| | "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? | |
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+14phœnix origine BERNARD vivre_ensemble ASHTAR rosedumatin mario-franc_lazur tt turabdin SKIPEER rosarum gerard2007 Mucahid Sehit Abdullah 18 participants | |
Auteur | Message |
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Abdullah
| Sujet: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:05 | |
| Le verset 2/256 abrogé ?SUJET TROP LONG (impossible à lire en totalité l'introduction qui doit se répéter dans chaque page !) Prière de comprendre AS
Et cela est inscrit dans la Charte [MFL]- Spoiler:
Moussa YoussoufÀ propos de la tolérance religieuse et de l'Islam, il est souvent clamé par les ennemis de cette religion notamment parmi les Orientalistes ou les missionnaires chrétiens qu'il existe dans le Coran, des versets tolérants et des versets guerriers et que les seconds ont abrogé les premiers, annulant toute forme de tolérance vis-à-vis des non-musulmans. Le célèbre verset 2 /256 qui stipule, "Pas de contrainte en religion" est particulièrement cité comme ayant été abrogé par le "verset de l'épée", c'est-à-dire le verset coranique 9/5. Cette assertion est-elle correcte ? La réponse est négative. Sheikh Abû Ammaar Yasir Qadhi aborde la question relative à l'abrogation alléguée du verset 9:5, et après avoir cité les différentes affirmations, il conclut : Il peut être observé à la lumière des exemples et catégories cité précédemment, qu'en réalité, la plupart de ces versets ne peuvent pas être considérés comme ayant été abrogés, pas le moins du monde. (…) Presque tous ces versets mansûkhs [c.à.d, abrogés ou bien dont la portée a été modifiée] peuvent s'appliquer quand les musulmans se retrouvent dans une situation similaire à la situation dans laquelle le verset fut révélé. Ainsi, le verset de l'épée en réalité n'abroge pas un nombre important de versets. En fait, az-Zarqani conclu qu'il n'en abroge aucun ! (fn. Az-Zarqani, v.2, pps.275-282) [1]Sheikh Jamal Al-Dîn Zarabozo traite également cette question dans ses écrits sur le verset « Pas de contrainte en religion » ». Il mentionne l'avis que ce verset a été abrogé puis dit: Al-Dausiri rejette ce rapport en raison de ce qui suit : Un verset ne peut pas abroger un autre verset à moins qu'il ne supprime complètement la règle du verset antérieur et qu'il n'y ait aucune manière de réconcilier les significations contradictoires des versets. [2] Prenant en considération l'avis de ceux qui affirment que le verset 9 :5 a abrogé le verset 2 :256, Muhammad Salim al-Awwa énonce dans son étude sur l'apostasie et le châtiment de l'apostat :
Le principe général c'est qu'il n'y a pas de contrainte en matière de religion. Allâh dit :
Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient. Dieu est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. (Coran, 2 :256-257) Spécifier un châtiment pour apostasie, sur la base de ce qui précède contredit la parole d'Allâh le Tout-puissant dans les versets suivants, [Qu'il n'y a pas de contrainte en religion] (Al-Baqqara 2:256). Ibn Hazm (Puisse Allah avoir pitié de lui) a réalisé cette contradiction, et pour la résoudre, il a dit que ce dernier verset a été abrogé et, que par conséquent, sa règle n'est plus en vigueur, ce qui signifie, selon lui, qu'il peut y avoir de la contrainte en matière de en religion. Mais dire que ce verset est abrogé est inacceptable. L'abrogation de versets ne peut pas être prouvée, sauf si il existe une claire déclaration qui aurait été faite par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), ou l'un de ses compagnons, disant: "Le verset numéro un tel a été abrogée par le verset numéro un tel".
L'abrogation de versets ne peut pas être prouvée par les rapports des exégètes, ou par des raisonnements personnels sans des déclarations authentiques à ce sujet ou sans qu'il y ait contradiction évidente entre deux versets. C'est parce que l'abrogation de versets indiquent qu'une décision provenant d'un certain verset est tombé en désuétude, tandis qu'un autre se prononçant sur la même question dans un autre verset a été prévue durant la vie du Prophète (bénédiction et salut soient sur). Cela implique que l'abrogation d'un certain verset est quelque chose qui est soumis à la fois à l'authenticité historique et à une transmission solide remontant au Prophète ou à ses compagnons. L'abrogation, par-dessus tout, n'est pas assujettie au raisonnement collectif ou personnel (Ijtihad) ou une déduction juridique. De même, il est intenable de dire que les paroles d'Allâh, [Qu'il n'y a pas de contrainte en religion,] ont été abrogées par des Hadîths authentiques, qui seront mentionnés plus tard sur le meurtre d'apostats. En effet, il est établi dans l'usul al-fiqh (les principes de la jurisprudence islamique), que les versets du Coran ne peuvent être abrogés que par d'autres versets du Coran ou des Hadîths mutawatir (Hadîths qui portent le plus haut degré d'authenticité).
(....) As-Suyuti (Puisse Allah avoir pitié de lui) a compilé les versets coraniques dont il a été prouvé qu'ils ont été abrogés selon les érudits musulmans ; il y a vingt et un versets. As-Suyuti a dit aussi: «Toute affirmation selon laquelle d'autres versets que ceux-ci (vingt et un versets) ont été abrogés est fausse." L'examen de ces versets, nous constatons que le verset suivant, [Qu'il n'y a pas de contrainte en religion,] ne figure pas parmi eux. Ainsi, ce verset est toujours en vigueur et n'a pas été abrogé.Ce constat est d'ailleurs renforcé par les autres versets dans le Coran qui insistent sur la liberté de choix, de pensée et d'opinion de l'homme. Cela indique que ce sont des principes fondamentaux de l'islam qui ne peuvent être modifiés ou abrogés.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Sheikh Abû Zahra (rahimahullâh) écrivait à ce sujet : Supposons qu'il était licite de tuer les infidèles et que le verset prohibant l'agression fut abrogé, il en découlerait la légitimité de contraindre les infidèles à se convertir à l'Islam. Or, nous avons déjà souligné que cela était erroné : Le texte précité : "Nulle contrainte en religion" fait partie du Coran et l'on ne peut prétendre qu'il ait été abrogé. Ibn Taymiyah dit à propos de ce texte : « Les prédécesseurs ont confirmé à l'unanimité que ce verset n'avait pas été abrogéet qu'il n'était pas spécifique. Ils disent : "Nous n'imposons l'Islam à personne mais nous combattons ceux qui nous attaquent. S'ils se rallient à l'Islam, ils préservent leurs vies et leurs biens. Nous ne tuons pas ceux qui ne combattent pas et nous ne contraignons personne à adopter l'Islam [3] Egalement, Abû Zahra (rahimahullâh) cite un cas intéressant, celui du Calife bien guidé, Oumar Ibn Al-Khattâb et sa considération à l'égard du verset 2/256 durant son Califat. U n jour, une vieille femme vint trouver `Omar Ibn Al-Khattâb pour lui présenter une requête. Comme elle n'était pas musulmane, `Omar la convia à embrasser l'Islam, mais elle refusa et `Omar la quitta. Mais du fait qu'il était Prince des Croyants, il craignit qu'il n'y eut dans ses propos quelque contrainte, il se tourna vers Dieu disant avec humilité : "Mon Dieu, je désirais guider et non point contraindre." Puis il récita les paroles du Très-Haut : "Nulle contrainte en religion.. La Rectitude se distingue de L'Aberration." [3] A la lumière du comportement d'Oumar, r.a, nous voyons que dans son esprit, cette règle n'est pas abrogée. La présente étude concernait seulement le verset 2/256, souvent cités par les détracteurs (comme Benoit XVI par exemple...) De manière générale, pour savoir si l'ensemble les versets dits "pacifistes" ont véritablement été abrogés/annulés par les versets dits "violents" comme le clament beaucoup de personnes, prière de se reporter à l'étude d'Anas Ahmed Lala: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Références : [1] Qadhi, An Introduction to the Sciences of the Qur'aan; UK Al-Hidaayah Publishing and Distribution, 1999, p. 254 [2] Zarabozo, Il n'y a pas de contrainte en religion, Al-Bashir [3] Cité dans Al-'Alâqât ad-duwaliyya fil-islâm [4] Ibid. Egalement mentionné dans le commentaire du Mufti Shafi Usmani. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:07 | |
| - Abdullah a écrit:
- Le verset 2/256 abrogé ?
Moussa Youssouf
À propos de la tolérance religieuse et de l'Islam, il est souvent clamé par les ennemis de cette religion notamment parmi les Orientalistes ou les missionnaires chrétiens qu'il existe dans le Coran, des versets tolérants et des versets guerriers et que les seconds ont abrogé les premiers, annulant toute forme de tolérance vis-à-vis des non-musulmans. Le célèbre verset 2 /256 qui stipule, "Pas de contrainte en religion" est particulièrement cité comme ayant été abrogé par le "verset de l'épée", c'est-à-dire le verset coranique 9/5. Cette assertion est-elle correcte ? La réponse est négative.
Sheikh Abû Ammaar Yasir Qadhi aborde la question relative à l'abrogation alléguée du verset 9:5, et après avoir cité les différentes affirmations, il conclut :
Il peut être observé à la lumière des exemples et catégories cité précédemment, qu'en réalité, la plupart de ces versets ne peuvent pas être considérés comme ayant été abrogés, pas le moins du monde. (…) Presque tous ces versets mansûkhs [c.à.d, abrogés ou bien dont la portée a été modifiée] peuvent s'appliquer quand les musulmans se retrouvent dans une situation similaire à la situation dans laquelle le verset fut révélé. Ainsi, le verset de l'épée en réalité n'abroge pas un nombre important de versets. En fait, az-Zarqani conclu qu'il n'en abroge aucun ! (fn. Az-Zarqani, v.2, pps.275-282) [1]
Sheikh Jamal Al-Dîn Zarabozo traite également cette question dans ses écrits sur le verset « Pas de contrainte en religion » ». Il mentionne l'avis que ce verset a été abrogé puis dit:
Al-Dausiri rejette ce rapport en raison de ce qui suit : Un verset ne peut pas abroger un autre verset à moins qu'il ne supprime complètement la règle du verset antérieur et qu'il n'y ait aucune manière de réconcilier les significations contradictoires des versets. [2]
Prenant en considération l'avis de ceux qui affirment que le verset 9 :5 a abrogé le verset 2 :256, Muhammad Salim al-Awwa énonce dans son étude sur l'apostasie et le châtiment de l'apostat :
Le principe général c'est qu'il n'y a pas de contrainte en matière de religion. Allâh dit :
Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient. Dieu est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. (Coran, 2 :256-257) Spécifier un châtiment pour apostasie, sur la base de ce qui précède contredit la parole d'Allâh le Tout-puissant dans les versets suivants, [Qu'il n'y a pas de contrainte en religion] (Al-Baqqara 2:256). Ibn Hazm (Puisse Allah avoir pitié de lui) a réalisé cette contradiction, et pour la résoudre, il a dit que ce dernier verset a été abrogé et, que par conséquent, sa règle n'est plus en vigueur, ce qui signifie, selon lui, qu'il peut y avoir de la contrainte en matière de en religion. Mais dire que ce verset est abrogé est inacceptable. L'abrogation de versets ne peut pas être prouvée, sauf si il existe une claire déclaration qui aurait été faite par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), ou l'un de ses compagnons, disant: "Le verset numéro un tel a été abrogée par le verset numéro un tel".
L'abrogation de versets ne peut pas être prouvée par les rapports des exégètes, ou par des raisonnements personnels sans des déclarations authentiques à ce sujet ou sans qu'il y ait contradiction évidente entre deux versets. C'est parce que l'abrogation de versets indiquent qu'une décision provenant d'un certain verset est tombé en désuétude, tandis qu'un autre se prononçant sur la même question dans un autre verset a été prévue durant la vie du Prophète (bénédiction et salut soient sur). Cela implique que l'abrogation d'un certain verset est quelque chose qui est soumis à la fois à l'authenticité historique et à une transmission solide remontant au Prophète ou à ses compagnons. L'abrogation, par-dessus tout, n'est pas assujettie au raisonnement collectif ou personnel (Ijtihad) ou une déduction juridique. De même, il est intenable de dire que les paroles d'Allâh, [Qu'il n'y a pas de contrainte en religion,] ont été abrogées par des Hadîths authentiques, qui seront mentionnés plus tard sur le meurtre d'apostats. En effet, il est établi dans l'usul al-fiqh (les principes de la jurisprudence islamique), que les versets du Coran ne peuvent être abrogés que par d'autres versets du Coran ou des Hadîths mutawatir (Hadîths qui portent le plus haut degré d'authenticité).
(....) As-Suyuti (Puisse Allah avoir pitié de lui) a compilé les versets coraniques dont il a été prouvé qu'ils ont été abrogés selon les érudits musulmans ; il y a vingt et un versets. As-Suyuti a dit aussi: «Toute affirmation selon laquelle d'autres versets que ceux-ci (vingt et un versets) ont été abrogés est fausse." L'examen de ces versets, nous constatons que le verset suivant, [Qu'il n'y a pas de contrainte en religion,] ne figure pas parmi eux. Ainsi, ce verset est toujours en vigueur et n'a pas été abrogé.Ce constat est d'ailleurs renforcé par les autres versets dans le Coran qui insistent sur la liberté de choix, de pensée et d'opinion de l'homme. Cela indique que ce sont des principes fondamentaux de l'islam qui ne peuvent être modifiés ou abrogés.
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Le Sheikh Abû Zahra (rahimahullâh) écrivait à ce sujet :
Supposons qu'il était licite de tuer les infidèles et que le verset prohibant l'agression fut abrogé, il en découlerait la légitimité de contraindre les infidèles à se convertir à l'Islam. Or, nous avons déjà souligné que cela était erroné : Le texte précité : "Nulle contrainte en religion" fait partie du Coran et l'on ne peut prétendre qu'il ait été abrogé. Ibn Taymiyah dit à propos de ce texte : « Les prédécesseurs ont confirmé à l'unanimité que ce verset n'avait pas été abrogéet qu'il n'était pas spécifique. Ils disent : "Nous n'imposons l'Islam à personne mais nous combattons ceux qui nous attaquent. S'ils se rallient à l'Islam, ils préservent leurs vies et leurs biens. Nous ne tuons pas ceux qui ne combattent pas et nous ne contraignons personne à adopter l'Islam [3]
Egalement, Abû Zahra (rahimahullâh) cite un cas intéressant, celui du Calife bien guidé, Oumar Ibn Al-Khattâb et sa considération à l'égard du verset 2/256 durant son Califat.
Un jour, une vieille femme vint trouver `Omar Ibn Al-Khattâb pour lui présenter une requête. Comme elle n'était pas musulmane, `Omar la convia à embrasser l'Islam, mais elle refusa et `Omar la quitta. Mais du fait qu'il était Prince des Croyants, il craignit qu'il n'y eut dans ses propos quelque contrainte, il se tourna vers Dieu disant avec humilité : "Mon Dieu, je désirais guider et non point contraindre." Puis il récita les paroles du Très-Haut : "Nulle contrainte en religion.. La Rectitude se distingue de L'Aberration." [3]
A la lumière du comportement d'Oumar, r.a, nous voyons que dans son esprit, cette règle n'est pas abrogée. La présente étude concernait seulement le verset 2/256, souvent cités par les détracteurs (comme Benoit XVI par exemple...)
De manière générale, pour savoir si l'ensemble les versets dits "pacifistes" ont véritablement été abrogés/annulés par les versets dits "violents" comme le clament beaucoup de personnes, prière de se reporter à l'étude d'Anas Ahmed Lala:
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Références :
[1] Qadhi, An Introduction to the Sciences of the Qur'aan; UK Al-Hidaayah Publishing and Distribution, 1999, p. 254
[2] Zarabozo, Il n'y a pas de contrainte en religion, Al-Bashir
[3] Cité dans Al-'Alâqât ad-duwaliyya fil-islâm
[4] Ibid. Egalement mentionné dans le commentaire du Mufti Shafi Usmani.
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Yasir Qadhi un Sheykh ? |
| | | Abdullah
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:17 | |
| - Ansar Ash-Shariah a écrit:
Yasir Qadhi un Sheykh ? Akhi , pourquoi tu cherches la petite bête comme ça ? |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:17 | |
| - Abdullah a écrit:
- Le verset 2/256 abrogé ?
Moussa Youssouf
À propos de la tolérance religieuse et de l'Islam, il est souvent clamé par les ennemis de cette religion notamment parmi les Orientalistes ou les missionnaires chrétiens qu'il existe dans le Coran, des versets tolérants et des versets guerriers et que les seconds ont abrogé les premiers, annulant toute forme de tolérance vis-à-vis des non-musulmans. Le célèbre verset 2 /256 qui stipule, "Pas de contrainte en religion" est particulièrement cité comme ayant été abrogé par le "verset de l'épée", c'est-à-dire le verset coranique 9/5. Cette assertion est-elle correcte ? La réponse est négative.
Sheikh Abû Ammaar Yasir Qadhi aborde la question relative à l'abrogation alléguée du verset 9:5, et après avoir cité les différentes affirmations, il conclut :
Il peut être observé à la lumière des exemples et catégories cité précédemment, qu'en réalité, la plupart de ces versets ne peuvent pas être considérés comme ayant été abrogés, pas le moins du monde. (…) Presque tous ces versets mansûkhs [c.à.d, abrogés ou bien dont la portée a été modifiée] peuvent s'appliquer quand les musulmans se retrouvent dans une situation similaire à la situation dans laquelle le verset fut révélé. Ainsi, le verset de l'épée en réalité n'abroge pas un nombre important de versets. En fait, az-Zarqani conclu qu'il n'en abroge aucun ! (fn. Az-Zarqani, v.2, pps.275-282) [1]
Sheikh Jamal Al-Dîn Zarabozo traite également cette question dans ses écrits sur le verset « Pas de contrainte en religion » ». Il mentionne l'avis que ce verset a été abrogé puis dit:
Al-Dausiri rejette ce rapport en raison de ce qui suit : Un verset ne peut pas abroger un autre verset à moins qu'il ne supprime complètement la règle du verset antérieur et qu'il n'y ait aucune manière de réconcilier les significations contradictoires des versets. [2]
Prenant en considération l'avis de ceux qui affirment que le verset 9 :5 a abrogé le verset 2 :256, Muhammad Salim al-Awwa énonce dans son étude sur l'apostasie et le châtiment de l'apostat :
Le principe général c'est qu'il n'y a pas de contrainte en matière de religion. Allâh dit :
Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient. Dieu est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. (Coran, 2 :256-257) Spécifier un châtiment pour apostasie, sur la base de ce qui précède contredit la parole d'Allâh le Tout-puissant dans les versets suivants, [Qu'il n'y a pas de contrainte en religion] (Al-Baqqara 2:256). Ibn Hazm (Puisse Allah avoir pitié de lui) a réalisé cette contradiction, et pour la résoudre, il a dit que ce dernier verset a été abrogé et, que par conséquent, sa règle n'est plus en vigueur, ce qui signifie, selon lui, qu'il peut y avoir de la contrainte en matière de en religion. Mais dire que ce verset est abrogé est inacceptable. L'abrogation de versets ne peut pas être prouvée, sauf si il existe une claire déclaration qui aurait été faite par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), ou l'un de ses compagnons, disant: "Le verset numéro un tel a été abrogée par le verset numéro un tel".
L'abrogation de versets ne peut pas être prouvée par les rapports des exégètes, ou par des raisonnements personnels sans des déclarations authentiques à ce sujet ou sans qu'il y ait contradiction évidente entre deux versets. C'est parce que l'abrogation de versets indiquent qu'une décision provenant d'un certain verset est tombé en désuétude, tandis qu'un autre se prononçant sur la même question dans un autre verset a été prévue durant la vie du Prophète (bénédiction et salut soient sur). Cela implique que l'abrogation d'un certain verset est quelque chose qui est soumis à la fois à l'authenticité historique et à une transmission solide remontant au Prophète ou à ses compagnons. L'abrogation, par-dessus tout, n'est pas assujettie au raisonnement collectif ou personnel (Ijtihad) ou une déduction juridique. De même, il est intenable de dire que les paroles d'Allâh, [Qu'il n'y a pas de contrainte en religion,] ont été abrogées par des Hadîths authentiques, qui seront mentionnés plus tard sur le meurtre d'apostats. En effet, il est établi dans l'usul al-fiqh (les principes de la jurisprudence islamique), que les versets du Coran ne peuvent être abrogés que par d'autres versets du Coran ou des Hadîths mutawatir (Hadîths qui portent le plus haut degré d'authenticité).
(....) As-Suyuti (Puisse Allah avoir pitié de lui) a compilé les versets coraniques dont il a été prouvé qu'ils ont été abrogés selon les érudits musulmans ; il y a vingt et un versets. As-Suyuti a dit aussi: «Toute affirmation selon laquelle d'autres versets que ceux-ci (vingt et un versets) ont été abrogés est fausse." L'examen de ces versets, nous constatons que le verset suivant, [Qu'il n'y a pas de contrainte en religion,] ne figure pas parmi eux. Ainsi, ce verset est toujours en vigueur et n'a pas été abrogé.Ce constat est d'ailleurs renforcé par les autres versets dans le Coran qui insistent sur la liberté de choix, de pensée et d'opinion de l'homme. Cela indique que ce sont des principes fondamentaux de l'islam qui ne peuvent être modifiés ou abrogés.
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Le Sheikh Abû Zahra (rahimahullâh) écrivait à ce sujet :
Supposons qu'il était licite de tuer les infidèles et que le verset prohibant l'agression fut abrogé, il en découlerait la légitimité de contraindre les infidèles à se convertir à l'Islam. Or, nous avons déjà souligné que cela était erroné : Le texte précité : "Nulle contrainte en religion" fait partie du Coran et l'on ne peut prétendre qu'il ait été abrogé. Ibn Taymiyah dit à propos de ce texte : « Les prédécesseurs ont confirmé à l'unanimité que ce verset n'avait pas été abrogéet qu'il n'était pas spécifique. Ils disent : "Nous n'imposons l'Islam à personne mais nous combattons ceux qui nous attaquent. S'ils se rallient à l'Islam, ils préservent leurs vies et leurs biens. Nous ne tuons pas ceux qui ne combattent pas et nous ne contraignons personne à adopter l'Islam [3]
Egalement, Abû Zahra (rahimahullâh) cite un cas intéressant, celui du Calife bien guidé, Oumar Ibn Al-Khattâb et sa considération à l'égard du verset 2/256 durant son Califat.
Un jour, une vieille femme vint trouver `Omar Ibn Al-Khattâb pour lui présenter une requête. Comme elle n'était pas musulmane, `Omar la convia à embrasser l'Islam, mais elle refusa et `Omar la quitta. Mais du fait qu'il était Prince des Croyants, il craignit qu'il n'y eut dans ses propos quelque contrainte, il se tourna vers Dieu disant avec humilité : "Mon Dieu, je désirais guider et non point contraindre." Puis il récita les paroles du Très-Haut : "Nulle contrainte en religion.. La Rectitude se distingue de L'Aberration." [3]
A la lumière du comportement d'Oumar, r.a, nous voyons que dans son esprit, cette règle n'est pas abrogée. La présente étude concernait seulement le verset 2/256, souvent cités par les détracteurs (comme Benoit XVI par exemple...)
De manière générale, pour savoir si l'ensemble les versets dits "pacifistes" ont véritablement été abrogés/annulés par les versets dits "violents" comme le clament beaucoup de personnes, prière de se reporter à l'étude d'Anas Ahmed Lala:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Références :
[1] Qadhi, An Introduction to the Sciences of the Qur'aan; UK Al-Hidaayah Publishing and Distribution, 1999, p. 254
[2] Zarabozo, Il n'y a pas de contrainte en religion, Al-Bashir
[3] Cité dans Al-'Alâqât ad-duwaliyya fil-islâm
[4] Ibid. Egalement mentionné dans le commentaire du Mufti Shafi Usmani.
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ce serait tellement beau , mais le problème est que pas tous vos savant sont d'accord avec cette interprétation . j'ai lu et entendu des savants musulmans qui disait le contraire . d’où une religion floue trouble qui s’oppose suivant le savant que l'on écoute . une religion doit être limpide comme de l'eau de roche , il n'en existe pas . |
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:17 | |
| - Abdullah a écrit:
- Ansar Ash-Shariah a écrit:
Yasir Qadhi un Sheykh ? Akhi , pourquoi tu cherches la petite bête comme ça ? Métaphore, métaphore |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:20 | |
| - Ansar Ash-Shariah a écrit:
- Abdullah a écrit:
- Ansar Ash-Shariah a écrit:
Yasir Qadhi un Sheykh ? Akhi , pourquoi tu cherches la petite bête comme ça ? Métaphore, métaphore tu vois Ansar n'est pas d'accord , ca commence . mon dieu quelle religion .. ........... modéré par MFL |
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:28 | |
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| | | gerard2007
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:31 | |
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| | | rosarum
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:32 | |
| Le problème c'est que ce verset tolérant ne faisait pas les affaires des califes avides de pouvoir et de conquêtes.
ils ont donc trouvé des ulemas complaisants pour le déclarer abrogé. |
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:33 | |
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| | | gerard2007
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:43 | |
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| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:46 | |
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| | | gerard2007
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:50 | |
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| | | Abdullah
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:51 | |
| - rosarum a écrit:
- Le problème c'est que ce verset tolérant ne faisait pas les affaires des califes avides de pouvoir et de conquêtes.
ils ont donc trouvé des ulemas complaisants pour le déclarer abrogé. Je suis d'accord mais tous les califes n'étaient pas comme tu les décris. |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:51 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Ansar Ash-Shariah a écrit:
- gerard2007 a écrit:
tu te fais ridiculiser a toutes tes conversations , quelle honte pour toi . t inquiète pas pour moi , suis pas chrétien et je donne pas la joue . Tu donnais la joue à l'école primaire ? non j'ai jamais donné la joue , mais toi ta du leur donné le c... pour etre aussi c... mais sois patient dans ton paradis ...... AS( phrase supprimée pour insulte à l'Islam .) |
| | | Abdullah
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:51 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Ansar Ash-Shariah a écrit:
- gerard2007 a écrit:
tu te fais ridiculiser a toutes tes conversations , quelle honte pour toi . t inquiète pas pour moi , suis pas chrétien et je donne pas la joue . Tu donnais la joue à l'école primaire ? non j'ai jamais donné la joue , mais toi ta du leur donné le c... pour etre aussi c... C'est d'un niveau ... Bravo les gars ... |
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 16:54 | |
| |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:00 | |
| - Abdullah a écrit:
- gerard2007 a écrit:
- Ansar Ash-Shariah a écrit:
Tu donnais la joue à l'école primaire ? non j'ai jamais donné la joue , mais toi ta du leur donné le c... pour etre aussi c... C'est d'un niveau ... Bravo les gars ... pardonne moi , mais bon il te met a bout ce type |
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:01 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Abdullah a écrit:
- gerard2007 a écrit:
non j'ai jamais donné la joue , mais toi ta du leur donné le c... pour etre aussi c... C'est d'un niveau ... Bravo les gars ... pardonne moi , mais bon il te met a bout ce type Tu es déjà une tête chaude agressive |
| | | Abdullah
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:02 | |
| - Ansar Ash-Shariah a écrit:
- Abdullah a écrit:
- gerard2007 a écrit:
non j'ai jamais donné la joue , mais toi ta du leur donné le c... pour etre aussi c... C'est d'un niveau ... Bravo les gars ... Je me mets à son niveau, sinon, ça serait injuste. Ce n'est en rien une excuse. Sourate Al Furqan 63.Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",
|
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:03 | |
| [quote="Abdullah"] - Ansar Ash-Shariah a écrit:
- Abdullah a écrit:
C'est d'un niveau ... Bravo les gars ... Je me mets à son niveau, sinon, ça serait injuste. Ce n'est en rien une excuse. Sourate Al Furqan 63.Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",
[/quote Connais |
| | | SKIPEER
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:07 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Ansar Ash-Shariah a écrit:
- gerard2007 a écrit:
tu vois Ansar n'est pas d'accord , ca commence . mon dieu quelle religion de fou T'as tu des troubles de comportement, agressif comme ça, tu devais être le petit roux à lunettes qui se faisait maltraiter à l'école.
Amicalement. tes a coté de la plaque . mais avoue que ta religion ne fait pas dans la simplicité , j'en ris !!!!
je te prie de respecter la croyances des musulmans gerard . on ne t'a pas force a te convertir a ce que je sache ! |
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:08 | |
| - SKIPEER a écrit:
- gerard2007 a écrit:
- Ansar Ash-Shariah a écrit:
T'as tu des troubles de comportement, agressif comme ça, tu devais être le petit roux à lunettes qui se faisait maltraiter à l'école.
Amicalement. tes a coté de la plaque . mais avoue que ta religion ne fait pas dans la simplicité , j'en ris !!!!
je te prie de respecter la croyances des musulmans gerard . on ne t'a pas force a te convertir a ce que je sache ! Tu devrais voir ce qu'il a écrit toute la journée |
| | | turabdin
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:19 | |
| |
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:21 | |
| |
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:22 | |
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Dernière édition par Ansar Ash-Shariah le Mer 27 Aoû 2014, 17:29, édité 1 fois |
| | | turabdin
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:22 | |
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| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:23 | |
| - turabdin a écrit:
- Ansar Ash-Shariah a écrit:
- turabdin a écrit:
et toi tu t'est vue toute la journée en dirais que t'est la pour t'amuser ou pour faire monter la tensions des internaute venu se cultiver , si il fallais donner le prix nobel de la betises je croi que tu aurai etais le premier , ma moscotte a moi aller ansar t la mascotte le meilleur le plus fort courageux qui parle 67langue tu apprend en plus l'albanais bravo et t ou a st leonard ou montreal nord ? henri Bourassa st Catherine peu etre bientôt detecter C'est pour ça que ton Français est à désiré, tu l'as appris à Montréal ? oui chez toi Tu parles l'Algonquin ? |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:25 | |
| - Ansar Ash-Shariah a écrit:
- SKIPEER a écrit:
- gerard2007 a écrit:
tes a coté de la plaque . mais avoue que ta religion ne fait pas dans la simplicité , j'en ris !!!!
je te prie de respecter la croyances des musulmans gerard . on ne t'a pas force a te convertir a ce que je sache ! Tu devrais voir ce qu'il a écrit toute la journée en plus c'est un lâche , un délateur . il ne supporte pas que je trouves des excuses a Israël , alors que lui est a fond pour son calife 1. ne pas oublier que je suis pas chretiens et je rend coup pour coup a se genre de vermine |
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:26 | |
| - gerard2007 a écrit:
- Ansar Ash-Shariah a écrit:
- SKIPEER a écrit:
je te prie de respecter la croyances des musulmans gerard . on ne t'a pas force a te convertir a ce que je sache ! Tu devrais voir ce qu'il a écrit toute la journée en plus c'est un lâche , un délateur . il ne supporte pas que je trouves des excuses a Israël , alors que lui est a fond pour son calife 1. ne pas oublier que je suis pas chretiens et je rend coup pour coup a se genre de vermine Dans ton monde virtuel, ouais. |
| | | turabdin
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:28 | |
| |
| | | Abdullah
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:30 | |
| Bref verrouillez le sujet s'il vous plait , ça a suffisament dérapé comme ça. |
| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:35 | |
| - turabdin a écrit:
- Ansar Ash-Shariah a écrit:
- turabdin a écrit:
et toi tu t'est vue toute la journée en dirais que t'est la pour t'amuser ou pour faire monter la tensions des internaute venu se cultiver , si il fallais donner le prix nobel de la betises je croi que tu aurai etais le premier , ma moscotte a moi aller ansar t la mascotte le meilleur le plus fort courageux qui parle 67langue tu apprend en plus l'albanais bravo et t ou a st leonard ou montreal nord ? henri Bourassa st Catherine peu etre bientôt detecter Tu penses ton temps à insulter l'Islam, montres-moi une fois, une seule fois, où j'ai insulter le christianisme. moi je passe mon temps a insulter l'islam mes tu est drole quand ont insulte ma religion j'insulte a mon tour alors arrete d'inverser les role toi qui nous fais passer pour des koffar pour des gens qui vont aller en fenfer en quelque jour je t reconnu je t'est profiler tu est un homme de haine je t'est dis que ton cœur et noir au fond tu na pas de bonter aux fond de toi tu n'accepte rien tu veut tjr avoir raison ton comportement et antisemite tu la dis toi meme tu n'aime pas l'algerie le maroc l'iran tu n'accepte pas les autres religion du est radicale et extreme a la foi est tu croi que tu est un homme sage et tranquille mes faut arreter monsieur ne fait pas passer les gens pour se que tu est accepte toi comme tu est et prend t responsabiliter la tu divague t'est sujet n'apporte rien de concrer dans la religion aucune reponse concernent l'islam et le christianisme et tu dis que j'insulte tu insulte l'inteligence des vrai musulman toi qui est salaifiste tu devrai aller dans un endrois qui te convient vue que comme tu le dis je n'arrete pas d'insulter mes tu joue et je le ces Pourrais-tu arrêter de te prendre pour Sherlock Holmes ? Tous musulman qui croit en Allah pense que le chrétien et le juif iront en enfer. Tu peux dire que je suis radicale, extrêmiste, nucléaire ou terroriste, venant d'un Kaffir, ça veut dire musulman à mes oreilles. Je respecte que les gens aient des pensées différente à celui de l'Islam originel, je l'accepte, et ici, je n'ai forcé personne à penser comme moi, ni même un de mes frères en Allah. |
| | | gerard2007
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:37 | |
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| | | turabdin
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:37 | |
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| | | Mucahid Sehit
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:39 | |
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| | | gerard2007
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:42 | |
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| | | Abdullah
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:45 | |
| |
| | | tt
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:46 | |
| ........................
L'Islam est une religion comme les autres, chacun est libre d'y croire ou pas... |
| | | Abdullah
| Sujet: Re: "Nulle contrainte en religion ! ..." Coran 2.256 , abrogé ? Mer 27 Aoû 2014, 17:49 | |
| - tt a écrit:
L'Islam est une religion comme les autres, chacun est libre d'y croire ou pas... Un des rares posts sensés sur ce sujet , merci. |
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