Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Carême Orthodoxe, qui me suit ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyJeu 14 Nov 2013, 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour à tous les membres !



Comme vous le savez peut-être, demain débute le Petit Carême Orthodoxe. Il durera du 24 novembre au 6 janvier !

Je l'ai déjà pratiqué l'année dernière, et je le referai cette année :)


Aussi je voulais savoir s'il y avait des volontaires pour suivre cette aventure ? Voici la manière dont je le pratique :

Du lundi au vendredi : Ne rien manger le matin ni à midi, et le soir un bon plat de bons légumes ! Si possible pas de produits laitiers non plus. En journée, boire du thé, un peu de sirop dans l'eau pour les jours où c'est dur.

Le samedi-dimanche, pas de restriction


A côté de ça :

- fréquenter les églises un peu plus assidûment, pas forcément aux messes mais juste y passer, déposer un cierge pour un proche perdu qui nous manque
- réflechir avant de dire des bétises, prendre du recule, rester humble
- prier (of course)
- faire des actes charitables



De plus je viens de penser à un truc ; fabriquer un petit cube en papier, où sur chaque face il y aurait écrit une recommandation. Par exemple sur une : réciter un rosaire, sur une autre : offrir une baguette de pain à un mendiant si j'en croise un.. etc ; et chaque matin je lancerai ce cube en espérant que Dieu influera la face sur laquelle il tombera, et je ferai ce qu'il y a marqué.




Le carême est une pratique qui connait un succès renaissant dans plusieurs pays orthodoxes (où il est déjà suivi par énormément de monde) et c'est une expérience formidable.

Après comme je dis toujours, rien ne m'oblige à le faire à la lettre, je le fais parce que j'aime le faire, mais comme j'ai un métier très physique, si un jour je commence à faire de l'hypoglycémie bien évidemment je vais manger un petit quelque chose.

Autre exemple, ma mère n'est pas très croyante mais elle m'a dit que cette année elle fera le carême avec moi 2 jours par semaine. Chacun le fait à sa sauce, le but est de bouleverser ses habitudes alimentaires et sociales.


Voilà, des croyants pour me suivre partiellement ou entièrement ? N'ayez pas peur, c'est largement faisable. Et quelle satisfaction en fin de journée, quel bien-être :) Je peux vous donner pas mal de conseils pour réussir, si vous êtes tentés ! :)


Paix de Dieu


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par † Lucas † le Lun 28 Nov 2016, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyJeu 14 Nov 2013, 20:10

Merci Lucas pour ce post je ne connais pas les orthodoxes , cela vas me permettres de mieux les connaitre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyLun 25 Nov 2013, 21:17

Eh bien... personne tenté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyLun 09 Déc 2013, 22:12

† Lucas † a écrit:
Eh bien... personne tenté ?

Bonsoir Lucas ,

Je vais etre honnete avec toi , comment pourrais-je te suivre ?

Pour moi l'église catholique est la seule qui puisse m'apporter le bonheur puisque elle est celle qui viens de st-pierre celui- a qui Jésus  a donner les clefs du royaume des cieux . Je pense la meme chose des témoins de jéovah je ne peut pas les suivre . Nous serons tous juger de la facon d'ont nous aurons aimer les autres .


Amicalement

 Carême Orthodoxe, qui me suit ? 518341


Dernière édition par Julie le Sam 17 Jan 2015, 00:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyLun 09 Déc 2013, 22:17

A venir jusqu'a maintenant j'aime bien le Pape Francois  Carême Orthodoxe, qui me suit ? 189259 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyLun 09 Déc 2013, 22:36

Je ne suis pas non plus orthodoxe, j'aime juste cette pratique :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyLun 09 Déc 2013, 22:40

Et tu sais le petit Carême était aussi en vigueur  par l'eglise catholique autrefois :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyLun 09 Déc 2013, 22:42

† Lucas † a écrit:
Et tu sais le petit Carême était aussi en vigueur  par l'eglise catholique autrefois :)

 Carême Orthodoxe, qui me suit ? 175602 Lucas biensure tu as le droit d'aimé cette pratique (orthodoxe) d'ailleur nous somme tous libre .

La tu viens de m'apprendre une chose que j'ignorais sur le careme , merci  Carême Orthodoxe, qui me suit ? 510471374 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyLun 09 Déc 2013, 22:45

Julie a écrit:
† Lucas † a écrit:
Et tu sais le petit Carême était aussi en vigueur  par l'eglise catholique autrefois :)

 Carême Orthodoxe, qui me suit ? 175602 Lucas biensure tu as le droit d'aimé cette pratique (orthodoxe) d'ailleur nous somme tous libre .

La tu viens de m'apprendre une chose que j'ignorais sur le careme , merci  Carême Orthodoxe, qui me suit ? 510471374 

Mais de rien !  roserouge 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyVen 05 Déc 2014, 22:29

Pas davantage de pratiquants cette année j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptySam 06 Déc 2014, 00:04

† Lucas † a écrit:
Pas davantage de pratiquants cette année j'imagine...

C'est un jeûne de combien de jour?

Je jeûne assez souvent environ tous les 2 mois, 3 jours, mon maximum c'est 4 jours et j'étais à 2 doigts du malaise. J'ai pris cette habitude, lorsque ça n'allait pas de rester devant Dieu, et puis ça a fini par devenir un besoin. Je reste enfermer dans ma chambre à prier, épancher mon cœur devant Dieu encore plus qu'à l'habitude, pleurer, chanter des cantiques et lire beaucoup ma bible, réfléchir, c'est vraiment un notre monde. Cela fait beaucoup de bien, ça ressource, après j'ai le cœur joyeux, c'est des moments ou Dieu parle à mon cœur, où je vois des exhaussements de prières où je remporte des combats. J'aimerai bien faire le jeûne de 40 jour comme Moïse et comme Jésus, mais faut déjà que j'arrive à repousser la limite de 4 jours.

Je suppose que tu l'as fait jusqu'au bout ce jeûne, pourquoi jeûnes-tu? Est-ce que tu as aussi la sensation que tes genoux sont affaiblis lorsque tu jeûne? ça me le fait à chaque fois, et je comprend mieux pourquoi il est écrit dans la bible qu'il faut affermir nos genoux chancelant ^^

Quels sont tes impressions? Est-ce que tu te sent plus proche de Dieu pendant ces temps?

Salam Wink

Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptySam 06 Déc 2014, 08:24

doctrinalement parlant c'est pas un peux déplacé de faire les actes religieux d'autres églises ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyVen 16 Jan 2015, 23:30

Estandrine a écrit:
† Lucas † a écrit:
Pas davantage de pratiquants cette année j'imagine...

C'est un jeûne de combien de jour?

Je jeûne assez souvent environ tous les 2 mois, 3 jours, mon maximum c'est 4 jours et j'étais à 2 doigts du malaise. J'ai pris cette habitude, lorsque ça n'allait pas de rester devant Dieu, et puis ça a fini par devenir un besoin. Je reste enfermer dans ma chambre à prier, épancher mon cœur devant Dieu encore plus qu'à l'habitude, pleurer, chanter des cantiques et lire beaucoup ma bible, réfléchir, c'est vraiment un notre monde. Cela fait beaucoup de bien, ça ressource, après j'ai le cœur joyeux, c'est des moments ou Dieu parle à mon cœur, où je vois des exhaussements de prières où je remporte des combats. J'aimerai bien faire le jeûne de 40 jour comme Moïse et comme Jésus, mais faut déjà que j'arrive à repousser la limite de 4 jours.

Je suppose que tu l'as fait jusqu'au bout ce jeûne, pourquoi jeûnes-tu? Est-ce que tu as aussi la sensation que tes genoux sont affaiblis lorsque tu jeûne? ça me le fait à chaque fois, et je comprend mieux pourquoi il est écrit dans la bible qu'il faut affermir nos genoux chancelant ^^

Quels sont tes impressions? Est-ce que tu te sent plus proche de Dieu pendant ces temps?

Salam Wink



Whaoh tu jeûnes plusieurs jours sans interruption ? C'est dingue ! Jamais réussi à jeûner un soir... Moi je fais ça : (un copier-coller d'un message plus haut)

Du lundi au vendredi : Ne rien manger le matin ni à midi, et le soir un bon plat de bons légumes ! Si possible pas de produits laitiers non plus. En journée, boire eau ou thé, un peu de sirop dans l'eau pour les jours où c'est dur.

Le samedi-dimanche, pas de restriction


Ca c'est pour le Carême de l'Avent, du 15 novembre au 24 décembre, ainsi que tous les vendredi de l'année ! Ca fait 70 jours, soit 1 jour sur 5 dans l'année

J'admire ta foi, vraiment


Dernière édition par † Lucas † le Ven 16 Jan 2015, 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyVen 16 Jan 2015, 23:35

Man Att a écrit:
doctrinalement parlant c'est pas un peux déplacé de faire les actes religieux d'autres églises ?

Non je ne pense pas, pour plusieurs raisons :

1) Ça n'est pas plus grave que ceux qui ne font pas les actes religieux de leur propres églises (99% des gens)
2) je n'appartiens pour le moment à aucune église
3) ce carême était normalement aussi pratiqué par l'eglise catholique, durant des siècles, avant qu'elle ne l'allège. Elle a fait peut-être le choix de s'adapter à la tiédeur dans la foi de ses adeptes, je sais pas, c'est comme ça que je vois les choses... Je l'appelle carême orthodoxe car il n'y a plus que les orthodoxes qui le pratiquent en masse. A l'eglise où je vais (Copte Orthodoxe) on le fait tous
4) même si j'avais été exclusivement catho, protestant, ou autre, le carême orthodoxe reste un carême chrétien, il n'y a pas de compétition ni de rivalité ni de contradiction



J'avais lu que les musulmans jeûnaient le mardi et jeudi, ou lundi et jeudi, je sais plus, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptyVen 16 Jan 2015, 23:47

† Lucas † a écrit:



Whaoh tu jeûnes plusieurs jours sans interruption ? C'est dingue ! Jamais réussi à jeûner un soir... Moi je fais ça : (un copier-coller d'un message plus haut)

Du lundi au vendredi : Ne rien manger le matin ni à midi, et le soir un bon plat de bons légumes ! Si possible pas de produits laitiers non plus. En journée, boire eau ou thé, un peu de sirop dans l'eau pour les jours où c'est dur.

Le samedi-dimanche, pas de restriction


Ca c'est pour le Carême de l'Avent, du 15 novembre au 24 décembre, ainsi que tous les vendredi de l'année !

J'admire ta foi, vraiment

Ah ben tu devrais essayer en commençant par une journée. Je suis vraiment épuisée quand je jeûne, je bois des trucs avec la dose de sucre pour tenir. La semaine dernière, j'ai fais qu'une journée parce que j'étais flagada. Mais le plus important ce n'est pas s'abstenir de manger, mais prier et rester dans en prière sans être distrait. Ce que je fais, je commence par lire la parole de Dieu pendant au moins une heure et après je suis plus disposée à prier. C'est toujours pendant les temps de jeûne que je pense au repas que je pourrais cuisiner étant amatrice de cuisine.

Le jeûne permet de prendre un temps à part avec Dieu, ça affermit la foi, je t'encourage à le faire Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? EmptySam 17 Jan 2015, 10:04

Estandrine a écrit:
† Lucas † a écrit:



Whaoh tu jeûnes plusieurs jours sans interruption ? C'est dingue ! Jamais réussi à jeûner un soir... Moi je fais ça : (un copier-coller d'un message plus haut)

Du lundi au vendredi : Ne rien manger le matin ni à midi, et le soir un bon plat de bons légumes ! Si possible pas de produits laitiers non plus. En journée, boire eau ou thé, un peu de sirop dans l'eau pour les jours où c'est dur.

Le samedi-dimanche, pas de restriction


Ca c'est pour le Carême de l'Avent, du 15 novembre au 24 décembre, ainsi que tous les vendredi de l'année !

J'admire ta foi, vraiment

Ah ben tu devrais essayer en commençant par une journée. Je suis vraiment épuisée quand je jeûne, je bois des trucs avec la dose de sucre pour tenir. La semaine dernière, j'ai fais qu'une journée parce que j'étais flagada. Mais le plus important ce n'est pas s'abstenir de manger, mais prier et rester dans en prière sans être distrait. Ce que je fais, je commence par lire la parole de Dieu pendant au moins une heure et après je suis plus disposée à prier. C'est toujours pendant les temps de jeûne que je pense au repas que je pourrais cuisiner étant amatrice de cuisine.

Le jeûne permet de prendre un temps à part avec Dieu, ça affermit la foi, je t'encourage à le faire Wink



Mais je jeûne, je pense que tu as mal compris mon message :) Ca fait 3 ans que je fais le carême de l'avent et que je jeûne les vendredis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty
MessageSujet: Re: Carême Orthodoxe, qui me suit ?   Carême Orthodoxe, qui me suit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carême Orthodoxe, qui me suit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carême orthodoxe
» Professeur décapité dans les Yvelines (78)
» La question futile: Qui suit le rugby?
» Vielle,eglise orthodoxe
» Questions sur l'église Orthodoxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: