Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les saints chrétiens dans l'Islam

Aller en bas 
+5
Poisson vivant
Tomi
zlitni
sf
sakura1607
9 participants
AuteurMessage
sakura1607





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyJeu 15 Nov 2012, 18:46

Bonsoir,
Je suis étudiante en histoire de l'art et archéologie, j'étudie l'art du monde entier et donc l'art médiéval en Europe. Récemment, j'ai étudié la représentation des saints dans l'art du Haut Moyen Âge. Etant de confession musulmane, je me suis donc demandé comment l'Islam voyait les saints. J'aimerais bien faire un lien entre ce que j'étudie et ce en quoi je crois.

Prenons l'exemple de sainte Agnès :

Selon la légende, elle vécut entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle à Rome, où elle mourut en martyre, probablement pendant les persécutions de Dioclétien, vers 305. L’histoire d’Agnès de fonde sur deux croyances distinctes.

Selon la tradition latine suivie par saint Ambroise, Agnès était une fillette âgée de douze ans, qui fut égorgée pendant les persécutions de Dioclétien.

Pour la tradition grecque recueillie par saint Damase, c’était une vierge adulte qui, ayant refusé de se sacrifier à la déesse Vesta, fut conduite nue dans lupanar ( : maison de prostitution). Dieu fit alors pousser sa chevelure de manière à ce qu’elle recouvre entièrement son corps et envoya un ange qui la revêtit d’une robe blanche. Elle subit encore différentes tortures avant de mourir égorgée. La légende raconte, par exemple, qu’elle fut jetée sur un bûcher dont elle sortit indemne car les flammes s’écartèrent pour la protéger.

Dans le Coran ou dans d'autres sources comme les hadiths, y a t il des passages qui parleraient de personnes comme Agnès .. ?

Merci de vos réponses,

Sarah



Revenir en haut Aller en bas
sf





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyJeu 15 Nov 2012, 19:23

Je suis très intéressé par la réponse, de ce que j'ai compris en Islam on ne croit pas aux saints What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyJeu 15 Nov 2012, 19:36

Tiens voilà un très bon sujet, ça m'interesse aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:10

Bonsoir sakura1607 et Les saints chrétiens dans l'Islam 1076074809

Ton sujet m'intéresse aussi, car comme sf le dit, j'avais cru comprendre que les musulmans ne croyaient pas aux saints.



Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:21

sakura1607 a écrit:
Bonsoir,
Je suis étudiante en histoire de l'art et archéologie, j'étudie l'art du monde entier et donc l'art médiéval en Europe. Récemment, j'ai étudié la représentation des saints dans l'art du Haut Moyen Âge. Etant de confession musulmane, je me suis donc demandé comment l'Islam voyait les saints. J'aimerais bien faire un lien entre ce que j'étudie et ce en quoi je crois.
Prenons l'exemple de sainte Agnès :
Selon la légende, elle vécut entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle à Rome, où elle mourut en martyre, probablement pendant les persécutions de Dioclétien, vers 305. L’histoire d’Agnès de fonde sur deux croyances distinctes.
Selon la tradition latine suivie par saint Ambroise, Agnès était une fillette âgée de douze ans, qui fut égorgée pendant les persécutions de Dioclétien.
Pour la tradition grecque recueillie par saint Damase, c’était une vierge adulte qui, ayant refusé de se sacrifier à la déesse Vesta, fut conduite nue dans lupanar ( : maison de prostitution). Dieu fit alors pousser sa chevelure de manière à ce qu’elle recouvre entièrement son corps et envoya un ange qui la revêtit d’une robe blanche. Elle subit encore différentes tortures avant de mourir égorgée. La légende raconte, par exemple, qu’elle fut jetée sur un bûcher dont elle sortit indemne car les flammes s’écartèrent pour la protéger.
Dans le Coran ou dans d'autres sources comme les hadiths, y a t il des passages qui parleraient de personnes comme Agnès .. ?
Merci de vos réponses, Sarah
salam,
avant il faut definir c'est quoi un saint on sait?
je trove que Chaque jour de l'année, un saint sur le calendrier. je me demande Qui sont-ils et quelle est leur utilité ?
et Il y a bien plus que les 365 saints du calendrier. a ce que je sais si je ne me trompe pas Ils sont 776, auxquels il faut ajouter 2 600 bienheureux.
peux tu sakura nous expliquer porquoi? ET POURQUOI TU A PRIS COMME MODELE sainte agnés

En islam, il n’existe aucune reconnaissance officielle de la sainteté d’un homme.
L’islam est une religion qui rejette la tendance à diviniser les médiateurs.
Les prophètes font exception à la règle, mais ils ne sont capables de faire des miracles que par la permission de Dieu. Mais ils sont habités par une « protection » divine contre les tentations du démon. Ils ne sont l’objet d’aucune vénération.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:38

Il y a également des saints en islam comme dans la plupart des religions.
Ces marabouts et autres walis sont présents dans l'islam populaire, en particulier au Maghreb.
Leurs tombeaux sont des lieux de pèlerinage. La piété populaire leur attribue des pouvoirs, comme par exemple de répondre à des demandes d'aide, et de faire des miracles.
On est bien là dans un système de croyance similaire au culte populaire des saints catholiques, même s'il existe quelques différences entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyJeu 15 Nov 2012, 21:53

Je crois qu'il existe des saints dans l'Islam Chiite.

A confirmer !





.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyJeu 15 Nov 2012, 22:06

Poisson vivant a écrit:
Je crois qu'il existe des saints dans l'Islam Chiite.

A confirmer !





.

Bien sûr, il y en a aussi dans le chiisme. Par islam j'entends sunnites + chiites.
Quand je suis passé à Mashhad, dans l'est de l'Iran, j'ai visité le fameux mausolée de l'imam Reza.
Je précise que le culte de saints appartient à l'islam populaire. Les autorités religieuses, en particulier sunnites, rejettent ces cultes, comme l'ont fait chez nous les protestants.


Dernière édition par Tomi le Jeu 15 Nov 2012, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyJeu 15 Nov 2012, 22:07

sakura1607 a écrit:
Bonsoir,
Je suis étudiante en histoire de l'art et archéologie, j'étudie l'art du monde entier et donc l'art médiéval en Europe. Récemment, j'ai étudié la représentation des saints dans l'art du Haut Moyen Âge. Etant de confession musulmane, je me suis donc demandé comment l'Islam voyait les saints. J'aimerais bien faire un lien entre ce que j'étudie et ce en quoi je crois.

Prenons l'exemple de sainte Agnès :

Selon la légende, elle vécut entre la fin du IIIe et le début du IVe siècle à Rome, où elle mourut en martyre, probablement pendant les persécutions de Dioclétien, vers 305. L’histoire d’Agnès de fonde sur deux croyances distinctes.

Selon la tradition latine suivie par saint Ambroise, Agnès était une fillette âgée de douze ans, qui fut égorgée pendant les persécutions de Dioclétien.

Pour la tradition grecque recueillie par saint Damase, c’était une vierge adulte qui, ayant refusé de se sacrifier à la déesse Vesta, fut conduite nue dans lupanar ( : maison de prostitution). Dieu fit alors pousser sa chevelure de manière à ce qu’elle recouvre entièrement son corps et envoya un ange qui la revêtit d’une robe blanche. Elle subit encore différentes tortures avant de mourir égorgée. La légende raconte, par exemple, qu’elle fut jetée sur un bûcher dont elle sortit indemne car les flammes s’écartèrent pour la protéger.

Dans le Coran ou dans d'autres sources comme les hadiths, y a t il des passages qui parleraient de personnes comme Agnès .. ?

Merci de vos réponses,

Sarah


Bonsoir


le prophète, paix et prière sur lui, a dit : ' nous ne donnons aucun poste de responsabilité a celui qui le demande"
un poste de responsabilité est un devoir qui demande abnégation et d'oubli de soi si on le demande c'est quand y cherche un intérêt pour soi ou ses proches (qui revient à soi)
Pourtant dans le Coran Joseph a demandé le ministère de l'économie pour soi ? grand différence entre un prophète qui reçoit ses ordres d'Allah et un simple homme

Quel est le rapport avec la question ?
quelqu'un qui se déclare saint c'est comme quelqu'un qui cherche un poste de responsabilité, non pas sur tout le monde mais seulement sur des gens qui acceptent d’être sous sa coupe, on langage moderne on dit un gourou

Des voix vont s’élever mais un saint ne cherche pas de bien matériel, même qu'il offre tout ses biens ?
la nature humaine est complexe, et tout profit n'est pas toujours matériel, d'ailleurs le pouvoir de commandement est plus jouissif que la luxure; l'actualité nous le prouve un dictateur a des milliards en banque et si que le peuple a marre de lui et veut le chasser, il voit sa fin venir et pourtant il s’accroche, il est même prêt à redistribuer sa fortune, pourvu qu'il garde sa place de maitre obéit par tous, il n'as que la mort ou la menace de mort qui lui rend la raison

Qui fait de la pub aux saints ? est-ce une pub désintéresser ?
Voila la vrai question à ce poser
Pourquoi seulement la religion chrétienne qui abuse du phénomène des apparitions et pour quoi c'est la religion qui des saints qu'on arrive plus à compter ?

Balayons devant notre porte, peut-on se déclarer saints en Islam ?
Oui devant sa secte, mais pas devant la société, car tout de suite cette personne sera méprisé pour son arrogance et d'oser devant le Seigneur, car devant la société il se trouvera toujours quelqu'un qui lui rappellera la parole d'Allah :

53.32 C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté (ou piété); c’est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

Qui te dit que, toi qui te déclare saint et en supposant que tu es véridique, tes œuvres sont accepté ou que tu vas mourir comme telle

4.49 N’as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs (pieux)? Mais c’est Allah fait l'éloge de qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d’un brin de noyau de datte(1).
(1) Brin de noyau de datte (en arabe: Fatil): la pellicule recouvrant juste le creux du noyau de la datte, c.-à-d.: la plus petite quantité.

Un tiers peut-il déclarer quelqu'un saint ?
C'est encore pire que se déclarer soi-même saint, car par ce fait tu (le tiers) prend la place de Dieu qui sonde les cœurs
le tiers peut rétorquer : je n'ai jugé que par ce que j'ai vu, j'ai vu les miracles qu'il a accomplis et ces miracle ne peuvent venir que d'un saint ?
C'est un Daniel Chesterfield ou un David Krist en somme !
Le prophète, paix et prière sur lui, a dit : "les actes ne valent que par leur intentions"
Qui nous dit que ces miracles et les œuvres de ce saint sont le fruit d'une bonne intention
Le prophète, prière et paix sur lui, a dit aussi : " il se trouve que quelqu'un fait, EN CE QUE VOUS SEMBLE, les œuvres d'un saint alors que c'est un homme de l'enfer ... Bokhary 4207 Muslim 112
Il a dit aussi : "les œuvres qui sont prêt en compte en premier sont les derniers œuvres" c-a-d avant de mourir

Alors il n'y a pas de saint en Islam ?
Si, mais ils sont saint pour eux mêmes et ils ne sont d'aucune utilité pour le croyant, sauf à le prendre comme exemple et de prier que sa sainteté soit sincère et acceptable par le Seigneur qui connait le moindre recoins des cœurs

un exemple d'un saint des saints (qotb= pilier de la création) musulman qui explique, après son repentir, comment il est devenu saint !



Il a fait sept conférence en tout, 7 vidéos d'égale durée

le chiisme n'a rien de l'islam, c'est une autre religion même s'il se déclare de l'islam comme les nociérites, les ismailites, les alévies, .... ect l'habit ne fait pas le moine l'hypocrisie si
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyJeu 15 Nov 2012, 23:01

il y a pas si longtemps 10 ou 15 ans aujourd'hui pour certains des personne se recueille sur des tombes de soi disant saint en algerie
ds des petits villages il demande au saint de realisé leur reves et offres des jolies tissus du parfum etc, je lai vue de mes propre yeux mais cela était de l'ignorance aujourd'hui beaucoup évite ces bidaa, la genération de ma mère y croyait mais moi je nai jamais cru a cela je trouvais cela idolatre, hamdoullillah cela disparait
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyVen 16 Nov 2012, 08:47

Mais je crois que notre soeur SAKURA posait une question bien précise, en relation avec ses études : y a-t-il, en Islam, un "merveilleux chrétien" , comme dans la version grecque de la vie de sainte Agnès ?

On peut peut-être citer l'histoire des Sept Dormants d'Ephèse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyVen 16 Nov 2012, 09:51

A propos des Sept Dormants d' Ephèse, il existe en Bretagne un pélerinage islamo-chrétien, dont on avait parlé dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyVen 16 Nov 2012, 10:28

rosedumatin a écrit:
A propos des Sept Dormants d' Ephèse, il existe en Bretagne un pélerinage islamo-chrétien, dont on avait parlé dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les saints chrétiens dans l'Islam 175602 Rose, je ne savais pas et pourtant, nous sommes passés souvent dans ce coin là.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyVen 16 Nov 2012, 11:05

mario-franc_lazur a écrit:
Mais je crois que notre soeur SAKURA posait une question bien précise, en relation avec ses études : y a-t-il, en Islam, un "merveilleux chrétien" , comme dans la version grecque de la vie de sainte Agnès ?

On peut peut-être citer l'histoire des Sept Dormants d'Ephèse ?

Tu as raison Mario. Il me semble que c'est le seul exemple de reprise d'une histoire de saints chrétiens par le Coran.

Ces Sept Dormants appartiennent plus au folklore qu'à la réalité. Il me semble d'ailleurs que l'Eglise catholique les a enlevés de la liste des saints, il y a quelques dizaines d'années, pour raison de non-existence.

L'histoire des Dormants reprend le thème folklorique bien connu du personnage qui s'endort et se réveille des années ou des siècles plus tard. Le thème a été utilisé dans des contes populaires allemands, américains ou français.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyVen 16 Nov 2012, 13:32

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
A propos des Sept Dormants d' Ephèse, il existe en Bretagne un pélerinage islamo-chrétien, dont on avait parlé dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les saints chrétiens dans l'Islam 175602 Rose, je ne savais pas et pourtant, nous sommes passés souvent dans ce coin là.


Sourate la Caverne 18[/b] :c'est l'histoire de jeunes chrétiens qui se sont sauvés des Romain et que Dieu a fait dormir plus de 300 ans pour les faire ressusciter une fois que le christianisme s'est établit en Jordanie

Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux. (18) Et c’est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu’ils s’interrogent entre eux. L’un parmi eux dit: «Combien de temps avez-vous demeuré là?» Ils dirent: «Nous avons demeuré un jour ou une partie d’un jour»(..........)Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années). (25) Dis: «Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement. (26)

Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création; il dit: «Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?» (36-78) Dis: «Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création. (36-79)

Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d’une création nouvelle. (50-15)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
sossanna1





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyVen 16 Nov 2012, 14:49

Tomi a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Mais je crois que notre soeur SAKURA posait une question bien précise, en relation avec ses études : y a-t-il, en Islam, un "merveilleux chrétien" , comme dans la version grecque de la vie de sainte Agnès ?

On peut peut-être citer l'histoire des Sept Dormants d'Ephèse ?

Tu as raison Mario. Il me semble que c'est le seul exemple de reprise d'une histoire de saints chrétiens par le Coran.

Ces Sept Dormants appartiennent plus au folklore qu'à la réalité. Il me semble d'ailleurs que l'Eglise catholique les a enlevés de la liste des saints, il y a quelques dizaines d'années, pour raison de non-existence.

L'histoire des Dormants reprend le thème folklorique bien connu du personnage qui s'endort et se réveille des années ou des siècles plus tard. Le thème a été utilisé dans des contes populaires allemands, américains ou français.

INCROYABLE CEST HISTOIRE EXISTE DANS LA SOURATE LA CAVERNE COMME LE SITE MARIO, POURQUOI LEGLISE LES A RETIRER??
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyVen 16 Nov 2012, 15:23

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
A propos des Sept Dormants d' Ephèse, il existe en Bretagne un pélerinage islamo-chrétien, dont on avait parlé dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les saints chrétiens dans l'Islam 175602 Rose, je ne savais pas et pourtant, nous sommes passés souvent dans ce coin là.

Sais-tu, chère Esperance, que Louis Massignon avait créé le seul pélerinage islamo-chrétien , à ma connaissance ?

Le Pardon des Sept Saints Dormants d’Éphèse, qui se tient au mois de juillet au Vieux-Marché (Côtes-d’Armor), près de chez toi. Ce pélerinage réunit Chrétiens et Musulmans depuis 1954. De nombreux couples mixtes y participent !

La messe catholique est suivie de la lecture d’une sourate du Coran, celle que Mario vient de citer justement !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyVen 16 Nov 2012, 15:26

rosedumatin a écrit:
*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:
A propos des Sept Dormants d' Ephèse, il existe en Bretagne un pélerinage islamo-chrétien, dont on avait parlé dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les saints chrétiens dans l'Islam 175602 Rose, je ne savais pas et pourtant, nous sommes passés souvent dans ce coin là.

Sais-tu, chère Esperance, que Louis Massignon avait créé le seul pélerinage islamo-chrétien , à ma connaissance ?

Le Pardon des Sept Saints Dormants d’Éphèse, qui se tient au mois de juillet au Vieux-Marché (Côtes-d’Armor), près de chez toi. Ce pélerinage réunit Chrétiens et Musulmans depuis 1954. De nombreux couples mixtes y participent !

La messe catholique est suivie de la lecture d’une sourate du Coran, celle que Mario vient de citer justement !


Non, je ne savais pas justement et n'ai jamais rien vu dans la presse là-dessus, peut-être parce que ce n'est pas le même département (moi c'est le Finistère).
Mais je vois bien où est le Vieux-Marché, sans m'y être jamais arrêtée.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyVen 16 Nov 2012, 20:29

*Espérance* a écrit:
rosedumatin a écrit:


Sais-tu, chère Esperance, que Louis Massignon avait créé le seul pélerinage islamo-chrétien , à ma connaissance ?

Le Pardon des Sept Saints Dormants d’Éphèse, qui se tient au mois de juillet au Vieux-Marché (Côtes-d’Armor), près de chez toi. Ce pélerinage réunit Chrétiens et Musulmans depuis 1954. De nombreux couples mixtes y participent !

La messe catholique est suivie de la lecture d’une sourate du Coran, celle que Mario vient de citer justement !


Non, je ne savais pas justement et n'ai jamais rien vu dans la presse là-dessus, peut-être parce que ce n'est pas le même département (moi c'est le Finistère).
Mais je vois bien où est le Vieux-Marché, sans m'y être jamais arrêtée.


Selon les informations données dans le WEB :

Le lien entre les Sept Dormants d’Ephèse et les "Gens de la caverne" de la sourate 18 du Coran a été établi par Reinbrecht en 1880, puis par les orientalistes Clermont et Ganneau en 1899 et Louis Massignon en 1950. Mais c'est depuis plusieurs siècles que l'on vénère au hameau des Sept Saints au Vieux Marché les Sept martyrs d’Ephèse.

Le pardon des Sept Saints au Vieux Marché a pu être ré-identifié comme étant celui des Sept Dormants d’Ephèse en 1878, grâce à l’historien breton François Marie Luzel et l’orientaliste Ernest Renan.

Fraternellement


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tomi





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyDim 18 Nov 2012, 14:53

sossanna1 a écrit:
Tomi a écrit:


Ces Sept Dormants appartiennent plus au folklore qu'à la réalité. Il me semble d'ailleurs que l'Eglise catholique les a enlevés de la liste des saints, il y a quelques dizaines d'années, pour raison de non-existence.

L'histoire des Dormants reprend le thème folklorique bien connu du personnage qui s'endort et se réveille des années ou des siècles plus tard. Le thème a été utilisé dans des contes populaires allemands, américains ou français.

INCROYABLE CEST HISTOIRE EXISTE DANS LA SOURATE LA CAVERNE COMME LE CITE MARIO, POURQUOI LEGLISE LES A RETIRER??

Parce qu'il s'agit manifestement d'une légende, pas d'un fait réel.

On retrouve des histoires semblables chez les polythéistes grecs ou hindous. Dans les Puranas (Ecritures sacrées hindoues), le roi Raivata passe 20 générations humaines sans s'en rendre compte.
Epimenides dort dans une grotte de Cnossos en Crête pendant 50 ans.

Même le Talmud juif, qui a probablement influencé d'autres passages du Coran, raconte qu'un personnage a dormi 70 ans sous un rocher.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyDim 18 Nov 2012, 14:59

Tomi a écrit:
sossanna1 a écrit:
Tomi a écrit:


Ces Sept Dormants appartiennent plus au folklore qu'à la réalité. Il me semble d'ailleurs que l'Eglise catholique les a enlevés de la liste des saints, il y a quelques dizaines d'années, pour raison de non-existence.

L'histoire des Dormants reprend le thème folklorique bien connu du personnage qui s'endort et se réveille des années ou des siècles plus tard. Le thème a été utilisé dans des contes populaires allemands, américains ou français.

INCROYABLE CEST HISTOIRE EXISTE DANS LA SOURATE LA CAVERNE COMME LE CITE MARIO, POURQUOI LEGLISE LES A RETIRER??

Parce qu'il s'agit manifestement d'une légende, pas d'un fait réel.

On retrouve des histoires semblables chez les polythéistes grecs ou hindous. Dans les Puranas (Ecritures sacrées hindoues), le roi Raivata passe 20 générations humaines sans s'en rendre compte.
Epimenides dort dans une grotte de Cnossos en Crête pendant 50 ans.

Même le Talmud juif, qui a probablement influencé d'autres passages du Coran, raconte qu'un personnage a dormi 70 ans sous un rocher.

Je pense que tu as raison Tomi. En Bretagne, il y a beaucoup de légendes, mais peut-être quand même un fond de vérité quelque part ? seulement ! comment savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyDim 18 Nov 2012, 15:16

*Espérance* a écrit:

Je pense que tu as raison Tomi. En Bretagne, il y a beaucoup de légendes, mais peut-être quand même un fond de vérité quelque part ? seulement ! comment savoir ?

La légende ne vient pas de Bretagne. Cette fois-ci les Bretons n'y sont pour rien. Les Sept-Dormants ont été révérés dans presque toute la chrétienté.

Une foi religieuse doit se baser sur des points fermes, la croyance en Dieu et en sa révélation pour les chrétiens par exemple. Pas sur des légendes qu'il vaut mieux laisser de côté.

Si les musulmans prennent pour des faits réels les légendes qui se trouvent dans leur Coran, c'est leur problème, mais ils décrédibilisent ainsi leur religion. Dommage pour leur monothéisme qui ne mérite pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyDim 18 Nov 2012, 17:04

*Espérance* a écrit:
Tomi a écrit:
sossanna1 a écrit:
Tomi a écrit:


Ces Sept Dormants appartiennent plus au folklore qu'à la réalité. Il me semble d'ailleurs que l'Eglise catholique les a enlevés de la liste des saints, il y a quelques dizaines d'années, pour raison de non-existence.

L'histoire des Dormants reprend le thème folklorique bien connu du personnage qui s'endort et se réveille des années ou des siècles plus tard. Le thème a été utilisé dans des contes populaires allemands, américains ou français.

INCROYABLE CEST HISTOIRE EXISTE DANS LA SOURATE LA CAVERNE COMME LE CITE MARIO, POURQUOI LEGLISE LES A RETIRER??

Parce qu'il s'agit manifestement d'une légende, pas d'un fait réel.

On retrouve des histoires semblables chez les polythéistes grecs ou hindous. Dans les Puranas (Ecritures sacrées hindoues), le roi Raivata passe 20 générations humaines sans s'en rendre compte.
Epimenides dort dans une grotte de Cnossos en Crête pendant 50 ans.

Même le Talmud juif, qui a probablement influencé d'autres passages du Coran, raconte qu'un personnage a dormi 70 ans sous un rocher.

Je pense que tu as raison Tomi. En Bretagne, il y a beaucoup de légendes, mais peut-être quand même un fond de vérité quelque part ? seulement ! comment savoir ?

pas copié mais ces des dire d'Allah qu'il soit exalté, arreté de dire qu'on a copié les juif et les chretiens, si vous dites cela cela veut dire que vous croyez meme pas a votre religion, en plus vous dites que cette soi disant légende a été retiré de la bible comment on vous aurait copié lol
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyDim 18 Nov 2012, 18:24

sossanna1 a écrit:
Tomi a écrit:


Parce qu'il s'agit manifestement d'une légende, pas d'un fait réel.

On retrouve des histoires semblables chez les polythéistes grecs ou hindous. Dans les Puranas (Ecritures sacrées hindoues), le roi Raivata passe 20 générations humaines sans s'en rendre compte.
Epimenides dort dans une grotte de Cnossos en Crête pendant 50 ans.

Même le Talmud juif, qui a probablement influencé d'autres passages du Coran, raconte qu'un personnage a dormi 70 ans sous un rocher.


pas copié mais ces des dire d'Allah qu'il soit exalté, arreté de dire qu'on a copié les juif et les chretiens, si vous dites cela cela veut dire que vous croyez meme pas a votre religion, en plus vous dites que cette soi disant légende a été retiré de la bible comment on vous aurait copié lol

Il n'y a de vrai que le vrai, chacun est libre de dire ce qu'il veut,

25. Il en est parmi eux qui viennent t’écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n’y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors: «Ce ne sont que des légendes des anciens».
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyDim 18 Nov 2012, 19:44

- mohamed - a écrit:


Il n'y a de vrai que le vrai, chacun est libre de dire ce qu'il veut

Je parle de ce que je vois et lis, pas de ce que je veux.

Je constate qu'il y a des histoires légendaires dans le Coran, et que des histoires analogues se trouvent dans des textes plus anciens que le Coran.
Ce fait n'est pas ce que je veux, mais c'est quelque chose qui existe.

Tant que la preuve de l'origine divine du Coran ne m'est pas donnée, je peux me permettre de penser que le Coran a emprunté ces histoires à des textes plus anciens et qu'il ne s'agit pas d'une révélation divine.
Vu le niveau de certaines de ces histoires, comme celle de Salomon et de son armée de djinns, d'hommes et d'oiseaux, on peut difficilement attribuer ça à Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyDim 18 Nov 2012, 19:51

Tomi a écrit:
- mohamed - a écrit:


Il n'y a de vrai que le vrai, chacun est libre de dire ce qu'il veut

Je parle de ce que je vois et lis, pas de ce que je veux.

Je constate qu'il y a des histoires légendaires dans le Coran, et que des histoires analogues se trouvent dans des textes plus anciens que le Coran.
Ce fait n'est pas ce que je veux, mais c'est quelque chose qui existe.

Tant que la preuve de l'origine divine du Coran ne m'est pas donnée, je peux me permettre de penser que le Coran a emprunté ces histoires à des textes plus anciens et qu'il ne s'agit pas d'une révélation divine.
Vu le niveau de certaines de ces histoires, comme celle de Salomon et de son armée de djinns, d'hommes et d'oiseaux, on peut difficilement attribuer ça à Dieu.


Des gens ont vécu avec Jésus et n'ont pas cru en lui, ne serais-tu pas un de ses gens ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyMar 20 Nov 2012, 12:03

- mohamed - a écrit:
Tomi a écrit:
- mohamed - a écrit:


Il n'y a de vrai que le vrai, chacun est libre de dire ce qu'il veut

Je parle de ce que je vois et lis, pas de ce que je veux.

Je constate qu'il y a des histoires légendaires dans le Coran, et que des histoires analogues se trouvent dans des textes plus anciens que le Coran.
Ce fait n'est pas ce que je veux, mais c'est quelque chose qui existe.

Tant que la preuve de l'origine divine du Coran ne m'est pas donnée, je peux me permettre de penser que le Coran a emprunté ces histoires à des textes plus anciens et qu'il ne s'agit pas d'une révélation divine.
Vu le niveau de certaines de ces histoires, comme celle de Salomon et de son armée de djinns, d'hommes et d'oiseaux, on peut difficilement attribuer ça à Dieu.


Des gens ont vécu avec Jésus et n'ont pas cru en lui, ne serais-tu pas un de ses gens ?

Ne te fatigue pas à répondre complètement à côté de mon message. Je constate que tu évites d'aborder les thèmes de celui-ci,

------ à savoir qu'il existe dans le Coran des histoires invraisemblables, indignes de l'intelligence supérieure de Dieu,

------ que des histoires analogues se trouvaient déjà dans les littératures populaires de la région avant l'apparition du Coran, d'où la forte possibilité de l'emprunt

------ qu'il est irrespectueux envers Dieu de lui attribuer des fables d'un niveau intellectuel aussi bas.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyMar 20 Nov 2012, 19:00

A quoi bon te répondre
il y a des exemples d'homme comme toi dans l'histoire qui a la fin de leur vie ont dit : "j'ai passé ma vie à rassembler les dires des un et des autres et aucune n'était utile, il y a que la croyance des vielles dames qui m'a apaisé le cœur ...


24.39. Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.


Si le Coran Avait cité des informations complétement nouvelles sur la planète Epsillon t'aurais dit à quoi bon des informations qu'on ne peut vérifier

Tu admet que D. influe dans la création, et tu refuse que D. puisse envoyer des prophètes pour influer sur le plus important de la création : l'Homme

On a un proverbe qui dit : اثبت العرش ثم انقش عليه
dont la traduction approximative est :
Fixe le métier avant d'y travailler
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyMar 20 Nov 2012, 19:42

- mohamed - a écrit:
A quoi bon te répondre

J'ai parlé de points précis, l'existence de récits semblables à ceux du Coran, et la "qualité" divine de certains d'entre eux.
Si tu as peur d'aborder ces sujets alors à quoi bon me répondre, effectivement.

Citation :
24.39. Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.

Que dois-je penser de ta citation? Tout le monde est au courant pour le mirage dans le désert sans avoir eu besoin de lire le Coran.

Citation :
Tu admet que D. influe dans la création, et tu refuse que D. puisse envoyer des prophètes pour influer sur le plus important de la création : l'Homme

Toi-même tu refuses des prophètes. Est-ce que tu acceptes le prophète des Mormons Joseph Smith, ou Baha'u Llah celui des Baha'ïs?
Alors balaie d'abord devant ta porte et accepte que je ne crois pas aux prophètes sans preuve de leur existence et sans preuve de leur contact avec Dieu.

Si tu as les preuves que je demande, n'hésite pas à m'en faire part. Je te remercierai.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyMar 20 Nov 2012, 19:58

[quote="- mohamed -"]

Citation :
24.39. Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.

Tomi a écrit:
Que dois-je penser de ta citation? Tout le monde est au courant pour le mirage dans le désert sans avoir eu besoin de lire le Coran.

Oh la bonne rigolade, merci

le verset te décrit, tu as cherché et tu as trouvé le déisme, tu as cru avoir trouver quelque chose de précieux comme de l'eau dans le désert et tu suis ton chemin derrière ce mirage qui est le déisme jusqu'à ta mort et tu trouve Allah, et pas d'eau, qui te jugera et la tu pourra lui dire Tes histoires dans le Coran n'étaient pas digne de Ton intelligence
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyMar 20 Nov 2012, 20:04

- mohamed - a écrit:

Oh la bonne rigolade, merci


Toujours pas de commentaires sur mes sujets, auxquels j'ai rajouté ton incroyance envers certains prophètes?
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam EmptyMar 20 Nov 2012, 20:15

Tomi a écrit:

Toi-même tu refuses des prophètes. Est-ce que tu acceptes le prophète des Mormons Joseph Smith, ou Baha'u Llah celui des Baha'ïs?
Alors balaie d'abord devant ta porte et accepte que je ne crois pas aux prophètes sans preuve de leur existence et sans preuve de leur contact avec Dieu.

Je ne suis pas aussi naif que toi le premier qui te dit je suis prophète, tu le crois parce que tu ne sais pas ce que c'est la prophétie et que tu n'arrive même pas à la différencier de la divination

Citation :
Si tu as les preuves que je demande, n'hésite pas à m'en faire part. Je te remercierai.

Tu as cogiter tu as refuser la révélation et tu n'as pu refuser le Divin
Tous bon raisonnement doit aller Step by step, sinon tu te perdras dans la confusion de la pensée
La premier question que tu devrais te poser, après avoir admet l'existence d'un Créateur est :

Qui est-il ? quel sont ses attributs ?

Et après لكـل حدث حديث


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les saints chrétiens dans l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Les saints chrétiens dans l'Islam   Les saints chrétiens dans l'Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les saints chrétiens dans l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Priez les saints et la vierge dans le Christianisme, une hérésie?
» Des mots révélateurs dans les Livres Saints.
» Le diable a-t-il écrit dans les livres saints?
» Le mythe (présumé) dans nos livres saints.
» absence du rituel de la prière dans les Livres Saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: