Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?

Aller en bas 
+49
Ogier
Eden
Poisson vivant
Roger76
Frodon
Wahshy
nickel
M in
Pierresuzanne
Alissa01
Raziel
prisca
ambre
baltazard
albania
Cyril 84
Tonton
eric 420
mymy40
Eliane
lefidele
Svenmaster
Miséricorde
brigit
Imparfait
rosedumatin
Dieu sait mieux
SKIPEER
Ren'
abou-ismail
zlitni
chrisredfeild
Le chant du cygne
BERNARD
Ennazus
Elmakoudi
marie-chantal
mario-franc_lazur
pinson
phœnix
Petero
Man Att
Joseph-Najder
Salomon
rosarum
layyale
eric121
Sun Back
mounira
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 16:38

10 mai 2014

Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.
A beaucoup de sujet ouvert, je m'aperçois que, directement, ce sont des attaques sur la religion de l'autre.
Ce qui m'as attirée ici, c'est cette phrase : " CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE"
Où est le dialogue, et surtout, où est le respect de l'autre, quand je vois le dérapage immédiat lors de l'ouverture d'un nouveau sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 16:47

mounira a écrit:
Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.
A beaucoup de sujet ouvert, je m'aperçois que, directement, ce sont des attaques sur la religion de l'autre.
Ce qui m'as attirée ici, c'est cette phrase : " CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE"
Où est le dialogue, et surtout, où est le respect de l'autre, quand je vois le dérapage immédiat lors de l'ouverture d'un nouveau sujet ?

- chacun (musulman, chrétiens comme non religieux) a ses convictions et ses idées, donc chacun les défend fermement
- les dérapages ne sont que très rares (cela dépend ce que tu entends par dérapage après)
- il est surement mieux de débattre comme on le fait que d'une manière restreinte en allant de ce fait pas au bout de nos pensées, après tout on a plus 10 ans et on va pas jouer les susceptibles derrières des ordinateurs (enfin, pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
eric121





Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 16:57

mounira a écrit:
Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.
A beaucoup de sujet ouvert, je m'aperçois que, directement, ce sont des attaques sur la religion de l'autre.
Ce qui m'as attirée ici, c'est cette phrase : " CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE"
Où est le dialogue, et surtout, où est le respect de l'autre, quand je vois le dérapage immédiat lors de l'ouverture d'un nouveau sujet ?

Quand tu dis tant de haine, tu ne te rends pas compte que tu es en train de faire dans la diffamation.
Nous ne citons que des faits tirées du Coran, de son exégèse et de la Sunna
180520
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 17:03

eric121 a écrit:

Quand tu dis tant de haine, tu ne te rends pas compte que tu es en train de faire dans la diffamation.
Nous ne citons que des faits tirées du Coran, de son exégèse et de la Sunna

Tu lis le coran ?
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 17:04

Bonjour Mounira et Sun back,

je rejoins sun back, tout dépend de ce qu'on entend par dérapage et "haine", mais oui, parfois les propos sont parfois secs, voire durs pour certains, car chacun essaie de défendre son bifteck ou sa "paroisse" si tu préfères...(même les non religieux Wink )

il ne faut pas oublier aussi qu'on a chacun notre manière de parler et d'écrire et que le langage écrit ne laisse évidemment pas transparaître le ton, le débit etc. et que des fois, cela peut entraîner des malentendus.

et cela dépend aussi de notre susceptibilité et humeur du moment (et de la thématique de la question)

c'est un exercice périlleux, il ets vrai, car chacun est persuadé que l'autre a tort et essaie d'argumenter (avec plus moins de succès)

pour ma part, même si des fois, je suis moi même agacée par certains propos, je dois reconnaître que les arguments portés par toutes les parties, m'aident à ma réflexion personnelle sur mon rapport au religieux, et me poussent parfois à creuser plus loin certains sujets.
Wink

c'est à nous aussi de prendre de la distance sur notre foi (ATTENTION, je ne dis aps de renier), mais de ne pas prendre tout le temps les choses pour soi, car c'est "logique" qu'un croyant très pratiquant va argumenter que sa religion est la meilleure ou qu'n agnostique va pointer els incohérences des textes reconnus)



Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 17:17

layyale a écrit:
Bonjour Mounira et Sun back,

je rejoins sun back, tout dépend de ce qu'on entend par dérapage et "haine", mais oui, parfois les propos sont parfois secs, voire durs pour certains, car chacun essaie de défendre son bifteck ou sa "paroisse" si tu préfères...(même les non religieux Wink)

il ne faut pas oublier aussi qu'on a chacun notre manière de parler et d'écrire et que le langage écrit ne laisse évidemment pas transparaître le ton, le débit etc. et que des fois, cela peut entraîner des malentendus.

et cela dépend aussi de notre susceptibilité et humeur du moment (et de la thématique de la question)

c'est un exercice périlleux, il ets vrai, car chacun est persuadé que l'autre a tort et essaie d'argumenter (avec plus moins de succès)

pour ma part, même si des fois, je suis moi même agacée par certains propos, je dois reconnaître que les arguments portés par toutes les parties, m'aident à ma réflexion personnelle sur mon rapport au religieux, et me poussent parfois à creuser plus loin certains sujets.
Wink

c'est à nous aussi de prendre de la distance sur notre foi (ATTENTION, je ne dis aps de renier), mais de ne pas prendre tout le temps les choses pour soi, car c'est "logique" qu'un croyant très pratiquant va argumenter que sa religion est la meilleure ou qu'n agnostique va pointer els incohérences des textes reconnus)




Merci de ta réponse, je comprend mieux. Où j'ai du mal à me retrouver, c'est que j'ai été baptisée et ai été élevée dans la croyance de Dieu. Ce que je découvre dans l'Islam ne va pas à l'encontre de mon éducation, et celle de mon mari a été quasi similaire, donc, j'ai du mal là dedans à faire la part des choses, j'ai parfois l'impression de devoir "choisir", alors que tout le monde est convaincu qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 17:26

mounira a écrit:
layyale a écrit:
Bonjour Mounira et Sun back,

je rejoins sun back, tout dépend de ce qu'on entend par dérapage et "haine", mais oui, parfois les propos sont parfois secs, voire durs pour certains, car chacun essaie de défendre son bifteck ou sa "paroisse" si tu préfères...(même les non religieux Wink)

il ne faut pas oublier aussi qu'on a chacun notre manière de parler et d'écrire et que le langage écrit ne laisse évidemment pas transparaître le ton, le débit etc. et que des fois, cela peut entraîner des malentendus.

et cela dépend aussi de notre susceptibilité et humeur du moment (et de la thématique de la question)

c'est un exercice périlleux, il ets vrai, car chacun est persuadé que l'autre a tort et essaie d'argumenter (avec plus moins de succès)

pour ma part, même si des fois, je suis moi même agacée par certains propos, je dois reconnaître que les arguments portés par toutes les parties, m'aident à ma réflexion personnelle sur mon rapport au religieux, et me poussent parfois à creuser plus loin certains sujets.
Wink

c'est à nous aussi de prendre de la distance sur notre foi (ATTENTION, je ne dis aps de renier), mais de ne pas prendre tout le temps les choses pour soi, car c'est "logique" qu'un croyant très pratiquant va argumenter que sa religion est la meilleure ou qu'n agnostique va pointer els incohérences des textes reconnus)




Merci de ta réponse, je comprend mieux. Où j'ai du mal à me retrouver, c'est que j'ai été baptisée et ai été élevée dans la croyance de Dieu. Ce que je découvre dans l'Islam ne va pas à l'encontre de mon éducation, et celle de mon mari a été quasi similaire, donc, j'ai du mal là dedans à faire la part des choses, j'ai parfois l'impression de devoir "choisir", alors que tout le monde est convaincu qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

chrétiens et musulmans disent adorer le même Dieu mais les uns prennent pour modèle Jesus Christ et les autres Mohamed. Les uns se réfèrent à la Bible et les autres au Coran.
or entre les deux "modèles" et les deux Livres Saints, il y a des points communs mais aussi des divergences, voire des contradictions sur certains points.

Or un forum de débat, il n'y a pas grand chose à dire quand on est d'accord.
c'est donc naturellement sur les points de désaccord que se concentrent les débats.
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 17:36

rosarum a écrit:

chrétiens et musulmans disent adorer le même Dieu mais les uns prennent pour modèle Jesus Christ et les autres Mohamed. Les uns se réfèrent à la Bible et les autres au Coran.
or entre les deux "modèles" et les deux Livres Saints, il y a des points communs mais aussi des divergences, voire des contradictions sur certains points.

Or un forum de débat, il n'y a pas grand chose à dire quand on est d'accord.
c'est donc naturellement sur les points de désaccord que se concentrent les débats.

ok, je comprend mieux, pour l'instant, je m'intéresse surtout aux points communs, ce qui m'aide beaucoup au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 18:48

mounira a écrit:

ok, je comprend mieux, pour l'instant, je m'intéresse surtout aux points communs, ce qui m'aide beaucoup au quotidien.

- en quoi cela t'aide ?
- pourquoi t'intéresse-tu à ces points communs étant donné que tu as déjà ta vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 19:39

Sun Back a écrit:
mounira a écrit:

ok, je comprend mieux, pour l'instant, je m'intéresse surtout aux points communs, ce qui m'aide beaucoup au quotidien.

- en quoi cela t'aide ?
- pourquoi t'intéresse-tu à ces points communs étant donné que tu as déjà ta vérité ?

Qui peut prétendre détenir la Vérité ?

Tu me demande en quoi cela m'aide ? Et bien c'est tout simple, quand deux personnes unissent leur vie, je pense qu'il est nécessaire qu'elles aient des points communs.

Imagine que dans un mariage, un veut vivre à ville et l'autre à la campagne... un veut aller en vacance à la mer, et l'autre à la montagne... pense tu que ça puisse marcher ?

Donc, les points communs sont très important. Par exemple, un jour, mon mari cherchait quelque chose qui était sous ses yeux.. Je lui montre et lui dis : " ils ont des yeux et ne voient pas". Phrase que ma mère disait souvent, et que la sienne lui disait aussi. Bon, c'est un petit exemple, mais quand tu te prend au jeux des points communs, tu en trouve des milliers.

J'ai toujours préférer regarder le côté positif plutôt que le négatif. Donc, pour moi, pour l'instant, c'est mieux de chercher les points communs que de chercher les points de divergences, mais quand parfois ce sont les points de divergence qui s'impose, on explique chacun son point de vue, et on arrive mieux à comprendre l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 19:56

mounira a écrit:

Qui peut prétendre détenir la Vérité ?

ta religion et ses fidèles

mounira a écrit:
Tu me demande en quoi cela m'aide ? Et bien c'est tout simple, quand deux personnes unissent leur vie, je pense qu'il est nécessaire qu'elles aient des points communs.

Imagine que dans un mariage, un veut vivre à ville et l'autre à la campagne... un veut aller en vacance à la mer, et l'autre à la montagne... pense tu que ça puisse marcher ?

Donc, les points communs sont très important. Par exemple, un jour, mon mari cherchait quelque chose qui était sous ses yeux.. Je lui montre et lui dis : " ils ont des yeux et ne voient pas". Phrase que ma mère disait souvent, et que la sienne lui disait aussi. Bon, c'est un petit exemple, mais quand tu te prend au jeux des points communs, tu en trouve des milliers.  

J'ai toujours préférer regarder le côté positif plutôt que le négatif. Donc, pour moi, pour l'instant, c'est mieux de chercher les points communs que de chercher les points de divergences, mais quand  parfois ce sont les points de  divergence qui s'impose, on explique chacun son point de vue, et on arrive mieux à comprendre l'autre.
autant pour moi, je ne savais pas que ton mari était chrétien
mais n'est-ce pas interdit par ta religion?

*edit : après avoir regardé ta présentation, je m'aperçois que ton mari est musulman
Dès lors je ne comprends plus bien ton intérêt à chercher les points communs avec la religion chrétienne..
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 21:02





[/quote]

Merci de ta réponse, je comprend mieux. Où j'ai du mal à me retrouver, c'est que j'ai été baptisée et ai été élevée dans la croyance de Dieu. Ce que je découvre dans l'Islam ne va pas à l'encontre de mon éducation, et celle de mon mari a été quasi similaire, donc, j'ai du mal là dedans à faire la part des choses, j'ai parfois l'impression de devoir "choisir", alors que tout le monde est convaincu qu'il n'y a qu'un seul Dieu. [/quote]


Sun Back, si tu relis ceci, tu verra que j'ai été baptisée, Mon mari est musulman depuis sa naissance. Moi, je suis en recherche, mais je puis te dire que tout ce que j'ai pu lire ou entendre lire sur la domination du mari musulman, c'est exactement ce que j'ai vécu pendant 25 ans dans un premier mariage catholique.
Pour moi, ça a été le monde à l'envers quand j'ai rencontré mon mari actuel, ça n'est que du bonheur, de la gentillesse et du respect. j'ai retrouvé ma personnalité que j'avais perdu.

Tout ce que je peut lire un peu partout en ce qui concerne la condition de la femme musulmane soumise, et bien pour moi, c'est le contraire, la religion de mon mari m'a ramené ma liberté, et la plus grande liberté que j'ai pu récupérer, c'est celle de penser par moi même.


Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 21:10

Beaucoup de gens confondent débat et meeting dans un meeting il n y a pas de débat c'est consensuel sur ce genre de forum le débat existe et cela entraîne convergences et divergences donc il ne faut pas être surpris que sur un forum de débat il existe des échanges des fois passionnés a partir du moment ou l'insulte est proscrite tout va bien ..... je conseille a ceux qui ne supportent pas la divergence d'aller assister a des meetings
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 21:16

mounira a écrit:
Merci de ta réponse, je comprend mieux. Où j'ai du mal à me retrouver, c'est que j'ai été baptisée et ai été élevée dans la croyance de Dieu. Ce que je découvre dans l'Islam ne va pas à l'encontre de mon éducation, et celle de mon mari a été quasi similaire, donc, j'ai du mal là dedans à faire la part des choses, j'ai parfois l'impression de devoir "choisir", alors que tout le monde est convaincu qu'il n'y a qu'un seul Dieu.


Sun Back, si tu relis ceci, tu verra que j'ai été baptisée, Mon mari est musulman depuis sa naissance. Moi, je suis en recherche,

Oui mais tu as mis "religion : musulmane" dans ta description c'est pour cela que ça portait à confusion  Rolling Eyes 

mounira a écrit:
mais je puis te dire que  tout ce que j'ai pu lire ou entendre lire sur la domination du mari musulman, c'est exactement ce que j'ai vécu pendant 25 ans dans un premier mariage catholique.
Pour moi, ça a été le monde à l'envers quand j'ai rencontré mon mari actuel, ça n'est que du bonheur, de la gentillesse et du respect. j'ai retrouvé ma personnalité que j'avais perdu.

Tout ce que je peut lire un peu partout en ce qui concerne la condition de la femme musulmane soumise, et bien pour moi, c'est le contraire, la religion de mon mari m'a ramené ma liberté, et la plus grande liberté que j'ai pu récupérer, c'est celle de penser par moi même.

Ce n'est pas ce que j'entends sur l'acte des hommes qui me font juger telle ou telle religion. C'est ce qu'il se trouve à l'intérieur de leur "livre sacré".
Mais tu ne dois pas être encore suffisamment informé..
Revenir en haut Aller en bas
Joseph-Najder





Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptySam 10 Mai 2014, 23:57

Dialogué avec des personnes qui n'ont pas la même opinion et les même croyances c'est souvent délicat tu as beau respectée les croyances d'autrui ya certains qui s'énerve assez vite quand on n'est pas du même avis chacun veut défendre sa religion .. C'est vraiment une maîtrise de soi-même qui faut effectué..
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 03:24

C'est simplement que les gens ont pour but de la faire fermée aux chrétiens ou aux musulmans.
Celas donne des débats stérile et personne ne c'est rendu compte que le plus bénéfique est l'échange et non le conflit et surtout le BON COMPORTEMENT mais ça on s'en fou l'autre doit être ridiculisé et pas aider.

Les gens sortent des blagues sur la croyance des autres alors que c'est une très mauvaise chose.
Pour nous chrétiens et juif sont dans le faux avec tout ce que celas représente. Se moquer d'eux reviens a dire : LOL MDR PTDR il vont certainement aller en enfer c'est trop loool.


Pareil pour les chrétiens: loool les musulmans sont égaré et pas moi ils vont aller en enfer c'est drole.



La majorité des gens oublient que la priorité c'est l'échange, si un chrétien ou autre était venu me parler en vrais comme parlent certains sur le forum je lui aurai probablement casser la figure pas pour des cause religieuse mais car je trouve que c'est un manque de respect total la plupart des "débats" et surtout un gros foutage de gueule.














Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 08:36

mounira a écrit:
Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.
A beaucoup de sujet ouvert, je m'aperçois que, directement, ce sont des attaques sur la religion de l'autre.
Ce qui m'as attirée ici, c'est cette phrase : " CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE"
Où est le dialogue, et surtout, où est le respect de l'autre, quand je vois le dérapage immédiat lors de l'ouverture d'un nouveau sujet ?

Quand on vient échanger sur un forum tel que celui-ci, on doit s'attendre à être contredit sur notre foi par ceux qui ne la partagent pas. Moi, j'interviens sur ce forum, essentiellement pour défendre la foi catholique sans cesse contredite par les musulmans. Je défends ma foi et je démontre aux musulmans qu'ils se trompent sur notre foi, sur Jésus, parce que Mohammed qui est leur maître, s'est lui-même trompé  Very Happy Et si chacun témoigne de sa foi en étant attentif à ce que dit l'autre et en ne lui manquant pas de respect, c'est à dire en ne l'insultant pas, alors il n'y a pas de raison que cela se passe mal.  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 08:58

petero a écrit:


Quand on vient échanger sur un forum tel que celui-ci, on doit s'attendre à être contredit sur notre foi par ceux qui ne la partagent pas. Moi, j'interviens sur ce forum, essentiellement pour défendre la foi catholique sans cesse contredite par les musulmans. Je défends ma foi et je démontre aux musulmans qu'ils se trompent sur notre foi, sur Jésus, parce que Mohammed qui est leur maître, s'est lui-même trompé  Very Happy Et si chacun témoigne de sa foi en étant attentif à ce que dit l'autre et en ne lui manquant pas de respect, c'est à dire en ne l'insultant pas, alors il n'y a pas de raison que cela se passe mal.  Very Happy 


Tout a fait d'accord, c'est dans cette optique que je me suis inscrite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 09:25

J'ai moi-même été plusieurs fois choqué par ce que j'ai pu lire (d'un côte et de l'autre...) comme manque de respect. Après effectivement, chacun défend ses idées.

Mais il y a des choses sur lesquelles la discussion ne peut aboutir à rien : exemple :
- Jésus a-t-il été crucifé ? ° Les musulmans diront catégoriquement non, puisque le Coran dit que non
° Les chrétiens diront catégoriquement oui, puisque c'est écrit dans la Bible, et puisque c'est bien la chose dont les historiens et archéologues sont les plus certains quant à l'historicité des récits du Nouveau Testament

Donc on arrive parfois à des situations où on ne peut plus argument, puisque des deux côtés la situation est bloquée. Je pense que c'est pour cela que des fois les esprits s'echauffent..
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 09:42

mounira a écrit:
Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.
A beaucoup de sujet ouvert, je m'aperçois que, directement, ce sont des attaques sur la religion de l'autre.
Ce qui m'as attirée ici, c'est cette phrase : " CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE"
Où est le dialogue, et surtout, où est le respect de l'autre, quand je vois le dérapage immédiat lors de l'ouverture d'un nouveau sujet ?

Je pense qu'il faut déjà poser la question "basique": pourquoi je viens sur un forum (celui-ci ou un autre) !?
On trouve:

- Ceux qui sont là pour exprimer leur défiance, voire leur haine, à l'égard d'une religion en particulier (souvent l'islam...).
- Ceux qui sont là pour passer le temps; pour s'occuper .
- Ceux qui viennent pour faire du prosélytisme: "c'est moi et moi seul qui détient la vérité" ...
- Ceux qui sont figés dans leur croyance: "c'est ma religion et seulement ma religion qui détient la vérité"..."qui est "agréée" par Dieu"...

Quel dialogue (constructif !) possible avec eux ...!?

Il y a ensuite:
- Ceux qui sont sincèrement (!) en quête de réponses (des chercheurs sincères) .
- Ceux qui proposent objectivement des réponses à ceux-là.
- Ceux qui sont sincèrement (!) disposés à partager leurs convictions et les faire connaître, sans les imposer ("mes convictions me conviennent mais ne conviennent pas à tous").
- Ceux qui proposent de "défaire les mûrs" , qui proposent une démarche pédagogique, qui invitent et incitent à se remettre en question et à remettre en question ce que l'on admettait jusque-là.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 12:27

phœnix a écrit:
Ceux qui viennent pour faire du prosélytisme:  "c'est moi et moi seul qui détient la vérité" ...

Cher Poenix, faire du prosélytisme c'est témoigner de sa foi pour susciter l'adhésion, pour donner envie à l'autre de se convertir. C'est par sa foi séduite l'autre. Ce n'est en rien dire "c'est moi et moi seul qui détient la vérité".  Very Happy 

Le mot a été tiré de l'évangile de Matthieu :

23, 15 : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. »

Un prosélyte, du temps de Jésus, c'était un nouveau converti. Faire du prosélytisme c'est faire des nouveaux convertis et pour le christianisme, des nouveaux disciples. Et c'est ce que Jésus a demandé à ses Apôtres de faire :

phœnix a écrit:
Ceux qui sont figés dans leur croyance: "c'est ma religion et seulement ma religion qui détient la vérité"..."qui est "agréée" par Dieu"...

Quel dialogue (constructif !)  possible avec eux ...!?

Rester figer c'est ne pas bouger dans sa religion. Quand on sait qu'on est sur le bon chemin, par exemple en suivant Jésus, en observant ce qu'il a dit d'oberver, comme recevoir son baptême, communier à son pain de vie, nous appuyer sur le pape, successeur de Pierre pour ne pas être emporté par les différents courants autres, POURQUOI VEUX-TU que l'on change de chemin ? Ce serait suicidaire !!!

Un dialogue c'est fait pour échanger et un dialogue sur Jésus, c'est fait pour témoigner de Jésus et de son Chemin ; c'est fait pour partager et donc c'est fait pour donner envie de suivre Jésus là où il vient jusqu'à nous, dans son Eglise ; là où il se donne en nourriture de vie éternelle  Very Happy 

Maintenant, chacun reste libre d'entendre l'appel de Jésus à travers ce temoignage ou pas  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 12:40

petero a écrit:
mounira a écrit:
Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.
A beaucoup de sujet ouvert, je m'aperçois que, directement, ce sont des attaques sur la religion de l'autre.
Ce qui m'as attirée ici, c'est cette phrase : " CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE"
Où est le dialogue, et surtout, où est le respect de l'autre, quand je vois le dérapage immédiat lors de l'ouverture d'un nouveau sujet ?

Quand on vient échanger sur un forum tel que celui-ci, on doit s'attendre à être contredit sur notre foi par ceux qui ne la partagent pas. Moi, j'interviens sur ce forum, essentiellement pour défendre la foi catholique sans cesse contredite par les musulmans. Je défends ma foi et je démontre aux musulmans qu'ils se trompent sur notre foi, sur Jésus, parce que Mohammed qui est leur maître, s'est lui-même trompé  Very Happy Et si chacun témoigne de sa foi en étant attentif à ce que dit l'autre et en ne lui manquant pas de respect, c'est à dire en ne l'insultant pas, alors il n'y a pas de raison que cela se passe mal.  Very Happy 


Moi et petero on n'a des débats des fois ont convergent et des fois ont divergent mais on s'est toujours respecté moi je l'aime bien petero malgré certaines de nos divergences
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 12:50

† Lucas † a écrit:
J'ai moi-même été plusieurs fois choqué par ce que j'ai pu lire (d'un côte et de l'autre...) comme manque de respect. Après effectivement, chacun défend ses idées.

Mais il y a des choses sur lesquelles la discussion ne peut aboutir à rien : exemple :
- Jésus a-t-il été crucifé ? ° Les musulmans diront catégoriquement non, puisque le Coran dit que non
                                   ° Les chrétiens diront catégoriquement oui, puisque c'est écrit dans la Bible, et puisque c'est bien la chose dont les   historiens et archéologues sont les plus certains quant à l'historicité des récits du Nouveau Testament

Donc on arrive parfois à des situations où on ne peut plus argument, puisque des deux côtés la situation est bloquée. Je pense que c'est pour cela que des fois les esprits s'echauffent..

Dans ce cas trouve une parade au conflits inutile :) quand je veux eclaircire une point du christiannisme je vais sur votre partie du forum et pose mes questions simplement sans dire vous etes de ignorants ou autre mots incongrue, j'apprend votre logique..sans heurts
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 13:50

Salomon a écrit:
Moi et petero on n'a des débats des fois ont convergent et des fois ont divergent mais on s'est toujours respecté moi je l'aime bien petero malgré certaines de nos divergences

Merci Salomon pour cette belle déclaration d'amour  Very Happy  Cela me va droit au Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 3943593964  Moi aussi je t'aime, mon petit frère musulman  Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 766225 Que Dieu te bénisse et de garde en son Amour, ainsi que tous les membres de ta famille et tous les musulmans  Very Happy  J'ai vraiment hâte au jour où je pourrais te présenter Jésus, ton Seigneur et ton Dieu  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 14:06

petero a écrit:
Salomon a écrit:
Moi et petero on n'a des débats des fois ont convergent et des fois ont divergent mais on s'est toujours respecté moi je l'aime bien petero malgré certaines de nos divergences

Merci Salomon pour cette belle déclaration d'amour  Very Happy  Cela me va droit au Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 3943593964  Moi aussi je t'aime, mon petit frère musulman  Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 766225 Que Dieu te bénisse et de garde en son Amour, ainsi que tous les membres de ta famille et tous les musulmans  Very Happy  J'ai vraiment hâte au jour où je pourrais te présenter Jésus, ton Seigneur et ton Dieu  Very Happy 


C'est vrai on n'est tout des frères et sœurs en l'humanité ,malgré nos divergences ont doit faire preuve de fraternité ne pas être d'accord sur un point ne signifie point ne pas se respecter .... cette rubrique est très utile pour les nouveaux venant on discute,on n'a des convergences des fois on s'oppose mais on s'aime parce que nous sommes tous des humains des créatures de Dieu ,nous avons tous pour premier Père et Mère Adam et Ève nous sommes une grande famille voila mon état d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 14:21

Salomon a écrit:
petero a écrit:
Salomon a écrit:
Moi et petero on n'a des débats des fois ont convergent et des fois ont divergent mais on s'est toujours respecté moi je l'aime bien petero malgré certaines de nos divergences

Merci Salomon pour cette belle déclaration d'amour  Very Happy  Cela me va droit au Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 3943593964  Moi aussi je t'aime, mon petit frère musulman  Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 766225 Que Dieu te bénisse et de garde en son Amour, ainsi que tous les membres de ta famille et tous les musulmans  Very Happy  J'ai vraiment hâte au jour où je pourrais te présenter Jésus, ton Seigneur et ton Dieu  Very Happy 


C'est vrai on n'est tout des frères et sœurs en l'humanité ,malgré nos divergences ont doit  faire preuve de fraternité ne pas être d'accord sur un point ne signifie point ne pas se respecter .... cette rubrique est très utile pour les nouveaux venant on discute,on n'a des convergences des fois on s'oppose mais on s'aime parce que nous sommes tous des humains des créatures de Dieu ,nous avons tous pour premier Père et Mère Adam et Ève nous sommes une grande famille voila mon état d'esprit

Voilà l'esprit que j'espérais trouver sur ce forum Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 175602 à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyDim 11 Mai 2014, 20:43

Man Att a écrit:
† Lucas † a écrit:
J'ai moi-même été plusieurs fois choqué par ce que j'ai pu lire (d'un côte et de l'autre...) comme manque de respect. Après effectivement, chacun défend ses idées.

Mais il y a des choses sur lesquelles la discussion ne peut aboutir à rien : exemple :
- Jésus a-t-il été crucifé ? ° Les musulmans diront catégoriquement non, puisque le Coran dit que non
                                   ° Les chrétiens diront catégoriquement oui, puisque c'est écrit dans la Bible, et puisque c'est bien la chose dont les   historiens et archéologues sont les plus certains quant à l'historicité des récits du Nouveau Testament

Donc on arrive parfois à des situations où on ne peut plus argument, puisque des deux côtés la situation est bloquée. Je pense que c'est pour cela que des fois les esprits s'echauffent..

Dans ce cas trouve une parade au conflits inutile :) quand je veux eclaircire une point du christiannisme je vais sur votre partie du forum et pose mes questions simplement sans dire vous etes de ignorants ou autre mots incongrue, j'apprend votre logique..sans heurts


C'est très précisément ce que je fais aussi lol, je n'étais pas en train de justifier les heurts, relis mon poste...
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyMar 13 Mai 2014, 10:10

mounira a écrit:
eric121 a écrit:

Quand tu dis tant de haine, tu ne te rends pas compte que tu es en train de faire dans la diffamation.
Nous ne citons que des faits tirées du Coran, de son exégèse et de la Sunna

Tu lis le coran ?


Amie Mounira, nous avons TOUS lu le Coran ! Et nous savons ce qu'il contient en versets de tolérance et de paix, et en autres versets d'appels à la guerre et de violence divine !

Toi-même l'as-tu lu EN ENTIER, dis-moi ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyMar 13 Mai 2014, 10:29



Je pense que ce sujet aura mieux sa place dans la section "COMMENT DIALOGUER" ..

Je vais donc faire le transfert !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyMar 13 Mai 2014, 13:20

pinson a écrit:
mounira a écrit:
eric121 a écrit:

Quand tu dis tant de haine, tu ne te rends pas compte que tu es en train de faire dans la diffamation.
Nous ne citons que des faits tirées du Coran, de son exégèse et de la Sunna

Tu lis le coran ?


Amie Mounira, nous avons TOUS lu le Coran ! Et nous savons ce qu'il contient en versets de tolérance et de paix, et en autres versets d'appels à la guerre et de violence divine !

Toi-même l'as-tu lu EN ENTIER, dis-moi ?


Le lire en entier, est une chose, le comprendre est une autre, parce quand on recherche un texte, on le relit, et on se rend compte qu'en fonction d'un autre contexte et d'une autre situation, on le comprend différemment qu'à la première lecture. C'est ce qui est intéressant ici, l'interpretation aussi  Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 109169 est différente d'une personne à l'autre. Et je pense que l'on a beaucoup à apprendre des autres, quand c'est dans un esprit de tolérance, je pense que ça ne peut-être que constructif. Parce que le négatif, c'est toujours plus facile à trouver chez les autres, j'en veut pour preuve la parabole de la paille et la poutre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyMar 13 Mai 2014, 15:46

mounira a écrit:
Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.

Justement chère amie, l'envie chez certains n'a pas le but de compréhension mais de "corriger" la religion "fausse" de l'autre en traitant ses adeptes de "mécréants".
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyMar 13 Mai 2014, 15:55

marie-chantal a écrit:
mounira a écrit:
Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.

Justement chère amie, l'envie chez certains n'a pas le but de compréhension mais de "corriger" la religion "fausse" de l'autre en traitant ses adeptes de "mécréants".

Merci Marie chantal, pour moi, un dialogue, c'est un échange d'idée entre deux ou plusieurs personnes, mais encore faut-il encore savoir écouter ce que l'autre a à dire, tout n'est pas tout noir et tout n'est pas tout blanc. J'apprend énormément sur ce forum à lire ce que d'autre ont à dire, mais pour certain, on se demande s'ils ont réellement quelque chose à dire... difficile de les entendre, et encore moins de les comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyMar 13 Mai 2014, 16:09

mounira a écrit:
marie-chantal a écrit:
mounira a écrit:
Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.

Justement chère amie, l'envie chez certains n'a pas le but de compréhension mais de "corriger" la religion "fausse" de l'autre en traitant ses adeptes de "mécréants".

Merci Marie chantal, pour moi, un dialogue, c'est un échange d'idée entre deux ou plusieurs personnes, mais encore faut-il encore savoir écouter ce que l'autre a à dire, tout n'est pas tout noir et tout n'est pas tout blanc. J'apprend énormément sur ce forum à lire ce que d'autre ont à dire, mais pour certain, on se demande s'ils ont réellement quelque chose à dire... difficile de les entendre, et encore moins de les comprendre...


Et le problème de nos deux religions est que l'une des deux fatalement est fausse !


Et il semble bien normal que, tout en restant fraternel, chacun essaie de démontrer que c'est sa religion qui est la seule vraie !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyMar 13 Mai 2014, 19:24

salam mario
mario-franc_lazur a écrit:

Et le problème de nos deux religions est que l'une des deux fatalement est fausse !
Le nom de la vraie religion de Dieu devrait se retrouver dans les saintes écritures de cette religion .
mario-franc_lazur a écrit:
Et il semble bien normal que, tout en restant fraternel, chacun essaie de démontrer que c'est sa religion qui est la seule vraie !
La vérité absolue existe-t-elle vraiment ? oui et laquelle cher mario
-la vraie religion c'est celle qui est dans nos tètes
dieu la communique a chacun de nos pas
-la vraie religion est celle qui nous permet d'être fier de ce que nous avons fait de bien dans notre vie, de bien a l'humanité qui nous 'entoure sans rien attendre en retour
la vraie religion est presque silencieuse et ne regarde personne, c'est un dialogue entre dieu , nous et notre conscience
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyMar 13 Mai 2014, 19:33

mounira a écrit:
Lorsque je me suis inscrite sur ce forum, je m'attendais à trouver des personnes qui, , avais envie  de dialoguer avec d'autres dans un but de compréhension.
A beaucoup de sujet ouvert, je m'aperçois que, directement, ce sont des attaques sur la religion de l'autre.
Ce qui m'as attirée ici, c'est cette phrase : " CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE"
Où est le dialogue, et surtout, où est le respect de l'autre, quand je vois le dérapage immédiat lors de l'ouverture d'un nouveau sujet ?
salam chere Mounia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyMer 14 Mai 2014, 13:56

Elmakoudi a écrit:
salam mario
mario-franc_lazur a écrit:

Et le problème de nos deux religions est que l'une des deux fatalement est fausse !
Le nom de la vraie religion de Dieu devrait se retrouver dans les saintes écritures de cette religion .
mario-franc_lazur a écrit:
Et il semble bien normal que, tout en restant fraternel, chacun essaie de démontrer que c'est sa religion qui est la seule vraie !
La vérité absolue existe-t-elle vraiment ? oui et laquelle cher mario
-la vraie religion c'est celle qui est dans nos tètes
dieu la communique a chacun de nos pas
-la vraie religion est celle qui nous permet d'être fier de ce que nous avons fait de bien dans notre vie, de bien a l'humanité qui nous 'entoure sans rien attendre en retour
la vraie religion est presque silencieuse et ne regarde personne,  c'est un dialogue entre dieu , nous et notre conscience


Voilà qui est EXCELLEMMENT bien parlé !


MERCi frère et ami ELMAKOUDI ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyLun 26 Mai 2014, 10:29

mounira a écrit:
pinson a écrit:
mounira a écrit:


Tu lis le coran ?


Amie Mounira, nous avons TOUS lu le Coran ! Et nous savons ce qu'il contient en versets de tolérance et de paix, et en autres versets d'appels à la guerre et de violence divine !

Toi-même l'as-tu lu EN ENTIER, dis-moi ?


Le lire en entier, est une chose, le comprendre est une autre, parce quand on recherche un texte, on le relit, et on se rend compte qu'en fonction d'un autre contexte et d'une autre situation, on le comprend différemment qu'à la première lecture. C'est ce qui est intéressant ici, l'interpretation aussi  Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 109169 est différente d'une personne à l'autre. Et je pense que l'on a beaucoup à apprendre des autres, quand c'est dans un esprit de tolérance, je pense que ça ne peut-être que constructif. Parce que le négatif, c'est toujours plus facile à trouver chez les autres, j'en veut pour preuve la parabole de la paille et la poutre.


Allors dis-moi, l'amie, comment je dois comprendre ce si fameux verset 56 de la sourate 4
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyLun 26 Mai 2014, 10:54

pinson a écrit:
mounira a écrit:
pinson a écrit:



Amie Mounira, nous avons TOUS lu le Coran ! Et nous savons ce qu'il contient en versets de tolérance et de paix, et en autres versets d'appels à la guerre et de violence divine !

Toi-même l'as-tu lu EN ENTIER, dis-moi ?


Le lire en entier, est une chose, le comprendre est une autre, parce quand on recherche un texte, on le relit, et on se rend compte qu'en fonction d'un autre contexte et d'une autre situation, on le comprend différemment qu'à la première lecture. C'est ce qui est intéressant ici, l'interpretation aussi  Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 109169 est différente d'une personne à l'autre. Et je pense que l'on a beaucoup à apprendre des autres, quand c'est dans un esprit de tolérance, je pense que ça ne peut-être que constructif. Parce que le négatif, c'est toujours plus facile à trouver chez les autres, j'en veut pour preuve la parabole de la paille et la poutre.


Allors dis-moi, l'amie, comment je dois comprendre ce si fameux verset 56 de la sourate 4

il m'est impossible de dire comment toi tu le comprend, mais moi ce que j'en comprend, c'est que celui qui ne crois pas en la parole de Dieu va en enfer.
On apprend la même chose au cathéchisme :

c'est aussi dans mathieu 25-41 "Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: " Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyLun 26 Mai 2014, 20:34

mounira a écrit:
pinson a écrit:
mounira a écrit:
pinson a écrit:



Amie Mounira, nous avons TOUS lu le Coran ! Et nous savons ce qu'il contient en versets de tolérance et de paix, et en autres versets d'appels à la guerre et de violence divine !

Toi-même l'as-tu lu EN ENTIER, dis-moi ?


Le lire en entier, est une chose, le comprendre est une autre, parce quand on recherche un texte, on le relit, et on se rend compte qu'en fonction d'un autre contexte et d'une autre situation, on le comprend différemment qu'à la première lecture. C'est ce qui est intéressant ici, l'interpretation aussi  Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? 109169 est différente d'une personne à l'autre. Et je pense que l'on a beaucoup à apprendre des autres, quand c'est dans un esprit de tolérance, je pense que ça ne peut-être que constructif. Parce que le négatif, c'est toujours plus facile à trouver chez les autres, j'en veut pour preuve la parabole de la paille et la poutre.


Allors dis-moi, l'amie, comment je dois comprendre ce si fameux verset 56 de la sourate 4

il m'est impossible de dire comment toi tu le comprend, mais moi ce que j'en comprend, c'est que celui qui ne crois pas en la parole de Dieu va en enfer.
On apprend la même chose au cathéchisme :

c'est aussi dans mathieu 25-41 "Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche: " Allez-vous-en loin de moi, les maudits, au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."


Je vois, ma chère MOUNIRA, que tu n'as pas compris l'interrogation de notre frère PINSON : car, alors que Jésus ne décrit jamais ce qu'est cet enfer, le Coran le décrit avec précision dans ce verset, et ce verset me semble ne pas être digne de DIEU !.... Et donc, puique tu parlais d'interprétation, quelle en est pour toi la bonne interprétation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ennazus

Ennazus



Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? EmptyLun 26 Mai 2014, 22:10

Concernant le dialogue

Il est bon de renvoyer à l’allocution du Pape Jean-Paul II à Casablanca pour de jeunes musulmans, le 19 août 1985 (voir DC 1985, pp. 942-946). En voici quelques extraits : « Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu. Les uns et les autres, nous croyons en un Dieu, le Dieu unique, qui est toute justice et miséricorde ; nous croyons à l’importance de la prière, du jeûne et de l’aumône, de la pénitence et du pardon ; nous croyons que Dieu nous sera un juge miséricordieux à la fin des temps et nous espérons qu’après la résurrection, il sera satisfait de nous et nous savons que nous serons satisfaits de lui. La loyauté exige aussi que nous reconnaissions et respections nos différences. La plus fondamentale est évidemment le regard que nous portons sur la personne et l’œuvre de Jésus de Nazareth. Vous savez que, pour les chrétiens, ce Jésus les fait entrer dans une connaissance intime du mystère de Dieu et dans une communion filiale à ses dons, si bien qu’ils le reconnaissent et le proclament Seigneur et Sauveur. Ce sont là des différences importantes, que nous pouvons accepter avec humilité et respect, dans la tolérance mutuelle ; il y a là un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour, j’en suis certain » (p. 945).

Parlons de notre expérience de foi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?   Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi tant de dérapages et d'agressivité dans le dialogue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi tant de bibles ?
» pourquoi y a t il tant de conversions aux christianisme??
» Questions sur un risque nucléaire au Japon... et ailleurs
» Violences faites aux femmes musulmanes par des musulmans
» mariage homosexuel : pourquoi tant de bruit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: