Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse

Aller en bas 
+8
mario-franc_lazur
albania
Florent52
Stana
Instant
Tomi
rosedumatin
rosarum
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 01 Sep 2013, 11:56

l'homme est le seul être vivant qui fasse une différence entre l'eau plate et l'eau bénite

que vous inspire cette citation dont j'ai oublié l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 01 Sep 2013, 12:11

rosarum a écrit:
l'homme est le seul être vivant qui fasse une différence entre l'eau plate et l'eau bénite

que vous inspire cette citation dont j'ai oublié l'auteur ?
Bonjour rosarum

Pour moi, c'est une question de foi.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 01 Sep 2013, 12:37

*Espérance* a écrit:
rosarum a écrit:
l'homme est le seul être vivant qui fasse une différence entre l'eau plate et l'eau bénite

que vous inspire cette citation dont j'ai oublié l'auteur ?
Bonjour rosarum

Pour moi, c'est une question de foi.
Tout-à-fait !

Et de plus l'eau bénite est pour le Catholique un " sacramental "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosarum

rosarum



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 01 Sep 2013, 20:03

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
rosarum a écrit:
l'homme est le seul être vivant qui fasse une différence entre l'eau plate et l'eau bénite

que vous inspire cette citation dont j'ai oublié l'auteur ?
Bonjour rosarum

Pour moi, c'est une question de foi.
Tout-à-fait !

Et de plus l'eau bénite est pour le Catholique un " sacramental "
il ne faut pas focaliser sur l'eau bénite, on peut dire la même chose de la viande hallal.

chimiquement et physiquement une viande  "sur laquelle on aura invoqué un autre nom qu'Allah" (coran 16-115) n'est pas différente d'une une autre viande
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 01 Sep 2013, 20:56

rosarum a écrit:

il ne faut pas focaliser sur l'eau bénite, on peut dire la même chose de la viande hallal.

chimiquement et physiquement une viande  "sur laquelle on aura invoqué un autre nom qu'Allah" (coran 16-115) n'est pas différente d'une une autre viande
Je me demande si toutes les viandes ne sont pas halal, étant donné que les abattoirs vident les animaux de leur sang au moment de la mise à mort, depuis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 01 Sep 2013, 21:15

Chez les catholiques, il y a l'eau bénite par le prêtre à la veillée pascale. Cette eau est utilisée ensuite pour les baptèmes, on peut en amener chez soi.

La force de cette eau, je l'ai expérimentée.

Il y a aussi les sources qu'on peut dire bénites sur les lieux d'apparitions de la Vierge comme à Lourdes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 01 Sep 2013, 21:30

*Espérance* a écrit:
Chez les catholiques, il y a l'eau bénite par le prêtre à la veillée pascale. Cette eau est utilisée ensuite pour les baptèmes, on peut en amener chez soi.

La force de cette eau, je l'ai expérimentée.

Il y a aussi les sources qu'on peut dire bénites sur les lieux d'apparitions de la Vierge comme à Lourdes par exemple.
Attribuer une puissance à cette eau est pour moi de la magie. Je comprends que l'eau bénite est une de ces choses, avec les apparitions, qui séparent les protestants des catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 01 Sep 2013, 21:37

Tomi a écrit:
*Espérance* a écrit:
Chez les catholiques, il y a l'eau bénite par le prêtre à la veillée pascale. Cette eau est utilisée ensuite pour les baptèmes, on peut en amener chez soi.

La force de cette eau, je l'ai expérimentée.

Il y a aussi les sources qu'on peut dire bénites sur les lieux d'apparitions de la Vierge comme à Lourdes par exemple.
Attribuer une puissance à cette eau est pour moi de la magie. Je comprends que l'eau bénite est une de ces choses, avec les apparitions, qui séparent les protestants des catholiques.
Vé ! reste 8 jours sans boire une goutte d'eau, et reviens vite me dire que c'est de la magie ???????????

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 01 Sep 2013, 22:10

Salam, Paix.
Au sujet de la viande hallal je doute que Mr Jean Catholique pratiquant travaillant a l'abatoire arrive a faire de la viande hallal :)
il y a des conditions .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 01 Sep 2013, 22:11

Nous musulman avons l'eau zam zam , nous ne disont pas qu'elle est magique mais il y aune baraka (une bénédiction a la boire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyLun 02 Sep 2013, 14:58

Tomi a écrit:


Attribuer une puissance à cette eau est pour moi de la magie. Je comprends que l'eau bénite est une de ces choses, avec les apparitions, qui séparent les protestants des catholiques.
Je n'ai pas réussi à faire un copié/collé, je donne donc le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce document a été rédigé par le service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle
Évêché de Nanterre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyLun 02 Sep 2013, 15:30

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Salam, Paix.
Au sujet de la viande hallal je doute que Mr Jean Catholique pratiquant travaillant a l'abatoire arrive a faire de la viande hallal :)
il y a des conditions .
C'est évident !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyLun 02 Sep 2013, 15:32

*Espérance* a écrit:
Chez les catholiques, il y a l'eau bénite par le prêtre à la veillée pascale. Cette eau est utilisée ensuite pour les baptèmes, on peut en amener chez soi.

La force de cette eau, je l'ai expérimentée.

Il y a aussi les sources qu'on peut dire bénites sur les lieux d'apparitions de la Vierge comme à Lourdes par exemple.
Bonjour ma chère Espérance

Il y a aussi l'eau que l'on puise le nuit de paque dans n'importe lequel source d'eau et elle est bénite
automatiquement , nous c'est un rituel de famille aller puisé de l'eau la nuit de paque ! sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyLun 02 Sep 2013, 17:54

jojo a écrit:
*Espérance* a écrit:
Chez les catholiques, il y a l'eau bénite par le prêtre à la veillée pascale. Cette eau est utilisée ensuite pour les baptèmes, on peut en amener chez soi.

La force de cette eau, je l'ai expérimentée.

Il y a aussi les sources qu'on peut dire bénites sur les lieux d'apparitions de la Vierge comme à Lourdes par exemple.
Bonjour ma chère Espérance  

Il y a aussi l'eau que l'on puise le nuit de paque dans n'importe lequel source d'eau et elle est bénite
automatiquement , nous c'est un rituel de famille aller puisé de l'eau la nuit de paque ! sunny 
ça, je ne savais pas jojo. l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse 2129354088  de nous avoir partagé cette tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyLun 02 Sep 2013, 17:56

(je partage la culture ne fait pas de mal :) )
L'eau peut également etre coranisée :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyLun 02 Sep 2013, 17:57

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
(je partage la culture ne fait pas de mal :) )
L'eau peut également etre coranisée :)
les bouddhistes aussi utilisent de l'eau pour bénir. En fait, je crois que l'eau est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyMar 03 Sep 2013, 11:22

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Salam, Paix.
Au sujet de la viande hallal je doute que Mr Jean Catholique pratiquant travaillant a l'abatoire arrive a faire de la viande hallal :)
il y a des conditions .
Tu as raison, il y a évidemment d'autres conditions.
Je parlais du sang de l'animal. Je me demandais si la méthode d'abattage dans nos abattoirs, aboutissait au même résultat avec le sang que l'abattage halal
(il n'y a que deux L dans le mot arabe, je dis ça en passant pour corriger une erreur fréquente).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyMar 03 Sep 2013, 11:28

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
(je partage la culture ne fait pas de mal :) )
L'eau peut également etre coranisée :)
De l'eau Hallal lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Tomi





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyMar 03 Sep 2013, 11:33

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Nous musulman avons l'eau zam zam , nous ne disont pas qu'elle est magique mais il y aune baraka (une bénédiction a la boire)
Il est bien connu que les religions dites monothéistes n'aiment pas le mot "magique".

Mais refuser cette appellation ne fait pas disparaître le phénomène, qui consiste à attribuer une puissance à de l'eau, que ce soit une bénédiction ou autre chose de plus fort comme une guérison.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyMar 03 Sep 2013, 12:01

Tomi a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Nous musulman avons l'eau zam zam , nous ne disont pas qu'elle est magique mais il y aune baraka (une bénédiction a la boire)
Il est bien connu que les religions dites monothéistes n'aiment pas le mot "magique".

Mais refuser cette appellation ne fait pas disparaître le phénomène, qui consiste à attribuer une puissance à de l'eau, que ce soit une bénédiction ou autre chose de plus fort comme une guérison.

parce que ce n'est pas de la magie justement, mais un sacramentel.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyMar 03 Sep 2013, 14:24

Pour une meilleure compréhension :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Article 1 : Les sacramentaux

Les sacramentaux


1667 " La sainte Mère Église a institué des sacramentaux, qui sont des signes sacrés par lesquels, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la prière de l’Église. Par eux, les hommes sont disposés à recevoir l’effet principal des sacrements, et les diverses circonstances de la vie sont sanctifiées " (SC 60 ; cf. ⇒ CIC, can. 1166 ; CCEO, can. 867)

Les traits caractéristiques des sacramentaux

1668 Ils sont institués par l’Église en vue de la sanctification de certains ministères de l’Église, de certains états de vie, de circonstances très variées de la vie chrétienne, ainsi que de l’usage des choses utiles à l’homme. Selon les décisions pastorales des évêques, ils peuvent aussi répondre aux besoins, à la culture et à l’histoire propres au peuple chrétien d’une région ou d’une époque. Ils comportent toujours une prière, souvent accompagnée d’un signe déterminé, comme l’imposition de la main, le signe de la croix, l’aspersion d’eau bénite (qui rappelle le Baptême).

1669 Ils relèvent du sacerdoce baptismal : tout baptisé est appelé à être une " bénédiction " (cf. Gn 12, 2) et à bénir (cf. Lc 6,28 ; Rm 12,14 ; 1 P 3,9). C’est pourquoi des laïcs peuvent présider certaines bénédictions (cf. SC 79 ; ⇒ CIC, can. 1168) ; plus une bénédiction concerne la vie ecclésiale et sacramentelle, plus sa présidence est réservée au ministère ordonné (évêques, prêtres ou diacres ; cf. De Benedictionibus, Praenotanda generalia 16 et 18, ed. typica 1984 p. 13-15).

1670 Les sacramentaux ne confèrent pas la grâce de l’Esprit saint à la manière des sacrements, mais par la prière de l’Église ils préparent à recevoir la grâce et disposent à y coopérer. " Chez les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du Mystère pascal de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ, car c’est de lui que tous les sacrements et sacramentaux tirent leur vertu ; et il n’est à peu près aucun usage honorable des choses matérielles qui ne puisse être dirigé vers cette fin : la sanctification de l’homme et la louange de Dieu " (SC 61).

Les formes variées des sacramentaux


1671 Parmi les sacramentaux figurent d’abord les bénédictions (de personnes, de la table, d’objets, de lieux). Toute bénédiction est louange de Dieu et prière pour obtenir ses dons. Dans le Christ, les chrétiens sont bénis par Dieu le Père " de toutes sortes de bénédictions spirituelles " (Ep 1,3). C’est pourquoi l’Église donne la bénédiction en invoquant le nom de Jésus et en faisant habituellement le signe saint de la Croix du Christ.

1672 Certaines bénédictions ont une portée durable : elles ont pour effet de consacrer des personnes à Dieu et de réserver à l’usage liturgique des objets et des lieux. Parmi celles qui sont destinées à des personnes - à ne pas confondre avec l’ordination sacramentelle - figurent la bénédiction de l’abbé ou de l’abbesse d’un monastère, la consécration des vierges et des veuves, le rite de la profession religieuse et les bénédictions pour certains ministères d’Église (lecteurs, acolytes, catéchistes, etc.). Comme exemple de celles qui concernent des objets, on peut signaler la dédicace ou la bénédiction d’une église ou d’un autel, la bénédiction des saintes huiles, des vases et des vêtements sacrés, des cloches, etc.

1673 Quand l’Église demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus-Christ, qu’une personne ou un objet soit protégé contre l’emprise du Malin et soustrait à son empire, on parle d’exorcisme. Jésus l’a pratiqué (cf. Mc 1,25-26), c’est de lui que l’Église tient le pouvoir et la charge d’exorciser (cf. Mc 3,15 ; 6, 7. 13 ; 16,17). Sous une forme simple, l’exorcisme est pratiqué lors de la célébration du Baptême. L’exorcisme solennel, appelé " grand exorcisme ", ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l’évêque. Il faut y procéder avec prudence, en observant strictement les règles établies par l’Église. L’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confié à son Église. Très différent est le cas des maladies, surtout psychiques, dont le soin relève de la science médicale. Il est important, donc, de s’assurer, avant de célébrer l’exorcisme, qu’il s’agit d’une présence du Malin, et non pas d’une maladie. (cf. ⇒ CIC, can. 1172).

La religiosité populaire

1674 Hors de la Liturgie sacramentelle et des sacramentaux, la catéchèse doit tenir compte des formes de la piété des fidèles et de la religiosité populaire. Le sens religieux du peuple chrétien a , de tout temps, trouvé son expression dans des formes variées de piété qui entourent la vie sacramentelle de l’Église, tels que la vénération des reliques, les visites aux sanctuaires, les pèlerinages, les processions, le chemin de croix, les danses religieuses, le rosaire, les médailles, etc. (cf. Cc. Nicée II : DS 601 ; 603 ; Cc. Trente : DS 1822).

1675 Ces expressions prolongent la vie liturgique de l’Église, mais ne la remplacent pas : " Ils doivent être réglés en tenant compte des temps liturgiques et de façon à s’harmoniser avec la liturgie, à en découler d’une certaine manière et à y introduire le peuple, parce que la liturgie, de sa nature, leur est de loin supérieure " (SC 13).

1676 Un discernement pastoral est nécessaire pour soutenir et appuyer la religiosité populaire et, le cas échéant, pour purifier et rectifier le sens religieux qui sous-tend ces dévotions et pour les faire progresser dans la connaissance du Mystère au Christ (cf. CT 54). Leur exercice est soumis au soin et au jugement des évêques et aux normes générales de l’Église (cf. CT 54).


La religiosité populaire, pour l’essentiel, est un ensemble de valeurs qui, avec sagesse chrétienne, répond aux grandes interrogations de l’existence. Le bon sens populaire catholique est fait de capacité de synthèse pour l’existence. C’est ainsi qu’il fait aller ensemble, de façon créative, le divin et l’humain, le Christ et Marie, l’esprit et le corps, la communion et l’institution, la personne et la communauté, la foi et la patrie, l’intelligence et le sentiment. Cette sagesse est un humanisme chrétien qui affirme radicalement la dignité de tout être comme fils de Dieu, instaure une fraternité fondamentale, apprend à rencontrer la nature comme à comprendre le travail, et donne des raisons de vivre dans la joie et la bonne humeur, même aux milieu des duretés de l’existence. Cette sagesse est aussi pour le peuple un principe de discernement, un instinct évangélique qui lui fait percevoir spontanément quand l’Evangile est le premier servi dans l’Église, ou quand il est vidé de son contenu et asphyxié par d’autres intérêts (Document de Puebla ; cf. EN 48).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyMar 03 Sep 2013, 15:38

*Espérance* a écrit:
jojo a écrit:
*Espérance* a écrit:
Chez les catholiques, il y a l'eau bénite par le prêtre à la veillée pascale. Cette eau est utilisée ensuite pour les baptèmes, on peut en amener chez soi.

La force de cette eau, je l'ai expérimentée.

Il y a aussi les sources qu'on peut dire bénites sur les lieux d'apparitions de la Vierge comme à Lourdes par exemple.
Bonjour ma chère Espérance  

Il y a aussi l'eau que l'on puise le nuit de paque dans n'importe lequel source d'eau et elle est bénite
automatiquement , nous c'est un rituel de famille aller puisé de l'eau la nuit de paque ! sunny 
ça, je ne savais pas jojo. l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse 2129354088  de nous avoir partagé cette tradition.

l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse 510471374 
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyMer 04 Sep 2013, 09:26

Comment sait-t-on qu'il n'y a pas d'autres êtres vivants qui font la différence ? Leur a-t-on demandé ?
Si on veut dire qu'il n'y a pas de résultat chimique différent de visible, c'est juste une remarque moqueuse d'un positiviste, mais précisément l'action  ne situe pas dans ce domaine.
Et les autres êtres vivants de nature subtile, le positiviste les ignore de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyJeu 07 Nov 2013, 09:43

Instant a écrit:
Comment sait-t-on qu'il n'y a pas d'autres êtres vivants qui font la différence ? Leur a-t-on demandé ?
certes mais on n'a jamais vu les animaux construire des églises.

Citation :
Si on veut dire qu'il n'y a pas de résultat chimique différent de visible, c'est juste une remarque moqueuse d'un positiviste, mais précisément l'action  ne situe pas dans ce domaine.
Et les autres êtres vivants de nature subtile, le positiviste les ignore de toute façon.
je dirai plutot que si effet il y a, il est de nature comparable à l'effet placebo. (lequel effet est par ailleurs un sujet de réflexion tout à fait intéressant pour le positiviste)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyVen 08 Nov 2013, 13:57



L'effet placebo :

pour le chrétien :
le fait que l'eau plate non bénie, reste de l'eau plate une fois bénie
tout en ayant été guéri par l'intervention de Dieu.

L'effet placebo pour beaucoup, y compris pour un autre type de chrétien :
Croire que l'eau plate cessera d'être de l'eau plate, puisqu'il guérit une première
fois sans l'intervention de Dieu.

De fait son avenir :
A l'article de sa mort, il ne
demandera pas le Sacrement des malades,
au cas, où ce qu'il avait cru de l'effet placebo,
s'avère à présent une pure fumisterie.
Et là, il gueulera après Dieu qui ne veut pas le guérir une seconde fois. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 17:20

L'eau a un rôle important dans la plupart des religions, passées ou présentes, ce n'est certainement pas un hazard. C'est l'élément de vie par excellence-sans eau rien n'existerait sur Terre.
Il y a bien eu les baptêmes dans le Jourdain autrefois, et les hindouhistes, de nos jours, se baignent dans le Jourdin pour se purifier. Ce ne sont que des exemples parmi beaucoup d'autres...tout est question de foi: je veux dire, un protestant n'éprouverait rien en plongeant ses doigts dans un bénitier, et une personne autre qu'hindouhiste ne serait pas émue par un bain dans le Gange, etc etc Je pense qu'il y a une part de vérité-en plus du côté symbolique-et que, quel que soit le culte, une eau peut être sanctifiée. Oui on peut dire que c'est de la "magie", bien que de nos jours, ce mot soit tourné en ridicule ou qu'on le voit d'un mauvais oeil; c'est un tort: ça dépend ce qu'on entend par ce mot. Comme lorsqu'on parle de "rituel", c'est péjoratif...tandis que la messe catholique est aussi un rituel. Et on sanctifie bien le vin et l'hostie...
Lorsqu'on prend une douche, on se purifie de nos souillures physiques; lors d'un baptême ou d'une immersion quelconque dans une eau sanctifiée-pourvu qu'elle soit de notre culte,ou de celui des parents pour un bébé-on se purifie de souillures psychiques: une douche spirituelle, un renouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Florent52





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 17:42

Invité a écrit:
Tomi a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Nous musulman avons l'eau zam zam , nous ne disont pas qu'elle est magique mais il y aune baraka (une bénédiction a la boire)
Il est bien connu que les religions dites monothéistes n'aiment pas le mot "magique".

Mais refuser cette appellation ne fait pas disparaître le phénomène, qui consiste à attribuer une puissance à de l'eau, que ce soit une bénédiction ou autre chose de plus fort comme une guérison.

parce que ce n'est pas de la magie justement, mais un sacramentel.
Tu peux changer le nom la réalité reste la même...

Du pipot ça reste du pipot que tu l'appelles pipot ou super-badaboum!...
Revenir en haut Aller en bas
Florent52





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 17:54

Stana a écrit:
L'eau a un rôle important dans la plupart des religions, passées ou présentes, ce n'est certainement pas un hazard. C'est l'élément de vie par excellence-sans eau rien n'existerait sur Terre.
Il y a bien eu les baptêmes dans le Jourdain autrefois, et les hindouhistes, de nos jours, se baignent dans le Jourdin pour se purifier. Ce ne sont que des exemples parmi beaucoup d'autres...tout est question de foi: je veux dire, un protestant n'éprouverait rien en plongeant ses doigts dans un bénitier, et une personne autre qu'hindouhiste ne serait pas émue par un bain dans le Gange, etc etc Je pense qu'il y a une part de vérité-en plus du côté symbolique-et que, quel que soit le culte, une eau peut être sanctifiée. Oui on peut dire que c'est de la "magie", bien que de nos jours, ce mot soit tourné en ridicule ou qu'on le voit d'un mauvais oeil; c'est un tort: ça dépend ce qu'on entend par ce mot. Comme lorsqu'on parle de "rituel", c'est péjoratif...tandis que la messe catholique est aussi un rituel. Et on sanctifie bien le vin et l'hostie...
Lorsqu'on prend une douche, on se purifie de nos souillures physiques; lors d'un baptême ou d'une immersion quelconque dans une eau sanctifiée-pourvu qu'elle soit de notre culte,ou de celui des parents pour un bébé-on se purifie de souillures psychiques: une douche spirituelle, un renouveau...
La métaphore ne prouve en rien la validité de ce qui est prétendu avoir lieu. Ce n'est pas parce que l'eau lave le corps qu'il existe réellement une autre eau ayant les pouvoirs spéciaux de laver autre chose (laver l'âme du péché, le destin du mauvais karma, ou l'alcoolique de l'humour de comptoir)...

L'avantage pour le bonimenteur de l'eau bénite c'est qu'elle fait encore mieux que le miracle (car le miracle nécessite au moins une certaine réalité physique même bidonnée grossièrement) car l'eau bénite et autres purifications et autres rites hallal a l'énorme avantage de laver ce que l'on ne voit pas de ce qu'on ne voit pas!!!

Qui dit mieux??! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 17:58


Vé ! A Lourdes, c'est l'eau qui guérit. Cela s'appelle un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Florent52





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 18:15

poupette a écrit:

Vé ! A Lourdes, c'est l'eau qui guérit. Cela s'appelle un miracle.
On n'a absolument aucune preuve que c'est l'eau qui guérit, c'est très possiblement (et vraisemblablement) un type d'auto-persuasion dont les mécanismes précis sont encore inconnus....
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 18:36

Florent52 a écrit:
poupette a écrit:

Vé ! A Lourdes, c'est l'eau qui guérit. Cela s'appelle un miracle.
On n'a absolument aucune preuve que c'est l'eau qui guérit, c'est très possiblement (et vraisemblablement) un type d'auto-persuasion dont les mécanismes précis sont encore inconnus....
Eh bien moi aussi je pensais que l'on exégérait concernant  les piscines , l'eau de Lourdes et je riais en cachette, oh oui follement mes amis de ma belle-mère  et avec mon époux on avait de ces fous-rires !!!! je vous dis pas !!!!!!!!!!!!

Une année vers 2007, se programme un pélérinage diocésain, je me suis inscrite et je vous dis pas les piscines ne m'intéressaient pas et puis j'avais pas envie de mourir de froid là ........

Le prêtre de ma paroisse me dit : " j' aimerais que tu entre dans la piscine ...... aux intentions de la paroisse " forcément, je m'en suis faite un devoir.

Et donc un jour de mon pélé, j'ai attendu 3 h en récitant le chapelet  , trois heures effrayée je vous assure ....... bou entrer dans l'eau froide moi j' étais pas  intéressée mais j' étais CURIEUSE !!!!!!


Bon, mon tour est venu :

Je suis arrivée toute tremblante on m'a demandé d' ôter mes vêtements, comme je suis de nature craintive et émotive, deux dames m'ont donc accompagnée dans cette piscine ........

C'était froid mais enfin supportable !!!!!!!

Je me suis avancée , je suis allée embrasser la Vierge de la piscine .......

a la sortie : je cherche mes vêtements ils étaient là, je demande un " essuie " on me dit cela n'est pas nécessaire  et à ma grande surprise moi qui avait tant ri de ma belle mère, moi qui m'étant tant moquée ........ non il n'est pas nécessaire de s'essuyer    ...... comme elle me l'avait dit " ON SORT SEC DES PISCINES " en effet et j'en témoigne , oui je veux en témoigner ..... et  donc de sortie devant la grotte et tout le chemin qui me ramenait à mon hôtel oh je chantais, chantais, dansais toute seule ....... oui j'étais heureuse ultra heureuse ....... pas besoin d'essuie pour sortir de l'eau ...

On a du me prendre pour une folle sur le chemin mais ma joie était parfaite, oh quel bonheur !!!


Je ne sais encore à l' heure actuelle décrire ce bonheur.

Voilà mon témoignage, jamais je n'aurais cru à cela mais pour vérifier mes dires faites l'essai  mes amis ??? et je vous assure belle-mère n'était pas une référence pour moi, Paix à son âme.

Very Happy   Very Happy   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
albania





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 18:39

rosedumatin a écrit:
Florent52 a écrit:
poupette a écrit:

Vé ! A Lourdes, c'est l'eau qui guérit. Cela s'appelle un miracle.
On n'a absolument aucune preuve que c'est l'eau qui guérit, c'est très possiblement (et vraisemblablement) un type d'auto-persuasion dont les mécanismes précis sont encore inconnus....
Eh bien moi aussi je pensais que l'on exégérait concernant  les piscines , l'eau de Lourdes et je riais en cachette, oh oui follement mes amis de ma belle-mère  et avec mon époux on avait de ces fous-rires !!!! je vous dis pas !!!!!!!!!!!!

Une année vers 2007, se programme un pélérinage diocésain, je me suis inscrite et je vous dis pas les piscines ne m'intéressaient pas et puis j'avais pas envie de mourir de froid là ........

Le prêtre de ma paroisse me dit : " j' aimerais que tu entre dans la piscine ...... aux intentions de la paroisse " forcément, je m'en suis faite un devoir.

Et donc un jour de mon pélé, j'ai attendu 3 h en récitant le chapelet  , trois heures effrayée je vous assure ....... bou entrer dans l'eau froide moi j' étais pas  intéressée mais j' étais CURIEUSE !!!!!!


Bon, mon tour est venu :

Je suis arrivée toute tremblante on m'a demandé d' ôter mes vêtements, comme je suis de nature craintive et émotive, deux dames m'ont donc accompagnée dans cette piscine ........

C'était froid mais enfin supportable !!!!!!!

Je me suis avancée , je suis allée embrasser la Vierge de la piscine .......

a la sortie : je cherche mes vêtements ils étaient là, je demande un " essuie " on me dit cela n'est pas nécessaire  et à ma grande surprise moi qui avait tant ri de ma belle mère, moi qui m'étant tant moquée ........ non il n'est pas nécessaire de s'essuyer    ...... comme elle me l'avait dit " ON SORT SEC DES PISCINES " en effet et j'en témoigne , oui je veux en témoigner ..... et  donc de sortie devant la grotte et tout le chemin qui me ramenait à mon hôtel oh je chantais, chantais, dansais toute seule ....... oui j'étais heureuse ultra heureuse ....... pas besoin d'essuie pour sortir de l'eau ...

On a du me prendre pour une folle sur le chemin mais ma joie était parfaite, oh quel bonheur !!!


Je ne sais encore à l' heure actuelle décrire ce bonheur.

Voilà mon témoignage, jamais je n'aurais cru à cela mais pour vérifier mes dires faites l'essai  mes amis ???  et je vous assure belle-mère n'était pas une référence pour moi, Paix à son âme.

Very Happy   Very Happy   Very Happy

C'est exact on ressort sec c'est difficile à croire mais c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Florent52





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 18:41

Merci de ton témoignage sympathique. Tu te rends bien compte que pour un non-croyant comme moi il ne prouve rien, au contraire je dirais, on n'y voit que de la psychologie... mais si tu en as été heureuse, à la limite, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Florent52





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 18:44

albania a écrit:


 C'est exact on ressort sec c'est difficile à croire mais c'est ainsi.
On en ressortirait toujours guéri ça serait pas mieux? Enfin bon vos témoignages ne constituent évidemment pas des preuves, même si ça reste sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 19:02

Florent52 a écrit:
albania a écrit:


 C'est exact on ressort sec c'est difficile à croire mais c'est ainsi.
On en ressortirait toujours guéri ça serait pas mieux?  Enfin bon vos témoignages ne constituent évidemment pas des preuves, même si ça reste sympathique...
Il est évident que mon témoignage n'oblige personne à y croire, j' ai témoigné de ce que j'ai vécu c'est tout !!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 19:03

Florent52 a écrit:
Merci de ton témoignage sympathique. Tu te rends bien compte que pour un non-croyant comme moi il ne prouve rien, au contraire je dirais, on n'y voit que de la psychologie... mais si tu en as été heureuse, à la limite,  pourquoi pas...
De la psychologie, l'eau qui sèche instantanément sur le corps /


Réfléchis un peu, cher FLORENT !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 19:06

Florent52 a écrit:
albania a écrit:


 C'est exact on ressort sec c'est difficile à croire mais c'est ainsi.
On en ressortirait toujours guéri ça serait pas mieux?  Enfin bon vos témoignages ne constituent évidemment pas des preuves, même si ça reste sympathique...

Figure-toi, mon cher FLORENT, qu'on en sort justement toujours guéri : soit -- assez rarememt, mais il y en a -- guéri physiquement ; soit -- et cela TOUJOURS -- guéri spirituellement !.... Renseigne-toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Florent52





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 19:12

rosedumatin a écrit:
Florent52 a écrit:
albania a écrit:


 C'est exact on ressort sec c'est difficile à croire mais c'est ainsi.
On en ressortirait toujours guéri ça serait pas mieux?  Enfin bon vos témoignages ne constituent évidemment pas des preuves, même si ça reste sympathique...
Il est évident que mon témoignage n'oblige personne à y croire, j' ai témoigné de ce que j'ai vécu c'est tout !!!   Very Happy Very Happy Very Happy 
Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas. Mais la notion même de "sec" est subjective, tu peux très bien avoir l'impression de l'être alors qu'un examen plus approfondi montrerait que c'est encore loin d'être vraiment le cas. D'autre part la sècheresse relative peut très bien trouver une explication liée par exemple à la chaleur générée par une grande masse de personnes se baignant en même temps dans un espace confiné, à la chaîne pendant des heures...
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 19:13

A propos du bapteme des chretiens, l'eau utilisee est une eau normale ou bien une eau "particuliere" , c.a.d. qu'il lui a ete ajouté quelque chose par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent52





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse EmptyDim 10 Nov 2013, 19:18

mario-franc_lazur a écrit:
Florent52 a écrit:
albania a écrit:


 C'est exact on ressort sec c'est difficile à croire mais c'est ainsi.
On en ressortirait toujours guéri ça serait pas mieux?  Enfin bon vos témoignages ne constituent évidemment pas des preuves, même si ça reste sympathique...
Figure-toi, mon cher FLORENT, qu'on en sort justement toujours guéri : soit -- assez rarememt, mais il y en a -- guéri physiquement ; soit -- et cela TOUJOURS -- guéri spirituellement !.... Renseigne-toi !
Guéri spirituellement, que c'est beau! C'est ce que je disais : être guéri de ce que l'on ne voit pas par un pouvoir que l'on ne voit pas, mais c'est merveilleux! Tu m'en mettras dix litres s'il te plaît!? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty
MessageSujet: Re: l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse   l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eau plate, l'eau bénite et l'eau miraculeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ramadam terre plate
» Selon la bible la terre est plate
» la terre est-elle ronde ou plate?
» Pêche miraculeuse
» L'image miraculeuse de guadeloupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: