Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

 

 Decouverte des assemblées soufi

Aller en bas 
+4
ASHTAR
Instant
phœnix
mario-franc_lazur
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMer 28 Aoû 2013, 23:49

Salam Alekoum et bonsoir !(je doute que ce sujet soit lu a cet heure tardive m'enfin ! )



Je vais éssayer de regrouper ici plusieurs vidéo et vous me le permettez j'aimerais mettre des lien en rapport avec chaque tariqa(confrérie soufi) afin que vous puissiez approfondir vos recherches de vous même si cela vous intéresse.

Petit rappel qui me semble pertinent avant de commencer , le soufisme qu'est ce donc ?

(ceci est écrit par moi même, si des choses sont incorrect merci de le signaler)


Donc le soufisme c'est quoi ? De nos jour nous vivons une réel crise spirituel que ce soit chez les Musulmans , les Chrétiens ecetera
Nous perdons nos valeurs, nos repères et nous nous atelons a tout sauf a quoi nous sommes destinés dans cette vie, l'extinction en Dieu(chose for compliqué a expliquer dans le détail mais le sens est connu des gens sincère.)
Le soufisme est simplement le coeur de l'islam, un moyen de se détacher de la dounya(vie d'ici bas) graçe a l'enseignement spirituel , chose qui ne s'apprend pas dans les livres mais qui se savoure, l’annihilation de son orgueil et un seul objectif : Adorer Dieu et pour arriver a ce seul objectif il faut cheminer avec l'aide d'un cheykh qui nous enseigne le taçawuf , via des recommendations, des litanies ,des conseils....

Commençons !!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMer 28 Aoû 2013, 23:53

Voici une hadra de la tariqa Tijani, disciples du grand Cheykh Ahmad Tijani ,j'ai un ouvrage sur leur litanies, je vais si Dieu le veut de traduire leur litanies pour les non arabophones .
Voici un site de cette tariqa pour les intéressés il contient des informations a leur sujet .


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 08:54

Sujet transféré dans la section "CONNAISSANCE DU SOUFISME " .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 10:03

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Salam Alekoum et bonsoir !(je doute que ce sujet soit lu a cet heure tardive m'enfin ! )



Je vais éssayer de regrouper ici plusieurs vidéo et vous me le permettez j'aimerais mettre des lien en rapport avec chaque tariqa(confrérie soufi) afin que vous puissiez approfondir vos recherches de vous même si cela vous intéresse.

Petit rappel qui me semble pertinent avant de commencer , le soufisme qu'est ce donc ?

(ceci est écrit par moi même, si des choses sont incorrect merci de le signaler)


Donc le soufisme c'est quoi ? De nos jour nous vivons une réel crise spirituel que ce soit chez les Musulmans , les Chrétiens ecetera
Nous perdons nos valeurs, nos repères et nous nous atelons a tout sauf a quoi nous sommes destinés dans cette vie, l'extinction en Dieu(chose for compliqué a expliquer dans le détail mais le sens est connu des gens sincère.)
Le soufisme est simplement le coeur de l'islam, un moyen de se détacher de la dounya(vie d'ici bas) graçe a l'enseignement spirituel , chose qui ne s'apprend pas dans les livres mais qui se savoure, l’annihilation de son orgueil et un seul objectif : Adorer Dieu et pour arriver a ce seul objectif il faut cheminer avec l'aide d'un cheykh qui nous enseigne le taçawuf , via des recommendations, des litanies ,des conseils....

Commençons !!! :)      
Merci pour cette initiative !

Excellente définition aussi: "Le soufisme est simplement le coeur de l'islam".

Ce qui va effectivement dans la bonne direction si l'on en croit cette autre déclaration de Gandhi :

""Je ne crois pas qu’il puisse y avoir sur terre une seule religion.
Mais si un homme atteint le cœur de sa propre religion, il atteint également le cœur des autres religions.”

...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 10:09

Bonjour,Salam.
pour ce qui est des sites je dois attendre une semaine.
Ensuite pour mettre terme aux fantasme occidentale on est obliger d'être musulman pour se joindre a une tarisa ^_^
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 10:22

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Bonjour,Salam.
pour ce qui est des sites je dois attendre une semaine.
Ensuite pour mettre terme aux fantasme occidentale on est obliger d'être musulman pour se joindre a une tarisa ^_^

Et qu'est-ce qu'une tarisa ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 10:50

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Voici une hadra de la tariqa Tijani, disciples du grand Cheykh Ahmad Tijani ,j'ai un ouvrage sur leur litanies, je vais si Dieu le veut de traduire leur litanies pour les non arabophones .
Voici un site de cette tariqa pour les intéressés il contient des informations a leur sujet  .

C'est un peu ce que je cherchais ces derniers temps.
Bien sûr, ceci ne prend toute sa valeur et sa signification que si l'on ne reste pas "spectateur", mais que l'on participe aussi ; qu'on "se  joint" à eux .
Non sans m'évoquer ce qu'il en est des "mantras" qu'un médecin me faisait travailler, ou les mantras du bouddhisme et de l'hindouisme.

Une même quête avec des approches différentes, comme, encore, les Derviches tourneurs:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 11:04

Je voulais dire tariqa pardonnez moi.

quand j'aurais les droit je mettrais les sites inshallah azzawajel.
pour les musulmans ou non musulmans qui souhaite de plus ample information on peut rentrer en contacte et je donnerai des contactes des différentes tariqa que je connais.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 11:55

au sujet des derviche toueneur malheureusement cet ordre n'est plus que folklorique car ataturk l'apostat a interdit l'apprentissage du coran et le taçawuf en turquie après l'éffondrement de la Sublime Porte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 11:56

Bonjour Mouhammad Malik Razavi

Si je comprends bien, le soufisme est le mysticisme de l'Islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 11:57

Voici ici le zikr des Naksibendi Osmanli , Haqqani si je ne me trompe pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 12:19

*Espérance* a écrit:
Bonjour Mouhammad Malik Razavi

Si je comprends bien, le soufisme est le mysticisme de l'Islam ?
Le soufisme n'est pas un courant a part de l'islam , il est son coeur.
Si tu veux tout nos actes d'adoration n'ont pas un seul sens, je pense notemment a Ibn al Arabi qui nous dit que Dieu nous dit de faire nos grandes ablutions après les rapports sexuel car il veut que nous n'ayons d'yeux que pour lui et que l'on doit se purifier de se manquement ou les deux etres ne font "qu'un" au deux sens du terme.

en sommes chaque acte a pour but de nous rapprocher de Dieu et de n'adorer que lui , une sorte de valeur qui c'est perdu de nos jour a cause de cette société tournée sur l'orgueil et sur soit meme .


Je pense souvant a ce grand Saint , Shadili qui a passer plusieurs moi en ascète dans une montagne a jeuner méditer faire le zikr d'Allah et qui mangait des ronces ou des orties ... qui ferait de meme aujourd'hui ?

Le soufisme est une chose qui a l'époque du Prophete Alehi salatullah n'avait pas de nom et qui aujourd'hui on lui a donner celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 12:22

D'ailleurs j'ai beaucoup appris des ortientalistes chrétien de Damas qui ont fait des travaux intéréssant sur le soufisme et son évolution en prenant les Hikam de Ibn 'Ata Allah .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 12:22

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonjour Mouhammad Malik Razavi

Si je comprends bien, le soufisme est le mysticisme de l'Islam ?
Le soufisme n'est pas un courant a part de l'islam , il est son coeur.
Si tu veux tout nos actes d'adoration n'ont pas un seul sens, je pense notemment a Ibn al Arabi qui nous dit que Dieu nous dit de faire nos grandes ablutions après les rapports sexuel car il veut que nous n'ayons d'yeux que pour lui et que l'on doit se purifier de se manquement ou les deux etres ne font "qu'un" au deux sens du terme.

en sommes chaque acte a pour but de nous rapprocher de Dieu et de n'adorer que lui , une sorte de valeur qui c'est perdu de nos jour a cause de cette société tournée sur l'orgueil et sur soit meme .


Je pense souvant a ce grand Saint , Shadili qui a passer plusieurs moi en ascète dans une montagne a jeuner méditer faire le zikr d'Allah et qui mangait des ronces ou des orties ... qui ferait de meme aujourd'hui ?

Le soufisme est une chose qui a l'époque du Prophete Alehi salatullah n'avait pas de nom et qui aujourd'hui on lui a donner celui ci
Decouverte des assemblées soufi  2129354088  Mouhammad Malik Razavi, j'aime bien ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 12:32

Ensuite comme je l'ai dit c'est une chose qui se savoure donc je ne peux réellement expliquer ce que l'on ressent :)

Quand je fais mes prières sur le Prophete Salla Ala alehi wa salam, j'aime penser a une de ses paroles qui me chamboule profondément (je la rapporte approximativement ) Il (salla Ala Alehi wa salam) visité un cimetière ou ceux avec qui il c'était battu reposaient, il était triste et dit qu'il lui tarder de voir ces frères, ces compagnons lui dirent qu'ils étaient ces frères et il répondu non , vous etes mes compagnons , mes frères seront ceux qui me suivront alors qu'ils ne m'auront pas vu .

Je trouve ça lourd de sens et me dit que quand je prie sur lui il peut me voir et etre a coté de moi durant ce moment privilégié et malheureusement beaucoup de gens ignorent ce bienfaitn celui de se rapprocher de lui d'une façon autre que vestimentaire.

Dans un livre d'un grand savant dont le nom m'échappe il le décrit, physiquement cest très bref mais la plus grande partie parle de son comportement , chose qui nous fait défaut aujourd'hui .

On vie également des expériences privilégiées si Dieu nous le permet, un moment je me focalisé pas trop sur les saints et j'ai pu voir la Sainte mère de Jésus(Issa en arabe Alehi salam) et j'ai le temps de cette vision compris et vu tout ce qu'elle avait ressenti en son temps du fait du miracle dont elle a était témoin et l'instrument si je puis dire et ça j'arrive mal a l'éxprimé car je l'ai gouté et ça ma vraiment fait un bien fou et augmenter mon amour et mon respect pour elle .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 13:40

*Espérance* a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonjour Mouhammad Malik Razavi

Si je comprends bien, le soufisme est le mysticisme de l'Islam ?
Le soufisme n'est pas un courant a part de l'islam , il est son coeur.
Si tu veux tout nos actes d'adoration n'ont pas un seul sens, je pense notemment a Ibn al Arabi qui nous dit que Dieu nous dit de faire nos grandes ablutions après les rapports sexuel car il veut que nous n'ayons d'yeux que pour lui et que l'on doit se purifier de se manquement ou les deux etres ne font "qu'un" au deux sens du terme.

en sommes chaque acte a pour but de nous rapprocher de Dieu et de n'adorer que lui , une sorte de valeur qui c'est perdu de nos jour a cause de cette société tournée sur l'orgueil et sur soit meme .


Je pense souvant a ce grand Saint , Shadili qui a passer plusieurs moi en ascète dans une montagne a jeuner méditer faire le zikr d'Allah et qui mangait des ronces ou des orties ... qui ferait de meme aujourd'hui ?

Le soufisme est une chose qui a l'époque du Prophete Alehi salatullah n'avait pas de nom et qui aujourd'hui on lui a donner celui ci
Decouverte des assemblées soufi  2129354088  Mouhammad Malik Razavi, j'aime bien ces explications.




Voila ce hadith : Un jour le prophète (alayhi salatou salam) a dit dans un hadith authentique rapporté par l'Imam Ahmad : "J'aurais aimé rencontré mes frères". Les compagnons lui dirent : "Ne sommes-nous pas tes frères ?" ll répondit : "Vous, vous êtes mes compagnons. Par contre, mes frères sont ceux qui ont cru en moi sans pour autant m'avoir vu"
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 16:46

Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Voici ici le zikr des Naksibendi Osmanli , Haqqani si je ne me trompe pas.

C'est une autre "tonalité" .

Si certaines assemblées que j'ai visionnées peuvent nous faire penser aussi aux  Gospels ou aux  Évangélistes, ici  on est dans la retenue, dans la sobriété:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 29 Aoû 2013, 17:19

Ceci est le mawlid(anniversaire du prophet Mouhammad Alehi salatullah ) par la tariqa Qâdiriyyah, Razaviyyah, Ziyâiyyah, `Attâriyyah j'aime bien al regarder , on sent qu'il y a quelque chose qui se passe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptySam 31 Aoû 2013, 14:21

Voici en cadeau une photographie de mon Cheykh ,il a crée une association qui apprend gratuitement a tout le monde y compris handicapé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyDim 01 Sep 2013, 12:13

phœnix a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:
Voici une hadra de la tariqa Tijani, disciples du grand Cheykh Ahmad Tijani ,j'ai un ouvrage sur leur litanies, je vais si Dieu le veut de traduire leur litanies pour les non arabophones .
Voici un site de cette tariqa pour les intéressés il contient des informations a leur sujet  .

C'est un peu ce que je cherchais ces derniers temps.
Bien sûr, ceci ne prend toute sa valeur et sa signification que si l'on ne reste pas "spectateur", mais que l'on participe aussi ; qu'on "se  joint" à eux .
Non sans m'évoquer ce qu'il en est des "mantras" qu'un médecin me faisait travailler, ou les mantras du bouddhisme et de l'hindouisme.

Une même quête avec des approches différentes, comme, encore, les Derviches tourneurs:


Decouverte des assemblées soufi  175602  mes frères et amis, tout cela est prodigieusement intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Instant

Instant



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyDim 01 Sep 2013, 14:20

*Espérance* a écrit:
Bonjour Mouhammad Malik Razavi

Si je comprends bien, le soufisme est le mysticisme de l'Islam ?
Il faut tenir compte des distinctions établies par René Guénon entre le mysticisme et la voie initiatique :
-caractère spécifiquement chrétien du mysticisme.
-caractère passif du mystique (il ne choisit pas de manière délibérée son cheminement, ce sont plutôt des choses subies).
-la voie initiatique suppose un choix volontaire de la part du disciple.
-la voie initiatique possède une méthode (ce qui peut ou non être le cas de ceux qui sont considérés comme mystiques).
-dans la voie initiatique il y obligatoirement une transmission qui se fait selon des formes précises, transmission de maitre à disciple, qui dans le cas de l'islam remonte au Prophète, et transmission qui se fait, sauf cas exceptionnels (absence de chaine initiatique à proximité du disciple potentiel par exemple), dans le monde extérieur par un contact vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMer 09 Oct 2013, 21:02

Je dois avouer Instant que je n’apprécie pas vraiment la description détaillée de la spiritualité.
C'est une chose qui se goute et se ressent pas qu'on explique par des mots (ceci est ma pensée)


Voici une Salat n Nabii de la tariqa Tijani, la salatoul fatihi .
Allâhoumma salli 'alaa sayyidinaa mouhammadin-il-faatihi limaa oughliqa wa-l-khaatimi limaa sabaqa naasiri-l-haqqi bi-l-haqq(i)
Wa-l-haadi ilaa siraatika-l-moustaqiimi wa 'alaa aalihii haqqa qadrihi wa miqdaarihi-l-'aziim




traduction aproximative : « Oh Dieu accorde ta bénédiction et ton Salut, à notre Seigneur Mouhammad ; qui a ouvert ce qui était clos ; qui a clos ce qui a précédé ; Le défendeur de la vérité par la vérité ; Le Guide du Droit chemin ; ainsi qu’à sa noble famille ; suivant sa valeur et l’estimation de son ultime dignité »
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMer 09 Oct 2013, 22:08

Ce n'est pas une description, c'est pour différencier le mysticisme de l'initiation. Je sais que ça se goute, mais je pense que les mots ont aussi leur utilité, sinon aucun sheikh n'aurait jamais écrit de livre, ni composé de qasida.
Les livres aussi ils se goutent, ils s'ouvrent de l'intérieur, si possible avec une permission, ou ils se ferment si on n'a pas le contact spirituel avec l'auteur.
Les livres nécessitent aussi un travail, une assimilation. Mais cela dépend des voies, certains maitres utilisent les livres, d'autres non, les natures sont diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 10 Oct 2013, 12:45

Parmi les conseils que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) fit transmettre à Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret), il y a : « Ne convoite aucune chose, et ne fournit aucun effort dans l’aspiration d’acquérir quelque chose, mais consacre tes efforts dans l’adoration et l’opposition aux désirs de l’âme (Nefs), car l’aspiration et l’effort ne doivent être qu’en vue de l’adoration et de l’opposition aux désirs de l’âme. Toute autre aspiration, convoitée par l’homme au travers de l’adoration, retarde l’Ouverture. Dis-lui que cela retarde l’Ouverture, dis-lui que cela retarde l’Ouverture, dis-lui que cela empêche l’Ouverture et répète-le-lui trois fois. » Puis il dit : « Occupe-toi d’être au service de Ton Maître dans ce qu’Il t’a ordonné en étant entièrement dépouillé de toute convoitise, mais seulement afin d’Exalter Allah, de Le Magnifier, de Le Louer et Le Sanctifier autant qu’Il le mérite, que ce soit cela qui régit ton vouloir et l’ensemble de tes aspirations. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMar 29 Oct 2013, 20:57

Instant a écrit:

-dans la voie initiatique il y obligatoirement une transmission qui se fait selon des formes précises, transmission de maitre à disciple, qui dans le cas de l'islam remonte au Prophète.

Assalam alaykoum,

jazakallahou by khayre pour cette précision.

Elle montre que le Soufisme n'est pas une invention mais au contraire qu'il tire ses origines des débuts de l'Islam.

Mais ça montre surtout à celui qui désire s'engager dans cette voie exigeante qu'il doit veiller à ce que la Tariqa qui l'accueille ait une chaîne initiatique authentique.

Mais est-ce qu'on choisit sa Tariqa ?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMar 29 Oct 2013, 21:19

Skander a écrit:
Instant a écrit:

-dans la voie initiatique il y obligatoirement une transmission qui se fait selon des formes précises, transmission de maitre à disciple, qui dans le cas de l'islam remonte au Prophète.
Assalam alaykoum,  

 jazakallahou by khayre pour cette précision.

Elle montre que le Soufisme n'est pas une invention mais au contraire qu'il tire ses origines des débuts de l'Islam.

Mais ça montre surtout à celui qui désire s'engager dans cette voie exigeante qu'il doit veiller à ce que la Tariqa qui l'accueille ait une chaîne initiatique authentique.

Mais est-ce qu'on choisit sa Tariqa ?
Erreur cher ami ,le prophète n'est pas un cachotier pour donner à un de sa oumma un secret qu'il aurait caché et qui aurait circulé de bouche à oreille jusqu'au maitre de la tarika !
Si Ahmed tijani aurait reçu quelque chose ,tout la oumma l'aurait reçu !


[23.52] Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc,›.
[23.53] Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.
[23.54] Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps.


Tout ce dont le musulman a besoin est dans le Coran et la sunna et c'est là où Sidi ahmed tijani a puisé .

La seule tarika agrée par Allah est celle de son prophète Mohamed saws .

[33.21] En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.


Je crains pour ceux qui suive des maitres souffi qu'il ne seront le jour du jugement dernier derrière ce guide ! alors que les musulmans qui suivent Mohamed saws seront derrière le prophète Mohamed saws . toutefois on peu prendre et laisser des leçon donné par le soufi qui va avec la sunna et le coran et rejeter ce qui n'est pas conforme .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMar 29 Oct 2013, 23:02

ASHTAR a écrit:

Tout ce dont le musulman a besoin est dans le Coran et la sunna et c'est là où Sidi ahmed tijani a puisé .

AsSalam alaykoum,

 ça ne fait aucun doute.

Donc celui qui a suivi les enseignements de celui qui a puisé ces enseignements dans le Coran et la Sunna, c'est comme s'il avait suivi le Prophète Mohammed (SAS).

Jazakallahou by khayre pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMer 30 Oct 2013, 10:14

ASHTAR a écrit:
Skander a écrit:
Instant a écrit:

-dans la voie initiatique il y obligatoirement une transmission qui se fait selon des formes précises, transmission de maitre à disciple, qui dans le cas de l'islam remonte au Prophète.
Assalam alaykoum,  

 jazakallahou by khayre pour cette précision.

Elle montre que le Soufisme n'est pas une invention mais au contraire qu'il tire ses origines des débuts de l'Islam.

Mais ça montre surtout à celui qui désire s'engager dans cette voie exigeante qu'il doit veiller à ce que la Tariqa qui l'accueille ait une chaîne initiatique authentique.

Mais est-ce qu'on choisit sa Tariqa ?
Erreur cher ami ,le prophète n'est pas un cachotier pour donner à un de sa oumma un secret qu'il aurait caché et qui aurait circulé de bouche à oreille jusqu'au maitre de la tarika !
Si Ahmed tijani aurait reçu quelque chose ,tout la oumma l'aurait reçu !


[23.52] Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc,›.
[23.53] Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.
[23.54] Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps.


Tout ce dont le musulman a besoin est dans le Coran et la sunna et c'est là où Sidi ahmed tijani a puisé .

La seule tarika agrée par Allah est celle de son prophète Mohamed saws .

[33.21] En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.


Je crains pour ceux qui suive des maitres souffi qu'il ne seront le jour du jugement dernier derrière ce guide ! alors que les musulmans qui suivent Mohamed saws seront derrière le prophète Mohamed saws . toutefois on peu prendre et laisser des leçon donné par le soufi qui va avec la sunna et le coran et rejeter ce qui n'est pas conforme .



Il n'y a de secret que ce que ce qui se trouve à l'intérieur des coeurs, le Prophète a tout donné, cela ne veut pas dire que tout le monde a tout saisi et pratique tout  à la perfection.
Rien à craindre pour ceux qui répètent nuit et jour sur leurs lèvres et dans leurs coeurs les invocations venant du Coran et les prières sur le Prophète.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: ...   Decouverte des assemblées soufi  EmptyMer 30 Oct 2013, 14:58

j'avais deja lu un peu de tacawuf et quelques pages sur le soufisme cela ressemble pas mal aux hassidim, merci pour ces vidéos...
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMer 30 Oct 2013, 15:07

Instant a écrit:
ASHTAR a écrit:
Skander a écrit:
Assalam alaykoum,  

 jazakallahou by khayre pour cette précision.

Elle montre que le Soufisme n'est pas une invention mais au contraire qu'il tire ses origines des débuts de l'Islam.

Mais ça montre surtout à celui qui désire s'engager dans cette voie exigeante qu'il doit veiller à ce que la Tariqa qui l'accueille ait une chaîne initiatique authentique.

Mais est-ce qu'on choisit sa Tariqa ?
Erreur cher ami ,le prophète n'est pas un cachotier pour donner à un de sa oumma un secret qu'il aurait caché et qui aurait circulé de bouche à oreille jusqu'au maitre de la tarika !
Si Ahmed tijani aurait reçu quelque chose ,tout la oumma l'aurait reçu !


[23.52] Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc,›.
[23.53] Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.
[23.54] Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps.


Tout ce dont le musulman a besoin est dans le Coran et la sunna et c'est là où Sidi ahmed tijani a puisé .

La seule tarika agrée par Allah est celle de son prophète Mohamed saws .

[33.21] En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.


Je crains pour ceux qui suive des maitres souffi qu'il ne seront le jour du jugement dernier derrière ce guide ! alors que les musulmans qui suivent Mohamed saws seront derrière le prophète Mohamed saws . toutefois on peu prendre et laisser des leçon donné par le soufi qui va avec la sunna et le coran et rejeter ce qui n'est pas conforme .


Il n'y a de secret que ce que ce qui se trouve à l'intérieur des coeurs, le Prophète a tout donné, cela ne veut pas dire que tout le monde a tout saisi et pratique tout  à la perfection.
Rien à craindre pour ceux qui répètent nuit et jour sur leurs lèvres et dans leurs coeurs les invocations venant du Coran et les prières sur le Prophète.
A condition que "cela" devienne VIVANT en eux !

Tant qu'une personne restera "dissociée" de ce qu'elle "pratique" dans le cadre d'une religion ou autre, et ce qu'elle EST en pensées, paroles, actes, au quotidien et avec tous, sa "pratique" ne lui est d'aucune utilité sur le plan spirituel !

Autrement dit, si la pratique ne débouche pas sur le Grand Djihad et un véritable changement personnel , si elle ne fait pas de cette personne une personne meilleure, sa pratique ne lui est d'aucune utilité .

Elle est à mettre au même niveau de distance qu'il y a entre un visiteur dans un musée ou un spectateur et un artiste qui compose lui-même .

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMer 30 Oct 2013, 16:01

joshai a écrit:
j'avais deja lu un peu de tacawuf et quelques pages sur le soufisme cela ressemble pas mal aux hassidim, merci pour ces vidéos...
Shalom Joshai,

le Soufisme trouve sa source du temps de la révélation et les chaînes initiatiques remontent au Prophète Mohammed (SAS).

La Tariqa Shishtiya, par exemple, a une Silsilah (une chaîne) qui remonte au prophète Mohammed (SAS) en passant par Ali ibn Abou Taleb (RA) et Hassan al Bassri (RH).

C'est la méconnaissance de l'existence de ces chaînes de transmission spirituelle qui est la cause pour certains d'une défiance injustifiée pour le Soufisme.

La chaîne de transmission existe pourtant pour le Coran, dont chaque lecture a ses rapporteurs, ainsi que pour le Hadith dont la connaissance des chaînes a donné lieu à la création d'une véritable science.

Tu as parlé des Hassidim, de quoi s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 31 Oct 2013, 11:56

Bah. Le soufisme est intéressant dans sa quête spirituelle et existentielle. Reste que si certains enseignements contredisent la Sunna, je délaisse. Le mieux étant de picorer là où c'est utile pour nous, quant aux risques de rentrer dans une idéologie singulière elle-même inclue dans uen idéologie générale, on peut vite y entrer sans s'en rendre compte. Le mieux c'est de rester critique
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyJeu 31 Oct 2013, 15:02

Nass' a écrit:
Bah. Le soufisme est intéressant dans sa quête spirituelle et existentielle. Reste que si certains enseignements contredisent la Sunna, je délaisse. Le mieux étant de picorer là où c'est utile pour nous, quant aux risques de rentrer dans une idéologie singulière elle-même inclue dans uen idéologie générale, on peut vite y entrer sans s'en rendre compte. Le mieux c'est de rester critique
Je l'ai déjà fait remarquer ,que le soufisme peut etre un outil même de Satan !
Un homme qui en faisant ses prières et celles surérogatoires,en plus de jeûne  se voit s'elever du sol où etre à la mèque en quelques instants ,se croit que ces choses sont une baraka d'Allah ,alors qu'en fait il est le produit de Djinns et de diables !
Un ami de mon frère s'est vu s'élever de plus d'un mètre avec son tapis lors de la prière ,mais Allah lui faire rappeler que cela peut être un piège du diable pour l'égarer et il a appelé la protection d’Allah et il tomba et se brisa la jambe !

La tentation est grande dans ce domaine ! une famille de pieux tunisiens des imams faquih avait une baraka qui la récitait sur les malades et par miracles ils guérissent ,jusqu'à ces jours où un chayk lui dit de lui réciter ce dikr ,et étonné la chaykh lui dit bon,je vais appeler les etres angélique que tu invoque et ce n'étaient en fait que des chayatines ajouté aux noms des anges pour tromper le gens en croyant appeler la miséricorde d’Allah il appel sa malédiction !
Jamais les ange ne réponde aux homme ,mais c'est Allah seul qui les autorise à répondre parfois .Alors soyons vigilant mes amis !
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyLun 04 Nov 2013, 21:21

Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyLun 04 Nov 2013, 21:58

Mouhammad Malik Razavi a écrit:

Le soufisme n'est pas un courant a part de l'islam , il est son coeur.
Decouverte des assemblées soufi  987275 cette science faisait partie intégrante de l'enseignement de nos illustres prédecesseurs et de nos éminents savants toutes générations confondus.
-Le soufisme est une science visant à corriger les cœurs et à les attacher exclusivement à Dieu, au même titre que la jurisprudence a pour but de corriger les actes, maintenir l’ordre et mettre en évidence la raison d’être des lois. De manière analogue, la médecine soigne les corps, la grammaire rectifie la langue et ainsi de suite.
Le pilier du soufisme est la purification du cœur des conceptions matérialistes. Sa base est la relation du Serviteur avec son Seigneur, le Plus Glorieux. -Le Soufi est celui qui purifie son cœur pour Dieu, et qui purifie ses actes et relations pour Lui. Il s’ensuit que Dieu l’honore et l’élève.
--Le soufisme est une discipline qui montre comment ceux qui aspirent à la perfection parmi les humains s’élèvent dans les sentiers du bonheur. »
-Le soufisme a été défini, analysé et interprété de plus de deux mille manières, ayant toutes pour dénominateur commun le cheminement sincère vers Dieu, le reste étant des facettes de ce fondement. »
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyMar 05 Nov 2013, 07:47

Elmakoudi a écrit:
Mouhammad Malik Razavi a écrit:

Le soufisme n'est pas un courant a part de l'islam , il est son coeur.
Decouverte des assemblées soufi  987275 cette science faisait partie intégrante de l'enseignement de nos illustres prédecesseurs et de nos éminents savants toutes générations confondus.
-Le soufisme est une science visant à corriger les cœurs et à les attacher exclusivement à Dieu, au même titre que la jurisprudence a pour but de corriger les actes, maintenir l’ordre et mettre en évidence la raison d’être des lois. De manière analogue, la médecine soigne les corps, la grammaire rectifie la langue et ainsi de suite.
Le pilier du soufisme est la purification du cœur des conceptions matérialistes. Sa base est la relation du Serviteur avec son Seigneur, le Plus Glorieux. -Le Soufi est celui qui purifie son cœur pour Dieu, et qui purifie ses actes et relations pour Lui. Il s’ensuit que Dieu l’honore et l’élève.
--Le soufisme est une discipline qui montre comment ceux qui aspirent à la perfection parmi les humains s’élèvent dans les sentiers du bonheur. »
-Le soufisme a été défini, analysé et interprété de plus de deux mille manières, ayant toutes pour dénominateur commun le cheminement sincère vers Dieu, le reste étant des facettes de ce fondement. »
En effet, comme il est dit implicitement, il y a la même différence entre un "musulman" (ou tout "croyant") qui se limite à une pratique religieuse et un soufi, qu'entre une personne valide qui se trimballe en fauteuil roulant comme un handicapé, et une personne qui marche sur ses deux membres valides.


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyDim 10 Nov 2013, 12:02

Instant a écrit:
*Espérance* a écrit:
Bonjour Mouhammad Malik Razavi

Si je comprends bien, le soufisme est le mysticisme de l'Islam ?
Il faut tenir compte des distinctions établies par René Guénon entre le mysticisme et la voie initiatique :
-caractère spécifiquement chrétien du mysticisme.
-caractère passif du mystique (il ne choisit pas de manière délibérée son cheminement, ce sont plutôt des choses subies).
-la voie initiatique suppose un choix volontaire de la part du disciple.
-la voie initiatique possède une méthode (ce qui peut ou non être le cas de ceux qui sont considérés comme mystiques).
-dans la voie initiatique il y obligatoirement une transmission qui se fait selon des formes précises, transmission de maitre à disciple, qui dans le cas de l'islam remonte au Prophète, et transmission qui se fait, sauf cas exceptionnels (absence de chaine initiatique  à proximité du disciple potentiel par exemple), dans le monde extérieur par un contact vivant.
Ensuite René Guenon il est péréneiste il me semble je ne suis pas trop adepte... comme la tariqa alawya de Khaled ou la tariqa Maryama
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyDim 10 Nov 2013, 12:28

Non Guénon était orthodoxe dans sa pratique (pas de mélange de formes), le pérénialisme c'est Schuon. Un grand alîm d'al Azhar avait Guénon en grande estime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyDim 10 Nov 2013, 16:27

Instant a écrit:
Non Guénon était orthodoxe dans sa pratique (pas de mélange de formes), le pérénialisme c'est Schuon. Un grand alîm d'al Azhar avait Guénon en grande estime.
Guénon était totalement orthodoxe dans sa pratique et opposé à tout syncrétisme....Ce qui ne l'empêche pas d'être un des fondateurs du mouvement pérénialiste...et d'en être resté un fidèle partisan même après sa conversion en 1910 .
Orthodoxie et pérénnialisme ne sont pas contradictoire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  EmptyDim 10 Nov 2013, 16:41

je suis contre ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decouverte des assemblées soufi  Empty
MessageSujet: Re: Decouverte des assemblées soufi    Decouverte des assemblées soufi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Decouverte des assemblées soufi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MOUHAMED (psl)
» L'humour Islamique Soufi (Nasr Eddin)
» Le Rituel du Wird Soufi
» Soufi, mon amour. D'Elif Shafak
» la mécreance claire du soufi IBN ARABI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: