Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Sabbat c'est quoi pour vous ?

Aller en bas 
+7
Roger76
joshai
Tomi
Jowel
josias2013
mario-franc_lazur
Pastyx
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pastyx

Pastyx



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMar 27 Nov 2012, 17:05

Bonjour,
cela fait environ 6 mois que j'ai reçu Jésus dans mon coeur on le demandant tout simplement de venir en moi, il y' a eu un nettoyage interne de la haine et de prise de conscience. Je me suis tourné vers la bible, j'en suis aujourd'hui à au chapitre d'Esaïe.
Depuis environ 4,5 mois je fais le Sabbat et j'essaie au mieux de faire de ce jour un jour saint, étant été un grand fumeur de joint j'ai bien diminuer par deux voir par trois depuis cet événement et j'arrive à ne pas fumer les sabbat, enfin presque il m'est arrivé d'être tenté d'en fumer un seul en cars de stress élevé.
Le Sabbat je l'ai pris pour moi aussi cela fait partie de la parole de Dieu et d'un de ses commandements.
J'ai quand même lu deux Evangiles car je voulais en savoir plus sur Jésus et vu tous les films.
J'ai étudier un peu ces paroles et rechercher tous les textes dans la bible qui concernait le Sabbat. Je n'est rien trouvé qui devrait faire disparaitre ce jour.
Je n'est pas encore peut être assez d'expérience pour comprendre pourquoi ça serait devenu un Dimanche qui pour moi c'est pas la même chose. Ce n'est pas allé 1 heure a l'église et c'est fini il y' a des périodes bibliques de vendredi au coucher au samedi avant le coucher pour le vrai Sabbat. Alors pourquoi ne fait on pas du samedi au coucher au dimanche au coucher ?
Mais je suis pas d'accord pour le Dimanche j'ai compris que c'est le jour ou on l'a vu se ressuscité mais est ce qu'il a dit que le Sabbat serais déplacé ?
Non Jésus a toujours respecté le Sabbat de Dieu il allais dans les synagogues pour lire des textes et voulais modifier les règles faites par l'homme.
C'est 3 siècles plus tard que ça été décidé pour le Dimanche d'après ce que j'avais lu.
Moi je reste dans la foi Biblique et pas celle des hommes ai-je tord ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMar 27 Nov 2012, 17:47

Bonjour Pastyx Very Happy et Le Sabbat c'est quoi pour vous ? 1076074809

Voila ce que je pense du sabbat :

hebreux 9
9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.

''Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.'' Ma. 11,28-30.


Voila mon interpretation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMar 27 Nov 2012, 17:53

mathieu 12

5 Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi, que, le jour de sabbat, les sacrificateurs dans le temple profanent le sabbat et ne sont pas coupables?

6 Mais je vous le dis qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.

7 Et si vous aviez connu ce que c’est que, Je veux miséricorde et non pas sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables.

8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMar 27 Nov 2012, 18:18

Bonsoir Pastys et Le Sabbat c'est quoi pour vous ? 3022309303

Merci de bien vouloir aller te présenter ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 10:01

pastyx a écrit:
Je vais par contre aussi a l'église le Dimanche mais pour d'autre raison j'aimerais assisté à un culte et chanter des louanges pour Dieu et Jésus.
Je sais pas dans quelle religion me mettre pour le moment je me rapproche plus des Protestants, je suis à Genève on a presque que ça.
Peut on me dire si j'ai compris mal les choses ne sachant pas encore les écritures du nouveau testament ?
Je suis d'accord pour les 2 commandements de Jésus qui regroupe les 2 catégorie (1.«Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée.2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.) mais c'est pas pour autant que Jésus ne respectais pas ce jour saint. Les commandements restent inchangé pour moi il a juste expliqué la vrai nature de ses commandements qui étaient pas suivi.
Sabbat = Samedi alors pour dimanche ça peut pas être le même nom d'après moi.(je dit ça car il y' en a qui disent que le dimanche c'est le sabbat et d'autre jour du seigneur simplement)
Je met quelques textes que j'ai pris dans toutes la Bible qui me paraissent logique.

(Ex 20.8) »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint.
(20.8-11 Du repos : ou du sabbat.)

(Esaïe 58 :13-14) « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, 14 Alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Eternel a parlé ».

(Esaïe 56 : 6-7) « 6 Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, 7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples ».
Il est intéressant de noter que cette dernière promesse ne s’adresse pas à des juifs mais à des croyants issus de milieux païens, ce que nous sommes pour la plupart d’entre nous.

dernier texte bibliques sur le sabbat:
(Hébreux 4:9) Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.

Merci de m'avoir lu en espérant qu'on puisse m'éclairer un peu sur ça

Le sabbat juif est devenu le repos dominical chrétien, battu en brèche par la modernité laïque, certes ! mais qui existe toujours, et Dieu y est honoré par la messe dominicale !

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pastyx

Pastyx



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 14:34

Bonjour merci pour vos réponse

jojo a écrit:
Bonjour Pastyx Very Happy et Le Sabbat c'est quoi pour vous ? 1076074809

Voila ce que je pense du sabbat :

hebreux 9
9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.

''Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.'' Ma. 11,28-30.


Voila mon interpretation .

Comment vous l'interpréter ce texte ?

"réservé au peuple de Dieu" et pas réservé aux juifs

les 2 premiers extrait pour moi confirme le Sabbat

Après celui de Ma. 11,28-30 c'est vrai que la j'y suis encore en train de réfléchir à cette phrase

Citation :
mathieu 12

5 Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi, que, le jour de sabbat, les sacrificateurs dans le temple profanent le sabbat et ne sont pas coupables?

6 Mais je vous le dis qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.

7 Et si vous aviez connu ce que c’est que, Je veux miséricorde et non pas sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables.

8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

Ce texte je le voit comme ça

Les juifs avaient leur traditions et leur règlements et Jésus étant le Maître du Sabbat il a donc le pouvoir de changer ceci c'est leur coeur qui devait être changer, ils ont oublié l'esprit de la loi et étaient attaché aux moyens d'adorations qu'au Seigneur même.

1S 15.22 Samuel dit: «L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l'obéissance à sa voix? Non, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices et l'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers.



Revenir en haut Aller en bas
Pastyx

Pastyx



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 14:41

Citation :

Le sabbat juif est devenu le repos dominical chrétien, battu en brèche par la modernité laïque, certes ! mais qui existe toujours, et Dieu y est honoré par la messe dominicale !

C'est cela que je comprend pas, il est devenu dominical quand même 300 ans après le christ et remplacer par de jours paiens ainsi que les autre fêtes.
les premiers chrétien suivait toujours le Sabbat ainsi que les apôtres de Jésus.

N'ont ils pas compris Jésus ?

S'il y'a un jour consacrer pour l'Eternel il a jamais été changé, Dieu ne change pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 15:48

Bonjour Pastyx Very Happy

Pour te répondre rapidement , jésus est le maitre du sabbat et nous trouvons le repos en lui . Je pense comme Mario tout ceci a un lien avec la messe du dimanche !

Revenir en haut Aller en bas
Pastyx

Pastyx



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 16:08

jojo a écrit:
Bonjour Pastyx Very Happy

Pour te répondre rapidement , jésus est le maitre du sabbat et nous trouvons le repos en lui . Je pense comme Mario tout ceci a un lien avec la messe du dimanche !



Je suis d'accord il est Maître du sabbat mais nous prenons la tradition des hommes. (prenons l'exemple d'un maître de jeu il donne les règles a suivre pour les respecter )

Jésus a t'il dit que ce jour n'est plus le même non il est venu changer des règles adopter par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 16:22

cher Pastyx ,

je ne dirais pas totalement tradition des homme , puisque jésus est divin et humain et a dit ceci :

« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 17:43

Pastyx a écrit:
jojo a écrit:
Bonjour Pastyx Very Happy

Pour te répondre rapidement , jésus est le maitre du sabbat et nous trouvons le repos en lui . Je pense comme Mario tout ceci a un lien avec la messe du dimanche !



Je suis d'accord il est Maître du sabbat mais nous prenons la tradition des hommes. (prenons l'exemple d'un maître de jeu il donne les règles a suivre pour les respecter )

Jésus a t'il dit que ce jour n'est plus le même non il est venu changer des règles adopter par l'homme.

Tu fais sans doute allusion, mon cher PASTYX, au "Sol invictus"

C'est en effet Constantin qui a déclaré le dies solis, le jour du soleil, jour de repos dans l'Empire. En effet, les chrétiens, pour leur part, se réunissaient chaque semaina pour commémorer l'eucharistie de la résurrection de Jésus-Christ qui aurait pris place le septième jour de la semaine juive, ce jour devenant le dies dominicus ou "jour du Seigneur", à l'origine des mots français dimanche, italien domenica ou encore espagnol domingo.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 19:43

Oui cher Mario j'ai fait des petite recherches sur Constantin Le Sabbat c'est quoi pour vous ? 871642 :

En rupture avec le règne de Dioclétien, il est le premier empereur romain à se convertir au christianisme ; non seulement il marque la fin d'une ère de persécutions des chrétiens, mais il aide l'Église chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'édit de Milan, et en plaçant le Dieu chrétien au-dessus de son rôle d'Empereur à l'instar du Sol Invictus. Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène. Par la promotion du christianisme, il favorise l'extinction du culte de Mithra........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'esprit saint continue de guider son église et inspire ses enfants .
Revenir en haut Aller en bas
Pastyx

Pastyx



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 20:34

Bonsoir,

Oui je parlais de Constantin qu'il avais l'esprit saint ou pas je peut pas le savoir ce que je sais c'est qu'il a tuer des proches.

pour moi le seul Saint qui a été sur terre c'est Jésus a moins qu'on puisse me dire qu'il y' a une autre personne qui a pas péché sur terre.

J'en reviens qu'il faut suivre la Bible et pas ceux que disent les gens.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 20:48

Pastyx a écrit:
Bonsoir,

Oui je parlais de Constantin qu'il avais l'esprit saint ou pas je peut pas le savoir ce que je sais c'est qu'il a tuer des proches.

pour moi le seul Saint qui a été sur terre c'est Jésus a moins qu'on puisse me dire qu'il y' a une autre personne qui a pas péché sur terre.

J'en reviens qu'il faut suivre la Bible et pas ceux que disent les gens.




Cher Pastyx ,

St-paul presecutais les chretien mais un jour jésus lui est apparue sur le chemin de damas et l'amour est entrer dans son coeur !

Oui , il existe des saints tu peux regarder en spiritualiter chretienne et tu trouveras une listes de saint , bonne lecture Wink : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jésus est la seule personne qui n'a pas peché :

''Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;'' (1 Pierre 2 :21-22).



Revenir en haut Aller en bas
Pastyx

Pastyx



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 20:55

jojo a écrit:
Pastyx a écrit:
Bonsoir,

Oui je parlais de Constantin qu'il avais l'esprit saint ou pas je peut pas le savoir ce que je sais c'est qu'il a tuer des proches.

pour moi le seul Saint qui a été sur terre c'est Jésus a moins qu'on puisse me dire qu'il y' a une autre personne qui a pas péché sur terre.

J'en reviens qu'il faut suivre la Bible et pas ceux que disent les gens.




Cher Pastyx ,

St-paul aussi presecutais les chretien mais un jour jésus lui est apparue sur le chemin de damas et l'amour est entrer dans son coeur !

Oui , il existe des saints tu peux regarder en spiritualiter chretienne et tu trouveras une listes de saint , bonne lecture Wink : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jésus est la seule personne qui n'a pas peché :

''Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;'' (1 Pierre 2 :21-22).





Oui c'est pour cela que j'ai mise le S en majuscule pour le Saint
après bien sur il y' a des saints mais c'est différent d'après moi
notre but c'est de devenir le plus saint possible et je pense que pas mal le sont sans être appelé saint
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 28 Nov 2012, 21:05

ha ok Le Sabbat c'est quoi pour vous ? 871642

Oui c'est sa le but , ont doit toujours s'amiliorer , il a des étapes a faire sur terre et aussi , Arnaud nous expliquais qu'il y a des purgatoire a faire apres la mort mais sa dépend pour chacun(ou commence le purgatoire) , le dernier s'appele le ''parvis du ciel '' .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 29 Nov 2012, 13:32

Pastyx a écrit:
Bonsoir,

Oui je parlais de Constantin qu'il avais l'esprit saint ou pas je peut pas le savoir ce que je sais c'est qu'il a tuer des proches.

pour moi le seul Saint qui a été sur terre c'est Jésus a moins qu'on puisse me dire qu'il y' a une autre personne qui a pas péché sur terre.

J'en reviens qu'il faut suivre la Bible et pas ceux que disent les gens.


En digne empereur romain , en effet il a tué de ses proches !!!

N'oublions pas que sa véritable conversion ne date que de l'heure de sa mort, lorsqu'il a demandé le baptême ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
josias2013





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Le Sabbat est toujours en vigueur   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMar 12 Fév 2013, 14:50

Pastyx a écrit:
Bonjour,
cela fait environ 6 mois que j'ai reçu Jésus dans mon coeur on le demandant tout simplement de venir en moi, il y' a eu un nettoyage interne de la haine et de prise de conscience. Je me suis tourné vers la bible, j'en suis aujourd'hui à au chapitre d'Esaïe.
Depuis environ 4,5 mois je fais le Sabbat et j'essaie au mieux de faire de ce jour un jour saint, étant été un grand fumeur de joint j'ai bien diminuer par deux voir par trois depuis cet événement et j'arrive à ne pas fumer les sabbat, enfin presque il m'est arrivé d'être tenté d'en fumer un seul en cars de stress élevé.
Le Sabbat je l'ai pris pour moi aussi cela fait partie de la parole de Dieu et d'un de ses commandements.
J'ai quand même lu deux Evangiles car je voulais en savoir plus sur Jésus et vu tous les films.
J'ai étudier un peu ces paroles et rechercher tous les textes dans la bible qui concernait le Sabbat. Je n'est rien trouvé qui devrait faire disparaitre ce jour.
Je n'est pas encore peut être assez d'expérience pour comprendre pourquoi ça serait devenu un Dimanche qui pour moi c'est pas la même chose. Ce n'est pas allé 1 heure a l'église et c'est fini il y' a des périodes bibliques de vendredi au coucher au samedi avant le coucher pour le vrai Sabbat. Alors pourquoi ne fait on pas du samedi au coucher au dimanche au coucher ?
Mais je suis pas d'accord pour le Dimanche j'ai compris que c'est le jour ou on l'a vu se ressuscité mais est ce qu'il a dit que le Sabbat serais déplacé ?
Non Jésus a toujours respecté le Sabbat de Dieu il allais dans les synagogues pour lire des textes et voulais modifier les règles faites par l'homme.
C'est 3 siècles plus tard que ça été décidé pour le Dimanche d'après ce que j'avais lu.
Moi je reste dans la foi Biblique et pas celle des hommes ai-je tord ?
Spoiler:




Cher ami (si tu permets que je t'appelle ainsi),
Le Sabbat est le centre même des dix commandements. C'est pourquoi il est le signe d'appartenance entre Israël (que nous représentons aujourd'hui) et Dieu (Ézéchiel 20:12). Le sabbat est le mémorial de la création dans la genèse. Il nous permet de ne pas perdre de vue nos origines et notre destination. La bible nous dit que Dieu l'a sanctifié c'est à dire, mis à part pour un usage sacré. En gardant le sabbat, nous reconnaissons en Dieu notre créateur mais aussi notre rédempteur. Le sabbat est un jour de restauration. Après 6 jours de dures labeurs, nous nous restaurons auprès de Dieu. De même que nous traversons ce monde de douleurs, de peines et de toute sorte de maux, au retour de Jésus nous serons restaurés. A ce moment, et la création et la restauration seront célébrée à perpétuité (Esaie 66:22-23)... Tu es sur la bonne voie et je t'encourage de faire cette experience en gardant à l'esprit ces concepts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 13 Fév 2013, 21:55

Bonsoir josias2013 et bienvenue.

Pourrais-tu te présenter ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jowel

Jowel



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyMer 18 Déc 2013, 21:15

Citation :
Le Sabbat est le centre même des dix commandements. C'est pourquoi il est le signe d'appartenance entre Israël (que nous représentons aujourd'hui) et Dieu (Ézéchiel 20:12). Le sabbat est le mémorial de la création dans la genèse. Il nous permet de ne pas perdre de vue nos origines et notre destination. La bible nous dit que Dieu l'a sanctifié c'est à dire, mis à part pour un usage sacré. En gardant le sabbat, nous reconnaissons en Dieu notre créateur mais aussi notre rédempteur. Le sabbat est un jour de restauration. Après 6 jours de dures labeurs, nous nous restaurons auprès de Dieu. De même que nous traversons ce monde de douleurs, de peines et de toute sorte de maux, au retour de Jésus nous serons restaurés. A ce moment, et la création et la restauration seront célébrée à perpétuité (Esaie 66:22-23)... Tu es sur la bonne voie et je t'encourage de faire cette experience en gardant à l'esprit ces concepts.

Je ne puis que dire Amen à cela!Car c'est la vérité , suffisamment de texte biblique sont là pour le prouver!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 10:09

Jowel a écrit:
Citation :
Le Sabbat est le centre même des dix commandements. C'est pourquoi il est le signe d'appartenance entre Israël (que nous représentons aujourd'hui) et Dieu (Ézéchiel 20:12). Le sabbat est le mémorial de la création dans la genèse. Il nous permet de ne pas perdre de vue nos origines et notre destination. La bible nous dit que Dieu l'a sanctifié c'est à dire, mis à part pour un usage sacré. En gardant le sabbat, nous reconnaissons en Dieu notre créateur mais aussi notre rédempteur. Le sabbat est un jour de restauration. Après 6 jours de dures labeurs, nous nous restaurons auprès de Dieu. De même que nous traversons ce monde de douleurs, de peines et de toute sorte de maux, au retour de Jésus nous serons restaurés. A ce moment, et la création et la restauration seront célébrée à perpétuité (Esaie 66:22-23)... Tu es sur la bonne voie et je t'encourage de faire cette experience en gardant à l'esprit ces concepts.

Je ne puis que dire Amen à cela!Car c'est la vérité , suffisamment de texte biblique sont là pour le prouver!



Mais ce Sabbat, selon toi, mon cher JOWEL, quel jour les Chrétiens devraient-ils le pratiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tomi





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 10:43

Pastyx a écrit:

J'ai quand même lu deux Evangiles car je voulais en savoir plus sur Jésus et vu tous les films.
J'ai étudier un peu ces paroles et rechercher tous les textes dans la bible qui concernait le Sabbat. Je n'est rien trouvé qui devrait faire disparaitre ce jour.
Je n'est pas encore peut être assez d'expérience pour comprendre pourquoi ça serait devenu un Dimanche qui pour moi c'est pas la même chose. Ce n'est pas allé  1 heure a l'église et c'est fini il y' a des périodes bibliques de vendredi au coucher au samedi avant le coucher pour le vrai Sabbat. Alors pourquoi ne fait on pas du samedi au coucher au dimanche au coucher ?
Mais je suis pas d'accord pour le Dimanche j'ai compris que c'est le jour ou on l'a vu se ressuscité mais est ce qu'il a dit que le Sabbat serais déplacé ?
Non Jésus a toujours respecté le Sabbat de Dieu il allais dans les synagogues pour lire des textes et voulais modifier les règles faites par l'homme.
C'est 3 siècles plus tard que ça été décidé pour le Dimanche d'après ce que j'avais lu.
Moi je reste dans la foi Biblique et pas celle des hommes ai-je tord ?
[spoiler]Je vais par contre aussi a l'église le Dimanche mais pour d'autre raison j'aimerais assisté à un culte et chanter des louanges pour Dieu et Jésus.
Je sais pas dans quelle religion me mettre pour le moment je me rapproche plus des Protestants, je suis à Genève on a presque que ça.

Il existe quelques très rares églises protestantes qui conservent le Sabbat. La plus connue est l'Eglise Adventiste du Septième jour (septième jour = sabbat!).

Mario a une bonne idée: il suffit de considérer que le dimanche est le sabbat. Le sabbat doit être un septième jour après six jours travaillés.
Le dimanche répond à cette condition.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel

Jowel



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 11:44

Bonjour et que la paix vous soit, sunny 

Sans vouloir offenser personne, je me permet d'interpeller sur un point qui me semble très important!

Si nous sommes chrétiens, disciples de Jésus nous sommes tenus de suivre les enseignements de la parole de Dieu. N'est-ce pas?!

Alors,pour éviter toute confusion essayons de nous en tenir absolument à un sollennel :"Il est écrit" ou "Ainsi parle l'Eternel"!

Avant de poursuivre ,je voudrais juste ajouter qu'à la liste des observateurs du sabbat dans le concept chrétien et non judaique, se trouvent en effet les adventistes du 7è jour,mais aussi les baptistes du 7è jour, l'église de Dieu, et les Juifs messianiques avec leur particularités.

Maintenant revenons sur certains points...
Tomi a écrit:
Mario a une bonne idée: il suffit de considérer que le dimanche est le sabbat. Le sabbat doit être un septième jour après six jours travaillés.
Le dimanche répond à cette condition.
Dites moi en toute honnêteté, si vous m'invitiez à une fête à un jour bien précis et que je vienne un autre jour à ma convenace, serait-ce correct de ma part?
Je vous laisse en juger!

Maintenant,pour tenir compte de ce que le souverain créateur a déclaré dans sa sainte parole, nous allons consulter le livre des origines,la Genèse chapitre 2/2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

2:3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.


Que lisons nous? Il (Dieu lui-même) Bénit et sanctifia le 7è jour! Il n'est pas écrit que le premier jour , ni le 6è fut bénit et sanctifié (mis à part)...

Notre Créateur connaissant l'homme mieux que lui-même savait qu'il serait un auditeur oublieux,prend le soin de lui raffraîchir la mémoire:

Exode 20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

20:9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

20:10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

20:11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Observons que les origines sont remises en évidence au verset 20...et juste en passant ,je rappelle que ces dix parole ont été écrites directement du doigt de Dieu pour que l'on ne dise pas que c'est un homme qui l'ai écrite.(Deutéronome 9/10 et Exode 34/28b)

Ps: Je suppose que Mario a eu sa réponse concernant sa question à savoir quel serait ce jour de repos et d'adoration?!  Wink 

Dieu vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 11:58

Jowel a écrit:

Avant de poursuivre ,je voudrais juste  ajouter qu'à la liste des observateurs du sabbat dans le concept chrétien et non judaique, se trouvent en effet les adventistes du 7è jour,mais aussi les baptistes du 7è jour, l'église de Dieu, et les Juifs messianiques  avec leur particularités.

Je ne les ai pas cités car ce sont des groupuscules peu connus et peu visibles. Les Juifs messianiques sont connus (visibles, j'en doute), mais restent un groupuscule. Leur mouvement est réservé aux Juifs, ce qui ne concerne donc pas le sujet ici discuté.

Citation :
Maintenant revenons sur certains points...
Tomi a écrit:
Mario a une bonne idée: il suffit de considérer que le dimanche est le sabbat. Le sabbat doit être un septième jour après six jours travaillés.
Le dimanche répond à cette condition.
Dites moi en toute honnêteté, si vous m'invitiez à une fête à un jour bien précis et que je vienne un autre jour à ma convenace, serait-ce correct de ma part?
Je vous laisse en juger!

La controverse est absurde. Qui connaît la date exacte du premier jour de la première semaine de la création, pour pouvoir déterminer avec certitude quel est le septième jour de la semaine?

Peut-être que le septième jour, n'a jamais été le samedi, mais le dimanche, ou le lundi, ou un autre jour.

Dans l'absence de date de départ, il suffit d'en choisir une arbitrairement, de telle façon que le septième jour de la semaine (je parle du sabbat), tombe sur un dimanche.

De cette façon, les juifs et les chrétiens seraient unis par un symbole commun d'adoration de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel

Jowel



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 15:49

Tomi a écrit:
La controverse est absurde. Qui connaît la date exacte du premier jour de la première semaine de la création, pour pouvoir déterminer avec certitude quel est le septième jour de la semaine?

Peut-être que le septième jour, n'a jamais été le samedi, mais le dimanche, ou le lundi, ou un autre jour.

Dans l'absence de date de départ, il suffit d'en choisir une arbitrairement, de telle façon que le septième jour de la semaine (je parle du sabbat), tombe sur un dimanche.

De cette façon, les juifs et les chrétiens seraient unis par un symbole commun d'adoration de Dieu.

Absurde,peut-être,mais n'exclut pas la réflexion...

N'est-ce pas réducteur que de laisser à croire qu'un Dieu d'ordre chez lequel n'existe ni changement, ni ombre de variation,(Jacques 1/17) puisse être pris au dépourvu sur la question ?!

Lorsque Jésus déclara à la femme Samaritaine que :" le salut venait des Juifs",(Jean 4/22)nous pouvons comprendre que la révélation du Dieu unique fut leur héritage! Même si nous leur reconnaissons pas mal d'erreur,nous pouvons tout de même  encore leur demander en toute quiétude quel est le 7è jour dont parlent les stes écritures.

Vouloir s'accorder un jour au hazard , alors que Dieu a spécifié ce qui est de sa volonté ne serait  ni plus ni moins que de la présomption.

Relisons toute l'histoire d'Israël, chaque fois que le peuple obéissait aux directives données,il se portait bien ,quand il désobéissait,c'était pour leur malheur!

De nos jours,pourquoi d'après nous le monde va mal de partout? N'est-ce pas parce que chacun veut faire comme bon lui semble?!

Bonne réflexion et au plaisir...   Wink
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 15:58

Pourquoi le shabbat en particulier et pas autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Jowel

Jowel



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 16:15

Bonsoir Joshai,
Citation :
Pourquoi le shabbat en particulier et pas autre chose?
Je n'ai pas trop bien compris ta question, si tu voulais bien la développer davantage STP...merci
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 17:03

Jowel a écrit:
Bonsoir Joshai,
Citation :
Pourquoi le shabbat en particulier et pas autre chose?
Je n'ai pas trop bien compris ta question, si tu voulais bien la développer davantage STP...merci

Oui biensur, pkoi cette attention pour le shabbat en particulier alors que la torah est remplie de lois...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 18:14

Jowel a écrit:


Ps: Je suppose que Mario a eu sa réponse concernant sa question à savoir quel serait ce jour de repos et d'adoration?!  Wink 

Dieu vous bénisse.



Je suppose que pour toi le sabbat reste le samedi ..


Mais de quelle obédience protestante es-tu, mon cher JOWEL ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 18:16

Mais oui cette question du shabbat est absurde.
Les juifs l'ont fixé au vendredi soir jusqu'au samedi soir.
Mais dans leur calendrier propre et avec leur propre conception de la Création selon le texte de la Genèse et autres textes bibliques..
A mon avis ils ont fait, en leur temps déjà, une erreur de lecture de leurs propres textes : les musulmans n'ont pas tort de nier que le septième jour Dieu se soit "reposé" ! Car la simple idée que Dieu ait pris du repos est en effet absurde : Dieu a arrêté la Création initiale de l'Univers..
Selon les textes, et on en a assez parlé ailleurs, Dieu aurait créé le monde "en six jours" et, dans une lecture littérale, se serait "reposé" le septième jour.
Comme la semaine chez les hébreux était déjà de sept jours le rapprochement était déjà naturel.
Sachant que l'Univers remonte à quatorze milliards d'années et non six mille, et qu'à la création du système solaire la Terre tournait sur elle même en quelques heures, où donc fixer un premier et un septième jours, sinon dans la seule tradition ?

J'ai bien connu les juifs sépharades, très conservateurs, mais c'est dans une résidence en Turquie que nous avons croisé un congrès de juifs européens très "ultra" : le samedi ils attendaient devant l'ascenseur que quelqu'un vienne appuyer sur le bouton...
A ce point le "repos" du shabbat devient ridicule. Dieu aurait interdit d'appuyer sur un bouton le jour de shabbat ?

Je considère qu'il y a là une grave erreur de lecture.
Il nous est bien expliqué que Dieu aurait créé le monde entier "en six jours", et que le septième jour il aurait cessé de créer, ce qui est de plus très discutable, pour moi chrétien Dieu n'a pas cessé de créer. Dieu a seulement alors cessé de créer l'Univers, mais ne cesse pas de créer depuis et pour longtemps après nous.

Mais pourquoi cet interdit de travail le jour de shabbat ?
Ce n'est pas le travail qui est interdit, mais bien l'œuvre créatrice qui est interdite en respect de la Genèse : on prépare les plats la veille, car cuisiner est œuvre créatrice, mais de là à ne pas appuyer sur le bouton de l'ascenseur ou à passer indifférent devant l'homme blessé dans le besoin il y a un légalisme de la Loi pour la Loi.

Jésus avait parfaitement marqué la distinction justement en ne "respectant" pas le shabbat, mais porter secours à autrui le jour de shabbat à une personne en détresse est-il une œuvre créatrice rivale de la Création par Dieu ou respect des commandements de Dieu envers le prochain ?

Que ce jour de "suspension d'œuvre de création" soit devenu jour de ressourcement spirituel, c'est excellent, et peu importe le jour calendaire quand au moins un jour par semaine est consacré à la Parole de Dieu et à faire l'examen de ses actes bons ou mauvais durant la semaine qui se termine. En s'engageant à faire mieux la semaine à venir.

Pour ma part j'ai même opté avec mon épouse pour la messe anticipée célébrée le samedi soir, ce qui libère le dimanche entier à ce qu'il représente pour les chrétiens.
Et nous ne nous posons aucune question sur la date du "premier jour", il fallait bien la fixer mais sur quels critères objectifs ?
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyJeu 19 Déc 2013, 18:33

Roger76 a écrit:
Mais oui cette question du shabbat est absurde.
Les juifs l'ont fixé au vendredi soir jusqu'au samedi soir.
Mais dans leur calendrier propre et avec leur propre conception de la Création selon le texte de la Genèse et autres textes bibliques..
A mon avis ils ont fait, en leur temps déjà, une erreur de lecture de leurs propres textes : les musulmans n'ont pas tort de nier que le septième jour Dieu se soit "reposé" ! Car la simple idée que Dieu ait pris du repos est en effet absurde : Dieu a arrêté la Création initiale de l'Univers..
Selon les textes, et on en a assez parlé ailleurs, Dieu aurait créé le monde "en six jours" et, dans une lecture littérale, se serait "reposé" le septième jour.
Comme la semaine chez les hébreux était déjà de sept jours le rapprochement était déjà naturel.
Sachant que l'Univers remonte à quatorze milliards d'années et non six mille, et qu'à la création du système solaire la Terre tournait sur elle même en quelques heures, où donc fixer un premier et un septième jours, sinon dans la seule tradition ?

J'ai bien connu les juifs sépharades, très conservateurs, mais c'est dans une résidence en Turquie que nous avons croisé un congrès de juifs européens très "ultra" : le samedi ils attendaient devant l'ascenseur que quelqu'un vienne appuyer sur le bouton...
A ce point le "repos" du shabbat devient ridicule. Dieu aurait interdit d'appuyer sur un bouton le jour de shabbat ?

Je considère qu'il y a là une grave erreur de lecture.
Il nous est bien expliqué que Dieu aurait créé le monde entier "en six jours", et que le septième jour il aurait cessé de créer, ce qui est de plus très discutable, pour moi chrétien Dieu n'a pas cessé de créer. Dieu a seulement alors cessé de créer l'Univers, mais ne cesse pas de créer depuis et pour longtemps après nous.

Mais pourquoi cet interdit de travail le jour de shabbat ?
Ce n'est pas le travail qui est interdit, mais bien l'œuvre créatrice qui est interdite en respect de la Genèse : on prépare les plats la veille, car cuisiner est œuvre créatrice, mais de là à ne pas appuyer sur le bouton de l'ascenseur ou à passer indifférent devant l'homme blessé dans le besoin il y a un légalisme de la Loi pour la Loi.

Jésus avait parfaitement marqué la distinction justement en ne "respectant" pas le shabbat, mais porter secours à autrui le jour de shabbat à une personne en détresse est-il une œuvre créatrice rivale de la Création par Dieu ou respect des commandements de Dieu envers le prochain ?

Que ce jour de "suspension d'œuvre de création" soit devenu jour de ressourcement spirituel, c'est excellent, et peu importe le jour calendaire quand au moins un jour par semaine est consacré à la Parole de Dieu et à faire l'examen de ses actes bons ou mauvais durant la semaine qui se termine. En s'engageant à faire mieux la semaine à venir.

Pour ma part j'ai même opté avec mon épouse pour la messe anticipée célébrée le samedi soir, ce qui libère le dimanche entier à ce qu'il représente pour les chrétiens.
Et nous ne nous posons aucune question sur la date du "premier jour", il fallait bien la fixer mais sur quels critères objectifs ?

le terme du verset est vayishbot qui veut dire cesser, donc dire que d.ieu s'est reposé est une mauvaise traduction je te rejoint la dessus personne ne dira le contraire...je sais pas d’où ces juifs sortent mais jpeux te garantir que monter dans un ascenseur même si quelqu'un d'autre a appuyé sur le bouton n'est pas permis, donc "ultra" mouai...pour le reste si tu as des questions sur les interdits du shabbat et le pourquoi je pense que des recherches sérieuses répondront a tes questions...

Pour la datation de l'univers, il suffit de s'intéresser au temps et a sa relativité pour comprendre les 14 millards d'années et les 6000 années...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyVen 20 Déc 2013, 10:17

joshai a écrit:

le terme du verset est vayishbot qui veut dire cesser, donc dire que d.ieu s'est reposé est une mauvaise traduction je te rejoint la dessus personne ne dira le contraire...je sais pas d’où ces juifs sortent mais jpeux te garantir que monter dans un ascenseur même si quelqu'un d'autre a appuyé sur le bouton n'est pas permis, donc "ultra" mouai...pour le reste si tu as des questions sur les interdits du shabbat et le pourquoi je pense que des recherches sérieuses répondront a tes questions...

Pour la datation de l'univers, il suffit de s'intéresser au temps et a sa relativité pour comprendre les 14 millards d'années et les 6000 années...


Que DIEU ne soit pas fatigué, on le sait par cette citation du Prophète Isaïe :

Isaïe 40:28 :

"Ne sais-tu pas, n'as tu pas entendu?
Le Seigneur est le Dieu éternel,
il crée les extrémités de la terre,
il ne faiblit pas, il ne se fatigue pas;
nul moyen de sonder son intelligence."


Tout le monde le sait bien que DIEU, l'infinie Puissance, n'avait nul besoin de se reposer...

Tous les Chrétiens savent que DIEU n'est pas allé faire dodo, tellement il était fatigué !!! lol !!!! Et je suis bien d'accord avec tous les Musulmans qui proclament que DIEU ne peut être fatigué. Certes !

Alors pourquoi ce 7° Jour ? Un 7° Jour pas si choquant que cela, pas choquant du tout même, car ce 7° Jour permet de justifier 2 choses :

1. le repos hebdomadaire
" Ex 20:8- Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ex 20:9- Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
Ex 20:10- mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Ex 20:11- Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. "

(Livre de l'Exode, 4° Commandement de la Loi fondamentale donnée par DIEU à Moïse).

Et vois-tu tout le côté révolutionnaire de cette loi ? Avant les 35 heures ( !!! lol !!!), avant les congés hebdomadaires obligatoires, il y a 3000 ans , DIEU demandait déjà que même l'esclave ( = le serviteur ) se repose un jour par semaine. Et pour justifier cette réglementation révolutionnaire, DIEU a inspiré l'auteur du Livre de l'Exode dans cette narration symbolique des 6 Jours + 1 de la Création.

Et de même que la narration des 6 Jours de la Création est une narration symbolique, de même le 7° Jour est symbolique , lui aussi.

2. les causes secondes et l' évolution des espèces...
Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...


Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.

Ceci est du moins la façon dont je comprends le 7ème Jour !!!

Fraternellement


Copié de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jowel

Jowel



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyVen 20 Déc 2013, 11:04

Bonjour,
Je m'aperçois que ça va vite ici...et aussi en "a priori"!  Le Sabbat c'est quoi pour vous ? 788850 

Mario a eu l'humilité et la sagesse de laisser une porte entrouverte...c'est bien!

Pour d'autres ce que la Bible déclare ,semble être une absurdité, alors laissons là s'exprimer et nous verrons de quel côté se trouve l'absurdité!
Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu oeuvreras et tu feras tout ton travail; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé, ton Dieu.
Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton résident qui est dans tes Portes. Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, mais il s'est reposé le septième jour.
Voilà pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié.
Exode 20/8-11 version Crampon 1905

Observe le jour du sabbat pour le sanctifier, selon ce que t'a commandé Yahvé, ton Dieu. Pendant six jours tu oeuvreras et tu feras tout ton travail; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé, ton Dieu.
Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni ton résident qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.

Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que Yahvé, ton Dieu, t'en a fait sortir par une main forte et par un bras étendu; voilà pourquoi Yahvé, ton Dieu, t'a commandé de pratiquer le jour du sabbat
. Deutéronome 5/12-15

En tenant ce jour pour saint devant  Dieu , tous, même les esclaves et les animaux domestiques, auraient pu bénéficier d’un repos réparateur.
Le jour du sabbat fournissait également la possibilité de se concentrer sans distraction sur des sujets spirituels.

Les anciens Romains se sont moqués  de cette apparente perte de temps que représentait un repos d'un jour sur sept; les athées de la révolution française  ont essayé   d'introduire le système décimal, un jour sur dix consacré au repos, mais ce projet ne réussit pas.

On peut tout de même reconnaître que la valeur de ce jour de repos est appréciée de tous aujourd'hui, même s'il n'est pas malheureusement employer à honorer le créateur.

Ce quatrième commandement,qui fut écrit du doigt de Dieu lui-même, rappelait aux Israélites l'opportunité du travail,mais  avait pour premier effet d'exercer sur eux une action préventive contre le matérialisme.Ce qui devrait être encore de nos jours, Mais..!

Concrètement, le sabbat a pour but de nous rappeler nos origines dans un premier temps (Il y a un créateur qui a tout crée et de qui nous dépendons, contrairement à l'idée fausse de Darwin!)

Alors,les vrais adorateurs reconnaissent par là leur Créateur, non seulement en s'abstenant de travailler mais encore en l'adorant ce jour-là: "Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier ( Yahveh ou l'Eternel selon la traduction) ) en le glorifiant, et si tu l'honores en ne suivant point tes voies ", alors  "l'Eternel" te bénira (Es. 58:13).

La suite au post suivant...
Revenir en haut Aller en bas
Jowel

Jowel



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyVen 20 Déc 2013, 11:11

Pour ce qui est du verbe "reposer" Mario a donné l'essentiel, et je partage! La cessation du travail était plus l'exemple pour l'homme que du fait que Dieu aurait été fatigué!(Là , y croire serait absurde  Wink  )

Les buts du sabbat sont nombreux...commémorer l’œuvre de la Création, offrir du repos à l’homme, lui donner l’occasion de rendre à Dieu un culte sincère.

Mais c’est aussi, un signe entre Dieu et nous.
Ézéchiel 20:12,18-20

Je leur donnai aussi Mes sabbats comme un signe entre Moi et eux, pour qu’ils connussent que Je suis l’Éternel qui les sanctifie. (...)

Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles!

Je suis l’Éternel, votre Dieu. Suivez Mes préceptes, observez Mes ordonnances, et mettez-les en pratique.

Sanctifiez Mes sabbats, et qu’ils soient entre Moi et vous un signe auquel on connaisse que Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Le peuple de Dieu gardera donc le sabbat, signe distinctif démontrant que l’Éternel est son Dieu,par opposition aux idolâtres!

Et comme le titre du sujet est toujours :le sabbat ,c'est quoi pour vous?"
J'ai envie d'ajouter que S’il est vrai que Dieu désire que nous laissions de côté les œuvres séculières et les soucis de la vie pendant le sabbat, cela ne signifie pas que nous devons dormir toute la journée!
La Parole de Dieu nous propose plusieurs activités, dans le but de faire du bien autour de nous.
Matthieu 12:12
Il est donc permis de faire du bien les jours du sabbat.

Lévitique 23:3
On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation.

Actes 13:44
Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
Dieu demande que Son peuple se rassemble le jour du sabbat(Sainte convocation) afin de L’adorer, de partager, de fraterniser, et d’étudier ensemble sa parole sacrée.

Le sabbat peut aussi être l’occasion d’une sortie familiale dans la nature, afin de s’émerveiller devant la création de Dieu.
Actes 16:13
Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière.

Ps: Merci Mario pour l'autre lien...fort intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyVen 20 Déc 2013, 13:36

Jowel a écrit:
Pour ce qui est du verbe "reposer" Mario a donné l'essentiel, et je partage!

.......................................


Ps: Merci Mario pour l'autre lien...fort intéressant!



QUE DIEU NOUS ECLAIRE ET QUE NOUS ACCEPTIONS D'ÊTRE ECLAIRES!...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
joshai





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyVen 20 Déc 2013, 13:47

Wikipedia (tapez chabbat) lui-meme donne la traduction etymologique de la racine chavat=cessation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyVen 20 Déc 2013, 19:08

joshai a écrit:
Jowel a écrit:
Bonsoir Joshai,
Citation :
Pourquoi le shabbat en particulier et pas autre chose?
Je n'ai pas trop bien compris ta question, si tu voulais bien la développer davantage STP...merci

Oui biensur, pkoi cette attention pour le shabbat en particulier alors que la torah est remplie de lois...


ça m’intéresse qu'il y ai une réponse
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyVen 20 Déc 2013, 19:28

joshai a écrit:


le terme du verset est vayishbot qui veut dire cesser, donc dire que d.ieu s'est reposé est une mauvaise traduction

Ce n'est pas une mauvaise traduction. Le verbe shavat veut dire les deux, "cesser" et "se reposer".

La plupart des Bibles traduisent par "reposer".

Mais je préfère également la traduction "cesser", "suspendre son activité", qui évite cette notion trop humaine d'un Dieu qui se repose.
Revenir en haut Aller en bas
Salah





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyVen 20 Déc 2013, 20:32

Il cessa de créer puis a reprit le travail le dimanche  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Jowel

Jowel



Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? EmptyVen 20 Déc 2013, 21:04

Bonsoir,
Citation :
Oui biensur, pkoi cette attention pour le shabbat en particulier alors que la torah est remplie de lois...
ça m’intéresse qu'il y ai une réponse

C'est une bonne question...
Tout simplement parce que les autres lois de la thora sont les lois Mosaïque pour la plupart ,dite "lois cérémonielles" préfigurant le Messie, (Le vrai agneau de Dieu ôtant les péchés du monde), or , le messie étant venue déjà,accomplissant toute cette "pédagogie du désert", les lois cérémonielles ont été abolies par la mort du christ sur la croix à golgotha!

En revanche,la loi royale, les dix paroles écrites directement du doigt de Dieu, desquelles Jésus a bien spécifié qu'il n'était pas venue les abolir.Matthieu 5/17-18

De ces mêmes dix commandements l'apôtre Jacques( 2/8-11) déclare ceci:"Si vous accomplissez la loi Royale, selon l'Ecriture:Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien[...] Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement,devient coupable envers tous.

Et il n'y a pas de risque de se méprendre sur la nature de ces commandements,puisqu'il énumère au verset 11 quelques uns des dix: "Ne pas commettre l'adultère et le meurtre...

Alors pour revenir à la question:"Pourquoi le shabbat?" He bien parce que c'est le 4è commandement que certains prétendent être aboli, alors que dans la Bible il n'y a pas un seul texte qui laisse à le croire.

D'autres ont déclaré qu'il fut remplacé par le dimanche,mais là encore, où y a t-il un texte Biblique qui prête à croire que celui qui est le même hier, aujourd'hui et éternellement et chez qui il n'y a pas une ombre de variation ait pu demandé un tel changement!

Observons en passant que il est dit dans la Genèse que ce fut le 7è jour qui fut béni et sanctifié et non le premier , ni le 6è!

Voilà! Je ne sais pas si la réponse à la question satisfait...sinon, nous sommes là pour échanger dans la quiétude,il suffit de relancer,pour ce qui ne serait pas clair!

Dieu vous bénisse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sabbat c'est quoi pour vous ?   Le Sabbat c'est quoi pour vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sabbat c'est quoi pour vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La pudeur... c'est quoi pour vous?
» le ramadan un mois de jeun pour les musulmans et pour vous freres chrétiens comment vous jeuner?
» BON ANNIVERSAIRE, Rosedumatin
» Mamamia, vous en pensez quoi?
» c'est quoi alors l'honnêteté selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: