc fin mars, c'est le moment où l'ange Gabriel annonce à Marie l'incarnation de Jésus (Luc 1, 36).
- Marie accouche naturellement neuf mois après l'Annonce de Gabriel, donc fin décembre.

La conjonction de Jupiter, de Mercure et de Saturne était très visible en décembre – 7.

On peut donc penser raisonnablement que Jésus est bien né à la fin de décembre -7.




Donc, bonne fête de Ḥānukkāh à nos frères juifs.... étant catholique, je n'ai pas les mêmes restrictions que les musulmans....

Si Phoutoufoot a raison, il est triste que les musulmans soient condamnés à être peu amicaux envers les non musulmans.... ceci dit, dans ma propre vie, je souhaite bon Ramadan à des musulmans que je connais, qui, en retour, me souhaitent bon Noël quand le moment est venu.

Heureusement, que les gens sont plus cools que le pire de leur religion.

Je ne suis pas convaincu par l origine paienne .


1) 354 est , par coïncidence , le nombre de jours du calendrier hébreu, en moyenne . Y aurait il eu une erreur de traduction quelque part ?
2) il y a rattrapage des 354 jours certaines années avec l année solaire . Le calendrier julien est solaire .
Donc pourquoi le 25 décembre dans le calandrier julien aurait été différent du 25 kislev ?
2) j ai essayé de savoir à quelle date du calendrier hébreu le 25 décembre 354 correspondait . Malheureusement , le calendrier hébreu
a eu plusieurs modifications , et de plus , la première réforme de Hillel II aurait été postérieur à 354 ( en 359 ) .
Donc un convertisseur de date juives est infructueux , et il faudrait connaitre les décisions sanhédrines
3) l édit de Constance II adressé au préfet du prétoire Flavius Taurus ordonnant la fermeture des temples païens serait daté du 1er décembre 354.
Mais cela semble curieux puisque Flavius Taurus a pris ses fonctions en 356 .
4 ) l année 354 fut marquée par une révolte juive . Constance II avait envoyé une personne pour mater la révolte . Cette personne fut trop brutale,
ce qui ne fut pas au gout de l empereur , et Constance II décida de le punir en le mettant à mort le 13 décembre 354 .
Donc l évêque de Rome aurait pu vouloir faire une cérémonie en faveur des juifs
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 14:11

nickel a écrit:


Je ne suis pas convaincu par l origine paienne .


1)  354 est , par coïncidence , le nombre de jours du calendrier hébreu, en moyenne . Y aurait il eu une erreur de traduction quelque part ?
2) il y a rattrapage des 354 jours certaines années avec l année solaire . Le calendrier julien est solaire .
Donc pourquoi le 25 décembre dans le calendrier julien aurait été différent du 25 kislev ?

Salut Nickel,

Pour la fête de Noel se superposant à Ḥānukkāh, je ne peut pas te répondre. Ce n'est pas officiel que Noel ait pris la place de Ḥānukkāh.
On peut voir dans la fête de Ḥānukkāh qui est célébrée fin décembre, une annonce prophétique de la naissance du Christ, lumière du monde... pourquoi pas ?

En revanche, d'autres fêtes juives ont été remplacées, accomplies par des fêtes chrétiennes :
- la fête  des Tentes juive est devenue la Transfiguration chrétienne.
- la pâque juive (célébrant la fuite d'Egypte) est devenue la Pâque chrétienne (commémorant la Résurrection de Jésus),
- la pentecôte juive  (célébrant le don de la loi)  est devenu la Pentecôte chrétienne (commémorant le don d l'l'Esprit Saint).
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 14:21

phoutoufoot a écrit:
Non ds skander, le probleme vient de ta religion et de la sunna de ton bien aimé prophete, qui a un droit plus important sur a vie que toi meme

C est bien d etre un musulman "droit de l hommiste", c est tres bien meme car ca prouve que tu cherche la paix! Malheureusement je suis dsl de te dire que tu ne respecte pas les commandements d Allah et du modele de l humanité! Dsl de t avir mis devant tes propres contradictions, ca fait mal je sais! Tu es peut etre sur le chemin de la liberation avec le bon comportemen que tu as! 

Sinon je n ai pas souhaitê bonne fete de hanouka car deja je ne savais meme pas que c etait hanouka, et en plus sans etre un hypocrite je m en fou un peu en faite, je sais pas faire semlant MOI dsl :) 

Que les juifs profitent bien de leur fete, tant mieux pour eux
il ne s'agit pas de faire semblant mais de respecter les gens du livre . je te rappelle un hadith si tu ne l'a pas encore lu :

Sahl ibn Hounayf et Qays ibn Saad étaient un jour assis à al-Qâdissiyya (en Irak) quand un convoi funéraire passa. Tous deux se levèrent alors. On leur dit : "C'est (le convoi funéraire d' un non-musulman de cette terre* !". Ils dirent : "Le Prophète (se trouvait en un lieu) quand un convoi funéraire passa. Il se leva alors. On lui dit : "C'est le convoi funéraire d'un juif." Il dit : "N'est-ce pas un être humain ?"" (al-Bukhârî, 1250, Muslim, 961)
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 14:30

SKIPEER a écrit:

il ne s'agit pas de faire semblant mais de respecter les gens du livre . je te rappelle un hadith si tu ne l'a pas encore lu :

Sahl ibn Hounayf et Qays ibn Saad étaient un jour assis à al-Qâdissiyya (en Irak) quand un convoi funéraire passa. Tous deux se levèrent alors. On leur dit : "C'est (le convoi funéraire d' un non-musulman de cette terre* !". Ils dirent : "Le Prophète (se trouvait en un lieu) quand un convoi funéraire passa. Il se leva alors. On lui dit : "C'est le convoi funéraire d'un juif." Il dit : "N'est-ce pas un être humain ?"" (al-Bukhârî, 1250, Muslim, 961)

Ben mouais ! on est pas des chiens, c'est gentil de l'avoir remarqué !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 16:36

Je te rassure que j'ai raison Pierre, voici une fatwa (parmi tant d'autres)

lien de la fatwa
Citation :
Louange à Allah, Paix et Salut sur Son Prophète :

Nous sommes enjoints de traiter tout le monde avec gentillesse et d’avoir de bonnes paroles avec eux comme l’a dit Allah, Exalté soit-Il (sens des versets) :
· « […] d'avoir de bonnes paroles avec les gens […] » (Coran 2/83)
· « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. » (Coran 60/8)
Il a été authentiquement rapporté que le Messager, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, recommandait le bon comportement envers le voisin en général et c’est pour cela que lorsqu’Ibn ‘Omar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, égorgeait sa chèvre, il disait à sa famille :
« En avez-vous offert à notre voisin juif ? J’ai certes entendu le Messager d’Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, dire :
‘Djibriil (l’Ange Gabriel) n'a pas cessé de me recommander d'être bon à l'égard du voisin au point que j'ai cru qu'il allait lui donner droit à l'héritage ’. » (Ahmad)
Malgré ce qui précède, il ne faut pas confondre le bon comportement envers eux et le fait de se montrer affectueux au détriment de notre foi et de notre religion. Nous croyons que la religion qu’ils suivent est incorrecte et les fêtes religieuses font partie des symboles les plus manifestes de la religion, alors comment s’associer à eux et les féliciter pour un de leurs symboles religieux ?!! C’est dans ce sens que les savants dénoncèrent avec acharnement le Musulman qui félicite les infidèles lors de leurs fêtes religieuses. Il est donc interdit au Musulman de féliciter un infidèle ou de participer avec lui à une fête propre à sa religion, ainsi que de donner la permission à ceux qui sont sous sa tutelle, tels ses enfants et son épouse, de le faire. ‘Abd Allah ibn ‘Amr a rapporté que le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit :
« Celui qui aura vécu dans les pays des non Musulmans et aura participé à leurs fêtes et leurs cérémonies et les aura imités ainsi jusqu’à sa mort, sera ressuscité avec eux ». (Al-Bayhaqi : Sahih)
Par conséquent, nous disons que si le Musulman craint de subir un préjudice qu’il ne peut endurer régulièrement en raison du refus de les féliciter ou de s’associer à eux, il lui est alors permis de les complimenter dans la mesure du nécessaire tout en réprouvant ce qu’ils font dans son cœur, et cela ne sera jamais plus grave que la permission accordée au Musulman en cas de contrainte, comme cela est indiqué dans la Parole d’Allah, Exalté soit-Il, qui dit (sens du verset) :
« […] sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. » (Coran 16/106)
Quant à la différence entre participer aux fêtes religieuses des infidèles et les saluer le premier, elle est énorme et cela est prouvé par le fait que les savants sont unanimes sur l’interdiction de féliciter les mécréants et de participer à leurs fêtes, alors qu’ils ont des avis divergents sur le fait de dire aux infidèles : « Assalamo Alaikom, Que la paix soit sur vous », mais pas sur la formule du simple salut, autrement dit s’il les salue le premier en disant : « Bonjour » ou « Bonsoir », qui ne présente aucun inconvénient. Mais les saluer en leur disant : « Assalamo Alaikom, Que la paix soit sur vous », c’est là le point de divergence. La majorité des savants ont interdit de les saluer le premier et se sont appuyés sur le Hadith où le Messager, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, dit : « Ne saluez pas les Juifs et les Chrétiens les premiers ». (Mouslim). Certains savants permirent cela et Ibn Mas’oud, Abou Omaamah, Abou Ad-Dardaa’ et ‘Omar ibn ‘Abd Al-‘Aziiz, , l’ont certes fait, comme cela a été rapporté à leur sujet dans Al-Mossannaf d’Ibn Abi Chaybah et ailleurs. Al-Awzaa’i fut questionné à propos d’un Musulman qui passe auprès d’un infidèle et le salue. Il dit : « Si vous le saluez, certes les pieux prédécesseurs l’ont fait ; et si vous y renoncez, certes les pieux prédécesseurs l’ont fait avant vous ». Par conséquent, nous disons que s’il y a là un avantage, tel le fait de l’inciter à se convertir à l’Islam ou d’empêcher qu’il ne vous nuise, nous ne voyons pas de mal à le saluer, et l’on trouve dans l’utilisation d’autres salutations une alternative permettant au Musulman d’éviter l’interdit.
Et Allah sait mieux.

malheureusement les musulmans du forum (droit de l'hommiste) vont à l'encontre de leurs savants, et je les félicite, car ils adoptent un comportement plus en adéquation avec ce qu'on appel le "vivre ensemble". Il suffit juste de le reconnaitre et ça serait parfait. :)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 17:06

Souhaiter de bonnes fêtes aux non-musulmans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il s’agit sans doute d’une question importante et sensible en particulier pour les musulmans résidant en Occident. De nombreuses questions sont parvenues au Conseil provenant des musulmans et musulmanes qui vivent dans les pays occidentaux et coexistent avec les non-musulmans, nouant avec beaucoup d’entre eux des liens de voisinage, de travail, de camaraderie d’école … Le musulman peut même se sentir redevable au non-musulman pour un service rendu dans des situations particulières à l’instar du directeur de recherche qui aide sincèrement l’étudiant musulman dans la réalisation de son mémoire, du médecin pour les soins donnés et autres.
Quelle attitude doit adopter le musulman à l’égard de ces non-musulmans pacifiques, qui ne manifestent aucun racisme antimusulmans, ne les ont pas combattu pour leur religion, ne les ont pas chassés de chez eux  ou aidé à leur expulsion ?
Le Coran a posé les règles de base qui régissent la relation des musulmans avec les autres dans deux versets de la sourate « al-moumtahina » (l’éprouvée) qui ont été révélés au sujet des idolâtres. Dieu dit : « Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassé de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes » (60 :8-9)
Les deux versets ont clairement distingué entre les non-musulmans pacifiques et les non-musulmans combattant les musulmans :
En ce qui concerne les premiers (les pacifiques), le verset a établi l’obligation de faire preuve de bienfaisance et d’équité à leur égard. Le terme arabe « qist » correspond à la justice. « al-bir » traduit par la bienfaisance est au-delà de la justice. En effet, la justice est le fait de prendre ton droit. Alors que « al-bir » (la bienfaisance) est le fait de céder une partie de ton droit. La justice ou l’équité est le fait de donner à l’individu son droit sans rien lui omettre. « al-bir », lui, est de lui accorder au-delà de son droit par pure bienfaisance.
Quant aux autres que le verset interdit de prendre pour alliés, il s’agit des ennemis des musulmans, ceux qui les combattent, les chassent de leurs demeures sans raison sauf pour avoir déclaré qu’il n’est de dieu que Dieu, à l’instar de ce qu’a fait Qouraysh ainsi que les idolâtres de la Mecque à l’encontre du Messager de Dieu (BDSL) et de ses compagnons.
A noter que pour désigner la façon de se comporter avec les pacifiques, le Coran a choisi le terme « al-bir », le même terme utilisé pour désigner le plus grand devoir de l’homme après son devoir envers Dieu, à savoir, la bienfaisance envers les parents.
D’ailleurs, al-Boukhari et Mouslim rapportent que Asma fille d’Abou Bakr vint au Prophète (BDSL) et lui dit : « Ô Messager de Dieu ! Ma mère, qui est idolâtre, est venue à moi en espérant ma bienfaisance, dois-je entretenir son lien de parenté ? » Il dit : « Entretiens les liens de parenté avec ta mère ».
Le Prophète (BDSL) dit ceci alors qu’il s’agit d’une idolâtre, or il est connu que l’islam donne un statut distingué aux gens du Livre.
En effet, le Coran a permis de manger de leur nourriture et de créer avec eux des liens d’alliance par le mariage. Dieu dit : « Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. Vous sont permises les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous » (5 :5)
Et parmi les exigences et les implications de ce mariage, il y a sans doute l’amour entre les deux époux comme l’indique Dieu dans la sourate « les byzantins » : « Et parmi Ses signes, Il a créé de vous et pour vous des épouses pour que vous viviez en toute quiétude avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté » (30 :21)
Et comment l’homme n’aimerait-il pas son épouse, la cheftaine de son foyer, l’associée de sa vie et la mère de ses enfants, alors que Dieu dit en décrivant la relation qui existe entre l’homme et son épouse : « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles » (2 :187)
Et parmi les exigences et les implications de ce mariage, il y a aussi le lien d’alliance qui se crée entre les deux familles ; l’un des deux liens naturels et essentiels qui unissent les humains. Dieu dit : « Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de parenté et d’alliance » (25 :54)
Et parmi les exigences de ceci, l’établissement de la maternité et des droits confirmés que l’islam accorde à celle-ci sur son enfant. Est-ce de la bienfaisance et de la bonne compagnie que de laisser passer une occasion aussi grande que celle-ci (fêtes de fin d’année) sans lui souhaiter de bonnes fêtes ? Et quel sera son attitude vis-à-vis de ses proches du côté de sa mère : son grand-père, sa grand-mère, ses oncles, ses tantes, ses cousins et cousines ? Ils ont tous des droits liés aux liens de parenté, or Dieu dit : « Cependant, ceux qui sont liés par la parenté ont priorité les uns envers les autres » (8 :75), « Certes Dieu commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches » (16 :90)
Or, si le droit de maternité et de parenté exige du musulman et de la musulmane l’entretien des liens avec la mère et les proches d’une manière qui exprime l’excellente éthique du musulman, l’ouverture de son esprit et sa loyauté envers ses proches, les autres droits imposent au musulman d’adopter l’attitude d’un être au bon comportement. Le Messager de Dieu (BDSL) dit à Abou Dhar, que Dieu l’agrée : « Crains Dieu là où que tu sois ; fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, celle-ci l’effacera, et use d’un bon comportement envers les gens » (rapporté par Ahmed). C’est ainsi que s’est exprimé le Prophète (BDSL) : « et use d’un bon comportement envers les gens », il n’a pas dit : envers les musulmans.
De même, le Prophète (BDSL) a fortement recommandé la douceur avec les non-musulmans et il a mis en garde contre toute violence à leur égard.
Un jour, des juifs entrèrent chez le Prophète (BDSL) et déformèrent la salutation en disant : «as-samou ‘alayka, ô Mohammad », ce qui veut dire : « Que la mort soit sur toi ». Les ayant entendu, ‘Aïsha dit : « Que la mort et la malédiction soit sur vous, ennemis de Dieu ! » Le Prophète (BDSL) lui reprocha son comportement. Elle lui dit alors : « N’as-tu pas entendu ce qu’ils ont dit, ô Messager de Dieu ? » Il dit : « J’ai entendu, et j’ai répondu « Et sur vous » (c’est-à-dire que la mort s’impose à vous comme elle s’impose à moi). Ô ‘Aïsha, Dieu aime la douceur dans toute chose ! » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
La permission de leur souhaiter bonnes fêtes se confirme s’ils présentent leurs vœux aux musulmans à l’occasion des fêtes musulmanes, car l’islam nous ordonne de répondre à la bonne action par une bonne action, et de répondre à la salutation par une salutation meilleure, ou du moins égale. Dieu dit : « Si on vous adresse une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement) » (4 :86)
Il serait inconvenable que le musulman soit d’une noblesse moindre ou d’un niveau de  comportement inférieur par rapport à un autre. Le musulman est supposé être doté d’un comportement des plus parfaits. Le Prophète (BDSL) dit : « Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont le meilleur comportement » (rapporté par Ahmed, Abou Daoud et at-Tirmidhi). Il dit également : « Je n’ai été envoyé que pour parachever les nobles caractères » (rapporté par Ahmed)
Ceci se confirme davantage si nous voulons présenter le vrai visage de l’islam, et cela est notre devoir, or, ce but ne saurait être atteint par la rupture mais par la communication.
Par ailleurs, le Prophète (BDSL) était doté des nobles caractères. Il était d’une bonne compagnie avec les idolâtres de Qouraysh pendant toute la période mecquoise en dépit de leur oppression à son encontre et à l’encontre de ses compagnons. Les idolâtres mecquois, lui confiaient, pour l’extrême confiance qu’ils avaient en lui, leurs choses précieuses dont ils craignaient la perte. Et lorsqu’il émigra à Médine, il laissa ‘Ali, que Dieu l’agrée, à la Mecque pour restituer les objets à leurs ayants droit.
Par conséquent, rien n’empêche l’individu musulman de leur souhaiter de bonnes fêtes de même que les centres islamiques, de vive voix ou par courrier en utilisant des expressions qui ne contiennent pas des slogans ou des formules religieuses en contradiction avec les principes de l’islam à l’instar du crucifix car l’islam récuse la conception même de la crucifixion. Dieu dit : « Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant » (4 :157)
Il est permis d’utiliser des formules habituelles utilisées pour de telles occasions et qui ne contiennent aucune reconnaissance de leur dogme. Il s’agit plutôt  de formules de politesse et de courtoisie appartenant à l’usage des gens.
Rien n’empêche non plus d’accepter des cadeaux de leur part et de leur offrir des cadeaux pour les récompenser. En effet, le Prophète (BDSL) a accepté des cadeaux venant de non-musulmans à l’instar d’al-Mouqawqis, roi des coptes en Egypte et d’autres, à condition que ces cadeaux ne fassent pas partie des choses illicites pour le musulman tels que l’alcool ou le porc.
Nous n’oublions pas de dire ici que certains jurisconsultes comme Ibn Taymiya et son élève Ibn al-Qayyim ont fait preuve d’une extrême intransigeance par rapport aux fêtes des idolâtres et des gens du Livre et la participation à ces fêtes, et nous partageons leur avis en luttant contre le fait que les musulmans célèbrent les fêtes religieuses des non-musulmans, comme nous pouvons voir certains musulmans célébrer la fête de « Noël » comme ils célèbrent la fête de l’Aïd al-Fitr ou l’Aïd du sacrifice, et peut être plus. Or, ceci n’est pas permis, car nous avons nos fêtes de même qu’ils ont leurs propres fêtes. Cependant, nous ne voyons aucun mal à leur souhaiter de bonnes fêtes pour quiconque est uni à eux par un lien de parenté, de voisinage, au travail et autre lien social qui exige entretien et bonne compagnie conformément au bon usage.
Quant aux fêtes nationales ou sociales telles que la fête de l’indépendance, de l’enfant, de la mère et autres, il n’y a aucun mal à ce que le musulman leur souhaite de bonnes fêtes et y participe même, dans la mesure où il est un citoyen ou résident dans ce pays à condition de s’écarter des interdits qui peuvent s’introduire dans ces occasions.
Le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche
La décision 3/6
Texte arabe tiré du recueil des fatwas du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche : première et deuxième compilation p 161 – 167 traduit par Havre de Savoir
Cet article a été publié dans Havre de savoir le 21 décembre 2012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par SKIPEER le Jeu 17 Déc 2015, 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 17:07

Skipper, où est-ce que c'est marqué clairement qu'on peut souhaitez bonne fête à un "mécréant" ? moi c'est marqué noir sur blanc sur ma fatwa que c'est interdit! :)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 17:21

phoutoufoot a écrit:
Skipper, où est-ce que c'est marqué clairement qu'on peut souhaitez bonne fête à un "mécréant" ? moi c'est marqué noir sur blanc sur ma fatwa que c'est interdit! :)
je savais que tu avais la paresse pour la lecture et c'est un parmi  tes défauts  (tu survole tres souvent nos commentaires sans les lire attentivement !!)

Relis donc maintenant mon post précédent !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 17:30

SKIPEER a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Skipper, où est-ce que c'est marqué clairement qu'on peut souhaitez bonne fête à un "mécréant" ? moi c'est marqué noir sur blanc sur ma fatwa que c'est interdit! :)
je savais que tu avais la paresse pour la lecture et c'est un parmi  tes défauts  (tu survole tres souvent nos commentaires sans les lire attentivement !!)

Relis donc maintenant mon post précédent !!

oui on a tous des défauts, toi aussi mon chèr Skipper

donc selon ta fatwa, si ton voisin ne te présente pas bonne fête de l'aid car il ne le sait pas, tu dois lui souhaitez joyeux noel ou pas?
sachant que selon ton texte, c'est seulement SI l'impur mécréant ta félicité en premier lieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 18:53

Sinon comment on peut s y retrouver avec toutes ces fatwas contradictoires?

Autre chs, ta fatwa est tiré du conseil EUROPÉEN, tu penses qu elle est credible pour les salafistes? Sachant que seul la voie des salafs est la bonne... Hanouka 2015 ... 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 18:56

phoutoufoot a écrit:
Sinon comment on peut s y retrouver avec toutes ces fatwas contradictoires?

Autre chs, ta fatwa est tiré du conseil EUROPÉEN, tu penses qu elle est credible pour les salafistes? Sachant que seul la voie des salafs est la bonne... Hanouka 2015 ... 2129354088
je t'avais dis  a plusieurs reprises que tu ne prenais pas la peine de lire mes liens cher phoutoufoot

j'espere que cette fois ci tu va le faire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... EmptyJeu 17 Déc 2015, 19:06

Les liens ne m interesse pas, je prefere parler comme si on etait en tete a tete! Dire a qqun va voir ce lien et fiche moi la paix pr moi c est ps une reponse
Malheureusement tu ne sais faire que ca ou des copier coller, jamaiq je ne t ai vu t exprimer avec tes tripes, c est dommage
Surtout lire des lignes et des lignes d incoherence c est pas trop motivant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hanouka 2015 ... Empty
MessageSujet: Re: Hanouka 2015 ...   Hanouka 2015 ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hanouka 2015 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hanouka 2013 ...
» Bonne et Heureuse année à tous et toutes, meilleurs voeux.
» Isaïe 53 Jésus (psl) ??
» Bonnes paroles pour le Carême
» Béatification Mgr ROMERO : 23 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: