Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !

Aller en bas 
+19
mymy40
Madian
eric 420
brigit
Agnos
ayach
pinson
REFLEXION
zlitni
Tonton
Pierresuzanne
Arnaud Dumouch
Michel Paléologue
rosarum
Poisson vivant
rosedumatin
mario-franc_lazur
Petero
azdan
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 19:08

11 mars 2013

La cène , dernier repas de Jésus avec les Apôtres , est décrite dans la bible et le coran , quel enseignement ou divergences peut-on déduire , Nouvelle Alliance , Nouveau Message .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




QUEL  EST  VOTRE  AVIS  ?


Dernière édition par azdan le Lun 08 Juin 2015, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 19:29

azdan a écrit:
La cène , dernier repas de jésus avec les Apôtres , est décrite dans la bible et le coran , quel enseignement ou divergences peut-on déduire , Nouvelle Alliance , Nouveau Message . QUEL EST VOTRE AVIS ?

Cher AZDAN,

La paix soit avec toi.

La première chose sur lequel il faut s'arrêter pour tirer un enseignement de ce dernier repas, c'est le contexte dans lequel il s'est passé. Et ce contexte, c'est celui du repas juif de la Pâques qui était lui-même "un mémorial".

Les juifs, au cours de ce repas, faisait mémoire de l'évènement de salut, vécu à la suite de Moïse, quand Dieu libéra son peuple de l'esclavage du Pharaon, qu'il traversa la mer rouge et le désert pour retourner sur la terre de Canaan, la terre sur laquelle Jacob s'était installé avec sa famille.

Ce n'est pas pour rien que Jésus a institué le mémorial de sa propre Pâques, au cours de ce repas. Il a fait de ce repas, le mémorial de sa Pâques, de sa sortie du monde, comme Moïse sortie d'Egypte, conduisant son Nouveau Peuple, le Peuple de la Nouvelle Alliance scellée en son sang vers le Royaume de Dieu, le Paradis, après l'avoir libéré de l'esclavage dans lequel le prince de ce monde le retient.

Le mémorial que Jésus a demandé de célébrer, c'est l'actualisation de son retour vers le Père, qu'il nous invite à vivre avec Lui, en devenant avec Lui un seul Corps, un seul Coeur et un seul Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: La cène , un Mystère ou un message    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 20:37

Sir Colin John Humphreys est un physicien britannique, anobli en 2010 , il a mis en doute l'ordre chronologique du dernier repas dictés par les évangélistes , Dans le coran on parle effectivement de Fête , mais au fait pourquoi le mercredi Saint !?


J'oublie où on cite The Sir colin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
140721
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 20:48

azdan a écrit:
Sir Colin John Humphreys est un physicien britannique, anobli en 2010 , il a mis en doute l'ordre chronologique du dernier repas dictés par les évangélistes , Dans le coran on parle effectivement de Fête , mais au fait pourquoi le mercredi Saint !?

le Jeudi Saint tu veux dire ? juste avant sa Passion.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 20:52

azdan a écrit:
J'oublie où on cite The Sir colin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je lis en conclusion de ton lien mon cher AZDAN : "La Cène aurait donc eut leu un mercredi, le 1er Avril 33, datation qui permet de faire tenir tout ce qu'a vécu Jésus avant sa Cruxification…"


Voilà qui est intéressant et qui ne remettrait pas en cause du tout notre foi, à nous catholiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 20:58

mario-franc_lazur a écrit:
azdan a écrit:
J'oublie où on cite The Sir colin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je lis en conclusion de ton lien mon cher AZDAN : "La Cène aurait donc eut leu un mercredi, le 1er Avril 33, datation qui permet de faire tenir tout ce qu'a vécu Jésus avant sa Cruxification…"


Voilà qui est intéressant et qui ne remettrait pas en cause du tout notre foi, à nous catholiques !

Je pense aussi que cette thèse du " mercredi saint " tient la route ... j'en avais déjà entendu parler ... c'est vrai Mario, cela ne remettrait pas en cause la foi des catholiques !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 21:12

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Je lis en conclusion de ton lien mon cher AZDAN : "La Cène aurait donc eut leu un mercredi, le 1er Avril 33, datation qui permet de faire tenir tout ce qu'a vécu Jésus avant sa Cruxification…"


Voilà qui est intéressant et qui ne remettrait pas en cause du tout notre foi, à nous catholiques !

Je pense aussi que cette thèse du " mercredi saint " tient la route ... j'en avais déjà entendu parler ... c'est vrai Mario, cela ne remettrait pas en cause la foi des catholiques !

c'est bizarre quand même ! je n'ai jamais entendu cela, mais en effet, pourquoi pas ? un puits de science notre AZDAN !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 21:31

mario-franc_lazur a écrit:
azdan a écrit:
J'oublie où on cite The Sir colin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je lis en conclusion de ton lien mon cher AZDAN : "La Cène aurait donc eut leu un mercredi, le 1er Avril 33, datation qui permet de faire tenir tout ce qu'a vécu Jésus avant sa Cruxification…"


Voilà qui est intéressant et qui ne remettrait pas en cause du tout notre foi, à nous catholiques !


Au Portugal, pays trés Catholique, on dit les 3 jours Saints, Mercredi, Jeudi et Vendredi, juste avant la Paques.



.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 21:54

Dans le coran Jésus dit à propos de la cène :

Sourate 5-114

" Jésus Fils de Marie dit alors :" O Dieu , Notre seigneur ! Fais descendre sur nous du ciel une table qui sera pour nous une Fête pour le premier comme pour le dernier d'entre nous et un signe de ta part et dispense-nous tes biens car tu es le meilleur dispensateur"

Dans ce verset nous remarquerons l'expression fête pour le premier et le dernier , ici il y a un message que je n'arrive pas à déchiffrer , car il y a une différence lorsqu'on dit une fête pour nous tous , ou une fête pour vous , mais pourquoi pour le premier et le
dernier d'entre nous .?

J'aimerai bien que mes amis chrétiens me disent ce que Jésus dit pendant la cène dans la bible , et quel est le dialogue le plus important dans la cène ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 22:05

azdan a écrit:
Dans le coran Jésus dit à propos de la cène :

Sourate 5-114

" Jésus Fils de Marie dit alors :" O Dieu , Notre seigneur ! Fais descendre sur nous du ciel une table qui sera pour nous une Fête pour le premier comme pour le dernier d'entre nous et un signe de ta part et dispense-nous tes biens car tu es le meilleur dispensateur"

Dans ce verset nous remarquerons l'expression fête pour le premier et le dernier , ici il y a un message que je n'arrive pas à déchiffrer , car il y a une différence lorsqu'on dit une fête pour nous tous , ou une fête pour vous , mais pourquoi pour le premier et le
dernier d'entre nous .?

J'aimerai bien que mes amis chrétiens me disent ce que Jésus dit pendant la cène dans la bible , et quel est le dialogue le plus important dans la cène ?

je ne vois pas bien où tu veux en venir mais pour les paroles de Jesus, il suffit d'ouvrir la bible.

voir ici à partir du verset 26-20 (dans cette édition, les paroles de Jesus sont en rouge)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 22:23

mario-franc_lazur a écrit:
azdan a écrit:
J'oublie où on cite The Sir colin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je lis en conclusion de ton lien mon cher AZDAN : "La Cène aurait donc eut leu un mercredi, le 1er Avril 33, datation qui permet de faire tenir tout ce qu'a vécu Jésus avant sa Cruxification…"


Voilà qui est intéressant et qui ne remettrait pas en cause du tout notre foi, à nous catholiques !

Selon la tradition catholique, Jésus aurait célébré la Pâques le Jeudi, sachant qu'il ne pourrait pas la célébrer le vendredi soir, jour où les pharisiens, eux, l'ont célébrés. Jésus aurait inauguré une Nouvelle Pâques, la sienne. C'est ce que nous dit Benoît XVI dans son livre, Jésus de Nazareth.

Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyLun 11 Mar 2013, 22:39

est ce que le saint Gral est un mythe , une invention ou une réalité ???




L'évangéliste Jean ne donne pas une liste des Apôtre  pareille à celles de Marc, Luc et Matthieu. Cependant, l'épisode conclusif de son évangile, le miracle au lac de Tibériade, est introduit par une liste des apôtres en forme réduite, la suivante:

   « Simon Pierre, Thomas appelé le Jumeau, Nathanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples se trouvaient ensemble. »

— (Jn 21:2)

  D'ailleurs dans cette Liste je ne vois pas Judas à moins que je me trompe !!??
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 11:20

azdan a écrit:
L'évangéliste Jean ne donne pas une liste des Apôtre pareille à celles de Marc, Luc et Matthieu. Cependant, l'épisode conclusif de son évangile, le miracle au lac de Tibériade, est introduit par une liste des apôtres en forme réduite, la suivante:

« Simon Pierre, Thomas appelé le Jumeau, Nathanaël de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples se trouvaient ensemble. »

— (Jn 21:2)

D'ailleurs dans cette Liste je ne vois pas Judas à moins que je me trompe !!??


Judas avait déjà trahi, mon cher AZDAN, et donc n'était plus parmi les disciples ..

Et, comme tu le dis, ce n'est qu'une liste réduite, les noms de ceux qui étaient présents à ce moment-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Michel Paléologue

Michel Paléologue



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 11:41

Chers Mario, Azdan, Petero, Rosarum, Esperance & Rose du matin (j'en oublie ?)

Azdan a dit :
Citation :
Sir Colin John Humphreys est un physicien britannique, anobli en 2010 , il a mis en doute l'ordre chronologique du dernier repas dictés par les évangélistes , Dans le coran on parle effectivement de Fête , mais au fait pourquoi le mercredi Saint !?

Cher Azdan, tu as parfaitement raison. La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  2129354088 cheers cheers cheers

Benoit XVI, dans sa trilogie, mentionne dans le volume "Jésus de Nazareth" l'hypothèse
de la sainte Cène le mercredi. chap 5 p 127. Il y mentionne en les conséquences, qui confortent la théologie
que l'agneau de Dieu (Jésus) a bien été immolé le jour de la pâque, et il redonne une meilleure
précision à la phrase de Jésus sur Jonas.

Puisqu'il en a l'autorité, le pape pourrait décider de transférer les liturgies du Jeudi Saint le jour d'avant.
Le fera-t-il ? Ca fera un grand tremblement de terre chez les cathos ! Mais il s'y feraient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 11:47

azdan a écrit:
est ce que le saint Gral est un mythe , une invention ou une réalité ???

Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice (la coupe qui a recueilli le sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal. La nature du Graal et la thématique de la quête qui lui est associée ont donné lieu à de nombreuses interprétations symboliques ou ésotériques, ainsi qu'à de multiples illustrations artistiques.

(Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 12:14

Michel Paléologue a écrit:
Chers Mario, Azdan, Petero, Rosarum, Esperance & Rose du matin (j'en oublie ?)

Azdan a dit :
Citation :
Sir Colin John Humphreys est un physicien britannique, anobli en 2010 , il a mis en doute l'ordre chronologique du dernier repas dictés par les évangélistes , Dans le coran on parle effectivement de Fête , mais au fait pourquoi le mercredi Saint !?

Cher Azdan, tu as parfaitement raison. La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  2129354088 cheers cheers cheers

Benoit XVI, dans sa trilogie, mentionne dans le volume "Jésus de Nazareth" l'hypothèse
de la sainte Cène le mercredi. chap 5 p 127. Il y mentionne en les conséquences, qui confortent la théologie
que l'agneau de Dieu (Jésus) a bien été immolé le jour de la pâque, et il redonne une meilleure
précision à la phrase de Jésus sur Jonas.

Puisqu'il en a l'autorité, le pape pourrait décider de transférer les liturgies du Jeudi Saint le jour d'avant.
Le fera-t-il ? Ca fera un grand tremblement de terre chez les cathos ! Mais il s'y feraient.

Bonjour,

J'ai les deux livres " Jésus de Nazareth" de Benoît XVI et je cherche en vain à la page 127 du deuxième volume et les suivantes où il parle du " mercredi " pourriez vous m'indiquer l'endroit exact ????? et pourtant j'ai lu cette thèse du mercredi quelque part il y a quelques mois mais où ???

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 12:23

rosedumatin a écrit:


J'ai les deux livres " Jésus de Nazareth" de Benoît XVI et je cherche en vain à la page 127 du deuxième volume et les suivantes où il parle du " mercredi " pourriez vous m'indiquer l'endroit exact ????? et pourtant j'ai lu cette thèse du mercredi quelque part il y a quelques mois mais où ???


Joseph Ratzinger, Benoît XVI, Jésus de Nazareth. De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection. Parole et Silence, Paris 2011, p. 130-131
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 12:36

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:


J'ai les deux livres " Jésus de Nazareth" de Benoît XVI et je cherche en vain à la page 127 du deuxième volume et les suivantes où il parle du " mercredi " pourriez vous m'indiquer l'endroit exact ????? et pourtant j'ai lu cette thèse du mercredi quelque part il y a quelques mois mais où ???


Joseph Ratzinger, Benoît XVI, Jésus de Nazareth. De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection. Parole et Silence, Paris 2011, p. 130-131

La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  175602 ma chère Espérance !

Je viens de relire et donc je ne vois pas où il est question du "mercredi", selon les synoptiques la cène a eu lieu le jeudi !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 12:59

rosedumatin a écrit:
ma chère Espérance !

Je viens de relire et donc je ne vois pas où il est question du "mercredi", selon les synoptiques la cène a eu lieu le jeudi !


Je n'ai pas le livre, mais j'ai un CD. Benoît XVI, effectivement, ne parle pas du mercredi. A départ il cite une thése qui fixe le repas pascal au mardi soi, mais il ne l'a retient pas. Il fini, en conclusion, par dire qu'il est plutôt pour la thèse que Jésus aurait été crucifié le jour où dans le Temple on immolait l'agneau, soit le jour de la Pâques, le repas pascal étant célébré le soir même.

Quel jour fût célébré la Pâques cette année là, on ne le sait pas avec précision. Si c'est un vendredi, alors Jésus a institué sa Pâques, le jeudi soir ; si c'est un Jeudi, ce fût le mercredi soir.

L'important, pour Benoît XVI n'est pas le jour en lui-même, mais le fait que Jésus a bien célébré un repas pascal, mais qu'il a institué avant de mourir, donc avant la célébration du repas pascal juifs ; Jésus inauguré une Nouvelle Pâques, la sienne, qu'il anticipe sacramentellement, car sa véritable Pâques, il l'a célébré quand il est mort et ressuscité. Le mémorial de sa Pâques, c'est l'actualisation de sa mort et de sa résurrection ; au lieu de traverser la mer rouge avec Moïse, nous qui suivons Jésus dans sa Pâques, nous traversons l'étang de Feu avec Jésus pour en ressortir vivant avant d'entrer dans la terre promise, le royaume de Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 13:04

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:


Joseph Ratzinger, Benoît XVI, Jésus de Nazareth. De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection. Parole et Silence, Paris 2011, p. 130-131

La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  175602 ma chère Espérance !

Je viens de relire et donc je ne vois pas où il est question du "mercredi", selon les synoptiques la cène a eu lieu le jeudi !


Oui, elle a eu lieu le jeudi, et juste après Jésus a été arrêté au jardin des Olivier. C'est ce que racontent les 4 évangiles...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 13:17

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:


Joseph Ratzinger, Benoît XVI, Jésus de Nazareth. De l'entrée à Jérusalem à la Résurrection. Parole et Silence, Paris 2011, p. 130-131

La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  175602 ma chère Espérance !

Je viens de relire et donc je ne vois pas où il est question du "mercredi", selon les synoptiques la cène a eu lieu le jeudi !



Oui, elle a eu lieu le jeudi, et juste après Jésus a été arrêté au jardin des Olivier. C'est ce que racontent les 4 évangiles...

La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  2129354088 Cher PETERO , Cher ARNAUD pour toutes ces précisions !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 20:03

Sourate 5-114

" Jésus Fils de Marie dit alors :" O Dieu , Notre seigneur ! Fais descendre sur nous du ciel une table qui sera pour nous une Fête pour le premier comme pour le dernier d'entre nous et un signe de ta part et dispense-nous tes biens car tu es le meilleur dispensateur"

ce qui est en gras prouve nettement que c'était pas un jour de Fête , Donc ceci confirme la thèse du Mercredi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 20:08

azdan a écrit:
Sourate 5-114

" Jésus Fils de Marie dit alors :" O Dieu , Notre seigneur ! Fais descendre sur nous du ciel une table qui sera pour nous une Fête pour le premier comme pour le dernier d'entre nous et un signe de ta part et dispense-nous tes biens car tu es le meilleur dispensateur"

ce qui est en gras prouve nettement que c'était pas un jour de Fête , Donc ceci confirme la thèse du Mercredi !!

On ne peut pas dire que la crucifixion soit une fête....................
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 20:18

azdan a écrit:
 La cène , dernier repas de Jésus avec les Apôtres , est décrite dans la bible et le coran , quel enseignement ou divergences peut-on déduire , Nouvelle Alliance , Nouveau Message

Je n'avais pas l'impression que le Coran parlait de la Cène et de l'instauration de l'Eucharistie...

J'ai peut-être mal lu ?

Peux-tu me donner les références ?


azdan a écrit:
Sourate 5-114

" Jésus Fils de Marie dit alors :" O Dieu , Notre seigneur ! Fais descendre sur nous du ciel une table qui sera pour nous une Fête pour le premier comme pour le dernier d'entre nous et un signe de ta part et dispense-nous tes biens car tu es le meilleur dispensateur"
ce qui est en gras prouve nettement que c'était pas un jour de Fête , Donc ceci confirme la thèse du Mercredi !!

Azdam, je crois que tu te trouves, la sourate de la table servie ne fait pas référence à la Cène mais à un évènement raconté par Luc dans les Actes des Apôtres, qui concerne l’apôtre Pierre. Pierre a vu des aliments impurs, dans une nappe, descendre du ciel et s'approcher de ses lèvres, pendant que la voie de Dieu lui disait de les manger. Il a compris que les règles de puretés rituelles des juifs étaient dépassées et que les non juifs pouvaient être baptisés. (Actes 10, 9-16)

poupette a écrit:
On ne peut pas dire que la crucifixion soit une fête....................

Tu as raison poupette, la crucifixion n'a pas été une fête, mais les musulmans pensent qu'elle n'a pas  eu lieu. Les musulmans pensent, à la suite du gnostique Basilide ( IIe siècle), que Jésus a été substitué par un sosie en croix et qu'il n'est pas mort mais qu'il a été élevé aux cieux. Leur conviction est semblable à des hérésies tardives, dont aucunes n'a été inventées par des témoins de la vie et de la mort du Christ.

Les chrétiens ont les évangiles datés du Ier siècle pour témoigner de la vérité : le Christ a été crucifié et est mort en croix.
Et un témoin direct, Jean l'évangéliste, nous a raconté sa mort et sa résurrection ! Il a été témoin !


petero a écrit:
Je n'ai pas le livre, mais j'ai un CD. Benoît XVI, effectivement, ne parle pas du mercredi. A départ il cite une thése qui fixe le repas pascal au mardi soi, mais il ne l'a retient pas. Il fini, en conclusion, par dire qu'il est plutôt pour la thèse que Jésus aurait été crucifié le jour où dans le Temple on immolait l'agneau, soit le jour de la Pâques, le repas pascal étant célébré le soir même.

Quel jour fût célébré la Pâques cette année là, on ne le sait pas avec précision.

Il semble qu'on ait pu restituer la date de la Pâque qui dépendait des phases de la lune. Il se serait agit du Jeudi 2 Avril 33, pour la cène.
Le Vendredi 3 avril, au moment précis où le grand prêtre commençait à sacrifier l'agneau pascal, le Christ est mort en croix.
Le dimanche 5 avril 33 .....le tombeau a été trouvé vide !

...et Marie Madeleine l'aurait vu vivant, dites-donc !

puis Pierre et des apôtres.
puis 500 frères....

J'ai puisé ses info dans le livre de l'historien Petitfils, " Jésus".
Super intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 20:38

Pierresuzanne a écrit:
Les chrétiens ont les évangiles datés du Ier siècle pour témoigner de la vérité : le Christ a été crucifié et est mort en croix.
Et un témoin direct, Jean l'évangéliste, nous a raconté sa mort et sa résurrection ! Il a été témoin !


Tout est dit dans cette derniére phrase.



.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 20:43

Pierresuzanne a écrit:
Et un témoin direct, Jean l'évangéliste, nous a raconté sa mort et sa résurrection ! Il a été témoin !

Si l'on s'appuie sur ce que dit l'Apôtre Pierre, tous les Apôtres ont été témoins de la mort et de la résurrection de Jésus et d'autre disciples l'ont été, puisqu'ils vont choisir le remplaçant de Judas, parmi ces derniers :

1 21 "Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, 1 22 en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection." (Actes)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 21:09

petero a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Et un témoin direct, Jean l'évangéliste, nous a raconté sa mort et sa résurrection ! Il a été témoin !

Si l'on s'appuie sur ce que dit l'Apôtre Pierre, tous les Apôtres ont été témoins de la mort et de la résurrection de Jésus et d'autre disciples l'ont été, puisqu'ils vont choisir le remplaçant de Judas, parmi ces derniers :

1 21 "Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, 1 22 en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection." (Actes)


De sa résurrection, oui ! mais pas de sa mort : ils s'étaient enfuis, sauf Jean justement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 22:58

mario-franc_lazur a écrit:
petero a écrit:


Si l'on s'appuie sur ce que dit l'Apôtre Pierre, tous les Apôtres ont été témoins de la mort et de la résurrection de Jésus et d'autre disciples l'ont été, puisqu'ils vont choisir le remplaçant de Judas, parmi ces derniers :

1 21 "Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, 1 22 en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection." (Actes)


De sa résurrection, oui ! mais pas de sa mort : ils s'étaient enfuis, sauf Jean justement !!!

Ils se sont enfuie du jardin des oliviers, quand Jésus a été arrêté ; mais il est dit nulle part qu'ils n'ont pas assisté ne serait-ce que de loin à la crucifixion de Jésus. La preuve, c'est que Pierre a accompagné Jean pour assister au procès de Jésus.

Et entends ce que Pierre dit au grand-prêtre qui l'interrogeait :

5 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous, vous aviez fait mourir en le suspendant au gibet.
5 31 C'est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur, afin d'accorder par lui à Israël la repentance et la rémission des péchés.
5 32 Nous sommes témoins de ces choses, nous et l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent."


Pierre dit bien "nous sommes témoins de ces choses". Ce qui veut dire "nous sommes témoins que ce Jésus que vous aviez fait mourir en le suspendant .... Dieu l'a ressuscité".

Comment d'ailleurs pourraient-ils être tous témoins que Jésus est ressuscité s'ils ne l'avaient pas vu mourir ? Explique-moi ? Leur témoignage ne serait pas crédible.

Et pourquoi Pierre aurait-il dit : "qui nous ont accompagné tout le temps que le Seigneur a vécu au milieu de nous". Si Pierre dit : "il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection", c'est parce que sa mort ne posait pas de problème, par contre, pour la résurrection, il fallait quelqu'un qui ait été témoin de cette résurrection pour l'annoncer avec les Apôtres ; car c'est surtout cela que les Apôtres ont commencé par annoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 23:07

petero a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



De sa résurrection, oui ! mais pas de sa mort : ils s'étaient enfuis, sauf Jean justement !!!

Ils se sont enfuie du jardin des oliviers, quand Jésus a été arrêté ; mais il est dit nulle part qu'ils n'ont pas assisté ne serait-ce que de loin à la crucifixion de Jésus. La preuve, c'est que Pierre a accompagné Jean pour assister au procès de Jésus.

Pourquoi Pierre aurait-il dit : "qui nous ont accompagné tout le temps que le Seigneur a vécu au milieu de nous". Si Pierre dit : "il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection", c'est parce que sa mort ne posait pas de problème, par contre, pour la résurrection, il fallait quelqu'un qui ait été témoin de cette résurrection pour l'annoncer avec les Apôtres ; car c'est surtout cela que les Apôtres ont commencé par annoncer.


Il me parait peu probable qu'un seul apôtre (Jean) est assisté à la crucifixion du Seigneur.
Il devait forcément y en avoir d'autres, même de loin comme tu le dis "petero".
Jean était peut être le seul apôtre au pied de la croix.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMar 12 Mar 2013, 23:32



Avec Marie et Marie-Madeleine.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMer 13 Mar 2013, 08:33

Poisson vivant a écrit:
petero a écrit:
Ils se sont enfuie du jardin des oliviers, quand Jésus a été arrêté ; mais il est dit nulle part qu'ils n'ont pas assisté ne serait-ce que de loin à la crucifixion de Jésus. La preuve, c'est que Pierre a accompagné Jean pour assister au procès de Jésus.

Pourquoi Pierre aurait-il dit : "qui nous ont accompagné tout le temps que le Seigneur a vécu au milieu de nous". Si Pierre dit : "il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection", c'est parce que sa mort ne posait pas de problème, par contre, pour la résurrection, il fallait quelqu'un qui ait été témoin de cette résurrection pour l'annoncer avec les Apôtres ; car c'est surtout cela que les Apôtres ont commencé par annoncer.

Il me parait peu probable qu'un seul apôtre (Jean) est assisté à la crucifixion du Seigneur.
Il devait forcément y en avoir d'autres, même de loin comme tu le dis "petero".
Jean était peut être le seul apôtre au pied de la croix.
.

Et pourtant :

"Tous l'abandonnèrent et prirent la fuite." (Marc 14,50)

"Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent  accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite.  (Mathieu 26,56)


Nulle part il n'est dit que Pierre , le seul avec Jean qui assista au procès, soit revenu, après sa trahison, voir la conclusion de ce drame !

Dire que les autres apôtres assistèrent à la Crucifixion n'est qu'hypothèse qui ne se base sur rien, me semble-t-il !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMer 13 Mar 2013, 09:24

Bonjour Mario ,
 j'étais entrain de lire , cet exposé sur les témoins de la mort de Jésus , je t'en fais part qu'en pense tu ?

 http://www.talabu-din.ch/la-bible/la-crucifixion-de-jesus/item/256-les-disciples-ont-ils-%C3%A9t%C3%A9-t%C3%A9moins-de-la-crucifixion-de-j%C3%A9sus-?.html


Je t'ajoute aussi ces deux exposés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMer 13 Mar 2013, 09:44

[quote="mario-franc_lazur"][quote="mario-franc_lazur"]

Ils étaient sûrement terrassés de chagrin.

Seule Marie, sa mère, pouvait accompagner son Fils jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMer 13 Mar 2013, 11:11

tu l'as ci-bien dit POUPETTE , Seul Marie pouvait accompagner son fils ! , mais Marie n'a pas laissé de témoignages , là et toute la question !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMer 13 Mar 2013, 11:21

azdan a écrit:
tu l'as ci-bien dit POUPETTE , Seul Marie pouvait accompagner son fils ! , mais Marie n'a pas laissé de témoignages , là et toute la question !!!

Marie "gardait toutes ces choses dans son coeur"
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMer 13 Mar 2013, 11:32

mario-franc_lazur a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Et pourtant :

"Tous l'abandonnèrent et prirent la fuite." (Marc 14,50)

"Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite. (Mathieu 26,56)

Nulle part il n'est dit que Pierre , le seul avec Jean qui assista au procès, soit revenu, après sa trahison, voir la conclusion de ce drame !

Dire que les autres apôtres assistèrent à la Crucifixion n'est qu'hypothèse qui ne se base sur rien, me semble-t-il !


C'est vrai Mario, ce n'est qu'une hypothése, mais il semble quand même difficile de croire que seul Jean ai pu assister à la crucifixion de Jésus.
Qu'en penses tu ?



.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMer 13 Mar 2013, 11:40

Poisson vivant a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Et pourtant :

"Tous l'abandonnèrent et prirent la fuite." (Marc 14,50)

"Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite. (Mathieu 26,56)

Nulle part il n'est dit que Pierre , le seul avec Jean qui assista au procès, soit revenu, après sa trahison, voir la conclusion de ce drame !

Dire que les autres apôtres assistèrent à la Crucifixion n'est qu'hypothèse qui ne se base sur rien, me semble-t-il !


C'est vrai Mario, ce n'est qu'une hypothése, mais il semble quand même difficile de croire que seul Jean ai pu assister à la crucifixion de Jésus.
Qu'en penses tu ?
.


Il n'était pas seul, il y avait Marie, les "Saintes femmes", Joseph d'Arimathie, sans doute, , le ressuscité Lazare bien que nul n'en parle ( à moins que "le disciple que Jésus aimait" et Lazare soit une seule et même personne !) , d'autres sans doute, sympathisants ou simples curieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMer 13 Mar 2013, 13:39


Oui, y'avait beaucoup de monde à la crucifixion. L'exécution était publique.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMer 13 Mar 2013, 18:19

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:



C'est vrai Mario, ce n'est qu'une hypothése, mais il semble quand même difficile de croire que seul Jean ai pu assister à la crucifixion de Jésus.
Qu'en penses tu ?
.


Il n'était pas seul, il y avait Marie, les "Saintes femmes", Joseph d'Arimathie, sans doute, , le ressuscité Lazare bien que nul n'en parle ( à moins que "le disciple que Jésus aimait" et Lazare soit une seule et même personne !) , d'autres sans doute, sympathisants ou simples curieux !!!


Effectivement Mario, mais je parlais du seul apôtre présent lors de la crucifixion.



.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  EmptyMer 13 Mar 2013, 18:26

Poisson vivant a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Il n'était pas seul, il y avait Marie, les "Saintes femmes", Joseph d'Arimathie, sans doute, , le ressuscité Lazare bien que nul n'en parle ( à moins que "le disciple que Jésus aimait" et Lazare soit une seule et même personne !) , d'autres sans doute, sympathisants ou simples curieux !!!


Effectivement Mario, mais je parlais du seul apôtre présent lors de la crucifixion.

.

Oui, un seul, mais cela ne me choque pas . Car les disciples avaient trop peur d'être appréhendés en tant que disciples de ce condamné !

Le seul : Jean ! Mais qui est donc ce Jean ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jesus et le jugement dernier
» pourquoi les musulmans ne croient pas que jesus est le dernier
» Jésus était le dernier prophète que cette terre a porté
»  Jésus (Psl) simple prophète.Muhammad (SAWS) est le Messie.
» Le jugement dernier selon l'Islam et selon Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: