Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?

Aller en bas 
+4
Tonton
Pierresuzanne
Tomi
azdan
8 participants
AuteurMessage
azdan





La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyDim 27 Jan 2013, 12:05

Il existe plus de 500 ans d’intervalle entre le texte de la septante et les textes massorétiques. La septante date de plusieurs siècles avant Jésus-Christ tandis que les textes massorétiques sont venus après le départ de Jésus-Christ, d’autres datant même de 1080 après Jésus-Christ. Les textes hébreux sur lesquels se basent la Septante sont plus vieux que les textes massorétiques. L’argument de l’ancienneté peut déjà être évoqué en faveur de la septante pour soutenir sa fiabilité.

Les traducteurs de la septante étaient tous juifs et avaient travaillés sous la supervision d’un Souverain Sacrificateur juif qui avait approuvé le résultat de leur travail plusieurs siècles avant la venue de Jésus sur la terre tandis qu’à l’époque où les massorètes se mirent à l’œuvre, il n’y avait ni temple, ni Souverain Sacrificateur et les rabbins qui compilèrent ces textes étaient tous des fervents opposant à la messianité de Jésus de Nazareth. Les défenseurs des textes massorétiques affirment qu’ils remontent à l’époque d’Esdras et leur première compilation serait l’œuvre du rabbin Akiba ben Joseph. Ils devraient pourtant se rappeler que c’est celui-là même qui avait faussement proclamé comme Messie Simon Bar-Kokhba, chef de la révolte juive contre les romains entre 132 et 135 ap.J.C. C’est encore ce rabbin qui, ne pouvant supporter la Septante car elle ressortait dans plusieurs de ses passages la véracité des revendications messianiques de Jésus, commanda à son disciple Aquila de Pont une version grecque très littérale de l’Ancien Testament qui supplantera la septante auprès des juifs de son époque (qui avaient eux aussi du mal à accepter Jésus comme Messie).

Alors à partir de ce petit exposé , quel livre lire ?! , et et quelle est la version la plus fiable ??!
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: Re: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyDim 27 Jan 2013, 15:39

Un problème analogue existait avec le Coran. Il a été fixé d'une façon définitive sous Othman, sans vocalisation et même sans distinction entre certaines consonnes.
C'est longtemps après qu'il a été vocalisé.

Il ne faut pas comparer la Septante avec le texte massorétique, mais avec celui non-vocalisé qu'on trouve dans les manuscrits les plus anciens, et dans les écrits de Qumran.

De quelle fraude tu parles? Les musulmans considèrent la Bible comme corrompue. Si tel était le cas, alors les traductions, comme la Septante, le seraient aussi.

Mais comme il faut toujours deviner l'intention cachée dans les interventions des musulman, je suppose que tu cherches à déconsidérer le Tanakh non vocalisé au profit de la Septante, comme d'autres musulmans prétendent que la Peshitta araméenne serait l'original du NT.
L'intention est sans intérêt puisqu'il n'y a que des modifications mineures dans les traductions.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyDim 27 Jan 2013, 17:01

ce que je considère de la bible reste mon opinion car il y a A.T et le N.T , et mes études commencent par l'ancien testament , s'il a était corrompu ce n'est pas la faute aux chrétiens , mais c'est aux scribes juifs que j'en veux , par mon 2eme Exposé tu comprendras mieux :

La fiabilité de la septante a aussi été remise en cause pour le motif qu’il existe plus de 5000 manuscrits différents de cette version. Ceux qui affirment cela omettent de souligner que les textes massorétiques sont le fruit d’une compilation de plus de 3400 rouleaux ayant chacun des variances par rapport aux autres.

Il a aussi été dit que les versions grecques ne peuvent aider quiconque à bien comprendre la parole de Dieu et à identifier le Messie. Seulement, il faut savoir que les versions hébreux n’ont pas empêchés les rabbins juifs à présenter au peuple environ 68 faux messies au cours de l’histoire. Le rabbin Akiva, premier compilateur des textes massorétiques présenta lui-même au peuple Simon Bar Kocheba comme le Messie attendu. Aujourd’hui tout le monde sait qu’il s’était trompé.

Les massorètes (docteurs juifs compilateurs des textes massorétiques) reconnaissent avoir opéré des ajouts, des substitutions des mots, des changements euphémiques ainsi que l’ajout des voyelles car l’alphabet hébreu n’a ni voyelle ni signe de ponctuation. En ajoutant les voyelles, les massorètes pouvaient donner le sens qu’ils voulaient aux mots sans en changer les consonnes originales. Ainsi, toutes les fois où un mot hébreux est prononcé en lisant les textes massorétiques, il y a répétition de l’opinion des massorètes. Or, ces derniers reconnaissent ainsi avoir ajouté des voyelles au Tétragramme non pour aider à sa bonne et vraie prononciation, mais pour éloigner les gens de la bonne prononciation. En ajoutant les voyelles du mot “Eloha” au tétragramme pour donner Jéhovah, les massorètes ont détourné les gens de la vraie prononciation du nom de qui devrait commencer par la syllabe “Yah” tel que conservé dans le mot “AlléluYah” (Glorifiez Yah!)

“Comment dites-vous: Nous sommes sages, et la loi de l'Éternel est avec nous? -Mais voici, la plume menteuse des scribes [en] a fait une fausseté. 9 Les sages sont couverts de honte, ils ont peur, et sont pris; voici, ils ont méprisé la parole de l'Éternel, et quelle sagesse ont-ils?” (Jérémie 8 : 8 – 9, Darby)

Maintenant, relevons les faiblesses des textes massorétiques qui les rendent inférieur à la Septante en utilisant la règle édictée en deutéronome 19 : 15 selon laquelle la véracité d’un fait ne peut être établie que sur déposition de deux ou trois témoins valables. Pour cela, nous comparerons les textes de la septante et les textes massorétiques avec les autres traductions disponibles.

« Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. » (Deutéronome 19 ; 15).

· Dans les textes massorétique, le mot kaaru (percé) en Psaumes 22 : 16 (17 dans certaines versions) a été remplacé par ka’ari (lion), ce qui donne « comme un lion ils sont à mes mains et à mes pieds » au lieu de « ils m’ont percé les mains et les pieds ». Le manuscrit de la mer morte datant d’environ 250 av.J.C. a le mot hébreux Karru a lieu de Ka’ari. La Peshitta (Syriaque) comme la Septante ont également percé (blessé, déchiqueter) au lieu de « lion ». Cette référence claire à la crucifixion a été falsifiée pour des raisons évidentes dans les textes massorétiques. Aucun texte avant les massorétiques n’a lion au Psaumes 22 : 16.

· Le Psaume 145 : 13 manque dans son entièreté dans les textes massorétiques. Il devrait y avoir 22 versets qui s’alignent selon les 22 lettres de l’alphabet hébreu, mais la lettre Nun et le verset correspondant manquent dans les textes massorétiques. Heureusement que la Septante et les manuscrits de la mer morte 11Q PS (a) contiennent ce 13ème verset du Psaumes 145. Ici encore, nous avons deux témoins qui témoignent contre les textes massorétiques.

· En Isaïe 53, les textes massorétiques manquent le mot « lumière » au verset 11. Après le mot « verra », il doit y avoir un autre mot qualifiant ce que le serviteur souffrant verra. Ce mot (lumière) se retrouve par contre dans la Septante et dans les manuscrits de la mer morte. Ainsi nous voyons le Messie mourir puis revoir la lumière et prolonger ses jours. C’est une référence claire à la résurrection que les massorètes avaient effacé pour des raisons que l’on peut facilement deviner.

. La version massorétique d’Isaïe 53 a 10 différences orthographiques, 4 changements stylistiques et 3 lettres absentes pour lumière au verset au 11, donc un total de 17 différences entre les textes massorétiques et les manuscrits de la mer morte 1 Qlsb.

· Dans des versets tels que le Psaume 110:5, Genèse 18:3, 27, 30, 32, Exode 19:18, 20:4, 34:9, Nombres 14:17, Juges 6:15, Zacharie 9:4, le Psaume 2:4, le Psaume 130 : 2. 3, 6 et encore 118 fois sur un total de 134, les textes massorétiques ont remplacés le tétragramme YHWH par « Adonaï » (Seigneur). Ces changements sont non seulement délibérés, mais ils ont aussi été faits n'importe où un texte peut laisser entendre que le Messie est la manifestation corporelle de YHWH lui-même.

· En Deutéronome 32 : 8, les textes massorétiques ont “fils d’Israël” alors que la Septante et les manuscrits de la mer morte ont “anges de Dieu”. Le terme “fils d’Israël” n’a pas sa place puisque quand Dieu divisa les nations en Genèse 10 : 25, Israël n’existait pas et Jacob n’était pas encore né. Mais, nous savons que Dieu assigna des anges à chaque nation (Daniel 12 : 1; 10 : 20) et que ceux-ci existaient à l’époque de la séparation des nations.

. Les versets 6 et 7 de Jérémie 10 ont été ajoutés par les massorètes et ne s’harmonisent pas au contexte. Dans la septante et dans les manuscrits de la mer morte ces versets ne sont pas trouvés dans Jérémie 10.

. Dans le Psaumes 40 : 6, les massorètes ont changés la phrase “tu m’a formé un corps”, tel que fidèlement cité en Hébreux 10 : 5 et rendu par les manuscrits de la mer morte, par “tu m’a ouvert les oreilles”. Ceci a été fait dans le but d’effacer la référence claire au sacrifice expiatoire de celui dont le rouleau du livre parle.

. Les généalogies de Jésus contenues dans Matthieu et dans Luc ont parfois été remis en cause, car il manquerai certains noms. Ceux qui disent que les textes massorétiques sont plus fidèles quand ils rendent les généalogies ne vous mentionneront pas que ceux-ci manquent un nom en Genèse 10 : 24, nom (Kaïnan) que l’on retrouve dans la Septante et dans les manuscrits de la mer morte (Au sujet des noms manquant dans les généalogies de Jésus lire : Pourquoi ces omissions dans les généalogies de Jésus). Les généalogies de textes massorétiques ne sont pas aussi parfaite qu’on veut le faire croire.

. En Isaïe 61 : 1, les textes massorétiques manquent la phrase “aux aveugles le recouvrement de la vue”, phrase que l’on retrouve dans Luc 4 : 18 et dans la Septante. Luc 4 : 18 rend le texte d’Isaïe 61 : 1 tel que l’avait lu Jésus en hébreux dans la synagogue à Nazareth un certain jour du sabbat. Il semble que c’est sur cette ancienne version que se base la Septante, à moins que ce ne soit Jésus qui n’était pas en mesure de bien lire le texte qui lui était présenté. Je préfère croire à la lecture faite par Jésus plutôt qu’à la traduction trafiquée des massorètes.

“Comment dites-vous: Nous sommes sages, et la loi de l'Éternel est avec nous? -Mais voici, la plume menteuse des scribes [en] a fait une fausseté. 9 Les sages sont couverts de honte, ils ont peur, et sont pris; voici, ils ont méprisé la parole de l'Éternel, et quelle sagesse ont-ils?” (Jérémie 8 : 8 – 9)

. Les textes massorétiques n’ont pas la version complète du chant de Deutéronome 32 : 43, alors que la Septante et les manuscrits de la mer morte l’ont. Dans Deutéronome 32 : 43, il manque une phrase que l’on retrouve pourtant dans la Peshitta et qui est citée dans Hébreux 1 : 6 à partir de la Septante . Il est écrit dans Hébreux 1 : 6 “Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent !” Cette injonction à adorer le Fils premier né de Yahwéh se retrouve aussi dans le Psaumes 97:7. Mais, il semble que les massorètes ont non seulement rejeté le Messie mais aussi les paroles de la Torah qui font référence à lui. Jésus semble s’être adressé à eux quand il a dit : “Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu 'il a écrit de moi.” (Jean 5 : 46).

Ces exemples prouvent à suffisance que les textes massorétiques ne sont pas aussi parfait qu’on veut le faire croire et que l’argument selon lequel la Septante utilisé dans le Nouveau Testament falsifie l’Ancien Testament dans le but de soutenir la messianité de Jésus n’est que pur mensonge.

qu'en pense tu TOMI ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: Re: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyLun 28 Jan 2013, 13:59

azdan a écrit:
ce que je considère de la bible reste mon opinion car il y a A.T et le N.T , et mes études commencent par l'ancien testament , s'il a était corrompu ce n'est pas la faute aux chrétiens , mais c'est aux scribes juifs que j'en veux , par mon 2eme Exposé tu comprendras mieux :


Si tu commences une étude sur l'écriture de la Bible, par une accusation tendancieuse du type : " c'est la faute des Chrétiens, si la Bible est corrompue", tu ne vas rien comprendre.


Les manuscrits découverts à Qumran ont démontrés que l'Ancien testament que on lit de nos jours dans nos Bibles de toutes les langues, est le même que celui qui a été enterré en 69 après Jésus Christ, au moment où les romains ravageaient Israël. Cela démontrent que les scribes qui ont recopiés la Bible qu'ils soient des chrétiens ou des juifs, l'ont fait avec le plus grand soin, et s'appliquant à ne pas modifier le texte.

Les croyants sont des gens honnêtes.. un chrétien, ou un juif, qui copie la Bible, le fait donc avec autant de soin qu'un musulmans qui copie le Coran.

Tu essaies de démontrer que la Bible est falsifiée car on possède des manuscrits antiques de la Bible qui contiennent des différences. D'ailleurs certains livres sont considérés comme " apocryphes" par les protestants mais sont acceptés par les catholiques. Ce qui signifie que la Bible protestante n'est pas comme la Bible catholique. Ces différences ne modifient pas la conception de Dieu qu'ont les protestants par rapport aux catholiques.

Car pour un chrétien, ce qui compte c'est de trouver Dieu. Le Christ seul est le chemin qui conduit à la Vérité donc à la Vie éternelle. Le Christ est lui-même la Vérité, et il est la Vie.

Jésus le dit dans Saint Jean : " Je suis le chemin, la Vérité et la vie".

Voilà le secret... qui te fait faire un contre sens. La vérité, pour un chrétien, c'est le Christ. La Bible est un livre écrit par des hommes qui racontent leur expérience de Dieu et nous conduit au Christ, plénitude de la connaissance de Dieu... La Bible conduit à la Vérité, c'est à dire au Christ, mais elle n'est pas elle-même la Vérité.


Le Coran occupe pour les musulmans la même place que le Christ occupe pour les chrétiens.
Le Coran est censé être la Vérité pour les musulmans, le Coran est censé être parfait, incréé, révélé sans erreur à Mohamed et retranscrit parfaitement.... et comme il y a pleins d'erreurs dans le Coran, en cosmologie, en géographie, en neuroscience, en histoire... on peut en conclure que les erreurs coraniques démontrent que le Coran ne vient pas de Dieu.

En revanche, les approximations ou même les erreurs de la Bible démontrent ce que les chrétiens savent depuis toujours, il n'y a pas de Vérité ni de perfection en dehors du Christ... Toutes les œuvres humaines, même la Bible, sont forcement entachées de quelques erreurs;...

Seul Dieu est parfait...
Seul le Christ est la Vérité, le Verbe incréé, le Fils éternel, engendré en permanence par le Père.


« JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ, LA VIE. »

Jean 14 ; 6

Voilà la clef qui peut te faire comprendre ton contre-sens...

...alors que le Coran affirme :
S. 6-114-115 : « Ceux à qui Nous avons donné le Livre [Le Coran] savent que vraiment il est descendu avec la vérité, de la part de ton Seigneur... Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Personne qui modifie Ses Paroles ! »
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: Re: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyLun 28 Jan 2013, 17:15

azdan a écrit:
ce que je considère de la bible reste mon opinion car il y a A.T et le N.T , et mes études commencent par l'ancien testament , s'il a était corrompu ce n'est pas la faute aux chrétiens , mais c'est aux scribes juifs que j'en veux , par mon 2eme Exposé tu comprendras mieux :

La fiabilité de la septante a aussi été remise en cause pour le motif qu’il existe plus de 5000 manuscrits différents de cette version
. Ceux qui affirment cela omettent de souligner que les textes massorétiques sont le fruit d’une compilation de plus de 3400 rouleaux ayant chacun des variances par rapport aux autres.

Il a aussi été dit que les versions grecques ne peuvent aider quiconque à bien comprendre la parole de Dieu et à identifier le Messie. Seulement, il faut savoir que les versions hébreux n’ont pas empêchés les rabbins juifs à présenter au peuple environ 68 faux messies au cours de l’histoire. Le rabbin Akiva, premier compilateur des textes massorétiques présenta lui-même au peuple Simon Bar Kocheba comme le Messie attendu. Aujourd’hui tout le monde sait qu’il s’était trompé.

Les massorètes (docteurs juifs compilateurs des textes massorétiques) reconnaissent avoir opéré des ajouts, des substitutions des mots, des changements euphémiques ainsi que l’ajout des voyelles car l’alphabet hébreu n’a ni voyelle ni signe de ponctuation. En ajoutant les voyelles, les massorètes pouvaient donner le sens qu’ils voulaient aux mots sans en changer les consonnes originales.

Je suis étonné de telles affirmations de la part d'un musulman. Les massorètes ont fait le même travail de vocalisation que celui qui a été fait pour le Coran. Ils ont évidemment cherchés à être les plus fidèles possible à la prononciation des mots.

Citation :
Or, ces derniers reconnaissent ainsi avoir ajouté des voyelles au Tétragramme non pour aider à sa bonne et vraie prononciation, mais pour éloigner les gens de la bonne prononciation.

Tu bases ton argumentation sur le seul exemple où effectivement la prononciation originelle n'a pas été respectée. Tu essaies de faire croire qu'il y a une intention mauvaise là-derrière alors que c'est le contraire: la loi juive interdit de prononcer le nom de Dieu. Donc , en bon juifs, les massorètes donnent une autre prononciation, qui en plus renvoie à un autre nom divin. Peut-être même qu'à leur époque la vraie prononciation du Tétragramme était déjà perdue.

Citation :
En ajoutant les voyelles du mot “Eloha” au tétragramme pour donner Jéhovah, les massorètes ont détourné les gens de la vraie prononciation du nom de qui devrait commencer par la syllabe “Yah” tel que conservé dans le mot “AlléluYah” (Glorifiez Yah!)

Le nom Eloha n'existe pas en hébreu ou dans la Bible.
Ce sont les voyelles de Adonay ou de Elohim qui sont placées sous les consonnes Yhwh.

Citation :
. En Isaïe 61 : 1, les textes massorétiques manquent la phrase “aux aveugles le recouvrement de la vue”, phrase que l’on retrouve dans Luc 4 : 18 et dans la Septante. Luc 4 : 18 rend le texte d’Isaïe 61 : 1 tel que l’avait lu Jésus en hébreux dans la synagogue à Nazareth un certain jour du sabbat. Il semble que c’est sur cette ancienne version que se base la Septante, à moins que ce ne soit Jésus qui n’était pas en mesure de bien lire le texte qui lui était présenté. Je préfère croire à la lecture faite par Jésus plutôt qu’à la traduction trafiquée des massorètes.

C'est le monde à l'envers. La Septante est la traduction en grec du texte hébreu non vocalisé. Le TM (texte massorétique) n'est pas une traduction. On ne traduit pas d'une langue dans la même langue. Le TM est le texte hébreu originel mais vocalisé.

Citation :
Ces exemples prouvent à suffisance que les textes massorétiques ne sont pas aussi parfait qu’on veut le faire croire et que l’argument selon lequel la Septante utilisé dans le Nouveau Testament falsifie l’Ancien Testament dans le but de soutenir la messianité de Jésus n’est que pur mensonge.

Il est possible qu'ici ou là la Septante donne un texte plus favorable aux thèses chrétiennes. Par exemple avec la reine "vierge" d'Isaïe dans la Septante, et qui est une jeune femme dans la TM.
Mais il ne faut pas oublier deux faits: la Septante a été écrite bien avant la naissance de Jésus, et comme elle est une traduction grecque de la Bible il était logique que les rédacteurs du NT l'utilisent puisqu'il était lui-même en grec.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: Re: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyLun 28 Jan 2013, 17:44

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:
ce que je considère de la bible reste mon opinion car il y a A.T et le N.T , et mes études commencent par l'ancien testament , s'il a était corrompu ce n'est pas la faute aux chrétiens , mais c'est aux scribes juifs que j'en veux , par mon 2eme Exposé tu comprendras mieux :


Si tu commences une étude sur l'écriture de la Bible, par une accusation tendancieuse du type : " c'est la faute des Chrétiens, si la Bible est corrompue", tu ne vas rien comprendre.


Les manuscrits découverts à Qumran ont démontrés que l'Ancien testament que on lit de nos jours dans nos Bibles de toutes les langues, est le même que celui qui a été enterré en 69 après Jésus Christ, au moment où les romains ravageaient Israël. Cela démontrent que les scribes qui ont recopiés la Bible qu'ils soient des chrétiens ou des juifs, l'ont fait avec le plus grand soin, et s'appliquant à ne pas modifier le texte.

Les croyants sont des gens honnêtes.. un chrétien, ou un juif, qui copie la Bible, le fait donc avec autant de soin qu'un musulmans qui copie le Coran.

Tu essaies de démontrer que la Bible est falsifiée car on possède des manuscrits antiques de la Bible qui contiennent des différences. D'ailleurs certains livres sont considérés comme " apocryphes" par les protestants mais sont acceptés par les catholiques. Ce qui signifie que la Bible protestante n'est pas comme la Bible catholique. Ces différences ne modifient pas la conception de Dieu qu'ont les protestants par rapport aux catholiques.

Car pour un chrétien, ce qui compte c'est de trouver Dieu. Le Christ seul est le chemin qui conduit à la Vérité donc à la Vie éternelle. Le Christ est lui-même la Vérité, et il est la Vie.

Jésus le dit dans Saint Jean : " Je suis le chemin, la Vérité et la vie".

Voilà le secret... qui te fait faire un contre sens. La vérité, pour un chrétien, c'est le Christ. La Bible est un livre écrit par des hommes qui racontent leur expérience de Dieu et nous conduit au Christ, plénitude de la connaissance de Dieu... La Bible conduit à la Vérité, c'est à dire au Christ, mais elle n'est pas elle-même la Vérité.


Le Coran occupe pour les musulmans la même place que le Christ occupe pour les chrétiens.
Le Coran est censé être la Vérité pour les musulmans, le Coran est censé être parfait, incréé, révélé sans erreur à Mohamed et retranscrit parfaitement.... et comme il y a pleins d'erreurs dans le Coran, en cosmologie, en géographie, en neuroscience, en histoire... on peut en conclure que les erreurs coraniques démontrent que le Coran ne vient pas de Dieu.

En revanche, les approximations ou même les erreurs de la Bible démontrent ce que les chrétiens savent depuis toujours, il n'y a pas de Vérité ni de perfection en dehors du Christ... Toutes les œuvres humaines, même la Bible, sont forcement entachées de quelques erreurs;...

Seul Dieu est parfait...
Seul le Christ est la Vérité, le Verbe incréé, le Fils éternel, engendré en permanence par le Père.


« JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ, LA VIE. »

Jean 14 ; 6

Voilà la clef qui peut te faire comprendre ton contre-sens...

...alors que le Coran affirme :
S. 6-114-115 : « Ceux à qui Nous avons donné le Livre [Le Coran] savent que vraiment il est descendu avec la vérité, de la part de ton Seigneur... Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Personne qui modifie Ses Paroles ! »

Bonjour,

je suis protestant et j'adhere à ce que tu dis. merci
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyLun 28 Jan 2013, 19:47

Est ce que j'ai dis que c'était la faute aux chrétiens , JAMAIS , soulignez moi une phrase , ou citez une parole , dans toutes l'étude , je cite les scribes juifs qui ont vécu avant JESUS !! , Donc si vous adhérez à l'héritage laissé et qu'il doit resté sans critiques objectives d'accord , on n'ont parle plus , c'est la parole de dieu vocalisé par ces intouchables et irréprochables scribes juifs qui n'aimait pas la venue de JESUS .

Mon étude est purement scientifique , je ne veux toucher les convictions de personne , mais si l'acte est fait alors je m'en excuse , Dieu m'a appris d'être humble et modeste avec vous ! vous les gens du livre dont je crois !! et que vous , vous ne croyez pas !!en moi !

Mon dieu qui est plagié !! dans le coran me dit de croire on vous , et j'avoue que je suis contraint mais là est la vrai contradiction !!, car la vérité est de chercher , lorsque les gens ne vous croient pas .

Fraternellement , Mes frères du livre , je vous salue .
Revenir en haut Aller en bas
romain





La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: Re: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyMar 16 Avr 2013, 21:13

Voici mon opinion sur le texte massoretic :

Le plus vieux manuscrit est le codex Allepo datant de l'an 980 et le codex Leningrad datant de l'an 1008 , Rappelons nous que le texte hebreu ne comportait aucune voyelles et consonnes , les massores les incluts en marge du texte pour la prononciation des lettres carré hebreu.

Un carré de lettre peuvent avoir différentes significations oral suivant la voyelles que on y rajoutait.

Les experts , comparant les textes massore avec les manuscrits proto-massore de Qumram trouvent des variantes qui s'exprime avec les voyelles. En aucun cas le message y est altéré mais seulement des variantes.


La vulgate , texte traduit par Gérome au 4e siècle sur un texte hebreu pro massore , se rapproche du texte de Leningrad.

La pesshita traduit au 2e siècle sur le texte hebreu , est comforme au texte de Leningrad.

La septante traduit sur un texte hebreu est comforme au Leningrad avec des rajouts et des variantes de fautes du au traducteur et au interprétation des juifs alexandrins de cette époque.

Le targum fait au 2e siècle par Jonathan Ben Uzuel est comforme a la Septante mais rajoute des variantes aux Texte de Leningrad , ce qui confirme que les variantes on été rajouter par l'interprétation que les rabbins avec du texte à cette époque, tout comme la septante.

Résultat le texte Leningrad représente le texte le plus ancien , surrement l'original , les variantes sont du au interprétations des traducteurs de leurs époque et la traditions qui incorporait certains nouveau éléments dans le texte sans en modifier le sens.

La récensions origiénne du 3e siècle , exposant toutes ces différents entre juifs et chrétiens et orignène émet son propre texte révisé sur les différentes version dans ses hexalpes en 6 colonnes :

- Le texte hebreu du 3e siècle
- Le texte hebreu translitérré en caratères grecs
- Le texte de la Septante
- Le texte de la Septante revisé par Aquila sur le texte hebreu du 2e siècle
- Le texte de la Septante revisé par Symmaque sur le texte hebreu du 2e siècle
- Le texte de la Septante revisé par Théodotion sur le texte hebreu du 1e siècle ( l'an 50 ), Paul et Jean en font références .
- Le texte révisé par Origègne lui même en grec.

Le principale a retenir c'est que la Bible est la parole de Dieu et elle est inaltérable et innérante en tout point de vue. Et que même s'il y a des variantes entre eux , nous voyons que elle présente toujours le même message de Redemption et elle nous réconforte dans notre Foi en Dieu qui garde sa parole par sa providence divine.

Nous avons 25000 manuscrits répartit en 8 langues différents et vous savez quoi ? Toutes ont le même texte à 97% , remercié Dieu .

Jésus a dit : la terre et le ciel passeront mais ma parole ne passera pas ! Amen


N'oublions pas que tout est une question de voyelles et de connotations.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: Re: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyMar 16 Avr 2013, 22:47

azdan a écrit:
Mon étude est purement scientifique , je ne veux toucher les convictions de personne , mais si l'acte est fait alors je m'en excuse , Dieu m'a appris d'être humble et modeste avec vous ! vous les gens du livre dont je crois !! et que vous , vous ne croyez pas !!en moi !

Nous te rassurons, tu ne touches pas nos conviction, avec tous ces sujets que tu ouvres à chaque fois pour essayer de discréditer nos Ecritures et le témoignage laissé par Jésus, sous couvert d'une enquête soit disant scientifique, en puisant ici et là sur internet des vidéo de soit disant exégètes où historiens.

azdan a écrit:
Mon dieu qui est plagié !! dans le coran me dit de croire on vous , et j'avoue que je suis contraint mais là est la vrai contradiction !!, car la vérité est de chercher , lorsque les gens ne vous croient pas .

Je ne crois pas que c'est la vérité que tu cherches, mais des contradictions. Je crois que c'est tout ce qui t'intéresse ; trouver tout ce que tu peux pour essayer de discréditer nos Ecritures et la foi des chrétiens.

azdan a écrit:
Fraternellement , Mes frères du livre , je vous salue .

Nous aussi on te salue fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: Re: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyJeu 18 Avr 2013, 04:38

petero a écrit:
azdan a écrit:
Mon étude est purement scientifique , je ne veux toucher les convictions de personne , mais si l'acte est fait alors je m'en excuse , Dieu m'a appris d'être humble et modeste avec vous ! vous les gens du livre dont je crois !! et que vous , vous ne croyez pas !!en moi !

Nous te rassurons, tu ne touches pas nos conviction, avec tous ces sujets que tu ouvres à chaque fois pour essayer de discréditer nos Ecritures et le témoignage laissé par Jésus, sous couvert d'une enquête soit disant scientifique, en puisant ici et là sur internet des vidéo de soit disant exégètes où historiens.

azdan a écrit:
Mon dieu qui est plagié !! dans le coran me dit de croire on vous , et j'avoue que je suis contraint mais là est la vrai contradiction !!, car la vérité est de chercher , lorsque les gens ne vous croient pas .

Je ne crois pas que c'est la vérité que tu cherches, mais des contradictions. Je crois que c'est tout ce qui t'intéresse ; trouver tout ce que tu peux pour essayer de discréditer nos Ecritures et la foi des chrétiens.

azdan a écrit:
Fraternellement , Mes frères du livre , je vous salue .

Nous aussi on te salue fraternellement.
Petero si tu as foi sa ne devrait pas te gener et tien je t'invite a chercher des contradictions dans ma religion La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? 1892655765
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: Re: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptyJeu 18 Avr 2013, 08:53

Curiousmuslim a écrit:

Petero si tu as foi sa ne devrait pas te gener et tien je t'invite a chercher des contradictions dans ma religion La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? 1892655765


Dans ce cas, il faudrait ouvrir un nouveau fil de discussions !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: Re: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? EmptySam 20 Avr 2013, 19:26

petero a écrit:
azdan a écrit:
Mon étude est purement scientifique , je ne veux toucher les convictions de personne , mais si l'acte est fait alors je m'en excuse , Dieu m'a appris d'être humble et modeste avec vous ! vous les gens du livre dont je crois !! et que vous , vous ne croyez pas !!en moi !

Nous te rassurons, tu ne touches pas nos conviction, avec tous ces sujets que tu ouvres à chaque fois pour essayer de discréditer nos Ecritures et le témoignage laissé par Jésus, sous couvert d'une enquête soit disant scientifique, en puisant ici et là sur internet des vidéo de soit disant exégètes où historiens.

azdan a écrit:
Mon dieu qui est plagié !! dans le coran me dit de croire on vous , et j'avoue que je suis contraint mais là est la vrai contradiction !!, car la vérité est de chercher , lorsque les gens ne vous croient pas .

Je ne crois pas que c'est la vérité que tu cherches, mais des contradictions. Je crois que c'est tout ce qui t'intéresse ; trouver tout ce que tu peux pour essayer de discréditer nos Ecritures et la foi des chrétiens.

azdan a écrit:
Fraternellement , Mes frères du livre , je vous salue .

Nous aussi on te salue fraternellement.

Sincèrement , Petero , lorsque je fais une recherche sur un personnage historique biblique et coranique , je lis aussi la bible , car pour moi même s'il y a des contradictions , on peut discerner le vrai du faux , dans mon étude sur Moïse , le livre de l'exode a était précieux pour moi car j'ai trouvé des détails qui m'interresse beaucoup dans mon étude .

Lorsque je me suis penché sur combien de temps à passer Moïse à Madian , le coran précise 10 ans , dans le livre de l'exode il ne donnait pas le nombre d'années , sauf que lorsque Moïse est revenu en Egypte il avait 80 ans quand il parla au pharaon , ce détail me paru bizarre ,mais en relisant les versets , je trouve que Moïse fit monter sa femme et ses fils sur des ânes , preuve qu'il était toujours fort , et que ces fils étaient encore jeune !! , donc ce verset était conforme aux dix années passé dans le désert , mais l'histoire des 80 ans reste à prendre avec des pincettes , sachant le taux de mortalités , et le seuil de mortalité à cette époque là , me pousser à ne pas prendre en considération ce verset , mais l'autre était plus réaliste , sachant que Moïse n'a pas perdu de temps pour se marier lorsqu'il arriva à Madian .

Quand je lis aussi que Pithom et Pi-ramses étaient des entrepôts , ce détail m'aide du point de vue historique pour situer la résidence du pharaon , c'est à dire qu'il n'était pas de la basse Egypte (Delta) mais celle de la haute Egypte , donc sa résidence était au sud de l'egypte , ça nous situe l'époque et aussi l'utilisation de ces entrepôts .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty
MessageSujet: Re: La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?   La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Septante face aux Textes massorétiques : Où est la fraude ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un codex hébreu de la Torah antérieur a la septante
» J Baptiste face a face devant jésus
» Du face à face à la guerre civile ?
» Rapport aux textes
» c'est quoi la différence entre la septante et la massorah?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: