Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyDim 25 Oct 2015, 18:54


"21 Alors Pierre s'approchant lui dit: " Seigneur, si mon frère pèche contre moi, combien de fois lui pardonnerai-je? Jusqu'à sept fois? " 22 Jésus lui dit: " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. (Matthieu (CP) 18)

Pierre croyait faire un exploit en pardonnant 7 fois. Jésus lui commande d'aimer plus que 7 fois, mais d'aimer jusqu'à septante fois sept fois, ce qui veut dire "sans limite".

Jésus peut-il nous demander de pardonner sans limite, si Dieu lui-même ne pardonne pas sans limite, infiniment ? NON

L'Être de Dieu étant infini, son amour, comme sa miséricorde, son pardon, ne peut-être qu'infini.

A notre manque d'amour, Dieu répond par une surabondance d'amour ; à notre refus d'aimer, Dieu répond par une obstination à aimer, à nous pardonner. Pardonner avec obstination, n'est-ce pas ce que Jésus nous invite à faire avec nos frères et sœurs pécheurs, avec nos frères et sœurs qui font le mal, qui nous font du mal, quand il dit nous invite à pardonne infiniment ?

Il n'y a pas de chute si nombreuses, de repentirs si imparfaits que Dieu puisse s'en lasser. Et cela pour une raison bien simple, c'est que l'amour étant l'être même de Dieu, Dieu ne peut qu'aimer. Il n'y a de place en Lui pour rien d'autre que l'amour.

C'est pourquoi comme l'a bien vu Julienne Emmerich, il n'y a jamais en Dieu aucune colère, pas même un "soupçon de blâme" pour nos péchés, mais seulement une immense compassion. (La douloureuse passion de Jésus par Anne Catherine Emmerich page 104)

Celui qui craint Dieu à cause de son péché, c'est parce qu'il doute de l'infini Amour que Dieu a pour lui. Comme l'a dit Thérèse : "voit si j'avais commis tous les crimes possible, je garderai toujours la même confiance en Dieu, car je sais bien que cette multitude d'essence n'est qu'une goutte d'eau dans ce brasier ardent de l'Amour miséricordieux de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyDim 25 Oct 2015, 20:00

Le problème ne réside pas dans la croyance catholique en l'Amour infini de Dieu , mais dans l'incohérence de cette croyance .
1-incohrénce avec le Dieu de l'AT
2-incohrénce avec notre monde actuel
3-incohérence avec un Dieu juste . Un Dieu Amour n'est pas juste !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyDim 25 Oct 2015, 20:53

icare a écrit:
Le problème ne réside pas dans la croyance catholique en l'Amour infini de Dieu , mais dans l'incohérence de cette croyance .
1-incohrénce avec le Dieu de l'AT
2-incohrénce avec notre monde actuel
3-incohérence avec un Dieu juste . Un Dieu Amour n'est pas juste !

Donc, si je comprends bien, en pardonnant aux pécheurs avant qu'ils ne se repentent, le Dieu que nous révèle Jésus, il ne ressemble pas au Dieu de l'Ancien Testament ; c'est un Dieu qui n'est pas juste.

Il n'est donc pas juste pour toi, que Dieu s'abaisse ainsi pour aller au devant des pécheurs, pour leur manifester combien il les aime. Selon toi Dieu n'aime pas les pécheurs.

Eh bien tu te trompes, Dieu aime tous les hommes et ce qu'il n'aiment pas, c'est qu'ils pèchent, parce que le péché les éloignent de Lui.

C'est ce que Jésus qui nous fait voir Dieu, nous a pourtant montré en allant vers les pécheurs et pas vers ceux qui se croyaient justes parce qu'ils observaient à la lettre les prescriptions mosaïques.

Jésus nous l'a dit :  "je ne suis pas venu pour les bien portant, pour les justes, mais pour les pécheurs".

Vois l'enseignement que Jésus nous donne dans la parabole du fils prodigue et moi je dirai plutôt du père prodigue.

Que fait le père quand il aperçoit son fils pécheur qui revient non pas être réintroduit comme fils, mais comme simple journalier, parce qu'il sait que les journaliers de son père ne meurent pas de faim. Il a fait le projet de se repentir pour retrouver une place au milieu des journaliers, pour avoir à manger. Il se repentit par intérêt.

Est-ce que Dieu lui en tient rigueur ?  NON, puisqu'avant même que son fils se repent, il court au devant de lui et le serre sur son cœur pour lui montrer qu'il ne lui a jamais retiré son amour, bien qu'il est péché contre lui.

Jésus nous montre ici que Dieu ne réserve pas son Amour qu'à ceux qui l'aime ; que son Amour il est pour tous, et plus particulièrement pour les pécheurs qui le blessent dans l'amour qu'il a pour eux.

Dieu n'est absolument pas injuste d'aimer infiniment, de ne pas nous retirer son Amour quand nous péchons. L'Amour de Dieu pour nous, ce n'est pas une récompense, mais un don total et gratuit qu'il nous fait de cet Amour.

Jésus ne fait pas don de son Esprit d'Amour qui nous aide à nous libérer de nos péchés, quand nous nous sommes libérés de nos péchés, quand nous sommes devenus justes. C'est justement pour nous justifier, nous rendre juste, que Dieu fait don de son Esprit aux pécheurs que nous sommes.

Et c'est celui qui rejette cette aide, cet amour infini que Dieu a  pour lui pécheur, qui fait preuve d'injustice envers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyDim 25 Oct 2015, 23:29

Merci Pétéro pour avoir ouvert un tel sujet, qui devrait mettre tout le monde d'accord.

En tout cas, moi je n'ai rien à y ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyLun 26 Oct 2015, 09:39

icare a écrit:
Le problème ne réside pas dans la croyance catholique en l'Amour infini de Dieu , mais dans l'incohérence de cette croyance .
1-incohrénce avec le Dieu de l'AT
2-incohrénce avec notre monde actuel
3-incohérence avec un Dieu juste . Un Dieu Amour n'est pas juste !

je suis d'accord avec les points 1 et 2 mais Dieu étant par définition auto suffisant n'a aucune raison de s'intéresser à une variété de primates du type homo sapiens.
puisque les croyants pensent qu'il le fait cependant, comme ce n'est pas par nécessité, je pense que l'amour est une réponse possible.
y en a t il une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyLun 26 Oct 2015, 15:49

rosarum a écrit:
icare a écrit:
Le problème ne réside pas dans la croyance catholique en l'Amour infini de Dieu , mais dans l'incohérence de cette croyance .
1-incohrénce avec le Dieu de l'AT
2-incohrénce avec notre monde actuel
3-incohérence avec un Dieu juste . Un Dieu Amour n'est pas juste !

je suis d'accord avec les points 1 et 2 mais Dieu étant par définition auto suffisant n'a aucune raison de s'intéresser à une variété de primates du type homo sapiens.
puisque les croyants pensent qu'il le fait cependant, comme ce n'est pas par nécessité, je pense que l'amour est une réponse possible.
y en a t il une autre ?

100% d'accord avec ta réponse Rosarum, c'est ce que je m'apprêtais à répondre, y incluse ta remarque sur l'auto-suffisance de Dieu et la variété de primates qu'est le genre humain. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyLun 26 Oct 2015, 16:04

Auto-suffisance de Dieu, elle est pas mal celle-là !

Je dirais plutôt auto-suffisance de l'homme !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyLun 26 Oct 2015, 16:07

cailloubleu a écrit:
rosarum a écrit:
icare a écrit:
Le problème ne réside pas dans la croyance catholique en l'Amour infini de Dieu , mais dans l'incohérence de cette croyance .
1-incohrénce avec le Dieu de l'AT
2-incohrénce avec notre monde actuel
3-incohérence avec un Dieu juste . Un Dieu Amour n'est pas juste !

je suis d'accord avec les points 1 et 2 mais Dieu étant par définition auto suffisant n'a aucune raison de s'intéresser à une variété de primates du type homo sapiens.
puisque les croyants pensent qu'il le fait cependant, comme ce n'est pas par nécessité, je pense que l'amour est une réponse possible.
y en a t il une autre ?

100% d'accord avec ta réponse Rosarum, c'est ce que je m'apprêtais à répondre, y incluse ta remarque sur l'auto-suffisance de Dieu et la variété de primates qu'est le genre humain.  Very Happy


C'est parce que vous "humanisez" Dieu.

Nous, lorsque nous nous intéressons à une chose, ce sera au détriment d'une autre. Si on observe un primate, on ne peut pas observer autre chose. Et donc vous prêter à Dieu nos propres limite.

Mais DIEU est omniscient et omnipotent.

Il peut "s’intéresser" à chaque atome qui constitue ton corps, à chacun de tes battements de cœurs, à chacune de tes respiration, à chacun de tes battement de paupière, à chacune de tes pensée, à chacune de tes paroles, à chacun de tes actes, et faire tout cela pour tout ce qui contient la terre et l'univers tout entier, et toute la Création.

Comme on dit en Islam, "Dieu est plus proche de toi que ta veine Jugulaire"... et dans le même temps il est sur son Trone au confins de la Création.

Donc c'est votre vision "humanisé" et donc extrêmement limité de Dieu qui est absurde. Et Dieu transcende tout ce que vous lui associez.

40. C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il parmi vos associés, qui fassent quoi que ce soit de tout cela? Gloire à Lui! Il transcende ce qu'on Lui associe.(Sourate 30)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyLun 26 Oct 2015, 16:16

louloute a écrit:
Auto-suffisance de Dieu, elle est pas mal celle-là !

Je dirais plutôt auto-suffisance de l'homme !


Bien sur que Dieu est auto suffisant. Il n'a pas besoin de Sa Création. Sa création est absolument et totalement dépendante de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
abeba





Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyLun 26 Oct 2015, 16:53

petero a écrit:

"21 Alors Pierre s'approchant lui dit: " Seigneur, si mon frère pèche contre moi, combien de fois lui pardonnerai-je? Jusqu'à sept fois? " 22 Jésus lui dit: " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. (Matthieu (CP) 18)

Pierre croyait faire un exploit en pardonnant 7 fois. Jésus lui commande d'aimer plus que 7 fois, mais d'aimer jusqu'à septante fois sept fois, ce qui veut dire "sans limite".

Jésus peut-il nous demander de pardonner sans limite, si Dieu lui-même ne pardonne pas sans limite, infiniment ?  NON

L'Être de Dieu étant infini, son amour, comme sa miséricorde, son pardon, ne peut-être qu'infini.

A notre manque d'amour, Dieu répond par une surabondance d'amour ; à notre refus d'aimer, Dieu répond par une obstination à aimer, à nous pardonner. Pardonner avec obstination, n'est-ce pas ce que Jésus nous invite à faire avec nos frères et sœurs pécheurs, avec nos frères et sœurs qui font le mal, qui nous font du mal, quand il dit nous invite à pardonne infiniment ?

Il n'y a pas de chute si nombreuses, de repentirs si imparfaits que Dieu puisse s'en lasser. Et cela pour une raison bien simple, c'est que l'amour étant l'être même de Dieu, Dieu ne peut qu'aimer. Il n'y a de place en Lui pour rien d'autre que l'amour.

C'est pourquoi comme l'a bien vu Julienne Emmerich, il n'y a jamais en Dieu aucune colère, pas même un "soupçon de blâme" pour nos péchés, mais seulement une immense compassion. (La douloureuse passion de Jésus par Anne Catherine Emmerich page 104)

Celui qui craint Dieu à cause de son péché, c'est parce qu'il doute de l'infini Amour que Dieu a pour lui. Comme l'a dit Thérèse :  "voit si j'avais commis tous les crimes possible, je garderai toujours la même confiance en Dieu, car je sais bien que cette multitude d'essence n'est qu'une goutte d'eau dans ce brasier ardent de l'Amour miséricordieux de Dieu.


Petero

Franchement, tu fais plus confiance en ta Julienne Emmerich, qu'à ta Bible.

Tu peux vraiment affirmer qu "il n'y a jamais en Dieu aucune colère, pas même un "soupçon de blâme" pour nos péchés, mais seulement une immense compassion"

Donc tu fais [......] la Bible ?

« L'Eternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait monter du pays d'Egypte, s'est corrompu.

Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en métal fondu, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices et ils ont dit: Israël ! Les voici tes dieux qui t'ont fait monter du pays d'Egypte.

L'Eternel dit à Moïs: je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide.

Maintenant laisse-moi ! Ma colère va s'enflammer contre eux, et je les exterminerai; mais je ferai de toi une grande nation.»

( La Bible, Exode 32 : 7-10 )

« L'Eternel dit à Moïse: Voici que tu vas mourir. Et ce peuple se lèvera et se prostituera avec des dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m'abandonnera et rompra mon alliance que j'ai conclu avec lui.

En ce jour là, ma colère s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai et je leur cacherai ma face...»

(La Bible, Deutéronome 31 : 16)


« Myriam et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme Kouchite qu’il avait prise, car il avait pris une femme Kouchite.

Ils dirent : Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle ? Et l’Eternel l’entendit.

Or, Moïse était un homme très humble, plus qu’aucun être humain sur la face de la terre.

Soudain l’Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Myriam : Sortez, vous trois, vers la tente de la Rencontre. Ils sortirent tous les trois.

L’Eternel descendit dans la colonne de nuée et se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Myriam, qui s’avancèrent tous les deux.

Il dit : Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me ferai connaître à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

Je lui parle de vive voix, je (me) fias voir sans énigmes, et il contemple une représentation de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

La colère de l’Eternel s’enflamma contre eux, et il s’en alla.

La nuée se retira d’au-dessus de la tente ; et voici que Myriam était frappée d’une lèpre, (blanche) comme la neige. Aaron se tourna vers Myriam, et (vit) qu’elle avait la lèpre. »

( La Bible, Nombre 12 : 1- 10 )










Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyLun 26 Oct 2015, 17:37

salamsam a écrit:
cailloubleu a écrit:
rosarum a écrit:


je suis d'accord avec les points 1 et 2 mais Dieu étant par définition auto suffisant n'a aucune raison de s'intéresser à une variété de primates du type homo sapiens.
puisque les croyants pensent qu'il le fait cependant, comme ce n'est pas par nécessité, je pense que l'amour est une réponse possible.
y en a t il une autre ?

100% d'accord avec ta réponse Rosarum, c'est ce que je m'apprêtais à répondre, y incluse ta remarque sur l'auto-suffisance de Dieu et la variété de primates qu'est le genre humain.  Very Happy


C'est parce que vous "humanisez" Dieu.

Nous, lorsque nous nous intéressons à une chose, ce sera au détriment d'une autre. Si on observe un primate, on ne peut pas observer autre chose. Et donc vous prêter à Dieu nos propres limite.

Mais DIEU est omniscient et omnipotent.

Il peut "s’intéresser" à chaque atome qui constitue ton corps, à chacun de tes battements de cœurs, à chacune de tes respiration, à chacun de tes battement de paupière, à chacune de tes pensée, à chacune de tes paroles, à chacun de tes actes, et faire tout cela pour tout ce qui contient la terre et l'univers tout entier, et toute la Création.

Comme on dit en Islam, "Dieu est plus proche de toi que ta veine Jugulaire"... et dans le même temps il est sur son Trone au confins de la Création.

Donc c'est votre vision "humanisé" et donc extrêmement limité de Dieu qui est absurde. Et Dieu transcende tout ce que vous lui associez.


je peux être d'accord avec cela mais alors c'est toi qui est incohérent parce que le coran humanise Dieu 100 fois plus que nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour EmptyLun 26 Oct 2015, 18:01

salamsam a écrit:

C'est parce que vous "humanisez" Dieu.

(...)
Mais DIEU est omniscient et omnipotent.

Il peut "s’intéresser" à chaque atome qui constitue ton corps, à chacun de tes battements de cœurs, à chacune de tes respiration, à chacun de tes battement de paupière, à chacune de tes pensée, à chacune de tes paroles, à chacun de tes actes, et faire tout cela pour tout ce qui contient la terre et l'univers tout entier, et toute la Création.




Ça se discute car ton Dieu, c'est à dire le Dieu que tu dépeins toi, n'est-il pas synonyme de la Création? Pour être aussi proche de chaque atome de l'ensemble de la Création est-il encore distinct de la Création?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty
MessageSujet: Re: Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour   Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douter de l'infini pardon de Dieu, c'est douter de son Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'histoire de la creation de l'univers, pourquoi douter?
» Le pardon et l'amour
» Le Dieu d’Israël face au dieu de l'amour .
» Dieu amour en lui-même ou uniquement amour pour les hommes ?
» L'amour du prochain c'est pour l'amour de Dieu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: