Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lourdes, Marie et l'Islam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît



Lourdes, Marie et l'Islam Empty
MessageSujet: Lourdes, Marie et l'Islam   Lourdes, Marie et l'Islam EmptyMer 18 Juin 2014, 21:09

Article pris sur le site Notre Dame de Kabylie.

La Conversion d’un émir et Notre-Dame de Lourdes (en 778 de notre ère).
- d’après La Vierge Marie dans l’histoire de France- La Franquerie – Resiac.
On sait que Charlemagne avait placé sa gloire et son salut sous la protection de Notre-Dame dont il portait toujours l’image attachée à son cou par une chaîne d’or. En 778, après sa fameuse campagne d’Espagne, il effectue le nettoyage des dernières poches sarrasines du sud de la France, quand il se trouve arrêté le long des Pyrénées devant un château-fort occupé par un prince sarrasin nommé « Mirat » (ou Emir ?).
Durant plusieurs mois Mirat résiste aux assauts ; à toutes les sommations de se rendre, à toutes les propositions d’être fait comte et chevalier de Charlemagne et de conserver toutes ses possessions s’il reçoit le baptême, ce musulman répond fièrement : « Je ne connais aucun mortel au-dessus de moi et je préférerais la mort à la honte d’une capitulation ».
Découragé, Charlemagne allait lever le siège quand son aumônier, l’évêque du Puy, implore avec ferveur Notre-Dame du Puy et obtient de monter à la citadelle en parlementaire. Arrivé près de Mirat, il lui dit : « Puisque vous ne voulez pas vous rendre à Charlemagne, le plus grand des princes, reconnaissez au moins pour suzeraine la plus noble Dame qu fut jamais, Sainte Marie du Puy, Mère de Dieu. Je suis son serviteur, soyez son chevalier ».
Sans hésiter, Mirat déclara qu’il était prêt à rendre les armes au serviteur de Notre-Dame et à recevoir le baptême, à condition que son comté ne relève jamais, soit pour lui, soit pour ses descendants, que d’Elle seule. Charlemagne confirma l’accord.
Mirat reçut le baptême des mains de l’évêque du Puy et prit dés lors le nom de Lorda (la rose en arabe), qui s’est transformé en « Lourdes ».
Paraphant ainsi la fin de la reconquête chrétienne en France, la Vierge aux roses, décrite par Bernadette, prenait dés cette époque possession de la terre de Lourdes, devenu fief du Puy. On comprend que plus de mille ans plus tard Elle ait pu préférer ce site à d’autres, pour ses apparitions.
Ajoutons que le nom de Massabielle donné à la grotte, vient lui aussi d’un mot arabe qui signifie « la source ».


Nous n’avons pas les éléments pour nous prononcer sur l’authenticité historique du document, bien que le nom de Lorda soit attesté (voir, par exemple, les notices historiques sur Lourdes). Ce n’est pas à nous de mettre en doute, évidemment, cette chronique de l’époque, ou ce recueil tardif d’une tradition orale. L’auteur ne l’a certainement pas inventée. Ajoutons que l’étude qui suit confirme certains points.
Trois mots, en effet, sont proposés dans cette page :
-          MIRAT (ou « émir ») le nom du prince sarrasin.
-          LORDA, les roses, à l’origine du nom de Lourdes.
-          MASSABIELLE, dont la signification proposée est « la source ».




1-     MIRAT, tout d’abord.
Si l’on considère sa racine [MRT], elle renvoie en berbère (kabyle) à un verbe de même construction signifiant « difficulté, épreuve ». Cela convient bien à cet homme qui est un obstacle « non surmonté » pour Charlemagne, pas pour la Vierge, apparemment.
Mai il y a hésitation sur le ‘T’ final : s’il faut le retrancher (cela devient donc, MIRA), alors il est possible de le rapprocher, entre autres, de AMIR qui a donné « Emir », dont la signification générale est souvent « chef » : ainsi il y a eu un « Colonel Mira », en Kabylie justement, qui a été l’adjoint puis le remplaçant du Colonel Amirouche, non moins célèbre chef de la wilaya 3 (région kabyle grosso-modo). Cependant cette racine [MR] comporte d’autres sens.
Retenons seulement que ce nom, MIRAT ou MIRA, est tout à fait plausible.

2-     LORDA est bien-sûr le mot le plus intéressant.
En effet sa construction peut valablement être rapproché de la racine [WRD], le ‘L’ du début étant là pour indiquer un article, un singulier pluriel, (LWERD, les roses ou le rosier). Pour désigner la fleur elle-même, on dit [TAWERDET] au singulier, [TIWERDETIN] au pluriel, néanmoins leur emploi est plus rare.
LWERD indique, qui plus est, non seulement « les roses », mais plus généralement toutes les fleurs, et même le feuillage. De sorte que, par métaphore sans doute, il signifie également la « vie » ; exemple : « ses roses sont tombées (fanées) », pour dire que sa vie est finie.
Il existe bien un prénom [WERDIYYA, ou WARDA], mais c’est au féminin, il est inexistant au masculin, aujourd’hui en tout cas. C’est une des difficultés de ce texte. Cela expliquerait le rajout du « L » initial au nom, car cette lettre, préfixée à un mot, introduit toujours le masculin.
Par ailleurs [LWERD] a beaucoup de sens incluant l’eau : amener, ou présenter un animal à « l’abreuvoir » ; la « route » qui y mène ; la « fontaine » et même « le bassin dans lequel on se lave pour guérir ».
C’est encore par ce mot qu’on indique un acte d’affiliation à une confrérie religieuse. Et ceci en islam, puisque l’on sait qu’en Occident diverses sociétés secrètes ont pris la rose pour emblème, et l’ont parfois intégrée dans leurs rites.
Mais voilà le plus curieux : dans cette racine [WRD] est classé par le dictionnaire kabyle-français un mot qui normalement n’y a pas sa place, [LEMBWARDA], dont la signification est « sources sacrées ». Si on creusait dans cette direction, on trouverait d’autres signifiants…
Arrêtons-nous là : que ce prince sarrasin ait existé ou non – il est étrange qu’en prenant un nom de baptême, son choix se soit porté sur celui dont le sens est méconnu des chrétiens -, l’origine sémitique de Lorda ne fait pas doute.
Nous avons donc là de quoi méditer : outre le rôle futur que jouera ce lieu, préfiguré par les évocations de l’eau et de la source, les nombreuses allusions à Marie, ne laissent pas d’étonner. Mais est-ce si étonnant que ça : la tradition ne lui a-t-elle pas décerné les noms de « rose des martyrs », « rose jamais flétrie », « rose mystique » ? Et que dire du Rosaire ?

3-     MASSABIELLE, enfin, dont on nous dit que c’est la source en arabe.
C’est sûrement une confusion avec ce qui précède, car la « source » en arabe comme en berbère est [ΣN] ou [ΣNSER].
Toutefois, si on se réfère aux racines berbères, et qu’on décompose ce mot en deux, [MS] d’un côté et [BL] de l’autre, nous trouvons des sens qui nous plongent dans un abîme de réflexion, qu’il serait trop long de développer.

Demain je vais là. Je prierai pour que tous, musulmans et chrétiens, nous nous rapprochions du Christ.


Dernière édition par Sanctus Benedictus le Jeu 19 Juin 2014, 05:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Lourdes, Marie et l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Lourdes, Marie et l'Islam   Lourdes, Marie et l'Islam EmptyJeu 19 Juin 2014, 00:10

Très intéressant comme histoire et analyse. Bon pèlerinage à Lourdes.

Si je peux me permettre voici un résumé sur Marie du Coran sur lequel je travaille présentement. Il pourrait répondre à la question de la conversion soudaine de cet homme à cause de Maryam.

Quelles sont les sources des deux Marie? basé sur (Delcambre & Bosshard, 2004)

Myriâm biblique: sœur d’Aaron et sœur de Moïse (Ex 4, 13; 7, 1; 28, 1s; Lv 16, 2, etc.), dont le père commun est Amram. Fille de Amrâm ( Nb 26, 59; 1 Ch 5, 29).

Maryam fille de Anne et Joachim N.T. (Imrân dans le Coran, pas Joachim)

Il y a identification entre Myriâm et Maryam dans trois sourates avec affirmation intentionnelle.
S 19, 28; S 66, 12 et S3, 35-36

Si les deux Marie sont la même il y a une erreur de 1250 ans
Trois explications :
1. Myriam vécue 1250 ans
2. Aaron serait un cousin et Imrân = Amrâm. Selon le proto-évangile de Jacques , il se serait trompé en écrivant Joachim plutôt que Imrân.
3. Dire que Marie serait une aaronide, i.e. une descente de Aaron pose le problème que sœur n’est pas une descendante, tandis que fille (d’Amrâm), oui peut-être. Et qu’en est-il de la femme d’Imrân? C.F. commentaire Régis Blachère (Blachère, 1957).
4. Erreur de bonne foi de Mohammed. Mais cela impliquerait une ignorance étendue comme par ex. le nom de Jésus pour ‘Isa, à la place de Yasu` des arabes chrétiens qui est la translitération fidèle de Jésus. Mais les juifs le nomment ‘Isa!. (Cutler, 1933). Mohammed naïf et ignorant!!!

Pour comprendre le texte coranique il fallait avoir déjà une connaissance orale des histoires telle celle de Joseph et des commentaires juifs. Pour Marie (Maryam), est-ce qu’il existait une tradition juive qui identifie ou rapproche les deux Marie biblique?

Explications :
1. Premier parallélisme
Maryâm est la nouvelle Myriâm biblique : MRYM. Dans les évangiles écrits en grec Marie mère de Jésus est écrit avec un m, tandis que les autres Marie des évangiles est écrit sans m.

Un trait commun les unit au sein d’une tradition culturelle. La solution viendrait d’un passage qui se rapporte aux Hébreux traversant le désert sous la conduite de Moïse.

1. Problématique de l’eau et du puits : Paul 1Co 10, 3-4
1Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, 2qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. 5Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.

Pour Paul, Jésus est comme le nouveau puits-rocher qui suit le peuple partout où il se trouve.
Rocher-puits = légende littérature rabbnique Tosefta : légende enracinée dans Nb 21, 17-20 où le puits viendrait de la prière de Myriâm. Le puits d’eau de Mara en faveur de Myriâm, la colonne de nuée en faveur d’Aaron et la manne en faveur de Moïse. (pseudo-Philon Antiquités bibliques).

16 De là ils allèrent à Beer. C'est ce Beer, où l'Eternel dit à Moïse: Rassemble le peuple, et je leur donnerai de l'eau.
17 Alors Israël chanta ce cantique: Monte, puits! Chantez en son honneur!
18 Puits, que des princes ont creusé, Que les grands du peuple ont creusé, Avec le sceptre, avec leurs bâtons! Du désert ils allèrent à Matthana;
19 de Matthana, à Nahaliel; de Nahaliel, à Bamoth; 20de Bamoth, à la vallée qui est dans le territoire de Moab, au sommet du Pisga, en regard du désert.

Ainsi, la Myriâm biblique (soeur de Moïse) valu l’eau de la vie au peuple hébreu assoiffé dans le désert, et Maryâm vaut aujourd’hui au peuple universel l’eau vive du salut qu’est Jésus, source d’eau jaillissant en vie éternelle Jn 4, 14. Pour Paul Jésus est le nouveau puits-rocher qui suit le nouveau peuple partout où il se trouve.

2. Deuxième parallélisme : L’annonce par un ange d’une naissance prochaine.
Comparaison de Luc & Antiquités Bibliques (pseudo-Philon)
• L’annonce par un ange à Myriam de son frère Moïse- (Psedo-Philon, 1976)
• L’annonce par un ange à Maryam de Jésus – Luc 1 26, 37

Luc 1:26-38
Louis Segond (LSG)
26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
37 Car rien n'est impossible à Dieu.
38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta.
Dans les deux textes il est question de l’Esprit de Dieu, du messager qu’est l’ange vêtu de lin (Gabriel), de la mission de l’enfant à naître, et du rôle de chef qu’il assumera pour toujours.

Le récit du coran de l’Annonciation témoigne d’une autre source que Luc et des Antiquités Bibliques (Pseudo-Philon) et Juives (Flavius Joseph).

Annonciation dans le Coran :
1. Réfutation des accusations de prostitution
a) 2 Talmud-s Jésus est fils de Pentera, un soldat païen
b) ToseftaIullin
2. Allusion aux signes que Dieu va accomplir par l’enfant = Annonciation de Moïse dans les Antiquités Bibliques
3. L’enfant a parlé dès sa naissance S 3, 49; S 5, 110; S 19, 30-32
a. Évangiles de l’enfance
b. Vie de Jésus en arabe

Donc, la tradition qui exalte Marie en la rapprochant de la Myriâm biblique est celle-là même qui utilise les divers écrits auxquels renvoie le texte coranique. Elle n’est pas une tradition rabbinique, ni judéo-chrétienne car on ne voit pas le nom de Joachim, ni celui d’Anne, ni celui de la mère de Myriâm biblique (soeur de Moïse), Yokèbèd qui est seulement nommée la femme d’Imrân dans le coran. Le coran est totalement anti-chrétien et anti-judaïque.

Stérilité de Anne Protoévangile de Jacques S3, 35-36
Parallélisme textuelle Évangile de l’enfance S 3, 49; S5, 110;, S19, 30-32
Avoir quatre épouses Jurisprudence talmudique S4, 3


Question: La question est de savoir dans quelle tradition orale et vivante s’inscrit le coran et sa tradition des deux Marie? Ni juive, ni chrétienne les Ébionites selon Jérôme, lettre 112 à Augustin, an 404. Pourquoi le coran identifie-t-il les deux Marie? Myriam soeur de Moïse et Marie mère du Christ notre Seigneur.

Merci pour avoir prit le temps de lire ce long ébauche,
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Lourdes, Marie et l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Lourdes, Marie et l'Islam   Lourdes, Marie et l'Islam EmptyJeu 19 Juin 2014, 05:14

Merci Ennazus.
J'avoue que là, je suis un peu dépassé!
J'atteins les limites de mes capacités intellectuelles.

Une femme sur deux s'appelle Marie dans l'Evangile.
Peut être Mohamed, grand amateur de femmes devant l'Eternel, en aura t-il eu la tête qui tourne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lourdes, Marie et l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Lourdes, Marie et l'Islam   Lourdes, Marie et l'Islam EmptyJeu 19 Juin 2014, 23:28

Histoire fort intéréssante et certainement bien vraie.

Par contre, ça c'est faux ===> "Cela expliquerait le rajout du « L » initial au nom, car cette lettre, préfixée à un mot, introduit toujours le masculin."

le al- introduit aussi bien le masculin que le féminin, et aussi bien le singulier que le duel et le pluriel
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Lourdes, Marie et l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Lourdes, Marie et l'Islam   Lourdes, Marie et l'Islam EmptyMer 25 Juin 2014, 21:14

† Lucas † a écrit:
Histoire fort intéréssante et certainement bien vraie.

Par contre, ça c'est faux ===> "Cela expliquerait le rajout du « L » initial au nom, car cette lettre, préfixée à un mot, introduit toujours le masculin."

le al- introduit aussi bien le masculin que le féminin, et aussi bien le singulier que le duel et le pluriel

Merci pour cette précision.
Dis donc, elle est nulle ta signature! Pourquoi t'agresses Marie? Elle t'a rien fait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lourdes, Marie et l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Lourdes, Marie et l'Islam   Lourdes, Marie et l'Islam EmptySam 28 Juin 2014, 13:40

Sanctus Benedictus a écrit:
† Lucas † a écrit:
Histoire fort intéréssante et certainement bien vraie.

Par contre, ça c'est faux ===> "Cela expliquerait le rajout du « L » initial au nom, car cette lettre, préfixée à un mot, introduit toujours le masculin."

le al- introduit aussi bien le masculin que le féminin, et aussi bien le singulier que le duel et le pluriel

Merci pour cette précision.
Dis donc, elle est nulle ta signature! Pourquoi t'agresses Marie? Elle t'a rien fait!

Haha non n'aie crainte :) Je n'ai rien contre Marie, je l'apprécie beaucoup et j'ai énormément d'estime pour elle, je la porte même autour de mon cou à côté de ma croix en or. Simplement, je pense que l'église catholique (entre autres) en fait beaucoup trop avec elle. Mais c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Lourdes, Marie et l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Lourdes, Marie et l'Islam   Lourdes, Marie et l'Islam EmptySam 05 Juil 2014, 20:41

† Lucas † a écrit:


Haha non n'aie crainte :) Je n'ai rien contre Marie, je l'apprécie beaucoup et j'ai énormément d'estime pour elle, je la porte même autour de mon cou à côté de ma croix en or. Simplement, je pense que l'église catholique (entre autres) en fait beaucoup trop avec elle. Mais c'est mon avis.

Mais non, mais non!

Écoute ce que je sais de Marie

Marie est la mère unique du Fils unique du Dieu unique

Elle est unique.

Il n'y a pas lieu de la banaliser!

Dans l'échelle des vivants, elle vient immédiatement après Dieu, et Dieu seul peut percevoir la différence qu'il y a entre sa gloire à elle et celle de son Fils.

Jésus est le fleuve de salut issu de la rencontre de deux affluents: la divinité du Père et l'humanité de Marie.

Il en sera toujours ainsi.

Elle est mère là où Dieu est Père, et nul n'a Dieu pour père sans avoir Marie pour mère, à l'exemple de Jésus Christ.

Celui qui a dit " honore ton père et ta mère" n'a pas manqué de le faire en venant sur la terre.
Il n'y manque pas non plus dans l'Eternité.

Marie est la nouvelle Ève du nouvel Adam.
Et puisque Dieu a créé l'humain homme et femme à son image, l'humanité du Christ ne peut refléter la divinité sans celle de Marie.

Dieu est Père, Fils et Saint Esprit.
L'humain créé à son image est Marie, Jésus et le Saint Esprit.

Il y a un lien organique entre Marie et l'Eglise.
L'Eglise est mère de l'Eucharistie comme Marie est mère de Jésus.

Marie-Église, mère de Jésus-Eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lourdes, Marie et l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Lourdes, Marie et l'Islam   Lourdes, Marie et l'Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lourdes, Marie et l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie fût enceinte ?
» Série Sainte Marie – La vierge Marie Episode 1
» Série Sainte Marie – La vierge Marie (p)
» La sainte Marie s'est marié 12 ans à Joseph 90 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: