Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 C'est quoi un saint chez les chrétiens ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 19 Avr 2013, 22:06

Bonjour,

J'ai une question à poser car je n'arrive pas à cerner la notion de sainteté dans le christianisme, donc je tape à votre porte pour poser mes interrogations (lol) :

C'est quoi un saint chez les chrétiens,
Quelles sont les conditions pour reconnaitre une personne comme sainte ?
y a t-il des saints vivants ? car, et je peux me tromper, tout les saints de la chrétienté ne sont reconnus comme tel qu’après leur mort
Pourquoi certains chrétiens s'organisent en communauté et se déclare la communauté de tel ou tel saint (ou sainte) ? en quoi cela peut-il ajouter à leur foi ?

d'autres questions suivront ....lol

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 19 Avr 2013, 22:45


Saint Paul nous le dit clairement : « La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté » (1 Th 4,3). Donc, qui que nous soyons, cet appel est pour nous.


Il est bon ensuite de rappeler qu’un saint n’est pas quelqu’un de parfait. La perfection est impossible pour l’homme et Dieu ne nous demande pas d’atteindre des buts qui nous sont inaccessibles. Mais alors qu’est ce qu’un saint ?

Un saint est quelqu’un qui à la fin de sa vie, tout du moins, a essayé d’un cœur sincère d’aimer Dieu et de répandre cet Amour parmi les hommes. C’est dans l’amour que ces hommes et ces femmes mettent dans les actions les plus anodines que l’on peut percevoir leur sainteté.

Les grands discours et les grandes actions ne servent à rien si elles ne sont pas faîtes avec amour. « J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. » (1 Co 13, 2)

Il existe autant de chemins de sainteté que de saints. L’Eglise nous propose des exemples concrets de vie qui mènent à la sainteté (tous les hommes et toutes les femmes qui ont été canonisés). Ceux-ci peuvent nous permettre d’avancer dans notre propre chemin.

Cependant, le meilleur exemple de sainteté est et sera toujours celui du Christ. C’est donc en le suivant que l’on devient saint. Ceci peut effrayer surtout lorsque l’on lit des paroles comme celle là : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive » (Mt 16,24).

Pour savoir comment sont canonisés les saints, tu peux lire ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mokimamie

mokimamie



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptySam 27 Avr 2013, 14:49

pour moi être saint et marcher en accord avec les principes de Dieu ,la canonisation n'est pas biblique LA PREUVE :Avant même le règne d’Aśoka, le bouddhisme avait déjà connu une certaine expansion. D’après E. Layman, “il y avait des missionnaires bouddhistes à Athènes dès la fin du IVe siècle avant notre ère”. Il ajoute qu’après l’avènement du christianisme, les premiers missionnaires chrétiens étaient confrontés à la doctrine bouddhiste partout où ils allaient. En fait, quand des missionnaires catholiques arrivèrent pour la première fois au Japon, on les prit pour des membres d’une nouvelle secte bouddhiste. Pourquoi donc?
Les deux religions présentent manifestement de nombreux points communs. L’historien Will Durant cite “la vénération des reliques, l’usage de l’eau bénite, les cierges, l’encens, le chapelet, les ornements ecclésiastiques, l’emploi dans la liturgie d’une langue morte, les moines et les nonnes, la tonsure et le célibat des religieux, la confession, les jours de jeûne, la canonisation des saints, le purgatoire et les messes pour les défunts”. Il ajoute que “ces institutions paraissent avoir commencé dans le bouddhisme”. De fait, les bouddhistes auraient “précédé de cinq siècles l’Église romaine dans l’invention et l’usage de toutes les cérémonies et de tous les rites communs aux deux religions”.
Pour expliquer comment ces similarités se sont développées, E. Layman invoque une origine commune. Il écrit: “À l’ère chrétienne (...), les formes de culte bouddhistes portaient l’empreinte évidente d’influences païennes. (...) Des influences païennes furent [aussi] probablement à l’origine de certaines des pratiques religieuses qui s’imposèrent dans l’Église chrétienne.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptySam 27 Avr 2013, 15:26

pour moi être saint et marcher en accord avec les principes de Dieu ,la canonisation n'est pas biblique

Arf : tant que c'est pour toi seulement que la sainteté n'est pas biblique,
pour moi, ce n'est pas trop grave.

Faudrait peut-être que tu lises une autre bible, où Dieu dit :
"Soyez saints, comme je suis saint".


Dernière édition par poupette le Sam 27 Avr 2013, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptySam 27 Avr 2013, 16:14

poupette a écrit:
pour moi être saint et marcher en accord avec les principes de Dieu ,la canonisation n'est pas biblique

Arf : tant que c'est pour toi seulement que la sainteté n'est pas biblique,
pour moi, ce n'est pas trop grave.

Faudrait peut-être que tu lises une autre bible, où Dieu dit :
"Soyez saints, comme je suis saint".
bonjour Poupette,
Non, il n'est pas écrit la sainteté n'est pas biblique mais le canonisation n'est pas biblique. Relis tu verras.
Paul s'adresse aux chrétiens en les nommant les " saints". Car nous sommes justifié par le Christ et lui seul. La canonisation est une distinction cléricale. Une assemblée canonise la vie d'une personne à cause de son exemplarité, c'est la médaille du mérite. Mais bibliquement, ma chère Poupette, toi aussi tu es une sainte. Sans doute que tu ne t'attend pas à ce que tes enfants trouvent un jour, dans une église, une statue à ton effigie, mais Paul ne s'y attendait pas non plus. Car, comme Paul le dit, nous sommes une seule et même personne en Jésus Christ

chap 3 de l'épitre aux galates :
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptySam 27 Avr 2013, 16:36

Vi, et en plus j'avais mal écrit le mot bible..........
Canonisation veut dire 'saint'.
En fait, la sainteté est un comportement qui
plaît à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet:    C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptySam 27 Avr 2013, 18:06

bonjour,

Si je cherche à trouver un mot qui pourrait correspondre à la sainteté dans l'Islam, le plus proche serait le licite.
Mais, il y a une nuance car le mot en lui même, licite se refaire à la loi. C'est pourquoi le sainteté dans l'Islam se réfère à la lettre, au texte du Coran. Dans le christianisme, les textes sont des références, c'est à dire qu'ils ne sont pas considérés comme un règlement ou un mode d'emploi schématisé. Mais c'est à partir du texte que nous cherchons l'inspiration.
Les Saints dans l'église catholiques sont des modèles, de ce fait, ils peuvent se substituer à la nécessité pour certains d'avoir des références " matérialisés". En tant que protestant, sans critiquer ces modes de fonctionnement propre à l'église catholique ou propre à l'Islam, je priorise plutôt la relation personnalisée avec Dieu, encourageant la lecture personnelle, la prière et la méditation. Les catholiques le font aussi bien sûr, mais le " tempo " est donné sous la tutelle d'une organisation prioritairement collective, représentait par son clergé. En fait, il n' y a pas de frontières clairement délimité entre le catholique et le protestant, elles se définissent davantage entre les catholiques et les protestants. Il y a donc une différence entre le collectif et l'individuel même si l'un ne va pas sans l'autre ( à moins de vivre sur une ile déserte ) mais si je priorise le culte quotidien personnel au culte dominical, je ne dis pas qu'il ne faut pas prier en église, pour moi, c'est autre chose. En fait, à cause des risque de l'iconographie, la croix d'un côté et le croissant de lune de l'autre, je préfère me dégager de tout repaires collectifs pour accepter les particularités des uns et des autres. Je dis cela parce que l'on ne peut pas dire que la notion de sainteté est différente entre catholique et protestant et on ne peut pas dire qu'elle la même. C'est pas complexe, c'est juste une différence iconographique :

Dire que Paul est saint, sans aucun doute mais prendre modèle sur lui, est, pour moi, réducteur de ce que représente la sainteté. Parce que je suis ce que je suis et Paul est ce qu'il est, je vis là où je vis, Paul a vécu là où il a vécu. Comme d'autre que lui sont devenus des icones, dois je faire ce que Paul a fait ou prendre exemple sur un autre ? Bien sûr un catholique dirait qu'il s'agit de ressembler à Jésus et à personne d'autre. C'est pourquoi je dis que la limite entre catholique et protestant existe et n'existe pas. C'est purement de l'ordre de l'iconographie. Si les protestants et les musulmans ont des similitudes sur l'iconographie, elle est visible dans l'iconographie du texte, du livre. Encore une foi, pour moi, ceux sont des repaires collectifs mais pas individuel, simplement parce que je ne trouverai aucun texte de la bible ou du coran qui me permettrait de savoir si il est saint ou licite, de fumer des cigarettes, d'aller à la piscine ou au cinéma, de regarder le journal TV, de choisir ma voiture, etc...
Donc la sainteté n'est ni contractuelle ni iconographique, parce que nous avons tous une histoire de vie différente, une culture différente, un temps différent, etc....En fait c'est un chemin, un apprentissage comme il est si bien dit par Espérance. Ce chemin, parfois, est d'avantage piloté par notre collectif, notre communauté, mais il reste les particularités de notre personne que seul Dieu peut piloter. L'esprit avant la lettre donc ( ou l'icone ). D' ailleurs Jésus conseille de prier dans un lieu intime et de ne pas prier hypocritement debout dans la synagogue. Il ne dit pas de ne pas prier dans la synagogue, il dit ne pas prier hypocritement. Parce que parfois, les pratiques religieuses peuvent correspondre aussi à la mise en place de protocole sociaux, de repaire collectif identitaire. L'essentiel étant de chercher Dieu dans les différents aspects de notre vie, et nous ne vivons pas sous les mêmes aspects.

Mais bon, je pense qu'avant de comprendre ce qu'est la sainteté selon le christianisme, il faut d'abord comprendre ce qu'est la justification. Car d'abord viens la justification qui consiste à croire en l'action de grâce faite et uniquement dépendante de la volonté de Dieu. Grâce que nous saisissons par la naissance, la vie, la mort, la résurrection et l'élévation de Jésus ( chaque étape correspond aussi à quelque chose de précis ). Puis ensuite viens la sanctification, qui si je résume, consiste, à laisser rentrer Dieu dans la maison de notre vie, pour qu'il y fasse le message. me concernant, il a du boulot, surtout en ce qui concerne mon bavardage : ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptySam 27 Avr 2013, 18:21


de Tonton,
prioritairement collective,

Elle est et collective et individuelle à la fois, l'église.

La sainteté est un comportement qui plaît à Dieu. Les saints nous sont donnés comme modèle.

Il est vrai que la vie en 'communauté' chrétienne est différente de la vie du chrétien seul avec son Dieu.
La communauté a du bon. On se retrouve, on écoute ensemble, la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptySam 27 Avr 2013, 20:01

poupette a écrit:

de Tonton,
prioritairement collective,

Elle est et collective et individuelle à la fois, l'église.

La sainteté est un comportement qui plaît à Dieu. Les saints nous sont donnés comme modèle.

Il est vrai que la vie en 'communauté' chrétienne est différente de la vie du chrétien seul avec son Dieu.
La communauté a du bon. On se retrouve, on écoute ensemble, la Parole de Dieu.

bien sûr et je ne dis pas le contraire, mais la spiritualité est lié avant tout à une démarche personnelle. Sinon, l'église devient prestataire de service, il ne faut pas déposer sa spiritualité en sortant et la reprendre en rentrant dans l'église, cela va de soit. Etre chrétien ne veut pas dire aller à l'église le dimanche, ce n'est pas que ça, c'est pas la peine de le dire mais c'est mieux quand c'est dit.

Tu sais bien que pour certain, la spiritualité passe par l'accord du clergé, même pour la repentance, on se confesse au prêtre et il donne un chapelet. Ainsi, certain recherche les faveurs du clergé en oubliant que c'est celle de Dieu qu'ils doivent chercher dans leur quotidien ( l'épisode de la vente des indulgences ) . Qui d'autre te connais mieux que Dieu, le prêtre ?

Pour la prière c'est pareil, on peut prier simplement pour avoir bonne conscience de l'avoir fait, il n' y a aucun problème avec ça mais ce n'est pas la même chose que de prier parce que, le moment présent nous pousse à le faire, simplement parce que la reconnaissance du vécu remplis le cœur, d'amour et de joie. Quand je prie avec mes frères et sœurs de l'église, à voix haute, cela devient un concert, nous nous écoutons dans la prière, nous répondons dans la prière, nous nous comprenons dans la prière. Quand je ferme la porte de ma chambre ( dixit Jésus ) je n'ai pas ce concert fraternel autours de moi, mais avec qui d'autre que Dieu je peux me retrouver avec moi même ? Ce que je dis à Dieu, seul lui peut le comprendre dans le cadre de cette intimité car il n'y a que lui qui me connait depuis le ventre de ma mère. Je peux être privé de mon église à un moment de ma vie ou de la journée mais jamais de Dieu. Tu comprend pourquoi je fais cette distinction ? parce que pour moi, Dieu ne m'attend pas au pied de l'autel, je peux aussi le voir quand j'entend les oiseaux chanter ou quand je vois le sourire de mon enfant, il y a plein d'occasion pour remercier Dieu tout au long de la journée, pour ce forum aussi nous pouvons le faire.

Au moment du repas, c'est pareil, ce n'est parce que le prêtre ou le pasteur dine avec toi que c'est forcement lui qui doit bénir le repas. Tu peux avoir envie de le faire ou simplement demander qui a envie de le faire. Le prêtre et le pasteur sont des hommes, eux aussi peuvent avoir besoin de soutiens, ils n'ont à porter seul la croix du Christ, en tant qu'église, ils sont pour nous et nous sommes pour eux, car nous sommes tous en christ.

Bien sûr que les prêtres et les pasteurs sont des gens lettrés, des gens d'étude d'un très bon niveau scolaire et nous ne sommes pas tous doués pour le même sacerdoce. On peut aussi balayer le sol de l'église, leur porter une tarte aux pommes, etc...

La vie d'une église ne se limite pas la mise en place de cérémonie, c'est avant tout la rencontre entre les gens, il n'y a pas de limite à cela, ni de loi, juste de l'amour les uns pour les autres. Mais je sais que tu le sais, c'est pourquoi tu es Sainte.
Revenir en haut Aller en bas
mokimamie

mokimamie



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyLun 29 Avr 2013, 10:25

Le Fils de Dieu, Conducteur des chrétiens, était saint quand il naquit homme Luc 1:35, et il garda sa sanctification ou sa sainteté tout au long de sa vie terrestre Jean 17:19 "qu'ils soient sanctifiés en vérité. Cette sainteté était complète, parfaite, elle imprégnait chacune de ses pensées, de ses paroles et de ses actions. En conservant sa sainteté même jusqu’à une mort sacrificielle, il rendit la sainteté accessible à d’autres. Voilà pourquoi ceux qui ont été appelés à suivre ses traces sont appelés par “ un saint appel ”. 2Timothé 1:9. "qui nous a sauvés et nous a appelés par une vocation sainte ,non à CAUSE DE NOS ŒUVRES ,mais selon SON PROPRE DÉCRET et selon la grâce qui nous a été donnée en jésus -christ avant le commencement des siècles Ils deviennent les frères spirituels de Jésus Christ, et sont qualifiés de “ saints ”. Romains 15:26 ;"les saints de la Macédoine et l'Achaïe(..) pour eux qui sont pauvres . Éphésiens 1:1  ici lettre aux saints encore vivants + Philippiens 4:21. Ils se voient accorder la sainteté en raison de leur foi dans le sacrifice rédempteur de Christ Philippiens 3:8, 9 ; 1Jean 1:7. La sainteté ne leur est donc pas inhérente, ni ne leur appartient, grâce à leur propre mérite, mais elle leur est impartie par le moyen de Jésus Christ. — Romains 3:23-26.
Les nombreux textes bibliques qui qualifient de “ saints ” des membres vivants de la congrégation font clairement comprendre qu’un individu n’est pas fait “ saint ” par des hommes ou par une organisation quelconque, et qu’il n’a pas non plus besoin d’attendre la mort pour être mis au nombre des “ saints ”. Il est “ saint ” à cause de l’appel de Dieu pour être cohéritier de Christ. Il est saint aux yeux de Dieu pendant qu’il est sur la terre, avec l’espérance de la vie céleste dans le monde invisible où habitent Dieu et son Fils, ainsi que les saints anges. — 1Pierre 1:3 - 4" Béni soit Dieu ,le Père de notre Seigneur Jésus -Christ ,qui selon sa grande miséricorde nous a régénérés par la résurrection de Jésus -Christ d'entre les morts pour une vivante espérance ;pour un héritage incorruptible ,sans souillure et inflétrissable ,qui vous est réservé dans les cieux... Il s’ensuit que si la personne est véritablement sainte [u]elle manifeste dans sa vie la sainteté, la pureté et la droiture morale. Les chrétiens sont exhortés à présenter leur corps à Dieu comme un sacrifice saint, de même que les sacrifices offerts jadis au sanctuaire devaient être saints pour être agréés de Dieu Romains 12:1"offrir vos corps comme un hostie vivante sainte ,agréable à Dieu :c'est là le culte spirituel que vous lui devez.". La sainteté de la conduite est une exigence : “ En accord avec le Saint qui vous a appelés, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, parce qu’il est écrit : ‘ Vous devez être saints, car je suis saint. ’ ” — 1P 1:15, 16.
" BIBLE CRAMPON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyLun 29 Avr 2013, 10:33



Coucou Tonton,

J'ai lu ton message et y répondrais tout à l'heure.
Je dois filer, là !!!!!!!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyLun 29 Avr 2013, 22:04

mokimamie a écrit:
Le Fils de Dieu, Conducteur des chrétiens, était saint quand il naquit homme Luc 1:35, et il garda sa sanctification ou sa sainteté tout au long de sa vie terrestre Jean 17:19 "qu'ils soient sanctifiés en vérité. Cette sainteté était complète, parfaite, elle imprégnait chacune de ses pensées, de ses paroles et de ses actions. En conservant sa sainteté même jusqu’à une mort sacrificielle, il rendit la sainteté accessible à d’autres. Voilà pourquoi ceux qui ont été appelés à suivre ses traces sont appelés par “ un saint appel ”. 2Timothé 1:9. "qui nous a sauvés et nous a appelés par une vocation sainte ,non à CAUSE DE NOS ŒUVRES ,mais selon SON PROPRE DÉCRET et selon la grâce qui nous a été donnée en jésus -christ avant le commencement des siècles Ils deviennent les frères spirituels de Jésus Christ, et sont qualifiés de “ saints ”. Romains 15:26 ;"les saints de la Macédoine et l'Achaïe(..) pour eux qui sont pauvres . Éphésiens 1:1  ici lettre aux saints encore vivants + Philippiens 4:21. Ils se voient accorder la sainteté en raison de leur foi dans le sacrifice rédempteur de Christ Philippiens 3:8, 9 ; 1Jean 1:7. La sainteté ne leur est donc pas inhérente, ni ne leur appartient, grâce à leur propre mérite, mais elle leur est impartie par le moyen de Jésus Christ. — Romains 3:23-26.
Les nombreux textes bibliques qui qualifient de “ saints ” des membres vivants de la congrégation font clairement comprendre qu’un individu n’est pas fait “ saint ” par des hommes ou par une organisation quelconque, et qu’il n’a pas non plus besoin d’attendre la mort pour être mis au nombre des “ saints ”. Il est “ saint ” à cause de l’appel de Dieu pour être cohéritier de Christ. Il est saint aux yeux de Dieu pendant qu’il est sur la terre, avec l’espérance de la vie céleste dans le monde invisible où habitent Dieu et son Fils, ainsi que les saints anges. — 1Pierre 1:3 - 4" Béni soit Dieu ,le Père de notre Seigneur Jésus -Christ ,qui selon sa grande miséricorde nous a régénérés par la résurrection de Jésus -Christ d'entre les morts pour une vivante espérance ;pour un héritage incorruptible ,sans souillure et inflétrissable ,qui vous est réservé dans les cieux... Il s’ensuit que si la personne est véritablement sainte [u]elle manifeste dans sa vie la sainteté, la pureté et la droiture morale. Les chrétiens sont exhortés à présenter leur corps à Dieu comme un sacrifice saint, de même que les sacrifices offerts jadis au sanctuaire devaient être saints pour être agréés de Dieu Romains 12:1"offrir vos corps comme un hostie vivante sainte ,agréable à Dieu :c'est là le culte spirituel que vous lui devez.". La sainteté de la conduite est une exigence : “ En accord avec le Saint qui vous a appelés, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, parce qu’il est écrit : ‘ Vous devez être saints, car je suis saint. ’ ” — 1P 1:15, 16.
" BIBLE CRAMPON

Bonjour,

Oui, c'est pour cela qu'il est mieux de faire la distinction entre sanctification et canonisation. La sanctification est réalité à toute la chrétienté. La canonisation est catholique. Il y a toutes sortes de chrétiens, il y a aussi toutes sortes d'oiseaux dans le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
mokimamie

mokimamie



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyMer 01 Mai 2013, 13:58

lol! : ;et pourtant je trouve triste qu'il n'y a qu'un seul Christ et et que les hommes empreintent plusieurs routes ;ok toutes mènent a Rome !! lol! mais une seule a la vie éternelle d'après lui ; Matthieu 7:13-14,21-23 Crampon.. study
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyMer 01 Mai 2013, 15:17

mokimamie a écrit:
lol! : ;et pourtant je trouve triste qu'il n'y a qu'un seul Christ et et que les hommes empreintent plusieurs routes ;ok toutes mènent a Rome !! lol! mais une seule a la vie éternelle d'après lui ; Matthieu 7:13-14,21-23 Crampon.. study

Bonjour,

Je pense que le sens d'un "seul chemin ", tu le confond avec il n'y a qu'une seule congrégation. Et, Chacun dira c'est la mienne ! c'est la mienne ! Donc si on associe le mot chemin au mot congrégation, on se tire une balle dans le pied en adoptant une attitude pharisienne plutôt qu'évangéliste.

Il n' y a certes qu'un seul chemin, mais comme nous ne sommes pas des clones, je dirai qu'il n'y a qu'un chemin par personne, le tien, le mien et le sien, tout dépend de ton histoire de vie. Chacun connaitra ses chutes et se relèvera.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyMer 01 Mai 2013, 17:03

Tonton a écrit:

Bonjour,

Je pense que le sens d'un "seul chemin ", tu le confond avec il n'y a qu'une seule congrégation. Et, Chacun dira c'est la mienne ! c'est la mienne ! Donc si on associe le mot chemin au mot congrégation, on se tire une balle dans le pied en adoptant une attitude pharisienne plutôt qu'évangéliste.

Il n' y a certes qu'un seul chemin, mais comme nous ne sommes pas des clones, je dirai qu'il n'y a qu'un chemin par personne, le tien, le mien et le sien, tout dépend de ton histoire de vie. Chacun connaitra ses chutes et se relèvera.


[/quote]

Bonjour Tonton,
Les divergences interviennent lorsque l'on change le vocabulaire, parce que l'on change de 'crémerie', tout en disant que nous aimons le même Dieu. Contradiction majeure qui ne vient pas de Dieu, qui ne vient pas de notre propre foi, mais qui vient justement que l'on peut garder le même Dieu, tout en changeant le discours de celui-ci.
La volonté (pour pas dire l'orgueil) est que certains font tourner Dieu dans un sens, et d'autres dans l'autre sens.
Disputes, énervement : bref ! l'amour des uns pour les autres à l'envers : que Dieu se débrouille avec
le tournis que nous lui donnons depuis 2000 ans.
C'est le mot 'congrégation' qui donne cette introduction.
Un seul chemin, c'est sûr, une seule 'congrégation' que j'appelle Eglise, Eglise que j'appelle le Christ.
Donc, ici, avec le mot 'congrégation' disparaît et l'Eglise et le Christ, et par voie de conséquence, ce n'est plus le même chemin.

Sinon, chacun a en effet son propre chemin, parce que sa propre histoire, donc sa propre foi.



Revenir en haut Aller en bas
eli29s





C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyMer 01 Mai 2013, 18:37

Nous sommes tous appelés à être Saint comme Dieu l'est !!! " Soyez saint comme moi je suis Saint !"

Nous sommes sur le chemin de la sainteté mais nous avons a progressé dans la Foi pour le devenir ! et c'est l'affaire de toute une vie !

c'est par l'exemple concret de nos vies que nous parvenons à devenir ce qui sera en plénitude après notre mort. Il va de soi que cet état continuera à être purifier jusqu'à la résurrection générale lorsque le Christ remettra la création entière à Dieu le Père !

Les Saints qui ont marqué notre histoire ont été sanctifiés par le sens de leur vie donnée grâce à la fidélité du message de Jésus.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:36

Bonjour Poupette,

Tu crois sérieusement que nous faisons tourner Dieu dans un sens et puis dans l'autre et que nous lui donnons le tournis ? Eh Bien ! Voilà l'homme tout puissant et Dieu bien faible ! : )

Non, les différences de congrégation s'inscrivent dans un vocabulaire politique, elles suivent des variations historiques, il n'y a pas de changement de vocabulaire d'une congrégation à une autre. Toutes se disent l'église de Christ. Ensuite, des erreurs et des controversions, tu en trouves dans toutes les églises, au long de l'histoire justement. Mais le message reste tjrs le même : Jésus est le fils de Dieu, mort et ressuscité le 3e jour, élevé à la droite de Dieu.

L'église catholique est aussi appelée l'église romaine, ce n'est pas parce que le Vatican se trouve à Rome. Nous savons que les premières églises n'étaient pas plus romaines qu'autre chose, à la limite, nous pourrions parler d'église méditerranéenne si l'on suit la géographie des épitres. Mais vers 350 ap JC, quand Constantin a officialisé le christianisme en tant que religion de l' empire romain, les églises se sont rattachées entre elles avec la nécessité d'une gestion institutionnelle ( et la naissance du clergé séculier à distinguer du clergé dominical ). Tu peux donc remarquer que les églises dites catholiques sont largement majoritaire dans les pays latins, c'est à dire les pays de l'ancien empire romain. Comme tu remarqueras que les églises majoritairement protestantes, sont plutôt implantées dans les pays anglo-saxons, l'évangélisation en Allemagne ou au royaume uni est surtout du à l'action d'homme, de prêtre, agissant avec autonomie. L'histoire de France, très souvent partagé entre autant de protestants que de catholiques, ce qui est logique vu sa position géographique, nous montre que les rois ( surtout ce bon vieux Henri IV ) sont passé d'une congrégation à une autre, selon les nécessités politiques, avec pour certains bien des embarras à cause des fluctuation protestante et catholique en Angleterre ( qui tout compte fait donna naissance à l'église anglicane, église dont le chef est la reine et pas le pape, quand on connais l'histoire entre le roi Arthur est son épouse Guenièvre, on comprend pourquoi l'autorité religieuse est du ressort de la reine ). Les rois ont compris que leur assise politique vis à vis du peuple soulève obligatoirement la question de la religion. le débat est donc politico-sociaux- économique plutôt que théologique ( la théologie faisant débat à l'intérieur de l'église, quand nous attaquons à de la " nourriture solide ", et que la part de mystère restante demeure de l'ordre du débat, cela ne donne pas de séparation ). Les séparations sont d'ordre politique.


Quand je regarde le fonctionnement de l'église catholique ( ne crois pas que je fais de critique et quand je parle d'église, je ne parle pas du clergé mais de l'assemblée ) en France, qu'est ce que je vois à ton avis ?

Eh bien, je vois des assemblées qui se réunissent à l'occasion de baptême, de mariage ou d'enterrement puis....rien....jusqu'au prochain baptême, mariage ou enterrement. Je pense que je peux dire que 90 % de cette assemblée ne va jamais à l'église le dimanche. Ce n'est pas une critique, c'est un constat. Et parmi cette assemblée qui ne va jamais à l'église le dimanche ou n'ouvre de bible, beaucoup se disent quand même catholiques. Certains savent que l'on dit que Jésus est l'agneau de Dieu mais qu'une très faible minorité est capable de dire pourquoi et encore moins sont capables de rattacher ce symbole à la pâques juive. Tu comprends pourquoi je dis que le fonctionnement, en France je devrai peut être préciser, est plutôt de l'ordre d'un collectif qui se rattache au fonctionnement d'un clergé qui devient prestataire de service. Encore une fois ce n'est pas une critique, c'est la réalité, et elle s'explique :

La religion officielle en France est le catholicisme. C'est comme ça : on né en France, donc on est catholique ( bien que cela change dans l'histoire récente ). Et si je privilégie la relation personnelle avec Dieu, c'est déjà parce que pour moi Jésus est anti-étatique. Les frontières n'existent pas. Les frontières doivent être protégées, on installe des douanes. Ou alors, on fait des guerres avec les pays voisins. Tout cela est de l'ordre des mauvais aspects qu'engendre le communautarisme, on retrouve le parallèle entre communautarisme et politique. Pour partir d'un exemple, je citerai la responsabilité du christianisme dans l'antisémitisme. Je sais c'est une horrible controverse au discours de Jésus, mais historiquement c'est une réalité. Il suffit de voir le visage de Juda sur les peintures représentant des scènes bibliques pour voir au combien les juifs ont trop était décrits comme les méchants qui ont crucifié Jésus. On vois où cela à conduit pendant la 2e guerre mondiale...aucun historien ne contredira cette triste réalité.

Attention donc aux amalgames que crée parfois le communautarisme !

Parlons plutôt de plénitude : même si elle n'est sans doute pas " totale " tant que nous restons vivant. Il est tout a fait possible de sentir la présence de Dieu dans notre vie, et parfois avec une telle intensité que nous pouvons commencer à parler de plénitude. Beaucoup de croyant en font le témoignage. Comment se fait il qu'ils ne sont pas tous forcement de la même congrégation ? Comment se fait il que l'expérience que j'ai reçu, qui m'a conduit à croire en Dieu et à me faire baptiser, a pu être partagée avec une collègue qui a vécu une expérience similaire alors qu'elle est musulmane ? tu peux expliquer ça ?

Nous ne donnons pas le tournis à Dieu, certainement pas, nous nous donnons le tournis nous même plutôt, car comme il est dit bibliquement : "l'homme complique tout ". C'est simple l'amour pourtant. Lui, il n'a pas de frontière et il n'a pas besoin d'appartenir à un groupe social, politique ou religieux pour exister. L' amour est simple, il se suffit à lui même : comme Dieu.

Les saints sanctifiés : c'est un pléonasme évidant, comme dire monter en haut. Ce n'est pas l'église catholique qui fait les saints, les saints sont saints, cela aussi est simple. Il ne faut donc pas dire : l'église sanctifie les saints mais l'église canonise les saints. Je vois pas en quoi cette précision peut être gênante. Il faut redéfinir le sens du verbe canoniser. Si ce mot veut dire rendre saint ce qui est saint, effectivement ma cher Poupette, on peut parler de tournis.

Paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:35

Tonton a écrit:
Bonjour Poupette, .

Bonjour Tonton

Citation :
Tu crois sérieusement que nous faisons tourner Dieu dans un sens et puis dans l'autre et que nous lui donnons le tournis ? Eh Bien ! Voilà l'homme tout puissant et Dieu bien faible ! : )

Le désir de Dieu était de ne former qu'un seul peuple avec toutes les nations, en commençant par Israël, en envoyant son fils.
La multitude des religions, fait qu'il suffit de dire le contraire du désir de Dieu et cela fait une 'nouvelle' religion.
C'est en cela un vocabulaire pour suivre Dieu et un autre dans l'autre sens.

Citation :
L'église catholique est aussi appelée l'église romaine, ce n'est pas parce que le Vatican se trouve à Rome.

Les Juifs convertis au christianisme étaient chassés des synagogues et ne pouvaient plus prêcher. Donc, ils sont allés à Rome.
Si l'on dit église romaine, c'est en mémoire de Pierre et Paul, martyrisés à Rome.


Citation :
Et parmi cette assemblée qui ne va jamais à l'église le dimanche ou n'ouvre de bible, beaucoup se disent quand même catholiques.
C'est vrai. Je suis restée comme ça durant 15 ans.
D'un autre côté faire baptiser un enfant, aller aux communions d'autres, sur invitation, ça peut réveiller la foi.
Et puis cela nous prouve que Dieu respecte notre liberté. On peut se dire chrétien et ne pas pratiquer.........



Citation :
La religion officielle en France est le catholicisme. C'est comme ça : on né en France, donc on est catholique ( bien que cela change dans l'histoire récente ). Et si je privilégie la relation personnelle avec Dieu, c'est déjà parce que pour moi Jésus est anti-étatique.

Officielle est un bien grand mot, disons religion tolérée et surveillée par le Ministère de l'Intérieur.
Arf : disons que Jésus 'tolère' l'état et qu'il aime bien voir les 'grands de ce monde' se faire enterrer
en grand pompe à Notre Dame de Paris.............

Paix dans ta maison, Tonton




Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:00

ma chère Poupette,

je crois effectivement qu'il n'y a aucune raison de créer d'autre religion. D'ailleurs ce n'est pas ce que Jésus voulait. Tu dis toi même que Dieu par la descendance d'Abraham veut bénir toute les nations, malgré donc leur différence. Pourquoi donc dire qu'il veut bénir une communauté plutôt qu'une autre alors ? La photographie des religions d'aujourd'hui n'est pas la même que celle lors de l'évangile, alors ?

Tu te trompes en disant que l'on dit église romaine en souvenir de Pierre et de Paul, on dit église romaine par le fait de son appartenance à l'empire romain. On pourrait dire église latine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:24

Tonton a écrit:
ma chère Poupette,

je crois effectivement qu'il n'y a aucune raison de créer d'autre religion. D'ailleurs ce n'est pas ce que Jésus voulait. Tu dis toi même que Dieu par la descendance d'Abraham veut bénir toute les nations, malgré donc leur différence. Pourquoi donc dire qu'il veut bénir une communauté plutôt qu'une autre alors ? La photographie des religions d'aujourd'hui n'est pas la même que celle lors de l'évangile, alors ?

Tu te trompes en disant que l'on dit église romaine en souvenir de Pierre et de Paul, on dit église romaine par le fait de son appartenance à l'empire romain. On pourrait dire église latine aussi.

Je vais vérifier pour l'église catholique, romaine et apostolique.(à moins que tu préfère vérifier).

Oui, c'est ça, le désir de Dieu était que toutes les nations aient la même foi qu'Abraham avant même que Jésus ne naisse.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 03 Mai 2013, 08:08

ma chère Poupette,

Le christianisme doit son essor à l'empire Romain, bien sûr pas du temps de la persécution mais au IV siècle. Le latin langue officielle de l'église durant un temps était également la langue officielle de l'empire Romain. Ces points communs sont d'ailleurs bien plus évident que le souvenir de Pierre ou de Paul qui d'ailleurs n'a connu de Rome que ses prisons. Et puis l'église chrétienne ne s'édifie pas en souvenir des apôtres mais du Christ. Pas de raison non plus de mettre plus en avant, Pierre et Paul et ne pas se souvenir de Jean, Marc, Luc Matthieu, Jacques, Tite, Timothée, Etienne, etc....J'aime bien l'évangile d'Etienne, il n'existe pas en tant que tel bien sûr, mais dans le livre des actes, quand il fait face à ses accusateurs, il résume assez bien l'évangile, tout y est. A cette époque Paul était encore pharisien, car Paul n'était pas romain, il était citoyen romain, ce qui n'est pas la même chose, Paul était juif de Tarse et bénéficié de la citoyenneté. D' ailleurs seul Rome attribuait ce titre. On appelait aussi parfois les romains : les républicains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 03 Mai 2013, 09:53


Bonjour Tonton,
Je ne peux pas dire le contraire, c'est la Rome terrestre qui a fortifié la foi de l'Eglise, l'a assise dans
la légalité.
Constantin avait prié Dieu de gagner une bataille, et Dieu n'est pas resté sourd à la demande.
Car Dieu en avait assez de voir son peuple sans cesse persécuté, accusé d'actes qu'il n'avait pas
commis.
Et sans Rome, nos apôtres d'aujourd'hui, iraient par les rues, bâton à la main, sandales aux pieds,
et prêcheraient la Bonne Nouvelle. C'est certainement en remerciement et reconnaissance
à Dieu et Constantin (qui n'a demandé le baptême qu'à l'article de la mort),
que Rome est devenue la ville éternelle.
Pierre étant le garant de la foi en Jésus, Paul le grand prédicateur et
mort à Rome. C'est donc sur ces deux colonnes que le dépôt de
la foi de l'Eglise a pris ses assises stables et durables.
Revenir en haut Aller en bas
mokimamie

mokimamie



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 03 Mai 2013, 10:37

poupette a écrit:
Tonton a écrit:

Bonjour,

Je pense que le sens d'un "seul chemin ", tu le confond avec il n'y a qu'une seule congrégation. Et, Chacun dira c'est la mienne ! c'est la mienne ! Donc si on associe le mot chemin au mot congrégation, on se tire une balle dans le pied en adoptant une attitude pharisienne plutôt qu'évangéliste.

Il n' y a certes qu'un seul chemin, mais comme nous ne sommes pas des clones, je dirai qu'il n'y a qu'un chemin par personne, le tien, le mien et le sien, tout dépend de ton histoire de vie. Chacun connaitra ses chutes et se relèvera.


[/quot



Bonjour Tonton,
Les divergences interviennent lorsque l'on change le vocabulaire, parce que l'on change de 'crémerie', tout en disant que nous aimons le même Dieu. Contradiction majeure qui ne vient pas de Dieu, qui ne vient pas de notre propre foi, mais qui vient justement que l'on peut garder le même Dieu, tout en changeant le discours de celui-ci.
La volonté (pour pas dire l'orgueil) est que certains font tourner Dieu dans un sens, et d'autres dans l'autre sens.
Disputes, énervement : bref ! l'amour des uns pour les autres à l'envers : que Dieu se débrouille avec
le tournis que nous lui donnons depuis 2000 ans.
C'est le mot 'congrégation' qui donne cette introduction.
Un seul chemin, c'est sûr, une seule 'congrégation' que j'appelle Eglise, Eglise que j'appelle le Christ.
Donc, ici, avec le mot 'congrégation' disparaît et l'Eglise et le Christ, et par voie de conséquence, ce n'est plus le même chemin.

Sinon, chacun a en effet son propre chemin, parce que sa propre histoire, donc sa propre foi.



bonjour a vous tous cher forum :que cela soit "chemin ,route voie "ici il est question d'un SEUL donc a nous de chercher ce "seul chemin" c'est Christ qui le dit quand au terme église .Le mot “ église ”, au singulier ou au pluriel, apparaît plus de 100 fois dans la Traduction Œcuménique de la Bible. Il est également utilisé dans d’autres traductions. Pris au sens littéral, le mot grec traduit par “ église ” signifie “ appel, convocation ”, ou, en d’autres termes, il désigne un rassemblement de personnes. À titre d’exemple, nous lisons dans la Bible de la Pléiade, en Actes 7:38, que Moïse se trouvait “ dans l’église du désert ”, c’est-à-dire parmi la nation d’Israël rassemblée à cet endroit. Dans un autre passage, faisant référence à la communauté des chrétiens à Jérusalem, la bible indique qu’“ une violente persécution se déchaîna contre l’Église de Jérusalem ”. (Actes 8:1, Bible de Jérusalem.) Enfin, dans l’une de ses lettres, Paul salue ‘ l’Église qui s’assemble dans la maison ’ de Philémon, à savoir la congrégation locale qui s’y réunissait. — Philémon 2, Bible de Jérusalem.
Nous comprenons que lorsqu’il est utilisé dans la Bible, le mot “ église ” désigne un groupe d’adorateurs plutôt qu’un lieu de culte. Clément d’Alexandrie, un enseignant religieux du IIe siècle, le reconnut en ces termes : “ J’appelle Église, non pas le lieu, mais la congrégation des élus. "
Revenir en haut Aller en bas
mokimamie

mokimamie



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 03 Mai 2013, 10:54

poupette a écrit:

Bonjour Tonton,
Je ne peux pas dire le contraire, c'est la Rome terrestre qui a fortifié la foi de l'Eglise, l'a assise dans
la légalité.
Constantin avait prié Dieu de gagner une bataille, et Dieu n'est pas resté sourd à la demande.
Car Dieu en avait assez de voir son peuple sans cesse persécuté, accusé d'actes qu'il n'avait pas
commis.
Et sans Rome, nos apôtres d'aujourd'hui, iraient par les rues, bâton à la main, sandales aux pieds,
et prêcheraient la Bonne Nouvelle. C'est certainement en remerciement et reconnaissance
à Dieu et Constantin (qui n'a demandé le baptême qu'à l'article de la mort),
que Rome est devenue la ville éternelle.
Pierre étant le garant de la foi en Jésus, Paul le grand prédicateur et
mort à Rome. C'est donc sur ces deux colonnes que le dépôt de
la foi de l'Eglise a pris ses assises stables et durables.
Qui était vraiment Constantin ? Quel rôle a-t-il joué dans le développement du christianisme postapostolique ? Il sera particulièrement instructif de laisser répondre les documents d’époque et les historiens.
Constantin, fils de Constance Chlore, est né à Naissus, en Serbie, vers 275 de notre ère. Quand son père devint empereur des provinces occidentales de Rome en 293, Constantin combattait sur le Danube sous les ordres de l’empereur Galère. En 306, il rejoignit en Bretagne romaine son père mourant. Peu après la mort de son père, Constantin fut acclamé empereur par l’armée.
À l’époque, cinq autres individus prétendaient au titre d’Auguste. La période allant de 306 à 324, après laquelle Constantin devint l’unique empereur , fut marquée par de continuelles guerres civiles. S’assurant la victoire au bout de deux campagnes militaires, Constantin acquit sa place dans l’histoire romaine et devint le seul maître de l’Empire romain.
En 312, Constantin remporta une victoire sur son adversaire Maxence lors de la bataille du pont Milvius, aux abords de Rome. Des apologistes chrétiens prétendent que durant cette campagne, il vit apparaître près du soleil une croix de feu portant les mots latins In hoc signo vinces, ce qui signifie “ Par ce signe tu vaincras ”. Ils racontent aussi que dans un rêve, Constantin reçut l’ordre de peindre les deux premières lettres du nom de Christ en grec sur les boucliers de ses soldats. Leur récit est cependant entaché de nombreux anachronismes. Le livre Histoire du christianisme anglais déclare : “ Les témoignages contradictoires jettent le flou sur le moment exact, le lieu et les détails de cette vision. ” Accueillant Constantin à Rome, un sénat païen le proclama Auguste et Pontifex Maximus, c’est-à-dire grand prêtre de la religion païenne de l’empire.
En 313, Constantin convint d’une collaboration avec l’empereur Licinius, qui gouvernait les provinces orientales. Ils promulguèrent conjointement l’édit de Milan, qui accordait à tous les groupes religieux la liberté de culte et l’égalité des droits. De nombreux historiens minimisent cependant la portée de ce document en expliquant qu’il ne s’agissait que d’une lettre officielle ordinaire et non d’un document impérial capital qui aurait été le signe d’un changement d’attitude envers le christianisme.
Dans les dix années qui suivirent, Constantin l’emporta sur Licinius, resté son seul et dernier rival, et devint le souverain incontesté du monde romain. En 325, alors qu’il n’était toujours pas baptisé, il présida le premier grand concile œcuménique de l’Église “ chrétienne ”, qui condamna l’arianisme et établit une déclaration des croyances fondamentales appelée le Credo de Nicée.
Constantin tomba gravement malade en 337. À la veille de mourir, il fut baptisé. Après sa mort, le Sénat l’éleva au rang des dieux romains.
Constantin n’a jamais renoncé au culte du soleil et a continué de le faire figurer sur ses monnaies ”, relève Paul Johnson. La Catholic Encyclopédie fait cette observation : “ Constantin traitait à égalité les deux religions. En sa qualité de pontifex maximus, il avait la main mise sur le culte païen, dont il protégeait les droits. ” “ Constantin ne devint jamais chrétien, affirme pour sa part l’encyclopédie Hidria. Eusèbe de Césarée, qui écrivit sa biographie, dit qu’il devint chrétien dans les derniers instants de sa vie. Mais ce geste n’a rien de significatif, puisque la veille [Constantin] avait fait un sacrifice à Zeus pour la raison qu’il portait aussi le titre de Pontifex Maximus. ”
Jusqu’au jour de sa mort, en 337, Constantin porta le titre païen de Pontifex Maximus, chef suprême en matière de religion. Au sujet de son baptême, on est fondé à se demander : A-t-il été précédé d’un repentir sincère et d’une conversion comme l’exigent les Écritures Actes 2:38, 40, 41 ??? S’est-il agi d’une immersion totale dans l’eau attestant que Constantin s’était voué Dieu ? Actes 8:36-39 parle du baptême d'un éthiopien.......intéressant a lire study
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyMer 08 Mai 2013, 19:39

mokimamie a écrit:
poupette a écrit:


Bonjour,

Je pense que le sens d'un "seul chemin ", tu le confond avec il n'y a qu'une seule congrégation. Et, Chacun dira c'est la mienne ! c'est la mienne ! Donc si on associe le mot chemin au mot congrégation, on se tire une balle dans le pied en adoptant une attitude pharisienne plutôt qu'évangéliste.

Il n' y a certes qu'un seul chemin, mais comme nous ne sommes pas des clones, je dirai qu'il n'y a qu'un chemin par personne, le tien, le mien et le sien, tout dépend de ton histoire de vie. Chacun connaitra ses chutes et se relèvera.


[/quot



Bonjour Tonton,
Les divergences interviennent lorsque l'on change le vocabulaire, parce que l'on change de 'crémerie', tout en disant que nous aimons le même Dieu. Contradiction majeure qui ne vient pas de Dieu, qui ne vient pas de notre propre foi, mais qui vient justement que l'on peut garder le même Dieu, tout en changeant le discours de celui-ci.
La volonté (pour pas dire l'orgueil) est que certains font tourner Dieu dans un sens, et d'autres dans l'autre sens.
Disputes, énervement : bref ! l'amour des uns pour les autres à l'envers : que Dieu se débrouille avec
le tournis que nous lui donnons depuis 2000 ans.
C'est le mot 'congrégation' qui donne cette introduction.
Un seul chemin, c'est sûr, une seule 'congrégation' que j'appelle Eglise, Eglise que j'appelle le Christ.
Donc, ici, avec le mot 'congrégation' disparaît et l'Eglise et le Christ, et par voie de conséquence, ce n'est plus le même chemin.

Sinon, chacun a en effet son propre chemin, parce que sa propre histoire, donc sa propre foi.



bonjour a vous tous cher forum :que cela soit "chemin ,route voie "ici il est question d'un SEUL donc a nous de chercher ce "seul chemin" c'est Christ qui le dit quand au terme église .Le mot “ église ”, au singulier ou au pluriel, apparaît plus de 100 fois dans la Traduction Œcuménique de la Bible. Il est également utilisé dans d’autres traductions. Pris au sens littéral, le mot grec traduit par “ église ” signifie “ appel, convocation ”, ou, en d’autres termes, il désigne un rassemblement de personnes. À titre d’exemple, nous lisons dans la Bible de la Pléiade, en Actes 7:38, que Moïse se trouvait “ dans l’église du désert ”, c’est-à-dire parmi la nation d’Israël rassemblée à cet endroit. Dans un autre passage, faisant référence à la communauté des chrétiens à Jérusalem, la bible indique qu’“ une violente persécution se déchaîna contre l’Église de Jérusalem ”. (Actes 8:1, Bible de Jérusalem.) Enfin, dans l’une de ses lettres, Paul salue ‘ l’Église qui s’assemble dans la maison ’ de Philémon, à savoir la congrégation locale qui s’y réunissait. — Philémon 2, Bible de Jérusalem.
Nous comprenons que lorsqu’il est utilisé dans la Bible, le mot “ église ” désigne un groupe d’adorateurs plutôt qu’un lieu de culte. Clément d’Alexandrie, un enseignant religieux du IIe siècle, le reconnut en ces termes : “ J’appelle Église, non pas le lieu, mais la congrégation des élus. "

bonjour,

bien sûr que le mot église signifie assemblée au départ. Les chrétien n'avaient pas de temple, enfin si, celui que Christ a rebâti en 3 jours. Quand le christianisme devint la religion officielle de l'empire, l'empereur autorisa les chrétiens à chasser les autres religions et à prendre possession de leur temple.

Il est difficile de connaître les motivations de Constantin. Déjà on peut supposer qu'il avait foi en Christ. D'autres pensent que ses motivations étaient plus politiques. L'empire vivait à cette époque une période de mysticisme ( un peu comme au début de ce siècle ). Le message chrétien, très accessible était en " vogue ". Certains pensent que Constantin voyait à travers le christianisme, la possibilité de construire une identité commune à toutes les nations de l'empire ( ce qu'ont rêvé ses prédécesseurs sans succès ). La foi et cette motivation, peuvent cohabiter de toute façon.

En tout cas, il est question à travers la bible que Dieu accorde à chacun des dons différents, je pense que c'est pour cela que le seul chemin dépend aussi de qui l'on est. Paul n'était pas jacques, jean ou Pierre, ils avaient tous des personnalités différentes, et n'étaient pas forcement d'accord sur tout. Il y avait des débats, des échange d'idée, etc... parfois les religions donnent l'impression d'une pensée unique, je ne vois pas comment cela est possible, nous sommes des individus pas des perroquets. Si l'on s'en tient à ce que nous serons d'accord et bien ma foi ( Wink ), c'est bien l'essentiel : Jésus fils de Dieu est le messie, il est mort crucifié, ressuscité le 3e jour et élevé à la droite de Dieu.

D'une certaine manière, ce forum aussi constitue une église.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyMer 08 Mai 2013, 20:05

Nous sommes tous appelés à la " sainteté " , Dieu nous veut semblable à Lui mais Il connait chacun, ce que chacun peut supporter et en définitive le parcours est différent pour chacun.

L'important est de s'abandonner à Notre-Seigneur et de se laisser conduire par Lui !

Voici par exemple le parcours de la " petite Thérèse de Lisieux " que je vous présente mais dans le Ciel et sur terre il y a une multitude de saints, sur terre bien des saints ignorés, ils ne savent pas eux-mêmes s'ils sont saint d'ailleurs ! !!

En général, les saints ont envie de plaire à Dieu en toute chose. Ils tombent, chaque fois qu'ils tombent ils se relèvent, ils savent que cela durera toute leur vie mais ils font chaque fois l' effort de se relever et c' est cet effort souvent douloureux, dur que Dieu attend ........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Sainte Thérèse de Lisieux : comment a-t-elle découvert sa vocation ?

par les Pères de Dinechin et Guilbert

Comment Thérèse a-t-elle discerné sa vocation, quelles étapes a-t-elle connues dans la découverte progressive de l’appel de Dieu, comment sa "mission" a coloré de façon très particulière et personnelle la vocation globale, "Vocation au Carmel", qui fut la sienne,… autant de questions qui peuvent éclairer les jeunes d’aujourd’hui dans leur propre recherche.

Mais il faut tenir compte des changements de mentalité et d’environnement. Toute vocation est unique, aussi bien dans son cheminement que dans les caractéristiques personnelles de l’appel entendu. La vocation de Thérèse n’est donc identique à aucune autre, même si des points communs apparaissent et que sa réponse forte et enthousiaste à l’appel de Dieu peut appuyer la nôtre.

Dès neuf ans, Thérèse est sûre de sa vocation


© Office Central de Lisieux

Un certain nombre de vocations ont germé dès l’enfance : c’est le cas pour Thérèse. D’autres viennent plus tard, dans une découverte personnelle de la foi et de l’attachement au Christ.

Thérèse s’adresse à la mère Marie de Gonzague, la prieure du Carmel où vient d’entrer sa sœur Pauline :
"Vous m’avez expliqué la vie du Carmel qui me sembla si belle ! En repassant dans mon esprit tout ce que vous m’aviez dit, je sentis que le Carmel était le désert où le Bon Dieu voulait que j’aille aussi me cacher… Je le sentis avec tant de force qu’il n’y eut pas le moindre doute dans mon cœur : ce n’était pas un rêve d’enfant qui se laisse entraîner, mais la certitude d’un appel divin ; je voulais aller au Carmel non pour Pauline, mais pour Jésus seul… Je pensai beaucoup de choses que les paroles ne peuvent rendre, mais qui laissèrent une grande paix dans mon âme" (MssA 26r°).

La Première Communion de Thérèse

Expérience très forte pour l’enfant de onze ans, la Première Communion de Thérèse vient confirmer son amour de Dieu et son désir de lui consacrer sa vie.

"Ce fut un baiser d’amour, je me sentais aimée, et je disais aussi : "Je vous aime, je me donne à vous pour toujours." Il n’y eut pas de demandes, pas de luttes, de sacrifices, depuis longtemps, Jésus et la pauvre petite Thérèse s’étaient regardés et s’étaient compris".

La grâce de Noël 1886

Thérèse connaît ce soir là une guérison radicale : elle est délivrée des névroses qui la maintenaient dans l’enfance, enfermée sur elle-même et incapable d’avancer malgré dix ans d’efforts (les dix ans qui se sont écoulés depuis la mort de sa mère, disparition qui fut la cause principale de ses difficultés).


© Office Central de Lisieux

"En cette nuit de lumière commença la troisième partie de ma vie, la plus belle de toutes, la plus remplie des grâces du ciel… En un instant, l’ouvrage que je n’avais pu faire en dix ans, Jésus le fit se contentant de ma bonne volonté qui jamais ne me fit défaut. Comme ses apôtres, je pouvais lui dire : «Seigneur, j’ai pêché toute la nuit sans rien prendre.» Plus miséricordieux encore pour moi qu’il ne le fut pour ses disciples, Jésus prit lui-même le filet, le jeta et le remplit de poissons… Il fit de moi un pêcheur d’âmes, je sentis un grand désir de travailler à la conversion des pécheurs, désir que je n’avais pas senti aussi vivement… Je sentis en un mot la charité entrer dans mon cœur, le besoin de m’oublier pour faire plaisir et depuis lors je fus heureuse !…"

"Le cri de Jésus sur la Croix retentissait aussi continuellement dans mon cœur : «J’ai soif !» Ces paroles allumaient en moi une ardeur inconnue et très vive… Je voulais donner à boire à mon Bien-Aimé et je me sentais moi-même dévorée de la soif des âmes… Ce n’était pas encore les âmes des prêtres qui m’attiraient, mais celles des grands pécheurs, je brûlais du désir de les arracher aux flammes éternelles…" (MssA 45v°). C’est alors que Thérèse raconte "l’affaire Pranzini", son premier pécheur : "J’entendis parler d’un grand criminel qui venait d’être condamné à mort pour des crimes horribles, tout portait à croire qu’il mourrait dans l’impénitence. Je voulus à tout prix l’empêcher de tomber en enfer (…) J’offris au Bon Dieu tous les mérites infinis de Notre-Seigneur, les trésors de la Sainte Église, enfin je priai Céline de faire dire une messe dans mes intentions (…) Je sentais au fond de mon cœur la certitude que mes désirs seraient satisfaits (…) Je dis au Bon Dieu que j’étais bien sûre qu’il pardonnerait au pauvre malheureux Pranzini, que je le croirais (que je croirais que Dieu lui pardonnerait NDLR), même s’il ne se confessait pas et ne donnait aucune marque de repentir, tant j’avais confiance en la miséricorde infinie de Dieu, mais que je lui demandais seulement un signe de repentir pour ma simple consolation." (MssA, 45v°).

On sait comment, d’après le journal "La Croix", au moment de monter sur l’échafaud, Pranzini embrassa par trois fois le crucifix que lui tendait l’aumônier : Thérèse avait son signe.

Il faut noter comment Thérèse découvre progressivement sa vocation personnelle :
- son désir initial est "d’entrer au Carmel pour Jésus",
- puis elle veut "prier pour les pécheurs",
- ensuite, après le pèlerinage à Rome, elle désire prier pour les prêtres : "Ce que je venais faire au Carmel, je l’ai déclaré aux pieds de Jésus-Hostie, dans l’examen qui précéda ma profession : "je suis venue pour sauver les âmes et surtout afin de prier pour les prêtres" (MssA 69v°).

Plus tard, elle découvrira sa véritable vocation : "Au cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour".

L’acte d’offrande à l’amour miséricordieux du Bon Dieu

Son attachement à Jésus est primordial dans sa vocation. Ce fut son premier désir en pensant au Carmel, elle en fit une expérience très forte et intime lors de sa Première Communion. Elle l’exprime avec enthousiasme dans son acte d’offrande. Avec l’accord de la prieure, elle propose aux novices dont elle a reçu la charge, de faire elles aussi cette offrande. On voit combien elle se démarque des aspects jansénistes de la piété d’alors, où l’on voulait plutôt apaiser la justice divine que s’offrir à son amour.


© Office Central de Lisieux

« Ô mon Dieu ! Trinité bienheureuse, je désire vous aimer et vous faire aimer, travailler à la glorification de la Sainte Église en sauvant les âmes qui sont sur la terre et en délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m’avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu, d’être vous-même ma Sainteté.

Puisque vous m’avez aimée jusqu’à me donner votre Fils unique pour être mon Sauveur et mon Époux, les trésors infinis de ses mérites sont à moi, je vous les offre avec bonheur, vous suppliant de ne me regarder qu’à travers la Face de Jésus et dans son cœur brûlant d’Amour.

Je vous offre encore tous les mérites des Saints (…) et les mérites de la Sainte Vierge, ma mère chérie, c’est à elle que j’abandonne mon offrande en la priant de vous la présenter. Son Divin Fils, mon Époux Bien-Aimé, aux jours de sa vie mortelle nous a dit : « Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous le donnera ! » Je suis donc certaine que vous exaucerez mes désirs ; je le sais ô mon Dieu ! Plus vous voulez donner, plus vous faites désirer. Je sens en mon cœur des désirs immenses et c’est avec confiance que je vous demande de venir prendre possession de mon âme. Ah ! Je ne puis recevoir la sainte communion aussi souvent que je le désire, mais, Seigneur, n’êtes-vous pas Tout-Puissant ?… Restez en moi, comme au Tabernacle, ne vous éloignez jamais de votre petite hostie. (…)

Après l’exil de la terre, j’espère aller jouir de vous dans la Patrie, mais je ne veux pas amasser de mérites pour le Ciel, je veux travailler pour votre seul Amour, dans l’unique but de vous faire plaisir, de consoler votre Cœur Sacré et de sauver des âmes qui vous aimeront éternellement.


© Office Central de Lisieux

Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre Justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de Vous-même. (…)

Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, JE M’OFFRE COMME VICTIME D’HOLOCAUSTE À VOTRE AMOUR MISÉRICORDIEUX, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont enfermés en vous et qu’ainsi je devienne Martyre de votre Amour, ô mon Dieu !…

Que ce martyre, après m’avoir préparée à paraître devant vous me fasse enfin mourir et que mon âme s’élance sans retard dans l’éternel embrasement de votre Miséricordieux Amour…

Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur, vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois jusqu’à ce que, les ombres s’étant évanouies, je puisse vous redire mon Amour dans un Face à Face éternel ! »

Marie, Françoise, Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, rel.carm.ind.

Fête de la Très Sainte Trinité
Le 9 juin de l’an de grâce 1895

"Dans le cœur de l’Église, je serai l’Amour"

Thérèse a réalisé jusqu’alors sa vocation de carmélite. Mais elle est habitée de grands désirs et l’insatisfaction demeure : une vocation ne lui suffit pas, elle les veut toutes. A la suite d’une longue réflexion et d’une prière assidue, elle finit par trouver le secret qu’elle s’épuisait à chercher.


© Office Central de Lisieux

"Ah ! Pardonnez-moi, Jésus, si je déraisonne en voulant redire mes désirs, mes espérances qui touchent à l’infini …"

"Je sens en moi la vocation de prêtre, avec quel amour, ô Jésus, je te porterais en mes mains lorsque, à ma voix, tu descendrais du ciel… Avec quel amour je te donnerais aux âmes !… Mais hélas, tout en désirant d’être prêtre, j’admire et j’envie l’humilité de St François d’Assise et je me sens la vocation de l’imiter en refusant la sublime dignité du sacerdoce."

"Ô Jésus ! Mon amour, ma vie… Comment allier ces contrastes ? … "

"Ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l’Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées… Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et jusqu’à la consommation des siècles… Mais je voudrais par dessus tout, ô mon Bien-Aimé Sauveur, je voudrais verser mon sang jusqu’à la dernière goutte…"

Finalement, c’est la lecture de saint Paul qui l’éclaire et lui donne la solution :

"J’y lus que tous ne peuvent être apôtres, prophètes, docteur, etc. Que l’Église est composée de différents membres et que l’œil ne saurait être en même temps la main. (…) Je ne m’étais reconnue dans aucun des membres décrits par saint Paul, ou plutôt je voulais me reconnaître en tous. La charité me donna la clé de ma vocation. Je compris que l’Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l’Église avait un Cœur, et que ce cœur était brûlant d’amour. Je compris que l’Amour seul faisait agir les membres de l’Église, et que si l’Amour venait à s’éteindre, les Apôtres n’annonceraient plus l’Évangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang… Je compris que l’Amour renfermait toutes les vocations, que l’Amour était tout, qu’il embrassait tous les temps et tous les lieux… En un mot, qu’il est éternel…"

"Alors, dans l’excès de ma joie délirante, je me suis écriée : Ô Jésus mon amour… Ma vocation enfin je l’ai trouvée, ma vocation c’est l’Amour !…
Oui, j’ai trouvé ma place dans l’Église et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée… Dans le Cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour… ainsi je serai tout… ainsi mon rêve sera réalisé !!!…"

"Oui, mon Bien-Aimé, voilà comment se consumera ma vie… Je n’ai d’autre moyen de te prouver mon amour, que de jeter des fleurs, c’est-à-dire de ne laisser échapper aucun petit sacrifice, aucun regard, aucune parole, de profiter de toutes les plus petites choses et de les faire par amour…"

"Ô mon Jésus, je t’aime, j’aime l’Église ma Mère, je me souviens que "le plus petit mouvement de pur amour lui est plus utile que toutes les autres œuvres ensemble"" (MssB 2v°, 3r°&v°, 4r°&v°).

La vocation dans l’épreuve de la foi

Une vocation limpide ? Par certains côtés, oui : elle ne s’est jamais démentie et Thérèse n’en a jamais douté. Mais sa vocation est aussi un long cheminement que la lourde épreuve de la foi mène à sa perfection. Rappelons qu’elle a alors vingt-deux ans.


© Office Central de Lisieux

"Il (Jésus) permit que mon âme fût envahie des plus épaisses ténèbres et que la pensée du ciel, si douce pour moi ne soit plus qu’un objet de combat et de tourment… Cette épreuve ne devait pas durer quelques jours, quelques semaines, elle ne devait s’éteindre qu’à l’heure marquée par le Bon Dieu et… cette heure n’est pas encore venue… Je voudrais pouvoir exprimer ce que je sens, mais, hélas, je crois que c’est impossible. Il faut avoir voyagé sous ce tunnel pour en comprendre l’obscurité (…). Je vous parais peut-être exagérer mon épreuve, en effet si vous jugez d’après les sentiments que j’exprime dans les petites poésies que j’ai composées cette année, je dois vous sembler une âme remplie de consolations et pour laquelle le voile de la foi s’est presque déchiré, et cependant… ce n’est plus un voile pour moi, c’est un mur qui s’élève jusqu’aux cieux et couvre le firmament étoilé… Lorsque je chante le bonheur du ciel, l’éternelle possession de Dieu, je n’en ressens aucune joie, car je chante simplement ce que je veux croire. Parfois il est vrai, un tout petit rayon vient illuminer mes ténèbres, alors l’épreuve cesse un instant, mais ensuite le souvenir de ce rayon, au lieu de me causer de la joie, rend mes ténèbres plus épaisses encore."

"Jamais je n’ai si bien senti combien le Seigneur est doux et miséricordieux, il ne m’a envoyé cette épreuve qu’au moment où j’ai eu la force de la supporter, plus tôt je crois bien qu’elle m’aurait plongée dans le désespoir…"

"Ah ! Que Jésus me pardonne si je lui ai fait de la peine, mais il sait bien que tout en n’ayant pas la jouissance de la Foi, je tâche au moins d’en faire les ouvres. Je crois avoir fait plus d’actes de foi depuis un an que pendant toute ma vie". (MssC 6v°-7r°).

Vocation, prière et apostolat

Dans une lettre à sa sœur Céline, Thérèse souligne combien vocation contemplative, prière et apostolat sont liés. Elle insiste sur le rôle irremplaçable de la prière pour l’évangélisation du monde.

"A la vérité, la moisson est abondante mais le nombre des ouvriers est petit ; demandez donc au maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers. Quel mystère !… Jésus n’est-il pas Tout-Puissant ? Les créatures ne sont-elles pas à celui qui les a faites ? Pourquoi Jésus dit-il donc : "Demandez au maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers" ? Pourquoi ?… Ah ! C’est que Jésus a pour nous un amour si incompréhensible qu’Il veut que nous ayons part avec lui au salut des âmes. Il ne veut rien faire sans nous. Le Créateur de l’univers attend la prière d’une pauvre petite âme pour sauver les autres âmes rachetées comme elle au prix de tout son sang."

"L’apostolat de la prière n’est-il pas pour ainsi dire plus élevé que celui de la parole ? Notre mission comme Carmélites est de former des ouvriers évangéliques qui sauveront des milliers d’âmes dont nous serons les mères… Céline, si ce n’était pas les paroles mêmes de notre Jésus, qui oserait y croire ?… Je trouve que notre part est bien belle, qu’avons-nous à envier aux prêtres ?…" (LT 135).

La "Petite Voie" proposée aux "petites âmes"


© Office Central de Lisieux

Tout au long de sa vie, Thérèse a expérimenté, dans sa recherche de Dieu, un chemin accessible à tous, aux "petites âmes", comme elle les appelle : sa "Petite Voie", faite d’humilité, de confiance et de petitesse. Quelque infinis que soient ses désirs, elle se sait petite, elle s’accepte et se veut petite. Elle se sait incapable de rien faire par elle-même et se confie à l’amour du Père pour devenir une sainte.

"Vous le savez (…), j’ai toujours désiré être une sainte, mais hélas ! J’ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu’il y a entre eux et moi la différence qui existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections, mais je veux chercher le moyen d’aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte, toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d’inventions, maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, chez les riches un ascenseur les remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j’ai cherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur objet de mon désir et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Éternelle : Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. Alors je suis venue devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais, et voulant savoir, ô mon Dieu, ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel, j’ai continué mes recherches et voici ce que j’ai trouvé : comme une mère console son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux ! Ah ! Jamais paroles plus tendres, plus mélodieuses, ne sont venues réjouir mon âme, l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus. Pour cela, je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite (…) !" (MssC 3r°)

La "Petite Voie" qu’elle a découverte, Thérèse comprend qu’il lui faut la communiquer à tous les "petits" qui, comme elle, désirent la sainteté. Dans ses derniers mois, cela devient pour elle comme une hantise : "Je sens que je vais entrer dans le repos, dit-elle à sa sœur Pauline, mais je sens surtout que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le Bon Dieu comme je l’aime, de donner ma petite voie aux âmes. Si le Bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu’à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre". (DE, CJ, 17/07/97).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyJeu 09 Mai 2013, 14:01

Bonjour Rose,

Je suis complètement d'accord avec toi. Dieu veut que nous soyons saints tout en ayant des dons et des histoires de vie différentes.

C'est pourquoi, il est important de connaître l'existence de ceux que l'église catholique a canonisé, car les connaître dans leur particularité permet de prendre un peu de recul sur l'autorité contemplative qu'ils peuvent représenter pour ceux qui ne les connaissent qu'en tant qu' icone.

Merci donc pour l'histoire de Thérèse de Lisieux. On vois la réalité de son questionnement malgré la sensation de l'appel précoce. J'aime bien aussi comment elle parle de sa névrose, comment elle apprend à la gérer grâce à Christ. Elle connait ses points faibles et ses points forts, et ne s'estime pas assez sainte. Cela prouve qu'elle a vraiment rencontré Dieu et qu'il travaillait réellement en elle. C'est sans doute pour cela qu'elle a appris à gérer sa névrose, car cette maladie est avant tout une question d' équilibre affectif. En comprenant la miséricorde de Dieu et la nécessité de suivre la Christ par un long apprentissage sans fin parfois douloureux ( pas forcement tjrs heureusement ) son équilibre affectif ne peut que mieux se porter.

Je me demande si la réalité d'une rencontre avec Dieu ne s'exprimerait pas le mieux dans la réalité d'une rencontre avec soit même ? En tout cas, quand on rencontre Dieu, il nous apprend à nous découvrir nous même, à savoir ce que nous sommes mais en prenant un peu de recul sur les tendances, les conjonctures propres à chaque histoire de vie, quelque soit la période et qui nous influencent, parfois en bien et parfois en mal.

Quand Jésus demande de fermer la porte de notre chambre, je pense que c'est pour mieux nous retrouver aussi. Quand il dit d'aimer son prochain comme soit même, on devine à juste cause comment aimer son prochain. La charité n'est pas un grand mystère. Mais s'aimer soit même, ben voilà tout un programme....l' équilibre affectif, sans aller jusqu'à la névrose, n'est pas si facile que cela à trouver. Mais en donnant de l'amour pour les autres on en reçois forcément aussi, il faut juste faire attention de ne pas donner de l'amour aux autres que pour satisfaire ses besoins personnels. Quand on donne gratuitement sans retour, on reçoit l'amour le plus grand, celui de Dieu. Je crois que c'est ce que dit l'évangile.

En tout cas, un grand merci pour cette histoire, je m'empresse de la copié/coller, car elle tombe pile poil pour mes travaux personnels. J'aime bien connaître l'histoire, cela démystifie ce qui nous parait inaccessible. Ce pourquoi Dieu nous donne le messie d' ailleurs.

Paix dans maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 10 Mai 2013, 03:07

Bonjour. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'être Saint et être Chrétien sont une seule et même réalité, pour autant que la Foi soit authentique. C'est donc la conformité de la personne à obéir et accomplir la volonté de Dieu selon les termes de sa Parole, selon une disposition intérieure volontaire et choisie.

Les deux grandes voies de sanctification sont à ma connaissance la vie Conjugale et la vie Ecclésiale, soit la consécration et don de soi l'un pour l'autre dans le Mariage devant le Seigneur, ou la consécration personnelle au service de l'Eglise.




Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 10 Mai 2013, 13:28

Kwama57 a écrit:
Bonjour. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'être Saint et être Chrétien sont une seule et même réalité, pour autant que la Foi soit authentique. C'est donc la conformité de la personne à obéir et accomplir la volonté de Dieu selon les termes de sa Parole, selon une disposition intérieure volontaire et choisie.

Les deux grandes voies de sanctification sont à ma connaissance la vie Conjugale et la vie Ecclésiale, soit la consécration et don de soi l'un pour l'autre dans le Mariage devant le Seigneur, ou la consécration personnelle au service de l'Eglise.





Bonjour,

Indéniablement le mariage est sacré et ne peut souffrir de manquer de foi ou d'hypocrisie qu'à une seule condition : partager un amour sincère. Le reste suit. Il est dommage que le caractère sacré du mariage ne revienne à la discussion populaire que par opposition à l'actualité récente. Du coup, il semble même difficile de ne pas subir de contresens et d'amalgame ou d'être compris quand on souligne l'importance du mariage. Vaste sujet qui risque de nous faire sortir du sujet initial . Mais bon, la sainteté commence certainement par ne pas avoir la crainte d'aimer. Dans ce monde , l'amour tant à devenir un mythe. Ce pourquoi la Parole de Dieu est bienfaisante et s'oppose au péché par l'action en Christ qui donna sa vie par amour.

Merci en tout cas de lier sainteté et mariage, la vie ecclésiastique étant une sorte de mariage aussi, bien que l'on peut lié les 2, cela dépendant de la nature de l'appel et du don.

Paix dans ta maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 10 Mai 2013, 13:34

La sainteté caractérise en premier la nature de Dieu et par extension l’état de vie de ceux qui par leur exemple et leur union au Christ sont des modèles pour les autres.
La sainteté c’est union au Christ à laquelle tous les baptisés sont appelés.
C’est la charité vécue pleinement, c'est-à-dire l’amour de Dieu par-dessus toute chose et l’amour du prochain.
Elle est un caractère essentiel de ceux qui veulent être des témoins de Dieu aujourd’hui.
L’appel universel à la sainteté fut rappelé par le Concile Vatican II (Lumen gentium 40).
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 10 Mai 2013, 14:24

*Espérance* a écrit:
La sainteté caractérise en premier la nature de Dieu et par extension l’état de vie de ceux qui par leur exemple et leur union au Christ sont des modèles pour les autres.
La sainteté c’est union au Christ à laquelle tous les baptisés sont appelés.
C’est la charité vécue pleinement, c'est-à-dire l’amour de Dieu par-dessus toute chose et l’amour du prochain.
Elle est un caractère essentiel de ceux qui veulent être des témoins de Dieu aujourd’hui.
L’appel universel à la sainteté fut rappelé par le Concile Vatican II (Lumen gentium 40).


Sans opposition à tes propos, Abraham n'était pas baptisé mais ne manquait pas de sainteté. Job et d'autres non plus. Lié donc sainteté et union à Christ, ok, mais à condition d'accepter l'action de Dieu en Christ accessible à toutes les nations de la terre et pas uniquement à une communauté dépendante d'une organisation religieuse précise. Comme tu le dis par le rappel du concile Vatican II, l'union à Christ est un appel universel à la sainteté.

Un musulman, un juif et ceux qui se posent des questions sans revendiquer d'appartenance religieuse peuvent faire preuve de charité, être des exemples et donc inspirer la sainteté.

Si l'on considère la sainteté comme un apprentissage, laissons donc à Dieu seul l'action qui est la sienne par le St Esprit. Car la charité n'est pas une œuvre justifiant l'homme, seul l' œuvre de Christ justifie l'homme. La charité montre l'action du St Esprit en la personne, on ne peut pas parler de preuve mais de logique, de ce découle de la foi.

Il faut donc étudier l'ordre spirituel qui est présent dans la parole de Dieu, en distinguant justification et sanctification :

L'homme pêcheur est justifié par Christ, don gratuit de Dieu, touché par l'acte d'amour et par le St Esprit, il fait repentance et ensuite viennent les œuvres. Les œuvres ne viennent pas en premier dans la justification, heureusement !

Donc, si Christ n'est pas venu pour les biens portants, pourquoi ne pas comprendre que la sainteté peut être présente avant lui ? Les bien portants sont ceux qui pratiquent la charité, leur rencontre avec Christ devient une confirmation, cela donne un sens à ce qu'ils faisaient déjà. Ceux là aussi peuvent être saint. La différence est que la sanctification commence avant la justification, dans ce cas donc.

Il y a donc 2 " catégories ", les repentants et les confirmants et 2 principes spirituels la justification et la sanctification. En réalité, le tout est lié, nous vivons tantôt l'un et tantôt l'autre.

Tout homme est sous la grâce de Dieu par Christ seul. Le juste vivra par la foi. La foi donne du fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 10 Mai 2013, 18:59

C'est quoi un saint chez les chrétiens ? 2129354088 tonton. Je souscris à ce que tu dis, j'avoue ne jamais avoir vu la sainteté sous cet aspect et ça me plait beaucoup. sunny C'est quoi un saint chez les chrétiens ? 189259
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 10 Mai 2013, 20:50

ma cher espérance,

J'avoue que sans la grâce de Dieu en Christ, je vivrai plutôt mal. A cause des échecs et des erreurs que je commet. Comme nous tous j'ose dire ? Puis quand nous voyons la dureté du cœur humain, il est parfois étonnant de voir la réalité de la miséricorde divine.

L'outil que Dieu réclame à l'homme pour participer à la sanctification c'est la persévérance. Car c'est bien de l'action de Dieu qu'il s'agit et pas de l'homme. Donc si je croise le chemin d'une autre personne, je me dis que ses péchés sont pour l'instant à l'état de " travail ", comme les miens le sont aussi. Cela évite de porter un jugement, et donc permet de garder le regard sur la croix. Bien sûr il y a des limites, mais elles sont plutôt personnelles, selon le don de compassion ou de dirigeant que Dieu accorde aux uns et aux autres. Cela devient un peu complexe car basé sur la relation humaine, mais savoir pardonner veut dire aussi accepter les échec pour continuer d' avancer. Ce principe n'est pas si mystique que ça : apprendre de ses erreurs et soutenir plutôt que de juger, est ce que nous faisons avec nos enfants, quelques soient les convictions personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptyVen 10 Mai 2013, 23:20



Tonton, tu causes bien et vrai.

Dans l'AT, Dieu demande à son peuple d'être saint comme Lui est saint.
C'est dire la grande élévation que Dieu propose à l'homme.
Si l'humanité appliquait le Décalogue, l'humanité serait sainte.
Justice, paix, amour des uns pour les autres. Bref : ce que propose
Jésus, appelant cet 'état' le Royaume de Dieu, dont nous serions
ses sujets.
Mais voilà, injustice, guerre, haine, ne veulent pas de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? EmptySam 11 Mai 2013, 10:32

ma chère Poupette,

et oui, le pire étant les guerres de religions, un sacré coup du diable ça.

Dieu étant aimant, Pierre dans le livre des actes dit bien qu'il n'y a pas à faire de distinction entre les hommes car Dieu n'en fait pas ( acte 15 est le plus parlant ), la condition étant de craindre Dieu et de pratiquer la justice. Cette crainte de Dieu, pour moi, ne viens pas de sa sentence, mais de la réalité de sa Parole, de sa connaissance de notre cœur et donc je vois plus des mises en gardes qu'autre chose.

Le problème majeur de l'homme c'est le sens qu'il donne au mot révélation. Normalement ce qui est révélé, devient accessible, cela enlève la part de mystère et ben non...on peut pas s'empêcher de rajouter du mystère à ce qui est révélé. L'homme ne peut pas s'empêcher de désacraliser à sa convenance pour re -sacraliser ensuite tjrs à sa convenance, et c'est sans fin, le seul résultat, c'est une multitude d'interprétation qui peuvent mener à la discorde. Discorde parce que pour beaucoup pratiquer la justice c'est pratiquer sa religion et craindre Dieu vient de ne pas respecter cette religion. Du coup, bcp de gens, sans l'avoir lu, associe la bible et la religion, et deviennent hermétique à la parole de Dieu à cause des différents clivages religieux, un sacré contre sens. La justice de Dieu est simple pourtant à révéler : aimer la paix et détester le mensonge.

Zac. 8.46 : que chacun dise la vérité à son prochain, rendez une justice conforme à la vérité dans vos tribunaux, une justice qui engendre la paix.

Pourtant, Dieu a demandé aux juifs d'abattre les poteaux sacré et en Christ, révélation ultime, par la nature humaine de Jésus, l'accessibilité de la loi et de l'esprit de Dieu se résume à l'Amour. Qui peut être opposé à l'amour, on court tous après...

Au fond, le cœur du message de l'évangile est simple : il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi un saint chez les chrétiens ?   C'est quoi un saint chez les chrétiens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi un saint chez les chrétiens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vais te purifier ?
» Cest un conseil - JeVous AIME <3 Sabri!
» Mardi 18 novembre 2014- Les Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul
» Prières pour cette nouvelle section
» 13 avril 2017 Jeudi saint : Messe du soir du Jeudi-saint en mémoire de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: