Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Moïse et Josué

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonton

Tonton



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyLun 23 Nov 2015, 17:10

23.11.2015

voici un texte qui je pense peut entraîner des discussions partageables entre tous sans forcement tenir compte de son appartenance religieuse.

La question est simple que voyez vous dans ce texte ?  ce n'est pas une étude biblique mais juste quelle remarque feriez vous sur cette situation  à partir du texte ?

Il ne s'agit pas  d'extrapoler sur quoique ce soit, mais de parler du texte lui même.

Exode 17 :

8   Amalek vint combattre Israël à Rephidim.
9  Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.
10  Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
11  Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.
12  Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.
13  Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.
14  L’Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyLun 23 Nov 2015, 22:45

Salut Tonton,Moïse et  Josué  792201

Tu as oublié de mettre la date dans ton message d'introduction ( je l'ai rajouté )

LA CHARTE a écrit:
... Il est de plus demandé aux auteurs d'un nouveau sujet d'inscrire la date en haut de leur message !

Essais d'y penser la prochaine fois. Moïse et  Josué  2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyLun 23 Nov 2015, 23:13

Tonton a écrit:
voici un texte qui je pense peut entraîner des discussions partageables entre tous sans forcement tenir compte de son appartenance religieuse.

La question est simple que voyez vous dans ce texte ?  ce n'est pas une étude biblique mais juste quelle remarque feriez vous sur cette situation  à partir du texte ?

Il ne s'agit pas  d'extrapoler sur quoique ce soit, mais de parler du texte lui même.

Je ne sais pas ce que tu attends Tonton, mais je vais essayer d'exposer les enseignements de ce chapitre:

1-tout d'abord l'ingratitude du peuple d'Israël envers Moïse (saws). Ainsi que leur manque de confiance envers le Tout-Puissant.
Paradoxal quand on se rappel les miracles et bienfaits dont ils ont été gratifié.

2-une épreuve envoyée pour les éprouver, représentée par Amalek.

3-l'entraide et la solidarité mis en avant (pour maintenir les mains de Moïse (saws).

4-il faut fournir des efforts pour avoir l'aide du Tout-Puissant. Et ne pas attendre de l'aide en restant inactif.

5-préparation aux épreuves futures, il-y-en aura toujours.

Moïse et  Josué  1985722407  , le savoir est au Tout-Puissant .


Dernière édition par Cyril 84 le Mar 24 Nov 2015, 09:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 07:53

bonjour Cyril,

bien vu pour ton 3 e point.

relis la fin du chapitre 9 : " la verge de Dieu dans ma main ".

Si ton premier point peut être considéré comme une juste interprétation, elle ne reste qu'une interprétation car il n'est pas dit : " Dieu envoya Amalek pour éprouver Israel ".

C'est une chose que tu penses, et qui se tient mais ce n'est pas dans le texte.

Relis plutôt le verset 11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.

fait le lien avec la fin du verset 9 et que peux tu en penser ?

Sinon ton point sur l'obéissance n'est pas exacte, en tout cas pas dans ce texte même si nous pouvons le trouver ailleurs, dans d'autres récits.

Dans le texte il est dit verset 10 : Josué fit ce que lui avait dit Moïse.

Donc nous pouvons plutôt souligner l'obéissance de Josué.


Le plus important se trouve dans le verset 11, cherche bien. Pour t'aider, penses tu que la victoire est obtenue par le bras de Josué ou celui de Moïse ? la réponse ne se trouve pas tout à fait dans le bras d'un des 2 si tu tiens compte du verset 9.




Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 07:57

Cyril 84 a écrit:
Salut Tonton,Moïse et  Josué  792201

Tu as oublié de mettre la date dans ton message d'introduction ( je l'ai rajouté )

LA CHARTE a écrit:
... Il est de plus demandé aux auteurs d'un nouveau sujet d'inscrire la date en haut de leur message !

Essais d'y penser la prochaine fois. Moïse et  Josué  2129354088

Salut,

Merci, désolé, je n'ai pas d'excuse à présenter car tu le rappelles assez souvent. je ne peux que te demander pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 08:00

Tonton a écrit:
23.11.2015

voici un texte qui je pense peut entraîner des discussions partageables entre tous sans forcement tenir compte de son appartenance religieuse.

La question est simple que voyez vous dans ce texte ?  ce n'est pas une étude biblique mais juste quelle remarque feriez vous sur cette situation  à partir du texte ?

Il ne s'agit pas  d'extrapoler sur quoique ce soit, mais de parler du texte lui même.

Exode 17 :

8   Amalek vint combattre Israël à Rephidim.
9  Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.
10  Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
11  Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.
12  Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.
13  Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.
14  L’Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.

Quand Moïse levait ses mains vers Dieu, tout en faisant face au peuple de Dieu qui affrontait son ennemi, celui qui voulait l'exterminer, c'était pour demander l'aide de Dieu et Dieu accordait alors à son peuple, l'aide dont il avait besoin. Quand Moïse élevait les bras vers Dieu, Dieu rendait plus fort son peuple. Quand Moïse baissait ses bras, alors le peuple était moins fort.

Je suppose que l'expression "il ne faut pas baisser les bras", qui veut dire "il ne faut pas se décourager", vient de ce passage de la bible. Very Happy

Nous savons que l'histoire de Moïse et du peuple de Dieu, c'est comme une grande parabole qui nous parlait de l'histoire que Jésus, le Nouveau et Vrai Moïse, allait vivre avec toute l'humanité, Jésus qui est descendu du Ciel pour nous conduire jusque dans le Ciel, le jardin d'Eden d'où nos premiers parents étaient sortis après qu'ils aient suivi les conseils du Serpent.

Cette lutte entre le peuple de Dieu et son ennemi, ici Amalek et son peuple, nous fait penser au combat que l'humanité rassemblée par Jésus et en marche vers le Royaume de Dieu, à travers l'histoire, se doit de mener contre le Prince de ce monde qui aimerait bien la détruire.

Jésus qui est élevé sur la croix, avec les bras levé vers le ciel, sur le mont du crâne, il nous rappelle Moïse. Jésus l'a dit lui-même avant qu'il soit élevé sur la croix : "c'est maintenant que le Prince de ce monde va être jeté dehors"." Ce qui veut dire que l'heure était venu où le Fils de Dieu Lui-même, allait nous soutenir par sa prière, en levant les bras vers le Ciel, pour que nous remportions le combat contre le Prince de ce monde.

C'est ce qui explique la place que les chrétiens et plus particulièrement les catholiques, quand ils sont rassemblés, font à la croix de Jésus, la croix avec Jésus qui a les bras levé vers le ciel et qui intercède pour que nous soyons plus fort face au Serpent, au mal qui essaie de nous détruire.

Jésus en croix, présent au milieu de nous, nous rappelle que jésus est toujours là, et qu'il nous soutient dans ce combat que le diable mène contre l'Eglise, contre son peuple qu'il conduit vers le Royaume de Dieu.

La pierre sur laquelle Moïse va s'asseoir pour se reposer, me fait penser à son Apôtre Pierre, sur lequel il va se reposer jusqu'à la fin de la bataille, Pierre qui avec Jésus et l'Esprit, les 2 mains du père, continu à intercéder pour le peuple pour qu'il soit plus fort face à l'ennemi.

Quand à Aaron et Hur, il me font penser à tous ceux, qui à côté de Pierre, apportent leur soutien à Pierre unit à Jésus dans sa mission de Pasteur, et que sont ses frères Apôtres et bien sûr, puisque la bataille engagé par Jésus n'est pas terminé, au pape et aux évêques qui tous ensembles, avec Jésus, lèvent leur bras vers Dieu pour que l'Eglise remporte la victoire contre le Prince de ce Monde, le Serpent Antique.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 08:06

Tonton a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Salut Tonton,Moïse et  Josué  792201

Tu as oublié de mettre la date dans ton message d'introduction ( je l'ai rajouté )

LA CHARTE a écrit:
... Il est de plus demandé aux auteurs d'un nouveau sujet d'inscrire la date en haut de leur message !

Essais d'y penser la prochaine fois. Moïse et  Josué  2129354088

Salut,

Merci, désolé, je n'ai pas d'excuse à présenter car tu le rappelles assez souvent. je ne peux que te demander pardon.  

Et pourquoi demander pardon à Cyril ? Que tu t'excuses d'avoir oublié de mettre la date, oui, mais de là à lui demander pardon, faut pas exagérer. Demander pardon, c'est comme si t'avais fait du mal à Cyril parce que tu a avais oublié de mettre cette date !!!

Jamais auparavant, depuis 5 ans, un modérateur n'avait fait une telle fixation sur la date. Durant 5 ans je n'ai jamais mis la date quand j'ouvrais un nouveau sujet, et jamais un modérateur et encore moins un administrateur, ne m'a fait une remarque. Et là, depuis que Cyril est modérateur, dès qu'on ne met pas la date, il nous saute dessus Very Happy

Moi j'ai l'impression que notre ami Cyril a pris trop à cœur son rôle de modérateur, et qu'il fait de l'excès de zèle Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 08:09

Bonjour Petero,

Oui tu as vu juste sur ce que je viens de chercher de dire à Cyril : la victoire est due au bras de Dieu et à l'obéissance aussi ( Josué qui obéit à Moïse ).

Quand à la symbolique des bras en croix, j'y ai bien sûr pensé, mais et je dit mais : parce que je suis chrétien, donc nous sommes tous les 2 dans l'interprétation et non plus dans la lecture.

C'est pourquoi, même si ce que tu dis sur la pierre et Amalek sont de justes interprétations, je te dirai comme pour les justes interprétations de Cyril, qu'il s'agit de rester dans le texte.


le texte en lui même est très riche, c'est déjà ce que nous pouvons dire, mais l'essentiel de son enseignement n'a pas été dit, cherchons encore car nous ne l'avons qu'énoncé, introduit. Mais en restant dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 08:11

petero a écrit:
Tonton a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Salut Tonton,Moïse et  Josué  792201

Tu as oublié de mettre la date dans ton message d'introduction ( je l'ai rajouté )



Essais d'y penser la prochaine fois. Moïse et  Josué  2129354088

Salut,

Merci, désolé, je n'ai pas d'excuse à présenter car tu le rappelles assez souvent. je ne peux que te demander pardon.  

Et pourquoi demander pardon à Cyril ?  Que tu t'excuses d'avoir oublié de mettre la date, oui, mais de là à lui demander pardon, faut pas exagérer. Demander pardon, c'est comme si t'avais fait du mal à Cyril parce que tu a avais oublié de mettre cette date !!!

Jamais auparavant, depuis 5 ans, un modérateur n'avait fait une telle fixation sur la date. Durant 5 ans je n'ai jamais mis la date quand j'ouvrais un nouveau sujet, et jamais un modérateur et encore moins un administrateur, ne m'a fait une remarque. Et là, depuis que Cyril est modérateur, dès qu'on ne met pas la date, il nous saute dessus Very Happy

Moi j'ai l'impression que notre ami Cyril a pris trop à cœur son rôle de modérateur, et qu'il fait de l'excès de zèle Very Happy


Si un modérateur est choisi comme tel, alors il est choisit comme tel. Dans la mesure où j'ai déjà vu les nombreux rappels fait aux autres, je n'ai pas d'excuse à présenter.

Si je n'ai pas d'excuse à présenter, je ne peux que demander pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 10:07

Tonton a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Salut Tonton,Moïse et  Josué  792201

Tu as oublié de mettre la date dans ton message d'introduction ( je l'ai rajouté )



Essais d'y penser la prochaine fois. Moïse et  Josué  2129354088

Salut,

Merci, désolé, je n'ai pas d'excuse à présenter car tu le rappelles assez souvent. je ne peux que te demander pardon.  

petero a écrit:
Et pourquoi demander pardon à Cyril ?  Que tu t'excuses d'avoir oublié de mettre la date, oui, mais de là à lui demander pardon, faut pas exagérer. Demander pardon, c'est comme si t'avais fait du mal à Cyril parce que tu a avais oublié de mettre cette date !!!

Là tu as raison, Tonton ne m'a pas fait de mal.

petero a écrit:
Jamais auparavant, depuis 5 ans, un modérateur n'avait fait une telle fixation sur la date. Durant 5 ans je n'ai jamais mis la date quand j'ouvrais un nouveau sujet, et jamais un modérateur et encore moins un administrateur, ne m'a fait une remarque.

Si les autres modérateurs ne se focalisent pas sur ces points de la charte ce n'est pas mon problème. D'ailleurs j'appel cela de la complémentarité dans la modération.
Mario rajoutait la date sans rien dire, moi j'ai choisi la pédagogie afin que chacun le fasse.

petero a écrit:
Et là, depuis que Cyril est modérateur, dès qu'on ne met pas la date, il nous saute dessus Very Happy

Je ne saute sur personne, je rappel tout simplement.

petero a écrit:
Moi j'ai l'impression que notre ami Cyril a pris trop à cœur son rôle de modérateur, et qu'il fait de l'excès de zèle Very Happy

Si un policier te rappel le code de la route alors que tu viens de l'enfreindre, vas-tu l'accuser de faire du zèle?
Si tu n'es pas content je te le répète une 2ème fois, tu as 2 solutions:
-tu demandes aux administrateurs de modifier la charte.
-et/où tu fais une pétition pour que je ne sois plus modérateur.

Je ne suis qu'un artisan au service de la charte du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 11:52

STOP !

arrêtons avec les procès d'intention. Nous avons tous nos logiques, la mienne de demander pardon avec faciliter pour marquer aussi mon respect pour l'autre, reconnaître qu'il a raison et moi tort.

Faire des tartines pour une histoire de date, stop !

Nous sommes des grandes personnes quand même !


Revenez au sujet car la base commune qui pour une fois mettrait d'accord chrétiens et musulmans, n'a pas été clairement discutée, juste approchée et d'une façon par Petero ( catholique ) et d'une autre façon par Cyril ( musulman ).



Je trouve intéressant, moi aussi, de chercher la complémentarité. Ce texte le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 13:37

Cyril 84 a écrit:
Si un policier te rappel le code de la route alors que tu viens de l'enfreindre, vas-tu l'accuser de faire du zèle?

Sauf qu'un modérateur il n'est pas là pour faire la police. Very Happy C'est un conciliateur.

Je te rappelle la définition du modérateur :

Un modèrateur il veille à la bonne tenue des échanges, il est là pour aider les forumeurs à échanger avec respect, il modère en faisant preuve de neutralité, c'est à dire en oubliant ses opinions personnels.

Cyril 84 a écrit:
Si tu n'es pas content je te le répète une 2ème fois, tu as 2 solutions:
-tu demandes aux administrateurs de modifier la charte.
-et/où tu fais une pétition pour que je ne sois plus modérateur.

Je ne suis qu'un artisan au service de la charte du forum.

Vois-tu le ton sur lequel tu t'adresse à moi !!! Je te demande s'il te plaît, de baisser de ton. Je ne suis pas sous tes ordres.

Personnellement, tes interventions insistantes pour nous rappeler que nous devons mettre la date, elles finissent pas m'agacer.

Pourquoi ne te contentes-tu pas de rajouter la date comme tu le fais, puisque c'est important pour toi que la charte soit totalement respectée, sans pour autant faire la remarque à la personne ?

Je vais d'ailleurs, de ce pas, demander à ce que les administrateurs voient avec le concepteur du forum, pour que cette date soit mise automatiquement dès qu'on ouvre un nouveau sujet. Et en attendant, à ce que l'ont te demande faire la remarque si tu tiens absolument à faire la police, à ce que tu la fasses par message privé, comme lorsqu'on envoie une contravention à quelqu'un.

Après cette mise au point, revenons au sujet. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 13:52

Je ne comprends pas très bien . Pour moi tous les messages sont datés automatiquement.
Et même lorsque le sujet a plusieurs pages : le premier message du sujet qui apprait dans les pages 2 et plus a sa date ajoutée automatiquement .
( en plus du rajout manuel de l utilisateur )
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 14:19

nickel a écrit:
Je ne comprends pas très bien . Pour moi tous les messages sont datés automatiquement.
Et même lorsque le sujet a plusieurs pages : le premier message du sujet  qui apprait dans les pages 2 et plus a sa date ajoutée automatiquement .
( en plus du rajout manuel de l utilisateur )


bonjour,

ce n'est pas le sujet et franchement on va pas ouvrir un débat pour ce genre de chose, mais bon tu le sais, pas besoin de te convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 15:57

Tonton a écrit:
Bonjour Petero,

Oui tu as vu juste sur ce que je viens de chercher de dire à Cyril : la victoire est due au bras de Dieu et à l'obéissance aussi ( Josué qui obéit à Moïse ).

Quand à la symbolique des bras en croix, j'y ai bien sûr pensé, mais et je dit mais : parce que je suis chrétien, donc nous sommes tous les 2 dans l'interprétation et non plus dans la lecture.

Cher Tonton,

Quand tu dis: "la victoire est due au bras de Dieu et à l'obéissance aussi", tu est dans l'interprétation :

Tonton a écrit:
C'est pourquoi, même si ce que tu dis sur la pierre et Amalek sont de justes interprétations, je te dirai comme pour les justes interprétations de Cyril, qu'il s'agit de rester dans le texte.

Si on reste dans les textes, alors on se contente de lire et pas d'interpréter. Tu sais très bien qu'un certain nombre d'évènements vécus par le peuple hébreux, font signe ; ils nous ont été donné pour être interprété, pour ouvrir notre cœur à l'intelligence de l'œuvre que Jésus est venu accomplir :

"45 Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre des Ecritures; (Luc (CP) 24)

La Bible n'a pas été donné uniquement pour nous raconter l'histoire du peuple de Dieu, mais aussi pour que nous découvrions les signes de Dieu qui est à l'œuvre dans cette histoire.

Si on s'arrête uniquement à la lettre du texte, alors cela ne sers à rien de scruter les Ecritures.

Tonton a écrit:
le texte en lui même est très riche, c'est déjà ce que nous pouvons dire, mais l'essentiel de son enseignement n'a pas été dit, cherchons encore car nous ne l'avons qu'énoncé, introduit. Mais en restant dans le texte.

Si, je t'ai dit l'essentiel de l'enseignement de ce texte et le lien que l'on peux faire avec l'œuvre accomplit par Jésus ; Jésus qui lui-même nous renvoie aux Ecritures, pour comprendre cette œuvre.

Dieu, dans l'histoire qu'il a fait vivre à son peuple, a voulu nous enseigner, après coup, sur l'histoire que son fils nous fait vivre
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 20:00

Mon cher Petero,

la victoire est elle due grâce à Josué ? non

tu dit aussi comme le verset le dit :

11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.

Moïse était il au cœur de la bataille, une épée à la main, non plus.

Donc selon toi qu'est ce qui a fait la différence si ce n'est pas le soutiens de Dieu ?

Ce n'est donc pas de l'interprétation puisqu'il est dit :

11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.


A partir du moment où tu as parlé, tu as dit l'essentiel, mais ça c'est que tu penses, c'est pas forcement ce que pense tous.

Attention, je pense aussi que tu as dit l'essentiel en parlant de l'allégorie christique, mais comme nous sommes dans le cadre d'un échange islamo-chrétien, ce n'est pas que ton opinion qui compte, celle des musulmans aussi.

Cyril a souligné par exemple, l'importance du soutiens reçu par sa communauté, il avait raison puisque c'est dit dans le texte.

par contre, le fait de penser qu'Amalek était une épreuve envoyée par Dieu, nous pouvons le penser mais ce n'est pas dit dans le texte.

Ainsi ce qui est intéressant, c'est l'approche d'un texte par 2 personnes influencé différemment spirituellement :

- le chrétien rebondit forcement sur son enseignement christique

- le musulman rebondit forcement sur son enseignement islamique.

Dans son influence, Cyril parle de la désobéissance mais en fait non, dans le texte nous trouvons plutôt l'obéissance : 10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.

Ils sont dans l'obéissance et non dans la désobéissance.


Etudie bien les différents combats dans le livre de Josué, comme celui de la prise de Jéricho. Relis les chapitres 6 à 12, et soi attentif à l'épisode de d'Acan. Là par contre Cyril pourrait parler de désobéissance ( Josué 7 ).

Tu verras bien que les juifs ont combattu 31 rois, alors qu'ils étaient une petite tribu, et qu'ils doivent les victoires par la force de Dieu. D'ailleurs dans le chapitre 10 nous lisons : L'Eternel fit tomber du ciel sur eux d'énormes grêlons jusqu'à Azéka et ils moururent. Ceux qui furent tués par ces grêlons furent plus nombreux que ceux qui moururent sous les coups d'épée des Israélites.



Ce que je trouve évident dans ce chapitre c'est que les hommes ne peuvent rien sans Dieu, et que ceci est consigné à la demande de Dieu, à l'instar de tous les prodiges accomplis.

14 L’Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai la mémoire d’Amalek de dessous les cieux.





Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMar 24 Nov 2015, 22:42

Tonton a écrit:
Ce que je trouve évident dans ce chapitre c'est que les hommes ne peuvent rien sans Dieu, et que ceci est consigné à la demande de Dieu, à l'instar de tous les prodiges accomplis.

Et c'est exactement ce que dis Jésus :

"5 .... car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean (CP) 15)

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMer 25 Nov 2015, 09:55

Tonton a écrit:
Ainsi ce qui est intéressant, c'est l'approche d'un texte par 2 personnes influencé différemment spirituellement :

- le chrétien rebondit forcement sur son enseignement christique

- le musulman rebondit forcement sur son enseignement islamique.

Dans son influence, Cyril parle de la désobéissance mais en fait non, dans le texte nous trouvons plutôt l'obéissance : 10  Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.

Ils sont dans l'obéissance et non dans la désobéissance.

Premièrement, ma compréhension de ce chapitre que j'ai exposé ici, n'est en rien influencée par un quelconque enseignement islamique.
Car c'est la compréhension que j'ai eu fin 2010/début 2011, alors que je n'était pas du tout musulman et n'avais jamais lu le Coran.

Deuxièmement, je n'ai parlé à aucun moment de "désobéissance" :

Cyril84 a écrit:
1-tout d'abord l'ingratitude du peuple d'Israël envers Moïse (saws). Ainsi que leur manque de confiance envers le Tout-Puissant.
Paradoxal quand on se rappel les miracles et bienfaits dont ils ont été gratifié.

Ce commentaire était en rapport avec les premiers versets du chapitre, où le peuple hébreu reprochait à Moïse ( saws ) de les avoir libéré du joug en Egypte pour les faire mourir dans le désert, au point que Moïse ( saws ) a craint de se faire lapider.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMer 25 Nov 2015, 12:35

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
Ainsi ce qui est intéressant, c'est l'approche d'un texte par 2 personnes influencé différemment spirituellement :

- le chrétien rebondit forcement sur son enseignement christique

- le musulman rebondit forcement sur son enseignement islamique.

Dans son influence, Cyril parle de la désobéissance mais en fait non, dans le texte nous trouvons plutôt l'obéissance : 10  Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.

Ils sont dans l'obéissance et non dans la désobéissance.

Premièrement, ma compréhension de ce chapitre que j'ai exposé ici, n'est en rien influencée par un quelconque enseignement islamique.
Car c'est la compréhension que j'ai eu fin 2010/début 2011, alors que je n'était pas du tout musulman et n'avais jamais lu le Coran.

Deuxièmement, je n'ai parlé à aucun moment de "désobéissance" :

Cyril84 a écrit:
1-tout d'abord l'ingratitude du peuple d'Israël envers Moïse (saws). Ainsi que leur manque de confiance envers le Tout-Puissant.
Paradoxal quand on se rappel les miracles et bienfaits dont ils ont été gratifié.

Ce commentaire était en rapport avec les premiers versets du chapitre, où le peuple hébreu reprochait à Moïse ( saws ) de les avoir libéré du joug en Egypte pour les faire mourir dans le désert, au point que Moïse ( saws ) a craint de se faire lapider.

bonjour,

1-tout d'abord l'ingratitude du peuple d'Israël envers Moïse (saws). Ainsi que leur manque de confiance envers le Tout-Puissant.
Paradoxal quand on se rappel les miracles et bienfaits dont ils ont été gratifié.

il n'est nullement question de cela dans le texte, c'est ici que tu introduis la notion de désobéissance. Cette notion de désobéissance et son influence dans les combats, tu peux la trouver en Josué 7 ( la désobéissance de d'Acan ) mais pas ici.

Ton approche se fait dans l'idée des efforts à fournir, je ne dit pas non, puisque Moïse doit rester les bras tendus, mais ceci n'est pas humainement possible, aussi il a du soutient de sa communauté.

Mais dans le fond, quelque soit l'effort fourni, c'est bien par la puissance de Dieu que Josué triomphe et non par ses propres efforts.

Un musulman met souvent l'accent sur les échecs du peuple juif et sur les efforts à fournir, dans bien des discussions. Ce n'est pas un reproche, c'est une chose que j'ai souvent observé.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  EmptyMer 25 Nov 2015, 12:36

petero a écrit:
Tonton a écrit:
Ce que je trouve évident dans ce chapitre c'est que les hommes ne peuvent rien sans Dieu, et que ceci est consigné à la demande de Dieu, à l'instar de tous les prodiges accomplis.

Et c'est exactement ce que dis Jésus :

"5 .... car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean (CP) 15)


oui, je pense que c'est ce qui est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moïse et  Josué  Empty
MessageSujet: Re: Moïse et Josué    Moïse et  Josué  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moïse et Josué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les histoires des prophètes
» Qui est Josué
» Les chrétiens et la Loi de Moïse
» qu'annonce Moïse dans Deutéronome 18 ?
» La Loi de Moïse est-elle encore valide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: