Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 PARLER DE L' AUTRE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



PARLER DE L' AUTRE Empty
MessageSujet: PARLER DE L' AUTRE   PARLER DE L' AUTRE EmptyDim 18 Aoû 2013, 18:16

Un ami m'a envoyé ce texte:
(je ne suis pas moi même philosophe)

''Le test des trois passoires.
Socrate, le grand philosophe, avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour le trouver et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami Diogène ? »
« Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as tu fait passer par les trois passoires ?
Mais oui, reprit Socrate, avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? » « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. » « Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? » « Ah non, au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. » « Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur!
Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire: celle de l' UTILITÉ. Est-il UTILE que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? » « Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »
« Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela. »''
Cette histoire a une morale que tout le monde a pu retenir!! La vie est si belle quand tout le monde comprend de cette manière!!!


Cette réflexion n'est ni dans la Bible ni dans le Coran et pourtant elle est tellement d'actualité dans nos dialogues respectifs .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



PARLER DE L' AUTRE Empty
MessageSujet: Re: PARLER DE L' AUTRE   PARLER DE L' AUTRE EmptyDim 18 Aoû 2013, 18:19

ChrisLam a écrit:
Un ami m'a envoyé ce texte:
(je ne suis pas moi même philosophe)

''Le test des trois passoires.
Socrate, le grand philosophe, avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour le trouver et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami Diogène ? »
« Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as tu fait passer par les trois passoires ?
Mais oui, reprit Socrate, avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? » « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. » « Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? » « Ah non, au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi. » « Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur!
Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire: celle de l' UTILITÉ. Est-il UTILE que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? » « Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »
« Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela. »''
Cette histoire a une morale que tout le monde a pu retenir!! La vie est si belle quand tout le monde comprend de cette manière!!!


Cette réflexion n'est ni dans la Bible ni dans le Coran et pourtant elle est tellement d'actualité dans nos dialogues respectifs .

PARLER DE L' AUTRE 510471374  PARLER DE L' AUTRE 510471374  PARLER DE L' AUTRE 510471374 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




PARLER DE L' AUTRE Empty
MessageSujet: Re: PARLER DE L' AUTRE   PARLER DE L' AUTRE EmptyDim 18 Aoû 2013, 19:23

PARLER DE L' AUTRE 2129354088  ChrisLam

Si nous trouvions un Sage sur notre route chaque fois qu'on raconte quelque chose, le monde irait mieux, car en général chacun en rajoute une couche et un petit fait divers devient une affaire d'état !

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



PARLER DE L' AUTRE Empty
MessageSujet: avis   PARLER DE L' AUTRE EmptyDim 18 Aoû 2013, 20:49

*Espérance* a écrit:
PARLER DE L' AUTRE 2129354088  ChrisLam

Si nous trouvions un Sage sur notre route chaque fois qu'on raconte quelque chose, le monde irait mieux, car en général chacun en rajoute une couche et un petit fait divers devient une affaire d'état !

Je crois qu'il faut des fois savoir se taire et arrêter une conversation.
Tout en sachant que le silence peut être considéré comme complice par celui avec qui on a décidé de ne plus répondre .
L'interlocuteur de Socrate parle d'un amis de Socrate .
Dans le dialogue islamo chrétien les chrétiens parlent d'un amis des musulmans (Mohamed) et les musulmans parle d'un amis des chrétiens (Jésus)
le dialogue entre les deux interlocuteurs peut devenir très vite délicat.

La Sagesse qu'elle soit de Socrate de jésus ou de Mohamed est une condition humaine pas facile à vivre.
La question serait de savoir si la sagesse rime avec passion?
Car la passion peut altérer la sagesse.

Je conclurait par un proverbe Chinois:
L'ignorant Discute
La savant Observe
Le sage se tait

On est tous un peu ignorant, un peu savant, quand-à la Sagesse c'est le Don suprême de Dieu nous les humains nous en avons si peu en nous vantant d'en avoir beaucoup gonflé d'orgueil que nous sommes.

Notre dialogue est-il sage , savant, ou ignorant.

Je crois que le dialogue doit avant tout permettre de nous connaître.
Encore faut-il que sous un pseudo on s'engage à faire preuve d'honnêteté.

La Sagesse tend -elle vers la vérité?
Je crois qu'elle est un moyen d'y arriver.
Mais il est sur que l'être humains sur terre ne fait que tendre vers la Sagesse et la vérité.

Un jour nous aurons devant nous la Vraie SAGESSE et La VERITÈ

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARLER DE L' AUTRE Empty
MessageSujet: Re: PARLER DE L' AUTRE   PARLER DE L' AUTRE EmptyDim 18 Aoû 2013, 21:15

Tu es un Sage ChrisLam Cool 
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



PARLER DE L' AUTRE Empty
MessageSujet: Re: PARLER DE L' AUTRE   PARLER DE L' AUTRE EmptyDim 18 Aoû 2013, 22:41

ChrisLam a écrit:
*Espérance* a écrit:
PARLER DE L' AUTRE 2129354088  ChrisLam

Si nous trouvions un Sage sur notre route chaque fois qu'on raconte quelque chose, le monde irait mieux, car en général chacun en rajoute une couche et un petit fait divers devient une affaire d'état !

Je crois qu'il faut des fois savoir se taire et arrêter une conversation.
Tout en sachant que le silence peut être considéré comme complice par celui avec qui on a décidé de ne plus répondre .
L'interlocuteur de Socrate parle d'un amis de Socrate  .
Dans le dialogue islamo chrétien les chrétiens parlent d'un amis des musulmans (Mohamed) et les musulmans parle d'un amis des chrétiens (Jésus)
le dialogue entre les deux interlocuteurs peut devenir très vite délicat.

La Sagesse qu'elle soit de Socrate de jésus ou de Mohamed est une condition humaine pas facile à vivre.
La question serait de savoir si la sagesse rime avec passion?
Car la passion peut altérer la sagesse.

Je conclurait par un proverbe Chinois:
L'ignorant Discute
La savant Observe
Le sage se tait

On est tous un peu ignorant, un peu savant, quand-à la Sagesse c'est le Don suprême de Dieu nous les humains nous en avons si peu en nous vantant d'en avoir beaucoup gonflé d'orgueil que nous sommes.

Notre dialogue est-il sage , savant, ou ignorant.

Je crois que le dialogue doit avant tout permettre de nous connaître.
Encore faut-il que sous un pseudo on s'engage à faire preuve d'honnêteté.

La Sagesse tend -elle vers la vérité?
Je crois qu'elle est un moyen d'y arriver.
Mais il est sur que l'être humains sur terre ne fait que tendre vers la Sagesse et la vérité.

Un jour nous aurons devant nous la Vraie SAGESSE et La VERITÈ  


PARLER DE L' AUTRE 987275  Mon Cher CHRISLAM !!!!


Je suis admirative vraiment !!!!!!!! on devrait tous en prendre de la graine de ton discours !!!


PARLER DE L' AUTRE 88012 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



PARLER DE L' AUTRE Empty
MessageSujet: Re: PARLER DE L' AUTRE   PARLER DE L' AUTRE EmptyLun 19 Aoû 2013, 09:55

rosedumatin a écrit:
ChrisLam a écrit:
*Espérance* a écrit:
PARLER DE L' AUTRE 2129354088  ChrisLam

Si nous trouvions un Sage sur notre route chaque fois qu'on raconte quelque chose, le monde irait mieux, car en général chacun en rajoute une couche et un petit fait divers devient une affaire d'état !

Je crois qu'il faut des fois savoir se taire et arrêter une conversation.
Tout en sachant que le silence peut être considéré comme complice par celui avec qui on a décidé de ne plus répondre .
L'interlocuteur de Socrate parle d'un amis de Socrate  .
Dans le dialogue islamo chrétien les chrétiens parlent d'un amis des musulmans (Mohamed) et les musulmans parle d'un amis des chrétiens (Jésus)
le dialogue entre les deux interlocuteurs peut devenir très vite délicat.

La Sagesse qu'elle soit de Socrate de jésus ou de Mohamed est une condition humaine pas facile à vivre.
La question serait de savoir si la sagesse rime avec passion?
Car la passion peut altérer la sagesse.

Je conclurait par un proverbe Chinois:
L'ignorant Discute
La savant Observe
Le sage se tait

On est tous un peu ignorant, un peu savant, quand-à la Sagesse c'est le Don suprême de Dieu nous les humains nous en avons si peu en nous vantant d'en avoir beaucoup gonflé d'orgueil que nous sommes.

Notre dialogue est-il sage , savant, ou ignorant.

Je crois que le dialogue doit avant tout permettre de nous connaître.
Encore faut-il que sous un pseudo on s'engage à faire preuve d'honnêteté.

La Sagesse tend -elle vers la vérité?
Je crois qu'elle est un moyen d'y arriver.
Mais il est sur que l'être humains sur terre ne fait que tendre vers la Sagesse et la vérité.

Un jour nous aurons devant nous la Vraie SAGESSE et La VERITÈ  

         PARLER DE L' AUTRE 987275   Mon Cher CHRISLAM !!!!


Je suis admirative vraiment !!!!!!!! on devrait tous en prendre de la graine de ton discours !!!


                                                 PARLER DE L' AUTRE 88012 

Je propose de transférer ce fil dans la section "COMMENT DIALOGUER" ? Qu'en pense notre frère CHRISLAM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



PARLER DE L' AUTRE Empty
MessageSujet: avis   PARLER DE L' AUTRE EmptyLun 19 Aoû 2013, 10:09

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
ChrisLam a écrit:
Je crois qu'il faut des fois savoir se taire et arrêter une conversation.
Tout en sachant que le silence peut être considéré comme complice par celui avec qui on a décidé de ne plus répondre .
L'interlocuteur de Socrate parle d'un amis de Socrate  .
Dans le dialogue islamo chrétien les chrétiens parlent d'un amis des musulmans (Mohamed) et les musulmans parle d'un amis des chrétiens (Jésus)
le dialogue entre les deux interlocuteurs peut devenir très vite délicat.

La Sagesse qu'elle soit de Socrate de jésus ou de Mohamed est une condition humaine pas facile à vivre.
La question serait de savoir si la sagesse rime avec passion?
Car la passion peut altérer la sagesse.

Je conclurait par un proverbe Chinois:
L'ignorant Discute
La savant Observe
Le sage se tait

On est tous un peu ignorant, un peu savant, quand-à la Sagesse c'est le Don suprême de Dieu nous les humains nous en avons si peu en nous vantant d'en avoir beaucoup gonflé d'orgueil que nous sommes.

Notre dialogue est-il sage , savant, ou ignorant.

Je crois que le dialogue doit avant tout permettre de nous connaître.
Encore faut-il que sous un pseudo on s'engage à faire preuve d'honnêteté.

La Sagesse tend -elle vers la vérité?
Je crois qu'elle est un moyen d'y arriver.
Mais il est sur que l'être humains sur terre ne fait que tendre vers la Sagesse et la vérité.

Un jour nous aurons devant nous la Vraie SAGESSE et La VERITÈ  

         PARLER DE L' AUTRE 987275   Mon Cher CHRISLAM !!!!


Je suis admirative vraiment !!!!!!!! on devrait tous en prendre de la graine de ton discours !!!


                                                 PARLER DE L' AUTRE 88012 
Je propose de transférer ce fil dans la section "COMMENT DIALOGUER" ? Qu'en pense notre frère CHRISLAM ?

Pourquoi pas !
OK
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



PARLER DE L' AUTRE Empty
MessageSujet: Re: PARLER DE L' AUTRE   PARLER DE L' AUTRE EmptyLun 19 Aoû 2013, 10:17

Je le fais de suite !!!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





PARLER DE L' AUTRE Empty
MessageSujet: Re: PARLER DE L' AUTRE   PARLER DE L' AUTRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PARLER DE L' AUTRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» De la peur de l'autre... à la peur pour l'autre
» Le respect de l'autre / Le respect des actions de l'autre
» Parler de Jésus..........
» Prier en langue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: