Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Évangile de Marie.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 10 Fév 2014, 05:45

Évangile de Marie.

Apocryphe copte du second siècle.

( les 6 premières pages semblent manquer)

       
     
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 10 Fév 2014, 18:49

Je l'ai chez moi, je l'ai trouvé vraiment très, très, très intéressant à lire, il fait cogiter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 10 Fév 2014, 20:00

† Lucas † a écrit:
Je l'ai chez moi, je l'ai trouvé vraiment très, très, très intéressant à lire, il fait cogiter

J'aime beaucoup moi aussi cette évangile , ça remet en question pas mal de choses
Revenir en haut Aller en bas
Mielanie

Mielanie



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptySam 15 Fév 2014, 14:05

Ce n'est pas pour rien que les évangiles apocryphes ont été rejetés et ne se trouvent pas présents dans la sainte bible. Celui-ci par exemple, élève de manière pernicieuse l'intellect au dessus du cœur et introduit une sorte de raisonnement pour une chose qui ne peut être raisonnée...

Ce qui constitue à mon sens une déviation des enseignements d'amour du Christ et relève du mauvais mélange entre paganisme et gnosticisme christo-sectaire.


Saint Paul nous mettait en garde contre ces faux-évangiles...

Mais vous êtes libre de croire ce que vous voulez. Ce n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptySam 15 Fév 2014, 14:22

Mielanie a écrit:
Ce n'est pas pour rien que les évangiles apocryphes ont été rejetés et ne se trouvent pas présents dans la sainte bible. Celui-ci par exemple, élève de manière pernicieuse l'intellect au dessus du cœur et introduit une sorte de raisonnement pour une chose qui ne peut être raisonnée...

Ce qui constitue à mon sens une déviation des enseignements d'amour du Christ et relève du mauvais mélange entre paganisme et gnosticisme christo-sectaire.


Saint Paul nous mettait en garde contre ces faux-évangiles...

Mais vous êtes libre de croire ce que vous voulez. Ce n'est que mon opinion.
Non Mélanie, tu as entièrement raison, c'est comme ça qu'il faut prendre ce livre.
C'est mignon, c'est bien gentil, mais il n'y a aucune dimension religieuse dedans.
Bonjour au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptySam 15 Fév 2014, 15:42

Mielanie a écrit:

Saint Paul nous mettait en garde contre ces faux-évangiles...

Certainement pas, Paul est mort avant la rédaction du 1er Evangile ou l'a connu en sa toute fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptySam 15 Fév 2014, 15:43

Le chant du cygne a écrit:
Mielanie a écrit:
Ce n'est pas pour rien que les évangiles apocryphes ont été rejetés et ne se trouvent pas présents dans la sainte bible. Celui-ci par exemple, élève de manière pernicieuse l'intellect au dessus du cœur et introduit une sorte de raisonnement pour une chose qui ne peut être raisonnée...

Ce qui constitue à mon sens une déviation des enseignements d'amour du Christ et relève du mauvais mélange entre paganisme et gnosticisme christo-sectaire.


Saint Paul nous mettait en garde contre ces faux-évangiles...

Mais vous êtes libre de croire ce que vous voulez. Ce n'est que mon opinion.
Non Mélanie, tu as entièrement raison, c'est comme ça qu'il faut prendre ce livre.
C'est mignon, c'est bien gentil, mais il n'y a aucune dimension religieuse dedans.
Bonjour au Canada.


L'as-tu lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptySam 15 Fév 2014, 19:03

L'Évangile de Marie ou Évangile selon Marie est un texte gnostique, probablement du IIe siècle. La principale source manuscrite est le codex de Berlin, qui en donne une version, lacunaire, en sahidique un dialecte du copte. Deux fragments en grecs du IIIe siècle ont également été retrouvés.

Le titre en est écrit sur le colophon, et Marie disciple de Jésus est généralement identifiée, sans certitude, comme Marie de Magdala.

Il devait contenir 18 pages, mais les pages 1 à 7 et 11 à 15 sont manquantes. Il a été découvert par le docteur Reinhardt en 1896, mais il a seulement été publié en 1955 avec la bibliothèque Nag Hammadi.

Bien que la traduction de l'Évangile de Marie ait été effectuée à partir du copte, la première rédaction aurait été faite en grec au cours du IIe siècle. Cette datation semble confirmée par un fragment grec, le papyrus Rylands 463 (en), qui est daté du IIIe siècle, et dont l'identité avec le texte copte a été confirmée.

Le texte a pour thème principal la mortalité, l'ascension du Christ et l'ascension de l'âme selon le gnosticisme. Marie de Magdala y est présentée à la tête des apôtres dans ce récit.

Dans cet évangile, le Sauveur transmet d'abord ouvertement son enseignement à ses disciples, puis secrètement à Marie-Madeleine au cours d'une vision intérieure. Ceci provoque une réaction violente de Pierre, qui refuse de croire que le Sauveur ait pu transmettre un enseignement à une femme à l'insu de ses disciples. Cet évangile témoigne donc d'un conflit vécu à l'intérieur même d'un milieu chrétien au début de notre ère. Anne Pasquier, professeur de théologie à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université Laval, a très bien fait ressortir que les deux figures représentent deux traditions ecclésiastiques différentes : la première, incarnée par Pierre, est la tradition orthodoxe ou celle qui tend à le devenir. Cette tradition dénigre l'autorité des révélations reçues lors de visions et interdira aux femmes toute participation active à l'intérieur de l'Église. L'autre, dont Marie est la figure symbolique, est légitimée par des révélations secrètes ou des visions et par une possible égalité entre les hommes et les femmes.

Sophia, la personnalité gnostique, joue également un rôle dans cet évangile. Il s'agit surtout de dialogues entre Marie et les apôtres. Les discussions spirituelles sont influencées par la gnose.

Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptySam 15 Fév 2014, 19:04

Mielanie a écrit:
Ce n'est pas pour rien que les évangiles apocryphes ont été rejetés et ne se trouvent pas présents dans la sainte bible. Celui-ci par exemple, élève de manière pernicieuse l'intellect au dessus du cœur et introduit une sorte de raisonnement pour une chose qui ne peut être raisonnée...

Ce qui constitue à mon sens une déviation des enseignements d'amour du Christ et relève du mauvais mélange entre paganisme et gnosticisme christo-sectaire.


Saint Paul nous mettait en garde contre ces faux-évangiles...

Mais vous êtes libre de croire ce que vous voulez. Ce n'est que mon opinion.

Qu' es que tu trouve de pernicieux dans cette évangile?
Revenir en haut Aller en bas
Mielanie

Mielanie



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 15:37

Lucas: J'ai lu tout les évangiles apocryphes de la bibliothèque du Nag Hammadi plusieurs fois car la secte avec laquelle j'ai eu des problèmes s,en servait pour endoctriner ces membres.

Je connais également l'historique des découvertes de ces évangiles, les diverses traductions / interprétations qui en ont été faites je sais par exemple que certains de ces documents sont un mélange de traditions boudhistes, avec des emprunts à la culture païenne et que d'autres emploient un christianisme apparent pour déguiser des enseignements plus sombres... Bref, pour la plupart, ces évangiles relèvent purement de l'enseignement sectaire et de traditions initiatiques relative à la sorcellerie et au culte de la déesse mère (Sophia).


Quant au fait que Saint Paul ne pourrait y avoir accès, ces copies ne sont pas des originaux, de même que nous n'avons pas la copie oiriginale des écrits de Saint Paul par exemple.

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, voici quelques citations bibliques qui donnent à réfléchir:

«Si quelqu'un enseigne une autre doctrine et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à l'enseignement qui est conforme à la piété, il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, il a la maladie des controverses et des querelles de mots. C'est de là que naissent les jalousies, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons, les discussions violentes entre des hommes à l'intelligence corrompue, privés de la vérité, qui croient que la piété est une source de profit. [Éloigne-toi de telles personnes.]» Saint-Paul, 1re épitre à Tomothee 6:3-5

«Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. Ce n’est pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l'Évangile de Christ. Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit» Saint-Paul, Galates 1:6-9

«Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ. Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.» 2e épitre aux Corinthiens 11:13-14

Saint Jean nous met lui aussi en garde:

«Petits enfants, c'est la dernière heure. Vous avez appris que l'Antichrist vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antéchrists; par là nous reconnaissons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres, car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais cela est arrivé afin qu'il soit bien clair que tous ne sont pas des nôtres.» 1re Épitre de Jean 2:18-19

Et je termine avec cette citation sur laquelle je suis tombée, à une époque où je me sentais perdu, entre les enseignements de la secte et ceux de l'église Catholique (universelle) du Christ et qui m'a beaucoup fait réfléchir:

«En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la sainte doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. Ils détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables...» 2e Épitre à Timothee 4:3-5

Libre à vous de croire ce que vous voulez, moi, en tout cas je ferais attention à votre place car ces écrits peuvent être très dangereux. C'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 18:10

l'église Catholique (universelle) du Christ?

Historiquement ,c'est dur d'y croire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:00

Mielanie a écrit:
Ce n'est pas pour rien que les évangiles apocryphes ont été rejetés et ne se trouvent pas présents dans la sainte bible. Celui-ci par exemple, élève de manière pernicieuse l'intellect au dessus du cœur et introduit une sorte de raisonnement pour une chose qui ne peut être raisonnée...

Ce qui constitue à mon sens une déviation des enseignements d'amour du Christ et relève du mauvais mélange entre paganisme et gnosticisme christo-sectaire.


Saint Paul nous mettait en garde contre ces faux-évangiles...

Mais vous êtes libre de croire ce que vous voulez. Ce n'est que mon opinion.



Les faussaires sont capables à travers du papyrus ancien de faire des faux ,mais il y a aussi l'encre ancienne qui compte ,il reste aussi les sources de ceux qui les ont écrit...

le coeur n'est pas toujours remplis de bonnes émotions et il est important parfois que la raison prenne le contrôle,et si l'esprit saint prenait le dessus d'un coeur envieux sachant que la raison évite l'illumination

Cet évangile a été rejeté parce qu'il donne une place à la femme dans l'église ,voudrais tu dires que les femmes sont incapables d'enseigner la spiritualité?Cet évangile est dangereux pour les hommes de pouvoir et sectaire ....il remet complètement en question le fondement de l'église ,donc il doit être faux et sectaire....moi je considère les femmes assez intelligentes et douées pour enseigner la spiritualité ,reste à savoir la place que leur a donné jésus?

Marie était une disciple de Jésus où sont donc les prêtresses?

Il a été traduit et mit en avant par Anne Pasquier


Anne Pasquier
Anne Pasquier est professeure titulaire à la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’Université Laval. Elle enseigne la littérature chrétienne ancienne et l’histoire du christianisme, ainsi que la rhétorique ancienne et l’analyse narrative. Elle fait partie du Groupe de recherche sur le Christianisme ancien et l’Antiquité tardive ainsi que de l’Institut d’études anciennes de l’Université Laval.




Ca n'est bien sûr que mon opinion


Dernière édition par emmo le Lun 17 Fév 2014, 00:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:09

Cet évangile a été rejeté parce qu'il n'a rien de divin. C'est mon opinion et celle de l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:11

Le chant du cygne a écrit:
Cet évangile a été rejeté parce qu'il n'a rien de divin. C'est mon opinion et celle de l'Église.

pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:18

Comme tout bon catholique…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:23

Le chant du cygne a écrit:
Comme tout bon catholique…

En tout cas , les femmes sont capables d'enseigner la spiritualité....


 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:27

Personne ne dit le contraire. D'ailleurs ceci est signifié dans un des épîtres pauliniens (aux corinthiens si ma mémoire est bonne). C'est juste que l'Évangile de Marie n'est pas écrit par quelqu'un empreint du Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:29

… Ce qui, au passage, infirme ton interprétation. Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:38

Le chant du cygne a écrit:
Personne ne dit le contraire. D'ailleurs ceci est signifié dans un des épîtres pauliniens (aux corinthiens si ma mémoire est bonne). C'est juste que l'Évangile de Marie n'est pas écrit par quelqu'un empreint du Saint Esprit.


L'église dit le contraire puisse qu'elle ne permet pas aux femmes d'enseigner et l'évangile a été découvert par le docteur Reinhardt en 1896 , qui a t'il de malsain?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:40

Le chant du cygne a écrit:
… Ce qui, au passage, infirme ton interprétation. Crying or Very sad 

C'est Anne Pasquier qui la traduit et interprété et elle n'est pas malsaine
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:41

emmo a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Personne ne dit le contraire. D'ailleurs ceci est signifié dans un des épîtres pauliniens (aux corinthiens si ma mémoire est bonne). C'est juste que l'Évangile de Marie n'est pas écrit par quelqu'un empreint du Saint Esprit.


L'église dit le contraire puisse qu'elle ne  permet pas aux femmes  d'enseigner et l'évangile a été découvert par le docteur Reinhardt en 1896 , qui a t'il de malsain?
Et dans les couvents de bonnes sœurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:42

emmo a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
… Ce qui, au passage, infirme ton interprétation. Crying or Very sad 

C'est Anne Pasquier qui la traduit et interprété et elle n'est pas malsaine
Je n'ai dit que personne n'était malsain. Qu'est-ce qui peut bien te faire dire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 22:50

Le chant du cygne a écrit:

Et dans les couvents de bonnes sœurs ?

Ce n'est pas comparable ,et si tu voulais devenir prêtresse?

Il n'y a pas besoin de cet évangile pour parler de ça ,mais les femmes qui le souhaitent n'ont pas le droit selon le pouvoir de l'homme

Le chant du cygne a écrit:
Je n'ai dit que personne n'était malsain. Qu'est-ce qui peut bien te faire dire cela ?
                   

Tu dis que ce n'es pas divin et confirme des commentaire qui prétendent que c'est dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 23:07

Je ne veux pas parler pour elle, mais je crois pas que Mélanie disait que cet évangile était malsain parce qu'il faisait la part belle aux femmes.
Je crois qu'elle disait plutôt que la démarche de présenter ce genre de texte un peu comme un Texte est une démarche dangereuse au regard de l'Église de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 23:22

Le chant du cygne a écrit:
Je ne veux pas parler pour elle, mais je crois pas que Mélanie disait que cet évangile était malsain parce qu'il faisait la part belle aux femmes.
Je crois qu'elle disait plutôt que la démarche de présenter ce genre de texte un peu comme un Texte est une démarche dangereuse au regard de l'Église de Dieu.

Elle le trouvait pernicieux parce que selon elle ,il plaçait la raison au dessus du coeur et qu'il amenait au raisonnement elle parlais après de l'ensemble des textes apocryphes parfois faux ,sectaire et dangereux selon son opinion


C'est quand même une chrétienne de l'église de Dieu qui la traduit et mit en avant.






Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 23:24

Oui peut-être…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyDim 16 Fév 2014, 23:32

Le chant du cygne a écrit:
Oui peut-être…

sûr...

Anne Pasquier
Anne Pasquier est professeure titulaire à la Faculté de théologie et sciences religieuses de l’Université Laval. Elle enseigne la littérature chrétienne ancienne et l’histoire du christianisme, ainsi que la rhétorique ancienne et l’analyse narrative. Elle fait partie du Groupe de recherche sur le Christianisme ancien et l’Antiquité tardive ainsi que de l’Institut d’études anciennes de l’Université Laval.
Revenir en haut Aller en bas
Mielanie

Mielanie



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 00:35

emmo a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Comme tout bon catholique…

En tout cas , les femmes sont capables d'enseigner la spiritualité....


 Cool 

Personne ne dit le contraire, la preuve en est l'exemple de la vierge Marie, reine des anges, et celui de Marie Madeleine, dans la Sainte bible, nous montrent un chemin d'humilité et de cœur, dans la prière et l'adoration.


Quant au divin féminin, pour moi, c'est ni plus ni moins une doctrine perverse, puisque cela implique d'affirmer qu'il n'y a non pas un seul dieu, mais plusieurs. Insidieusement, cela induit également le culte de la déesse Isis, ce qui est à mes yeux hérétique.

D'ailleurs, à mes yeux, l'être humain n'a rien de divin, ni l'homme, ni la femme. Je crois que c'est un piège et une flatterie du malin que de penser autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 00:52

Mielanie a écrit:


Personne ne dit le contraire, la preuve en est l'exemple de la vierge Marie, reine des anges, et celui de Marie Madeleine, dans la Sainte bible, nous montrent un chemin d'humilité et de cœur, dans la prière et l'adoration.


Quant au divin féminin, pour moi, c'est ni plus ni moins une doctrine perverse, puisque cela implique d'affirmer qu'il n'y a non pas un seul dieu, mais plusieurs. Insidieusement, cela induit également le culte de la déesse Isis, ce qui est à mes yeux hérétique.

D'ailleurs, à mes yeux, l'être humain n'a rien de divin, ni l'homme, ni la femme. Je crois que c'est un piège et une flatterie du malin que de penser autrement.



L'église dit le contraire puise qu'elle interdit aux femmes le droit d'enseigner
L'évangile ne parlait pas du divin féminin ,mais d'une vision reçue par Marie
Il est né le divin enfant serait un piège, une flatterie du malin selon toi?

Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 11:43

emmo a écrit:
L'église dit le contraire puise qu'elle interdit aux femmes le droit d'enseigner


Bonjour emmo,

La doctrine de l'Eglise a changé, et notamment sur ce point : aujourd'hui, les femmes qui enseignent sont nombreuses. (et heureusement)
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 13:08

Libremax a écrit:
emmo a écrit:
L'église dit le contraire puise qu'elle interdit aux femmes le droit d'enseigner


Bonjour emmo,

La doctrine de l'Eglise a changé, et notamment sur ce point : aujourd'hui, les femmes qui enseignent sont nombreuses. (et heureusement)
Ca a toujours été.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 13:36

Le chant du cygne a écrit:
Libremax a écrit:
La doctrine de l'Eglise a changé, et notamment sur ce point : aujourd'hui, les femmes qui enseignent sont nombreuses. (et heureusement)
Ca a toujours été.

Pas tout à fait. Paul "ne permettait pas que les femmes enseignent". (1Ti2)
Revenir en haut Aller en bas
Mielanie

Mielanie



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 14:07

Le divin fils:

Dieu s'est fait homme pour nous sauver. Et dans son humanité, il est devenu fragile. Cela ne signifie pas que l'homme puisse prétendre à quelque divinité. Bien au contraire.

Pas de femmes qui enseignent dans l'église:

Que fais-tu Emmo, de Sainte Thérèse d'Avila? Qui fut élevée il y a longtemps grande doctoresse de l'église ? Que fais-tu des agentes de pastorales d'aujourd'hui? Et les religieuses d'autrefois, dans les écoles? Qu'en fais-tu?

Pas assez de place pour la femme dans l'église:

Le problème avec ce genre de raisonnement, c'est le désir de vouloir définir des pouvoirs au sein de l'église. Entrer en prêtrise, c'est se mettre au service des autres, et donc, dans l'église, la hiérarchie n'est pas une affaire de pouvoir. Le Pape est au service de l'église, pas l'inverse. Il l'a démontré de très belle façon, en lavant les pieds d'une femme récemment...

Quant à l'homme et à la femme, à titre d'être humains normaux, ils ne sont pas identiques, mais complémentaires, c'est pourquoi leurs rôles et mandats sont souvent différents. Quant aux Femmes prêtresses, ce me semble un non-sens, puisque lors de la messe, le prêtre représente symboliquement le Christ parmi nous. Christ, qui agis d'une certaine façon à travers lui par l'entremise du Saint Esprit.

Mais tu as tout de même raison jusqu'à un certain point, car l'Église doit se doter d'une théologie de la femme afin qu'il n'y ait plus de malentendus, d'éviter certaines dérives passées et les mauvaises interprétations bibliques. C'est à cela que servent d'ailleurs les dogmes tant décriés par certains.

Je précise que c'est toi qui a parlé de divin féminin je répondais à cela. L'évangile de Marie n'évoque peut-être pas ouvertement la chose, mais certains autres évangiles apocryphes le font. C'est comme dans les sectes. Les premiers textes nous semblent bien inoffensifs, mais plus on avance dans la formation - ou les séances de brain wash, plus ça devient Toxique, plus ça devient évident. Au début, c'est toujours des insinuations subtiles.

D'ailleurs à cet effet, l'évangile de "Pas-Marie" contient bien plus qu'une vision, il s'y trouve des enseignements pervertis. Tel que de placer la logique et la raison, le savoir... au dessus du cœur, le mépris des petites gens qui ne sont pas instruits ( les ignorants) et bien plus pour celui qui prend le temps de lire et relire... car dans les écrits gnostiques, il y a des niveaux de lectures.

Si tu n'es pas capable de voir les déviances et les dangers subtils de tels enseignements, ce n'est pas mon problème. Moi je voulais simplement te mettre en garde.

La personne qui a traduit la version qui nous est soumise ici était peut-être de bonne fois, mais ça ne suffit pas à apporter de la crédibilité à ces documents. Surtout quand on sait tous les mauvais fruits que ces écrits ont produits dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca
Mielanie

Mielanie



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 14:14

Libremax a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Libremax a écrit:
La doctrine de l'Eglise a changé, et notamment sur ce point : aujourd'hui, les femmes qui enseignent sont nombreuses. (et heureusement)
Ca a toujours été.

Pas tout à fait. Paul "ne permettait pas que les femmes enseignent". (1Ti2)

L'église à ses débuts et l'église d'aujourd'hui sont deux choses différentes, comme le mode de vie et les coutumes, qui ont évoluées avec le temps. Aussi, il faut remettre ces écrits dans leur contexte. À une certaine époque, il pouvait être dangereux de prêcher l'évangile, encore plus pour la femme. Je crois que Saint Paul prenait cela en compte, puisqu'il conseille également aux femmes qui posséderaient le don de la prophétie de se couvrir pour prophétiser... Dans sa manière de voir les choses, la femme est plus fragile que l'homme. voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca
Libremax

Libremax



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 14:24

Mielanie a écrit:
L'église à ses débuts et l'église d'aujourd'hui sont deux choses différentes, comme le mode de vie et les coutumes, qui ont évoluées avec le temps. Aussi, il faut remettre ces écrits dans leur contexte. À une certaine époque, il pouvait être dangereux de prêcher l'évangile, encore plus pour la femme. Je crois que Saint Paul prenait cela en compte, puisqu'il conseille également aux femmes qui posséderaient le don de la prophétie de se couvrir pour prophétiser... Dans sa manière de voir les choses, la femme est plus fragile que l'homme. voilà tout.

L'Eglise a évolué, avec ses coutumes, c'est vrai.
Cependant, je pense fermement que Paul (qui était un homme de son époque) ne voulait pas voir les femmes prendre l'autorité dans les communautés.
Prophétiser n'est pas enseigner : ce n'était pas un charisme qui vous donnait une autorité. C'était une grâce reçue, et non une fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Mielanie

Mielanie



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 14:31

Sauf que ce n'était pas Paul qui était en cause ici, mais l'église d'aujourd'hui.

Les charismes tel que la prophétie peuvent nous enseigner bien des choses et être utile aux divers ministères de l'Église... Il y a plusieurs manière d'enseigner. Ainsi, une femme qui a des visions, tel que Sainte Thérèse d'Avila par exemple, peut devenir doctoresse dans l'église, nous enseigner de nombreuses choses - que lui a lui-même enseigné le Christ dans ses visions- sans avoir jamais fait la moindre étude.

Donc, ce que tu dis Libremax, n'est pas tout à fait vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca
Libremax

Libremax



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 14:42

Mielanie a écrit:
Sauf que ce n'était pas Paul qui était en cause ici, mais l'église d'aujourd'hui.

Les charismes tel que la prophétie peuvent nous enseigner bien des choses et être utile aux divers ministères de l'Église... Il y a plusieurs manière d'enseigner. Ainsi, une femme qui a des visions, tel que Sainte Thérèse d'Avila par exemple, peut devenir doctoresse dans l'église, nous enseigner de nombreuses choses - que lui a lui-même enseigné le Christ dans ses visions- sans avoir jamais fait la moindre étude.

Donc, ce que tu dis Libremax, n'est pas tout à fait vrai.

Je me suis mal fait comprendre : pour nous chrétiens, aujourd'hui, il est clair que la femme peut enseigner, peut recevoir des postes hiérarchiques, et que l'enseignement a de multiples sources.
Ste Thérèse d'Avila enseigne l'Eglise, ainsi que Ste Catherine de Sienne et Ste Thérèse de Lisieux.... Et toutes les théologiennes, par exemple, sans parler des innombrables femmes catéchistes!!!

Je parlais de Paul, et seulement de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mielanie

Mielanie



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 14:46

Ah! D'accord... il me semblait aussi.

Mal exprimé... Peut-être que c'est moi qui t'a mal compris, c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
http://extrahoney.blogspot.ca
Invité
Invité




Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 17:09

Mielanie a écrit:
Le divin fils:

Dieu s'est fait homme pour nous sauver. Et dans son humanité, il est devenu fragile. Cela ne signifie pas que l'homme puisse prétendre à quelque divinité. Bien au contraire.

Tu prétends que l'être humain n'a rien de divin, ni l'homme, ni la femme et tu crois que c'est un piège et une flatterie du malin que de penser autrement et que l'homme ne peut prétendre à quelque divinité que ce soit donc que c'est impossible et dangereux pour te contredire en disant que l'homme s'est fait Dieu pour nous sauver.

Mielanie a écrit:

Pas de femmes qui enseignent dans l'église:

Que fais-tu Emmo, de Sainte Thérèse d'Avila? Qui fut élevée il y a longtemps grande doctoresse de l'église ? Que fais-tu des agentes de pastorales d'aujourd'hui? Et les religieuses d'autrefois, dans les écoles? Qu'en fais-tu?

J'ai moi-même cité Anne Pasquier donc je sais très bien qu'il y a des femmes théologiennes, je voulais parler des prêtresses.

Mielanie a écrit:


Pas assez de place pour la femme dans l'église:

Le problème avec ce genre de raisonnement, c'est le désir de vouloir définir des pouvoirs au sein de l'église. Entrer en prêtrise, c'est se mettre au service des autres, et donc, dans l'église, la hiérarchie n'est pas une affaire de pouvoir. Le Pape est au service de l'église, pas l'inverse. Il l'a démontré de très belle façon, en lavant les pieds d'une femme récemment...


Il n'y a aucun désir de vouloir définir des pouvoirs au sein de l'église puisse qu'il y a toute une hiérarchie bien  étable allant de prêtre jusqu'au pape ,mais bon c'est une affaire d'homme.Laver les pieds d'une femme ne change en rien la doctrine....Le pape est au service de l'église et Jésus était le serviteur de Dieu.

Mielanie a écrit:


Quant à l'homme et à la femme, à titre d'être humains normaux, ils ne sont pas identiques, mais complémentaires, c'est pourquoi leurs rôles et mandats sont souvent différents. Quant aux Femmes prêtresses, ce me semble un non-sens, puisque lors de la messe, le prêtre représente symboliquement le Christ parmi nous. Christ, qui agis d'une certaine façon à travers lui par l'entremise du Saint Esprit.


Il est évident que pour tout être sensé ,l'homme et la femme sont différents,ce qui n'implique en rien les qualités à pouvoir enseigner.Le prêtre n'a quand même pas le même niveau d'un prophète messie ,en tout cas le curé de la paroisse de mon village d'enfance ,non seulement il prenait parfois des cuites ,mais en plus il couchait avec sa bonne .Je me dis que jésus devait parfois boire du bon vin et l'idée qu'il est une femme ne me dérange pas , n'en déplaise à ces messieurs dames....

Mielanie a écrit:

Mais tu as tout de même raison jusqu'à un certain point, car l'Église doit se doter d'une théologie de la femme afin qu'il n'y ait plus de malentendus, d'éviter certaines dérives passées et les mauvaises interprétations bibliques. C'est à cela que servent d'ailleurs les dogmes tant décriés par certains.


Les dogmes portent une histoire parfois aussi scandaleuse qu'horrible et certains n'hésitent pas à en accuser le fondateur...qui n'a rien à voir avec tout ça...

Mielanie a écrit:

Je précise que c'est toi qui a parlé de divin féminin je répondais à cela. L'évangile de Marie n'évoque peut-être pas ouvertement la chose, mais certains autres évangiles apocryphes le font. C'est comme dans les sectes. Les premiers textes nous semblent bien inoffensifs, mais plus on avance dans la formation - ou les séances de brain wash, plus ça devient Toxique, plus ça devient évident. Au début, c'est toujours des insinuations subtiles.


Je n'ai pas parlé du divin féminin , mais j'ai cité un article de wikipédia a qui fait référence à sophia. Les sectes sont considérés comme dangereuse et parfois les religions comme sectaire...tout le monde ,il est beau et il est gentil , mais l'humanité est traversée par les horreurs et par les guerres...Le pouvoir monte à la tête de l'homme ,et ceux qu'on dit" officiel" ont fait le plus de mal tout au long de l'histoire....Quand à toutes ses sectes moisies , scientologie et compagnie ,elles ont été créé dans le seul but de contrer les religions à des fins d'installer un nouvel ordre mondial et faire de l'homme un esclave...

Mielanie a écrit:


D'ailleurs à cet effet, l'évangile de "Pas-Marie" contient bien plus qu'une vision, il s'y trouve des enseignements pervertis. Tel que de placer la logique et la raison, le savoir... au dessus du cœur, le mépris des petites gens qui ne sont pas instruits ( les ignorants) et bien plus pour celui qui prend le temps de lire et relire... car dans les écrits gnostiques, il y a des niveaux de lectures.

la logique , la raison et le savoir serait quelque chose de dangereux ?Mais pour qui?Pour ceux qui veulent dominer et contrôler les hommes...Il n'y as pas que l'amour qui traverse le coeur des hommes , mais il y a aussi la haine... Il n'y a pas d'instruction sans savoir et c'est ce qui arrange bien le pouvoir...Ceux qui ont la logique et la raison ne tombent jamais dans le panneau d'une secte....et que Dieu nous en préserve....l'abbé pierre et mère thérésa  ont passé toute leur vie à aider les pauvres parce qu'ils étaient logiques et que leur raison les amenaient à une conscience d'esprit qui leur faisait écouter l'amour de leur coeur...

Mielanie a écrit:

Si tu n'es pas capable de voir les déviances et les dangers subtils de tels enseignements, ce n'est pas mon problème. Moi je voulais simplement te mettre en garde.

Si tu n'es pas capable de comprendre que les déviance et les dangers subtils de tels enseignements que tu professes viennent des pouvoirs ,ce n'est pas mon problème ,moi je veux simplement te mettre en garde...

Mielanie a écrit:

La personne qui a traduit la version qui nous est soumise ici était peut-être de bonne fois, mais ça ne suffit pas à apporter de la crédibilité à ces documents. Surtout quand on sait tous les mauvais fruits que ces écrits ont produits dans le monde.

Cet évangile est dangereux pour l'église uniquement et quand l'arbre est moisie ,il faut le déraciner....Anne pasquier est une personne facilement joignable par email pour ceux qui désirent plus d'information...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. EmptyLun 17 Fév 2014, 17:31

En effet, Anne Pasquier fait partie d'une équipe qui a rédigé le Da Vinci Code, elle n'est pas fiable, les faux prophètes n'ont pas leur place sur ce forum et donc ce topic est verrouillé :

En référence ce lien :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Anne Pasquier est professeure à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec) depuis 2003.

Elle est titulaire d'un Doctorat en histoire des religions (1980).

Anne Pasquier fait partie d’une équipe qui étudie, depuis près de 25 ans, les évangiles apocryphes sur lesquels s’est basé Dan Brown pour écrire son roman Da Vinci Code.

Elle s’est intéressée de près à ceux qui ont été retrouvés à Nag Hammadi, en Égypte, en 1945.

Elle a traduit du copte l'Évangile de Marie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





Évangile de Marie. Empty
MessageSujet: Re: Évangile de Marie.   Évangile de Marie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évangile de Marie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie fût enceinte ?
» Série Sainte Marie – La vierge Marie Episode 1
» Evangile de Thomas
» La sainte Marie s'est marié 12 ans à Joseph 90 ans
» Passage de l’Évangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: